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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 22 févr. 2018, 21:22
par Fabiensam
Tu as changer le tube avec le torque ou juste le torque?
Car j avais sur mon 500, une vibration qui me fesait partir la machine dans tous les sens. Et c était le tube qui était très légèrement voilee. J avais passer une journée a tout teste avec mon autre 500 qui tournée nickel

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 22 févr. 2018, 22:28
par Julien87
Tout à été changé après le crash sauf le torque.

Est ce les pignons métalliques qui créent cette vibration. J'en sais rien.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 22 févr. 2018, 23:36
par Fabiensam
La grande joie du modélisme quand ça veut pas fonctionné normalement :(
Ce matin, j ai crame une 6s en voulant la charger, elle avait un vol... J aurais rester couché

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 09:25
par 12bandit
Ça fonctionne toujours pas Juju ?
Ça va te paraître con mais à tu vérifié la tête de rotor principal ?
Un amis avais des soucis d ac sur son Trex 700.
Cela venait des roulements de la tête.
Il a trouvé son souci après avoir refait totalement l ac, il a fait la révision de la tête de rotor, les roulements était usé.
Une fois les roulements remplacer le problème avais disparu.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 09:37
par Julien87
Pas le moindre jeu ds les roulements, par contre je vais contrôler les vis des bras et les petits roulements, possible qu'il y ai un de jeu.

Mais sans l'accord aucun soucis et qd je remonte l'ensemble, ça Merde. Après j'ai peut être merdé sur un point de le réglage du module, je vais reprendre.

J'ai un léger jeu sur l'axe d'ac, roulement du boîtier.

Est ce que le nouveau rapport de transmission et un entre dent pas assez lâche peut créer cette vibration en charge ?

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 15:09
par 12bandit
Je ne saurais pas te répondre.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 17:35
par Julien87
Vis et roulements commandés mais j'ai repris quelques essais en un entre dent plus "soft" et sans la tête, les vibrations sont toujours présentes, donc la tête n'est pas en cause. Je vais essayer sans le renvoi à 45° mais avec l'AC.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 17:40
par passe partout
Le soucis est des fois des vibrations harmoniques, il y a 2 phénomènes qui "s'ajoutent" alors que chacun de son coté ne fait rien.
Si tu pouvais analyser la fréquence tu aurai facilement le lieu de naissance de ces vibrations. Il y en principalement 3 sur un hélico RC, le moteur le rotor principal, et l'AC, tous à des fréquences bien distinctes.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 18:18
par Julien87
Je parie donc sur l'ac, après test avec et sans tête rotor, avec et sans renvoi à 45°, les vibrations de déclenchent qd l'ac est sur la machine, peu importe le reste de la configuration.
Mais maintenant, il faut déterminer ce qui donne ces vibrations une fois l'ac monté.

Jeu ds les roulements, axe tordu, pignons ?

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 19:50
par passe partout
Essaye avec un stéthoscope, si tu n'en a pas prends un manche de tournevis porte-le contre ton centre d'oreille et appuies légèrement la lame à l'endroit que tu veux "écouter" tu seras surpris d'entendre le frottement des billes de roulements et autres bruits parasites. Je te garantis qu'avec cette méthode si tu as un roulement HS tu vas le savoir de suite, pour info essayes aussi sur ton moteur de voiture (attention aux pièces tournantes) ou moto, tu entends parfaitement ce qui se passe à l'intérieur.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 21:49
par lolo63
Tu dis que ça chauffe... si ça chauffe c'est que ça force. Ton torque est voilé et il met en contrainte le reste!?

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 23 févr. 2018, 21:55
par Julien87
lolo63 a écrit :
23 févr. 2018, 21:49
Tu dis que ça chauffe... si ça chauffe c'est que ça force. Ton torque est voilé et il met en contrainte le reste!?
Depuis le torque neuf, plus de chauffe mais le problème persiste, j'ai monté l'le rotor d'AC d'origine, pareil. Il me faudrai essayer un boitier d'AC autre mais je n'ai pas cela avec moi.

Savez vous si les pignons d'AC pour le trex existent mais non serti sur l'axe, qu'on puisse les monter sur d'autres axes.

Après il reste la solution de trouver un torque flexible ou de passer carrement sur un AC motorisé et je vire toute la transmission d'AC, mais là encore un joli chantier.

Je ne sais plus quoi faire :mellow: :mellow: :( , demain, je monte un autre gyro voir si le phénomène est toujours présent.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 00:08
par Fabiensam
Tu as essayer en changer la mousse du gyro? Des fois que la mousse soit un peu fatiguer.

Et non tout les axe align sont monter avec les pignons.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 09:43
par steph66
As-tu essayé sans axe d'AC ? Y a pas 36 tests à faire, tu vas trouver, j'en suis certain ! :)

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 10:24
par Julien87
J'ai essayé toute les combinaisons possibles et une fois l'ac en place, ça Merde. Sans axe juste avec l'axe, bout par bout. Le résultat est tjs le même, ça déconne qd le dernier morceau s'ajoute.

Les mousses gyro changées aussi, je vais prendre un autre module voir et faire un essai aussi sans module, direct sur le récepteur, voir si ce n'est pas un soucis électronique.

Je vais faire une vidéo du phénomène

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 12:32
par Julien87
Bon j'ai effectivement une vibration très légère sur la tête principale. Pas de jeu, je pense à un déséquilibre des bras de pied de pales avec les vis de voilées.

Mais même sans la tête les vibrations arrivent qd l'ensemble de l'ac est monté.

J'ai viré les mousses de gyro pr en mettre de nouvelles plus épaisses pour voir et je vais monter un gyro graupner ou le beastx pour voir.

Je vais voir pour passer le max de pignons d'origine align en plastique car je suis quasi sur que les pignons métal sont mattés par endroits et génèrent ces vibrations.

Ça me rapelle le 130x avec tous les pignons métal qui donnait mauvais résultat à la longue.

Bref beaucoup de temps pour aucune amélioration.

Personne n'aurai ou sait se procurer un support moteur pour électrifié l'ac comme le proposait heli scale

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 20:20
par Julien87
Je viens de monter un Gr-18 et 0 soucis. Peu importe le régime rotor, tout fonctionne sans parasites.

J'espère que le crash n'a pas endommagé le bavarian du coup.

J'ai donc refait le plateau à 0°, la mise à jour du Gr-18 est génial pour cela, possibilité de trimer à la façon du Beast soit la profondeur ou aux ailerons et même le pas peut être trimé.

Je voulais faire le tracking pour tester en bi pâles mais dommage, une pâle est soufflée, ce qui fait que 3 des 4 pales sont hs.

Du coup le point pas top du Gr-18, ce sont les compensations gyro qui se font automatiquement et pas moyen, ou je ne sais pas comment faire pour les inverser. J'ai finalement modifier l'ac quadri pour avoir la compensation ds le bon sens.

Plus qu'à commander 4 pales helitec en 680

Du coup, le bavarian va sûrement partir en vente.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 22:22
par steph66
Julien,

je n'ai pas bien compris quelle était la réaction du Bavarian avec ton pb d'AC qui vibre ? Tu peux réexpliquer ? Le Bavarian faisait s'agiter le cyclique ?

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 22:25
par Julien87
Oui, comme un wobble.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 23:07
par passe partout
Julien87 a écrit :
24 févr. 2018, 20:20

J'espère que le crash n'a pas endommagé le bavarian du coup.

.................

Du coup, le bavarian va sûrement partir en vente.
ça sent la bonne affaire . :lol:

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 23:11
par Julien87
Il sera vendu avec détail de mon soucis et si le futur acheteur a lui aussi ce soucis après contact, je lui reprendrai le matos. Si ras il aura fait une bonne affaire, effectivement.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 23:28
par igloo
Pourtant le Bavarian est connu pour être un des modules (si pas LE module) le plus immunisé contre les vibrations (notamment en Rescue) au point qu'on s'est demandé si SPIRIT (qui est très bon pour ça aussi) n'avait pas une licence chez eux.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 24 févr. 2018, 23:50
par Julien87
Je sais bien, c'est ce qui me semble bizarre aussi mais la mousse n'était pas celle d'origine, plus fine et peut être moins efficace.

Même avec le gain de tête à 0, comme pour laisser une assistance quasi nul, je voyais de petits frémissements des servos.

Les servos seraient en cause ?

Sur le graupner, c'est une mousse neuve et ras.

Ce que je trouvais vraiment top avec le bavarian, c'est de pouvoir trimer (jusqu'à une certaine limite) sans que le module prenne cela pr un ordre. Super pratique pour finaliser les réglages du plateau cyclique.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 25 févr. 2018, 00:56
par igloo
Julien87 a écrit :
24 févr. 2018, 23:50
Même avec le gain de tête à 0, comme pour laisser une assistance quasi nul, je voyais de petits frémissements des servos.

Les servos seraient en cause ?

Sur le graupner, c'est une mousse neuve et ras.
Si ce sont les mêmes servos pour le Bavarian et le Graupner, c'est peu probable qu'ils soient en cause. Un gain à zéro dans le soft ne veut pas forcément dire qu'il est à zéro dans le module mais pour qu'il y ait des mouvements dans les servos, c'est qu'il envoie des ordres et donc qu'il "sent" quelque chose. La mousse (le double face, je suppose que tu veux dire) était peut-être totalement HS au point qu'il y ait un contact macanique avec le chassis ou autre. Ca vaudrait le coup, pour ne pas avoir de regret, de le remonter avec un pad neuf pour voir.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 27 févr. 2018, 20:34
par Julien87
Les nouvelles pâles helitec sont commandées, 680 car pas de 700 en stock et en 2ieme choix on économise qd même pas mal.

J'ai reçu les roulements du boîtier d'ac, les deux de l'axe. J'attends la visserie en 10.9 pour les bras de pied de pales et remplacer les vis à l'ac et châssis qui ont subit les montages/démontages.

J'ai commencé a usiner le tube de Queue ds le but d'alléger le plus possible l'arrière de la mécanique pour améliorer le centrage final.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 01 mars 2018, 19:26
par Julien87
Visserie d'ac et des bras de pieds de pâles changées, de visu, les bras semblent bien l'axe. Mieux qu'avant.

Je pense recevoir les pales demain et je vais continuer d'usiner le tube de queue.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 03 mars 2018, 14:23
par Julien87
Les voici à la maison, je dois dire que la finition sur les modèles grises est très propre mais sur les peintes, c'est un ton au dessus.

C'est vraiment top, on ne sent pas les raccords de teintes et le poids est respecté, 173grs/pâle.

ImageImage

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 03 mars 2018, 22:20
par Fabiensam
ça claque ;)

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 03 mars 2018, 22:23
par Julien87
J'ai un peu craqué aussi, mais au moins le centrage actuellement est top Image

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 03 mars 2018, 23:42
par rudy73000
joli !

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 04 mars 2018, 11:10
par Julien87
Fabiensam a écrit :
03 mars 2018, 22:20
ça claque ;)
rudy73000 a écrit :
03 mars 2018, 23:42
joli !

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Merci à vous

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 05 mars 2018, 23:23
par Fabiensam
c'est un style spécial ton tube mdr il va pas résonner avec les trous que tu as fait dessus??

tu m'as redonner envie de me remettre sur mon 600, donc demain démontage de la transmission pour trouver le problème de bruit strident. j'ai eu le malheur de montrer le fuso au beau père et maintenant va falloir le finir rapidement vu comme il le regardait ;)

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 06 mars 2018, 06:59
par Julien87
Pour le tube, je ne pense pas, les tests à vide n'ont pas révélé de soucis. Juste à 1100 rpm où l'ac doit avoir un léger déséquilibre et me donne un balourd, à 1000 rpm et au dessus des 1200, je n'ai rien.

A essayé ds le fuselage si ce balourd se fait remarquer de nouveau, en théorie selon la masse de la maquette finie, avec les 680 je devrai tourner plus prêt des 1200 que des 1100 rpm.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 06 mars 2018, 20:37
par Fabiensam
cool alors, plus qu'a faire le test avec le fuso ;)

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 06 mars 2018, 20:41
par Julien87
Fabiensam a écrit :cool alors, plus qu'a faire le test avec le fuso ;)
Euh pas vraiment, les essais étaient à vide, je dois encore faire le tracking et voir déjà au sol comment ça se comporte.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 11 mars 2018, 17:50
par Julien87
Module bavarian vendu, il est parti en Alsace, je l'avais envoyé gracieusement pour essai et zéro soucis après test de son nouveau propriétaire.

Je n'ai pas eu le temps de me remettre sur le MH pour faire des essai en extérieur, statiques et aériens.

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 18 mars 2018, 16:28
par Julien87
Premiers statio ds le terrain de la mécanique v2. Pas de résonance ou autre. Prise de tour sans balourd et pas de vibration après.

A voir sur un vol complet voir les conso et réglages du module.

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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 18 mars 2018, 21:28
par pachy
Cool voila une bonne nouvelle ;)

Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 18 mars 2018, 21:42
par Julien87
Oui c'est rassurant, le comportement en statio est sain.

Rpm a 1150, il Faudrai que je teste avec 1200 tour voir un poil plus pour améliorer la poussée une fois dans le fuso.

Je vais peser fuso + maquette et voir à combien j'arrive maintenant avec cette v2 et mettre à jour le tableau Excel pour le calcul de rpm.


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Re: MH-60 J taille 700.

Posté : 22 mars 2018, 12:42
par Julien87
Je crois que ce projet est maudit en fait.

Profitant d'un temps clément, parti pour refaire un statio ou deux pour mettre le module tip top, le rotor se lance mais le moteur siffle à mort et les tours ne montent plus, RL en clair.

Je coupe et fais voir ce qu'il ce passe !!!! Moteur complètement collé Oo. Je trouvais l'ampérage assez haut pour un statio la dernière fois et le moulin chaud pour 30 sec de statio.

ça me gonfle sévère ces engins à la longue.