Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

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Message par den » 03 mars 2012, 21:14

Que tous les 3 crashs, selon les sondages, donc ;) :lol:

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 31 mars 2012, 03:29

Hello !
Y'a un truc que je comprend pas... Je monte un HK450 Pro Belt en ce moment, jusque là tout va bien...
J'ai trois servos identique pour le cyclique à savoir les Ino-lab 202... ceux-ci rentrent parfaitement dans les emplacement en avant du fuselage, mais celui de l'arrière sur le cyclique ne peut pas se fixer normalement. Entendez par la que l'espacement des trous pour le fixer est trop petit par rapport aux emplacement des vis sur le frame... normal ou pas ?

Et surtout, que faire ?
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Message par den » 31 mars 2012, 11:54

je crois me rappeller que j'avais du agrandir effectivement les trous à cet endroit. Tu peux ouvrir le trou sur un coté comme sur ceux-ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=22687

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Message par Jordan83 » 31 mars 2012, 13:23

Il a l'air bien sympathique le servo que tu viens de mettre en lien den.
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Message par den » 31 mars 2012, 14:05

Au point de vue tarif surtout car les premières copies de DS95 restaient assez dissuasive dans cce domaine. A voir ce que cela donnera à l'usage. J'en ai un jeu qui vient de quitter HK, les pignons sont apparement les même que les DS95 en cas de casse. je vous ferais un petit retour dès que cela aura tourné un peu.

Les ino lab 202 ont une vingtaine de vol et un crash sans dommage, ça a l'air costaud , les deux tringles de commande des servos avant étaient à 90° après crash.

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Message par Wamou » 31 mars 2012, 16:56

Merci Den pour l'astuce, je n'y avais pas pensé... :unsure:
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Message par Jordan83 » 31 mars 2012, 19:59

den a écrit :les pignons sont apparement les même que les DS95 en cas de casse. je vous ferais un petit retour dès que cela aura tourné un peu.
Si c'est le cas, c'est vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, volent avec les vrais MKS.
J'ai découvert qu'on peut y adapter sur les ds92, les pignons des ds95. Donc ce sera un bon moyen de s'approvisionner en pignons pas chers.
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Message par den » 31 mars 2012, 21:56

Si jamais un jour ils sont vendus par HK.... Pour l'instant il faut acheter les pignons MKS pour les turnigy. moins bonne affaire :rolleyes:

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Message par yannig » 03 avr. 2012, 23:42

den a écrit :Définition des courbes de pas et gaz
Et nous voici donc avec nos deux courbes.
Pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° ou 35 40 50 75 100 %
Gaz : 0 50 65 75 85
viewtopic.php?f=11&t=30034&start=280#p9649506
c'est valable avec un pignon 11dents ?
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Message par den » 04 avr. 2012, 00:45

Cela peut dépendre du moteur de son KV et donc aussi du pignon.
avec le moteur typhoon 2215 Kv de 3700 environ et pignon de 11 dents cela devrait voler sans problème.
Après à chacun de faire à sa main en fonction de son ressenti et de son niveau. pour les courbes de pas il n'y a pas grand chose à changer. pour les courbes moteurs on peut applatir un peu pour plus piloter plus avec le pas (0 65 75 80 85 par exmple) et monter (ou diminuer par cinq points) suivant ce que l'on recherche en puissance.

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Message par den » 06 avr. 2012, 14:48

Servos turnigy 306g reçus avant hier et donc montés dans un de mes chassis.
1er constat : ce n'est pas fait pour les chassis sev2. Le fil est placé assez haut sur le boitier et la manoeuvre d'insertion ne peut se faire qu'après avoir joué de la lime sur le chassis.
Après avoir alimenté les bestioles, pas de problème particulier. bonne tenue au neutre, pas de jeu, pas de bourdonnement.
Cela est rapide, mais je ne saurais faire de différence avec les 3/100ème de seconde de mieux gagnés sur les mks 470 ;)
J'avais lu que les palonniers étaient compatible avec les MKS DS95, j'ai essayé avec ceux des mks DS470 et cela ne va pas. Peut-être les palos ds95 sont différents des ds470 (?).
Comme j'ai pris quatre unités, je vais monter le quatrième en servo d'AC jusqu'à ce qu'il ait à remplacer un éventuel malade au cyclique. Cela permettra de voir aussi s'il fonctionne derrière le GP750 align qui est assez sélectif.
Cela devrait voler ce WE.

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Message par Wamou » 06 avr. 2012, 16:37

Den en parlant pignon plus haut, quel est le pignon fournis avec le kit HK450 Pro ?
Car j'ai monté le 2215 avec le pignon fourni... ça roule ou pas ?
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Message par den » 06 avr. 2012, 17:27

Me rapelle plus ce que c'est. faut compter les dents. le 2215 au dessus de 12 dents je ne suis pas sûr que ça lui plaise. le 13 passe encore peut-être, mais le 14 va mettre le moteur à plat et tout faire chauffer.

Edit : ils donnent 14 dents dans les spécifs. faudrait te trouver un 12 dents en 3,17mm.
Dans ce genre là : http://www.pslv-modelisme.com/models/in ... ct_id=5003
Tu dois pouvoir trouver plus près de chez toi ;)

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Message par Wamou » 06 avr. 2012, 17:35

Je dois avoir ca il me semble avoir commandé un jeu de pignons au cas ou !...

Merci pour ton aide !
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Message par smsfre » 06 avr. 2012, 17:49

den a écrit :Me rapelle plus ce que c'est. faut compter les dents. le 2215 au dessus de 12 dents je ne suis pas sûr que ça lui plaise. le 13 passe encore peut-être, mais le 14 va mettre le moteur à plat et tout faire chauffer.

Edit : ils donnent 14 dents dans les spécifs. faudrait te trouver un 12 dents en 3,17mm.
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Tu dois pouvoir trouver plus près de chez toi ;)

Il tournait très bien le mien en 13 dents, pas de soucis me concernant, avec un ESC Turnigy plush 40A et une batterie Zippy, c'est pour dire ! Même sur des figures comme les tic-tocs, le moteur ne s'effondrait pas.

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Message par den » 06 avr. 2012, 18:31

Oui cela doit se faire. Pour ma part je reste en 12 en me disant que le 13 ne servirait qu'à me faire casser plus de choses plus fort et pour l'instant c'est encore plus mes doigts qui limitent que les tours rotors :rolleyes:
Les copains qui tounaient bien en 3D en 450 sont quand même revenus tous en 12 dents sur le 2215 après avoir essayé le 13. je crois que c'est plus dans les figures genre funnel ou pas mal de choses en pyro que le moteur finissait pas peiner avec la demande de l'AC. Il finissaient alors par passer à des moteurs plus pêchus, mais il faut alors faire suivre le reste.
Un tic toc bien géré ne demande au final pas énormément de puissance, car l'AC n'y est pas très sollicité. A voir aussi ce qu'on lui demande en pas associé.

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Message par smsfre » 06 avr. 2012, 19:30

den a écrit :Oui cela doit se faire. Pour ma part je reste en 12 en me disant que le 13 ne servirait qu'à me faire casser plus de choses plus fort et pour l'instant c'est encore plus mes doigts qui limitent que les tours rotors :rolleyes:
Les copains qui tounaient bien en 3D en 450 sont quand même revenus tous en 12 dents sur le 2215 après avoir essayé le 13. je crois que c'est plus dans les figures genre funnel ou pas mal de choses en pyro que le moteur finissait pas peiner avec la demande de l'AC. Il finissaient alors par passer à des moteurs plus pêchus, mais il faut alors faire suivre le reste.
Un tic toc bien géré ne demande au final pas énormément de puissance, car l'AC n'y est pas très sollicité. A voir aussi ce qu'on lui demande en pas associé.
C'étaient mes premiers tics tocs, donc pas à fond... Ça tenait vraiment pas mal. Après je n'ai pas essayé les funnels avec, mais c'est sûr qu'à contre couple avec l'AC en dehors ça doit bien l'assommer.

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Message par Wamou » 07 avr. 2012, 17:04

Bon après vérification , j'ai un 13 monté actuellement, j'ai un 11 en spare.
Compte tenu du fait que je ne pense pas faire de la 3D pour le moment ou les figures de base, le 13 pose-t-il un réel problème ? En fait je rend pas bien compte... Car si il tourne trop vite, on baisse la courbe et tout rentre dans l'ordre non ?
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Message par smsfre » 07 avr. 2012, 17:26

Wamou a écrit :Bon après vérification , j'ai un 13 monté actuellement, j'ai un 11 en spare.
Compte tenu du fait que je ne pense pas faire de la 3D pour le moment ou les figures de base, le 13 pose-t-il un réel problème ? En fait je rend pas bien compte... Car si il tourne trop vite, on baisse la courbe et tout rentre dans l'ordre non ?
Plus ta courbe est basse, moins ton rendement est bon. C'est très empirique de ma part, mais j'ai toujours trouvé que mon moteur chauffait plus à 70% qu''à 90% lorsqu'il était soumis à un effort identique.

Le problème du 13T c'est que tu vas taper plus fort par terre. Au delà du crash, il y a aussi l'autonomie qui sera réduite par rapport à un 11T.

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 07 avr. 2012, 17:48

Ah ok !
Je vais donc le changer ! Tu viens de toucher la corde sensible (autonomie) :p
Mais c'est tellement chiant à changer un pignon sur le pro ! :lol:
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Message par Jordan83 » 07 avr. 2012, 19:59

Mais non, ça se fait en 5 minutes maxi.
Tu enlèves les 6 vis du support lipo (qui prennent dans du plastique donc pas de frein filet à mettre)
Tu retires les 4 vis des deux servos avant et tu pousses ensuite un peu les servos de façon à y faire passer le tournevis.
Tu dévisses les deux grosses qui tiennent ton moteur, tu le fais glisser par le trou de la frame du bas (même pas besoin de le débrancher de l'esc) et tu changes le pignon.

Ça va très vite en fait.
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Message par yannig » 07 avr. 2012, 20:48

Petite question au passage : pour vérifier le tracking , il faut que le rotor tourne avec un pas 0. On fait une courbe gaz style 10/10/10/10/10 pour ne pas mettre ses yeux en danger le temps de la vérif ?
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Message par Wamou » 07 avr. 2012, 22:00

Jordan83 a écrit : Tu enlèves les 6 vis du support lipo (qui prennent dans du plastique donc pas de frein filet à mettre)
Oui justement tout est rentré au chausse-pied sous le support a lipo ! :lol:
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Message par den » 08 avr. 2012, 01:35

yannig a écrit :Petite question au passage : pour vérifier le tracking , il faut que le rotor tourne avec un pas 0. On fait une courbe gaz style 10/10/10/10/10 pour ne pas mettre ses yeux en danger le temps de la vérif ?
Il vaut mieux tourner plus vite car les pales ont besoin de vitesse pour bien prendre leur place.
Je montrais cet AM à un copain qu'on pouvait utiliser un pointeur laser pour voir le tracking, je faisait tourner à petit régime et il y avait effectivement un bon petit tracking et lorsque j'ai décollé pour voir en vol ce qu'il y avait, il avait disparu.

Tu te mets à 10m et les probabilités d'accident diminuent rapidement. tu peux aussi le laisser tourner quelques secondes au régime choisi avant de mettre tes yeux en face des pales, elles partent en général rapidement si elles en ont envie :rolleyes:

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Message par yannig » 08 avr. 2012, 11:26

Ok, merci.
Autre question: quand je ne joue que sur les gaz, le plateau doit monter bien droit ? Parce que moi, ce n'est pas le cas, mais pas du tout ^^. Je doit jouer sur quoi ?
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Message par yannig » 08 avr. 2012, 14:56

Ok trouvé: il m'a fallut reverser le servo "aile" et le passer en négatif dans le swachmix
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Message par den » 13 avr. 2012, 00:36

Quelques autres vols avec les servos turnigy mentionnés précédemment. Utilisé pour l'instant drrière un turnigy plush 40A avec bec de 5v/3A. Au cyclique, pas de problème, cela fonctionne impeccablement, mais sans grand changement avec les MKS DS470.
Par contre, ses perfos en vitesse en font un excellent servo d'AC qui fonctionne très bien derrière mon spartan DS760, qui fonctionne aussi derrière un gp750(mais testé unniquement au sol pour l'instant sur ce dernier).
Avec son couple de 3 kg, il doit aussi pouvoir se monter sur un AC de 500 sans trop de problème.

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Message par Specter_03 » 13 avr. 2012, 03:58

Intéressant ;)

Par contre la fixation sur un châssis pro ne doit pas être facile ...

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Message par Specter_03 » 13 avr. 2012, 03:58

Intéressant ;)

Par contre la fixation sur un châssis pro ne doit pas être facile ...

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Message par den » 13 avr. 2012, 11:32

La position de la sortie des fils oblige à limer un peu les chassis sev2 pour pouvoir enfiler les servos avants, mais vu que sur les pro la fixation se fait par l'arrière il ne doit pas y avoir de problème ?

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Message par Specter_03 » 13 avr. 2012, 13:43

Je disais ça par rapport au trou de fixation du servo...

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Message par den » 13 avr. 2012, 13:51

ben, il est ouvert et cela simplifie les choses et évite d'avoir à l'ouvrir ou l'agrandir dans les cas ou les espaces sont un peu différents : viewtopic.php?p=9844507#p9844507

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Message par Specter_03 » 13 avr. 2012, 13:55

Si tu le dis ;)

Je te fais confiance ;) allez hop en wish list... ;)

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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 13 avr. 2012, 14:38

Bonjour !

Ca y est mon HK450 Pro est monté, testé, réglé (presque :p)...
Durant mes essais, donc principalement des statios, j'ai remarqué que mes batteries (neves) tenaient 5 à 6 min...
Je me suis posé la question si c'était une durée normale ou "optimisable".
Voici ma config :

moteur HK 2215H
Pignon 11 dents
Batteries Turnigy 2.2A 20Cd

Merci de votre aide !
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Jordan83 » 13 avr. 2012, 14:44

6 minutes, c'est très bien.
5 minutes, c'est tout à fait normal.
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Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

etien96ne
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par etien96ne » 13 avr. 2012, 15:08

Salut,
Moi je tiens 6 minutes avec mon Tarot courroie en faisant des translations lentes. Il me reste 20% dans les batteries donc c'est parfait :)
J'ai aussi le typhoon 2215h et un pinion de 11, une courbe en V de 65 a 95%. Je pense que c'est compliqué de faire plus a part en tournant moins vite mais des effets indésirables vont apparaitre (oscilliations...).

Et aussi tes batteries sont neuve donc elles auront plus de perfomance apres quelques cycle ;)

Bon vols !

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Wamou
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 13 avr. 2012, 15:21

Cool merci a vous pour vos experiences.
Autre chose, j'ai comme ECS le Align 35A reglé sur "soft start"
Toujours même config pignon de 11 dents 2215 comme moteur. Lors du démarrage le moteur peine à prendre de tour voir ne démarre pas. Il faut que je l'aide en tournant les pales moi même pour qu'il parte doucement puis prenne ses tours.
Avec mon pignon 13 dents je n'avais apriori pas ce problème ! Est-ce le rapport qui ne va pas avec le soft start ?
Ou il y a un autre pb ? Je precise que tout tourne bien sans point dur avec un espacement pignon/couronne bien réglé...

PS Edit : J'ai réglé une alarme sur ma Aurora 9 à 10.8v pour signaler la fin du vol est-ce correct ?
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etien96ne
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par etien96ne » 13 avr. 2012, 15:26

Bizarre pour ton soft start car moi j'avais aucun probleme avec mon contro Align (himodel maintenant ;) ).
Tu es bien en timing medium ?

Pour ton alarme, j'en sais rien...
Ça depent comment tu voles, par exemple avec un gros coup de pas la tension peut chuter d'un seul coup.
Moi je suis encore au chrono et ça marche tres bien :D

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Wamou
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par Wamou » 13 avr. 2012, 15:34

Timing low...
Avec le 2215 je pensais qu'il fallait mettre low...
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Re: Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP

Message par den » 13 avr. 2012, 17:21

timing medium ou même high avec le 2215 sans problème.
pour ton alarme difficile à dire car en vol ou sur les appels de pas cela peut varier pas mal par rapport au sol. faut faire quelques essais pour étalonner.

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