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Posté : 29 avr. 2010, 15:26
par gunix
Jonathan06 @ 28 Apr 2010, à 16:24 a écrit :
- Sur le gyro le DS sert quand on utilise des servo digitaux, et un ESC s'en est pas un.
Donc DS=OFF
-Les gyros sont branchés sur ton récepteur, donc c'est lui qui les alimente.
Ton recepteur est quand a lui, normalement alimenté par un BEC, attention il faut pour plus de securité, debrancher le fil rouge des 3 ESC pour eviter d'avoir un retour vers le RX via les gyros.
-Pour les ATV je laisserais tout à 100%
Voilà, ce n'est que mon avis
Ouais l'esc n'est pas plus un servo standard
J'ai trouvé ça sur ce site: radio-commande.com/experimental_pro...tion-tricopter/
Les 3 voies du gain des gyroscopes Telebee sont reliées ensemble et la valeur est fixée à -33%
(un gain plus fort fait osciller le tricopter et un gain plus faible corrige moins les écarts)
Le switch DS est positionné sur ON, les contrôleurs Super Simple semblent en effet supporter ce mode.
En tous cas merci pour cette réponse rapide, mon tri a fait son premier vole dans mon salon hier et c'est déjà très stable.
Posté : 29 avr. 2010, 16:23
par Jonathan06
Une video gunix?
Tu as mis un BEC en plus des 3 ESC?
Posté : 29 avr. 2010, 18:02
par gunix
Ouai j'ai deconnecter les trois fils rouges qui vont des esc au gyro et j'ai mis un bec
La vidéo peut être ce soir, en exté par contre

Posté : 30 avr. 2010, 14:22
par stef32
j'ai reçu l'électro ce midi moi aussi, je vais avoir du taf: je n'ai même pas tout le matos pour faire le châssis.... du boulot en perspective. Mais pas pour ce WE il faut que je bosse mes fiches moto je passe le plateau mardi...
Posté : 07 juin 2010, 11:04
par Jonathan06
Quelques petites questions:
J'ai monté ce WE mon Tri, et j'ai commencé a faire les réglages.
J'ai remarqué que les moteur ne tourne que vers 25% de la course du manche du gaz!!!
Pourtant j'ai fait le calibarge des ESC sans les Gyro.
J'ai remarqué aussi que le point de démarrage des moteur dépend du gain des 3 gyro!!!
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
COmbien doit on mettre en gain gyros?
Pensez vous que c'est meiux de mettre les Helices sur des Prop-Saver ou directement visés sur les axes moteurs?
En suite avez vous quelques conseils avant les 1ers tests?
Posté : 07 juin 2010, 21:11
par Jonathan06
Alors j'ai eu coop au telephone, et je repond moi même a mes questions
1- Donc il ne faut pas oublier de mettre les potards de gain sur les 3 gyros a 0.
2- Les potard de ATV a 100%
3- Mettre les prop savers.
Voila ça pourrait servir

Posté : 14 juin 2010, 11:03
par Jonathan06
Mon 1er vol test en vidéo:
forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9564664
Ca vol mais c'est pas propre !!!
Je pense que je dois refaire le calibrage de mes ESC.
La suite le WE prochain

Posté : 07 sept. 2010, 18:37
par Siddarth
Hello,
Vu que je n'ai plus trop le temps de voler, ben j'ai les doigts qui me démangent. Alors pour les satisfaire, je me suis fixé le projet de me construire un petit tricoptère.
Alors le petit tricoptère ne dépassera pas les 30 cm de côtés de triangle et j'ai déjà quelques éléments de configuration :
1 gyro telebee que j'ai en stock pour le yaw
1 servo ds420 pour le yaw
1 module sk360 en remplacement des 3 gyro nécessaires à la stabilisation.
3 esc turnigy plush 6A
Alimentation en lipo 2S (800 à 1200 mah à confirmer)
1 petit bec, très simple comme le 3A de protronik
Mon problème? Autant je sais me demerder pour des moteurs d'hélico, autant j'arrive pas à définir ma motorisation sachant que j'ai un stock d'hélices 6x4 à la maison...
Comment puis je faire pour trouver la bonne motorisation? J'imagine que la première étape c'est d'estimer le poids de l'engin?
Posté : 07 sept. 2010, 20:15
par Jonathan06
Avec Chamois06 on a essayé de monter un Flymentor sur mon tricopter, mais on a pas reussi a a voir quelque chose de stable, ca part dans tout les sens, et impossible de faire un statio
Je ne sais pas ou est l'erruer
Sur le principe ca parraissait simple, mais ca ne marche pas

Ce n'est pas stable, ca glisse dans tout les sens, et impossible a trimmer!!!
C'est peut etre une question de réglages de gain ou de % de mixage sur le flymentor, ou les travel adjsut "ATV" sur la radio, mais on a pas pu faire quelque chose de volable
J'ai cherché sur RCgroups et j'ai trouvé un gars qui l'a fait mais en conservant les 3 gyro en plus du flymentor!!!

J'ai aps trop compris pourquoi, en plus moi et l'anglais ca fait 42
Si vous avez des idées je suis preneurs.
Posté : 07 sept. 2010, 21:05
par Riva8406
Si tu veux Jojo, on peut essayer avec le gyro 3 axes que j'ai, le GU365, avant que je le vende.
Si ça marche, tant mieux et tu le gardes comme ça je pourrais m'amuser avec ton Tricopter

, sinon ben j'le vends.

Posté : 07 sept. 2010, 21:56
par Jonathan06
riva8406 @ 7 Sep 2010, à 21:05 a écrit :
Si tu veux Jojo, on peut essayer avec le gyro 3 axes que j'ai, le GU365, avant que je le vende.
Si ça marche, tant mieux et tu le gardes comme ça je pourrais m'amuser avec ton Tricopter

, sinon ben j'le vends.
Oué gardes le pour l'instant

On essayera de passer voir Pierre ensemble

Posté : 08 sept. 2010, 14:05
par simontiny
Bonjour à tous
Ca y est, il y en a un qui m'a soufflé le mot FPV. Du coup, j'ai regardé les Quadri. Puis les tricopter. Et maintenant je suis là.
Ca fait deux jours que je fouine de partout sur internet pour me faire un truc du style, afin de faire plus tard du fpv.
J'en suis arrivé à la conclusion que le tricopter de Coopermax est un des mieux.
Donc, sans faire de plagia...... on copie
Je mettre "copyright Coopermax" si tu veux.
En attendant, super boulot.
Pour moi, c'est parti. Je suis en train de peaufiner la commande pour faire un tri avec des bras de 50 cm
- moteur towerpro 2409 9T 890KV - esc 18A- hélice 1047
- servo mg90S
- Gyro hk 401B
- bras en alu chez leroy merlin 20x7,5 profile
- ou j'hésite : tube carbone de cerf volant de décathlon.
- plate forme triangulaire en alu 1,5mm (qualité aéro, j'ai une usine qui en a en chute, cool)
Mon problème
le tube carbone, c'est léger, résistant...... mais c'est rond
Donc pour fixer il faut percer et mettre des plaquettes pour les support moteur et servo
L'alu, c'est plat........
J'en dis des choses bien hein ! Non môssieur, je ne suis pas l'idiot du village. Juste je me pose des questions existentielles. Rond ou plat.......
Si quelqu'un connait une solution pour fixer simplement, fiable, sans fragiliser un tube, je suis preneur.....
HHHHHEEEEEEELLLLLLLPPPPPP
voilà voilou
Et encore félicitations à tout ceux qui ce sont lancés la dedans en nous le faisant partager....
Il y a juste que ma femme n'est pas du même avis : encore un truc qui sert à rien dans la maison....... Ah les femmes

Posté : 08 sept. 2010, 14:10
par khead19
simontiny @ 8 Sep 2010, à 13:05 a écrit :
Il y a juste que ma femme n'est pas du même avis : encore un truc qui sert à rien dans la maison....... Ah les femmes
T'inquiète c'est typique des femmes, le vase de belle-maman n'a pas d'utilité non plus mais il a sa place dans la maison, nos engins par contre sont moche et inutile(d'apés elles !).

Posté : 08 sept. 2010, 14:40
par Riva8406
simontiny @ 8 Sep 2010, à 14:05 a écrit :
Mon problème
le tube carbone, c'est léger, résistant...... mais c'est rond
Donc pour fixer il faut percer et mettre des plaquettes pour les support moteur et servo
L'alu, c'est plat........
Ben il te suffit de prendre des tubes carbone carrés !
Si, si, ça existe ! Là par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 750x10.5mm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais pas plus de 1cmx1cm.
Posté : 08 sept. 2010, 17:11
par Siddarth
Comment puis je faire pour trouver la bonne motorisation? J'imagine que la première étape c'est d'estimer le poids de l'engin?
Personne ne sait me renseigner sur le sujet? Bon... Plus qu'a retrouver la piste de William, concepteur du shrediquette

Posté : 08 sept. 2010, 22:15
par simontiny
Bonsoir à tous
ça réagit vite par ici. C'est qu'il y a plus de monde qu'il n'y parait sur le sujet..... Très bien....
khead19 : pour les vases de ma belle mère, j'ai pas le problème. Juste de faire rentrer des trucs qui volent dans la maison.
Heureusement qu'il y a les enfants..... Mais si mais si, il va adorer le mcx (9 ans).....
Et hop, un mcx dans la maison. Bon d'accord, quand je le prend, j'ai droit à la réflexion "c'est pour toi ou ton fils que tu le voulais?????"
Bref pour les tube carré en carbone, bien, mais en rupture de stock
Alors j'ai fouillé.
Un tube de 250 fait 8,5 mm, 450 fait 12 mm et 500 fait 16 mm.
Alors un support de servos....
J'ai des tubes de 6mm et de la fibre. Pour aller à 8,5mm, ca va pas être un pb.
Ca me fera mon support pour le servo AC
Ensuite, petit tour sur le site 1001 roulement (ca sert de faire de la voiture rc, on sait on trouver les trucs....). Un roulement de 12mm ext, et 6mm int
Et voilà l'ac
je fixe deux roulement sur le tube, et un support servo de 450 autour du roulement.
Et sur cela, je met un petite plaque en alu pour mettre le moteur et la chape.
Idem pour les autres moteurs, mais sans les roulements.....
Je sais pas si j'ai été clair, mais quand j'ai le matos, je fais une photo....
Sinon, petit bilan poids estimé 900 gr prêt à voler. Avec 3 moteurs qui développe 800gr de poussée chacun, ca devrait aller (enfiin j'espère)
Siddarth :
ca te donne une idée de ce qui doit être. Je l'ai pas inventé, c'est un modèle qui vole à 1kg avec ces moteurs
C'est commandé, mais j'ai du pain sur la planche...

Posté : 09 sept. 2010, 20:09
par PIKTUS41
Bonsoir,
Je suis aussi tombé dans le chaudron ..
Après avoir testé les 3 gyros et un test avec un flymentor sans résultat .
Je me suis tourné vers la carte KK . Reçu ce matin , monté et testé .
Vol stable pour l'instant .
- Moteurs Emax 2215/25 950 Kv
- Esc turnigy 20 A
- Bras alu 10/10
- Frame en CTP 5mm
- Train 500
- Batterie Nano 2200 mAh ( 12 minutes vol cool )
- Poids en vol : 1008 grs
- Hélice APC 10x4.7
Modèle tricopter pompé généreusement sur les différents forums .
Posté : 09 sept. 2010, 23:41
par madmax52
bonsoir la carte kk est elle facile à monté ?
Posté : 10 sept. 2010, 09:13
par chamois06
PIKTUS41 @ 9 Sep 2010, à 19:09 a écrit :
Bonsoir,
................Je me suis tourné vers la carte KK . Reçu ce matin , monté et testé .
.
Bonjour,
carte KK:
???
Désolé pour la question stupide
Pierre
Posté : 10 sept. 2010, 12:30
par madmax52
Le liens sur la carte PCB V6 dit carte KK
PCB Kaptein kuk dit carte KK
Posté : 10 sept. 2010, 12:31
par Boomslang
chamois06 @ 10 Sep 2010, à 09:13 a écrit :
carte KK:
???
Désolé pour la question stupide
Parce que c'est une carte de mer-de !!

Posté : 10 sept. 2010, 12:32
par madmax52
Je viens juste de posté lol ...
Posté : 10 sept. 2010, 14:14
par chamois06
madmax52 @ 10 Sep 2010, à 11:30 a écrit :
Le liens sur la carte PCB V6 dit carte KK
PCB Kaptein kuk dit carte KK
Merci je me coucherai moins bête

Posté : 10 sept. 2010, 18:45
par PIKTUS41
Bonsoir,
Je n'ouvre pas de polémique, mais effectivement pour celui qui a les moyens d'acheter une Ferrari, une Deuche c'est de la gnognotte .
Le but en tout c'est de se faire plaisir avec ce que l'on a .
Cordialement,
michel,
Posté : 10 sept. 2010, 19:13
par ouiski
Boomslang @ 10 Sep 2010, à 11:31 a écrit :
chamois06 @ 10 Sep 2010, à 09:13 a écrit :
carte KK:
???
Désolé pour la question stupide
Parce que c'est une carte de mer-de !!
Je ne penses pas non.
Posté : 10 sept. 2010, 21:15
par Coopermax
ouiski @ 10 Sep 2010, à 19:13 a écrit :
Boomslang @ 10 Sep 2010, à 11:31 a écrit :
chamois06 @ 10 Sep 2010, à 09:13 a écrit :
carte KK:
???
Désolé pour la question stupide
Parce que c'est une carte de mer-de !!
Je ne penses pas non.
+1 avec Ouiski.
La preuve.
Quadri KK vol 1
Quadri KK vol 2
Je dirai pour ma part, que parfois il n'est pas utile de mettre 400 roro (voir +)dans un quadri pour avoir un truc qui marche bien.
Le tri avec la PCB KK marche bien aussi.

Posté : 10 sept. 2010, 21:32
par madmax52
La vidéo de montage de cette carte qui semble très bien fonctionné
vidéo montage
Posté : 10 sept. 2010, 22:03
par Jonathan06
Moi j'ai une petite questoin:
Avec ce Module KK, ca donne quoi niveau stabilité?
Stabilité type birotor qui revient a plat quand on lache les commande ou stabilité type CP flybarless, qui garde la meme position quand on lache les manche?
Posté : 11 sept. 2010, 10:02
par PIKTUS41
Je n'ai pas assez de recul pour analyser le comportement ( 6 vols pour l'instant ) .
Je dirais stable comme un birotor, assez résistant au vent .
Réactions prévisibles vu la molesse sur les trois axes .
Translation avant assez vif, réglages des potards à 50%, sans affinage .

Posté : 11 sept. 2010, 11:49
par madmax52
Bonjour à tous,
Je suis débutant et je ne comprends pas Plusieurs détails.
Sur la carte kk à 135 Il est écrit
Gyro Holder soudé. Et plus bas il est écrit que le kit
Nécessite 3 gyros type HK401B.
En fait ça fait 5 gyro sur ce kit ?
Que veut dire holder ?
Comme le demandait Jonathan06
Stabilité type birotor qui revient a plat quand on lâche les commande ou stabilité type CP flybarless, qui garde la même position quand on lâche les manche?
Posté : 11 sept. 2010, 12:21
par PIKTUS41
Pour te répondre madmax52,
La carte à 135 euros est complète avec ses trois gyros .
La version à 65 euros nécessite l'envoi de trois gyros type HK401 . Le gyro Holder est une protection en alu sur le troisième gyro . Si tu regardes les photos de la carte elle se trouve en haut à droite .
D'autres renseignements par mp si tu veux .
michel,
Posté : 16 sept. 2010, 21:23
par simontiny
Bonsoir à tous
bon le projet prend forme.
Le chassis est assemblé.
Le systeme de rotation du moteur arrière sur roulement à bille est presque opérationnel.
Il me manque toujours mes moteurs esc et le servo pour avancer encore. Allez monsieur HK un effort.....
Sinon, je me tate pour un mini quadri. Du style Shrediquette en quadri. 30 cm de moteur à moteur opposé.
400 gr à tout cassé.
Par contre, je ne suis pas chaud pour une carte KK.........
Je suis par contre en train de récupérer les fonds pour mettre deux gyros spartan 760 ou align GP 750 pour les deux esc...
Ils sont plus précis, ça devrait le faire.
Par contre, j'ai vu sur youtube un type qui a monté sa caméra sur un gyro, et le résultat est assez bluffant de stabilité....... encore un truc à penser.....
Posté : 16 sept. 2010, 21:29
par Slamy
petit HS ! C'est quoi une carte KK ?
wiki me dit ça :
Kramers Kronig, une méthode de validation de mesures d'impédance en électrochimie,
Pour revenir sur le sujet, joli projet !
Posté : 16 sept. 2010, 21:51
par chamois06
Slamy @ 16 Sep 2010, à 20:29 a écrit :
petit HS ! C'est quoi une carte KK ?
.........
Tu regardes la page précédente (10) j'ai posé la même question et tu y trouveras la réponse!
Pierre
Posté : 17 sept. 2010, 09:07
par Slamy
en effet ! Merci.

Posté : 21 sept. 2010, 22:08
par simontiny
Bonsoir à tous
je continue ma petite construction au rythme que je peux avec le boulot
Ce soir, séance soudure des prises des esc, montage du servo de direction
Au bilan poids provisoire, je suis à 405 gr avec récepteur ubec, cables, esc, moteur.
Il me manque les 4 gyros et la lipos. Soit environs 250 gr.
Ca va faire environs 650 grammes prêt à voler. Je suis en dessous de mes prévisions
Très bon cela, je vais pourvoir charger avec 3 moteurs qui développe 600 gr de poussée....
Un petit tricopter FPV avec une gopro hd, transmetteur 5,8 GHZ 500 mW (chut, vous n'avez rien lu....

)
Je pense me la faire venir des USA (la Gopro hd) car j'ai un copain qui est la bas et qui peut me ramener cela sans le port (Elle coute 170 euros là bas)
Voili voilà, suite au prochain épisode....
En photo, ca donne ça.....
Il me reste à attendre ma commande HK.....

Posté : 22 sept. 2010, 07:09
par madmax52
bonjour petite question bête pourquoi 4 gyros alors que 3 suffisent pour les 3 axes ?
Posté : 22 sept. 2010, 07:35
par Herve54
Salut,
bonjour petite question bête pourquoi 4 gyros alors que 3 suffisent pour les 3 axes ?
Un gyro par moteur pour garder l'assiette plate -> donc 3
Et un comme sur l'hélico pour garder le cap, rotation sur l'axe vertical.
Hervé.
Posté : 25 sept. 2010, 23:03
par leon83
salut a tous
petite question
avec un quadri si vous montez un KDS Flymentor pour le stabilisé,
il m'en reste 1 d'un ancien helico.
comment vous gérez les gaz ? vous relier les 4 esc ensemble ?
ou une autre soluce
je ne pense pas que le KDS Flymentor puisse gérer des esc.
il fraudrai rendre les moteurs tournants commandé par 4 servos, mai les gaz ?
merci pour votre réponse.
Posté : 25 sept. 2010, 23:13
par chamois06
Bonjour,
Sur un quadri ?????
Mais sur un tri le flymentor peut parfaitement gérer les 3 controleurs.
La commande "gaz " de la radio n'étant pas utilisée.
Les 3 controleurs droite, gauche arrière prennent la place des 3 servos droite, gauche, arrière d'un cyclique.
Pierre