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Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 15:52
par Davy
J'ai appliqué la méthode de Marcel.
Au final mon pb est sans doute simplement lié au % de rpm que je perds pour que le governor ait suffisamment de marge pour réguler. Je vais essayer de me trouver un pignon plus grand.
En tout cas effectivement je constates que ce n'est clair pour personne ;o)
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 15:54
par Dany Boy
C'est clair,les 2 notices se contredisent.
Edit je suis le roi de la nouvelle page en ce moment,déja que je suis le roi de la loose ses derniers temps!

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 15:57
par Specter_03
ben c'est plus ou moins pareil Dany, si tu fait ton spool up a 100% et qu'au final tu veux que 80% (idle 2 bien sur) ou que tu le fasse direct à 80% car tu sais que c'est ça que tu veux c'est idem... non...
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:03
par Dany Boy
Ben selon Logo c'est pas du tout ça!
Dans ce cas de figure,si tu fais ton spool a 70% et qu'ensuite tu met une courbe a 80%,t'aura 80% des 70%.
Moi je veux bien mais je comprend pas bien l'utilité de ce genre de truc!
Logoracer a écrit :En gros tu lui demandes 80% de 70% de ton régime maxi. Admettons que ta config te permette de prendre 3500 rpm au max, si tu fais ta consigne à 70%, cela veut dire que si tu mets une courbe plate à 100% tu auras 2450 rpm. 80% de 2450, cela fait 1960 rpm batterie neuve et moteur au taquet, et tu t'étonnes que tes tic-toc ne passent pas ?

C'est donc là que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes!

Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:04
par Logoracer
Les excuses à maître Oli, c'est moi qui suis à côté de la plaque, même si ma vision de la chose n'était pas erronée non plus...
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:06
par Dany Boy
C'est l'embrouille grave ce post!

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:06
par Specter_03
ha ben ouais... je suis pas d'accord avec l'explication à Logo... je rejoint Oli sur ce coup ci.. ( et puis la dernière fois que j'ai pas été de son coté ça m'avais couté cher...

)
EDIT:
non c'est pas l'embrouille... tu fais ce j'ai marqué est tout roulera...

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:06
par Davy
Je vais désactiver le gov pour le réinitialiser et refaire une calibration avec une courbe à 100% de gaz. J'ai un tachymètre je vais pouvoir contrôler si au final on arrive au même résultat. Je vous tiens au courant.
Par contre, ça vous parait normal que j'ai eu une coupure sur le premier vol ? Hypothèse : le fait qu'il avait pas bcp de tour a du faire un gros appel de courant quand j'ai mis du pas.
Au moins je sais que le BEC ne coupe pas ;o) J'ai pris le HiModel en particulier pour ça, pour pouvoir monter des MKS.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:09
par Specter_03
voilà refait ton Spool up... par contre après tu pourra pas laisser une courbe à 100%, il te faut laisser au minimum 15% de marge pour que le Gov puisse travailler...

donc si ton Idle 2 va être a 85%, fais direct ton Spool up a 85 %

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:11
par Davy
lol, chacun sa méthode ;o)
Mais du coup, c'est presque évident en fait, mon pb vient de là. Avant d'avoir le HiModel en mode non governor à 85% il décrochait aussi...
N’empêche que je vais faire des essais de calibration à différents % et vous dirais ce que ça donne. Pour mon cas personnel il y a de fortes chances qu'au moins dans un premier temps je désactive le gov.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:15
par Wamou
Une petite question au passage, je voudrais savoir à combien de tours doivent tourner :
- Un 450 Pro FBL
- Un 450 Pro FB
Car je dois paramètrer l'un, et verifier les paramètres sur l'autre

Et je ne trouve pas cette info ! Et si je fait le calcul théorique sur Aerololo, Pour le moment avec la pignonnerie actuelle j'ai sur le FB 2950 trs (pignon de 11 moteur 2215) et sur le FBL j'ai 4300 trs (pignon de 13 et moteur Scorpion HK 2221-6)
Comme je souhaite utiliser les deux en mode Gov je ne voudrais pas faire de conneries !
Merci d'avance de votre aide !
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:22
par Davy
Bah... sur le mien en FBL, le calcul théorique donne :
3400 * 3,7 * 3 = 37740 rpm en sortie du moteur
-5% de pertes = 35853
J'ai un rapport de 12/121, donc :
100% : 3555 rpm
85% : 3022 rpm
Par contre 3000rpm ne semble pas suffisants pour faire de la 3D.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:23
par Specter_03
ouais mais oublie pas que quand tu va faire ton Spool Up ta lipo serra pleine charge.... donc 4,2V donc plus de tour

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:30
par mat081278
Désactive le gov.
Fait un petit vol.
Réactive le gov store et fait un petit station avec 100% de gaz.
Ensuite mets une courbe plate à 85% et dis nous si y a des watts. Normalement ça devrait marcher.
A++
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:31
par Davy
Je fais tout ça demain et vous tiens au courant. Merci beaucoup.
PS : C'est ça ou rien parce qu'il existe pas de pignons de plus de 12 dents :'(
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:32
par Specter_03
ouais pour le moment rien de plus gros... au pire tu peux monter jusqu'à 90% mais ça laissera moins de marge au Gov pour travailler...

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:36
par Wamou
zzzdavy il s'agit d'un 250 ou 450 ?
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:37
par Davy
450
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:38
par Wamou
http://www.rotorquest.com/index.php?cPath=978_44_78_513
Je trouve ici des pignon jusque 15... Ou je dit une connerie ?

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:40
par Specter_03
ouais sauf que le pro V2 et en pignon hélicoïdale...
mais par contre je comprend pas pourquoi il y a deux réf de pignon 12T...
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:42
par Davy
C'est pour diamètre d'axe moteur 3,17mm (Scorpion) et 3,5mm (Align)
J'ai un pignon droit de 15 dents mais la couronne fait 150 dents ;o)
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:44
par Wamou
Ou alors changer de moteur ?

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:58
par Wamou
Que signifie 6 bip au demarrage du contro ?
Edit, je veux dire ou doit-ton chercher pour regler le soucis ?
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 16:59
par mat081278
6 cells non ?
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 17:00
par Wamou
Nan c'est un message d'erreur mais erreur de quoi ? Oo
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 17:04
par Davy
Erreur de démarrage. Mets le "startup power" sur auto et refais un essai.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 17:28
par Davy
Wamou a écrit :Ou alors changer de moteur ?

Oui éventuellement, mais le 450MX est plus puissant que les Scorpion. Sinon faudrait un KDE.
Après, il faut voir aussi sur un 450 si le GOV a un réel intérêt.
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 17:30
par Wamou
zzzdavy a écrit :Erreur de démarrage. Mets le "startup power" sur auto et refais un essai.
Problème résolu merci !
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 18:42
par Yoy24
WOooOW

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 19:27
par novice77
YOY24 a écrit :WOooOW

ouais un peu moi aussi, avant j'avais des certitudes mais maintenant je suis largué complétement

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 19:45
par Dany Boy
Pas dur,tu fais ton Spool up avec ton Idle 2.

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 19:45
par Specter_03
Dany Boy a écrit :Pas dur,tu fais ton Spool up avec ton Idle 2.

Voilà tout est dis...
c'est pas compliqué...

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 20:11
par novice77
oui sa j'ai bien compris mais c'est après si par exemple on le fait à 80%, et que je mets 90%, sa sera 90% de 80% ou pas? car sa se contredisait au dessus

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 20:29
par Specter_03
non ça serra 90% des 100% que le moteur peux te donner...

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 20:37
par novice77
ok merci, tout est plus clair maintenant

Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 20:52
par petit scarabé volant
mat081278 a écrit :Désactive le gov.
Fait un petit vol.
Réactive le gov store et fait un petit station avec 100% de gaz.
Ensuite mets une courbe plate à 85% et dis nous si y a des watts. Normalement ça devrait marcher.
A++
et ben les gars ça cogite là ; faut vous suivre ( et se perdre un peu)
moi ce que j'en ai compris c'est le post que je cite juste au dessus (du gars qui est à l'origine du post qui est sur rcbuyonline si j'ai bien suivi)
faut juste savoir si ta machine peut supporter le 100% à plat au max (idle 2, 3, ou 4 peut importe moi j'en ai qu'1

)
si oui, tu étalonnes ton gov store à 100% le temps qu'il valide la capacité maxi
ensuite tu poses et tu définis ta courbe plate à 85 environ pour que le gov puisse bosser et restituer le nombre de tours max que tu veux (donc 85% de tes 100% max si c'est le nombre de tours que tu veux bien sur)
oui ? non ? +
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 20:53
par zamels
oui PSV
Re: Controleur Himodel
Posté : 25 juin 2012, 21:39
par MaYeuT
Je plussois l'ami Zamels, c'est bien ca

Re: Controleur Himodel
Posté : 26 juin 2012, 09:36
par Yoy24
Hé bé, l’accouchement pédagogique...c'est fait non sans mal ce coup ci.

Re: Controleur Himodel
Posté : 26 juin 2012, 10:11
par cestb
Je viens de me rendre compte que mon post dhier n'est pas passé.... Bizarre...
Je suis d'accord en tout cas, faut faire l'initial avec idle maxi que l'on souhaite. Ensuite, on joue avec les idle pour faire varier les tours sachant qu'à 100% on sera à la valeur qu'on avait mis à l'initial.
Par contre, il ne faudrait théoriquement pas faire l'initial au dessus de 85% pour laisser de la place au régul pour faire son boulot. D'ou l'histoire d'ajouter une dent si l'on veut plus de 85% des tours.
A+