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Posté : 27 mai 2009, 13:36
par GégéPilote
Bon , à propos de lipo.... j'ai réussi à faire en sorte que ma Vplus 4500mhA entre sur le 3DX B) .
Pour le poids.... ca va le faire tip top... je vais pouvoir voltiger avec. :D .

Du coup, je ne la vends plus.... je la garde ^_^ .

Demain, la meteo devrait pas être mauvaise.... je vais pouvoir continuer à faire du vol lent ;) .

A ce sujet Eric.... que me conseil tu comme exercice (figure) pour bien apprendre le vol lent.... vol de précision ?

Aussi, il faudra que je vérifie si le fait d'avoir re-programmé mon ESC, j'ai toujours ou pas mes 2000trs de rotor <_< .... à mon avis j'ai bien peur d'être obligé de passer en 22T ou alors de changer le moteur pour un 900kv avec mon 20T. <_<

Posté : 27 mai 2009, 14:34
par SodeXhinE
vol lent <_<
ben faut commencer par bien maitriser les statios et si possible dans toutes les positions.. arrière, profil droit, profil gauche et face..
Ensuite tu translate doucement et tu tourne, le plus dur c'est de ne pas prendre de vitesse dans le virage :ph34r: il faut mettre du pas mais pas longtemps.. c'est pas facile :(

Après il y a les belles descentes à 45° avec arrivé sur un point précis, c'est pas facile non plus de doser la descente, savoir ou la commencer etc..

Posté : 27 mai 2009, 18:50
par GégéPilote
SodeXhinE @ 27 May 2009, à 14:34 a écrit : vol lent <_<
ben faut commencer par bien maitriser les statios et si possible dans toutes les positions.. arrière, profil droit, profil gauche et face..
Ensuite tu translate doucement et tu tourne, le plus dur c'est de ne pas prendre de vitesse dans le virage :ph34r: il faut mettre du pas mais pas longtemps.. c'est pas facile :(

Après il y a les belles descentes à 45° avec arrivé sur un point précis, c'est pas facile non plus de doser la descente, savoir ou la commencer etc..
Bon,
Demain, je vais m'exercer à tenir de petites translation lentre à 1m de profile. On verra le statio de face à 1m plus tard :ph34r:

Ca va me permettre de roder ma Vplus en même temps :)

Posté : 28 mai 2009, 20:30
par SodeXhinE
c'est bien calme ici :huh:

Posté : 28 mai 2009, 21:20
par GégéPilote
SodeXhinE @ 28 May 2009, à 20:30 a écrit : c'est bien calme ici :huh:
c'est que tu n'as pas vu mes derniers messages dans le topic des 3DX500 ;) .

J'ai des problemes d'oscillations encore.... un coup j'en ai... un coup j'en ai pas :rolleyes: .

De plus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il me manque 300trs minimum au rotor <_< .

Voilà ce que ca donne en théorie :
Moteur 815Kv avec un 20T.
Lipo : 16V (on va dire que je ne suis vers 1min de vol)
Rendement moteur : 0,85 (hypothèse)

Ce qui fait que le moteur tourne à environ : 16x815x0,85 = 11084 tr

La couronne fait 94T, ce qui donne un ratio de l'engrenage : 94/20= 4,7

Donc, mon rotor tourne à : 11084/4,7= 2358tr.

Le probleme, c'est qu'il a été mesuré à 2000trs :unsure: .

Du coup, je ne comprends pas trop.

Mais je dois dire que je n'ai pas ajouté le rendement de l'engrenage aussi... <_< .

Si je le compte..... admettons que j'ai un rendement de 0,7 (pignon metal sur couronne plastique ;) ) , ca ferait un vitesse de rotation rotor de : 2358x0,8 = 1885trs
Ce qui serait plus pres de la réalité :ph34r:

Du coup, je me demande si je ne devrais pas passer à un 22T sur le moteur. Ce qui ferait :
Ratio pignon/couronne : 94/22= 4,27
1/ Sans le rendement de l'engrenage : 11084/4,27 = 2595tr
2/ Sans le rendement de l'engrenage : (11084/4,27)x0,8 = 2076tr

:rolleyes:
(si je saoul ...... faut me le dire.... hin^^ :lol: )

Je pense que je vais essayer quand même avec le 22T. Histoire de voir comment ca tourne, et aussi voir si ca chauffe ou pas :unsure: .
Par contre... l'autonomie va en prendre un coup :rolleyes: .
Mais bon, je dépasse rarement les 55 voir 60% de la capacité de la lipo :)

Posté : 28 mai 2009, 22:49
par SodeXhinE
oups moi j'y capte rien dans tous ces calculs :wacko: :wacko:
je fais des tests et je garde ce qui me convient :)

Posté : 29 mai 2009, 00:51
par GégéPilote
Bah en fait pour ma part.... Riva me demandait si ca ne viendrait pas de mon ESC.... ce qui serait possible.... Du coup, je vais refaire des tests.... et je changerai l'ESC par un model un peu plus sur. Je ne prends pas le haut de gamme... mais juste un Align 60A.

Il sera bien pour le 3DX500, et surement pour un autre 500 si un jour je décide de changer mon 3DX.

De plus, je ne veux pas mettre tout mon argent dans le 500..... Je souhaite en garder un max pour le 600. ^_^

Posté : 29 mai 2009, 16:34
par perrus53
SodeXhinE @ 28 May 2009, à 22:49 a écrit : oups moi j'y capte rien dans tous ces calculs :wacko: :wacko:
je fais des tests et je garde ce qui me convient :)
Tout ce que j'aime :lol:

Moi j'attends toujours mon chargeur, sa soule :angry:

Et ya du vent avec sa, donc pas simple...

Posté : 29 mai 2009, 18:30
par SodeXhinE
chez moi aussi du vent :angry:
mais demain a plus :)

DEmain je fais de l'écollage avion et hélico pour mon padawan local ;)

Posté : 31 mai 2009, 18:46
par GégéPilote
Bon, et bien moi... pas de vols pour ce weekend :rolleyes:
Samedi, c'était débroussaillage au club..... on a créé une zone de vol pour les helicos B) .
Dimanche (aujourd'hui), c'était tonte de pelouse et jardin à la maison <_< .

Je ne me suis même pas reposé ce weekend :rolleyes: . Je suis rincé.

Et ajouté à cela.... ma femme qui ne veut pas que je la quitte à plus de 20km.... bah oui.... c'est le dernier moi de grossesse .... plus que 4 semaines.... donc mieux vaut pas trop s'éloigner là :lol: .

Posté : 31 mai 2009, 23:07
par GégéPilote
Bon mauvaise nouvelle de mon coté :(

Je peu pas voler en ce moment :(

J'ai voulu finir ma journée de jardinage..... en plantant des piquets pour mes tomates.... et VLAN !! un coup de maillet sur le pouce.... J'ai un mal de chien :angry: .

J'arrive même pas à faire du simu.... :rolleyes: Ca sent le panaris à plein nez ca <_<

remarque... ca tombe pas trop mal.... il annonce du vent à gogo pour cette semaine -_-

Le plus chi..t, c'est que j'ai tapé sur le pouce droit.... celui du cyclique... (mode 2)... donc pas cool :rolleyes:

Posté : 31 mai 2009, 23:30
par perrus53
GégéPilote @ 31 May 2009, à 23:07 a écrit : Bon mauvaise nouvelle de mon coté :(

Je peu pas voler en ce moment :(

J'ai voulu finir ma journée de jardinage..... en plantant des piquets pour mes tomates.... et VLAN !! un coup de maillet sur le pouce.... J'ai un mal de chien :angry: .

J'arrive même pas à faire du simu.... :rolleyes: Ca sent le panaris à plein nez ca <_<

remarque... ca tombe pas trop mal.... il annonce du vent à gogo pour cette semaine -_-

Le plus chi..t, c'est que j'ai tapé sur le pouce droit.... celui du cyclique... (mode 2)... donc pas cool :rolleyes:
:lol:

Bon retablissement quand même...

Moi j'attends toujours mon chargeur, et je bosse demain matin, donc sans doute pas de vols pour l'instant...

Posté : 31 mai 2009, 23:37
par GégéPilote
Merci Perrus,
Tu l'attends pour quand ton chargeur ?

Posté : 31 mai 2009, 23:43
par perrus53
GégéPilote @ 31 May 2009, à 23:37 a écrit : Merci Perrus,
Tu l'attends pour quand ton chargeur ?
Pour il ya une semaine <_<

Commandé le 8 mai, expedié le 18, a quitté HK le 19 mai...
Donc j'espere qu'il va vite arriver, j'ai essayé de charger (chargeur esky) une lipo qui affichait 3.82V/Element, sa lui a pris plus de 3h!!

PS: désolé mais ton histoire m'a bien fait marrer, pour une fois que c'est pas moi...

Bon sur ce jvais me coucher, je me leve a 4h!!

Posté : 31 mai 2009, 23:44
par GégéPilote
C'est quel chargeur que tu as commandé déjà ? :unsure:

Posté : 31 mai 2009, 23:45
par perrus53
GégéPilote @ 31 May 2009, à 23:44 a écrit : C'est quel chargeur que tu as commandé déjà ?  :unsure:
Turnigy accucel 6S je sais plus quoi :P


EDIT: http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=7028" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 31 mai 2009, 23:53
par GégéPilote
ok... Il ne devrait plus tarder à arrivé ;)
De toute facon..... avec le vent en ce moment :rolleyes:

Posté : 01 juin 2009, 21:21
par GégéPilote
Et notre amis francois.... ca devient quoi de son coté ? :unsure: .

Pour moi, ce soir, je continue la révision de mon 3DX500. Et je vais passer en pignon 22T afin d'avoir mes 2400 trs au rotor B) . Une vitesse normal pour le 3DX.

Car en pignon 20T, ca restait un peu pépère..... mais bien pour faire du vol tendu type avion B) .

Ce qui va me permettre aussi de voir si je suis à mon aise au pas avec une configuration 3D ^_^ .
Par contre, il va falloire que je revois le chrono.... car l'autonomie va chuter.... Je pense que ca devrait tourner dans les 6mins.

Car aujourd'hui, je vols 6 min environ, et je décharge les lipos à 50 ou 60%. :rolleyes:

Posté : 02 juin 2009, 13:30
par GégéPilote
Coucou,
Bon.... finalement j'ai pas encore changé mon pignon :rolleyes: .
Par contre, je suis allé voler ce midi.... du moins .... j'ai fais que du statio :)

Le but étant.... de maitriser un statio propre avec 35km/h de vent :wacko: .

en tout cas.... le 3DX500 se tiens très très bien avec le vent.... même avec seulement 2000tr au rotor B) .

De plus, cela m'a permis aussi de continuer le rodage de ma Vplus :wub: . Encore 3 ou 4 vols comme ca avec recharge à 0.5C.... et on pourra tirer dessus normalement :) .

Par contre, hier soir, j'en ai profité pour revoir tout les serrage de vis.... et avec du frein filet, un petit coup de néttoyage, et un petit coup de lubrifiant sur les roulements.

Bref... ce midi je tenais vraiment pas trop mal le statio B) .

Je pense qu'il faudrait que je remonte un poil mon gain de gyro.... car avec le vent j'ai l'impression qu'il a un peu plus de mal à fixer.... mais cela dit, même avec un vent de travers avec rafales.... ca bouge pas... B) .

Demain, il annonce moins de vent. 20km/h..... je sens que ca va voltiger demain :wub: . Je tacherai de travailler mes 8cubains, et aussi le statio dos (en restant assez haut afin de ne pas prendre de risque) ;) Et si je le sens bien , je travaillerai aussi les 8 à basse altitude en traslation rapide et lente. <_<

Posté : 02 juin 2009, 18:26
par SodeXhinE
je vois que ça vol toujours :)
quand tu auras changé ton pignon, il faudra sûrement retoucher le gyro :)

Posté : 02 juin 2009, 19:14
par GégéPilote
SodeXhinE @ 2 Jun 2009, à 18:26 a écrit : je vois que ça vol toujours :)
quand tu auras changé ton pignon, il faudra sûrement retoucher le gyro :)
C'est à dir augmenter un peu le gain ?

Posté : 03 juin 2009, 10:33
par GégéPilote
Bon, ce midi je vole :) ... la meteo est magnifique et pratiquement pas de vent ;)

J'ai 2 lipos bien charger pour voltiger, et ma Vplus à roder en statio.... Avec la Vplus je vais m'entrainer à faire du vol de précision, comme toi Eric ;)

Posté : 03 juin 2009, 14:14
par GégéPilote
et bien voilà.... 3 vols ce midi... dont 1 en statio pour rodage lipo.

J'ai encore quelques vibrations..... Pour ca j'ai remonté ma courbe de gaz de 5%. Et puis plus de vibrations.... du moins pratiquement plus.
Du coup, il faut vraiment que je monte le 22T maintenant.... je me sens prêt mentalement :lol: .

Ce soir je le monte... et demain midi je test B) .

Posté : 03 juin 2009, 20:15
par SodeXhinE
@ suivre :)

Posté : 03 juin 2009, 20:43
par GégéPilote
Et bien c'est fait.... je suis en pignon 22T.... et j'ai testé ;) .
Résultat, j'ai posté dans le sujet des 3DX500 d'heli4.... mais voilà ce que j'ai dis :


Bon, c'est fait, je suis en pignon 22T avec lipos 4S et mon moteur hyperion 815kv.

Du coup, je me retrouve avec en théorie, 2724tr avec 4,2v par cellule et 2400tr avec 3,7v par cellule.

J'ai tester en statio chez moi seulement car le vent est assez fort ce soir... Et je dois dir qu'il y a une sacré difference par rapport au pignon 20T  :D .

Si je donne un coup de gaz.... hop, il part direct en monté vertical.... c'est beaucoup plus violent par rapport à avant.  B) .

Avec ca, ca va voltiger.... et je vais enfin pouvoir envoyer du lourd  :lol: .

Par contre, j'ai fais 5min de statio avec environ 15 grosses prises de pas .... et je n'arrive pas à tenir plus de 5 secondes les doigts sur le moteur....... Il est assez chaud quand même. Par contre la lipo.... la G3 25C, elle est froide  :)

Du coup, je me demande si je ne dois pas revoir le réglage de l'ESC.... vous en pensez quoi ? un petit coup de pouce je ne dirai pas non  :wub: ....

Posté : 03 juin 2009, 20:44
par GégéPilote
Au fait.... félicitations pour le passage en Admin Eric ;) B)

Posté : 04 juin 2009, 13:40
par GégéPilote
C'est bon... me voilà en pignon 22T B) .... c'est violent maintenant.... mais super stable et pas un poil de vibration.....
Je me suis bien amusé ce midi.....2x 6 mins de voltige intense :wub: ....

Bref.... ca tourne d'enfer.

Par contre, Eric, je n'ai pas eu le besoin d'augmenter le gain de gyro.... il fixe super bien.... ^_^

Posté : 04 juin 2009, 17:53
par SodeXhinE
étonnant :huh: moi chaque fois que je modifie soit mes pales (bois par carbone) ou que je change de pignon je dois retoucher mon gyro :mellow:

Posté : 04 juin 2009, 18:20
par GégéPilote
Et bien non ^_^ ...


Au fait.... avez vous lu CECI ?

Si vous avez un avis à me donner... je suis preneur ;)

Posté : 04 juin 2009, 18:38
par perrus53
GégéPilote @ 4 Jun 2009, à 18:20 a écrit : Et bien non ^_^ ...


Au fait.... avez vous lu CECI ?

Si vous avez un avis à me donner... je suis preneur ;)
Je pense que mon avis, je te l'ai donné l'autre jour,, il va dans le même sens qu'Oli ;)

Posté : 04 juin 2009, 19:08
par GégéPilote
perrus53 @ 4 Jun 2009, à 18:38 a écrit :
GégéPilote @ 4 Jun 2009, à 18:20 a écrit : Et bien non  ^_^ ...


Au fait.... avez vous lu CECI ?

Si vous avez un avis à me donner... je suis preneur ;)
Je pense que mon avis, je te l'ai donné l'autre jour,, il va dans le même sens qu'Oli ;)
Oui... et merci pour ton avis ;)

Mais bon.... ce soir je vais estimer exactement la valeur de ce que je propose. A mon avis, la valeur de mon 3DX500 avec tout le reste, est supérieur à la valeur du 600 nitro... <_< . Mais bon, j'ai vraiment envie de passer sur un 600 pour voltiger, et faire de beaux vols tendu.

Je sais que avec Eric, lors du meeting, je lui ai beaucoup parlé de ce qui me plais comme style de vol.... et j'aimerai bien avoir son opinion sur ce sujet ^_^

Posté : 05 juin 2009, 13:27
par GégéPilote
Et bien voilà.... 2 superbes vols ce midi...

Avec un vent pas possible :rolleyes: ... la manche à air de l'aérodrome était pratiquement à l'horizontale :) Je pense qu'il y avait pas loin de 40km/h... mais le vent était constant. ;)

J'ai pris un pieds fou à voltiger :lol: .... j'aurai bien voler toute l'apres midi comme ca ^_^ .

Depuis que je suis passé en pignon 22T... c'est vraiment magique. Le 3DX500 est super stable, tiens super bien dans le vent, et il est d'une nervosité comme je ne l'ai jamais vu :) .

J'ai enchainé 4 back flips à suivre.... sans bougé, malgré le vent...Un pur bonheur :wub:

Vivement demain que je revole :). Du coup cette semaine, j'aurai volé tout les jours... :) ... Depuis mardi j'en suis à 10 vols :rolleyes: ... faut que ca rentre ^_^

Posté : 05 juin 2009, 17:15
par perrus53
Bon, j'ai recu mon chargeur :)
J'ai echappé de justesse au douanes, dessus, c'est marqué: Controle douane postal: Exempt :)
Bienfait de le declarer a 25$ :D

Par contre, la question qui se pose, c'est comment je le regle, par exemple pour ma align 3S 20C 2100mAh?

Et j'ai mes turborix, je ne connais pas leur capacité, comment le savoir (le marquage est effacé dessus...)

Merci :)

Posté : 05 juin 2009, 17:19
par GégéPilote
perrus53 @ 5 Jun 2009, à 17:15 a écrit : Bon, j'ai recu mon chargeur :)
J'ai echappé de justesse au douanes, dessus, c'est marqué: Controle douane postal: Exempt :)
Bienfait de le declarer a 25$ :D

Par contre, la question qui se pose, c'est comment je le regle, par exemple pour ma align 3S 20C 2100mAh?

Et j'ai mes turborix, je ne connais pas leur capacité, comment le savoir (le marquage est effacé dessus...)

Merci :)
Alors..... je te conseil de roder tes lipo.

Contentes toi de faire que du statio pendant 5 vols au minimum. Ne vide pas plus de 50% de la lipo. Et recharge là à 0,5C pendant les 5 premières recharges.

Soit 0,5C , tes lipo font 2100mhA, donc recharges sous 2,1/2 soit 1,05A. Règles sur 1A pour les 5 premieres recharges ;)

Et aussi, recharge toujours en mode balance ;)

Posté : 05 juin 2009, 17:33
par perrus53
GégéPilote @ 5 Jun 2009, à 17:19 a écrit :
perrus53 @ 5 Jun 2009, à 17:15 a écrit : Bon, j'ai recu mon chargeur :)
J'ai echappé de justesse au douanes, dessus, c'est marqué: Controle douane postal: Exempt :)
Bienfait de le declarer a 25$ :D

Par contre, la question qui se pose, c'est comment je le regle, par exemple pour ma align 3S 20C 2100mAh?

Et j'ai mes turborix, je ne connais pas leur capacité, comment le savoir (le marquage est effacé dessus...)

Merci :)
Alors..... je te conseil de roder tes lipo.

Contentes toi de faire que du statio pendant 5 vols au minimum. Ne vide pas plus de 50% de la lipo. Et recharge là à 0,5C pendant les 5 premières recharges.

Soit 0,5C , tes lipo font 2100mhA, donc recharges sous 2,1/2 soit 1,05A. Règles sur 1A pour les 5 premieres recharges ;)

Et aussi, recharge toujours en mode balance ;)
Les lipos sont pas neuves ;)

Pas compris ton calcul pour savoir quel amperage je lui envoie :unsure:
Et pour charger en mode balance, sur le B6, tu met sous quoi (le programme est le même que le mien)?
MErki

Posté : 05 juin 2009, 18:21
par GégéPilote
Avec le B6, il y a un mode de "charge" normal, et un mode "balance". Il faut prendre le mode balance.

Si tes lipos sont d'occase, alors tu les charge sous 2,1A maxi ou si tu préferes sous 2100mhA soit 1C (1x la capacité) ;)

Posté : 05 juin 2009, 18:27
par perrus53
Et une question bête <_<
Comme je charge en 2x3S, je laisse a 2.1A, ou je met 4.2?
Je dirais de laisser a 2.1, m'enfin je prefere demander...

Posté : 05 juin 2009, 19:25
par GégéPilote
perrus53 @ 5 Jun 2009, à 18:27 a écrit : Et une question bête <_<
Comme je charge en 2x3S, je laisse a 2.1A, ou je met 4.2?
Je dirais de laisser a 2.1, m'enfin je prefere demander...
Oui tu laisses en 2,1 et tu charge en 6S si elles sont en serie ;)

C'est quoi ton cable pour brancher les 2 lipos ?

Par contre, si tu as 2 prises sur le chargeur pour connecter tes 2 lipo... alors tu dois normalement charger en 3S et sous 2,1A

Posté : 05 juin 2009, 20:03
par perrus53
GégéPilote @ 5 Jun 2009, à 19:25 a écrit :
perrus53 @ 5 Jun 2009, à 18:27 a écrit : Et une question bête <_<
Comme je charge en 2x3S, je laisse a 2.1A, ou je met 4.2?
Je dirais de laisser a 2.1, m'enfin je prefere demander...
Oui tu laisses en 2,1 et tu charge en 6S si elles sont en serie ;)

C'est quoi ton cable pour brancher les 2 lipos ?

Par contre, si tu as 2 prises sur le chargeur pour connecter tes 2 lipo... alors tu dois normalement charger en 3S et sous 2,1A
Ok cool merci :)
Mon cable, c'est sa:

http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... ad_(2_x_3S" onclick="window.open(this.href);return false;)6S_

Sur le chargeur, je n'ai qu'une prise 3S ;)

Sinon, j'ai voulu faire sauter ma lipo 2S, depuis le temps qu'elle trainait dans son bocal...
Enfin avant j'ai testé la decharge pour voir, je lui ai mis une decharge a a peine 1C, elle s'est mise a gonfler, bah j'ai debranché, et l'ai mitraillé de plombs de carabine a air comprimé...
Rien que d'alle, même pas la moindre fumette :blink:
Ensuite, je l'ai noyée dans un seau, esperant une reaction, idem, 3 pov' bulles, et plus rien...
Et la, elle est en court jus, + sur le -...
Et sa fait 20mn, toujours rien...
Même pas drole :angry:

Posté : 05 juin 2009, 20:08
par GégéPilote
Pour le cable.... j'avais le même. Donc tu dois brancher les 2 prises du câble sur ton chargeur, puis tu branches les 2 lipos sur le câble (avec les prises balances des lipos).

Puis tu règles ton chargeur en mode balance, 6S et 2,1A ^_^

Pour le pétage de lipo..... pas cool oui.... mais surveilles quand même ;) .... une petite photo, ca serait cool ^_^