Graupner ULTRAMAT 18
-
- Chevalier Jedi
Graupner ULTRAMAT 18
La semaine dernière j'avais posé une question sur les chargeurs et notamment les Graupner sans avoir obtenu aucune réponse concernant ces derniers.
J'ai fini par acquérir un Graupner Ultramat 18 dont voici les spécifications pour ceux qui sont intéressés et qui cherchent des infos.
-Courant de charge de 0,1 .. 20A ( et pas 10A, comme indiqué sur plusieurs sites ! )
-Il peut charger les lipos jusqu'à 12S et possède deux prises d'équilibrage ce qui permet de charger deux lipos 6S en même temps avec un câble série.
-L'appareil est livré avec une paire de multi-prises JST et une paire de multi-prises PQ( et aussi Flight power).
-Il a deux ventilateurs à l'arrière et il ronronne durant la charge.
-L'alimentation est intégrée mais on peut acheter une alimentation séparée (40A) pour atteindre les 300W.
-Je l'ai connecté à l'ordinateur et avec le logiciel logview (traduit partiellement en anglais dans sa dernière version) et on obtient un tas de chiffres et courbes.
-L'appareil est garanti 2 ans.
Après quelques essais il s'avère que la dernière cellule des lipos 3S chargés avec mon ancien chargeur marquent des tensions inférieures aux autres cellules ! Il faut environ 5-10 minutes pour rétablir la bonne tension avec l'Ultramat 18.
Une fois cette opération terminée, si je branche ces lipos sur mon ancien chargeur, il trouve 4.22 volts (4.198 pour l'Ultramat 18) pour la dernière cellule et une tension bien moins élevée pour les autres. L'un des deux chargeurs ment !
Pour les 6S la situation est pire (selon l'Ultramat 18) !
Comme je ne fais pas confiance aux multimètres ( de basse qualité) il est impossible de connaitre la vérité.
J'ai fini par acquérir un Graupner Ultramat 18 dont voici les spécifications pour ceux qui sont intéressés et qui cherchent des infos.
-Courant de charge de 0,1 .. 20A ( et pas 10A, comme indiqué sur plusieurs sites ! )
-Il peut charger les lipos jusqu'à 12S et possède deux prises d'équilibrage ce qui permet de charger deux lipos 6S en même temps avec un câble série.
-L'appareil est livré avec une paire de multi-prises JST et une paire de multi-prises PQ( et aussi Flight power).
-Il a deux ventilateurs à l'arrière et il ronronne durant la charge.
-L'alimentation est intégrée mais on peut acheter une alimentation séparée (40A) pour atteindre les 300W.
-Je l'ai connecté à l'ordinateur et avec le logiciel logview (traduit partiellement en anglais dans sa dernière version) et on obtient un tas de chiffres et courbes.
-L'appareil est garanti 2 ans.
Après quelques essais il s'avère que la dernière cellule des lipos 3S chargés avec mon ancien chargeur marquent des tensions inférieures aux autres cellules ! Il faut environ 5-10 minutes pour rétablir la bonne tension avec l'Ultramat 18.
Une fois cette opération terminée, si je branche ces lipos sur mon ancien chargeur, il trouve 4.22 volts (4.198 pour l'Ultramat 18) pour la dernière cellule et une tension bien moins élevée pour les autres. L'un des deux chargeurs ment !
Pour les 6S la situation est pire (selon l'Ultramat 18) !
Comme je ne fais pas confiance aux multimètres ( de basse qualité) il est impossible de connaitre la vérité.
-
- Chevalier Jedi
Re: Graupner ULTRAMAT 18
Je reviens pour compléter ce que j'ai dit plus haut concernant le chargeur Graupner Ultramat 18 afin que ceux qui cherchent un chargeur aient une idée plus précise.
Contrairement à ce qui est rapporté encore une fois sur plusieurs sites, le chargeur peut pomper jusqu'à 500W (réglable) avec une alimentation 40A. J'ai fait le test ! Il peut donc charger un lipo 6s à 20A et un 12s (ou 2x6S)à 10A.
Je pense que c'est amplement suffisant pour nous les débutants. Avec ce chargeur relativement bon marché je peux être tranquille pendant un moment. (Jusqu’à ce que je me lasse des hélicos, leur modèle de vol, leur fragilité et leurs défauts conceptuels et habituels).
Contrairement à ce qui est rapporté encore une fois sur plusieurs sites, le chargeur peut pomper jusqu'à 500W (réglable) avec une alimentation 40A. J'ai fait le test ! Il peut donc charger un lipo 6s à 20A et un 12s (ou 2x6S)à 10A.
Je pense que c'est amplement suffisant pour nous les débutants. Avec ce chargeur relativement bon marché je peux être tranquille pendant un moment. (Jusqu’à ce que je me lasse des hélicos, leur modèle de vol, leur fragilité et leurs défauts conceptuels et habituels).
- kraoc
- Chevalier Jedi
tu as de plus amples retour à faire dessus ?
la connectique fournie en standard suffit-elle à charger de la lipo avec connecteur xt-60 ?
la connectique fournie en standard suffit-elle à charger de la lipo avec connecteur xt-60 ?
Gargenville (78) >> Site
Spektrum DX7 | mCX | mSR | mCPx | mQx | 130x
Spektrum DX3C | Mini-Z | E-Revo VXL 1/16 | Axial Wraith | MST-01D S
Spektrum DX7 | mCX | mSR | mCPx | mQx | 130x
Spektrum DX3C | Mini-Z | E-Revo VXL 1/16 | Axial Wraith | MST-01D S
-
- Débutant
Bonjour? y a t il la possibilité de chatger 2 Li po de 3 s avec ce chargeur?
Cordialement
Roadking
Cordialement
Roadking
-
- Débutant
Bonjour,
Peux t on charger un Li Po de 12 S avec l'ultramat 18 ?
Cordialement
Roadking
Cordialement
Roadking
-
- Chevalier Jedi
Ce n'est pas un chargeur DUO donc il ne peut charger qu'un Liop à la fois. Mais si les deux 3S sont identiques on peut se servir de ça : http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4141890ROADKING a écrit :Bonjour? y a t il la possibilité de chatger 2 Li po de 3 s avec ce chargeur?
Cordialement
Roadking
Oui parce que ULTRAMAT 18 est équipé de deux prises 6S. (Si la batterie a deux connecteurs d'équilibrage 6S).ROADKING a écrit :Bonjour,
Cordialement
Roadking
A noter que la mien a eu récemment un problème. Il fournissait des mesures erronées pour le cinquième élément et donc le surchargeait. Comme il avait moins de 2 ans, le SAV Graupner l'a échangé contre un chargeur neuf.
Durant trois semaines j'ai utilisé un chargeur robbe Power Peak Twin EQ-BID 1000W. Et je le trouve excellent, précis et sympa à utiliser. Il nécessite une alimentation séparée.
- loki
- DETRAQUEUR
Bonjour,
je viens d'acheter ce chargeur, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser
Je devrais recevoir aujourd hui un lot de 11 batteries 1s 160mAH, avec un cordon de charge pour en charger 6 en meme temps.
Du coup je me demande que faut il mettre comme parametre dans l'ultramat pour les charger??
Si ca peut aider voila ce dont je parle:
viewtopic.php?f=117&t=50253
Merci de vos lumieres
je viens d'acheter ce chargeur, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser

Je devrais recevoir aujourd hui un lot de 11 batteries 1s 160mAH, avec un cordon de charge pour en charger 6 en meme temps.
Du coup je me demande que faut il mettre comme parametre dans l'ultramat pour les charger??
Si ca peut aider voila ce dont je parle:
viewtopic.php?f=117&t=50253
Merci de vos lumieres