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Posté : 08 mars 2009, 20:28
par jojodrey
Il me semble que sur HobbyCity, il vend un kit avec les 2 brushless et les controleurs.



LoVe ChOcO

Posté : 08 mars 2009, 21:48
par Towcat
ce sont les mêmes moteurs mais à priori c'est bof bof au vu des avis...

autant prendre les moteurs aux US sur le lien donné par Siddarth dans les pages précédentes, et le reste c'est facile > deux contros, un vétail éventuellement etc... ;)

Posté : 09 mars 2009, 17:07
par perrus53
Quelqu'un pourrait "eprouver" son lama au niveau force de levage?
Parcque je souhaite faire un truc, mais je sais pas combien ils sont capables de lever...

Posté : 10 mars 2009, 05:48
par dersie
Avec des moteurs XTrem il porte la FlycamOne² qui doit faire 37g. Sans Xtrem ça va pas. Ça te donne déjà une idée. La durée de vol est déjà bien réduite, dans les 6min je crois.

Posté : 10 mars 2009, 10:22
par Towcat
en brushless 3S vu qu'il part en vertical à vitesse supersonique, j'ai de la marge... :rolleyes:

Posté : 10 mars 2009, 12:27
par perrus53
Towcat @ 10 Mar 2009, à 09:22 a écrit : en brushless 3S vu qu'il part en vertical à vitesse supersonique, j'ai de la marge... :rolleyes:
Tu pourrais pas essayer de voir le poids max qu'il sait soulever?
Apres je me garderaiis une marge pour l'autonomie...

Posté : 10 mars 2009, 12:28
par Towcat
faut que je fasse des essais...

Posté : 25 mars 2009, 20:09
par cl ment
Ça y est, mon matériel de conversion est commandé! :) Un mixeur turnigy, deux ESC 6A turnigy, deux C10 à modifier, et je prendrais le GR302-AD de mon king. :)


J'ai hâte! :)

Posté : 25 mars 2009, 20:23
par Siddarth
Bienvenue au club cl ment ;)

Posté : 08 avr. 2009, 01:31
par overdose
j'ai vu sur le post du big lama que il serait en bruchless avec 63 dollars mais ils utilisent deux convertiseurs ? http://www.nemhobby.com/lama-v3-convert ... 31649.html" onclick="window.open(this.href);return false; sur la sortie des moteurs du 4 en 1 d'origine ? peu etre font il de meme avec l'ufo de walkera pour le passer en bruchless quels sont les avantages ou probleme des deux methodes ? http://www.helimag.com/showthread.php?t=14606&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 08 avr. 2009, 16:13
par Siddarth
J'ai pas eu le temps de regarder tes liens overdose. J'y répond dès que possible.

Au passage, information : Les américains de RCgroups l'ont fait :blink: => Le BLADE MCX en brushless :blink:

Posté : 08 avr. 2009, 16:47
par benoitfox92
estce que vous connaissez cette bestiole ??? cest un véritable birotor à pas variable !!
http://www.youtube.com/watch?v=ZwCbQXKNcW4" onclick="window.open(this.href);return false;
++

Posté : 08 avr. 2009, 16:59
par Siddarth
Oui, j'ai vu ton lien sur le post concernant la charge que peut emporter un hélico...

Mais dans ce sujet, on parle juste des birotor passés en brushless mais qui restent en pas fixe :P :D ;)

Posté : 08 avr. 2009, 19:12
par benoitfox92
cest clair cest même pas un birotor en plastock, cest carrément un pas variable en full métal ! je doute qu'il se vende , et encore mois en RTF :P imagine le prix :D :D je me marre

Posté : 23 avr. 2009, 18:37
par cl ment
Salut tout le monde! :)

J'ai enfin reçu tout mon matos pour la conversion, donc l'ai commencé par l'électronique: Test avec le mixeur turnigy: pas mal, mais quand on bouge le manche d'AC, les moteurs se mettent en route: Pas terrible question sécurité. :(

Donc un petit dual rate à 0% pour arranger ça.
Ensuite, j'ai voulu tenter par un autre moyen, qui marche pas mal aussi (et avec moins de cable): Un mixage Throttle -> Rudder (100% de la course reportée), + un mixage Rudder -> Throttle, avec cette fois la valeur que l'on veut pour la vitesse de rotation, par exemple 40% de chaque côté. :)

Avec ça, pas de problème de perte d'altitude en vol (du moins je pense, je n'ai pas testé, je n'ai pas de clé allen assez petite pour démonter le moteur :unsure: ), mais le gyro n'est pas inclu dans le mixage. Je verrais bien, ça ou un mixeur V-tail, le seul avantage est de pouvoir régler le débattement, qui est bien trop fort avec le turnigy (à mi-gaz, je stope un moteur en mettant de l'AC :blink: ).

J'ai aussi trouvé le truc pour l'histoire du démarrage: Il suffit de démarrer le premier ESC avec le manche des gaz en haut et l'AC du côté où ce moteur doit être au max, d'attendre le beep-beep, de recentrer l'AC, et de descendre le manche des gaz. Deuxièmes beep-beep, ça y est, la couse des gaz est programmée. On fait pareil avec l'autre (mais avec l'AC de l'autre côté manche en haut), et c'est bon! :) Plus besoin de la refaire.

Enfin bref, c'est pas fini, mais j'ai commencé, c'est déjà bien! :)

Posté : 05 mai 2009, 10:58
par cl ment
Bonjour. :)

J'ai terminé le montage de mon électronique, les cables sont raccourcis et bien passés, mais j'ai toujours un problème avec mes moteurs. :(

Je n'ai pas de clé allen assez petite. :( Et comme je ne sais pas quelle est la taille de la vis, je ne peux pas en commander. :(

D'où ma question: Où avez-vous trouvé la clé adaptée? ET quelle est sa taille?

Merci. :)

Posté : 19 mai 2009, 18:06
par Siddarth
Oups cl ment

J'avais pas fait gaffe a tous les posts tombés dans ce sujet :blink: :blink: (j'avais perdu la notification par mail, sans doute par une mauvaise manipe, j'ai réactivé la notification) désolé.
Comme vu pendant notre échange de MP, t'as fini par trouver la bonne clé allen (0,9) ;)
Monte nous vite tout ça ;)

Pour ma part, j'ai déniché un gyro GHL 3D de chez RC système. Je vais le tester sur le lama bl (voir si mieux ou pas que le Esky HL...) ;)

Posté : 25 mai 2009, 09:37
par cl ment
Voilà où j'ai trouvé la clé allen de 0.9mm. Si ça peut servir... ;)

Posté : 28 juin 2009, 10:21
par fortglout
j'ai bien lu dans tout les sens ce topic, mais je n'arrive pas à règler le gyro avec donc actuellement je tourne sans gyro, ça se pilote bien mais bien-sur ça tourne très facilement, lol.
j'ai une futaba t7c.

Posté : 06 juil. 2009, 12:32
par cl ment
J'ai aussi quelques problèmes avec mon bi brushless, il manque beaucoup de puissance. :( j'avais plus de puissance en brushed, en fait. :( je tourne toujours aux alentours de 100% des gaz, et je n'ai que 5-6 minutes d'autonomie. :(

Je me demande si hobbycity ne m'a pas enoyé des moteurs 2100kv. <_< D'après mes mesures au tachymètre, je tourne plus aux alentours de 2000kv au moteur que vers 2900. :angry: Mais à vide, j'attend les 3000kv. :rolleyes:

Bref, il y a un blème. :unsure: Pour e moment, je suis en vacances, donc je n'ai pris que mon CP, celui-là marche, du moins entre deux crashs! :lol:

Clément

Posté : 06 juil. 2009, 14:05
par Siddarth
Les contro que tu utilise c'est les turnigy? Il faut paramétrer le "débattement" des gaz ;) sur le contro

Posté : 06 juil. 2009, 14:40
par cl ment
Ben oui, c'est fait! :unsure:

Je les ai programmé indépendament, avec le mixeur, j'ai réglé les end point sur la radio... mais ça ne marche pas. :( D'où l'impression que ce ne sont pas les bons moteurs. :wacko:

Posté : 10 juil. 2009, 00:07
par Siddarth
Effectivement c'est bizarre :blink: T'as pas les moteurs qui frottent??

Posté : 30 juil. 2009, 12:38
par cl ment
Ben je sais pas... Peut-être, il faut que je vérifie.

Je viens de rentrer de vacances, je n'ai pas eu le temps de regarder, je verrais ça tout à l'heure. :)

Posté : 18 août 2009, 21:34
par cl ment
Bon, il y a du mieux!

Ce soir, essai avec une batterie 2S 1000mAh 20C, vu que mes lipos d'origines commencent à être vielles et à avoir bien tourné.

Déjà, premier décollage, ça marche mieux. Statio vers 80% des gaz malgré le sur-poids, donc mes batteries doivent être quasiment mortes, et avec un peu plus de pèche, ça va déjà mieux. :)

Mise des gaz à fond, ça monte, c'est déjà bien, mais pas encore terrible. JE continue mes satios: Ça marche vraiment pas mal, mais on entend clairement un couinement par intermittence, ce qui prouve qu'un des moteurs est fatigué. Si il était correct, je suis quasiment sûr qu'avec des lipos du bon poids (ma 1000mAh pèse 60g) ça serrait bon.

Fin du vol: Là, par contre, je suis arrivé à 100% des gaz, et ça ne monte plus. Mais bon, j'en suis à 18min, je suppose que la batterie est à bout, je pose. Quelques minutes après, mesure de la tension: 7.1V. Ce n'est pas encore totalement déchargé, mon controleur est réglé pour une coupure progressive à partir de 3.1V, je suppose donc que la batterie à atteint plus ou moins cette limite, et que c'est ce qui m'a fait me poser, pas la réelle capacité de la lipo. Je verrais combien je remettrais dedans à la charge. :)

Mes conclusions:

1) Il restait encore du jus dans la lipo en fin de vol, mais ça ne montait plus. Donc, en vol, la tension à chuté pas mal, le moteur avait moins de tours, ou le contrôleur les a diminué, c'est donc que la consommation devait quand même être assez importante. :unsure: Ce qui expliquerait que mes vielles lipos aient du mal à tenir.

2) Normalement, la consommation devrait être assez faible, et vu le bruit entendu en vol, ce doit être l'un des moteurs qui explique ce manque de puissance, et cette surconsommation, conclusion qui est assez bien soutenue par le fait que j'ai du trimmer pas mal d'un côté pour avoir une queue qui ne bouge pas trop, et que mon gyro à du mal, j'ai même dû baisser le gain à 20% en HL. Comme le moteur force, il met du temps à réagir, et ça driffte...

Qu'en pensez-vous?

Au passage, pouvez-vous me donner vos réglages radio et hélico pour le gyro, le mixage "V"...

Merci. :)

Posté : 19 août 2009, 21:37
par cl ment
Bon, ce soir, encore deux lipos, celle d'origine et une upgrade qui a bien tournée aussi.

Cette fois, j'ai embarqué mon lipo-saver sans fils, qui bippe quand la lipo atteint les 3.7V par élément, et qui bippe-bippe quand un élément passe sous 7V. :P

Décollage avec la batterie upgrade: peu de pèche, mais bon, ça monte. Au bout d'une minute, premiers bips, la lipo est déjà à 3.7V... :( Je n'ai pas chronométré le vol, mais il a du durer 10min, et je l'ai posé quand il y a eu un double bip, mais ça ne montait plus depuis quelques minutes déjà. :(

Ensuite, test de la deuxième lipo, d'origine, donc moins puissante, pareil: au bout de 40sec, premiers bips, ça ne tire pas beaucoup, et sur la fin, gaz à fond, je razais le gazon à 2-3cm, sans que le lipo-saver ne double-bippe, donc j'ai arrêté. Temps: environ 10min.

Donc la batterie avec moins de C a vraiment du mal, la preuve, elle n'arrive même pas à le tenir en l'air jusqu'à la fin de fin de la capacité. :( Donc ça confirme bien une sur-consommation d'au moins un moteur, non?

Votre avis? :)


P.S: Au fait, vous avez mis quoi comme timming? J4ai tenté avec le mode governor activé, ça semble un peu mieux, mais pas beaucoup...

Posté : 25 oct. 2009, 18:04
par jelabed
salut les birotors

je respecte un maximum votre volonté de faire tourner un lama sans charbon;

j ai aussi essayer mai j ai lâcher l affaire

par contre une solution de secour (qui n est pas electroniquement tres correcte )

consiste a utiliser deux gyros (un par moteur ) il faut en poser un a l endroit, un a l envers

et c est l unique solution que j ai trouver pour avoir un bi qui tourne bien dans les deux directions

la difficulté réside dans la synchro des deux giros

mai ca marche .....si si si

a bientôt

Posté : 26 oct. 2009, 13:13
par cl ment
Bonne idée. :)

Le mien marche mieux depuis que j'ai changé la mécanique (les roulements étaient dans un sale état) et la lipo (une Xtrem 20C a largement plus de patate), mais ce n'est pas encore ça.

Il y a une grosse différence de jeu entre les deux rotors, il faut que j'ovalise les trous de fixation des moteurs, mais je suis aussi quasiment sûr que l'un des deux BL est mort. :(

Je verrais ça pendant l'hiver! :P

Posté : 26 oct. 2009, 14:35
par jelabed
moi , pour ma part j ai abandonner le lama parce que le moteur a charbon c est contre mes principes

je dispose d' eclicos CP

mai j aime bien le principe "visser dans l air ou auto stable "

je ne suis pas un ivrogne mai ces helicos se laissent piloter après l apero
c est un sérieux avantage

je suis entrain de faire l acquisition d un MK quadri
mai votre fil de discution va me faire ressortir mon projet contrarotatif BL
je vous tiens au jus
a plus

Posté : 19 nov. 2009, 12:36
par Towcat
à noter que je mets en vente mon lama BL full alu ;)
forum.heli4.com/index.php?showtopic=24159

possibilités de lots comme le set complet motorisation, je m'en suis jamais servi autrement qu'en réglages :rolleyes:

Posté : 29 janv. 2010, 22:32
par jelabed
tout le monde vend son birotor BL?

Posté : 04 févr. 2010, 14:01
par cl ment
Pas tout le monde non plus... Mais au moins deux, oui... :rolleyes:

Personnellement, c'est par manque de temps et d'argent... Mais pas parce qu'il ne me plait plus... ;) Si quelqu'un est intéressé...

Clément

Posté : 04 févr. 2010, 14:19
par Towcat
pour la blague c'est Siddarth qui a repris mon combo brushless, apparemment avec le Telebee et mes contro 2/3S, ça tourne mieux que sa config initiale...

... j'avoue être curieux de voir le truc qu'il va nous pondre, y'a projet de fou ^_^

Posté : 04 févr. 2010, 19:23
par Siddarth
Ah ouais, je confirme ça tourne du tonerre de dieu ;)

Je l'ai provisoirement monté dans un v4 full extrem (hors rotor). J'attend mes pales Xtrem.
Ensuite, d'ici quelques temps (budget oblige), je dois acheter un kit full xtrem pour blade cx. Celui ci me servira à bâtir le nec plus ultra B) => un lama full brushless full Xtrem et châssis dural :) Ca promet ;)

A propos de ce châssis Dural, c'est une réalisation de don roberto ;) d'une précision redoutable et super beau :)
En échange de ce superbe châssis, je lui ai configuré son birotor en brushless (et au passage, suite à des problème de moteurs, je lui ai monté ceux que je possédait ;) )

Posté : 12 févr. 2010, 11:47
par jelabed
ey ca bricole dur ...


c est marrant car je possède une flopée de truck volant
mai celui que je fais évoluer reste le BI ROTOR

je ne vais pas tarder a recevoir les pièces de cl ment

avec un gyroscope de malade ça va surement bien marcher

il faut faire vivre ce poste en tenant a jour nos évolutions ..

Posté : 12 févr. 2010, 15:00
par cl ment
Je n'ai pas dit que j'avais un gyro de malade sur mon bi, hein! ;) J'ai un telebee HL, c'est loin d'être un excellent gyro. Mais il marche, c'est déjà bien. :)


Au fait, il faut que tu me donne ton adresse par MP, que je puisse faire le colis. :) Je t'envoie un MP. :)

Posté : 19 févr. 2010, 18:00
par Herve54
Hello,

Je me lance avec vous dans l'aventure du Lama brushless ^_^

J'ai récupéré à gauche et a droite de quoi me monter un second Lama avec moteur brushless, contro, v-tail mixer, gyro, récepteur...
Je vais commencer par attaquer une partie qui ne me semble pas la plus simple, changer les axes des moteurs brushless et surtout ré-usiner une gorge au bon endroit pour remettre le circlips. On va voir...

A bientôt...

Hervé.

Posté : 19 févr. 2010, 18:24
par Siddarth
Hello,

Tu va voir, c'est pas bien compliqué :)
Précision : il faut partir sur le schéma vtail mixer + gyro telebee. Ca marche très très bien :)

Posté : 20 févr. 2010, 00:15
par Herve54
Tu va voir, c'est pas bien compliqué 
Précision : il faut partir sur le schéma vtail mixer + gyro telebee. Ca marche très très bien
OK, merci ;)

Ce soir j'ai démonté les axes d'origine de mes 2 moteurs C10 et j'ai remonté dessus les axes des moteurs d'origine du Lama, remonté les pignons et réglé leur hauteur.

Prochaine étape, tester l'électro et si c'est OK sortir le fer à souder pour finaliser cette partie.

Hervé.

Posté : 23 févr. 2010, 02:34
par dersie
Bon je reprend le fil avec les beaux jours qui vont revenir et voir l'évolution depuis 1 an.

Pour le moment j'ai toujours eu peur de ces histoires de mixage, gyro, axe à changer... qui fait que j'attends toujours la solution simple.

Depuis plusieurs mois on trouve des kits tout fait dans les 50€ genre le truc RTF, tu poses en 15min et c'est fini. Un peu comme l'a fait Walkera en brushlelissant ces 4#3 avec des kits de conversion.

Personne n'a testé ces systèmes ?

genre :
cgi.ebay.com/180Size-Coaxial-Heli-B...=item27af087b47

ou

http://www.wowhobbies.com/brushless-e-f ... v4-v3.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;