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Posté : 15 févr. 2008, 21:44
par jeff
Ok, merci pour les liens (c'est vrai, je n'ais cherché que sur le forum, je n'ai pas encore le réflexe d'aller sur le site !!)

Encore félicitation pour le bébé, fille ou garçon ? :)

Posté : 17 févr. 2008, 11:28
par Bioris
C'est un ptit gars ;)

Sur le site ... mais faut y aller nom de nom :huh: , ça fait 2 ans passé que je rédige des articles avec les Modos et les Membres ... il y en a plus de 500 !

Posté : 18 févr. 2008, 15:12
par amanu14
Après une petite semaine de simu, j'ai fait de nets progrès, en alternant en l'héli 4 et d'autres un peu plus gros afin de comprendre un peu mieux les réactions.

J'ai reçu ma radio en mode 2 samedi.

Et là c'est autre chose. Je suis incapable de le faire décoller.
A chaque tentative, il part violement à gauche, j'ai beau essayer de compenser... cela ne suffit pas!
J'utilise le kit d'apprendissage avec balles de ping-pong, et je me demande si cela m'aide vraiement? Le bout des barres a tentance à ce planter dans l'herbe. Le rotor arrière fait tondeuse.
j'ai beau tenter des décollages assez net pour éviter l'effet de sol, Je n'arrive pas à compenser assez tot.
J'ai encore un pb de réglage, sans doute un peu de pétoches, là ce n'est pas virtuel mais je pensait que mon passé de modéliste m'éviterai ces genre d'erreurs!
Je ne suis arivé qu'à casser le rotor head set (c'est un hp fp) et rebellotte après un recollage

Il faut que je recommande des pièces.
tu me conseillesz quoi?: de faire un stock de pièces chez ben (par ex mais il ne semble pas avoir toutes et lesquelles cassent le plus souvent) ou de commander au coup par coup ? il faut alors trouver un magasin qui envoie vite pour pas trop cher

Posté : 18 févr. 2008, 18:03
par gribouille974
salut

Si tu n'est pas en vacance, pourrait tu m'aider cette semaine pour le montage et réglages de mon SJM PRO

Tu est peu être complet?
merci

Posté : 18 févr. 2008, 19:55
par Bioris
- Pour Amanu14 :

- L'hélico qui vire d'un côté au déco, c'est classique sur un FP.
- Un FP c'est instable, as-tu mis une barre de bell un poil plus longue et avec 2 contre-poids de chaque côté (et des contre poids plus lourds) ? VOir cet article :
heli4.com/article197.html
- Tu peux passer en Lipo 11,1V sur un Honeybee i V2 de Esky, mais ATTENTION !!! On croit que le récepteur résiste ... mais parfois il crâme comme un récepteur de DF4 ! :o Donc je ne peux pas te conseiller de le faire, le risque est faible, mais il est là. Demande à Tribouyou pour cette histoire de 11,1V sur un Honeybee (il l'a fait pour son HoneyBee Max => Vidéo du Looping en accueil du site).
- Le seul conseil que je peux te donner, c'est de rentre ton Hélico plus stable, puis ... ben faut y aller franco pour atteindre le mètre d'altitude et maintenir son statio, c'est tout.
- Ah ! et voler dehors que si il n'y a PAS de vent !

Je n'ai trouvé mon DF4 stable, que lorsque je l'ai transformé en DragonMax 4.1 :
heli4.com/article259.html
Mais bon, ça fait trop de modifs. Pour toi il te suffit de faire un HoneyBeeMax comme décrit dans l'article qui vient de sortir à la Une du site ! :lol:

- Pour les pièces : Ouiii !!! Il faut en commander plusieurs à la fois ! A l'époque du DF4 je commandais 3 moyeux, 3 tetes de rotor, 3 jeux de pales, etc ... en même temps car j'avais fini par faire plus de 20 commandes de pièces ... :blink: Autant en acheter plus en une fois (20 commandes à 5 euros de frais de port = 100 euros :blink: ). Mais à un moment, si on est passionné d'Hélico RC, il faut arrêter de dépenser dans un FP (j'ai passé les 500 € de pièces sur mon DM4) ... et il faut passer au CP qui lui est beaucoup plus obéissant ... plus de plaisir ... mais plus de peur :rolleyes:


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- Pour gribouille974 :

- Je veux bien t'aider, mais en réalité pour finaliser un réglage d'hélico CP, il y faudrait que je sois physiquement avec toi pour toucher à l'hélico. Tu n'as personne autour de toi pour t'aider ? Sinon tu as cet article :
http://www.heli4.com/article497.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- En plus je n'ai jamais vu de près un SJM, mieux vaudrait que tu trouves un utilisateur averti de cet Hélico dans le Forum "Hélicos CP" non ? :huh:


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- Pour tous mes padawans :

J'ai l'impression que certains n'ont plus besoin de moi, je me trompe ?
Dites-le moi que j'enlève vos noms du titre de ce sujet pour faire de la place à d'autres.

Posté : 18 févr. 2008, 20:27
par gribouille974
Non , faut croire que je suis tous seul à pratiquer l'helico à la réunion.

C'est des petites questions d'ordre genéral, par exemple

-si je peu monter des maintenant un pignon de 11 dents avec le 450dh ? et je colle pas tout de suite à la couronne pour ensuite faire les réglages?

- si la liaison moteur contrôleur se fait directement en soudure car je vois certain avec des cosses?

- dans quel ordre pour régler l'helico?

mais j'essaie de trouver quelqu'un d'autre

Posté : 19 févr. 2008, 14:59
par jeff
Bioris @ 18 Feb 2008, à 18:55 a écrit :

- Pour tous mes padawans :

J'ai l'impression que certains n'ont plus besoin de moi, je me trompe ?
Dites-le moi que j'enlève vos noms du titre de ce sujet pour faire de la place à d'autres.
Je pense avoir toujours besoin de toi, je suis en attente de pieces pour mon lama.

En attendant je fais du simu !

;)

Posté : 19 févr. 2008, 15:35
par Bioris
gribouille974,

- Pignon 11 dents ? demande à JF_SE, moi je suis resté dans une config d'origine sur mon Hélico CP 450 (Dragonus) car je ne fais pas de 3D, un Hélico "normal" me suffit.

- Le controleur : Oui ! il faut mettre des prises !!! Sinon, comment débrancher le moteur en cas de besoin lors des réglages ? Et pour le branchement, pas de souci, tu branches les 3 fils moteur au hasard sur les 3 fils du controleur, puis si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, tu inverses 2 des 3 fils (n'importe lesquels) et c'est Bon ! ;)


Jeff,
Ok, et dès que tu as des questions, n'hésite pas.
Pense à faire beaucoup d'exercices :
- Décoller, un tour, on se repose (et joliement)
- Décoller, maintenir un statio "de face", se remettre de dos, puis se poser. (en simu ! )
- Il faut répéter les exercices déco et atterro, inutile de faire des vols hyper longs, le vol est facile, les phase "dangereuses" sont décoller et atterrir.

Posté : 19 févr. 2008, 17:06
par jeff
Bioris @ 19 Feb 2008, à 14:35 a écrit :

Jeff,
Ok, et dès que tu as des questions, n'hésite pas.
Pense à faire beaucoup d'exercices :
- Décoller, un tour, on se repose (et joliement)
- Décoller, maintenir un statio "de face", se remettre de dos, puis se poser.
- Il faut répéter les exercices déco et atterro, inutile de faire des vols hyper longs, le vol est facile, les phase "dangereuses" sont décoller et atterrir.
Pas de problème pour les exercices, je m'entraine une fois par jour en simu.

J'ai acheté un kit de pistes d'atterissage pour m'entrainer en réelle.

Posté : 19 févr. 2008, 19:05
par gribouille974
salut Bioris et les autres

juste pour faire connaissance:
coté simulateur ça va , un petit peu de 3d et du dos, reste à mettre en pratique et me corriger sur le sjm

helico: sjm monté avec les servos cycliques et cette semaine montage de tout le reste et et et
réglages.

Donc je commence par le réglage du cyclique?

-barre de bell (tracking)
-pas
et tout de suite la radio ou tout en même temps finalement

Posté : 19 févr. 2008, 19:57
par Bioris
Gribouille,

Alors, tout d'abord il faut que tu lises cet article, cela s'applique à tous les Cp ou presque :
http://www.heli4.com/article472.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, en gros :

Réglage d'un CP :

1- Avoir réglé les longueurs de biellettes du rotor (toutes) au pied à coulisse. (selon notice)
2- Allumer radio puis hélico, mettre manette gaz à 50% = au milieu. (courbe de pas restée d'origine)
3- éteindre Hélico puis radio.
4- Tes servos du cyclique sont maintenant au neutre, il faut que chaque tête de servo (la croix blanche) soit horizontale = à dévisser et à remettre droit si besoin.
5- Tu peux maintenant régler le PAS à l'aide d'un incidencemètre en réglant la longueur des tringles dédiées à cela (dépend des Hélicos). si tu as +10° en haut, et -10° en bas, ça suffit.
6- Tu programmes tes courbes de PAS / GAZ de la radio (conseils partout sur le site dans la rubrique CP et surtout dans celle du Dragonus)
7- Aller dans un grand espace, mettre en route le rotor et vérifier le Tracking (à plus de 3 mètres de l'hélico)

POur le détail , je te conseille vivement de suivre les articles du site ;)

Au départ, avant ces réglages de PAS, tout doit être horizontal puisque la manette des GAZ est au milieu (50%) = ce qui est horizontal = tête des servo (la patte qui est dessus), les pales, les palettes hiller (barre de bell), plateau cyclique, voir même d'autres pièces du rotor (mais cela dépend des hélicos).

Si ta radio a déjà des courbes PAS / GAZ de programmées, il faut que tu te mettes sur une courbe de PAS qui soit :

- manette en haut = PAS positif maxi réel = 100%
- manette au milieu = PAS à 0%
- manette en bas = PAS négatif maxi réel = -100%

(les % sont une manière de dire)

C'est après avoir réglé ton PAS, que tu peux t'amuser à varier les courbes.


- TRACKING :
Tu peux déjà vérifier à l'aide de l'incidencemètre que chaque pale a la même inclinaison.

Mais c'est au déco que tu verras si tu as vraiment du Tracking = Pour le régler il te suffira de choisir une des pales (colorée pour la repairer), si elle est plus haute que l'autre tu visses d'un tour (ou 1/2) la tringle qui tient son pied de pale pour la raccourcir, sinon tu dévisses (j'imagine que ce principe est le même sur tous les CP)

==> Il faut régler le Tracking toujours sur la même pales sinon tu t'emèles les pinceaux !!! :o

Mais je te le redis : Il faut lire le site ;)

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Edit : Euh, en fait c'est quasi toujours la tringle des pieds de pales qu'on modifie pour le réglage du Tracking et du PAS,

voir ceci aussi :
http://www.heli4.com/article144.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 19 févr. 2008, 22:01
par Baboon
Bioris, désolé de venir chez toi mais je suis un peu fâché contre Gribouille là :angry:

Il m'a demandé d'être sont tuteur... j'ai accepté et même fait une peu de "ménage" dans ma padawans pour pouvoir l'aider car il me semblait bien perdu.

Et là, je m'aperçois qu'il est ton Padawan, qu'il t'avais fait la demande avant de me la faire à moi.

Gribouille, c'est pas très correct çà :angry: .

Donc, je t'enlève de mes padawans...

Désolé Bioris de cette intervention par forcément sympa chez toi ;)

Posté : 20 févr. 2008, 07:46
par gribouille974
Salut Bioris

je me suis expliqué avec Baboon et que c'était juste un soucis de post,
mais pour être tranquille avec tout le monde et au retour de Djul , je souhaite que tu m'efface dans ta liste, et je vais attendre son retour .

Encore désolé.

Merci encore pour tes réponses.

Posté : 21 févr. 2008, 09:49
par Bioris
Bon, si Baboon s'est occupé de ce qu'il s'est passé, je n'en rajoute pas.

Gribouille, je t'enlève donc de ma liste ?
et tu verras ensuite Djul ?

Posté : 21 févr. 2008, 13:53
par gribouille974
Merci Bioris, c'est bien ça.

Posté : 21 févr. 2008, 15:47
par amanu14
Ca y est j'ai reçu mes pièces.
Du vent, donc j'essaie en intérieur!! Aie mon salon me parait tout petit d'un coup! :D
Un pack vidé et rien de casser, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiement volé! ;) quelques petits sauts de puces
Mon tube de rotor arrière à tendance à pivoter dès que le vertical fin set touche le sol, cela m'obilge à remettre le rotor arrière vertical à chaque fois.
Il ne semble rien y avoir qui l'empèche de tourner. J'ai bien envie de le coller.
Faut-il ou surtout pas?? (garde fou qui l'empècherait de casser si choc un peu violent)?? :unsure:

J'ai rajouté des contrepoids sur la barre de bell(1 de chaque coté, quasiment les mêmes que les origines), je n'ai pas assez de recul ou d'expérience pour apprécier l'effet, je vais peut-etre en rajouter un troisiéme car ils sont moins lourds que ceux que tu conseilles. :unsure:

Sinon, j'ai questionné tribouyou, je suis sur le point de passer une commande pour le "maxiser" (afin de le stabiliser pour le moment!)lipo, superskids, pales caliber. Je compare les frais de ports pour le moment mais il va sans doute me falloir passer 3 commandes pour tout avoir!!!
Les mél que j'envoie à Netloisirs me reviennent en non distribués! Le magasin en ligne n'est pas fermé?
A+

Posté : 24 févr. 2008, 20:58
par fseb59
Salut Bioris,

Je continu toujours à m'entraîner et maintenant c'est une question de temps avant que j'arrive à le maîtriser complétement. Je laisse donc ma place à d'autres et te remercie pour tes conseils ;)

Posté : 27 févr. 2008, 13:59
par Bioris
Pour fseb59,
Précise moi un peu quels mouvement tu arrives à maîtriser en Simu et en réel.


Pour Amanu,
Un Honeybee FP, la première chose à faire pour l'améliorer = une Lipo 11,1V de 1000 à 1300 mAh maxi mais à 10C au max ! :o Si tu prends une 15C ou 20C => ton récepteur grillera, même si la réputation de ce 4en1 est de bien résister.

Donc 10C maxi ! vérifie le bien.

Ensuite, pales de caliber => donne une haute vitesse de rotor = grande stabilité = Super ! :lol:

Posté : 28 févr. 2008, 15:43
par amanu14
Suivant tes conseils et ceux de tribouyou, J'ai commandé des lipo(3) esky 11.1V 1000 mah 10c chez rc...J'ai même commandé le chassis superskids.
Pour les palesM24, je cherche encore. :o
J'ai joué sur les nombre de poids et longueur barre bell! je pense que cela va le calmer.
Cepandant, j'ai tjrs le même point faible: rotor head set qui lache environ tous les 3 packs d'accus. C'est surement la faute du vent ;)
Indisponible en france pour le moment, j'attends ma commande chez rc... (j'en ai commandé 4 cela me parait peu maintenant!!)

Du coup mes progrès en conditions réelles sont nuls! Je n'arrive pas à tenir un stationnaire en conditions réelles! :angry:

Je me permet de renouveller ma question précédente.
Mon tube de rotor arrière "glisse et tourne", puis-je le coller ou il ne faut pas? :blink:

Posté : 28 févr. 2008, 18:13
par Bioris
Pour la tête de rotor, il faut ajouter une plaque alu => voir :
heli4.com/article195.html?artsuite=0#sommaire_4

Pour le tube de queue : il doit y avoir une vis au niveau de la fixation sur le chassis : à visser et coller ;) (idem sur le support ac)

rc... c'est rc-fever ? :huh: tu peux le dire :D

Posté : 28 févr. 2008, 23:26
par amanu14
non c'est RC 711, mais j'hésitais à faire de la pub!

Si ce n'est pas taboo, je suis pour le moment très content de ckado.
J'essaie de lui faire ajouter dans son catalaogue les pales M24.

J'ai vérifé, pas de vis sur mon tube de queue, je vais donc le coller.

Je commence à me lasser du simulateur, il faut que je me ressaisisse!! :blink:

Posté : 29 févr. 2008, 15:47
par Bioris
amanu14 @ 28 Feb 2008, à 22:26 a écrit : Je commence à me lasser du simulateur, il faut que je me ressaisisse!! :blink:
A partir d'un certain moment, il ne faut piloter qu'en réel.
Et le simu, cela reste un entrainement des jours de pluies ou de grand vent ;)

Posté : 11 mars 2008, 10:22
par jeff
Salut Bioris et salut confrères Padawan

J'ai reçu mes pales Xtremes, c'est le jour et la nuit, il me reste à reprendre les réglages du 4en1.

Désolé si je ne viens plus aussi souvent sur le forum, j'ai des soucis de connexions depuis une semaine, j'attend le technicien jeudi ! :(

@+

Posté : 11 mars 2008, 15:47
par Bioris
Avec les pales Xtreme, le Lama est hyper stable ... et n'avance presque plus.

Pense à mettre les 2 tringles des servos sur le dernier trou, et pense "Au Secret du Pilotage du Lama" ;)

épluche bien la rubrique :
http://www.heli4.com/rubrique69.html" onclick="window.open(this.href);return false;


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Message du 23 Mars 2008 :

Mon sujet de Tuteur n'est plus fréquenté par mes Padawans, je me dis que finalement, un débutant doit être aidé pour les premiers jours, puis ensuite on est lancé, on se débrouille tout seul, et les articles du site donnent les réponses de réglage, de réparations, de pilotage ...

Bref, mon sujet n'est plus très utile, et en plus je n'ai plus le temps de le surveiller.

Je ferme mon sujet.

Si un de mes padawans veut me contacter ==> MP moi ! ;)