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Posté : 18 juin 2009, 14:09
par ste0024
bonjour

j ai commande les mêmes batterie dimanche ainsi que quelque pièces comme des pales 3DPro Hard DuraBlad, Inner Shaft A, kit alu, kit de vis, un support batterie pour le modifie et mettre de plus grosse batterie.

Posté : 18 juin 2009, 16:53
par EC145
Ste0024
Pour les pales je les ai commandées et en fin de compte c'est pas mieux que les autres on croirait des pales d'origine repeintes ;) ;) ;) ça fait toujours des pales de rechange. Comme je disais dans un post précédent il faut attendre les pales Extrème pour en avoir de bonnes.

Pour le BLFC
Mon big Lama doit passer en révision il y a de la pièce à changer..... donc pour l'instant stand by

Posté : 18 juin 2009, 17:11
par papydenis
Ca y est, j'ai reçu un fuselage tout neuf ! Je ne sais pas si je vais le monter tout de suite, mais si j'attends le jour où je ne crashe plus....

Il y avait également un axe interne avec, je vais peut-être le monter juste pour voir si je retrouve un beau stationnaire !

C'est tout pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du cable série pour la télécommande (Papypolo comprendra...)

Vivement qu'il fasse un peu moins chaud pour pouvoir sortir faire un petit vol...

Cordialement,
.
Denis

Posté : 18 juin 2009, 17:41
par RollingSaone
Hello le BLFC

je vois que le commerce avec la chine marche bien !!!!!!
de mon coté j attends que le vent se calme ....pour affiné mes réglages et voler "normalement"... mais le premier teste que j ai fait est très encouragent.
pour les réglages j ai mis le Gain du gyro presque a Zéro car sinon il s affole grave,
Il faut aussi que je retouche mes biellettes de commande sur le cyclique car avec le nouveau matériel , l équilibrage est légèrement différent.(je peux le faire depuis la radio mais je préfère un réglage mécanique de base )
Le tout rentre dans le fuselage ...mais avec un chausse pieds... il n y a plus de place a l intérieur car j ai déjà les cables de tous les feux + ceux du rotor arrière.. La fixation des variateurs est différente de celle préconisée car sinon le châssis ne peux pas rentrer dans le fuselage...(je me demande comment ils ont faits ...)
Pour ce qui est de la puissance ...la il y a ce qu il faut!!!! le premier teste que j ai fait,je n ai poussé les moteurs qu a 1:2 puissance et déjà il part comme une balle a la verticale !!! reste a voire la vitesse de translation...ça promet.
Pour l autonomie c est sur qu avec les accus d origine elle sera moindre... mais de combien la est la question..
Ha oui le nouveau poids de l engin est de 495g avec un accus de 11.1V 1000Mah
Voilas ce que j ai a dire pour le moment sur ces moteurs BL pour le moment.. j attends de meilleurs conditions météo pur affiner mes reglages et vous faire un petit film....

:P Fred :P

Posté : 18 juin 2009, 18:08
par papydenis
@Rollingsaone

Super, Fred ! Tout ça a l'air très prometteur, je suis sûr que tu ne regrettes pas d'avoir attendu !

J'ai donc changé l'axe interne tout à l'heure, et je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit vol d'essai... Mon hélico semble super stable, et il faut croire que je suis ENFIN bien tombé pour l'axe, car je n'ai quasiment PLUS DE VIBRATIONS.

La lipo n'a pas duré longtemps (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé), et il faisait encore plus de 29° malgré les nuages qui cachaient le soleil. Pour le moment, mes moteurs tiennent le coup, mais à mon avis, c'est un vrai miracle ! Est-ce qu'un jour je mettrai des brushless ? On verra bien. Mais j'investirai peut-être d'abord dans un autre hélico, style Lama 400 ou bien 53Q3 de chez Walkera... De toute façon, ce sera du BIG, bien entendu.

Voilà tout pour maintenant

Bons vols à tous

Denis

Posté : 18 juin 2009, 18:16
par RollingSaone
toujours moi...
Je pense que le plaisir de voler c est comme l helco ...plus il est gros ...meilleur c est !! :wub: :wub: :wub:
:P Fred :P

Posté : 18 juin 2009, 23:04
par papydenis
Bonsoir le BLFC

J'ai attendu la fin de la pluie pour voler ce soir, vers 22h. Il faisait quasiment nuit, donc le vol fut prudent, sans trop s'éloigner ni prendre de hauteur. La radio 2.4GHz continue à bien fonctionner.
L'hélico a très bien volé aussi, peu de vibrations, un bon stationnaire. Mais j'ai un moteur qui fait un raffut de tous les diables, combien de temps tiendra-t-il encore ?

@Rollingsaone

Alors, ces moteurs, si tu t'accroches sous l'hélico, tu décolles avec, non ? Sérieusement, on attend un film avec impatience !!!

A tous, bonne nuit, beaux rêves, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 19 juin 2009, 08:46
par ramius
@ Rollingsaone

Je suis avec attention ton upgrade BL. Tu as évalué le surpoids controleurs et moteurs BL / moteurs d'origine?
Donc, il est impératif de modifier le réglage du gyro?
Je suppose qu'une période de prise en main "soft" sera indispensable pour le BL en BL (un comble hein? ;) ) dans la mesure où, d'origine, cet hélico est déja puissant.
A voir aussi l'usure des pièces méca d'origine (axes, couronnes...).
Si le vol par forte température devient vraiment possible, il sera impératif de surveiller la décharge des lipos qui risquent d'être sur-sollicitées.

Si cela n'est pas indiscret, quel est le coût total des modifs du BL, effectuées à l'aide d'un chausse pied :lol: ?

@ EC145
Bon, donc ton acquisition de pales ne change rien à la donne, je suis aussi à la recherche de pales + résistantes. Celles d'origine se brisent à la moindre touchette sans pour autant jeter le BL contre un magnolia ;) . Je vais envoyer un mail à Kuen pour tenter d'être informé de la date de sortie des Xtrem.

Posté : 19 juin 2009, 18:04
par RollingSaone
hello Le BLFC

J ai fait un petit vole hier soir avec le Big et ses BL...Bon toujours avec du vent...20/30kmh en rafale ce qui est déjà beaucoup pour nos birotors..;Les 85gr de plus (poids total 495g au lieu des410 d origine) et les BL n apportent pas grand chose de plus a la stabilité en stationnaire de l appareil .Dans le vent il se laisse toujours emporter!!!
par contre la puissance des moteurs et l inclinaison du cyclique a 125% lui permette de remonter face au vent sans pb. Mais attention , car il grimpe encore plus vite aussi...Logique...LA PRISE DE VITESSE EN TRANSLATION EST TRES IMPORTANTE!!!!!!
Le démarrage des rotors est plus brusque et le bruit plus important aussi...Le rapport de démultiplication n est plus le même que celui d origine. Le pignon moteur étant plus petit.ceci explique cela..
Je n ai pas encore trouvé le réglage idéal pour retrouver la stabilité d origine.(je ne vole plus en salle depuis 2 semaines :angry: )
J ai toujours le pb de "lacet" j ai mis le gain a ZÉRO .. maintenant faut que je trouve le bon réglage du "proportional" car il a tendance a vouloir pivoter sur lui même et ce même en déplacement .... (je ne pense pas que ça soit le vent ).je voudrais que mes trim (électronique et "mécanique soit a 0 sur l émetteur)
l autonomie avec un 800mah est diminuée d un bon quart...je ne tiens plus que 5 à 6 minutes maintenant (accus d origine) au lieu de 10minutes en normale.
Pour l usure avec 15mn de vole environ, pour l instant ,RAS...J ai fait ces voles d essais avec des pales rafistolées... le cas ou...
Pour la vidéo j attends d avoir des conditions un peut meilleur... mais surtout de bons réglages !!!!!!!!
Ha oui le prix .... ben le prix c est 76€ + 10€ de douane...
Bon pour la suite ...ben ça sera plus tard!!!!

:P Fred :P

Posté : 19 juin 2009, 20:19
par papydenis
Bonsoir, le BLFC

@Rollingsaone
Très intéressant, Fred, tes aventures avec les brushless. Je me creuse la tête pour savoir d'où vient l'instabilité en lacet du BL équipé de BL, mais ce n'est pas évident. Ce qui me paraît évident tout de même c'est que la vitesse relative des rotors supérieur et inférieur n'est pas bonne, mais savoir d'où ça vient... Apparemment, il y a un des moteurs qui "pousse" plus que l'autre.
Si tu arrives à tenir au vent à 20 ou 30km/h, ça me paraît énorme ! Ca représente un sacré gain de puissance. Le jour où tu vas te retrouver en salle, il faudra faire attention en translation. Déjà la bête est rapide et nerveuse !

Ce soir il pleut, et ça a l'air tenace. Je me demande si je pourrai voler, la température a bien chuté aussi, mais ce n'est pas gênant, au contraire, les moteurs chauffent d'autant moins.

Finalement, pour ceux que le kit alu intéresse, j'ai fini par adopter la disposition suivante : swashplate et pieds de pale inférieurs en alu, axe interne et tête de rotor d'origine. Pour moi, c'est ce qui semble donner le plus de stabilité. Je n'ai plus le fameux "toilet bowl syndrome". Je ne sais pas exactement quel est le problème avec la tête de rotor en alu, mais ce doit être la B de B qui joue moins librement, je présume.

Pour ma radio, rien de nouveau, je n'ai pas eu le temps de m'y atteler ces jours-ci, peut-être ce weekend...

Voilà tout pour le moment, nous n'allons pas tarder à passer à table.

@ +, bons vols

Cordialement,

Denis

Posté : 19 juin 2009, 21:28
par RollingSaone
Bonne nouvelle le vent est tombé
je vais voler et vous faire un petit film par la meme occasion !!!!

:P Fred :P

Posté : 19 juin 2009, 21:55
par papydenis
Super ! Bon vol, mais sois prudent, hein ?

On attend de voir le film !

Denis

Posté : 19 juin 2009, 22:59
par rocknweb
Alors Denis t'as pris le kit alu sur Ebay ?
c'est de bonne qualité ?

J'attends ton retour car je dois changer ma tête de rotor, dis moi si je peux y aller avec le kit alu...

Je suis cloué au sol même pas le temps de changer le pales de mon 53Q3 entre le boulot et le garage à refaire, je suis plus chez bricomarché que sur le web... :blink:

En plus depuis que je suis passé de tele2 à SFR que des emme..des rien ne fonctionne correctement...

bref mon activité helico est au stand by, dommage il fait un temps très calme et pour la région toulousaine c'est très rare ... :ph34r:

Posté : 20 juin 2009, 07:05
par ramius
A l'attention de tous les briseurs de lames de BL ;)

Les pales Xtrem sont en phase de test, Kuen de Miraclemart, indique que l'accent est mis, notamment, sur une meilleure portance que celles d'origine. Elles seront disponibles sous 2 mois.

@Rollingsaone
Faudra piloter cool sinon ton BL sera le premier à se satelliser... ;)

Posté : 20 juin 2009, 09:08
par papydenis
Bonjour le BLFC
@rocknweb
Salut à toi, j'espère que tes divers problèmes vont bientôt s'arranger...
J'ai parlé du kit alu un peu plus haut, en fait pour le prix on ne peut rien dire.
Bons vols,
Denis

Posté : 20 juin 2009, 09:46
par RollingSaone
Les Zamis du BLFC Bonjour
Vous l attendiez...Vous la désiriez... Vous en rêviez ,la nuit...
La Voilas !!!elle est arrivée!!! Toute fraiche sortie du MovieMaker!!!
la vidéo du Big Gazelle (en rodage...)
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... zelle_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne lui manque plus qu'un bon Kit alu et les pales X-Treme qui vont arriver...
Merci Ramius pour l info !!!!!
Bon WE a tous je repars me faire un petit vole vant la pluie... he oui c est ça la Belgique....

:P Fred :P

Posté : 20 juin 2009, 11:47
par Jordan92
Bonjour,

J'ai reçu il y a peu mon big lama. Après quelques vols sans soucis pour me familiariser au pilotage, j'ai été victime de 2 blade strike d'afilée.

Par ailleur, je suis tombé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FKvvBzslFyU" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semble que l'allongement de l'axe pricipale pour obtenir une plus grande distance entre les deux rotors soit une bonne solution pour prévenir les blade strike.

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous ou trouver les accessoires pour faire cette modification ?

Merci pour vos conseils,

Jordan

Posté : 20 juin 2009, 13:55
par papydenis
Rebonjour à tous,

Super vidéo, Fred, félicitations au pilote et au cameraman ! On dirait que tu as fini par résoudre tous tes problèmes de réglages, ton BL semble très bien se comporter. Et qu'est-ce que tu as comme temps de vol avec ta batterie de 1000mAh ?
Dis, Fred, que vas-tu faire avec les moteurs d'origine que tu as enlevés ? Tu les gardes au cas où ? Dans quel état sont-ils ?


Aujourd'hui il faudrait que je monte le nouveau fuselage, mais avant il faut que je l'équipe avec le kit feux de navigation. Généralement quand j'utilise l'expression "il faudrait que", ça veut dire que ça ne va pas se faire tout de suite ! En fait je cherche une façon "soft" de le faire pour ne pas abîmer le nouveau fuselage. Comme à chaque fois, j'ai déjà renforcé certains points stratégiques du fuselage avec du scotch transparent côté intérieur, pour commencer, là où les vis traversent pour maintenir le fuselage sur le châssis.

@Jordan 92

Bonjour, et bienvenue parmi nous !

D'abord, félicitations pour ton choix d'hélicoptère, tu verras, tu en seras très content.
Ensuite, désolé pour tes blade strikes, mais il faut apprendre à piloter en douceur pour éviter ce genre d'incident ! C'est vrai que l'allongement des axes pour écarter les rotors l'un de l'autre peut LIMITER le problème, mais autant que je sache, il n'y a pour le moment aucun kit qui permette de faire cette modification. Et franchement, dans la très grande majorité des cas, elle n'est pas vraiment utile. On apprend très vite à éviter les manoeuvres trop brusques ! Quand on en a assez de changer les pales...

Donc, de la douceur, du doigté, et surtout, prends bien ton temps pour maîtriser la bête ! Un hélico, ça ne se pilote pas sans un peu d'entraînement ! Relis un peu tous les conseils qui sont donnés sur ce site, tu verras, ça aide vraiment beaucoup !

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

Posté : 20 juin 2009, 16:34
par DENIS59
salut tout le BLFC
et heureux de voir que tout avance plus ou moins bien pour tout le monde !
roaling soane pour les bl impressionnants visiblement et papydenis merci pour le test du kit alu
j'ai vu qu il y avait aussi un kit cnc a 49 euros mais je vais attendre le xtreme ....


bienvenue au nouveau en tout cas !!!

pour ma part je viens de finir les modifs je crois que les moteurs bl vont etre de la partie bientot
j'ai fini de mettre un train plus gros , et j'ai monté une coque de art tech md 500 dessus

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Et un lipo saver a led mis sur le devant de la bete mais me manque la connectique
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j'ai egalement mis un support de batterie 1800 mah que j'ai fillé au nouveau train d attero et fixé avec de l'etaing , tout comme le devant de la coque car pour la batterie d origine pas d autres solu il faut ouvrir ...
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j espere faire bientot le premier test et motiver madame pour une petite video !

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bon je vous tiens informé en tout cas une fois la batterie 1800 mah testé , j'ai recu la connectique aujourd'hui il faut que je la monte et que je la charge ....


passez une bonne soiree.

denis

Posté : 20 juin 2009, 16:58
par DENIS59
eh bien voila mon petit helico fini
avec sa grosse batterie 1800 !

par contre mon lipo saver a 2 fils + et - mais si je le branche je peux plus mettre la batterie sur l helico ....car visiblement il ne fonctionne pas sur la prise d equilibrage
savez vous ou on peut trouver une connectique jst y pour brancher deux sorties alim pour la batterie ?

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ALLEZ A+ j'y retourne !

Posté : 20 juin 2009, 18:16
par papydenis
@DENIS59

Du beau travail, vraiment, Denis ! Ou alors, comment transformer un Big Lama en MD 500 ! Je suis très intéressé par la possibilité de mettre un autre fuselage sur le BL, la mécanique est tellement bonne qu'on a envie de l'exploiter avec autre chose. J'avais pensé aussi au fuselage MD500, le Hughes est un hélico que j'aime bien. C'est pourquoi je prendrai certainement le Walkera 53Q3 un de ces jours.

Je suis curieux de savoir comment va évoluer la machine, est-ce que tu seras obligé de reprendre un peu l'équilibrage de l'hélico... Le nouveau fuselage est-il plus lourd ou moins lourd que l'original ? Et au fait, combien pèse ta batterie ? Elle est vraiment impressionnante ! On a hâte de voir comment tout ça va fonctionner !

Cet après-midi, j'ai monté mon fuselage neuf, d'abord il a fallu réinstaller le kit Alarme Batterie et feux de navigation. C'était un peu la prise de tête (comme disent les jeunes) pour passer tous les fils dans le fuselage. J'ai dû les rallonger aussi, donc, les couper, rajouter du fil, ressouder... Fastidieux et pas trop facile. Mais tout est remonté, j'ai essayé l'hélico dans le salon (quelques m2) tout fonctionne correctement et il a l'air bien équilibré. J'attends avec impatience que le vent tombe pour faire un véritable essai dehors ! Ca souffle beaucoup aujourd'hui, je suis donc interdit de vol ! J'espère que les choses redeviendront un peu plus calmes à la tombée de la nuit.

@Papypolo

Alors, tu as reçu tout ce que tu as commandé ? La radio, le kit alu ? Pour la programmation de ma radio, je suis toujours au point mort. Heureusement que lorsque j'ai pu la paramétrer tout au début, je ne me suis apparemment pas trop mal débrouillé !

Bonne fin d'après-midi à tous, ça fait plaisir de retrouver certains membres du club qui se font un peu rares !


Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

Posté : 20 juin 2009, 18:38
par ramius
@Rollingsaone

Vraiment bien la video!, je trouve que tu as réglé le BL nickel et que tu maitrises parfaitement le bestiau! Beaucoup de puissance (cf au début de la vidéo). Très franchement, j'étais un peu mitigé sur l'intérêt / coup d'équiper de BL le BL, mais là, tu m'as convaincu, prochain achat du kit après mon coup de coeur pour le quadri reely conrad.
Ca serait sympa de poster tes réglages, pour nous autres :) .
Et en plus, j'adore la zik, et puis ...le bonhomme est fumeur : nous sommes au -2 pestiférés :D.




@denis59
Ce topic est génial, ça bouge de tous les cotés :) Le fuse est vraiment sympa, la gazelle est transformée en hélico d'attaque. Je pense que tu devrais surveiller la température des moteurs avec la lipo 1800 : tu atteins le double de la capacité de la batterie d'origine. C'est sûr, il faut motiver Mmes les camera-women, paske nos trip de garçons, c'est pas dans leurs gênes :lol:

Bon week end et bons vols à tous, pensez à moi : mistral à 90km/h et pluie ;) :)

Posté : 20 juin 2009, 19:08
par EC145
Denis59
Si tu veux une prise identique aux prises batterie du Big Lama (prise rouge) j'ai ça il faut me dire si c'est une mâle ou une femelle ou les deux.
Contacte moi par MP

Posté : 20 juin 2009, 19:23
par papydenis
C'est encore moi !

Beaucoup de monde ce weekend au BLFC.

Bonsoir Ramius, bonsoir EC145.

Pour ceux qui ne connaissent pas le lien, c'est ici que j'ai acheté une lipo et mon kit alu.

cgi.ebay.fr/11-1V-900mAh-LiPo-Batte...:0|293:1|294:30


Il y a aussi quelques pièces Big Lama pas chères ici : Je me laisserai peut-être tenter par les pales de couleur blanche, ça changera un peu !


stores.shop.ebay.fr/global-mart1__W..._fsubZ424470012

Il y a aussi quelques pièces Big Lama pas chères ici : Je me laisserai peut-être tenter par les pales de couleur blanche, ça changera un peu !

Je crois que je vais commander aussi des moteurs, à ce prix-là le risque n'est pas grand. La livraison n'est pas très rapide, un peu moins de trois semaines, donc il ne faut pas être trop pressé !

Mes amitiés à tous ceux qui n'avaient pas donné de nouvelles depuis quelque temps, ça fait toujours plaisir de vous retrouver !

Bonne soirée, volez bien,

Denis

Posté : 20 juin 2009, 22:51
par RollingSaone
Bonsoir tout le monde!!!! (Meme les pestiférés :lol: :lol: :lol: )

Pour commencer un Grand MERCI pour vos commentaires ça me touche beaucoup!!!

Denis59
Pour brancher le Lipo saver c est possible il faut que tu utilise les bornes des extrémités de la prise de charge (le fil noir et le fil rouge) ou alors je te propose une petite astuce pour brancher ton lipo saver sur ton accus ,tu peux récupérer une petite prise mâle au pas de 2.54 et tu enfonces les "picots" a l arrière de ta prise BEC qui se trouve sur ton 3/1 Attention c est très dur a enfoncer!!!!( technique que j emplois sur le BL)
Beau travail pour la métamorphose du big en Hugues!!!!j y avait pensé un moment car j ai le Hugues500 de bmi qui traine a la cave ...

Denis
Oui je met mes moteurs de coté au cas ou...et on ne sais jamais des fois qu il me (re) viendrait a l idée de remettre en service la cabine du Hugues en service...
Pour l autonomie elle est descendue a 6minutes.sur la vidéo le grand vole fait 5'35''.

Ramius
Pour ce qui est des réglages tout dépends déjà de l agencement de ton châssis avec le nouvel équipement et le type de batterie que tu vas employer...Utilisant une MC14 j ai la possibilité de modifier les paramétrés de réglage en cas de besoin.
je fais le gros des réglages sur l hélico même: (cycliques et Gyro) et je fignole sur la radio.Avec les Dual rate j obtiens 2 pré réglages.Petite course a 50% et grande course a 125% sur les cycliques et 100% sur l AC. j ai aussi rajouté un peut d "expo sur les 3 axes "pour le confort"

Petit Truc pour ceux qui seraient tenté de monter le Kit BL:
Collez ABSOLUMENT les pignons moteur sur leur axe sinon au bout d un moment ils n entrainent plus rien...et vous risquez de les perdre... (Ce qui est la cause de ma gamelle sur la vidéo...) celui du rotor supérieur était trop libre
Bonne soirée tout le monde !!!!
:P Fred :P

Posté : 21 juin 2009, 00:35
par papydenis
@Rollingsaone

Oui, je me suis demandé quelle était la cause de la chute libre... sur le coup, j'ai craint le pire pour ton BL, la gamelle fut tout de même rude !
Est-ce que les moteurs sont livrés avec les pignons déjà installés ? Je crois que tu avais dit que ce n'étaient pas les mêmes, qu'il n'y avait pas le même rapport de démultiplication. Sinon, tu les as collés avec quoi ? De la superglu ou du filet frein ?

J'ai acheté un petit appareil pour enlever les pignons des axes, en fait je m'en sers pour améliorer la position des pignons, de façon qu'ils soient mieux alignés par rapport aux couronnes. C'est peut-être tout simplement mon imagination, mais il me semble que l'hélico tourne un petit peu mieux depuis que j'ai fait ça.

J'ai fini par faire un tout petit vol ce soir, vers 22h, entre deux rafales. Le BL se comporte très bien, peu de vibrations. Mais je n'ai pas trop insisté, je ne veux pas démolir le nouveau fuselage tout de suite et bêtement ! Et j'ai toujours peur que le moteur B lâche en vol !

Bon, il est l'heure d'aller faire de beaux rêves, les vols ce sera pour demain, si le temps le permet !

Cordialement,

Denis

Posté : 21 juin 2009, 06:24
par mixhel
Bonjour a tous,
HELP
Je suis l'heureux possesseur d'un BIG LAMA depuis 2 mois. Superbe machine très agréable a piloter surtout en exterieur par temps calmemais problème il ne marche plus. Il y a quelques jour j'ai voulu le faire voler et quand j'ai branché la lipo les monteur se sont mis a tourner alors que les gaz etaient coupés. j'ai débranché vite fait la lipo et re essaye , même chose les moteurs tournaient tout seul meme la radio éteinte... Au 3eme coup plus rien la diode du 3en1 reste etteinte et rien ne fonctionne. Je me dis que le 3en1 est bouzilléet j(en commande un neuf. Je l'ai reçu huer, je me met en place mais probmr la diode reste au rouge et il ne s'initialise pas...Je ne comprend pas ce qui se passe. Quelqu'un a-t-il une idée ? merci

Posté : 21 juin 2009, 07:17
par ramius
Salut
Toujours allumer la telco AVANT de brancher la lipo.
J'ai eu ce type de souci sur un lama V3, les quartz TX et RX avaient claqués.
Décris nous plus précisément le problème, tes manip et ta config.

Posté : 21 juin 2009, 08:29
par papydenis
@mixhel
Bonjour, heureux de t'accueillir parmi nous.
Allume ta RC, mets les gaz à zéro et le trim des gaz à zéro aussi. Branche ta lipo, la LED du 3 en 1 doit clignoter deux ou trois fois en rouge, deux ou trois fois en vert et se stabiliser en vert. Là c'est bon tu peux y aller.
On allume TOUJOURS en premier la radio commande, c'est la règle de base !
Denis

Posté : 21 juin 2009, 09:05
par mixhel
bonjour,
merci de vos réponses. J'ai toujours allumé la radio AVANT de brancher la lipo.
Je suis en 41.080 Mhz. La radio fonctionne puisque je l'utilise avec mon lama V3.
Voila comment la panne s'est déclanchée :
J'ai allumé la radio gaz a zero, branché la batterie et alors les moteurs se sont mis en route. J'ai débranché la lipo et vérifié que ma radio était allumée gaz a zero, c'était le cas. J'ai éteint puis rallumé la radio gaz a zero puis rebranché la lipo.
Idem les moteurs tournaient seul. J'ai tout arreté et recommancé la procédure.
Là plus rien : diode du 3en1 éteinte.
Je me suis dis que le trois en 1 était foutu et donc commandé un neuf que j'ai installé hier. Mais voilà j'allume la radio branche la lipo et la diode du 3en1 reste au rouge et ne 's'inisialise pas...
Je me demande maintenant si cela ne vient pas du quartz du recepteur.
Petite précision quand le pb a commencé le LAMA avait passé l'après midi au soleil derriere une vitre, il a peut-être pas aimé.
Merci a vous.
Mixhel

Posté : 21 juin 2009, 10:47
par mixhel
re bonjour
dernère précision : le 3 en 1 ne reste pas au rouge mais clignote ROUGE VERT.
Je viens d'essayer avec un autre quartz sur le recepteur et c'est la même chose.
merci
MIXHEL

Posté : 21 juin 2009, 11:52
par RollingSaone
Hello le BLFC
ET bienvenu a Mixel sur ce splendide et sympathique post!!!!!! qu est celui du BIG LAMA!!!!!!!!
Ce que je vais te dire pour ton problème de récepteur va peut être te paraitre "bête" mais tu n as pas inversé les quartz d émission et de réception en chipotant???
Si tu peux fait un essais avec un autre récepteur sur ton Big...et la tu sera vite fixé!

Denis
Les nouveaux pignons sont livrés non montés...
Pour l instant mes pignons sont collé a la SuperGlue...mais j ai remarqué ,qu avec le couple engendrée les moteurs ils arrivent a se décoller... je vais les sceller au
BLOC PRESS...

:P Fred :P

Posté : 21 juin 2009, 12:22
par papydenis
Rebonjour !

@Rollingsaone

OK Fred pour les pignons non installés. Je ne connais pas le produit dont tu as parlé, le BLOC PRESS... J'espère que ça tiendra mieux ! Avoir les pignons qui se font la malle à tout bout de champ, ce doit être gênant !

Hier, j'avais félicité ton cameraman pour la qualité de son travail, et puis j'ai lu qu'en fait c'était une camerawoman, Emilia. Ton épouse, peut-être ? Il faudrait que je demande à la mienne de me filmer, mon fils est toujours en vadrouille, en semaine soit il travaille, soit il est en cours (il est en alternance). Et le weekend, il est chez la copine... En fait, je le vois rarement, mon garçon !

@mixhel

Le clignotement rouge/vert de ton 3 en 1 doit avoir une signification, mais je ne sais pas laquelle. Es-tu allé voir sur le forum "électronique des birotors" ? La réponse s'y trouve peut-être. Quant à moi, je pencherais pour un problème de réception, Rollingsaone t'a demandé si tu n'avais pas interverti tes quartz, bien sûr c'est une possibilité, mais tu as probabalement vérifié tout ça ! Est-ce que tout est bien branché sur le 3 en 1 ? En fait il n'y a que les moteurs (sont-ils bien branchés fils noirs à l'extérieur, fils rouges à l'intérieur ?) Et est-ce que les deux cables qui vont au récepteur sont bien branchés aussi ? Dans le bon sens ? Si tout est OK, le problème doit sûrement venir de ton récepteur. Le quartz est-il bien enfoncé ? Tu vois, on essaie de penser à tout !

Comme le dit Rollingsaone, le mieux ce serait de trouver quelque'un avec le même hélico, et faire l'échange des récepteurs, ce sera la seule façon d'être certain.

Et ce que je ferais personnellement, je débrancherais tout pour tout rebrancher pour être sûr de moi !

Enfin, bon courage, et tiens-nous bien au courant de tes recherches.

Cordialement,

Denis

Posté : 21 juin 2009, 14:12
par RollingSaone
Hello
Denis
le "Bloc Press est un produit de la marque Loctite (Merci pour mon Chèque:D :D :D )
Qui sert a Coller les pièces mécanique (roulement, palier etc etc) dans l industrie. le collage "plastique/Métal ne fonctionne pas !!!!.Il faut absolument avoir un ajustement de montage avec un jeu minimum...
tu le trouve aussi dans les bons magasins de bricolage ..
:P Fred :P

Posté : 21 juin 2009, 18:38
par DENIS59
salut le BLFC ,

bientot la 100eme page ... courage !

bonjour et bienvenue a mixhel , je ne peux pas t'aider je suis en 2.4ghz mais je pense que les autre vont t'aider. par contre peut etre que les commandes sont inversées , as tu essayé de mettre les gaz a fond ( on ne sait jamais des fois c tout bete ... )

bon moi j'ai fait le test et aucun soucis avec le nouveau fuselage, il semble un peu plus lourd , la queue est plus courte mais lestée ( polystyrene a l'interieur ), je n'ai mis que 2 vis de fixation (ceux d origine de devant ) mais ça vibre un peu trop .
on vera la prochaine.
petit moins de la coque md 500 l'aileron de queue est vissé , une chute et il faut le remettre ! ( je viens d'en faire l'experience )

en ce qui concerne la 1800 mah , bilan tres mitigé, vu le bruit de l'engin ( ça commence a ressembler au vrai bruit d'un helico) les moteurs souffrent ! mais il vole tout de meme mais question maniabilité en interieur c pas super ! je crois que je vais acheter le lot de battery papydenis et je ferai avec


idem on sent vite les limites du bl , j'ai une belle acceleration un beau virage mais il a chuté

je crois que je ne vais pas tarder a passer a l etape superieur !
en pour le moment toujours trop de vent et aucun vol en exterieur !!!


je pense que je vais m'en construire un de a a z sur cette base

Image

@roallingsaone, merci pour l'info je m'en occupe semaine prochaine pour le liposaver et je vais aller regarder ta video !

@papydenis, tes lipo finctionnent toujours bien ?

@ec145 j'ai trouvé le connecteur j'en avais un de coté donc tout fonctionne bien en tout cas merci !

bon je vous laisse et passez tous une bonne fin de weekd !

Posté : 21 juin 2009, 18:50
par rey
mixhel @ 21 Jun 2009, à 09:47 a écrit : re bonjour
dernère précision : le 3 en 1 ne reste pas au rouge mais clignote ROUGE VERT.
Je viens d'essayer avec un autre quartz sur le recepteur et c'est la même chose.
merci
MIXHEL
Vous qui possédez un big lama, il n'y a pas une procédure d'appairage ou de réinit du récepteur avec ce modèle ? ?

Surtout qu'il vient de changer de récepteur, ça pourrait bien être la cause, non ?

Posté : 21 juin 2009, 19:52
par papypolo
Salut tout le monde

Je viens de recevoir ma radio 2,4go, tu vas rire papydenis mais j'ai eu exactement le même problème que toi sur une de mes machines sous XP sp2 par contre sur une autre qui elle est sous win2000 tout s'est passé comme sur des roulettes. Nickel.

Pour le moment je tourne avec le mode HELI-90 sans modif car je n'y comprends rien
si quelqu'un a une idée de l'endroit ou je peux trouver de la littérature détaillée la dessus je suis preneur d'autant que je voudrai faire un programme comme le t6config mais pour Pocket-pc .

Pour ceux qui s'inquiète des commandes en Chine, je vous confirme que jusque là je n'ai eu aucun problème ni avec les vendeurs,ni avec les produits par contre mon fils a commandé en France un PITTS-S2A à 135€ le colis était impeccable mais à l'intérieur tout été abimé comme si le produit avait déjà servi et cerise sur le gateau la radio ne fonctionne pas.
J'attends la réponse du vendeur et si ça se passe mal, je me ferai un plaisir de vous donner son nom.
bonne fin de week end à tous

Posté : 21 juin 2009, 20:42
par papydenis
Bonsoir le BLFC

@Papypolo

Content pour toi que tu aies reçu ta radio commande, et qu'elle fonctionne bien ! J'ai ri, oui, mais un peu jaune, puisque je crois que je ne pourrai pas utiliser la programmation de ma RC tant que je n'aurai pas changé de Windows !!!

Pour ce qui est des réglages, ce que j'avais réussi à faire avant que tout tombe en rade, c'est de changer la course des servos du cyclique : EndPoint. J'avais mis à 120% avant/arrière et 110% gauche/droite. Ca donne un petit plus pour lutter contre le vent, mais attention au Blade Strike !
Pour un birotor, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus !

Si jamais tu trouves le moyen d'utiliser ces radios sous XP, tu me diras comment tu as fait ? Moi, j'ai renoncé, j'attends la nouvelle prise, et si avec ça ça ne marche toujours pas, je revendrai tout simplement la radio ! C'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir utiliser quelque chose sous Windows XP ! Au fait, est-ce que tu avais exactement le même message d'erreur que moi ?

@DENIS59

Pour l'instant, la lipo que j'ai achetée sur ebay marche bien, je ne m'en suis servi que trois ou quatre fois, en ce moment il y a trop de vent pour voler correctement dehors.

@rey

Je ne crois pas que ce soit le récepteur que mixhel a changé, mais le 3 en 1. Sur le Big Lama, le récepteur est séparé. De toute façon, il n'y a pas d'apairage nécessaire avec les radios à ces fréquences-là, si on a le bon quartz, ça marche ! Il n'y a qu'en 2.4GHz qu'il faut apairer.


Sur ce, je vais manger.

Bonne soirée, bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 22 juin 2009, 09:17
par techformator
Bonjour à tous,

@ MIXHEL, une petite question, sur ton 3 en 1 est-ce que tu a vérifier la soudure des gros fil rouge, car sur le mien j'avais eu le même PB (alors que le BL était neuf il sortait du carton pas un seul vol), après de nombreux bidouillages est un démontage minutieux, il c'est avérée qu'un de gros fil rouge était dessoudé et après avoir galérer pour le remettre (il était sectionné) tout remarché nickel.


@ papypolo cool tu va pouvoir tout tenter pour sortir de la panade notre amis papydenis, as-tu pu tester le script que j'ai donner à papydenis ? pour lui expliquer comme faire, car moi je n'ai pas eu l'occasion car je n'ai pas la téléco, et pour le moment la ministre des finances a mis un veto surtout achat qui ne sont pas impérieusement utile car bientôt les vacances !!!

@roallingsaone trop cool les BL sur le Big, cela donne envis ;) .

A tous les membres de BLFC et aux autres qui lisent, bon vol.

Posté : 22 juin 2009, 10:18
par techformator
c'est encore moi,

Pour ceux qui souhaitent, et qui peuvent passer au 2.4GHz pour le moment elle est à 20€

cgi.ebay.fr/RC-Plane-Helicopter-2-4...3%3A2|294%3A200

Pour ceux qui ont un ministre des finances encore plus conciliant il y a celle ci à 56€ et cette fois une autre marque, les utilisateur de la turborix pourraient peut être nous indiqué les différence par rapport à la leur ???

cgi.ebay.fr/CopterX-CX-CT6A-2-4GHz-...3%3A3|294%3A200