Page 30 sur 97

Posté : 22 sept. 2008, 22:28
par Oli
Oui bin bizarre ? Moi à l'époque j'avais posé les liens des mag et les pièces des rotors avaient l'air identiques !

A voir, à confirmer.
On y est pas encore :)

etrous @ 22 Sep 2008, à 21:08 a écrit :
Donc je vais finalement me décider à commander un jeu de pâle carbone pour voir même si je n'ai pas encore le niveau pour les exploiter, mais je progresse.
Question : il y a 3 modèles sur helidirect, j'hésite, avez vous un avis ?

pale 1
pale 2
pale 3

J'ai un penchant pour le modèle 3.
Je te conseille les "3" aussi.
Car c'est mieux un peu de blanc pour la visibilité :)

Sinon, pas besoin de savoir les exploiter, tu verras qu'elles te conviendront tres bien :)

Posté : 24 sept. 2008, 19:39
par Jonathan06
J'ai une question:
d'apres votre experience, quel poid maxi de lipo sur nos 3dx500?
Je parle d'une polyquest par exple en 30C et 4500mah, et 500gr qu'en penssez vous? :unsure:

Posté : 24 sept. 2008, 20:25
par JF_SE
ma 4000 mah fait environ 430 g....et j'ai deja du lester l'arriere pour equilibrer <_<

Posté : 24 sept. 2008, 20:47
par Boomslang
La Zippy 4000 mAh de Oli69 et Tribouyou fait 470 grammes passés et je pense que ça doit quand même "pencher" beaucoup en avant, il me semble que l'on en avait discuté et qu'ils arrivaient malgré tout à voler sans rien toucher.
Par contre ce que je pense c'est que l'autonomie que tu t'attends à gagner tu la perds à cause du (sur)poids d'une telle batterie. Mieux vaut je crois rester sur du 3500 à 3700 mAh.

Posté : 25 sept. 2008, 00:06
par Oli
J'avais déplacé et incliné le support lipo.
La lipo est plus en position verticale et le centrage est alors parfait.

Mais 500gr, c'est trop ! Pour voltiger nerveusement.

Posté : 25 sept. 2008, 01:10
par Jonathan06
Merci a vous tous pour toutes ces infos ;)

Posté : 30 sept. 2008, 18:34
par Riva8406
Comme ce post s'enterre un peu, je vais un peu le faire remonter. :P ;)

Déjà, je vous met une petite vidéo d'un vol tranquille filmé par Chamois06 il y a 10 jours sur notre site de vol préféré de Levens :
fr.youtube.com/watch?v=ru2IW97AP-4

C'était un vol d'essai du nouvel AC donc sans fioritures.

J'ai entre temps réglé aux petits oignons ma courde idle-up et réalisé mes premiers loopings et flips. Cela passe sans problème si ce n'est que, décidément, ce moteur est vraiment anémique. Il faut donc que j'en change et j'attends avec impatience la sortie annoncée du nouveau Scorpion 890 kv (je sais qu'il existe aussi l'Hyperion mais bon...). :)

Mon impatience étant trop forte et en surfant à droite et à gauche, je suis tombé sur ce moteur qui je pense, pourrait faire un très bon moteur de transition :
http://www.swanghobby.com/product.php?p ... t=6&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est donné pour 1000W alors que celui d'origine du 3DX500 est de seulement 680W. Il est de plus plus léger que le moteur d'origine (-30 gr) et supporte jusqu'au 6S.
Un peu plus d'info à son sujet ainsi qu'un autre lien de boutique mais eux ne l'ont pas en stock :
http://www.bidproduct.com/part/Product_ ... R_126.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, comme vous vous en doutez, je l'ai commandé. Alors je sais que c'est du no name, ou plutôt marque non connue, et qu'il n'y a aucun retour à son sujet mais bon, au prix où il est vendu (j'avais une remise de 15% en plus !), au pire je ne risque que de me retrouver avec un moteur qui pourra très bien faire le bonheur d'un avion balsa de 2 kgs ! :P (que j'aurai un jour !)

Et puis, il faut bien qu'il y en ait qui teste ! Donc voilà, mon 3DX500 va être remotorisé je l'espère à mon retour de congés. Je vous tiendrai au jus bien entendu.

NB : pour ceux qui l'ont vu rouler à Bessan, j'en ai profité pour me prendre sur le même site un ensemble brushless pour mon 4x2 truggy ! 4370 kv à la place de mon 21T brushed, ça risque de dépoter ! :D :lol:

Posté : 01 oct. 2008, 10:12
par cagouille033
salut riva sympa ta vidéo et surtout très beau terrain de vol ;) .

par chez moi ils se font rare le moindre m2 étant exploiter par les promoteurs immo.

reste les terrains de sport en prenant soin d'éviter les poteaux d'éclairage :( :(

@+ cagouille

Posté : 01 oct. 2008, 12:03
par EricRC37
Bonjour à tous...

Voilà, je fais un appel aux spécialistes du 3DX500... J'ai lu en grande partie ce gigantesque sujet... mais je suis encore perplexe sur un point...

Je suis de plus en plus interressé par cette machine, qui, je pense, est un bon compromis budget / utilisation pour moi...

Je souhaite l'utiliser en 2X3S en série, pour bénéficier du stock de lipos 2000-2200 mAh (20 et 25c) que je possède pour mes autres appareils... En + j'avoue que j'en suis encore à plusieurs chargeurs Esky :ph34r:

Concrètement, quel serait le meilleur pignon pour un usage translation et petite voltige, mais en ayant qd même un appareil "pêchu" ?

Merci... ;)

Posté : 01 oct. 2008, 12:10
par Jonathan06
JE crois qu'il n'est pas possible d'utiliser le 3dx500 en 2X3S série, ce qui fait du 6S, et en 6S c'est pas tout les ESC qui les supporte, et a supposer que ton ESC le supporte, il te faudrait un pignon qui n'existe pas.
La seul solution pour pouvoir voler en 6S c'est de prendre un upgrade chassis prevu pour des couonne 130 ou 140 dents au lieux des 94 dents d'origine. Et de changer le moteur aussi.
Ca fait trop de changement, donc si tu veux vraiment voler en 6S le plus simple et de partir sur du Trex500.

Posté : 01 oct. 2008, 12:23
par Oli
Excuses moi Jojo mais le pignon existe. Voir dans la liste des pignons de T500.
Et l'esc est prévu pour.

MAIS comme le dit Jonathan, il est préférable de monter une plus grosse couronne.
En effet, un tout petit pignon sur une petite couronne de 94 dents ne laissera que quelques dents en contact.
C'est un peu .. trop peu :)

Sinon, j'ai lu que le moteur d'origine etait plus étudié et c..nçu pour fonctionner en 6S.
(Moins d'A, moins de chauffe et le ventilateur intégré tournant plus vite.)

Mais SURTOUT ne pas le tenter avec le pignon d'origine au risque de casser les pieds de pales, par exemple.



Pour Riva, j'avais lu ton post hier soir et vu ta vidéo ! :)Superbe vol, tu progresses super vite !! :)
Bon tests pour ton nouveau moteur.
A noter que quand tu dit que le moteur d'origine manque de peche, n'oublie pas le rapport pignon est peu gros encore chez toi, et les lipo ! Zippy, rhino et autres .. Ca vient p'etre de ca aussi, non ?

Posté : 01 oct. 2008, 12:27
par Boomslang
Comme le dit Jonathan, le 3DX500 n'est pas tout à fait prévu pour voler en 6S, néanmoins tu pourras effectivement utiliser tes batteries LiPo 3S mais en les montant en parallèle. Ce montage te permettra donc d'obtenir du 3S 4000 ou 4400 mAh avec lesquels tu pourras voler plus de dix minutes en vols "cool".
Pour ce qui est du pignon, les avis divergent. Personnellement je te conseillerai le 24D (d'origine) pour voler uniquement en 3S, le 22D si tu veux voler en 3S et 4S, et le 20D pour voler uniquement en 4S.

Posté : 01 oct. 2008, 12:33
par Tribouyou
Je confirme pour le choix de la taille du pignon, j'ai tiré les mêmes conclusions que Boomslang. ;)

Posté : 01 oct. 2008, 13:00
par EricRC37
M... ben tant pis... Portant ce combo à l'air fait pour... :blink:

flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2408

En 3S ça va être trop mou... :(

Même si je ne l'exploite pas, j'aime sentir un peu de puissance...

Vais me tourner vers le SJM 430 ou le Trex 500 alors...

Merci pour ces réponses rapides... ;)

Posté : 01 oct. 2008, 13:27
par Boomslang
tribouyou @ 1 Oct 2008, à 12:33 a écrit : Je confirme pour le choix de la taille du pignon, j'ai tiré les mêmes conclusions que Boomslang.  ;)
Tu as "abandonné" le 19D alors?
En 3S ça va être trop mou...
C'est pas si mou que ça avec le pignon 24D et au pire il existe quand même un pignon 26D, mais personne ne l'a essayé.

Posté : 01 oct. 2008, 13:35
par Tribouyou
Oui oui, j'ai remonté un 20D et j'ai revolé 2 fois depuis. Après avoir voler longtemps en 19D, je confirme que le 19D est trop petit pour le 4S ;)

Posté : 01 oct. 2008, 13:38
par Jonathan06
Bon Oli a raison, d'apres mes calculs, en 6S avec un moteur 890kv et couronne 94 dents, il te faudrait un pignon 14 dents pour avoir au rotor 2500tr/min.
Apres je ne sais pas ce que ca va donner avec ce moteur, et comme a dit Oli, sur une couronne 94 dents ca ne fait pas beaucoup de dents pignon moteur en contacte sur le couronne.


Toujour avec la couronne 94 dents d'origine, pour avoir une idée voici quelques resulats de calcul:

Lipo - Pignon - tr/min
3S - 24 - 2400
3S - 22 - 2200
4S - 22 - 2900
4S - 20 - 2600


Bien sur, ces calculs sont approximatifs, et sont fait pour un rendement moteur de 95% et gaz a 100%.
C'est juste pour donner une idée.

Posté : 01 oct. 2008, 13:44
par cagouille033
Boomslang @ 1 Oct 2008, à 13:27 a écrit :
tribouyou @ 1 Oct 2008, à 12:33 a écrit : Je confirme pour le choix de la taille du pignon, j'ai tiré les mêmes conclusions que Boomslang.  ;)
Tu as "abandonné" le 19D alors?
En 3S ça va être trop mou...
C'est pas si mou que ça avec le pignon 24D et au pire il existe quand même un pignon 26D, mais personne ne l'a essayé.
En 26 dents ça risque de bien chauffer niveau moteur, accus et contro, j'ai déja été surpris en repassant du 22 au 24.

Posté : 01 oct. 2008, 13:57
par cagouille033
EricRC37 @ 1 Oct 2008, à 13:00 a écrit : M... ben tant pis... Portant ce combo à l'air fait pour... :blink:

flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2408

En 3S ça va être trop mou... :(

Même si je ne l'exploite pas, j'aime sentir un peu de puissance...

Vais me tourner vers le SJM 430 ou le Trex 500 alors...

Merci pour ces réponses rapides... ;)
C'est le kit que beaucoup d'entre nous ont pris.

il est livré avec des 3s mais rien ne t'empêche de négocier une 4S à la place.

le gros avantage du 3DX c'est indéniablement son prix et la possibilité de voler en 3S (au début)

Ensuite un petit upgrade et c'est bon pour la voltige.

Concernant les possibilités de la bête après upgrade ya qu'a regarder ce qu'en font tribouyou et oli ( pour ne citer qu'eux ;) ).

Posté : 01 oct. 2008, 14:56
par EricRC37
Ce qui est surprenant, c'est qu'ils mettent un connecteur série... B)

Pour cet achat je n'ai pas envie d'upgrader... Depuis que je fais de l'hélico, j'arrète pas de claquer pour améliorer mes machines... Le budget final est élevé... :P

Cette fois ci, je pars directement sur un "haut de gamme"... Je citais ce combo pour le 2X6 S, mais j'étais plus tenté par un "full cnc" de chez Cnchelicopter...

Mais bon, si faut tout changer ensuite... Le SJM 430 est à 50$ de +...

Pour le Trex, c'est + cher, mais au moins il est prévu en 6S... <_<

Merci encore.

Posté : 01 oct. 2008, 15:15
par Oli
Si tu trouves un hélico que l'on ait pas besoin d'upgrader, ne serait-ce que pour le plaisir, fait nous signe :) :)

Je ne connais pas le SJM, mais as tu déjà vu la liste d'upgrade pour le Trex500 ? :) Comme quoi ... :)


Je ne connais pas ton niveau ni ton évolution, mais je t'aurais quand même conseillé le 3DX500 !
(Si tu prends un engin un peu trop dur, vif, ton évolution pourrait-être plus lente voire plus compliquée)
Je dis ca pour le Rex et pour le SJM qui doit lui aussi etre assez violent :) (Et peu répandu sur ce forum !)

Posté : 01 oct. 2008, 15:49
par cagouille033
RE

je me balade à droite à gauche sur la toile afin de comparer les accus 4S.

Suite à de nombreux article je m'oriente sur des zippy de hobby city mais ce que je ne saisi pas, ce sont les appellations R, h, K...

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Posté : 01 oct. 2008, 16:25
par Oli
C'est l'origine, le pays d'origine qui n'est pas le même.
Moi je n'ai que des Zippy-H.
Les autres sont moins bien pour l'une, parrait il mieux pour l'autre. Mais le modèle soit disant le mieux (j'ai plus la lettre en tete, désolé ... ce sont les blanches) Bref les blanches sont encore plus grosses et plus lourdes !

Faut dire qu'une zippy, c'est lourd.


Quoi qu'il en soit en prenant chez hobbycity, tu t'orientes mais le bas ou milieu de gamme. Faut le savoir.
(Même les "cher" ne sont pas top)

Pour le prix, je suis toujours assez satisfait de mes ZippyH (3.5 et4A) sur mon 3DX500.
Faudra voir au bout de 100 décharges pour vraiment dire !

Mais par exemple, hors de question que j'achète des zippy 6S pour mon Rex !

Posté : 01 oct. 2008, 16:33
par chasseneige
Salut ,

Pour info, je vol avec l e 3DX500 full alu de chez CNC helicopter en 3S1P 4100 en translation rapide je tiens 10mn. pas de 3D pour le moment. Tout est d'origine, pignon, moteur ( le violet) et couronne et le controleur Sonix 80A livré d'origine.

Je vol comme ca depuis 6 mois et ca marche super.
Jamais rien changé comme pieces, sauf axe de pale une seule fois.

J'ai essayé aussi avec un 3S2P 4700 et idem mais plus de peche, 10 mn sans probleme. a mon avis avec le 3S2P tu peux faire de la voltige tranquilou et pas de la hard.

J'etudie aussi la possibilité de voler en A123 avec 2 x 4S en //, et là ont est 30 grs (soit 530gr) de plus qu'une lipo qui va bien pour de la 3D.

J'ai monté mon 3DX450 en A123 3S1P en changeant uniquement le variateur ( le BL35A d'Align ne supporte pas les A123 au niveau du cutoff!) par un castle creation 35A programmable a 6V de cutoff, l'autonomie est de 9 mn. j'ai changé uniquement le pignon par un 15T au lieu du 13T.
L'helico est nettement plus vif qu'avec des lipo. 2200 de chez UH en 25C. il y a pas photo.

voila mon humble experience.

++
seb

Posté : 01 oct. 2008, 16:40
par cagouille033
Oli 69 @ 1 Oct 2008, à 16:25 a écrit :
Quoi qu'il en soit en prenant chez hobbycity, tu t'orientes mais le bas ou milieu de gamme. Faut le savoir.
(Même les "cher" ne sont pas top)

Pour le prix, je suis toujours assez satisfait de mes ZippyH (3.5 et4A) sur mon 3DX500.
Faudra voir au bout de 100 décharges pour vraiment dire !

Mais par exemple, hors de question que j'achète des zippy 6S pour mon Rex !
En gros que me conseilles tu comme 4S à prix résonnable si les zippy sont moyennes ??

Posté : 01 oct. 2008, 16:44
par Riva8406
En regardant ce lien d'une 3S Zippy, tu trouves l'explication des différents modèles :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, les bleus sont des Zippy chinoises mais de meilleure qualité que les simples Zippy, et les meilleures sont les blanches Zippy R coréennes.

Ne pas oublier non plus les Rhino qui sont elles aussi des Zippy. Mais l'avantage des Zippy H et R c'est qu'elles sont garanties quelques mois contre tout défaut et gonflement.

En gros que me conseilles tu comme 4S à prix résonnable si les zippy sont moyennes ??

Toutes les Zippy ne sont pas à jeter et je dirais que celles-là sont peut-être les meilleures en terme qualité/prix (prévue dans ma prochaine commande d'ailleurs ;) ) :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 1-35C_4S1P" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 01 oct. 2008, 18:55
par Boomslang
Ah ouais, elles ont l'air pas mal les blanches et pas trop trop chère en plus.
Voilà la correspondance des lettres et de leur qualité:
Zippy-r: Korean (Premium quality, best performance)
Zippy-h: Chinese (Excellent performance/quality/price ratio)
Zippy: Chinese (Excellent value for money & solid performance)

Posté : 04 oct. 2008, 15:18
par Boomslang
Je viens de recevoir ma batterie Rhino 4S 3700 mAh et je suis quand même épaté même si je n'ai fais que de petits stationnaires, rodage oblige, par le changement de patate comparé au 3S. On sent vraiment la différence de tours rotors, surtout avec ce pignon en 22D.

Posté : 04 oct. 2008, 15:27
par cagouille033
Cool !!!
je serais surement le prochain à passer en 4S mais avant ça va faloir que je trouve le moyen de voler plus souvent.

Posté : 05 oct. 2008, 12:30
par Jonathan06
Je viens de recevoir les flanc commandé sur HeliDirect, ceux qui acceptent les couronnes 140 dents :D
voici un scan en photo:

Image

Par contre comme vous pouvez le voir sur la photo et ce n'est pas un effet d'optique, le bord superieur et le bord inferieur ne sont pas paralelle :blink:
Ce qui fait que l'helico posé sur ces patin le rotor principale se trouvé tres tres incliné vers l'avant, et le tube de que qui remonte bien derriere et qui n'est plus paralelle au sol :blink:

Qu'en pensez vous?

Posté : 05 oct. 2008, 12:34
par Oli
Ah bien ! je culpabilise moins de ne pas encore avoir ni commandé, ni démonté le mien :)
Comme j'ai crashé le rex entre tps, mes thunes ne sont pas allées dans la réparation de mon 3DX :( Malheureusement.

Moi aussi j'avais un p'tit pb de découpe entres les deux. Font vraiment pas du bon taf de découpe chez HDX :(
Ca ne génait pas trop moi. Juste qq trous pas en face !


EDIT par contre ce chassis n'avais plus les dimensions du 9257 à l'AC.
Prévoir la cote si tu fais refaire le chassis.

Pour ma part, il est possible que je remette l'ac sur le tube de queue.
Puisque avec ma tube de queue de REx j'ai eu une tringle de rab ;)

Posté : 05 oct. 2008, 12:37
par Jonathan06
Chez moi aussi il manque un trou, mais ca c'est pas trop grave, un coup de perceuse et c'est bon, par contre les bords pas paralelle, ca je ne sais pas s'il faut rectifier, ou c'est fait expres :blink:
[EDIT] sur chaque flanc il ya une empreinte differente pour l'AC, donc je suppose que c'est pour pouvoir mettre deux taille diffferentes de servo d'AC.

Posté : 05 oct. 2008, 13:40
par Jonathan06
Alors personne ne sait au sujet des bords non paralelles, s'il faut les rectifier, ou c'est fait expres ???

Image

Posté : 05 oct. 2008, 18:10
par speedou
C'est pas un Pb jonathan, les SJM ont aussi ce genre d'inclinaison.

Par contre ça t'oblige a mesurer ton pas a l'incidence metre par l'avant et non pas par le côté car l'inclinanaison de ton axe principale fausse ta mesure.

@++


Thierry !

Posté : 05 oct. 2008, 19:10
par Jonathan06
speedou @ 5 Oct 2008, à 18:10 a écrit : Par contre ça t'oblige a mesurer ton pas a l'incidence metre par l'avant et non pas par le côté car l'inclinanaison de ton axe principale fausse ta mesure.
Bien vue pour la mesure d'incidence ;)

Posté : 05 oct. 2008, 19:33
par Oli
Jonathan06 @ 5 Oct 2008, à 19:10 a écrit :
speedou @ 5 Oct 2008, à 18:10 a écrit : Par contre ça t'oblige a mesurer ton pas a l'incidence metre par l'avant et non pas par  le côté car l'inclinanaison de ton axe principale fausse ta mesure.
Bien vue pour la mesure d'incidence ;)
Heu .. donc pour le chassis, c'est ok j'ai le même et montré les tof à Jojo

Pour l'incidence, je ne me fie jamais à l'horizontalité d'un hélico.
Je prend l'axe pour repère et fait un angle droit entre l'axe principal et la B2B.

Posté : 05 oct. 2008, 22:57
par RolluS
Salut Jonathan!

Je suis aller zieuté le thread sur le hdx300 sur rcgroups (me demande pas pourquoi :lol:), et je suis tombé la dessus:

http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=2076998" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est très bien quand tu décole d'un terrain herbeux (sans carton de décollage)

Le look est sympa..

Tu remarquera que sur les hélico réels le rotor est incliné vers l'avant, ca facilite le confort en translations, et limite l'autocabrage grace au stabs

Posté : 05 oct. 2008, 23:02
par Jonathan06
@Rollus: Merci pour la photo ;)

Posté : 06 oct. 2008, 10:25
par Boomslang
RolluS @ 5 Oct 2008, à 22:57 a écrit : ...C'est très bien quand tu décolle d'un terrain herbeux (sans carton de décollage)...
Surtout pour ceux comme moi qui ont monté les pales d'anti-couple K&B en 70 mm et qui n'ont pas une dérive "home made" comme toi Jonathan. J'en ai un peu marre de changer en permanence ces palettes. :angry:

Posté : 06 oct. 2008, 16:50
par Boomslang
Depuis mon passage en 4S, les petits soucis apparaissent... Un léger problème de tracking, un AC moins réactif et une queue qui frétille de gauche à droite... Quelqu'un a déjà eu ce genre de symptômes en passage 4S?