Page 4 sur 9

Posté : 21 juil. 2010, 16:34
par Herve54
Salut,

@jprdragon : ouaip, c'est bien de l'alouette, si tu regardes le doc de Riva tu verras qu'il n'y a pas de doute ;)

Hervé.

Posté : 21 juil. 2010, 18:22
par model 59
a cool je voulais juste refaire la déco de ma chambre :D :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 23 juil. 2010, 17:44
par den
Bon c'était pas trop dur,ce petit boulot ^_^
On va continuer l'entrainement :
Décidément, l'aérodrome de valence chabeuil est plein de trésors cachés.
Voici un joli moteur que l'on peut trouver dans un hangar. Je ne vois pas en quoi on pourrait le recycler celui-là.

Image


Pour que nos enquèteurs historiens diplomés ès google puissent nous trouver sur quel avion il a bien pu être monté et pourquoi il est arrivé dans ce hangar, j'ai réussi à voler un indice capital :

Image

Vous avez intèrêt à être bon parce que la prochaine énigme, elle va pas être facile ;)

Posté : 23 juil. 2010, 18:06
par cyperius
Ça ne viendrait pas de ça :
Image
Un SE 210 caravelle 3

Posté : 24 juil. 2010, 19:28
par brice
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite participation à ce sujet que je trouve vraiment sympa.

Cet été, comme l'été dernier, j'ai la chance de travailler en compagnie d'un helicoptere quasiment tous les jours pour la réalisation de remontées mécaniques qui nécessitent beaucoup de transport par hélicoptère (dans notre cas béton, acier et matéreil de coffrage puisque nous réalisons la partie génie civil).

C'est vraiment un plaisir de travailler avec ce gros ventillateur au dessus de la tête et ci-dessous quelques photos (datant de l'été dernier, je posterai bientôt celles de cette année) :

Image

Image

Ci-dessus, le Lama qui est le plus utilisé avec nous, avant et après dépose de la beine à béton


Image

Image

Ici un Ecureuil B3 que nous avons malheuresement moins souvent mais qui soulève plus que le Lama (plus d'une tonne contre 850 à 900 kilos pour le Lama).

Voilà pour aujourd'hui, et d'ici peu les photos de l'héliportage des pylônes réalisé par une autre entreprise et à l'aide d'un Super Puma vraiment impressionnant de par sa taille et la précision du pilote !

Posté : 24 juil. 2010, 21:16
par jprdragon
Bonsoir,

Brice, ne serait ' il pas le Lama d'Heli Bearn ?

Posté : 24 juil. 2010, 21:30
par brice
Non, il s'agit de celui d'heli SAF levage, qui en possède deux il me semble, on a l'autre cette année.

Posté : 26 juil. 2010, 22:48
par den
Cyperius, c'est bien un moteur de caravelle III. EAS(europe aéro service)a exploité il y a fort longtemps une ligne valence-paris en caravelle et on m'avait dit que ce moteur était le dernier vestige de la ligne. Or, EAS ne possédait pas de caravelle III, il faut donc supposer qu'ils ont du en louer une, à un moment durant une indisponibilité des leurs, et qu'elle a du avoir un problème de moteur.
Le moteur a dû finir abandonné avec la ligne.


Brice, des photos sympas de travail aérien.
j'avais travaillé un moment à partir d'albertville et bien connu un pilote de la société d'hélico basée là-bas.
Il me racontait qu'en montant le béton sur le barrage de tignes, il avait un jour accroché une ligne électrique avec la benne. Le lama a plongé en avant pendant que les deux portes s'ouvraient en vol, et qu'il y avait un gros éclair électrique en dessous :blink:
La benne était larguée dans l'instant et l'hélico lancé en autorot dans un petit coin plat repéré auparavant. Et comme il disait, les voitures ont mis une dizaine de minutes pour arriver au point d'atterrissage, mais quand elle sont arrivées, il n'avait pas encore réussi à allumer sa cigarette tellement il tremblait :rolleyes:

J'avais vu qu'il avait plus tard travaillé sur puma pour l'association de secours en montagne de Roland fraissinet qui est devenu saf-helicap par la suite, et l'ayant revu il y a une dizaine d'année, je crois qu'il a toujours travaillé pour eux.

Posté : 28 juil. 2010, 20:00
par den
Allez on va laisser chercher les mécaniciens. Comme on peut s'en douter par son aspect, ce moteur a été retrouvé en mer dans les filets d'un chalutier et ramené sur l'aérodrome de La Rochelle où il est abandonné au coin d'un hangar. Je vous laisse bien sûr deviner le type du moteur et de là vous trouverez assez facilement l'avion sur lequel il a été monté.

Image

Posté : 28 juil. 2010, 20:40
par Yannick9584
Salut,

Intéressant comme photo.

Je dirai, mais je peu me tromper, que c'est un moteur double étoile après lequel je sais pas.

Pour le model d'avion au pif : P47 ou F4U. Mais c'est vraiment au pif.

@+

Yannick

Posté : 28 juil. 2010, 21:45
par Herve54
Ca ressemble à un 14 cylindres double étoile (un point commun avec Yannick).

Moi je dirais un Focke Wulf 190 ?

Je ne comprend pas ta remarque Den, trouvez le moteur et vous trouverez facilement l'avion ? Un détail nous échappe peut être sur cette photo ??? ^_^

En tout cas super sympa les énigmes ! ;)

Hervé.

Posté : 28 juil. 2010, 22:30
par Yannick9584
Merci Hervé pour l'aide au comptage des cylindres et le fait de relevé les indices. ;)

J'avais pensé à ce moteur : en.wikipedia.org/wiki/Pratt_&_Whitney_R-2800 en première vue de la photo d'où les deux type d'avions au pif.

Après avec google est mon ami et La Rochelle j'ai trouvé que le moteur allait également sur le B-24 :

http://www.cotesudmemoirevive.com/templ ... id_page=27" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai peut être tout faux, mais à j'ai exploré jusqu'au bout la piste que j'avais.

@+

Yannick

Posté : 28 juil. 2010, 22:58
par den
Petites réponses aux questions : Ce n'est pas un pratt. et ce moteur n'a pas dû équiper de chasseurs.

Un détail nous échappe peut être sur cette photo ???
p'têt ben qu'oui :D

Mais j'avais prévenu plus haut que ça serait une vraie énigme ;)

Posté : 28 juil. 2010, 23:17
par den
Après recherche, j'ai trouvé trois types d'avion d'armes de la seconde guerre(et une multitudes de civils et autres d'après guerre) équipés de ce moteur dont un chasseur lourd, donc le type d'avion ne sera pas forcément très précis de ce fait. lorsque j'avais posé la question à la rochelle, on m'avait parlé d'un type d'avion mais je ne sais au final si cela a vraiment été vérifié sur archives pour savoir si cet avion s'était crashé en mer dans le secteur ou si on me l'a cité en type d'exemple.

Posté : 28 juil. 2010, 23:20
par PatTDM
Ce ne serait pas un Bristol Hercules 759 ? Qui équipait entre autre les Noratlas.

Posté : 28 juil. 2010, 23:24
par den
Excellent pat, et à quoi reconnait-on ce moteur ? :)

Enfin disons quelle en est la caractéristique que l'on peut remarquer sur la photo ?

Posté : 28 juil. 2010, 23:33
par Herve54
den @ 28 Jul 2010, à 22:24 a écrit : Excellent pat, et à quoi reconnait-on ce moteur ? :)

Enfin disons quelle en est la caractéristique que l'on peut remarquer sur la photo ?
Oui, Pat, qu'est ce qu'il a de spécial :lol: :lol: :lol:

Parce qu'il n'en reste pas grand chose sur la photo ??? :huh:

Hervé.

Posté : 28 juil. 2010, 23:56
par PatTDM
ben, j'ai remarqué les réducteurs au niveau de l'arbre, puis comme tu l'as dit Hervé, c'est un 14 cylindres en double étoile.
De là, une petite recherche sur google. Je tombe sur différents moteurs, je regarde quelques photos .............. et je tente ma chance ! :P :D

Voici la photo qui m'a décidé à me lancer :
http://www.enginehistory.org/Sounds/Nord/Pic00012.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pat.

Posté : 29 juil. 2010, 00:39
par den
C'est donc effectivement un moteur bristol hercules. Vous pouvez trouver pas mal d'infos sur ce dernier avec google.
Sa principale particularité était d'être équipé de chemises louvoyantes, système assez complexe mais apparement très performant, peu bruyant et aprécié des pilotes.
Et c'est ce qu'on remarque sur la photo : les chemises percées de lumières qui n'existent pas sur des moteurs en étoile classiques à culbuteurs et soupapes.

en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Hercules

A ne pas manquer en photo :
les roues de commande des chemises : http://www.oldstox.com/images/Bristol%2 ... sleeve.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

En vidéo le fonctionement de ce moteur : http://www.youtube.com/watch#&" onclick="window.open(this.href);return false;#33;v=_vrvep...feature=related
la démonstration d'un de ces moteurs : http://www.youtube.com/watch#&" onclick="window.open(this.href);return false;#33;v=pEbDlN...feature=related

Ce moteur a équipé entre autres le bristol beaufighter(chasseur lourd) et les bombardiers halifax dont on m'a dit que provenait ce moteur :
http://www.avionslegendaires.net/handle ... alifax.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon , z'êtes trop fort les gars ou z'avez trop de chance ;)

Allez à bientôt

Posté : 29 juil. 2010, 07:12
par m4verick
Splendide mécanique et ingénieux système de motorisation !
Ça ferait un ventilo sympa en intérieur par grosses chaleurs :lol: .

Sans déconner, bravo à Pat pour avoir trouvé ;) (aux autres aussi hein :)).

+@
Seb

Posté : 29 juil. 2010, 08:16
par manulight
En effet

Magnifique moteur :wub: :wub: :wub: :) :) :)

Posté : 29 juil. 2010, 08:41
par Coopermax
La photo des pignons de commande des chemises est impressionnante !
Cela fait même penser à de l'horlogerie.....

Superbe.

Posté : 29 juil. 2010, 08:41
par Herve54
@Pat : bravo à toi ;)

J'avais vu sur les chemises les lumières, mais vu le peu de connaissance que j'ai de ce type de moteur, pour moi elles étaient normales !!! Merci Den de nous en apprendre tout les jous ^_^

la démonstration d'un de ces moteurs : http://www.youtube.com/watch#&" onclick="window.open(this.href);return false;#33;v=pEbDlN...feature=related
:blink: Vache !!! Joli p'tit ventilo :blink:

Bonne journe à vous ^_^

Hervé.

Posté : 29 juil. 2010, 09:30
par Dark.Ghost
@PatTDM : bravo !


Mon premier commentaire en regardant l'animation qui explique le fonctionnement du moteur : "Ho put*** !"
Sacré mécanique, c'est franchement impressionant comme horlogerie (copyright coopermax...)

Mon p'tit ventillo de bureau me fait rigoler maitenant... C'est pourtant pas sa fonction première... :rolleyes:

Posté : 02 août 2010, 00:05
par den
Une petite curiosité pour alimenter le post en ces périodes de vacances.
Je vous laisse bien sûr trouver le nom très exotique de ce magnifique aéronef dont la roulette centrale rentrante(ainsi que le train principal) est certainement unique en son genre
La photo fut prise à Féjus-st Raphael(aérodrome maintenant fermé) en 1974 ou 1976 ou peu s'en faut.
J'avais cinq ans lorsque l'avion est sorti d'usine :blink:

Image

Posté : 02 août 2010, 19:02
par cyperius
C'est un Orlican Narodny Podnik META-SOKOL L-40.





























Merci l'immat et google :ph34r: :lol:

Posté : 02 août 2010, 20:09
par Herve54
Bravo Cyperius ! ^_^

Ouaip, merci google, c'est clair !!! http://www.airport-data.com/aircraft/G-APVU.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce que même si j'avais connu le nom de cet appareil, ça m'étonnerai que j'arrive à m'en rappeler complétement !!! :blink:

Hervé.

Posté : 02 août 2010, 21:36
par den
Z'avez de la chance, j'ai même mis la photo chez eux hier quand j'ai vu qu'il n'en avaient pas :D

C'est vrai qu'avec un nom comme ça, il s'efface vite des souvenirs :rolleyes:

Posté : 02 août 2010, 23:02
par cyperius
den @ 2 Aug 2010, à 21:36 a écrit : Z'avez de la chance, j'ai même mis la photo chez eux hier quand j'ai vu qu'il n'en avaient pas  :D
J'me disais aussi que la photo me disais quelque chose Image :ph34r:

Posté : 02 août 2010, 23:22
par den
Je vois que tu habites damparis, un coin dangereux par là. J'ai fait plein de combat aérien dans ce secteur, mais bon, tu devais pas être né.
C'était en 1975,, pendant mon service militaire et on combattait avec les jodel D112 du club qui nous servait à initier les jeunes des camps aéronautiques de l'action sociale des armées :rolleyes:
J'espère qu'il y a prescription :D

Posté : 09 août 2010, 22:25
par ohlive
bonjour a tous et bravo pour vos conaissances!!!

vous etes si fort que je vous mets une photo de ce qui nous a raser a derniere fois au terrain :P moi j y connait rien :P

a.imageshack.us/img809/6035/dsc0485q.jpg

a.imageshack.us/img194/3944/dsc0484e.jpg

si ca peut vous aidez ca fait baucoup de bruit!!!! lol

Posté : 09 août 2010, 22:47
par Riva8406
C'est un Ryan PT-22, avion biplace d'entrainement américain des années 40 : ;)

http://www.airliners.net/photo/Ryan-PT- ... 5f3a34ad69" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme l'a dit Cyperius, merci Google ! ^_^

Posté : 10 août 2010, 00:13
par den
Magnifique. dès que je suis riche, je m'en paye un :rolleyes:
D'autant plus que j'ai toujours eu un petit faible pour les avions Ryan. Allez donc savoir d'où ça vient ?

En voici un autre : Un Ryan Navion. Drôle de nom pour un avion :blink:
Celui-ci s'était posé dans un champ de la ferme de mon père. Mon père venant voir, le pilote lui a demandé si cela ne gênait pas qu'il laisse l'avion pour la journée dans le champ.
Pas de problème pour mon père. Arrive une voiture qui embarque le Monsieur et qui le ramènera en fin de journée et il repartira alors avec l'avion.
Les gendarmes sont passés deux jours plus tard en disant qu'il ne fallait pas se poser en dehors des aérodromes et de les prévenir si cela arrivait encore.
Mais cela n'est plus arrivé.
Autres temps, autres moeurs...
Et devinez qui c'est le futur pilote nonchalamment appuyé sur le roue. P'têt que c'est là qu'il a attrapé le virus ?

Image

Vous pourrez trouver sans peine via google d'autres photos de cet avion aux lignes particulières.

Posté : 10 août 2010, 11:15
par m4verick
Particulier, et nom étrange en effet ;).
Moi il me fait penser à un mélange bizarre :P :TBM700 (ou dans le genre) pour le nez (avec un moteur à pistons à la place de la turbine)Piper pour les ailes / train principal (PA28, Arrow) (sans les carénages de roues)Cessna pour la queue (genre C152, mais en plus 'profond')Pour la cellule, un peu tout ça mélangé ;)Je suis p'tet le seul à le voir comme ça, il n'empêche que ça reste une jolie machine :)

Merci à tous ceux qui font vivre ce post : splendides clichés !
Seb

Posté : 22 août 2010, 23:19
par Herve54
Salut Den,

Bennnnnn alors... Y'a du relâchement ;)

:blink: :ph34r:

Hervé.

Posté : 22 août 2010, 23:28
par den
Vi t'as raison va falloir reprendre la cadence. ce sera encore un peu dur avec les déménagements de rentrée mais on va s'y remettre ^_^

Posté : 22 août 2010, 23:45
par den
Et pour vous remettre doucement en appétit, le tableau de bord du hughes qui a fait le premier post de ce topic :

Image



Particulier, et nom étrange en effet .

Et pour revenir un peu aux devinettes et aux avions Ryan, je m'aperçoit que l'on a même pas cité le plus célèbre d'entre eux.
Vous allez bien me le retrouver ;)

Posté : 23 août 2010, 08:24
par cyperius
C'est le Spirit Of St-Louis avec lequel Charles Lindberg a traversé l'altantique en 1927 ;)
J'ai relu une fiche concernant cet avion et cet exploit il y a quelque jours :
l'avion a été modifié pour embarquer 1700L de carburant, pas de parebrise à l'avant juste un périscope, durée du vol 33h30, et juste 5 sandwichs pour le pilote :lol:
Fallait en avoir dans le pantalon pour réaliser cet exploit à cette époque :blink:

Posté : 23 août 2010, 18:42
par den
Un petit historique par là : http://www.centennialofflight.gov/essay ... Aero34.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

On y apprend que le NYP (new-york paris) a été conçu en deux mois à partir du M2. belle performance.

Posté : 23 août 2010, 19:47
par Herve54
Et c'est repartit ^_^ Merci Den ;) !

Fallait en avoir dans le pantalon pour réaliser cet exploit à cette époque
C'est clair !!!

Hervé.