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Posté : 20 sept. 2008, 20:12
par Oli
Et oui c'est le soucis des 500.
Le 3DX mais aussi le Trex dans une moindre mesure.

Solution ?
Demander à Tribouyou ce qu'il pense de la chute de régime avec son moteur d'origine.
(Il était en 19 dent et est repassé en 20)

Donc déjà forcément en 22 dents, c'est trop dur pour le moteur !

Pour le moteur, mon hyperion plein pas en 20D (815kV) peine aussi avec les zippy !

Solution : bien gérer le pas ;) Et pas full + et full moins ;)
Voire combien tu as d'incidence ! Pas mettre 12 mais plutot 10 ou 11° !

Après pour tous les gros hélico, il faut de bonne lipo pour... Je le vois bien avec mon Rex en 6S.
La solution passe vraiment pas un bonne gestion du pas !

En fait un 500 n'est pas comme un 450 ;) Un 450 avec de haut kv a plus de mal à s'assoir.
Alors que ca marque vraiment avec un 500.

Posté : 20 sept. 2008, 20:17
par Jonathan06
815 kv et 20 dents ca donne a peine 2309tour/min au rotor :blink:
19 dents ca donne 2194 :blink: :blink:
C'est trop peux non :unsure:

Posté : 20 sept. 2008, 20:28
par vince45
Jonathan06 @ 20 Sep 2008, à 20:17 a écrit : 815 kv et 20 dents ca donne a peine 2309tour/min au rotor :blink:
19 dents ca donne 2194  :blink:  :blink:
C'est trop peux non  :unsure:
le tiens c est 890kv je crois et 2400trs c est bien pour un 500. :)
mais moi j etais resté sur le 22 .
apres pour plus avoir de probleme c est le 6s :)

Posté : 20 sept. 2008, 20:42
par Jonathan06
Ah bon, 6S???
6S en pignon 18 dents ca donne du 3100 tr/mn. C'est pas trop?
En 6S le moteur ne va pas peiner? Quelqu'un aurait deja essayé?

Posté : 20 sept. 2008, 20:46
par Riva8406
On pourrait peut-être tenter le 5S qui reste plus abordable que le 6S ! Quelqu'un a déjà essayé ?

Ou encore mieux : du 5S en A123 ! ;)

Posté : 20 sept. 2008, 21:42
par vince45
Jonathan06 @ 20 Sep 2008, à 20:42 a écrit : Ah bon, 6S???
6S en pignon 18 dents ca donne du 3100 tr/mn. C'est pas trop?
En 6S le moteur ne va pas peiner? Quelqu'un aurait deja  essayé?
ce moteur a plus de rendement en 6s et ne chauffe plus,par contre il faut le chassis avec la couronne 130 ou 140 dent.
sur les forum la plupart tournent en 6s :) comme tout les 500!

Posté : 20 sept. 2008, 21:45
par Jonathan06
vince45 @ 20 Sep 2008, à 20:42 a écrit :
Jonathan06 @ 20 Sep 2008, à 20:42 a écrit :
En 6S le moteur ne va pas peiner? Quelqu'un aurait deja  essayé?
ce moteur a plus de rendement en 6s et ne chauffe plus,par contre il faut le chassis avec la couronne 130 ou 140 dent.
sur les forum la plupart tournent en 6s :) comme tout les 500!
Avec ces couronnes 130 et 140 il faut des pignons de combien?
T'as un lien ou ca parle de ca?
Merci

Posté : 20 sept. 2008, 21:49
par vince45
le pignon je sais plus ,mais va faire un tour sur rcgroups ou helifreak et tu trouveras ton bonheur et meme les mods pour passer au rotor du t500 :)

Posté : 20 sept. 2008, 22:13
par Oli
Bien sur ! On ne passe pas les 3000 avec les 500 !

2600 ou 2700 si vraiment si tu veux chose qui arrache. Mais le tout avec un moteur scorpion en 6S.

Toutes les info sont sur le fameux topic RCgroup que tu avais commencé à lire !


Et sinon, tes impressions de vol ? T'as aimé ?
T'as pas trop détaillé ..Ca donne quoi ?

Posté : 20 sept. 2008, 22:35
par Jonathan06
Je vais essayer de detailler un peus.
Donc premiere lipo, un peux tendu, car je ne savais comment ca allait reagir, puis je decolle, et meme pas besoin de trimmer, par contre j'ai passé ma premiere lipo en statio a regler mon gain gyro.
Je mets la 2eme lipo, je decole, je passe en iddlup et je l'envoie en transtation rapide et il trace tout droit sans probleme, puis je l'arrete un peux et j'envoie un flip arriere et toujours pareil, ca passe sans aucun probleme.
Le seul bemol conserne, l'ac un peux mou a mon gou, mais il faut pas oublié que je viens d'un 450. meme avec le grosse pales et le pignon 13 dents je trouve un peu mou, les 360 sont pas rapides. Deux chose qd j'acccelere pour monter a la verticale le moteur peine et baisse de regime, pourtant je ne suis qu'a -10...+10 :(
Puis les 5min de vol sot tres vite passé.

En conclusion: pour ce qui me concerne c'est une machine tresprometeuse, mais il fadra faire quelques chose pour le moteur et l'AC, et là ca sera une bombe.
@Oli: Ah au faite j'ai eu l'occasion d'essayer un TREX500, pour ce qui est de la peche c'est vraimenet autre chose. tres nerveux et de la puissance a en revendre.

Posté : 21 sept. 2008, 00:36
par Oli
Pour l'ac ....pales k&B, du débattement ET mettre la boule de chappe à 1.5 1.8cm sur le servo d'ac pour avoir le gain à 30-40

Moi j'ai pas de mode normal mais deux position HL.
Une vers 30 et une vers 40.
A 40, toupie lentes.
A 30 (sur mon rex, je ne le vois plus :))
Demain je vole avec Gilles, je vais lui demander de me filmer juste sur la toupie pour que vous voyez ca ;)

Et oui pour ce que tu as dit, le Rex500 est une bombe, un missile, la précision d'un scalpel.
Il est vif comme un 450 tout en étant stable .. comme un 600 ;)
(Avec du bon gros pack assez cher :( )

Le 3DX est assez mou, et super pour me décontracter et m'entrainer à des figures lentes.
Le Rex lui mets les nerfs à rude épreuve tout en etant d'une précision extrème.

Les deux n'ont rien à voir.
Mes deux ne sont pas réglés pareil non plus.

Posté : 21 sept. 2008, 00:41
par Boomslang
Oli 69 @ 21 Sep 2008, à 00:36 a écrit : P...mettre la boule de chape à 1.5 1.8cm sur le servo d'ac pour avoir le gain à 30-40...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là Oli, tu peux expliquer en détaillant un peu plus s'il te plait?!

Posté : 21 sept. 2008, 00:48
par Oli
Euh oui sur la notice des GY401 il est précisé de mettre la boule de chape sur le palonnier de l'AC à 15-18mm.
Ca permet de réduire le gain.

J'ai remarqué que plus le gain est faible, plus la toupie est rapide :)


Simple supposition, ces deux choses ne sont p'etre pas liées. Mais moi mon 3DXà 30% de gain, il tourne super trop vite :) Celui de Gilles aussi !
A 40 de gain la toupie est lente.

Donc si vous mettez trop de gain, vous ne vous rendez pas compte que ca influe sur la vitesse de la toupie :) Et vous vous plaigniez éventuellement que ca va pas assez vite.

Posté : 21 sept. 2008, 01:06
par Boomslang
Ah oui OK, je suis fatigué moi, pffffffff... Bon je vais me coucher c'est plus raisonnable. tchuss!!

Posté : 21 sept. 2008, 01:15
par Jonathan06
@Oli: Merci pour ces explications.
Pour la boule sur le palonnier du servo d'AC je suis a 13mm, donc il faudrait que je l'eloigne un peux plus.
Parcontre j'ai remarqué en l'eloigant que le reglage LIMIT du Gyro doit etre presque a zero pour eviter d'aller en buté et faire forcer le servo d'AC. C'est pas grave si j'ai LIMIT presqu'a zero?

Posté : 21 sept. 2008, 02:46
par Oli
13mm ca va !
Combien de gain ?

Posté : 21 sept. 2008, 09:57
par cagouille033
Oli 69 @ 20 Sep 2008, à 17:54 a écrit : Bin ouai si t'es chaud c'est parce que tu es en 24.
Pignon même pas adapté aux 3S!!
22 c'est même encore trop.

Si comme tu dis tu ne fais que du statio, tu n'as pas besoin de 3000Tr au rotor.
N'oublies pas non plus que c'est dangereux d'ailleurs ! En plus d'abimer ton moteur et tes lipos.
(ton moteur ? Oui car ce moteur chauffe et les aiment peuvent se décoler.)
Alors là je suis un peu paumé car en 22 et 3s je manque de ressource lorsque le sol approche ou lorsque je me fait rabattre par le vent ( maintenant je compare avec des 450 or c'est peu etre un peu normal en 500 ou peu etre que j'envoie pas assez pour remonter ??)
De plus mon tuteur JF me conseille de repasser en 24 mais si cela est limite pour mes accus et mon moteur je dois repasser en 22 ?

lequel serait le mieux en 3s pour de la voltige légère (looping tonneaux) et déjà un looping passera t'il en 3S ? ( car ça me chatouille de plus en plus ).

hier tout était chaud avec du statio ( faut dire que j'ai passé 12 min en l'air à luter contre le vent sans poser) j'appréhende en translation.

Merci de vos avis.

ps j'ai bien sur pratiquement tout d'origine ( moteur, controleur .......)

Posté : 21 sept. 2008, 10:31
par vince45
3s pour la voltige oublie,il faut minimum du 4s sinon du n auras pas assez de ressource
pour rattraper une erreur.
et il faut quand memes des tours au rotors pour avoir un ac stable :)
c est vrai que le pignon de 24 dechire en 4s"j ai volé avec pendant 5 mois au debut avant que sur le forum des test de vittesse ont ete faite"

ah ba la c est sur tu as de la ressource a revendre et un ac qui bouge pas mais c est pas conseillé de tourné a 3000trs.

le top pour la voltige c est 4s et si tu veux plus "3d" il faut passer en 6s.
les tic tac en 4s t en fait 2 :lol: et les tours s effondres .

Posté : 21 sept. 2008, 10:40
par cagouille033
Tu parles de 3000 trs/min avec des 3S ou en 4S.

Pour les tic tac j'y pense même pas

Va vraiment falloir que je me prenne un tachymetre et des 4S ;) .

Posté : 21 sept. 2008, 10:50
par vince45
cagouille033 @ 21 Sep 2008, à 10:40 a écrit : Tu parles de 3000 trs/min avec des 3S ou en 4S.

Pour les tic tac j'y pense même pas

Va vraiment falloir que je me prenne un tachymetre et des 4S ;) .
en 4s ;) mais c est trop.

en 4s certain ici ;) vol en 20dents ou 19,moi j ai pas essayé plus bas que 22dents car mon ac decrochai parfois alors que pas dutout en 23 et 24" avec l ac alu " et pas de modifs.

Posté : 21 sept. 2008, 10:51
par vince45
cagouille033 @ 21 Sep 2008, à 10:40 a écrit :
Pour les tic tac j'y pense même pas

tu verras ca arrives vites :lol:

Posté : 21 sept. 2008, 10:52
par cagouille033
donc en laissant tomber l'idée de faire de la voltige, en 3S tu me conseilles de remettre mon pignon de 22 ou de laisser le 24 ?

Quel boulet je suis avec mes pignons :(

Posté : 21 sept. 2008, 10:56
par vince45
moi je dirais le 24dents,
apres j ai jamais volé en 3s d ailleurs je comprend meme pas comment il arrive a volé en 3s pour un 500 :ph34r:

c est comme rouler en porshe dans un parking :D

Posté : 21 sept. 2008, 11:04
par cagouille033
je vais laisser un peu le 24 en 3S , voir si çà chauffe toujours autant (car avec le 22 les lipos étaient à peine tièdes )

Et vais voir pour des 4S auquel cas je repasserai en 22.

et là, la porsche elle va sur autoroute :D


:ph34r:

Posté : 21 sept. 2008, 13:42
par Jonathan06
Oli 69 @ 21 Sep 2008, à 02:46 a écrit : 13mm ca va !
Combien de gain ?
Lors de mes reglages de gain j'ai été tres etonné de pouvoir le monter jusqu'a 95% de gar en HL sans que ca pompe :blink: :blink: :blink:
Bizard non?

Posté : 21 sept. 2008, 13:52
par vuldorak
Jonathan06 @ 21 Sep 2008, à 11:42 a écrit :
Oli 69 @ 21 Sep 2008, à 02:46 a écrit : 13mm ca va !
Combien de gain ?
Lors de mes reglages de gain j'ai été tres etonné de pouvoir le monter jusqu'a 95 sans que ca pompe :blink: :blink: :blink:
Bizard non?
J'ai exactement la même chose que toi a 95 sans pompage :S

Posté : 21 sept. 2008, 15:06
par Tribouyou
La vache !!!!...

Oli et moi volons entre 30 et 40 en gain. :blink:

Me concernant, ça commence à pomper à 36 avec mon pignon de 20 dents. Je pouvais monter à 40 avec mon pignon de 19 dents.

Mais avec un gain pareil, je comprends que ta toupie soit surper lente :P

Posté : 21 sept. 2008, 15:08
par Jonathan06
Je precise que j'ai un AC en alu, je ne sais pas toi tribouyou?
Sinon ta boule de chape est a combien de l'axe du servo?

Posté : 21 sept. 2008, 20:06
par vuldorak
AC en alu aussi, ma boule est a peu près 17/18mm de l'axe du servo

Posté : 21 sept. 2008, 20:37
par Jonathan06
vuldorak @ 21 Sep 2008, à 20:06 a écrit : AC en alu aussi, ma boule est a peu près 17/18mm de l'axe du servo
Et le LIMIT de ton Gyro?

Posté : 22 sept. 2008, 16:12
par Jonathan06
Voici les derives que m'a fabriqué le fameux Robert:

Image

Posté : 22 sept. 2008, 16:14
par vince45
Superbe travail,magnifique :)

Posté : 22 sept. 2008, 16:36
par Tribouyou
Effectivement, c'est Nickel...

Posté : 22 sept. 2008, 17:03
par eternel
salut
c'est mieux qu'un bout de bois ............:P :D

il faudra que tu me dises un peux le prix pour mon trex

Posté : 22 sept. 2008, 17:05
par Jonathan06
eternel @ 22 Sep 2008, à 17:03 a écrit : il faudra que tu me dises un peux le prix pour mon trex
Ok, si tu veux je lui demande....
Pour ce qui me concerne je lui donné les côtes, et n'ayant pas un 3dx500, il me les as pas percé. C'est moi qui les ai percé en les superposant sur les anciennes.

Posté : 22 sept. 2008, 18:00
par Boomslang
Super, tu diras à ton pote Robert que j'en veux deux... C'est en Aluminium?

Posté : 22 sept. 2008, 18:05
par Jonathan06
Je viens d'avoir Don Roberto au telephone, et me precise que c'est pas de l'ALU mais du Dura aviation, donc beaucoup plus résistant, mais très difficile à travailler.
Et donc pour une paire de dérives il faut compter 28€ fdpi.
Ceux qui sont interessés me contacte par mail ou MP, je leurs communiquerais ces coordonnées.
Il me dit aussi, qu'il ya possibilité de faire du troc.

Posté : 22 sept. 2008, 21:08
par etrous
Oli 69 @ 19 Sep 2008, à 07:13 a écrit :
etrous @ 18 Sep 2008, à 22:46 a écrit : OK Je vais revérifier toute mes boules de chape.
JF, quelles pales carbone as tu acheté ?
J'ai déjà changé l'axe de pied de pale et je n'ai pour l'instant pas d'autre rechange. Je ne souhaite pas passer à tout alu pour l'instant, j'ai déjà le hub en alu et déjà claqué pas mal d'argent.
Je refais des essais ce WE, on verra.
Merci, je vous dirai.
Ah ? Si tu as déjà changé l'axe :(

Pour les pales, j'ai déjà eu celle de JF, perso je ne te les recommande pas.
Car elles sont plus adaptées au pieds de pales Align.
La différence, l'épaisseur du "root" 10mm pour Align 9mm pour 3DX.

Il faut forcer pour les rentrer. On s'en rend bien compte avec l'alu car il faut vraiment forcer. JF s'en ai moins rendu compte avec le plastique. (Voir pas rendu compte :) ) Car le pieds de pales plastique a pris la forme.

Le pb est que le pied de pales plastique peut casser ! (Surtout avec le froid et l'hiver qui approche)

Je te conseille donc (si tu veux du carbone) de choisir les pales carbone HDX chez hélidirect. (Il est bien précisé sur la fiche produit qu'elles font 9mm)

Je ne connais pas ton niveau mais le carbone est bien vif, réactif mais coute cher en cas de touchette !
(Même le p'tit caillou qui passe dans l'ac et est projeté sur le rotor principal)
Comme promis voici qq news de mes pbs de tracking. J'ai réussi à revoler ce WE, je me suis même régalé avec ce beau temps, j'ai pu faire 14 vols ! Pour mon pb de tracking j'ai changé qq chapes et suite à mes différents crashs, au final j'ai pu refaire un jeu de pâles que j'ai donc monté. Résulat pas parfait mais rien à voir avec ce que j'avais, du coup j'ai pu faire mes 2 premiers vols avec les RHINO 4S, quel plaisir, en effet cet hélico est vraiment bien en 4S et 20 dents j'ai l'impression, ça change tout après le 3S. Pour l'instant je ne tire pas dessus pour les roder (les RHINO), je vous dirai dans qq temps ce qu'elles valent.
Donc je vais finalement me décider à commander un jeu de pâle carbone pour voir même si je n'ai pas encore le niveau pour les exploiter, mais je progresse.
Question : il y a 3 modèles sur helidirect, j'hésite, avez vous un avis ?

pale 1
pale 2
pale 3

J'ai un penchant pour le modèle 3.

Posté : 22 sept. 2008, 22:12
par Riva8406
Oli 69 @ 31 Aug 2008, à 12:33 a écrit : Dites je pensais à une truc :)
Les pieces du futur CopteX serviront bien pour upgrader les tetes de 3DX à pas cher :)
http://www.ehirobo.com/shop/index.php?c ... 2b3f3c7b49" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu te souviens Oli69, il y a quelques temps, on avait discuté de la possibilité d'utiliser des pièces de CopterX 500 pour upgrader nos 3DX !

Ben en fait, je crois que ce serait une mauvaise idée parce que, en fait, il semblerait que ce qui est appelé CopterX 500 serait en fait un 450 modifié et légèrement agrandi et non un vrai 500. Par hasard, je suis tombé sur ça (regardez les photos du bas à côté d'un 450 de base !):
www1.rcphilippines.com/forum/index....d&topic=1014.15

Pour le plaisir, je vous met la photo en question (le CopterX500 c'est celui du haut) :
Image

Posté : 22 sept. 2008, 22:21
par Jonathan06
Quoi :blink: :blink: :blink:
Le 500 a la meme taille que le 450!!!!
Meme les pales semblent etre les memes!!!