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Posté : 11 oct. 2009, 16:47
par PatTDM
Salut les gars,
deuxième vol aujourd'hui. J'ai réglé le tracking (reste un micro-poil de tracking, rien de méchant, mais là je vois pas comment l'éliminer complètement). Et les vibrations n'ont pas disparues mais sont plus acceptables (il ne danse plus la lambada !).
J'ai limité le vol (statios et quelques translations lentes) à 8min30, je verrai bien combien je vais remettre dans les lipos pour ajuster mon timer.
a+
Pat.
Posté : 11 oct. 2009, 21:29
par HURRICANE76
merci pour les info, Pierre.!!
toujours pas de vol, et toujours de la pluie en normandie...
Pierrot

Posté : 11 oct. 2009, 22:39
par kkwait
Normandie, Picardie... même combat !

Posté : 11 oct. 2009, 22:57
par chamois06
Vous ne volez pas entre les gouttes ?
Le mien est au repos depuis hier matin: au posé de la deuxième lipo, samdi matin, juste avant la pluie

, j'ai trouvé que le rotor s'arrétait plus rapidement que d'habitude ???? un petit coup de thermomètre IR et, arrivé sur le pignon en laiton de l'AC: plus de 80°C.
un des 2 roulements avait bloqué et chauffé, l'entretoise plastique de la poulie d'AC fondue.----> commande de la poulie, de l'axe AC avec le pignon laiton et des roulements (j'avais en stock tous les autres sauf les 5x11x4).
J'ai ressorti l'EasyStar pour voler quand même.
Bon vols à vous tous
Pierre
Posté : 13 oct. 2009, 14:41
par HURRICANE76
salut les hurricanistes acharnés!!
que pensez vous du swasplate leveler??? peut on le monter sur notre hurricane?
toi, pierre, le moutachu (entre autres !!),tu en penses quoi? ou kkwai ou speedou, ou.... j'en oublie surement!!
Pierrot
à voir :
http://www.youtube.com/watch?v=HtwDk18gTGw" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 13 oct. 2009, 14:43
par Siddarth
Hello
Le swah plate leveler est juste un outil te permettant de régler la planéité de ton plateau cyclique. Il ne se "monte" pas sur l'hélico, après les réglages on le retire

Posté : 13 oct. 2009, 18:17
par chamois06
Tout est dit par le "modo moustachu"

.
Ceci fait on met le plateau de traviole pour compenser la poussée du rotor d'AC

.
Pierre
Posté : 13 oct. 2009, 18:24
par Siddarth
Posté : 13 oct. 2009, 18:49
par Shadow35
Un petit coucou, pour dire que non je n'ai pas oublié mon H 550. Mais vrai qu'en ce moment pas trop le temps de m'en occuper. Alors qu'en plus, on a une météo plutot exceptionnelle. Ceci dit j'ai dérouillé la machine sur un (tout) petit vol de 2 minutes environ. Mais en fait le pilote était plus rouillé que la machine

.
@Chamois : J'ai vu que tu avais nettement plus utilisé ton moteur que moi

. Plus de 50 vols pour toi contre une 10 pour moi. Ca fait plaisir à lire en tout cas.
Posté : 13 oct. 2009, 21:59
par speedou
Salut !
Pour revenir sur l'utilité du swashplate leveler.
C'est bien pratique pour faire tes réglages chez toi. Tu fais une bonne base qui t'evitera d'avoir a trimmer comme un fou. Mais en pratique tu devras toujours retoucher tes subtrimm ou jouer sur le centre de gravité pour avoir un helico parfait.
Dans l'ordre tu règle avec le swashplate leveler puis tu teste en vol en déplaçant ta batterie pour avoir un helico le plus stable possible dans l'axe de l'elevateur et tu paufine avec les subTrimm de l'aile et l'élevateur.
@++
T.
Posté : 14 oct. 2009, 14:06
par HURRICANE76
merci pour toutes ces réponses!! oui c'est pas fait pour monter sur l'hélico, je me suis mal exprimé!! mais bon, on m'a compris!!
toujours pas de vol.... pas le temps, le temps est plus humide, et l'humidité, c'est pas bon pour les rhumatismes : ca bloque les articulations... vivement l'été ...
Pierrot

Posté : 16 oct. 2009, 10:25
par Zen
Bonjour ami Hurricaniste
Ce jour est un grand jour

Je rejoins les propriétaires de ce modèle fort sympathique
Je vous ferai un petit descriptif des élément le composant un peu plus tard.
Mais grosso modo, dessus il y a un Z20a 980Kv GY401 et tous les servo sont en futaba
Le tube de queue est de longueur moyenne, pale d'AC du T600 et les pales principales sont celle en carbone de chez GAUI
Posté : 16 oct. 2009, 10:29
par PatTDM
Salut,
bienvenue dans la communauté des hurricanistes
Amuses-toi bien avec cette belle machine !
a+
Posté : 16 oct. 2009, 10:39
par chamois06
Bien venu à toi.
Pierre
Posté : 16 oct. 2009, 11:08
par Zen
Merci merci, j'ai hâte d'être a ce week end pour le faire décoller
Mais avant il faut que je programme ma radio en conséquence.
petite question concernant la courbe de gaz, l'ESC présent sur le modèle possède un mode Gouvernor.
Est il utile d'activer cette fonction, et cela a t-il une incidence sur l'autonomie du modèle ?
Autre question, là concernant les lipos. J'ai acheté l'hurricane avec tout un pack de Lipos et notamment des 3S et des 4S.
Des infos que j'ai eu pour le moment lors de l'achat, il est en 13/50/19/61
Afin d'avoir un nombre de tour rotor satisfaisant, 1900 recherché quel pignon moteur me conseillez vous, afin que je puisses utiliser les deux types de batteries ?
Connaissez vous une formule pour connaître de manière théorique le nombre de tours rotors ?
Ensuite, dernière question, là concernant l'incidence au cyclique, vous me conseillez quoi comme réglage ?
Merci d'avance.
Zen
Posté : 16 oct. 2009, 11:24
par PatTDM
Voici un calculateur : Head speed calculator
Par contre, il faudra sans doute changer de courbe de gaz suivant les lipos que tu vas utiliser (2*3s ou 2*4s)
Posté : 16 oct. 2009, 11:35
par Zen
PatTDM @ 16 Oct 2009, à 09:24 a écrit :
Voici un calculateur : Head speed calculator
Par contre, il faudra sans doute changer de courbe de gaz suivant les lipos que tu vas utiliser (2*3s ou 2*4s)
Merci pour le lien
Oui effectivement, je compte utiliser deux modèle sur ma radio pour programmer les courbes de gaz en fonction des lipos utilisées.
par contre ma question est quel pignon moteur vous me conseillez ?
Exemple : si je fais tourner mon régime moteur à 90% pour obtenir mes 1900 trs/min avec un pignon de 14 dents et les 3S
Je devrais faire tourner à environ 50 ou 60% toujours en 14 dents les lipos 4S pour obtenir le même nombre de tours.
Une question en appelant une autre
Au niveau de l'ESC aurais je des soucis de chauffe ou autre en le faisant tourner si bas ?
Posté : 16 oct. 2009, 12:42
par le kenyan
bienvenue mec ! et bon vols
Pour le momment ma bete est au repos pour cause de pb electriques heureusement au decollage ! et de manque de temps,
++
Posté : 16 oct. 2009, 20:56
par kkwait
Bienvenue chez les Gauistes !
C'est vraiment pas recommandé de faire tourner (et forcer) ton moteur autour des 50 - 60%...
Pour avoir un petit 1900 trs/min, il faudrait que tu sois en 13/42/19/61 ou bien 15/50/19/61.

Posté : 17 oct. 2009, 22:33
par HURRICANE76
bonjour à tous, j'hésite pour un tachymètre.... est ce nécessaire? si oui, lequel me conseillez vous?
bon vol!
pierrot

Posté : 17 oct. 2009, 22:50
par chamois06
Bonjour,
C'est bien pratique pour savoir quelle est la vitesse réelle de son rotor, mais pas indispensable.
Je ne peux pas te conseiller un modèle, juste te déconseiller le mien:
http://www.conrad.fr/tachymetre_de_poch ... 224003_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu n'es pas en plein soleil nada il n'affiche rien.
Pierre
Posté : 17 oct. 2009, 23:30
par HURRICANE76
merci Pierre, toujours fidèle au forum et plein de conseils!!
je trouvé quelques moèles font ils parlent de mesure au laser.....
faut voir.
quelqu'un l'a deja utilisé??
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=370265375185
bon vol
Pierrot

Posté : 18 oct. 2009, 08:04
par michelS
C'est ce que j'utilise pour mesurer mes vitesses-rotor. Aucun problème, ça marche impec !

Posté : 18 oct. 2009, 18:39
par PatTDM
Salut à tous,
3 petits vols ce week-end.
Samedi, juste un vol ... j'avais oublié de charger l'accu de réception ! <_<
Aujourd'hui, 1 petit vol pour roder mes G3, et un vol normal avec mon autre jeu d'accus où j'ai pu faire des statios de face qui sont une formalité avec l'hurricane alors qu'avec le mini titan, j'ai beaucoup plus de mal.
a+
Pat.
Posté : 18 oct. 2009, 20:32
par grandre2000
chamois06 @ 17 Oct 2009, à 21:50 a écrit :
Bonjour,
C'est bien pratique pour savoir quelle est la vitesse réelle de son rotor, mais pas indispensable.
Je ne peux pas te conseiller un modèle, juste te déconseiller le mien:
http://www.conrad.fr/tachymetre_de_poch ... 224003_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu n'es pas en plein soleil nada il n'affiche rien.
Pierre
J'ai le même, quel grosse dope
Posté : 18 oct. 2009, 20:36
par grandre2000
J'ai du demander a mon frére qu'il me raméne le tachy du boulot car avec celui du conrad impossible de prendre correctement les mesures
Posté : 19 oct. 2009, 17:12
par HURRICANE76
Pierre, je crois qu'avec ta radio tu peux programmer en 5 points, je crois? si c'est le cas, à quel point fais tu le réglage pour le statio? merci!
Pierrot

personnellement, je le fais au milieu (point 3, sur FUTABA 7C)... est ce correct??
Posté : 19 oct. 2009, 21:30
par speedou
Salut hurricane76
C'est une question de gout, mais tant qu'a faire prend de bonne habitudes dès le début.
Stick au milieu = pas a 0°
Statio au 2/3 du manche
Maintenant, certains pilotes mettent le statio au milieu du manche et définissent un autre point de statio pour un mode idleup... c'est affaire de qout. Mais je pense que le statio doit etre le même quelque soit le mode de vol et même si tu débute.
@++
T.
Posté : 19 oct. 2009, 22:19
par chamois06
Bonjour Pierrot,
Vaste débat......
A mon humble avis deux cas:
- tu ambitionnes de faire voler ton hélico comme une maquette (comme moi) dans ce cas le plus pratique est le statio au milieu , troisième point sur un courbe à 5 points.
- tu rèves de faire de la voltige, vos dos etc...... dans ce cas le statio est au 4ème point (environ) car le point milieu correspond au pas 0°. En clair pas positifs du point 3 au point 5, pour le vol normal, et pas négatif du point 0 au point 3 pour le vol dos. Ainsi tu montes en statio au point 4, puis tu passes en idlup qui a également le statio au point 4 et tu commence ta voltige, idem au retour: statio au point 4, passage en mode normal et posé classique.
Pierre
Posté : 20 oct. 2009, 17:14
par chamois06
Bonjour,
Ce matin mes deux vols habituels, mais étrange à la fin du 2ème le lipo save s'allume en rouge quelques secondes avant l'atterrissage. C'est pas normal.
Comme à chaque vol je proméne mon thermomètre:
- le controleur fait 65° au leu des 55° habituels
-le moteur au niveau des bobinages est à plus de 75° alors que la normale est plutot 45°
-Enfin la lipo est à 43° au lieu des 35°. La recharge demandera 2950 mah alors que je tournais à une moyenne de 2600-2700.
???????
Après un rapide examen le moteur, Z20, a beaucoup de jeu: le roulement inférieur est HS. Il n'aura fait qu'une cinquantaine de vol et pourtant je l'ai huilé 3 fois.
Le démontage du dit roulement (5x14x5) est extrèmement difficile, il est collé tout comme celui que est à l'extrèmité supérieur.
Mon hurricane est de nouveau motorisé avec le moteur gaui 50A en attendant un nouveau roulement.
Vous qui avez tous des Z20 méfiance, le Z20 lache sans prévenir.
L'enregistrement du vol d'hier matin 19-10
pagesperso-orange.fr/pcsenior/photo...Z20-1600trs.jpg
remarquez la valeur moyenne du courant et la température en fin de lipo.
Ce matin avec le roulement du Z20 HS
pagesperso-orange.fr/pcsenior/photo...Z20-roul-HS.jpg
On voit bien le courant (en vert) qui augmente tout comme la température, ainsi que le tension de la lipo qui baisse en fin de la deuxième lipo.
Pierre
Posté : 20 oct. 2009, 22:08
par HURRICANE76
merci Speedou et Pierre!
dis moi Pierre, chacun de tes vols est une science pour nous!!
dites, vu que les apparitions de kkwait se font rares, pouvez vous me dire si on peut monter un radiateur sur le phoenix 80 pour dissiper la chaleur?
merci et bon vol !
Pierrot

Posté : 20 oct. 2009, 22:45
par HURRICANE76
j'ai oublié: si vous voyez kkwait!!! ou un autre utilisateur du phoenix 80 : s'il a déjà upgradé via le cable usb (où trouver ce dernier??) et est ce nécessaire??
merci!!
Pierrot

Posté : 21 oct. 2009, 00:18
par kkwait
Mouéhéhéé... j'étais caché
Je ne suis pas sûr qu'un dissipateur soit vraiment nécessaire sur le Phoenix 80... Mais il doit y avoir moyen d'en coller un du côté qui va bien.
Quant au câble Castle Link... OUI, c'est super nécessaire/pratique/indispensable/vachement bien !
Ça te permet de mettre à jour le firmware, en effet, mais aussi d'avoir accès à toutes les options de paramétrage, d'enregistrer des profils de configuration, de les changer en 2 clics, etc.
Je crois que j'avais acheté le mien sur ebay...
une enchère (prix de départ 2$, fdp à 12,5$...)
ou ici, 35$ fdpi.
... par exemple (je ne connais pas ces vendeurs.)
Posté : 21 oct. 2009, 11:33
par chamois06
Bonjour,
Le câble est un vulgaire câble USB normal vers mini usb comme on en a des tas (appareil photo, camescope, .....) ce qu'il faut c'est le micro circuit que l'on voit ici au bout du câble noir:
http://www.castlecreations.com/products ... _link.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je confirme pratiquement indispensable avec un contrôleur Phoenix car il permet, avec le mode governor, de choisir son régime de rotation et de vérifier qu'il est compatible avec le couple moteur-rapport de transmission, de choisir la tension du BEC au 1/10 de volt entre 4.5V et 7V.
Totalement indispensable avec les controleurs ICE pour bénéficier de l'enregistreur de vol.
Pierre
Posté : 21 oct. 2009, 18:21
par speedou
Salut !
Concernant le radiateur, pour moi, c'est inutile.
J'ai volé avec un Z30 qui pompait des pointes a 80A et 60A en continu drivé par un Phoenix 65A pendant des mois.
J'ai fini par y coller des radiateurs de chipset pour me tranquilliser car il était chaud....
Mais un 80A avec un Z20.... pas de risque de surchauffe...
@++
T.
Posté : 21 oct. 2009, 21:14
par HURRICANE76
merci pour vos précieux conseils, cela fait 5 mois que j'ai le H550 et grace à vous j'en apprends chaque jour!!!
Vive Héli4, bravo les moutachus, et bon vols à tous!
Pierrot

Posté : 25 oct. 2009, 17:57
par PatTDM
Salut les hurricanistes !
ce week-end, 3 vols avec des pales carbones 550mm. Et bien, que du bonheur !
- plus de tracking
- plus de vibrations
- moins de consommation (sur un vol de 11 minutes, 200mAh de moins à recharger dans les lipos)
bons vols
a+
Pat.
Posté : 25 oct. 2009, 19:44
par chamois06
PatTDM @ 25 Oct 2009, à 16:57 a écrit :
Salut les hurricanistes !
ce week-end, 3 vols avec des pales carbones 550mm. Et bien, que du bonheur !
- plus de tracking
- plus de vibrations
- moins de consommation (sur un vol de 11 minutes, 200mAh de moins à recharger dans les lipos)
bons vols
a+
Pat.
Bonjour,
Peux-tu mettre un lien sur le site où tu as pris tes pâles STP?
Bonsssssssssssss vols à toi.
Pierre
Posté : 25 oct. 2009, 20:44
par PatTDM
j'ai pris celles-là. Elles sont biens équilibrées (cg et poids). Y en a plein d'autre sur le site pour notre machine.
Petite question : faut-il lubrifier les différentes couronnes de la transmission ? et avec quoi ?
bons vols aussi à toi Pierre.
a+
Pat.
Posté : 26 oct. 2009, 00:02
par chamois06
Merci Pat, mais jamais je n'oserais voler avec des pales à 55.
En plus pour le prix ils ne donnent même pas les caractéristiques (poids, épaisseur, largeur...)
Au début je lubrifiais avec de la graisse synthétique (transparente) faites pour les plastiques. Cela réduisait nettement le bruit donc les frottements, mais salissait et surtout récupérait la poussière, particulièrement l'été quand le sol est bien sec.
J'en avais marre de laver régulièrement mes couronnes.
J'ai découvert les lubrifiants secs au P.T.F.E.. (téflon) pour les plastiques ou au au bisulfure de molybdène plus tournés vers le métal. Ce sont des spray qui séchent très rapidement et sont antistatiques. La poussière au lieu de coller est repoussée.
Donc la série d'engrennages est passée au P.T.F.E ainsi que les coulisseau plastique de la tige de commande de l'AC.
L'axe du rotor au niveau du coulissement de plateau cyclique, l'axe d'AC au niveau du coulisseau en laiton sont passé au au bisulfure de molybdène. Bien entendu avant nettoyage et dégraissage soigné avec des solvants et de l'alcool.
Pour continuer avec le graissage je mets régulièrement une goutte d'huile (celle du moteur de ma voiture) sur les roulements sans oublié ceux du moteur et de la graisse au lithium sur les rouleaux de la roue libre et enfin une tête d'épingle de graisse synthétique (la translucide pour plastique) sur les boules des chapes.
Glisses bien
Pierre