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Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 07 mai 2011, 20:47
par milliotseb
Bonsoir,
Moi deux vols jeudi en exterieur (mais trop de vent -> il pompait de haut en bas et l'anticouple avait du mal a le tenir en place).Le module FBL jouait quand meme bien son role
Hier deux autres vols (vent un peu plus faible) Je le sentais pas tres pechu. J'ai perdu deux chappes de liaison donc elles sont vraiment indispensable en spare (PS pourtant je vole avec depuis plus d'un mois). Sur une bonne translation finie au sol,j'ai aussi recasse une fixation canopy que j'avais repare il y a deux semaines.
Pour la peche, j'avais mis de la graisse sur la couronne principale (je l'ai donc nettoye et j'ai mis de l'huile pour tester et voir si il a plus de peche)

Pour les spares, je dirais
1 ou 2 lipos supplementaires.
les chappes de liaison plateau cyclique - porte pales (1 ou 2 lots de 8)
un axe de porte pales.
Du tube carbone 2mm pour se faire des tubes AC a la chaine ;)
Un tail blades Nine eagle solo pro (bien mieux que ceux du MCPX)

Eventuellement :
une couronne principale (je pense a remplacer la mienne car elle glisse plus facilement et a un semblant de point dur)
Un kit tube AC+moteur AC (moteur pas dispo seul je crois)
Un chassis plastique(car les pattes de canopy sont fragiles)

Sinon, je pense que c'est un outil utile pour les gens qui veulent sortir du micro fp. par contre, il faut deja avoir appris le vol dans toutes les orientations et les translations un peu rapide dans sa maison (avec son micro FP) avant de passer au mcpx
C'est une bonne continuation du msr pour apprendre les reactions d'un CP type flybarless (sans la super peche bien sur ;)). Et il permet de sortir de chez soi (alors que sur les FP type Honeybee j'en suis a change la barre de bell et l'axe principal apres chaque vol)
D'ailleurs, je ne volerais jamais dans ma maison avec mon mcpx (meme en salle de sport, les murs arrivent vite)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 07 mai 2011, 23:45
par SmallLama
LindyHop40 a écrit :
Après le 4#6 je le considère comme dur. Rien a voir avec le mSr. le mSr même avec une main dans le dos il est comme un bi-rotor. Un 4#6 rien que de décoller si t'es pas averti t'as même pas eu le temps de regarder ou il partait qu'il est déjà dans un des coins de la pièce. Et on en voit des tonnes qui l'on revendu car ils arrivaient à rien faire avec.

Tien une petite vidéo de mes débuts avec mon 4#6 je ne le trouvais pas difficile!
http://www.youtube.com/watch?v=ecxq1RgwnZA" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite pour mes ressentis pour le mcpx à mon avis tout est dans les réglages de la radio, il faudrait que l’on est tous les mêmes pour en parler de la même façon ; je ne suis pas un expert mais suivant les réglages on arrive à rendre un hélico rapide et vif doux comme un agneau !
Il y a que 1 ans que j’ais débuté mais ce que je fais avec le 4#6 sur la video je le fais au même endroit avec le mcpx donc n’étant pas très expérimenté effectivement je trouve que le mcpx est sympa pour débuter, surtout que si tu évolue vite tu n’es pas bloqué par ses performance suffi de changer les réglages et ta l’impression de partir avec un nouvelle hélico qui est plus performant !
Par contre il faut penser à renouveler les lipos avec 30 / 40 vols je trouve qu’elles perdent beaucoup de pêche !
ton 4#6 c'est avec la BdB a 45° ????? si c'est le cas, effectivement c'est tres facile ;)
rien a voir avec un FP a BdB 90° ou un CP;...

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 00:24
par dersie
Non il doit en avoir un normal mais il est doué. Une majorité de débutant n'arrivera jamais à piloter un 4#6.

Après comparer un mSr qui est assez proche du bi-rotor à un mCpx, je préfère ne plus rien dire. Même plus la peine d'acheter de pièces de rechange, on crash jamais un bi-rotor donc pareil pour le mCpx donc. Ça doit être pour ça qu'on dit qu'il est solide car il ne se crash jamais tellement il est facile à piloter. Peut être même plus simple que le mSr en fait.

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 00:32
par petit scarabé volant
oui c'est une barre à 45° je crois le 4#6

tu le pilotes donc avec une main effectivement ..... ;) rien de compliqué

+1 avec SmallLama : faudrait essayer de faire un vol comme ça en indoor avec un CP250 un HBFP , ce serait pas la meme <_<

meme avec le mcpx doit falloir le tenir en espace aussi restreint

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 00:45
par dersie
Le 4#6 existe dans toutes les versions.

4#6 : normal à BB 90°-> dur à piloter, pour utilisateurs expérimentés.
4#6s : BB 90° et gyro 3axes, beaucoup plus facile que le standard grâce au gyro, là j'y arrive assez bien
4#6BS : (Bell Structure) BB 45°, là effectivement pratiquement équivalent au bi-rotor en facilité.
V120D01 = 4#6s avec tête FBL : Relativement facile à piloter, plus simple qu'un 4#6s et 4#6, niveau presque débutant.

Si il dit 4#6 normal je le crois mais il est doué, je connais des gamins de 12 ans qui pilotent sur le dos un Trex450, ça existe.

Toute la génération console vidéo doit être plus douée que ceux qui on fait leur jeunesse avec les voitures Majorette et le mille bornes ;)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 01:18
par petit scarabé volant
dersie a écrit :
Si il dit 4#6 normal je le crois mais il est doué, je connais des gamins de 12 ans qui pilotent sur le dos un Trex450, ça existe.

Toute la génération console vidéo doit être plus douée que ceux qui on fait leur jeunesse avec les voitures Majorette et le mille bornes ;)
bien dit dersie, c'est pas faux, tu m'as fait sourrir ^_^ d'autant que mon père bossait chez majorette et que j'avais tous les modèles avant qu'ils sortent dans le commerce <_<

sont forts ces ptits jeunots c'est clair , technologie oblige

mais on a connu le vectrex et l'atari quand même faut pas pousser
!

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 08:54
par LindyHop40
dersie a écrit:
Si il dit 4#6 normal je le crois mais il est doué, je connais des gamins de 12 ans qui pilotent sur le dos un Trex450, ça existe.
Toute la génération console vidéo doit être plus douée que ceux qui on fait leur jeunesse avec les voitures Majorette et le mille bornes
C’est un 4#6 normal, c’est sympa de dire que je suis doué mais coté génération console de jeux regarde mon âge dans la signature !
En réalité je ne pense pas être doué, je ne te donne pas le nombre de pignons, de couronnes et de palles que j’ais du acheter à l’époque sans compté que j’ais du repeindre les murs !
C’est juste avec persévérance et sans avoir peur de cassé que j’y suis arrivé. (Au grand désespoir de ma femme et de mon portefeuille !)
dersie a écrit:
Après comparer un mSr qui est assez proche du bi-rotor à un mCpx, je préfère ne plus rien dire. Même plus la peine d'acheter de pièces de rechange, on crash jamais un bi-rotor donc pareil pour le mCpx donc. Ça doit être pour ça qu'on dit qu'il est solide car il ne se crash jamais tellement il est facile à piloter. Peut être même plus simple que le mSr en fait.
Avec le mcpx tu casse parce que tu fais le con avec ! Difficile de sen empêché ! il est un peut fait pour ca !
Je suis sur que si j’avais eu le mcpx à l’époque à la place du 4#6 cela m’aurait couté moins cher !

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 18:16
par LindyHop40
Tien, se matin j’ai essayé de te faire le même style de vidéo avec le Mcpx !
http://www.youtube.com/watch?v=M4Cjk81rfUk" onclick="window.open(this.href);return false;
Et histoire de rire, ce sont les craches à la fin le meilleur !
http://www.youtube.com/watch?v=fikBabG9o78" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 18:22
par goebish
Effectivement, je n'ai pas énormément d'expérience et j'arrive à faire à peu près la même chose dans mon salon qui fait sensiblement la même taille.
Il suffit de baisser les DR ;)
Vraiment c'est une super machine pour s'initier ou pour la prise de confiance avec un CP !
Niveau maintenance, franchement si on fait attention, à part les servo à nettoyer tout les 50 vols environ il n'y a pas grand chose à faire dessus...

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 18:31
par dersie
LindyHop40 a écrit :Tien, se matin j’ai essayé de te faire le même style de vidéo avec le Mcpx !
http://www.youtube.com/watch?v=M4Cjk81rfUk" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Et histoire de rire, ce sont les craches à la fin le meilleur !
http://www.youtube.com/watch?v=fikBabG9o78" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, de toutes façons vu comme tu t'en tire dans un salon avec un 4#6, j'ai pas de doute sur tes facultés à faire de même en vol standard avec un mCpx. J'ai un 4#6 et j'en connais les difficultés, je l'ai d'ailleurs pris en étape intermédiaire au CP.

Même sur Youtube on trouve pas des masses de vidéos de mCpx dans un salon qui fasse autre chose que du stationnaire. Il y'en aura quand même qui feront des flips dans leur voiture avec mais c'est pas tout le monde et surtout pas les débutant qui sorte du mSr.

On voit surtout les mCpx dehors ou dans des hangars ou grandes pièces.

Il y'en a d'autres qui trouvent le mCpx facile et du niveau débutant aussi facile que le mSr ?

Goebish vidéos ? je sais plus si on a vu tes vidéos de CB100 dans le salon ?

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 18:36
par goebish
Attention ! je ne dit pas qu'il est aussi simple à faire voler dans un petit salon qu'un mSR, juste que c'est faisable en réduisant bien les DR et bien sur avec une petite expérience en CP quand même !
C'est pas vraiment comparable avec un 4#6, la gestion du pas ça fait tout :wub:
Je doit avoir une vidéo de mon CB100 dans le thread dédié, mais je débutait, et en plus c'était caméra embarquée ;)

edit: retrouvée: http://www.youtube.com/watch?v=psKNuFvy3Ig" onclick="window.open(this.href);return false; , enfin bon, le mCP n'a quand même rien à voir avec un FP 45° ...

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 19:45
par novice77
sympa vos vidéos, sa va il à l'air assez solide, par contre quand j'en ferai dans le salon j'ai intérêt à éviter les plantes de madames car sa va les découpées nettes :)
Sinon j'espère que j'aurai les nouveaux pieds de pales

@ goebish : quelle caméra as tu utilisé pour ta vidéo?

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 19:48
par goebish
Pour ta sécurité ne vole SURTOUT PAS dans ton salon avec les anciens pieds de pales ;)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 19:49
par novice77
goebish a écrit :Pour ta sécurité ne vole SURTOUT PAS dans ton salon avec les anciens pieds de pales ;)
oui je le mettrai pas en route tant que je ne serai pas sur d'avoir les nouveaux pieds de pales, même dehors
la sécurité avant tout

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 21:09
par freko78
dersie a écrit :
LindyHop40 a écrit : Il y'en a d'autres qui trouvent le mCpx facile et du niveau débutant aussi facile que le mSr ?
Ben moi je ne dirais pas que c'est niveau débutant mais si on s'en tient aux translations rapides et statios de tous les côtés, je trouve qu'il est aussi facile que le msr.
Une personne dégrossie du bi-rotor peut selon moi se prendre un mcpx pour continuer à progresser, sans faire le fou évidemment. Le comportement en translations est plus sain qu'un msr ou un V120D01 tout en offrant une meilleure stabilité en stationnaire.
Même si effectivement sur le dos le mcpx n'est pas simple à piloter, il aura le mérite d'avoir sensibilisé au monde du CP et il y aura moins de peur à essayer de le retourner. Ensuite, pour continuer l'apprentissage sur le dos, un 450 viendra en complément du mcpx.
Il faut aussi prendre en compte le fait que le mcpx peut voler presque partout. C'est un énorme avantage car ça permet de voler très souvent. Là par exemple je peux aller entre midi et 2 au parc de Bercy à Paris, dans un espace à l'écart. Avec mon trex 250, ça n'est même pas la peine d'y penser.

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 21:41
par kraoc
dersie a écrit :
kraoc a écrit :Question... est-ce judicieux de craquer sur un mCP-X alors que j'en suis au mSR ?
Sachant que je travaille tout juste les statio de face avec mais en extérieur et donc soumis à l'impératif du vent :'(
Moi j'aurais tendance à te dire que c'est même pas la peine d'essayer.

Si tu arrives à voler à fond en marche avant avec le mSr dans ta cuisine peut être, sinon..... ben je pense que c'est risqué.

Quand on voit que certains arrivent à casser des trucs sur un mSr j'ose même pas imaginer ce que va donner une tête de cp qui se prend dans le lustre du salon ! :wacko:

La touchette qui casse rien c'est déjà pour celui qui est expérimenté, et la touchette c'est de la touchette pas du crash.

je ne veux pas voler en intérieur :) je n'ai pas le niveau (maîtrise et/ou réflexes) !
je veux juste pouvoir sortir par vent léger sans que l'autonomie soit réduite de moitié avec la majeur partir du temps à essayer de maintenir un stationnaire...

j'ai volé avec mon mSR cette après-midi et j'ai passé la plupart du temps sticks bloqués (longitudinal ou latéral) pour contrer le vent et maintenir le statio... par moment j'ai du poser le moustique en catastrophe dans la haie de l'allée à cause du vent. et pourtant je suis en ville... j'ai l'impression d'être pénalilsé pour mon apprentissage à cause des défaut du mSR (anticouple à compenser, manque d'AC passée la moitiée de lipo) et surtout sensibilité au vent.

je n'ai pas envie d'investir sans un gros nélico parce que je veux monter mon hk450. même si c'est impossible pour le moment à cause d'impératifs non contournables :)
en revanche un hélico de la taille du mSR mais en plus robuste face au vent (même si c'est tout relatif) me permettrait d'avoir plus de plaisir que cette am.
j'ai l'impression d'avoir du laisser tomber ma séance de vol cette am pour les mêmes raison qu'un mec du sud s'abstient de voler avec un 450 à cause de la tramontane :)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 08 mai 2011, 23:42
par crashtest
+1 avec freko78 : j'ai fait un vol avec les 2 (msr et mcpx) dans les mêmes conditions fin de semaine dernière, à la fois en intérieur et en extérieur (pas de vidéo, désolé, ma cam est HS) et je trouve que le mcpx se comporte mieux dans les 2 cas, sauf à part peut-être pour le statio en intérieur, et encore, avec plein d'expo et un dual-rate assez réduit, il est plus stable et plus précis que le msr. En extérieur, il n'y a pas photo, le vol de msr avec un peu de vent tient plus du mouvement brownien qu’autre chose alors que le mcpx tient vraiment bien le vent.

Par rapport à un 450 c'est pas tout à fait comparable : avec le mcpx, à part en chutant de haut, à fond et sur du dur (ou à fond dans un mur), on a de la chance de pouvoir revoler dans la foulée, alors qu'avec un 450, à moins d'un gros coup de bol, on est sûr d'avoir de la casse.

@milliotseb : quand tu dis que tu refais des tubes de queue de mcpx avec du tube carbone de 2mm, tu repasses les fils du moteur d'AC à l'intérieur du tube carbone comme celui d'origine ? Si oui, comment tu fais ? Tu coupe les fils et tu ressoudes côté connecteur ?

A+
Crashtest

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 08:01
par helicopsi
Salut,

Pour ceux qui refont eux-mêmes leurs tubes de queue... Essayez de les couper à 14 cm de long au lieu des 12,5 cm d'origine (attention il y a les deux méplats de 5 mm à refaire en enlevant des copeaux au cutter).

Ca change tout au niveau comportement de l'AC. Surtout quand comme moi, on vole avec des pales ébréchées qui génèrent plus de trainée et nécessitent un AC plus perfo. Les 10% en longueur gagnés permettent ainsi 10% de force en plus à l'AC qui verrouille bien la queue pendant les demi-flips. Pensez aussi à avoir le moteur d'AC bien perpendiculaire à l'axe rotor et éventuellement à retordre un peu les pales d'AC (si elles ont craschées).

Pour les fils, j'ai dessoudé côté moteur et je les ai repassés à l'intérieur. Mais hormi pour l'esthétique, les laisser externes permet de changer la queue instantanément après une casse... donc de revoler de suite.

A+

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 09:50
par LindyHop40
@ goebish : quelle caméra as tu utilisé pour ta vidéo?
C'est un Canon DC 20
Rien d'extrordinaire il marche avec des mini DVD

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 12:13
par petit scarabé volant
et voilà un de + parmi vous ! :)
j'ai commandé samedi dernier , réception jeudi !! :D

j'aurais voulu attendre le align3G mais il est pas pret de sortir visiblement, ..... parait qu'il sera plus lourd et peut etre pas plus performant (peut etre moins de problemes de jeunesse du produit par contre)

vu que j'ai un salon volumineux le mcp sera impec pour l'indoor à la maiz , avec quelques essais en exterieur au début évidemment , car j'ai pas envie de me taper réparation et peinture des murs et plafonds .....

ma femme était pas très enthousiaste ..... je sais pas pourquoi <_< , le chat va pas aimer non plus , il est habitué quand meme vu que je volais déjà avec mon HBFP en indoor (je sais c'est pas sécurit, mais sans prétention , jamais eu de probleme, faut juste gérer l'effet de sol.... et ça fait bien bosser les statios 4 faces)

donc voilà, je pense que j'aurais besoin de quelques conseils au démarrage , tel que les valeurs à mettre dans la dx, faut dire je ne connais pas le FBL et gyro 3 axes.....
mais je pensais partir des réglages de mon CX450 et adapter les réglages ?.......

je sais qu'il faut déjà mettre pas mal d'expo au début et baisser le DR ..

et merci à milliotseb pour ta réponse, par contre j'avais déjà passé commande quand tu as posté mais j'ai à commandé à peu près tout ce que tu décris pour les spares, ;)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 12:33
par crashtest
Salut,

tu as des valeurs de réglage pour pas mal de modèles de radio fournies dans la notice. Elles constituent un bon point de départ, tu peux éventuellement les ajuster (DR à 100% et pas d'expo pour l'extérieur et plus d'expo et DR plus faible pour l'intérieur) mais déjà avec les réglages préconisés, ça vole pas mal. Pour ma part j'ai quand même trouvé que c'était mieux en limitant le pas max.

A+
Crashtest

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 12:35
par novice77
pour les réglages par ta dx6 tu les trouvera dans le manuel, par contre d'après les retours si tu veux faire du dos c'est pas la peine avec

je te mets les réglages plus approprié pour faire du dos avec flip etc...
réglages donné par renaud67 quelques pages avant, merci à lui c'est sympa d'avoir partagé :)
copie de son post
Salut a tous
Je reviens vers vous concernant les reglages du MCPX
J'ai pompé les réglages d'un gars sur un forum us qui envoi de la 3D de malade...
Je viens de me faire 2 vols et ces réglages sont impecc temps que la lipo est bonne donc maxi 2-3 mn. sur le dos..

Alors le plus important est de s'assurer d'avoir un reglage mécanique parfait donc 0 de pas manche au centre...

Lui il baisse la voie Pitch a 63 % au lieu de 75...
dans mes tests j'avais 65 % et c'etait impeccable .. Pas encore essyé les 63 %
Il laisse du coup les Travel Adjust et Dual rate a 100 % pour l'Aile et Profondeur ..
Ce qui m'a étonné vue le niveau du pilote c'est qu'il a + 60 % d'expo pour l'aile et profondeur..
Comme je suis pas trop habitué j'ai mis + 50 %...
Le gros avantage de cette expo c'est que pendant vos flips comme on a toujours tendance a trembler sur le manche vous n'affectez pas les voies qui sont censés ne pas etre utilisés Par exemple sur un flip en arrière ou en avant l'expo évite de donner un ordre sur la voie de l'aile et donc désaxer le flip...

Il met le Travel Adjut de la voie Rudder a fond donc 125 % pour la dx6i et 150 % pour la dx7 avec 30 % d'expo en negatif...

J'ai fait avec ces règlages 2 vols de 3 mn et ca marche impecc...
il faut toujours gerer le pas mais le gyro suit bien même en translation arrière...
Il est clair qu'il faut pas espérer voler sur le dos plus de 3 mn.... sinon le moteur s'écroule et le gyro suit plus....

Voila pour ce retour

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 14:23
par kraoc
wala... j'ai fais un "add to cart" chez Gp Models :)
c'est disponible en stock ce midi alors que ce matin c'était en réapprovisionnement !!!

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 15:42
par petit scarabé volant
ok ,merci

jvais attendre d'avoir la boite avant de poser des question à tord et à travers

bons vols à tous

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 16:04
par novice77
voici le lien pour trouver le manuel de la version bnf et rtf ;)

http://www.bladehelis.com/Support/Manuals.aspx

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 18:24
par goebish
LindyHop40 a écrit :
@ goebish : quelle caméra as tu utilisé pour ta vidéo?
C'est un Canon DC 20
Rien d'extrordinaire il marche avec des mini DVD
Heu... mais pas du tout, je vois mal un DC20 attaché sous le CB100 ;)
Pour la vidéo "embarquée" j'ai utilisé une keycam: http://bit.ly/is5Xb1" onclick="window.open(this.href);return false; , je ne l'ai pas encore essayée sur le mCP, mais elle est surement trop lourde pour lui (16g avec boitier+lipo).

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 18:37
par LindyHop40
Excuse j’avais pas vu à qui tu le demandais, je l’avais pris pour moi c’est pour cela que je ne comprenais pas vraiment pourquoi tu posais cette question ! Maintenant j’ais compris !

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 09 mai 2011, 19:06
par novice77
@ LindyHop40 : pas de problèmes :p

@ goebish : sympa comme petite cam mais avec 16g je sais pas ce que sa va donné avec le mcpx

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 11:17
par obiw4n
Le mcpx vole avec la keycam, mais on sent que c'est tres lourd et donc on le controle difficilement. J'ai pu voler 1min ou 2 max avant de devoir le poser.

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 11:18
par tfabien123
kraoc a écrit :Question... est-ce judicieux de craquer sur un mCP-X alors que j'en suis au mSR ?
Sachant que je travaille tout juste les statio de face avec mais en extérieur et donc soumis à l'impératif du vent :'(
Histoire de donner un point de repère "vécu" je rebondis un peu là dessus

La semaine derniere un des membres du club indoor ou je vole a réussi à passer ses premiers statios face avec son CB180Z (walkera, barre de bell à 45°, donc assez facile, plutot proche du MSR pour ce que j'ai pu essayer)
A partir de là, la question commence à se poser de son évolution a moyen terme et du prochain modèle à choisir pour attaquer sereinement les translations (le CB180 comme tout hélico à barre de bell 45° ou birotor a un comportement autostable, donc inadapté par définition aux translations) et monter de catégorie. Nous lui proposions le MCPx ou un Trex250 dans cette optique

Histoire de lui donner une idée de ce qui change en termes de vol entre un modele à barre 45° et un CP classique ou flybarless, je lui ai fait essayé mon MCPx.
Il a été capable de tenir un stationnaire, certes pas "propre" et plutot remuant, mais sans crash.

Alors, un MCPx peut il etre une bonne machine après un MSR?
Le piège pour moi, c'est que les hélicos de ce type (barre 45°) n'apprennent pas vraiment à compenser car ils sont autostables, le pilote devra donc de toutes facon se réadapter et réapprendre en partie les stationnaires de chaque coté afin de se sentir à l'aise avant de faire quoi que ce soit d'autre. En revanche, ce pilote connaitra deja les orientations et les sens de correction, donc ce réapprentissage sera plus court pour lui.

Il n'y a pas de miracle, progresser, quel que soit l'hélico, demande de la patience et du travail, mais le MCPx est apte à permettre ce travail, et dans ce sens là il peut très bien etre une bonne machine d'apprentissage. Il sera peut etre plus limité qu'un autre modele quand viendra l'heure de faire de la voltige mais pour beaucoup de gens, cette etape prend un certain temps, et pour le prix du MCPx, on peut très bien le prendre comme un hélico "de transition" en attendant d'attaquer la voltige

Le "défaut" en revanche, c'est que cet hélico ne vous apprendra pas à monter et à regler un pas collectif. Les reglages sont quasi-inexistants, et hormis les courpes de gaz/pas, il n'y a rien à faire ou a monter. En ce sens, c'est un peu dommage car cela fait partie integrante de la pratique et tôt ou tard il faudra bien l'apprendre aussi

Bref, voilà pour le retour d'experience sur cette question ;)

PS: Pour moi le MCPx ne peut pas etre un hélico de salon, en aucun cas... c'est un CP, cela tourne vite, et peut causer des degats importants. Sur un retour rapide je me le suis pris dans le bras. J'ai maintenant deux belles cicatrices depuis une bonne semaine. Rien de grave en soi, mais si cela avait été au visage, les consequences auraient pu être plus graves. il s'agit d'un hélico de gymnase, ou de jardin (avec peu de vent), mais pas d'un hélico de salon comme peut l'être le MSR

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 11:58
par kraoc
déjà que le mSR ne vol pas dans mon salon... trop petit... alors le mCPx :) :) :)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 12:11
par petit scarabé volant
tfabien123 a écrit :
kraoc a écrit : Pour moi le MCPx ne peut pas etre un hélico de salon, en aucun cas... c'est un CP, cela tourne vite, et peut causer des degats importants. Sur un retour rapide je me le suis pris dans le bras. J'ai maintenant deux belles cicatrices depuis une bonne semaine. Rien de grave en soi, mais si cela avait été au visage, les consequences auraient pu être plus graves. il s'agit d'un hélico de gymnase, ou de jardin (avec peu de vent), mais pas d'un hélico de salon comme peut l'être le MSR

tu étais en mode normal ou idle up ?
en indoor effectivement faut etre prudent, moi je rete à l'entrée du salon dans un angle depuis que je me suis pris mon free spirit FP dans la cuisse, (j'ai eu un bleu durant 2 semaines) , pourtant ce n'est qu'un FP (mais qui a quand meme des tours!)

j'ai réussi plusieurs fois à faire le torréador et l'éviter, mais ce coup là il arrivait de face en translation serrée, malgré une figure d'esquive : paf ! dans la jambe

Pour ce qui est de passer du FP à 45° au CP c'est vrai qu'il y a un gouffre et tout le monde le déconseillera en direct (certain l'ont quand meme fait avec succès <_< ) , je dirais que ça dépend des facilités d'une personne à l'autre, mais il serait préférable (à mon avis) de passer avant par un FP avec barre à 90° , type HBFP (bon je preche pour ma paroisse, car c'est ce que j'ai fait, mais n'importe lequel ferait l'affaire) ça apprend à gérer l'assiette , un plus gros format, les translats et petites réparations
sinon de passer par un ptit mcp permet déjà de gérer et s'habituer un peu au compromis pas/gaz

un format 250 n'est pas stable du tout et un 450 commence à faire gros et impressione au début

le principal est d'être entouré et conseillé, avec transmission des règles élémentaires de sécurité d'un CP et réglages du pas à 0 , réglages du cyclique, etc....

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 15:59
par novice77
c'est bon je viens d'être livré, j'étais la dernière livraison de la journée :(

Bonne nouvelle j'ai la nouvelle tête de rotor dans un sachet, c'est bien j'aurai pas à contacter HH.
mes impressions tout à l'heure

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 16:52
par tfabien123
Moi je viens de prendre mon petit deuxieme :)
Euromodel ont été livrés ce midi, profitez en ;-) (tête B montée d'origine)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 16:58
par novice77
tfabien123 a écrit :Moi je viens de prendre mon petit deuxieme :)
Euromodel ont été livrés ce midi, profitez en ;-) (tête B montée d'origine)
ah un de rechange pour attaquer la voltige?? :D

bon il y a quelque chose qui ne va pas, j'ai les servos qui chantent et ils font un bon bruit, sa vous le fait? même si je pense que non

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 17:12
par tfabien123
novice77 a écrit :
tfabien123 a écrit :Moi je viens de prendre mon petit deuxieme :)
Euromodel ont été livrés ce midi, profitez en ;-) (tête B montée d'origine)
ah un de rechange pour attaquer la voltige?? :D
Premiers demi flips hier soir :)
"posé" sur les pales quelque fois :p
novice77 a écrit : bon il y a quelque chose qui ne va pas, j'ai les servos qui chantent et ils font un bon bruit, sa vous le fait? même si je pense que non
Les servos grésillent et sifflent à l'arret c'est normal. Le systeme flybarless corrige en permanence et fait donc travailler les servos, aucune inquietude à avoir.
Les servos linéaire eflite sont assez bruyants, j'avias deja été etonné sur le micro 4-site

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 10 mai 2011, 17:32
par novice77
merci pour ton retour sa m'inquiétais un peu, car sa fait un sacré boucan quand même, bon bah sa me rassure
merci encore ;)

félicitations pour tes premiers demi flips, je n'en suis pas la encore

dommage il s'est mis à pleuvoir 10 minutes après l'avoir reçu donc je peux pas aller tester dehors tout est trempé, tampis statio dans le salon :)

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 11 mai 2011, 11:11
par novice77
salut

je me suis commandé 2 lipos hyperion 1S 240, par contre d'après les mesures elles seraient un peu plus large que les originales, pour ceux qui en ont acheté sa rentre bien dans le support ou faut faire une modif??

merci ;)
Les premiers vols dehors sont programmés pour cet après midi, en espérant qu'il ne pleuve pas

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 11 mai 2011, 11:15
par kraoc
en attente de tes retours de vol en extérieur :)

dites... je ne me souviens pas avoir vu de réglages débutant pour le mCPx sur DX7 ?

Re: mCP ----->ils l'ont fait

Posté : 11 mai 2011, 11:44
par fortglout
Les hypérions sont plus larges, elles ne rentrent pas dans le logement d'origine.