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Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 19 avr. 2020, 14:23
par igloo
Précisément, du point de vue du soft, non. Par contre, je l'ai expérimenté plusieurs mois avec un Trex450 et ça fonctionnait très bien (l'équivalent en sensation, si tu connais, du SPIRIT en FBL réglé à 6 ou 7 sur le "flght style"). La Rescue se comportait exactement comme elle fait avec un FBL et avec la même précision (remise à plat qu'on soit en vol normal et inversé).

Sur le plan du soft, j'en suis réduit à des suppositions. Dans la mesure où la barre de Bell amène mécaniquement une stabilisation intrinsèque (c'est un référentiel inertiel), je présume que le module en tient compte en limitant les corrections aux plus grands déplacements et n'en fait pratiquement pas pour les petits (en stationnaire par exemple). De fait, le même hélico(450) donnait une impression nettement plus robotisée en FBL (très stable, voire fixe en stationnaire) qu'en BdB avec les mêmes réglages de débattements par ailleurs où il était plus "naturel" (petites oscillations amorties, arrêts moins nets, sensation d'inertie...).

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 09:30
par Joalie
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Non, c'est mon premier module Spirit et un Mini Prôtos en AR7200 (ensemble parfait pour moi). A noter que je ne fais pas de 3D, je suis un éternel débutant appliqué ! Vols très fluides et très coulés ! (au pire des statios dos, renversements et looping, mais pas plus).
Je vais refaire tous mes réglages, j'ai peut-être loupé un truc ...
J'ai une chose bizarre sur la comparaison des bank (c'est vide), mais j'y reviendrai plus tard.

Bonne journée.
Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 11:15
par igloo
Eh bien avec le SPIRIT et sa rescue, tu vas pouvoir t'aventurer sans trop de risques en terra incognita.
Si la comparaison des banks est vide, c'est qu'elles sont toutes les 3 identiques. Ca peut arriver quand on reload les 3 banks à partir de bank 0 ou en mode démo (les 3 sont identiques et correspondent à la dernière bank chargée)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 15:59
par Joalie
OUI ! Je l'ai fait en parallèle et je m'en suis aperçu ! Merci.
En étant plus précis j'arrive à me rapprocher des 90. Mais je pense pouvoir quand même modifier la géométrie pour atteindre/dépasser les 90.

Une autre chose : pour tester la Rescue, on peut le faire en statique ? D'après ce que j'ai compris on laisse le module s'initialiser puis lorsqu'on active la Rescue (ici un inter qui active une Bank avec la Rescue paramétrée) le plateau doit monter : c'est ça ?

Ce n'est pas pressé, donc pas de soucis pour la réponse.
Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 16:54
par will
Pour la rescue, c'est bien ça tu peux vérifier en statique, quand tu actives la fonction tu dois voir le plateau cyclique prendre du pas. Aussi bien en positif quand tu es sur le ventre que en négatif sur le dos. C'est à toi de choisir le pas que la fonction rescue va utiliser, le pas n'est pas piloter par le module c'est du on/off, il faut avoir le module geolink pour que le module puisse gérer l'altitude. EN fonction de ta config à toi de trouver la bonne valeur de pas, pas assez l'hélico ne va pas remonter, trop il va bondir vers le ciel violemment. Commences à 40 % et regardes ce que cela donnes.
Tu choisis aussi le type de rescue, normal ou acro. Quand tu es sur le dos, en rescue normal le spirit retournes l'hélico, en acro il stabilise sur le dos.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 17:16
par igloo
Bien sûr chacun fait comme il le sent au mieux mais j'éviterais d'affecter la Rescue à une bank pour 2 raisons :

1/ ça en consomme une (sur les 3) alors qu'on peut faire autrement (soit une voie dédiée ou encore plus simple une valeur de gyro négative)
2/ La plus importante, c'est la confusion possible entre les banks et la rescue

Pour cette seconde raison, j'explique. Quand on "tire" la rescue, en général on est un peu pressé... et ce n'est pas le moment de réfléchir sur quel bouton agir ou s'il a plusieurs positions, à laquelle on s'arrête. Il vaut mieux donc lui affecter un bouton dédié. De préférence, si c'est possible, il vaut mieux choisir un bouton (ou switch) monostable (qui agit tant qu'on à le doigt dessus et qui cesse dés qu'on le relâche). De fait, quand on enclenche la Rescue, l'hélico monte vite et haut et il ne faut pas trop tarder à le reprendre avant qu'il atteigne des distances/hauteurs où il est loin.

Pour les banks, comme il y en a 3, on choisit en général un bouton à 3 positions pour les avoir dans l'ordre. De la sorte, c'est simple et il ne peut y avoir de confusion à un moment ou le temps s'écoule en dixièmes de seconde :rolleyes:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 17:36
par Joalie
D'accord avec vous.
Sauf que je n'ai que 6 voies (dx6 black), je pourrais très bien utiliser le bouton de Trainer (le seul monostable) mais il faut aller le chercher ... je dois faire un choix dans un premier temps.
En fait je veux juste faire un test pour différents choix de vol :
- normal
- stabilisation (pour du vol maquette)
- Rescue : il s'agit de la dernière position du switch, donc je l'active à fond (croyez-moi c'est efficace sauf qu'il ne revient pas et que je devrai faire attention lors de mes tests)

Ce switch est juste au niveau de mon index gauche car je pilote aux pouces, donc toujours l'index sur cet inter ou presque ...

Une fois que j'aurai réglé ce paramètre en l'activant intentionnellement, j'affecterai un switch spécifique et je le changerai pour un monostable.
C'est juste pour tester la Rescue et la stabilisation avant d'en avoir réellement besoin.

Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 19:21
par passe partout
will a écrit :
20 avr. 2020, 16:54
il faut avoir le module geolink pour que le module puisse gérer l'altitude.
Comment tu fais ?

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 20 avr. 2020, 21:05
par will
passe partout a écrit :
20 avr. 2020, 19:21
will a écrit :
20 avr. 2020, 16:54
il faut avoir le module geolink pour que le module puisse gérer l'altitude.
Comment tu fais ?
Je sais pas je l'ai pas :D mais de ce que j'ai vu dans les caractéristiques du geolink avec les fonctionnalités proposées maintien altitude, plafond et plancher virtuel le geolink renseigne le spirit sur l'altitude et lui permet de contrôler celle ci.
Après j'ai pas lu toute la notice... j'espère que le développeur a implémenter des fonctions couplées au mode rescue. Un mode rescue qui te remontes l'hélico de 5 m et le bloque à un point fixe serait top pour retrouver ses esprits, un retour maison... vu que le geolink connait sa position tout est possible je pense.
Peut être qu'un jour avec les nouvelles réglementation de signalement électronique de limitation d'altitude ce genre de module pourrait être utile.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 21 avr. 2020, 19:55
par Joalie
Bonsoir,

Bon le coup des Bank pour activer la Rescue ou la Stabilisation sur une 6 voie, ça ne fonctionne pas. Effectivement ça modifie bien le paramètre mais ça n'engage pas le mode. Je n'avais pas compris le truc ...
Ça pourrait fonctionner si on pouvait assigner plusieurs voies en même temps, ce qui n'est pas possible. Si quelqu'un a une méthode pour utiliser deux ou trois modes sur une 6 voies, je suis tout ouïe !

Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 21 avr. 2020, 22:45
par igloo
Je n'en ai jamais eue mais sur la DX6, il me semble qu'il y a des modes accessibles (2 ou 3 en hélico + le throttle cut). Sinon, tu peux passer par la valeur de gain négatif sur le gyro avec un interrupteur.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 21 avr. 2020, 22:54
par Joalie
Oui oui, mais ça reste une 6 voies, donc 6 sorties même si les réglages possibles sont nombreux.
Je vais utiliser la voie du gain comme préconisé, ça fonctionne très bien en statique. C'est dommage car il peut avoir 3 positions et dans ce cas ça ne sert à rien ...
Par contre comment utilisez-vous le Failsafe ? Via le module ? Avec un mode spécifique du genre Rescue (j'imagine que non !) ou Stabilisation ? Ou via le récepteur/satellite ?

J'ai hâte d'essayer tout ça !
Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 00:39
par igloo
Failsafe, par définition, c'est quand on perd la liaison avec l'émetteur (perte du signal) mais que le récepteur et/ou le module reste alimenté. Tu as le choix de programmer les positions des commandes en failsafe soit depuis ton récepteur soit depuis le SPIRIT. Si réglés pareils, le résultat sera le même (en général arrêt moteur, les commandes au centre et le collectif légèrement négatif pour un plané autorot). Perso, je préfère le faire depuis le SPIRIT parce que ça couvre aussi le cas d'une panne de récepteur (c'est dans l'onglet géneral, sous menu "Channels", bouton failsafe).

La "commande" du failsafe, c'est simple, tu éteins ton émetteur et tu regardes ce qu'il se passe. Enlève les pales avant ou tiens toi prêt à débrancher la batterie parce que si ça se passe pas comme prévu (démarrage moteur), ça peut prendre plusieurs secondes avant que le récepteur rebinde à l'émetteur.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 08:29
par Joalie
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me suis mal exprimé concernant les 6 voies, je voulais dire :
Si quelqu'un a une méthode pour utiliser deux ou trois modes AVEC une 6 voies, je suis tout ouïe !

Concernant le Failsafe, je connais bien sûr. Mais je me suis aperçu hier qu'on pouvait le programmer dans le module avec un des modes activé, comme la Stabilisation, le Coaxial et la Rescue ... ça peut être intéressant !

Si on le fait dans le récepteur on a pas ça ... juste une éventuelle coupure gaz mais l'hélico partira dans les choux quand même. Alors qu'en Stabilisation ou en Coaxial avec coupure gaz, il devrait au moins tomber à plat.

Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 08:52
par Joalie
Mais bon, personnellement je n'ai jamais eu ni top, ni coupure depuis que je fais du modélisme, SAUF en bateau offshore, mais ça c'est une autre histoire ...

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 11:51
par igloo
Tu touches à un sujet compliqué car ça dépend des marques et du mode de communication entre le module et le récepteur. Si la communication entre le récepteur et le module est assuré par des liaisons fil à fil (configuration classique) et que le faisafe est activé dans la chaîne émetteur-récepteur, le module se conformera aux ordres reçus du récepteur car il ne "saura" pas que le fail safe est déclenché sauf si une voie est affectée à la Rescue et l'active en failsafe.

Si le câblage est de type bus (Sbus, SRXL, SUMD, EXJeti...), ça dépend des marques. Certaines "préviennent" que le récepteur a perdu la liaison (Sbus, SUMD, FrSky en le réglant en SBus) en mettant le signal à zéro et le SPIRT active la failsafe sans délai, d'autres non (Jeti). Je ne sais pas pour Spektrum et encore moins pour les satellites en standalone.

Il faudrait faire l'essai (à bien réfléchir et sans les pales, genre mettre Rescue Accro avec délai d'upright et hovering pour s'assurer qu'il envoie bien l'ordre de remise à plat après le délai et donc qu'il exécute bien une procédure de Rescue). Si ça marche, ça peut être utile à basse hauteur mais en tempérant par le fait qu'une seconde à basse hauteur, c'est long... Plus haut le résultat peut-être intéressant aussi en prévoyant un réglage du hovering collective pitch (la valeur qu'il adopte une fois que la Rescue a remis l'helico à plat et après un délai réglable) assez réduit genre 10-20% qui permettrait en théorie de le faire atterrir tout seul en autorot (sans flare mais sans sécher le rotor). Ca pourrait limiter les dégâts.

Avec une 6 voies, il va te falloir faire des choix puisque pour avoir le mode Rescue engagé en cas de failsafe, il faut, sauf évolution du soft que je n'ai pas encore vue, que tu lui affectes une voie (F-Stabi Fonction), laquelle sera mise à 100% pour le failsafe. Il ne t'en restera donc que 5 et comme le moteur est obligatoire (ne serait que pour le failsafe), de même que les 2 rotor, l'AC et le pas, cela t'oblige à gérer la valeur du gain de l'AC depuis le soft. Ce n'est pas un problème puisque cette valeur de gain AC est constante une fois qu'on a trouvé la bonne et qu'on ne souhaite pas alterner entre headlock et normal (ce n'est pas une maquette) mais tu perdras la possibilité de faire des banks.

Finalement, si ça marche, bien s'interroger sur l'utilité comme tenu de la probabilité que le Failsafe se déclenche, que ça se finisse mieux qu'un failsafe classique et pour le prix à payer (perte des banks).

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 12:16
par igloo
Un truc couillu mais rigolo pour ceux qui ont le Geolink, serait de mettre l'autolanding en failsafe :rolleyes: L'inconvénient étant toutefois que le moteur ne s'arrête pas automatiquement une fois posé ce qui pourrait être un gros souci :lol: :lol:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 13:08
par passe partout
Le retour maison, est une alternative intéressante, on sait ou il revient en cas de coupure.
Pour l'auto landing, une fonction avec altimètre qui coupe le moteur à partir d'une certaine hauteur serait peut etre possible.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 14:10
par igloo
On peut programmer les 2 (RTH et autolanding). Pour la coupure moteur, je ne vois rien dans les menus qui permette de le faire a fortiori en fail safe (une programmation sur l'émetteur ne servirait à rien). Le seul menu qui permet de rentrer l'altitude en paramètres, c'est la "limite d'altitude" pour déclencher la Rescue justement. A quoi penses-tu ?

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 14:20
par Joalie
Ce que j'ai fait comme essai, c'est couper la radio et le module passe directement sur Stabilisation ou Rescue, en fonction de ce que je lui ai paramétré comme Failsafe dans l'onglet General-Channels. Je me dis que ça fonctionne, le module réagit bien en fonction de la position que je lui donne.
J'ai laissé le mode gyro pour le Rescue, pas de voie supplémentaire assignée, donc pas de Bank pour l'instant.

Je ne pense pas vérifier le Failsafe en vol, mais allez savoir !!! Je vous tiendrai au courant si ça arrive.

Hervé

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 14:57
par igloo
Ca se présente bien. Teste le quand même en vol avec ce qu'il faut d'eau sous la quille, tu seras fixé et plus tranquille au cas où parce que retrouver des pièces de Duzi...

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 16:07
par Joalie
Tester le Failsafe ou la Rescue ? Pour la Rescue oui, je vais la tester ainsi que la Stabilisation et le Coaxial, histoire de ne pas mourir idiot.
Par contre pour le Failsafe, sûrement pas de mon plein gré ...

Pour le Duzi, c'est une machine d'exception que j'ai eu pour pas cher en boite. Les pièces sont dispo, un peu (mais pas trop) chères mais il abuse sur le port ...

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 avr. 2020, 22:11
par igloo
Joalie a écrit :
22 avr. 2020, 16:07
Par contre pour le Failsafe, sûrement pas de mon plein gré ...
:D

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 24 avr. 2020, 14:01
par john-steed
Salut,

Petite question concernant le Geolink et son installation. Lorsque la version 3.0 sera disponible il sera possible d'après ce que j'ai lu plus haut dans le topic :

"GeoLink Compass Heading is now indepedent from mounting position in horizontal axes.
GeoLink can be mounted at a tilted surfaces from now."

Pour la première specification, je traduis qu'on peut mettre le Geolink sur le plan de l'horizon dans n'importe quel sens. L'angle formé par l'axe longitudinal de l'héli et l'axe longitudinal du module Geolink peut avoir n'importe quel angle. Anciennement cet angle était soit de 0° ou de 180°

Par contre pour la deuxième spécification qui parle de "Titled" je suis un peu perdu.J'ai regardé dans le dico et "titled" veut dire "incliné". J'en conclu qu'il ne doit plus être de niveau. mais on ne parle pas d'axe :-( cela veut-il dire qu'on peut le monter n'importe comment puisqu'il ne faut plus être de niveau ?

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Steed.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 24 avr. 2020, 14:59
par igloo
Selon ce qui est écrit, on pourrait le monter n'importe comment désormais avec la 3.00 alors qu'avant c'était obligatoirement à l'horizontal avec seulement 2 positions possibles : prises vers l'avant ou vers l'arrière de l'hélico. Cela doit être rendu possible par la gestion revue du compas magnétique (le GPS ne délivre pas, du moins directement, d'information sur l'orientation, quand il le fait, c'est par un vecteur vitesse)

Cela précisé, la V3.00 a été retirée par SPIRIT car jugée non sûre et j'ai pu personnellement m'apercevoir que ce n'était pas faux. Je te conseillerais donc bien d'attendre la nouvelle version.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 28 avr. 2020, 16:39
par igloo
Eh bien dites-moi, ça va faire plus d'une semaine que c'est silence radio sur les problèmes de la V3.00 côté SPIRIT. Connaissant leur réactivité habituelle, ça ne doit pas être un petit truc à régler, manifestement.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 28 avr. 2020, 18:16
par michelv8
Il doit tout reprendre depuis 0, bah il a jusqu'au 11 mai patience...

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 28 avr. 2020, 19:53
par derailleur
igloo a écrit :
28 avr. 2020, 16:39
Eh bien dites-moi, ça va faire plus d'une semaine que c'est silence radio sur les problèmes de la V3.00 côté SPIRIT. Connaissant leur réactivité habituelle, ça ne doit pas être un petit truc à régler, manifestement.
ils ont fait sous-traiter par eznov...non je déconne :D :D :D
je sors :rolleyes:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 28 avr. 2020, 21:01
par igloo
:lol: ou alors, l'idée de se faire pardonner en accordant une remise de 0,20€ pour l'achat de 10 modules fait débat et c'est chaud. Je suis déjà sorti :D

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 29 avr. 2020, 08:45
par john-steed
Et puis aussi chat échaudé craint l'eau chaude. Il s'est fait avoir une fois en mettant à dispo une version pas top du tout, j'imagine que pour la prochaine version il va tout contrôler deux voir trois fois et faire des tests encore et encore.

Vaut mieux attendre et être certain d'avoir quelque chose de fiable.

Steed

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 29 avr. 2020, 10:21
par igloo
C'est clair, d'autant que les versions précédentes marchent très bien et que celle-ci visait à corriger des défauts à la marge (suffisant de suivre le mode d'emploi). Comme quoi, le mieux reste l'ennemi du bien.

Il faut aussi noter qu'on parle de mises à jour gratuites qui sont fournies avec assiduité depuis que SPIRIT existe (bien 6 ans je crois) et qu'ils prennent, en tous cas, jusqu'à ce jour, le soin de les rendre compatibles avec tous les modèles de la gamme, même les tous premiers, ce qui n'oblige pas à en racheter un neuf à chaque fois si on veut bénéficier des dernières nouveautés (toute ressemblance avec .... d'autres marques serait pure coïncidence, ça va sans dire :D )

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 01 mai 2020, 11:45
par igloo
SPIRIT annonce que ça prendra encore au moins une semaine à compter d'aujourd'hui. Jusqu'à présent, ils ont plutôt été fiables dans leurs annonces. A suivre.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 01 mai 2020, 20:59
par john-steed
Salut,

J'essaye d'approfondir mes connaissances sur ce module Spirit, son fonctionnement car je songe de plus en plus à casser ma tirelire pour acheter un "vrai" hélico et l'équiper de ce module.

Si quelqu'un connait le monde OpenTX et ce module spirit voici ma question : quelle est la différence entre un "bank" côté Spirit et une "phase de vol" côté OpenTX ? Les deux me semblent-ils permettent de changer des paramètres.

D'avance merci pour vos retours,

Cordialement,

Steed

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 02 mai 2020, 00:57
par igloo
Une phase de vol, c'est un ensemble de paramètres de vol donnés (expo, dual rate, valeur de manche, trim ...) qu'on peut appeler par un switch ou autre. Ca permet par exemple d'avoir des réglages de trim et de sensibilité au manche pour chaque phase de vol (d'où le nom). Par exemple, trim un peu à cabrer en avion pour le décolage et l'atterissage, mixage aileron vers dérive pour la gratte en planeur et et coupure des AF. En hélico, ce peut être une phase 1 avec une courbe de gaz à 0- 80 et une courbe de pas -2 + 10 pour le décollage, puis une phase 2 avec le moteur à 85 % (idle 1) et un pas -10 +10 et une phase 3 avec le moteur à 100 % (idle 2) et le pas à +12 -12° avec à chaque fois, le gain gyro qui va bien propre à chaque phase. C'est valable pour toutes les marques, dont FRSKY et l'OpenTx avec des différences sur les possibilités qu'on peut inclure dans les phases.

Pour les bank du SPIRIT, c'est la même chose mais pour des paramètres propres au module qui ne sont pas paramétrables depuis la radio (donc pas les fonctions P qu'on retrouve dans le sous-menu Channel de l'onglet Général) ou bien d'en fixer plusieurs (10 si on veut) dans chaque Bank pour le "prix" d'une seule voie pour 3 banks alors que par la radio c'est une voie pour une fonction.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 02 mai 2020, 08:48
par john-steed
Merci. Voilà qui est clair et qui fait de moi quelqu'un d'un peu moins bête qu'hier.

Bonne journée,

Steed

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 mai 2020, 09:23
par igloo
Comme pressenti, ça doit pas être un petit truc... Extrait ci-après du message original d'hier sur le forum SPIRIT. Pour positiver, on peut finir par croire que la V 3.00 était bien une nouvelle version "from scratch".

We are working very hard to finish version 3.0 as fast as possible.
For this reason please allow us longer time for replying to your questions.
We expect to finish new version in approximately week.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 26 mai 2020, 22:01
par john-steed
Aux dernières nouvelles, la version 3.0 est morte et sera remplacée par la version 3.1 qui devrait être disponible ... cette semaine mais cela reste à confirmer :)

En tout cas mois je l'espère, comme je suis supposé m'attaquer aux réglages de tout l'électronique de mon nouveau Fireball, ce serait cool si je pouvais démarre directement sur cette nouvelle version.

Cordialement,

Steed

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 26 mai 2020, 22:54
par igloo
Merci pour l'info. SPIRIT doit être aux petits oignons pour les derniers tests parce que maintenant, le droit à l'erreur est nettement moins permis. Cela dit, c'est un des meilleurs modules et le SAV est top, alors ça devrait être bon cette fois.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 29 mai 2020, 14:22
par michelv8
La version 3.1. 0 est dispo

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 29 mai 2020, 15:08
par igloo
Merci. Une fois n'est pas coutume, je vais attendre un peu avant de l'installer...