Les CopterX 450 d'Héli4
- akoirium
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juste une fois qq ta config est finiejerome66 @ 28 Nov 2009, à 12:40 a écrit : Merci akoirium
Mais doit t'on validé avec le manche en bas chaque étapes ou faire la validation une fois toute les données entrées.

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
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Pour rentrer dans le paramétrage de l'esc, tu dois mettre ton manche en haut, et brancher ta lipo. Tu entend alors une sonnerie puis plusieurs bips qui indiquent que tu es en mode programmation.
Ensuite, tu branches ta lipo en ayant le manche en bas.
Mais si tu as une radio futaba, la voie des gaz est inversé. Donc il faut que dans la prog de ta radio, tu inverses la voie des gaz.
Ensuite, tu branches ta lipo en ayant le manche en bas.
Mais si tu as une radio futaba, la voie des gaz est inversé. Donc il faut que dans la prog de ta radio, tu inverses la voie des gaz.
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Et les sonneries ne correspondent pas à ce que décrit le manuel de programmation de l'esc ???
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En fait, tu as la meme sonnerie à chaque fois, mais qui differe par le nombre de bip derriere pour rentrer dans le premiers menus.
Par exemple, pour le premier menu, tu vas avoir la musique puis 1 bip. Cette séquence est répété 3 fois. Si tu rentres dans cette séquence, tu auras la sonnerie correspondant au menu dans lequel tu es (donc ici, tu auras la musique + 1 bip) suivi d'1bip si c'est la premiere option, 2 bips pour la deuxieme... Chaque séquence est répété aussi 3 fois.
Par exemple, pour le premier menu, tu vas avoir la musique puis 1 bip. Cette séquence est répété 3 fois. Si tu rentres dans cette séquence, tu auras la sonnerie correspondant au menu dans lequel tu es (donc ici, tu auras la musique + 1 bip) suivi d'1bip si c'est la premiere option, 2 bips pour la deuxieme... Chaque séquence est répété aussi 3 fois.
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Au fait, dans les trois tubes livré avec le Copter X 450 AE V2, lequel est du frein filet?










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C'est le thread lock!Eurny666 @ 28 Nov 2009, à 21:06 a écrit : Au fait, dans les trois tubes livré avec le Copter X 450 AE V2, lequel est du frein filet?
Merci à tous pour vos explications, j'ai pu paramétrer mon ESC sans soucis grâce à vous





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Salut,jerome66 @ 29 Nov 2009, à 10:33 a écrit : Bonjour
Je doit pas étre doué,toujours la méme musique manche en haut ou au millieu,pas de bip long ou court,cela peut t'il venir du controleur.
Les 10 bips ça indique qu'il ne reçoit pas le signal des gaz.
En branchant la batterie mais sans mettre les gaz à fond, est-ce que tout s'initialise correctement? Les servos bougent-ils quand tu bouges les sticks?
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bonjour
Après une petite recherche sur le WEB le moteur 430XL a six poles et supporte bien le mode : "most Out runner motors "16khz
donc la configuration de Ben_Ben est correcte
Merci Ben-Ben je vais voir si mon ESC est configuré comme le votre .
Bon dimanche
Après une petite recherche sur le WEB le moteur 430XL a six poles et supporte bien le mode : "most Out runner motors "16khz
donc la configuration de Ben_Ben est correcte

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j'ai eu les mêmes problemes
des series de 10 bips.
et, manche en haut, des que j'actionnais le manche vers le milieur pour parametrer, le moteur se mettait en route.
Il m'a suffit d'inverser la commande des gaz ( elle etait sur "normal" et il fallait la mettre sur "reverse")
et là j'ai pu programmer l'esc normalement ( bip court et long et de tonalités différentes)
des series de 10 bips.
et, manche en haut, des que j'actionnais le manche vers le milieur pour parametrer, le moteur se mettait en route.
Il m'a suffit d'inverser la commande des gaz ( elle etait sur "normal" et il fallait la mettre sur "reverse")
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Resalut,
Je viens de monter l'électronique de mon copterX et j'ai un problème de direction. La prise de pas est inversés : lorsque je monte les gaz, le plateau cyclique descend au lieu de monter. L'aileron et l'evator sont corrects.
Comment corriger ce problème svp? J'ai essayé en jouant sur les inversion de sens mais comme ce sont les 3 servo qui poussent en même temps ça ne marche pas.
Je viens de monter l'électronique de mon copterX et j'ai un problème de direction. La prise de pas est inversés : lorsque je monte les gaz, le plateau cyclique descend au lieu de monter. L'aileron et l'evator sont corrects.
Comment corriger ce problème svp? J'ai essayé en jouant sur les inversion de sens mais comme ce sont les 3 servo qui poussent en même temps ça ne marche pas.
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Je pense qu'il faut que tu inverses tes voies 1, 2 et 6 via la prog de la radio.
Ainsi, ton plateau va monter en poussant les gaz...mais le cyclique sera surement inversé...donc il faut intervertir la voie 1 avec la voie 2 au niveau du branchement de tes servos...
Enfin c'est ce que j'avais fais quand j'avais eu le meme genre de probleme.
Ainsi, ton plateau va monter en poussant les gaz...mais le cyclique sera surement inversé...donc il faut intervertir la voie 1 avec la voie 2 au niveau du branchement de tes servos...
Enfin c'est ce que j'avais fais quand j'avais eu le meme genre de probleme.
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Il faut que tu ailles dans le swash mix et que tu inverse la valeur dans pitch, ça permet de changer les 3 servos d'un coup pour ce qui est du pas. Si tu inverses les servos un à un, ils seront inversé lors de commande sur le cycliquefreko78 @ 29 Nov 2009, à 17:10 a écrit : Resalut,
Je viens de monter l'électronique de mon copterX et j'ai un problème de direction. La prise de pas est inversés : lorsque je monte les gaz, le plateau cyclique descend au lieu de monter. L'aileron et l'evator sont corrects.
Comment corriger ce problème svp? J'ai essayé en jouant sur les inversion de sens mais comme ce sont les 3 servo qui poussent en même temps ça ne marche pas.

EX: si tu as 60%, il faut mettre -60%.
Pour la configuration de l'ESC, il faut effectivement mettre 7°, j'ai essayer avec 15, mais j'avais mon moteur qui faisait des ratées en haut régime, tandis qu'avec 7° c'est nickel





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Aprés avoir passé l'aprés midi à chercher le probléme,j'ai enfin trouvé.La connection au recepteur était sur la voie 5 au lieu de la 1,bizare sur mes avions le controleur est sur la voie une.Un autre probléme maintenant les gaz sont inversé et en changant la position reverse toujours le méme souci,je posséde une JR9303.Je pose beaucoup de question mais ses la premiere foi que je programme un hélico.
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pour le BEC, j'avais deja posté le probleme.freko78 @ 29 Nov 2009, à 18:53 a écrit :
En tous cas me ubec est assez flippant il est bouillant rien qu'en faisant des réglages...
perso, j'ai entierement configuré l'ESC et depuis il ne chauffe plus...
a suivre....
j'ai un soucis avec le support d'AC, si je force un peu il tourne sur le tube de queue et donc n'est plus parfaitement aligné.
est-ce normale ? pourtant la vis est serrée a fond.....
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Ayant upgrader mon HK450 avec le rotor et l'AC alu, j'étais un peu surpris de voir qu'il n'y avait pas de detrompeur pour le garder en place...SmallLama @ 29 Nov 2009, à 19:38 a écrit : j'ai un soucis avec le support d'AC, si je force un peu il tourne sur le tube de queue et donc n'est plus parfaitement aligné.
est-ce normale ? pourtant la vis est serrée a fond.....
J'ai un peu peur que ça bouge aussi dans le transport par exemple... a contrôler a chaque fois j'imagine... (le mien ne vol pas encore, j'ai pas encore décider quel model de radio allez être mienne )






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Bonjour TLM,
Je possède un DragonMax 4 FP et maintenant je fais le pas pour passer au CP.
J'ai du parcourir la totalité des infos de se post et je voudrais tous vous remercier pour toutes vos infos qui m'ont aidé à monter mon prenier CP le CopterX.
Machine :
Copterx Heribo
Kit combo : ESC + moteur + servos + Gyro Gy240
Accus 3S 2200 mhA
Ma radio est une Futaba T10CAP.
Je viens de finir le montage et j'ai un problème avec l'AC.
Quand je suis en mode AVCS ou Normal et que l'hélico est prêt à décoller ( toujours un peu stressant surtout avec une vitesse de rotor aussi élevée
) l'anticouple se met à pomper ( va et vient droite gauche ). J'ai essayé d'augmenter le gain via la radio mais je ne suis pas certain de ma manipulation
)
Si une personne à une T10CAP ou T10 tout court, peut il me donner les paramètres à mettre dan sle menu ( SENS-GYRO ).
Encore merci à vous tous..
Je possède un DragonMax 4 FP et maintenant je fais le pas pour passer au CP.

J'ai du parcourir la totalité des infos de se post et je voudrais tous vous remercier pour toutes vos infos qui m'ont aidé à monter mon prenier CP le CopterX.
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Je viens de finir le montage et j'ai un problème avec l'AC.
Quand je suis en mode AVCS ou Normal et que l'hélico est prêt à décoller ( toujours un peu stressant surtout avec une vitesse de rotor aussi élevée


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Salut,PvooDoo @ 30 Nov 2009, à 15:41 a écrit : Quand je suis en mode AVCS ou Normal et que l'hélico est prêt à décoller ( toujours un peu stressant surtout avec une vitesse de rotor aussi élevée) l'anticouple se met à pomper ( va et vient droite gauche ). J'ai essayé d'augmenter le gain via la radio mais je ne suis pas certain de ma manipulation
)
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Encore merci à vous tous..
Je vais peut etre dire une énorme connerie, mais il ne faudra pas plutot baisser le gain ??
Quand mon hélico, à la limite du décollage, oscille de l'ac de gauche à droite, je baisse le gain jusqu'à ce qu'il n'oscille plus...
Mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment du "pompage", car les oscillations vives mais sans beaucoup d'amplitude.
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Petite anecdote, on m'avais conseiller de mettre du wd40 sur la courroie...chose que j'ai faite.DacK @ 29 Nov 2009, à 22:45 a écrit : j'ai un soucis avec le support d'AC, si je force un peu il tourne sur le tube de queue et donc n'est plus parfaitement aligné.
est-ce normale ? pourtant la vis est serrée a fond...
Sauf que le wd40 a pénétré entre le tube de queue et le support d'AC...

Vous devinez la suite ???
Je me suis retrouvé avec un support d'ac ultra lubrifié et l'anticouple à 45°, limite en poussée vertical

J'ai tout bien nettoyé et serré comme il faut, ca ne bouge pas...mais j'hésite à intercaler tout simplement une feuille de papier de verre tres fin entre le tube de queue et le support d'ac pour ne pas que ca tourne
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- vincenzo
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Effectivement, on baisse le gain du gyro jusqu'a ce que l'AC ne pompe plus, et là on est sur d'avoir le gain maxi.
Pour ben-ben: avec une tension de courroie correcte, la lubrification de celle-ci n'est vraiment pas indispensable...
Pour ben-ben: avec une tension de courroie correcte, la lubrification de celle-ci n'est vraiment pas indispensable...
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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et pour le wd40 , on en parle dans un autre post ces temps ci, et ce n'est pas un lubrifiant, mais un degrippant ... nuance... <_<
donc a eviter, meme si ca marche tres bien pour un vol ou 2 ...
perso, je préfere l'huile silicone ou l'huile fine speciale modelisme, qui est moins grasse, lubrifiante et ne risque pas d'attaquer les pieces plastique ou cahoutchou.
De meme ... avec une bombe... ne pas bouriner a vaporiser la moitier de la bombe sur l'ac et le rotor qui vas degouliner de partout d'huille durant 20 vols et tout saloper...
il faut prendre un petit recipient, mettre 2 ou 3 giclée d'huile dedans... et apliquer l'huille au coton tige uniquement la ou il y en as besoin
et pareil .... la couroie ne doit pas etre lubrifiée
.... le but d'une couroie (crantée ou pas) est d'accrocher aux poulies .... donc du lubrifiant n'as strictement rien a y faire dessus <_<
donc a eviter, meme si ca marche tres bien pour un vol ou 2 ...
perso, je préfere l'huile silicone ou l'huile fine speciale modelisme, qui est moins grasse, lubrifiante et ne risque pas d'attaquer les pieces plastique ou cahoutchou.
De meme ... avec une bombe... ne pas bouriner a vaporiser la moitier de la bombe sur l'ac et le rotor qui vas degouliner de partout d'huille durant 20 vols et tout saloper...
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Merci ben-ben,ben-ben @ 30 Nov 2009, à 16:00 a écrit : Salut,
Je vais peut etre dire une énorme connerie, mais il ne faudra pas plutot baisser le gain ??
Quand mon hélico, à la limite du décollage, oscille de l'ac de gauche à droite, je baisse le gain jusqu'à ce qu'il n'oscille plus...
Mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment du "pompage", car les oscillations vives mais sans beaucoup d'amplitude.
Je pensais avoir testé mais non et apparemment c'est bien cela.
Je testerai demain dehors si le temps le permet

Merci à tous
Bienvenue Prisma et si tu débutes bonne lecture car il faut beaucoup lire si tu veux comprendre le fonctionnement d'un CP. ++
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Salut tous le monde!!!
une petite question....
comme on peut le voir sur mes vidéos, le gyro esky 0704b fonctionnais plutôt bien sur mon belt cp v2 mais voila, depuis que j'ai monté mon copterx avec ce gyro, impossible de retrouver un comportement aussi "sain".
Pour les translation, pas de problèmes mais lors de montées franche, retournement, looping, ça décroche.
Bref, je sais que je devrais changer de gyro et je vais dailleur le faire bientôt ainsi que la radio mais pour ma "culture personnel" j'aimerais savoir pourquoi ce gyro fonctionne bien sur le belt et par sur le CX ?......peut être a cause du poid, ou de la vitesse du rotor
Si vous pouvez m'éclairer ...
Merci d'avance.
Bienvenue prisma et longue vie a ton CX

une petite question....
comme on peut le voir sur mes vidéos, le gyro esky 0704b fonctionnais plutôt bien sur mon belt cp v2 mais voila, depuis que j'ai monté mon copterx avec ce gyro, impossible de retrouver un comportement aussi "sain".
Pour les translation, pas de problèmes mais lors de montées franche, retournement, looping, ça décroche.
Bref, je sais que je devrais changer de gyro et je vais dailleur le faire bientôt ainsi que la radio mais pour ma "culture personnel" j'aimerais savoir pourquoi ce gyro fonctionne bien sur le belt et par sur le CX ?......peut être a cause du poid, ou de la vitesse du rotor

Si vous pouvez m'éclairer ...
Merci d'avance.
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je pensse que c'est due au poid du CX et de son inertie bien plus importante que sur un RTF full plastique.
le gyro n'est tout simplement pas asser rapide pour contrer l'effet de couple produit par le CX full alu <_<
c'est d'ailleur un peu dans cette optique que je suis passé sur un rotor full plastique (plus leger donc moins d'inertie) car je compte attaquer bientot la voltige et je ne sais pas si mon gyro copterx pouras suivre <_<
le gyro n'est tout simplement pas asser rapide pour contrer l'effet de couple produit par le CX full alu <_<
c'est d'ailleur un peu dans cette optique que je suis passé sur un rotor full plastique (plus leger donc moins d'inertie) car je compte attaquer bientot la voltige et je ne sais pas si mon gyro copterx pouras suivre <_<
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Re salut c'est encore moi.
Bon j'ai encore un petit problème.
Ce matin pas un poil de vent en bretagne (
) je sors mon hélico et là il bip et rentre en programmation.
Je coupe, pousse le manche des gaz à zéro et rebranche et là
il reste toujours en mode programmation.
Je test tout ce que je connais pour le faire sortir du mode programmation mais impossible.
Un peu d'aide svp car vu le temps qu'il fait j'aimerai pouvoir le tester.
( FUTABA T10C )
Merci
Bon j'ai encore un petit problème.
Ce matin pas un poil de vent en bretagne (



Je coupe, pousse le manche des gaz à zéro et rebranche et là



Je test tout ce que je connais pour le faire sortir du mode programmation mais impossible.
Un peu d'aide svp car vu le temps qu'il fait j'aimerai pouvoir le tester.
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- akoirium
- DARK VADOR
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bhen a part une voie de gaz inversée , je suppose que tu as verifié,...
verifie ton trim de gaz
si non je vois pas
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si non je vois pas
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Général
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- Localisation : Montpellier
Ou alors tu as allumé ta radio avec un iddle up enclenché, et les gaz sont a 100% quelque soit la position du manche ??
C'est un peu un mystère la ton truc
C'est un peu un mystère la ton truc

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- joeCool
- Armageddon
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Salut,PvooDoo @ 1 Dec 2009, à 10:52 a écrit : Un peu d'aide svp car vu le temps qu'il fait j'aimerai pouvoir le tester.
( FUTABA T10C )
Pour passer (et sortir) en mode prog, tu dois avoir une courbe de gaz (voie 3) allant de 0 à 100%....
Moi, quand je programmais mon ESC, je changeais de modèle et mettais la voie 3 de 0% à 100%...
Très important, enlève tes pales quand tu fais la manip, ok ?
@+
Joe.









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