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Posté : 13 mai 2010, 15:21
par FlyPat
Grâce à l'excellent conseil d'utiliser un tube pour plier la CAP, j'ai réussi sans trop de difficulté à mettre en forme les 2 jambes de train principale:
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Par contre, pour les cojntrejambes, si elles sont mentionnées, rien de précis dans le plan. J4ai donc improvisé un truc qui devrait tenir:
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Me reste donc à assembler les 2:
- Soudure étain ?
- Ligature fil + epoxy ?
- Autre ???

Je suis preneur des conseils.

Merci

Posté : 13 mai 2010, 15:56
par Philou57
La soudure étain ne tiendra pas sur l'acier.

La ligature avec un peu de soudure étain ou d'epoxy pour tout maintenir en place est envisageable.
Mais le top serait une soudure TIG. Si tu connais une entreprise de chaudronnerie / tuyauterie ils devraient pouvoir te mettre les 2 points de soudure qui vont bien.

J'ai soudé récemment un train d'attérrissage similaire au tien pour le Transall de 2,50m d'un ami.

Posté : 13 mai 2010, 16:07
par FlyPat
philou57 @ 13 May 2010, à 14:56 a écrit : La soudure étain ne tiendra pas sur l'acier.

La ligature avec un peu de soudure étain ou d'epoxy pour tout maintenir en place est envisageable.
Mais le top serait une soudure TIG. Si tu connais une entreprise de chaudronnerie / tuyauterie ils devraient pouvoir te mettre les 2 points de soudure qui vont bien.

J'ai soudé récemment un train d'attérrissage similaire au tien pour le Transall de 2,50m d'un ami.
ok merci.

N'ayant pas de poste TIG sous la main, qu'utiliser comme ligature ?
Fil de cuivre ?

Posté : 13 mai 2010, 16:38
par Philou57
Oui, tu peux utiliser du fil cuivre de récupération (sur un vieux moteur par exemple). L'avantage c'est que tu pourras souder de l'étain par dessus pour renforcer la ligature.

Il y a Nautler qui a fait ça il y a peu sur son Bambi 2m il me semble.

Posté : 22 mai 2010, 12:06
par FlyPat
UP, des news, ca bouge enfin (encore) un peu.

J'ai finalement fait une ligature cuivre + epoxy. Ca m'a l'air bon.

Et hier soir, j'ai pu apprendre l'entoilage au club. Pas si dur que ce que je m'attendait finalement, mais je pense que j'en baverais un peu sur le fuselage vu sa forme. Je ferais sans doute plusieurs laizes avec recrouvrement pour pas trop en baver.

J'ai donc à ce stade fait le stab, et même pour les saumons cela s'est bien passé. Photos à la prochaine scéance.
Je continuerais un peu tous les soirs pour essayer de finir avant la fin du mois de juin.

Posté : 23 mai 2010, 10:41
par FlyPat
Comme promis, quelques photos.

Apprentissage en double commande sur le stab, puis première tentative tout seul tout seul sur la dérive:
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Puis on attaque les gros morceaux après avoir entoilé le téton qui sert de roulette de queue:
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Désolé, je m'extasie un peu, mais je ne m'atendait pas à faire un truc si propre. Surtout le dessous, quand je me suis retrouver avec un truc tout chiffoné entre les lisses. Resement que c'est thermo-rétracable :P
Il y a juste un endroit où je n'ai pas assez de collage (2/3mm) sur le bord. Mais je recouvrirai plus avec la couche du coté.

Posté : 23 mai 2010, 10:42
par Towcat
ah nan atta c'est canon ! :blink:

faut qu'on se fasse un visu et que tu m'expliques en live le coup du thermo, ça m'intéresse... :)

Posté : 23 mai 2010, 12:41
par kkwait
Towcat @ 23 May 2010, à 10:42 a écrit : ah nan atta c'est canon !  :blink:

faut qu'on se fasse un visu et que tu m'expliques en live le coup du thermo, ça m'intéresse...  :)
Carrément ! :blink:

J'ai juste fait une réparation (rectangle de 3 sur 6cm) sur mon Edge, un truc tout bête, tout plat... ben heureusement que c'est le dessous parce que c'est raté :lol:

Va avoir une de ces gueules cet avion ! :wub:

Posté : 23 mai 2010, 13:10
par Lwing
kkwait @ 23 May 2010, à 12:41 a écrit :
Va avoir une de ces gueules cet avion ! :wub:
+1000'

Posté : 23 mai 2010, 13:34
par FlyPat
Towcat @ 23 May 2010, à 09:42 a écrit : faut qu'on se fasse un visu et que tu m'expliques en live le coup du thermo, ça m'intéresse...  :)
Ben si tu passes à Nantes bientôt ...

En fait, c'est simple.

C'est de l'oracover (marque déposée ..etc ... et je pense que çà a son importance).

En gros, il y a une température où cela colle au bois, sans trop le déformer.
Et une autre plus elevée qui rétracte le film.

Principe: tu colles sur les lisses et les couples (pour le dessous on le voit bien) sans faire de plis sur les collages, mais sans porter trop d'importance au tissu qui se trouve entre (tendre qd même au maximum à la main avant de coller à la lisse/couple d'à coté).
Une fois que c'est collé partout, tu montes la température du fer et tu "repasses" les trous. Le film se tends. Faire gaffe je pense avec les ailes pour ne pas vriller. Mais ce sera pour bientôt...

Il faut bien faire des essais avec une chute avant car chaque film à ses températures de "fonctionnement", et pour ne pas le fondre car trop chaud non plus.
On m'a également prêter le fer qui va bien (pour les petit recoins) et aiguiller sur les températures pdt la formations avec les moustachus. Heureusement, cela m'a éviter de tatonner des heures :-D

Posté : 24 mai 2010, 17:38
par FlyPat
FlyPat @ 23 May 2010, à 12:34 a écrit :
Towcat @ 23 May 2010, à 09:42 a écrit : faut qu'on se fasse un visu et que tu m'expliques en live le coup du thermo, ça m'intéresse...  :)
Ben si tu passes à Nantes bientôt ...

En fait, c'est simple.

C'est de l'oracover (marque déposée ..etc ... et je pense que çà a son importance).

En gros, il y a une température où cela colle au bois, sans trop le déformer.
Et une autre plus elevée qui rétracte le film.
Histoire d'étayer en photos.

Photo après collage sur le treillis (et encore, la photo est toujours plus avantageuse que la réalité):
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Et ce n'est rien comparé aux plis qu'il y avait sur le dessous.

Un petit coup de fer à plus forte température:
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Puis ca continue, histoire de montrer les différentes laizes utilisées pour l'entoilage. Tout est bien sur fait en symétrique au fur et à mesure):
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Ca fait parfait en photo, mais il y a de ci de clà qq plis (sur l'avant et à l'arrière autour du stab où le passage de fer n'était pas toujours facile), qq petites bulles sur les recouvrements oravocer/oracover, des découpes pas bien droites et un ratage sur l'angle du heaume corriger par une pièce rajoutée:
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Mais bon, un coup de fer bien chaud a déjà bien éliminer les plus gros. Et en vol, rien n'y paraitra.
Pour un premier entoilage, je suis plutôt satisfait, vu la forme du bouzin, ce n'était pas gagner d'avance.
Je suis chaud pour l'aile maintenant qui devra être parfaite.

Posté : 24 mai 2010, 18:52
par Towcat
rholàlà :wub:

Posté : 24 mai 2010, 21:49
par Riva8406
Towcat @ 24 May 2010, à 18:52 a écrit : rholàlà :wub:
Je viens de me dire exactement la même chose en relukant les photos ! :P :D :wub:

Posté : 24 mai 2010, 21:57
par Philou57
Towcat @ 24 May 2010, à 18:52 a écrit : rholàlà :wub:
+1

:blink: :blink: :wub: :wub: :wub:

Posté : 24 mai 2010, 22:39
par cyperius
Towcat @ 24 May 2010, à 18:52 a écrit : rholàlà :wub:
Ah vi :wub:

Posté : 25 mai 2010, 08:15
par Lwing
philou57 @ 24 May 2010, à 21:57 a écrit :
Towcat @ 24 May 2010, à 18:52 a écrit : rholàlà  :wub:
+1

:blink: :blink: :wub: :wub: :wub:
que dire de plus ça déchire.......


détail qui me vient a l'esprit concernant le colori (original) .....va pas falloir voler sous le ciel bleu.... :(


en tout cas c vraiment une machine magnifique que tu es en train de te construire....vraiment je suis sous le charme du model.....français en plus.....cocoricoooooo :lol: :lol:

Posté : 26 mai 2010, 09:34
par FlyPat
Merci messieurs, c'est flatteur.

Effectivement, le bleu c'est pas top, mais bon, Nantes ferait parti de la bretagne, ca limite les risques :lol:
C'est le souci d'une semi-maquette, on a pas le choix des couleurs.

On continue donc l'entoilage avec l'intrado de l'aile:
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Et le bloc central:
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Attention, à ce stade, on n'ôte pas les plis entre les nervcures. On risque de vriller l'aile tant que l'extrado n'a pas été entoilé lui aussi. Moins vrai avec un structure semi-coffrée comme celle-ci, mais autant prendre les bonnes habitudes:
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Puis on passe à l'extrado avant d'ôter tous les plis intrado/extrado:
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Puis on perce ce bel entoilage que l'on vient de faire pour l'accés aux servos. Grand moment de doute avant pour les servos d'ailerons: c'est bien là au fait ?
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Juste pour info, temps de l'opération pour l'aile: 4 grosses heures.

Posée à plat sur l'extrado, il semble que l'aile n'ait pas été vrillée et soit toujours droite. Sur l'intrado, j'ai perdu mes répères depuis la pose de la partie fuselage au centre. Mais ca semble bon.
Y a-t-il des risques contrairement à ce que je pense ?

Posté : 26 mai 2010, 10:06
par Towcat
bin je crois pas...

sans blagues on croirait pas que c'est ton premier entoilage, ça donnerait presque envie... :lol:

Posté : 26 mai 2010, 11:00
par FlyPat
Towcat @ 26 May 2010, à 09:06 a écrit : bin je crois pas...

sans blagues on croirait pas que c'est ton premier entoilage, ça donnerait presque envie... :lol:
sisi je t'assure, mais j'ai bosser pdt 3 ans en costard tous les jours, avec 5 chemises à repasser tous les weekend ;-).

J'y ai acquis le bon mouvement de poignet :lol:

Posté : 26 mai 2010, 11:43
par dvs95
Flypat c'est vraiment sublime.
Magnifique travail de ta part et superbe maquette.
je ne peux qu'admirer ce superbe travail que j'aimerais savoir faire mais malheureusement, je n'en suis pas capable.

Bon continuation FlyPat et continue à nous montrer tes belles photos !!! ;)

Posté : 27 mai 2010, 18:01
par FlyPat
On termine (presque) par l'entoilage des volets de profondeur et dérive. Attention au vrillage vu leur mode de contruction !
Après percage de l'entoilage pour retrouver les fentes des charnières et des CAP, on peut faire un montage à blanc (2-3 mm entre les volets et les parties fixes :huh: ):
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Puis, pour changer, on en profite pour commencer le montage radio. Ya de la place pour le rx à satellite et les 2 servos standards. Connexion par domino. Le mouvements est parfait. Les débattements prévus sont largement obtenus. Seule la dérive a un leger jeu (1mm) au neutre. Malheureusement, je ne vais rien pouvoir y faire, c'est, à priori, au niveau de la liaison tringle/CAP sous la dérive.
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Au passage, un peu de soudure pour faire une rallonge de servo male-male et tester le module turnigy qui permettra aux volets d'avoir un mouvement ralenti réaliste. C'est excellent (testé sur la profondeur) et le rendu devrait être grandiose. J'ai bien fait d'en prendre 3 pour quand j'aurai un TR ou d'autre fonctions:
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On termine rapidement par les fixations de lipo, et un renfort sur le couple pour tenir teton de l'aile. Au passage, on le redescend d'un mm pour que l'aile colle mieux à son assise sur le fuselage:
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Et comme vous êtes tous très gentils avec vos compliments, une tite vue d'ensemble:
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J'espère demain monter le moteur et le contrôleur s'il ne me manque pas quelque chose et le train. Me restera: entoilage des volets d'ailes et du bloc avant, montage des servos d'aileron, collage des charnières et réalisation des vitrage dans du rhodoïd. Le reste attendra sans doute un premier vol (quoique j'ai pas encore de lipo en 4S).

D'ailleurs, quelques questions au passage:
- Pour les charnières (à batons), j'ai cru voir qu'il fallait les coller à l'epoxy. Comment faire pour ne pas se rater ?
- J'aimerai pour finir le capot à lipo en styro le coffrer en balsa 1.5. Possible à la PU bois que j'ai en stock ?

Merci

Posté : 27 mai 2010, 18:12
par lepouce
aie aie

désolé c'est les seuls mots que je trouve à dire

je suis depuis le départ et je suis fasciner de c'est construction

en tout cas beaux travail et bonne continuation

Posté : 27 mai 2010, 21:21
par Philou57
Trop top, entoilage maîtrisé du 1er coup !!

Allez, grouille toi de le finir, je t'ai trouvé un nouveau projet :P

Posté : 27 mai 2010, 21:37
par Towcat
http://www.youtube.com/watch?v=Jw5OWalC ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

^_^

Posté : 28 mai 2010, 15:42
par FlyPat
Mouais, je suis pas sur. Tant qu'à faire un 80%, autant en faire un vrai, non ? :P

En tout cas, il vole super bien son avion. Je suis surpris par sa faible vitesse d'atterro alors que visiblement, il n'utilise pas les volets, ou très peu. Peut-être un effet d'échelle :wacko:
En tout cas, belle maitrise pour le tonneau à facette avec ce genre d'avion où la dérive est rikiki.

Sinon, je m'en tiens à ce qui était prévu. Montage du moteur sur 4 vis diamètre 3, avec entretoise en tube alu diamètre intérieur 4. Ca flotte un peu, mais on verra aux premiers tous d'hélice si ca vibre ou pas. Il y a un peu de marge (rondelles, écrous) des 2 cotés pour pouvoir reculer un chouille le moteur selon le cone qui sera utilisé.
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A priori, réglage AC: 2,75° (entre 2 et 3 préco selon moteur), et 0° en piqueur. Mais bon, pour le montage, n'ayant pas le cone, j'ai fait à la va-vite un gabarit en dépron diamètre 70 pour bien aligner le cone avec le plastron avant. Mais bon, si je me base aux traits restants, l'axe moteur était visiblement placé au centre.
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Puis on profite aussi pour reporter l'angle AC sur le plastron toujours avec ce gabarit (désolé pour la photo, pas facile le mode macro avec une main):
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On voit bien les 3/5 mm de marge car j'ai eu des cones qui "reculaient" un peu par rapport au moyeu. D'où aussi les rondelles en trop sur le montage moteur.

Bref, après tout ca, on peut démonter pour remonter çà au frein-filet.

Et enfin, montage de l'ESC dans la cabane. Un passage est percé pour rejoindre le branchement lipo au dessus au niveau le plus large:
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Je pense le fixer sur le flanc avec des colliers colson (j'en avais plus), cela me semble mieux. Par contre, faut-il mettre une mousse entre le CTP et l'ESC pour les vibrations ?

Plus le courage pour le train aujourd'hui, je vais plutôt aller voler un peu.

Posté : 02 juin 2010, 16:45
par FlyPat
On continue le montage, pas forcément dans l'ordre.

Vissage des servos d'ailerons sur les trappes:
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Après bien évidemment un réglage du neutre (merci le servo tester tgy):
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Puis percage et montage des trappes sur le zinc. Au passagge, montage (du moins tentative) du guignol, mais c'est la gigne: vis trop courtes pour l'epaisseur du volet. Pas sur de réussir à trouver des vis diamètre 2*20 :angry:
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Puis fixation du train:
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Là, je me demande encore si sur la CAP arrière, je ne met qu'un cavalier ou deux comme sur la CAP avant ???

Autre problème: je cherche des vis diamètre 2, longueur 10 pour les trappes de servos (pour pas mettre du 3), genre vis de servo que je n'ai pas en stock, et longueur 20 pour les guignols. Mais où, et si possible, sans faire une commande pour 4 vis !!!???

Posté : 02 juin 2010, 18:53
par dvs95
si tu as un le roi machin prêt de chez toi, au rayon visserie (chez le mien) ils ont de la petite visserie.

Par contre je ne sais pas s'ils ont du 2*20 ???

sinon je peux te proposer ça

Visserie

Bon c'est sur, cela t'oblige à faire une commande. :(

Voilà ma maigre contribution !!

J'espère que tu trouvera ou que quelqu'un pourrra t'aider.
je vais regarder ce que j'ai et te tiens au jus.

@+ et bonne continuation.

Posté : 03 juin 2010, 16:57
par FlyPat
Bonjour,

Appel à contribution: je cherche une personne qui sait utiliser un logiciel de traitement d'image (parce que moi :blink: ) afin de récupérer un logo caudron en blanc sur fond transparent pour que je puisse l'imprimer sur autocollant, pour la touche final.

genre celui là en haut Image

Idem, si on peut m'extraire un 3 de cette forme (j'ai fait bêtement toutes les polices de word ...):

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Désolé ...

Pour la mise à l'échelle, je devrais pouvoir me débrouiller :P, sinon, je fournirais les dimensions si on me demande

et merci

Posté : 03 juin 2010, 17:33
par Towcat
envoie moi tes tailles ;)

Posté : 03 juin 2010, 19:29
par FlyPat
Towcat @ 3 Jun 2010, à 16:33 a écrit : envoie moi tes tailles ;)
30cm :lol:

Sérieusement:

Les "3": il m'en faut 4 de 180 mm pour les ailes et 2 de 140mm pour le fuselage

Pour "Caudron": 90mm de long, hauteur en conséquence.
Pour "Avions": Même taille

Et si tu peux me mettre un "C366" d'environ 30*15 (hauteur maxi) et un petit "ATALANTE" de 60mm de long en prime ;-).

A peu près bien sur.

Regarde la video du post d'avant, à 0.23 minutes pour la dispo et les tailles relatives ... La taille de "Caudron" que je te donne étant la référence.

Merki d'avance !

Posté : 03 juin 2010, 21:17
par dvs95
hello Flypat

Bon j'ai regardé pour la visserie. (je dis bien visserie et non boulonnerie)

Alors voici ce que j'ai (mais pas en grosses quantités)

J'ai pas de 2*20
J'ai du 2*15
j'ai du 2*10 (visserie de chassis de TRex 450 Pro pour la partie plastique et non métalique)

Voilà si cela peut t'aider, n'hésite pas à me contacter par MP.

@+ et bonne continuation.

Posté : 03 juin 2010, 22:49
par FlyPat
dvs95 @ 3 Jun 2010, à 20:17 a écrit : hello Flypat

Bon j'ai regardé pour la visserie. (je dis bien visserie et non boulonnerie)

Alors voici ce que j'ai (mais pas en grosses quantités)

J'ai pas de 2*20
J'ai du 2*15
j'ai du 2*10 (visserie de chassis de TRex 450 Pro pour la partie plastique et non métalique)

Voilà si cela peut t'aider, n'hésite pas à me contacter par MP.

@+ et bonne continuation.
Merci pour la proposition.

Du cou, je me suis décidé (tant pis pour les FDP) à prendre un lot de visserie (100 vis servo 2*10, et une cinquantaine d'autres dimensions) chez top model. Du coup, j'ai aussi pris des guignols en fibre à coller, ce qui sera plus joli coté extrado que les contre-plaques blanches de ce que j'avais.

Dommage que le cône diamètre 70 qui allait bien était en rupture...

Posté : 04 juin 2010, 13:10
par dvs95
ok, ben tant mieux si tu as pu trouvé ton bonheur. j'en suis content pour toi.

Bonne continuation

Posté : 04 juin 2010, 15:14
par FlyPat
oui mais bon, les misères continuent: pas moyen de serrer les écrous du moteur: pas de clé assez petites (écrou de 3mm) :angry:

Enfin, on ira en chercher une !

Sinon, fin de l'entoilage avec les volets et le plastron:
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Du coup, ne pouvant plus rien visser, j'ai attaqué le coffrage du capot batterie en styro avec du balsa 1.5, collage PU:
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Ça devrait le faire.

Posté : 06 juin 2010, 16:47
par gilles
salut flypat je veux commander le short kit rc pilot du kinner canary mais a force d insister pour voir la video ils m ont mit en liste noire et impossible d aller sur rc pilot ca t est deja arriver chez eux excuse du hors sujet et bravo pour ta realisation :D

Posté : 06 juin 2010, 20:41
par FlyPat
gilles @ 6 Jun 2010, à 15:47 a écrit : salut flypat je veux commander le short kit rc pilot du kinner canary mais a force d insister pour voir la video ils m ont mit en liste noire et impossible d aller sur rc pilot ca t est deja arriver chez eux excuse du hors sujet et bravo pour ta realisation :D
Heu non. Tu as tenté un petit mail pour demander à en sortir ?

Posté : 06 juin 2010, 20:44
par gilles
je leurs ai envoyer un mail je verai :D je peux pas le commander avec ca :angry:

ca y est ils m ont enlever de la liste noire et donc j ai commander mon short kit biplan kinner canary :D

Posté : 09 juin 2010, 12:49
par FlyPat
Aujourd'hui, c'est un grand jour !!! (non, il a pas volé :P, mais c'est un grand jour qd même ).

Donc, après vissage de mes trappes de servos et trains (merci topmachin: commande le vendredi soir, reçue le lundi matin). au passage, les nouveaux guignols que je vais coller dans les ailerons:
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Après serrage du montage de l'hélice et tentative de montage d'un cone, mais ca ne passe pas: passage trop petit. Il n'était pas cher, je sais maintenant pourquoi. J'en trouverai un autre plus tard:
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Début des vitrages (pas top, c'est rude à faire):
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Qq tofs sur ses roues (enfin !). au passage, il faudra un cone, bleu, oui je sais ;-), mais surtout plus pointu pour coller au réèl:

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Puis, vint le test qui me faisait peur vu que c'est une conversion: le centrage !
He ben nickel avec l'accu là où je l'ai prévu. Obtenu aux 10 cm prévu (un chouille avant même) avec 2 lipos 3S 2200, soit 320 à 340g. Et il y a de la marge pour ajuster qd il y aura les flancs, puis les habillage de roues:
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Et j'oubliais le pesage final ou presque: 2050g, soit 2.1 kilos maxi quand j'aurai tout dessus. Devis poids tenu !:D

Et enfin, le grand moment, on a une hélice, on a un accu, on a un wattmetre, et zou, qq tests en 3S 3000:
- en 11*7, j'obtiens 340W pour 32A
- en 12*6, on monte à 400W pour 36A full thottle.

Le moteur tient donc toutes ses promesses. Pas de vibrations ou très leger. D'ailleurs, mon domino de profondeur a bouger un peu. Il faudra que je serre bien çà au frein filet après réglage (ou alors faut-il changer de système ???).

Du coup, vu les perfs déjà en 3S, je me demande si cela vaut le coup de passer en 4S (pour le poids oui, car sinon, je vais devoir lester de presque 100g à l'avant).
En montant une 12*8 ou une 13*6.5, je devrais pouvoir atteindre 450/500W pour 45A maxi, ce qui sera amplement suffisant. Maintenant, n'est-ce pas trop tirer sur mes 3S 3000 20C ???

Sinon, en 4S de 340g:
- Hyperion G3 4S 3300 25C, 363g, 75 euros
- Orion Avionics 4S 3200 35C, 363g, 80 euros
- Fligthmax 4S 3000 20C, 320g, 40 euros douane comprise ;-)
- Fligthmax 4S 3000 40C, 360g, 40 euros douane comprise ;-)

360g peut-être un poil lourd...

Ca devrait faire 10 minutes d'autonomie, non ?

Je suis preneur des avis et conseils...
Merci

Posté : 09 juin 2010, 12:55
par Towcat
si tu dois lester leste utile, du coup > lipo ++

pour le reste : à quand la vidéo ? :wub: :wub:

Posté : 09 juin 2010, 13:48
par FlyPat
Towcat @ 9 Jun 2010, à 11:55 a écrit : si tu dois lester leste utile, du coup > lipo ++
En même temps, je me dis que financièrement, autant utiliser mes 3S jusqu'au bout, et il sera toujours temps de prendre des 4S à ce moment là. Le plomb ne coute rien et j'ai déjà cramé largement le budget alloué au projet (ca coute la quincaille...). Si ca se trouve, en avancant bien le plomb vis à vis de la lipo, 50g suffiront amplement.

Et si je crash, ca me fait (un peu) moins mal.

A voir si ca tient la route en terme de chaine de prop... :wacko:

Bref, je crois que je vais me tater encore un peu, le temps de voir venir différents avis ...

Sur ce, je vais coller des guignols :rolleyes: