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Posté : 13 nov. 2009, 10:53
par Towcat
curieux quand même ces roulements qui lâchent, c'est pas très courant pour des moteurs

le Z20 serait donc à éviter ?

Posté : 13 nov. 2009, 11:18
par Oli
Towcat @ 13 Nov 2009, à 09:53 a écrit :
curieux quand même ces roulements qui lâchent, c'est pas très courant pour des moteurs
Bin c'est justement pour ca que Scorpion par exemple préconise de les lubrifier avec leur huile tous les 5vols.
Vu la vitesse de rotation, il n'y a rien d'étonnant à ce que ca s'abime.
J'ai toujours lubrifié mes roulements quelque soit la marque.
Posté : 13 nov. 2009, 11:19
par Towcat
certes mais là on parle justement de moteurs à faible vitesse de rotation dans ce cas précis (combien déjà ? 950 kv ?), on est loin des 3000 de moteurs de 450 ...
Posté : 13 nov. 2009, 11:31
par Oli
900kV en 6S ou 3000kV en 3S

On chipote pour 10kTours

Mais même 20000 c'est déjà beaucoup.
Fin bref peut importe la régle est valable pour tous les moteurs.
Ca ne tourne pas éternellement à cette vitesse sans lubrification.
Dans le même ordre d'idée, les roulement des boitiers d'ac aussi sont soumis à de grosses vitesses de rotation.
Un jour ou l'autre on arrive à leur fin de vie. Il faudrait les changer préventivement pour être sur.
Posté : 13 nov. 2009, 11:49
par jojodrey
Je veux pas dire de co******, mais normalement certain roulement sont auto-lubrifier. C'est certainement pas le cas d'origine vu le prix <_< De plus, les roulement d'origine, sont peut-être un peu sous dimentionné (moins chère, etc).
LoVe ChOcO
Posté : 13 nov. 2009, 11:51
par Towcat
Oli @ 13 Nov 2009, à 10:31 a écrit :
900kV en 6S ou 3000kV en 3S
pardon j'avais zappé ça en effet

n'empeche ça fait deux Z20 qui ont les roulements qui lachent ça fait beaucoup je trouve
Posté : 13 nov. 2009, 11:57
par Oli
J'vais te dire quand je vois le prix que j'ai payé des roulements français pour l'ac du 500 et du 700 tu pleures à comparer à l'align.
Genre plus de 20 les deux roulements !
(La même boite me vendait les roulements moteur de 90 pour 10 environ.)
C'est petit, cher et pas plus auto lubrifié qu'autre chose

Pour l'ac mettre du céramique éventuellement.
Pour le moteur, les lubrifier souvent et les changer tous les 100vols.
Allez plus loin c'est chercher la limite. Ca finira toujours par lacher un jour.
Posté : 13 nov. 2009, 13:54
par chamois06
Oli @ 13 Nov 2009, à 10:57 a écrit :
..............
Pour le moteur, les lubrifier souvent et les changer tous les 100vols.
Allez plus loin c'est chercher la limite. Ca finira toujours par lacher un jour.
Certe à condition de pouvoir y accéder facilement et de pouvoir les démonter.
Très facile sur le scorpion ou le moteur gaui, sur le Z20 je n'y suis pas arrivé, sur mon exemplaire les roulement sont collés et en forçant c'est finalement le moteur qui a cédé: ensemble bobinage d'un coté et platine qui se fixe sur le suport moteur de l'autre
Posté : 13 nov. 2009, 14:01
par Oli
Aie
Avec une seringue ? Tu n'as pas accès aux roulements ?
Posté : 13 nov. 2009, 19:08
par chamois06
Oli @ 13 Nov 2009, à 13:01 a écrit :
Aie
Avec une seringue ? Tu n'as pas accès aux roulements ?
Sur le scorpion 3026 et le gaui oui sans soucis, c'est ce que j'utilise mais sur le Z20 je ne suis pas arrivé à accéder au roulement arrière.
Surement que je ne suis pas doué
Pierre
Posté : 13 nov. 2009, 20:39
par Oli
Bah non, si tu dis que tu n'y es pas arrivé c'est que ca ne doit pas être possible

Posté : 13 nov. 2009, 22:41
par HURRICANE76
salut a tous, demande expresse pour les utilisateurs du phoenix 80A!!(Kkwait, on lève la main!!!) programme installé, mais impossible de l'exécuter : il ne reconnait pas l'ESC ou me met comme quoi l'ESC n'est pas connecté!!! une abberation!!
la premiere install tout fonctionnait, même la mise à jour de la version V3.05.. et depuis, plus rien...avez vous des problemes??le hic c'est l'ESC est tout neuf, jamais monté, snif....

merci d'avance...
une petite derniere question faut il le programmer en mode gouvernor avec un moteur 1000W 850KV? merci d'avance les moutachus...!!
Pierrot

Posté : 13 nov. 2009, 23:23
par blueday
Salut,
Tu programmes avec le cable sérial ou USB ?
Sur ton PC, dans le système, reconnait-il le cable USB quand tu le branches ?
A-t-il perdu le driver du logiciel ?
Peut-être en ré-installant ton logiciel ?
Testes 1 autre Phoenix.
Concernant le mode governor, oui pour le paramètre sur le variateur.
Posté : 14 nov. 2009, 01:00
par HURRICANE76
bonjour blueday,
j'utilise le castle link USB.
j'ai le programme d'origine sur un mini cd, en le réinstallant la 1ere version ne fonctionne pas, en téléchargeant la nouvelle version, ca ne fonctionne pas non plus.
j'ai reçu l'ensemble il y a 2 semaines environs, et tout fonctionnait; je pouvais paramétrer.. sans rien toucher, sans rien monter sur l'hélico, pour "voir" si le programme marchait..... et la: plus rien.
Pierrot
Posté : 14 nov. 2009, 08:20
par blueday
Salut Pierrot,
Il te reste 2 solutions.
Essayer ton variateur sur un autre PC ou chez un copain.
Le régler avec la radiocommande, (bip bip bip ) mais là, ce serait domage de ne pas exploiter toutes les fonctions du Phoenix.
Tu verras à quoi t'en tenir; éventuellement le changer chez ton vendeur, puisqu'il est neuf.
Courage, tu trouveras bien une réponse à tout celà et ne ne sommes plus en été, donc tu as le temps lol
Bon week end.
Posté : 14 nov. 2009, 10:36
par chamois06
Bonjour,
J'utilise le même castle link mais avec un phoenix ICE .
1) toujours brancher sur le port USB où tu as fait la première installation.
2) tu branches le cordon USB sur ton port USB de ton PC (toujours le même)
3) tu branches l'adaptateur castel link sur le cordon USB, il doit s'allumer en rouge: lumière faible puis au bout de 1s lumière forte.
4) tu branches le cordon venant de ton esc (celui à 3 fils allant normalement à la prise moteur de ton récepteur, sur le castel link dans le bon sens: il y a une sérigraphie sur le castle link, il doit s'allumer une led verte clignotant très très vite.
5) parfois il faut faire plusieurs essais pour avoir la lupiote verte allumée, quand elle est en vert c'est bon le logiciel charge les paramètres dans le controleur et te passe la main.
Surtout ne pas brancher la lipo sur le controleur, celui-ci est alimenté par la liaison USB.
Dans mon cas avec la logiciel castel link sur le petit CD il a fallu avant tout que je passe le PC (sous windows XP) en langue anglaise, tu vas dans le panneau de configuration, tu choisis paramètres régionaux puis anglais (états unis) et tu valides. (ne pas oublié de revenir à français quand tu as fini), ensuite le logiciel fonctionne parfaitement.
Depuis je suis toujours obligé de passer par la langue anglaise pour pouvoir régler certain paramètres (soucis de nombres avec point décimal ou virgule).
Pierre
Posté : 14 nov. 2009, 15:14
par HURRICANE76
merci Bleurday et Pierre!
j'ai fait une restauration système XP, réinstalle le CD, mise à jour de la version V3.220, et dir firmware. ca refonctionne!! je peux désormais programmer l'ESC!!
merci encore pour vos conseils.!
Pierrot

Posté : 14 nov. 2009, 15:25
par kkwait
*lève la main*
Quoi ? Hein ?...
Bah voilà... ça marche
(au cas où : pour ceux qui utilisent un bec externe, ne pas oublier de remettre le fil rouge dans la prise de l'ESC avant de le brancher sur le Castle Link...)
Posté : 14 nov. 2009, 15:34
par chamois06
HURRICANE76 @ 14 Nov 2009, à 14:14 a écrit :
................mise à jour de la version V3.220, et dir firmware. ca refonctionne!!
Bonjour Pierrot,
Désolé de jouer à l'oiseau de mauvaise augure, mais hier j'ai chargé la version 3.22 et le frimware 3.22 pour mon Phoenix ICE et.......... après un vol d'essai je suis vite revenu aux versions précédentes:
La version 3.22 de castel link comporte un petit bug pas grave mais génant
La version 3.22 du frimware m'a fait prendre 15° à mon moteur et mon controleur sans aucun gain, même pour moi une baisse de puissance.
Je suis vite revenu à castle link V3.19 et frimware 3.18. qui fonctionne parfaitement chez moi.
+1 avec KKwait : (au cas où : pour ceux qui utilisent un bec externe, ne pas oublier de remettre le fil rouge dans la prise de l'ESC avant de le brancher sur le Castle Link...) J'avais oublié car je n'utilse ni BEC externe ni lipo de réception.
Pierre
Posté : 14 nov. 2009, 22:58
par HURRICANE76
merci Kkwait et Pierre! un bug avec le dernier firmware... pas cool ca.De tout façon, je ne l'ai pas encore monté... j'hésite sur le moteur, lequel choisir? le gaui plus puissant? le fameux Z20 avec lequel vous avez des problèmes?? que me conseillez vous?

j'ai annulé ma commande de ce moteur suite à vos remarques!
quoiqu'il en soit j'espere qu'il y a quelqu'un au club qui utilise le phoenix et qui pourra m'expliquer car j'ai trop peur de l'abimer par un mauvais réglage!!
A la prochaine!
Pierrot

Posté : 15 nov. 2009, 00:23
par chamois06
Bonjour,
Le bug est sur le logiciel de paramètrage pas le frimware: dans le fenètre permettant d'ajuster le KV du moteur le pas de régale était de 5KV en 5KV dans les version précédentes, dans le 3.22 j'ai contaté qu'il était de 50 KV en 50 KV ( 980 KV ils sont devenus 1000KV et 970 KV devient 950 KV).
Pour le frimware 3.22 il y a un avertissement en rouge et gras sur le cite de Castle : du genre attention ce frimware optimise la puissance mais risque de provoquer une surconsommation et une augmentation de la température du moteur et du controleur, .......... c'est ce que j'ai constaté et suis vite revenu à la version précédente.
Si tu lveux la version 3.19 du logiciel passe moi un MP avec une adresse courriel et je te l'envoie en pièce jointe, pour le frimware si c'est comme pour le Phoenix ICE tu peux la charger depuis la fenètre adhoc du logiciel, pour moi c'est la 3.18.
mon sentiment pour les moteurs: le Z20 est vraiment le meilleur parmi les 3 que j'ai (Gaui , scorpion 3026 et Z20). Quand je dis meilleur j'entends celui qui chauffe le moins, fait le moins chauffer le controleur ou la lipo, consomme le moins (mah remis lors de la recharge de la lipo) pour les mêmes vols de 10 minutes. Comme je ne fais pas de voltige au niveau puissance pure je ne vois aucune différence entre les 3 moteurs.
Pierre
Posté : 15 nov. 2009, 01:03
par speedou
Salut les hurricaniens !!!!
Juste un petit coucou histoire de vous faire baver avec ma nouvelle maaaaaaagnniiifique canopy.

Shot with Canon EOS 400D DIGITAL at 2009-11-14
J'en ai aussi profité pour faire évoluer mon H550... Cure de vitamines et bodybulding au programme:
je suis revenu au Z30 + Scorpion 90A et au pales SAB 550 red devil. 3 DS610 et 1 DS650 piloté par un Vstabi. Une tête CNC et un Bec en 6v.... what else
Du coup, je me retrouve avec un wagon de pièce en trop ( tete de rotor, Z20 Esc phoenix pale carbone 500 ect ect..
@++
Posté : 15 nov. 2009, 20:00
par chamois06
Bonjour,
Pierrot (HURRICANE76) je t'ai répondu as-tu reçu le fichier ?
Speedou je t'ai envoyé un MP ??
Pierre
Posté : 15 nov. 2009, 20:22
par Riva8406
Posté : 15 nov. 2009, 21:27
par PatTDM
speedou, belle bête (je parle de l'hélico hein !!!

)
Posté : 16 nov. 2009, 01:10
par HURRICANE76
chamois06 @ 15 Nov 2009, à 19:00 a écrit :
Bonjour,
Pierrot (HURRICANE76) je t'ai répondu as-tu reçu le fichier
merci Pierre, fichier bien reçu!
Pierrot

Posté : 16 nov. 2009, 01:13
par HURRICANE76
speedou @ 15 Nov 2009, à 00:03 a écrit :
Du coup, je me retrouve avec un wagon de pièce en trop ( tete de rotor, Z20 Esc phoenix pale carbone 500 ect ect..
Hello, dis nous ce qui te reste et on te dira si ca nous intéresse!!! (à mon avis, va y avoir du monde!!)
Pierrot

Posté : 16 nov. 2009, 23:17
par speedou
En fait y'a pas mal de chose.... je veux pas transformer ce post en PA, donc si y'a des choses qui interressent contactez moi par Mp
2 paires de pales bois 500mm gaui neuves
1 paire de pales carbone gaui 500mm neuve
1 ensemble d'AC
2 paires des pales d'AC neuves
1 tube de queue Alu court
1 tube de queue carbone court
1 Barre de bell
1 paire de palettes
1 paire de pieds de pales neuve
Le tout 65
3 servo 50g Maxwell (idem au spektrum) digitaux : 35
1 Esc phoenix CastleCreation 60A
1 BEC gaui 5v 5A.
1 Moteur Gaui 1100kv
Le tout 55
1 Z20 980Kv (réservé pour pierre)
@++
T.
Posté : 17 nov. 2009, 00:02
par chamois06
speedou @ 16 Nov 2009, à 22:17 a écrit :
.................1 Z20 980Kv (réservé pour pierre)
@++
T.
J'y compte bien!
Posté : 22 nov. 2009, 20:22
par chamois06
Bonjour,
Alors les "
hurricanistes" vous dormez?
Mon brave H550 vient de souffler (d'un grand coup de pales

) ses......... 300 bougies.
Qui dit mieux ?
Si on fait une petites multiplication: 300 x 10 minutes = 50 h soit un peu plus de 2 jours (et nuits

), depuis début juillet!.
Pierre
Posté : 22 nov. 2009, 20:30
par kkwait
Chez moi c'est le vent qui souffle... assez fort pour décorner les bufs.

Quand ilne pleut pas <_< .
Posté : 22 nov. 2009, 21:24
par PatTDM
Chez moi aussi, pas mal de vent !
De plus, je n'ai pas trop de temps de voler <_< mais ça me manque (va falloir que je me trouve un créneau !)
Posté : 23 nov. 2009, 23:16
par HURRICANE76
même topo Kkwait....pas de vol extérieur...
enfin, me suis inscrit dans un club, pas genial pour voler avec le H550 dans un gymnase, sauf pour les réglages... et quels réglages!! un crash que j'ai pas encore compris... à 1 m du sol, en statio, la bete a brusquement basculé, bilan : 2 pales, axe principal, pallette, barre de Bell, un servo, une chape le tout a changer.( apres un petit diag, je pense que c'est la chape de 37 qui explosé; sinon comment expliquer le basculement soudain??)
Bref, du boulot en perspective.
aller, à la prochaine!
Speedou arrete de nous faire baver......
Pierrot

Posté : 23 nov. 2009, 23:26
par gogo76150
ne serait-ce pas au bg rotor club ??
Posté : 24 nov. 2009, 00:16
par HURRICANE76
gogo76150 @ 23 Nov 2009, à 22:26 a écrit :
ne serait-ce pas au bg rotor club ??
oui au BGRC !!

Posté : 24 nov. 2009, 00:21
par gogo76150
j'en fait partie, tantan76 du forum aussi, et frantz76 aussi ( qui est d'ailleurs le "mécano" du club
Posté : 24 nov. 2009, 13:27
par HURRICANE76
gogo76150 @ 23 Nov 2009, à 23:21 a écrit :
j'en fait partie, tantan76 du forum aussi, et frantz76 aussi ( qui est d'ailleurs le "mécano" du club
je ne les vois pas souvent ici!!!
à dimanche!
Pierrot

Posté : 24 nov. 2009, 14:39
par Riva8406
Salut les Hurricanistes,
J'aurai juste une petite question pour vous, possesseurs de 550 : quel est le module des pinions moteurs que vous utilisez ?
Est-ce du 0.6 comme l'on trouve sur les Trex 500 ou 3DX500, ou du 0.7 comme sur les Trex 600 ou Outrage 550 ou du 0.8 ?
Parce que j'ai lu sur la doc de l'Hurricane que la couronne principale est en module 0.8 mais je n'ai rien trouvé sur la couronne avant. De plus, j'ai jamais vu de pignon dans cette taille donc je me demandais si le module n'était pas différent entre les 2 couronnes.
Merci d'avance.
Posté : 24 nov. 2009, 14:43
par kkwait
Toutes les couronnes ont le même module
Confirmation ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=693978" onclick="window.open(this.href);return false;
STOCK MAIN GEAR xx TEETH, 0.8 MODULUS
STOCK MAIN PINION= xx Teeth, 0.8 MODULUS
Posté : 24 nov. 2009, 16:11
par PatTDM
question surement bête : c'est quoi le "module" ?
