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Posté : 06 déc. 2009, 17:04
par SmallLama
PvooDoo @ 6 Dec 2009, à 12:08 a écrit : Bon les tests sont OK.

C'est déjà beaucoup mieux au niveau Gyro mais c'est pas encore la perfection.

Quelqu'un pourrait t'il me donner les valeurs ( potar ) qu'il à sur son gyro ( gy240 ) et les valeurs de gain dans la radio.

Merci

Pour qu'il ne donne pas de coups de queue je suis obligé de mettre le gain sur 15 à 20 en HL alors que sur les forums ont entend parler de 70 et plus. Mon gyro ne serait il pas inversé ? <_<
pour le reglage sur la radio(dx7) du gain du Gyro, de 0 a 50% je suis en nonHL et de 50 a 100% je suis en HL (voyant rouge du gyro allumé)
mes reglage actuel sont 23% en nonHL et 70% en HL (sachant que je n'ai q'un vol avce le CX ;) )

Posté : 06 déc. 2009, 18:23
par SmallLama
j'ai vu ce rotor sur ehirobo. quelqu'un la deja essayé ?

Posté : 06 déc. 2009, 18:29
par ben-ben
C'est ce que j'ai, ce sont les rotors qui équipent les copterx black angel...
C'est une belle pièce, après, j'en suis pas encore au 3D :P
Donc je vais pas pouvoir te donner mon avis dessus...juste que ca marche bien, et que tu peux avoir un pas de -13 / +13 je crois.

Posté : 06 déc. 2009, 19:03
par Laudan
bonjour les copter X mEN

Vu la pluie, le mauvais temps , j'ai enfin décidé de dégagé 16m² au grenier pour faire quelques tests, moteur connecté, hélice en place, et kit bouboule.

Et bien pas mal, quand même ce copter X, j'ai pu le faire décollé a 30cm environ quelques secondes en stationnaire, ouf :rolleyes: , puis reposé pour le faire glisser sur le sol, mais bon il est en bois trés ancien, sa rippe, un peu beaucoup, il faut que je place du lino bien lisse.

pour ma part le gy240 fonctionne bien je trouve aprés ces quelques tests.

mon sjm 325 a pas fait mieux il est en cours de remontage après un crash.
vu le débutant Noob ^_^ que je suis.

bon test a vous

Posté : 07 déc. 2009, 00:44
par chris_38
bonsoir à tous,

Juste une chose, je suis au montage du servo AC ainsi donc que de la tringlerie. 0 la main, la tringlerie raccordée à l'AC (mais pas encore au servo), je trouve que le mouvement n'est pas très "libre". Il faut forcer un peu pour donner du pas à l'AC. Avez-vous eu la même chose ou bien est-ce bien libre chez vous? Je pense que cela peut venir de la chape car le mouvement AC quand la tringlerie n'est pas accrochée, le mouvement est libre. De même pour la tringlerie lorsque la chape n'est pas fixée. Peut-être faut-il un peu de rodage?

Qu'en prensez vous?

Merci et bonne soirée à tous.

Chris

Posté : 07 déc. 2009, 11:30
par Laudan
bonjour Chris_38

j'ai bien aligné le tube plastique ou rentre la tringle de commande de l'AC ,
car cela joue sur la fluidité de déplacement.

lorsque je bouge la tringle de commande de l'AC, il y a aussi une légere résistance, sans avoir de point dur ou d'accoup.

c'est moins souple que sur mon sjm c'est sur

bonne journée

Posté : 07 déc. 2009, 13:01
par chris_38
Salut Laudan et merci de cette réponse,

Effectivement j'ai une résistance mais pas de point dure. Je rajouterais un petit peu d'huile peut-être dans la gaine, cela pourra aider à une meilleur fluidité.

Bon si tout va bien, je devrais faire mes premiers vols rapidement. Il me reste à installer ESC/BEC / gyro et servo AC, tous les réglages aussi!!

A+

Chris

Posté : 07 déc. 2009, 15:19
par vincenzo
Je te déconseille vivement de mettre de l'huile, c'est le meilleur moyen pour que la poussière se colle et te fasse un beau pâté dans la gaine.
Par contre sur le mien, je n'ai pas utilisé les 2 guides de tringles. Ces deux supports positionnent la tringle plus haute que le support de gaine (crochet alu sous la dérive horizontale). Donc si on se sert des 3 supports, la tringle est contrariée et on constate une résistance. La gaine de plastique noire accrochée sous la dérive suffit largement a empêcher la tringle de flamber.

Posté : 07 déc. 2009, 19:52
par akoirium
salut ;)

moi pour la tringle d'ac, j'ai utiliser les guides et la gaine mais j'ai ecarter legerement le crochet de la derive avec un tournevis pour laisser la gaine libre et plus de point dure ;)

Posté : 07 déc. 2009, 20:42
par Laudan
Bonsoir Akoirium Vicenzo et Chris_38

oui effectivement Akoirium le support bleu pousse la tringle vers le bas, bien vu .

j'ai examiné d'autre photo de copter X ou ils n'ont pas placé les deux supports plastiques comme Vincenzo la précisé .

merci pour ces infos et bon montage Chis_38


mardi 8 septembre:

j'ai agrandi l'espace au niveau du support bleu alu de la tringle , celle ci est remonté
de 3mm environ.

puis test de l'hélico au grenier , cool j'arrive a le stabiliser de mieux en mieux a 40cm de hauteur environ, 2 lipo vidé ce soir.

bonne soirée

Posté : 10 déc. 2009, 00:03
par chris_38
SAlut à tous et merci de vos réponses,

Je vais donc revoir ce montage, mais cela vient principalement des chapes qui sont trop serrés. J'ai retouché légèrement les chapes et cela va mieux. Mais je reverrais l'ensemble quand même pour une parfaite fluidité et e ne mettrais pas d'huile!!

Bravo Laudan pour ces statio mais n'est-ce pas un peu dangereux en intérieur? ou alors tu dois avoir un sacré grenier!!!

Je faisais volé quelque fois mon HB FP dans mon entrée de 2m par 4m.... mais la avec le copterx, ça ne va pas être possible!!!!

:P

Bonne soirée à vous tous.

Chris

Posté : 10 déc. 2009, 12:19
par spo500
Salut tout l'monde,
bon bah j'ai recu mon colis ce matin avec mon CopterX 450AE + moteur, ESC, 1 servo d'AC...

J'ai tout étaler sur la table : http://www.youtube.com/watch?v=3wTpdtX8I-s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis comme un gosse à Noel :D :lol: B) :wub: :) ...

Par contre, je suis complètement larguer :huh: :o :unsure: :blink: :wacko: ...

Je pense que je vais humblement demander à devenir le boulet d'un Tuteur (s'il y en a un qui passe par là & qui se sent capable, n'hésitez pas), parce que là, je ne sais pas par ou commencer.

Pour "m'occuper" avant de vraiment attaquer le montage, je vais freiner toutes les vis (châssis + tête + AC???), mais faut il démonter les chapes pour contrôler qu'elles soient de longueur identiques???


Merci d'avance.

Posté : 10 déc. 2009, 12:50
par ben-ben
Noel avant l'heure, y'en a qui ont de la chance :lol:
Je ne suis pas tuteur "officiel" mais si tu veux, je peux t'aider dans le montage/réglage, par mp ou par tel...ou sur ce topic.
'fin bref, n'hésite pas ;)
a+

Posté : 10 déc. 2009, 13:22
par gaetan35
Salut

pour le montage, tu dois mettre du frein filet sur toutes pièces alu sur alu ( tete de rotor, AC, et quelques endroits du chassis, bref tant qu'il y a de l'alu ----> frein filet).

Pour les chapes, je supposes que tu parles de la longueur des tiges? Dans ce cas là, vu que c'est un plateau à 120° et que tes servos ne sont pas tous à la même hauteur, prend les longueurs recommandé dans la notice, tu ajusteras ensuite.

Comme tuteur, tu as Siddarth qui connait très bien copterX ;) ( mais suis pas sûr qu'il lui reste de la place :lol: )

Posté : 10 déc. 2009, 20:14
par spo500
Merci les gars pour votre soutient, je n'hésiterais pas à vous solliciter si besoin (très bientôt je suppose :P )...

N'ayant pas encore les servos pour le cyclique, je vais faire un montage "à blanc".

Je vous tiens au courant...


A+

Posté : 10 déc. 2009, 20:19
par gaetan35
Salut

alors sans les servos, tu as déjà de quoi t'amuser sur le montage.
Mettre du frein filet sur toutes les vis qu'il faut, vérifié le pré montage et tout dévissé, freiné, et revissé, mettre en place une partie de l'electro, ect... tu as du boulot :D

bon montage :)

Posté : 10 déc. 2009, 23:10
par SmallLama
Salut,

perso je suis debutant en CP et le CX est mon premier !

j'ai surtout suivi la notice du Trex 450 (que tu peux téléch...ger sur le site) en ce qui concerne la longueur des tiges.
premier vol plutot concluant !

Posté : 11 déc. 2009, 01:22
par didou650
Perso, je n'ai jamais touché aux chapes et ça marche sur mes nombreux rotors.
Quelle belle table tu as...
N'hésites pas a balancer des photos du montage..
Je suis très friand des photos..
Je suis fan du CopteX, Bon montage et bons vols.

Posté : 11 déc. 2009, 13:37
par spo500
Bon bah j'ai commencé le montage (à blanc, sans colle), voilà ou j'en suis :
Image

Par contre, je viens de rencontrer mon 1° problème sur cette pièce :
Image

Les 2 taraudages ne sont pas identiques alors que je n'ai que des vis de même ø :( ...

Il va falloir que j'investisse dans un pied à coulisse (et dans des vis)...


A+

Posté : 11 déc. 2009, 14:50
par didou650
Eh oui, des vis, on en a jamais assez.
Le mieux est d'investir dans des "kits visserie tête hexagonale (vis allen) et de remplacer les vis cruxiformes par ces dernières.
Pratique aussi est d'avoir des prises à souder (PK, T plug ou autres) pour l'électronique ainsi que de la gaine thermo.
Sans parler des bons tournevis (indispensable)

Posté : 11 déc. 2009, 15:09
par vincenzo
C'est la photo ou cette pièce est noire...bizarre, chez loi tout est bleu. Tu l'a commandé ou ton Cx?

Posté : 11 déc. 2009, 17:53
par spo500
didou650 @ 11 Dec 2009, à 13:50 a écrit : Eh oui, des vis, on en a jamais assez.
Le mieux est d'investir dans des "kits visserie tête hexagonale (vis allen) et  de remplacer les vis cruxiformes par ces dernières.
Pratique aussi est d'avoir des prises à souder (PK, T plug ou autres) pour l'électronique ainsi que de la gaine thermo.
Sans parler des bons tournevis (indispensable)
J'avais pris en plus cette option : http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=6920" onclick="window.open(this.href);return false;, mais le plus terrible c'est que dans la notice, se sont des M2 partout...

Pour les T PLUG, oui, il va falloir que je passe commande pour mes Lipos, le reste je l'ais.

Posté : 11 déc. 2009, 17:55
par spo500
vincenzo @ 11 Dec 2009, à 14:09 a écrit : C'est la photo ou cette pièce est noire...bizarre, chez loi tout est bleu. Tu l'a commandé ou ton Cx?
Non, les pièces en alu anodisées sont bleus, c'est peut être la photo sur fond bois qui donne ça... Il vient de chez Ehirobo (comme tout les 450 AE en ce moment...).

Posté : 12 déc. 2009, 00:48
par PvooDoo
Hello tlm,

Voilà je viens de changer de gyro pour un KDS800 avec servo digital mks DS450.

Mon problème est que quand je veux le régler et que je tourne le potar du limit en mode standard (et non HL) cela ne fait pas bouger le glisseur donc le servo force énormément.

Ma radio est une Futaba T10CAP.

Je ne sais plus quoi faire.

Le servo étant digital j'ai positionner mon DS sur ON.

Mon ATV est sur 100% sur la voie 4 du giro et le gain sur la voie 5.

SVP de l'aide car demain je dois voler.

Merci d'avance

Posté : 12 déc. 2009, 10:32
par Laudan
bonjour a tous

voila je fait quelques stationnaires avec l'hélico, mais j'aligne les pales principales avec un fil qui part du bord de l'extrémité du pale, a l'autre, ceci centré sur les vis des portes pales et axe rotor ...

Et comment les alignez vous ?

utilisez vous la force centrifuge sans trop serrer les pales au sol , puis serrer un peu plus après dès qu'il n' y a plus de tremblement ?

Bonjour PvooDoo avez vous reglez mécaniquement le servo anticouple
pour avoir le coulisseau anticouple au centre, comme sur la doc,

bon week end

Posté : 12 déc. 2009, 11:24
par ben-ben
Laudan @ 12 Dec 2009, à 09:32 a écrit : bonjour a tous

voila je fait quelques stationnaires avec l'hélico, mais j'aligne les pales principales avec un fil qui part du bord de l'extrémité du pale, a l'autre, ceci centré sur les vis des portes pales et axe rotor ...

Et comment les alignez vous ?

utilisez vous la force centrifuge sans trop serrer les pales au sol , puis serrer un peu plus après dès qu'il n' y a plus de tremblement ?

Bonjour PvooDoo avez vous reglez mécaniquement le servo anticouple
pour avoir le coulisseau anticouple au centre, comme sur la doc,

bon week end
Salut,

Les pales principales sont serrés mais pas bloqués. Il faut que tu puisses les replier pour le transport sans avoir à les dévisser.
C'est la force centrifuge qui fait le reste. Tu met les gazs progressivement, les pales vont s'aligner toute seules..

Posté : 12 déc. 2009, 12:55
par Laudan
ok

merci Ben Ben

Mes deux li-po sont en charges test dans 2h

une de mes li-po gonfle lors de son utilisation (décharge), puis dès quel refroidit, elle se dégonfle, je vais la désactiver si sa continue.

Modifié 20h17
ouf boulot terminé accu chargé et go test ....
vraiment je suis très content de ce copter X pour un débutant comme moi, avec ce CP pas cher, il est vraiment agréable a piloter.

c'est mon 6em vol de 8 minutes et j'arrive bien a le faire décoller a 50cm du sol
en stationnaire, et un peu de latéral car les murs arrivent vite très vite, 16m2 en indoor et pas de simulateur , cool, puis l'électronique chauffe pas vu les 8° au grenier .

Effectivement sans trop serrer les pales principales elles s'alignent automatiquement :rolleyes:


bonne soirée

Posté : 13 déc. 2009, 18:58
par PvooDoo
Laudan @ 12 Dec 2009, à 09:32 a écrit : Bonjour PvooDoo avez vous reglez mécaniquement le servo anticouple
pour avoir le coulisseau anticouple au centre, comme sur la doc,

bon week end
Laudan,

Je suis d'accord avec toi Laudan mais si tu le laisses au centre il ne compensera pas en mode Normal.

J'ai décalé le glisseur vers l'AC pour ne pas avoir a trimer lors d'un vol en mode Normal puis réglé sur le Gyro le fin de course et cela fonctionne bien;

Mais ( et oui il y a toujours un mais ) le glisseur ne peut plus plus aller en butée vers l'extérieur de l'AC.

Est ce pareil pour vous ????

Posté : 13 déc. 2009, 19:32
par vincenzo
Tu veux dire que même avec le fin de course réglé à fond, ton coulisseau ne vas pas en butée?
Ta rotule est elle au premier trou (palonnier de servo) ou plus loin?

Posté : 13 déc. 2009, 20:02
par spo500
Bonjour à tous,
je suis en cours de montage d'un CopterX 450 AE.

Mais une question me taraude l'esprit.

J'ai téléch...ger les vidéos de BOB WHITE & il déconseille fortement d'utiliser du frein filet rouge sur les hélico 450. Le bleu (moins fort) serait beaucoup plus adapté...

De plus, il conseille de démonter les support de pales pour tout vérifier, vous en pensez quoi???


Merci d'avance.

Posté : 13 déc. 2009, 20:04
par PvooDoo
vincenzo @ 13 Dec 2009, à 18:32 a écrit : Tu veux dire que même avec le fin de course réglé à fond, ton coulisseau ne vas pas en butée?
Ta rotule est elle au premier trou (palonnier de servo) ou plus loin?
Si mon coulisseau vient en buté du côté queue mais pas en buté vers l'extérieur.

La rotule est au deuxième trou de mon palonnier.



Se coulliseau est déjà décalé quand mon servo est au neutre ( à 90° ) pour pouvoir voler en mode Normal sans avoir à trimer.

Donc en mode Normal l'hélico se comporte bien puisque les pâles d'AC sont déjà réglées.

Si je change sur le gyro la valeur LIMIT pour que le coulisseau vienne en buté vers l'extérieur de la queue obligatoirement cela va forcer dans le sens opposé.

J'espère avoir été clair car je sais que c'est pas simple de l'expliquer.

Merci

Posté : 13 déc. 2009, 20:09
par PvooDoo
spo500 @ 13 Dec 2009, à 19:02 a écrit : Bonjour à tous,
je suis en cours de montage d'un CopterX 450 AE.

Mais une question me taraude l'esprit.

J'ai téléch...ger les vidéos de BOB WHITE & il déconseille fortement d'utiliser du frein filet rouge sur les hélico 450. Le bleu (moins fort) serait beaucoup plus adapté...

De plus, il conseille de démonter les support de pales pour tout vérifier, vous en pensez quoi???


Merci d'avance.
D'abord bon choix pour le copterX.

C'est mon premier Hélico CP et ne connaissant pas trop le monde de l'hélico je trouve que la communauté coptrex est vraiment sympa.

J'ai pas eu de vis à bouger avec le frein filet rouge fournit avec le Kit.

Je n'ai pas démonté les supports de pales.

J'en suis à mon 5 ème vols et aujourd'hui je suis passé pour la première fois en idlup.

Je le trouve stable mais un peu mou ( peut être trop habitué au simu ).

Je te conseille de prendre le Kit vis du copterX.

bon montage ;)

Posté : 13 déc. 2009, 20:25
par basssyl
Salut ;)

Pour ma part, j'ai déjà foiré plusieurs vis a cause du frein filet fourni avec le kit copterx.
Depuis j'utilise du frein filet bleu, ça tient très bien et ça reste démontable.

A+

Posté : 13 déc. 2009, 20:48
par spo500
Merci pour votre aide, je pense que je vais me procurer (au boulot :D ou sur ebay :angry: ) un tube de LOCTITE 222 (frein filet faible).

Posté : 13 déc. 2009, 21:35
par Laudan
bonsoir PvooDoo


je vole en HL vu que je débute , sur mon copter X,

c'est pareil que vous, en mode normal le coullisseau ne butte pas du coté des pales de l'anti-couple , il reste environ 3mm.

je chauffe avec mon fer souder, avant de dévisser les vis muni de frein filet rouge.
Faire attention au roulement ils aiment pas du tout le frein filet.

bonne soirée

Posté : 13 déc. 2009, 21:44
par vincenzo
PvooDoo @ 13 Dec 2009, à 19:04 a écrit : Si mon coulisseau vient en buté du côté queue mais pas en buté vers l'extérieur.

La rotule est au deuxième trou de mon palonnier.



Se coulliseau est déjà décalé quand mon servo est au neutre ( à 90° ) pour pouvoir voler en mode Normal sans avoir à trimer.

Donc en mode Normal l'hélico se comporte bien puisque les pâles d'AC sont déjà réglées.

Si je change sur le gyro la valeur LIMIT pour que le coulisseau vienne en buté vers l'extérieur de la queue obligatoirement cela va forcer dans le sens opposé.

J'espère avoir été clair car je sais que c'est pas simple de l'expliquer.

Merci
Ton phénomène est normal vu qu'au neutre tu est déja décalé mécaniquement. C'est ce qui ne me plaisait pas et c'est pourquoi maintenant je règle mon coulisseau au neutre et donc je vole tout le temps en HL, sinon ça sert à quoi d'avoir un gyro HL? :D ;)
De cette manière j'ai un réglage beaucoup plus logique, la même course de chaque coté, je peux donc régler les fin de courses pil poil.

Posté : 13 déc. 2009, 21:54
par vincenzo
spo500 @ 13 Dec 2009, à 19:02 a écrit : J'ai téléch...ger les vidéos de BOB WHITE & il déconseille fortement d'utiliser du frein filet rouge sur les hélico 450. Le bleu (moins fort) serait beaucoup plus adapté...

De plus, il conseille de démonter les support de pales pour tout vérifier, vous en pensez quoi???


Merci d'avance.
Salut,
le frein filet bleu suffit.
Evidemment qu'il faut tout démonter et tout remonter au frein filet (toutes les liaisons métal-métal). Durant cette manip longue et fastidieuse, on se rend souvent compte que toutes les vis ne sont pas freinées :wacko: . Maintenant si vous n'avez jamais vu un cp perdre ses pales, moi si....maintenant c'est vous qui voyez si vous préferez perdre un oeil ou pire plutôt que de perdre quelques heures...

Posté : 14 déc. 2009, 19:26
par spo500
vincenzo @ 13 Dec 2009, à 20:54 a écrit :
spo500 @ 13 Dec 2009, à 19:02 a écrit : J'ai téléch...ger les vidéos de BOB WHITE & il déconseille fortement d'utiliser du frein filet rouge sur les hélico 450. Le bleu (moins fort) serait beaucoup plus adapté...

De plus, il conseille de démonter les support de pales pour tout vérifier, vous en pensez quoi???


Merci d'avance.
Salut,
le frein filet bleu suffit.
Evidemment qu'il faut tout démonter et tout remonter au frein filet (toutes les liaisons métal-métal). Durant cette manip longue et fastidieuse, on se rend souvent compte que toutes les vis ne sont pas freinées :wacko: . Maintenant si vous n'avez jamais vu un cp perdre ses pales, moi si....maintenant c'est vous qui voyez si vous préferez perdre un oeil ou pire plutôt que de perdre quelques heures...
Bonjour,
merci pour les infos, je vais donc récupérer du frein filet bleu au boulot.

Évidemment que je comptais démonter & remonter avec du frein filet, je me posais juste la question à propos des support de pales...
Désolé d'être débutant et encore désolé, n'avoir jamais vu de CP perdre ses pales & non, je n'ai pas envie de perdre un œil...

Posté : 14 déc. 2009, 20:01
par godjc
Je pense à vous rejoindre.

Qu'elle est la différence entre le AE, le SE et le ME.

Lequel me conseillez vous pour débuter en CP ?

J'ai un lama que je maitrise bien et un FP que je ne maitrise pas encore ...

Je mange du Simu et ca vient doucement. :rolleyes:

Posté : 14 déc. 2009, 20:10
par spo500
godjc @ 14 Dec 2009, à 19:01 a écrit : Je pense à vous rejoindre.

Qu'elle est la différence entre le AE, le SE et le ME.

Lequel me conseillez vous pour débuter en CP ?

J'ai un lama que je maitrise bien et un FP que je ne maitrise pas encore ...

Je mange du Simu et ca vient doucement.  :rolleyes:
Salut & bienvenue,
je ne suis qu'au début du montage du miens (AE) mais je le trouve très beau (sauf la canopy).

ME : tout plastique (rotor + chassis)
AE : tout alu (rotor + chassis)
SE : carbone (chassis) + alu (rotor)

toutes les infos ici : http://www.copterx.com/products.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso j'ai pris le AE (+ kit moteur & ESC) pour son prix ici : http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=5578" onclick="window.open(this.href);return false;

A+