NAZA et F330 DJI

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vincenzo
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 01 sept. 2012, 21:45

vincenzo a écrit :Alors...moi non plus je suis pas fort ^_^ mais je sais que à vitesse de rotation égale
-plus une hélice a un grand diamètre, plus on a de vitesse
-plus on a de pas (donc là en l'occurrence on passe de 4,5 à 6, c'est pas rien!) plus on a de couple.

Enorme!!! j'ai réussi à tout inverser!! :wacko: :wacko: -_-

Merci pour le rectificatif, Pierre, et pour le mal de tête! ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 01 sept. 2012, 23:12

Re bonjour à tous,
Dis donc juste une journée sans venir et ya de la lecture.
Je reviens sur le 2 ou 3 pales. Je n'ai pas tester personnellement, je vous donne ici les résumés des différents forum sur lesquelles je traîne pour le quadri. Ya un post sur MK ou on parle de ça.
Les explications de Chamois sont tous à fait correct, sauf que dans notre cas (ou en tous cas pour la plus part) pour le fpv ou la prise de vue, on ne cherche pas à allez vite, mais à avoir le moins de bruits et de vibration sur les images.
L'idée c'est à portance égale, tourner le moins vite possible...
Voila le résumé; mettre du tripale (un peu) plus petit permet de tourner moins vite, donc ça diminue les vibrations, par contre on perd en "maniabilité", c'est a dire que le quadri est beaucoup plus mou... il semble que dans beaucoup de cas la conso augmente... voila. j’espère pouvoir faire un test bientôt... je vous dirais si ça marche ou pas...
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chamois06
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par chamois06 » 02 sept. 2012, 09:24

Bilou34 a écrit :...... sauf que dans notre cas (ou en tous cas pour la plus part) pour le fpv ou la prise de vue, on ne cherche pas à allez vite, mais à avoir le moins de bruits et de vibration sur les images.
L'idée c'est à portance égale, tourner le moins vite possible...
...
Bonjour,
Tout à fait d'accord, sauf pour ceux qui essaient de faire des pointes de vitesse avec leur multi, le plus souvent c'est stationnaire et transaction lente c'est à dire petite vitesse voir très petite vitesse: donc hélice à petit pas, moteur à petit KV et grand diamètre pour avoir le max de portance ou d'autonomie et une vitesse de rotation lente.
Pour mon futur hexa je vais rechercher des moteurs à petit KV vers 700 à 800, léger et monter des hélices avec le pas le plus petit possible et il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible. J’essaie de trouver des 3" ou 3.5". Elles seront donc grandes 11" à 12"ce qui implique une distance entre moteur de minimum de 31 cm, et tourneront lentement car:

A puissance consommée au moteur égale plus le diamètre de l'hélice est grand plus la traction est importante (proportion au carré).

Ce qui veut dire que si des hélices de 10" par exemple ont besoin de tourner à 6000 trs pour soulever un engin de 1.5 kg, si l'on monte des hélices de 12" pour soulever le même engin de 1.5 kg elle tourneront qu'à 6000 x (10/12)²=4166 trs donc nettement plus lentement ce qui est bien ce que l'on recherche.
Bien entendu là pas de montée fulgurante, pas de nervosité mais un engin stable, pataud qui ne secoue pas la caméra avec des réactions lentes que la nacelle pourras facilement effacer .

Au sujet des vibrations je rajouterai une réflexion toute personnelle:
Sur une hélice parfaitement équilibrée ce qui engendre les vibrations ce sont les remous générés par les pales de l'hélice. En passant de 2 à 3 pales on multiplie par 1.5 (+50%) les sources de vibrations. Ce qui va augmenter de 1.5 la fréquence de ces vibrations. Ceci peut être un bien ou un mal suivant la position de la fréquence fondamentale des vibrations par rapport à la fréquence de balayage de la caméra.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 02 sept. 2012, 11:23

chamois06 a écrit : il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible.
Non, non... Être en 3s ou en 4s ne change pas la vitesse de rotation... Contrairement à l'idée répandu!
C'est très simple, la portance est donné par la vitesse de rotation des hélices, pour un poids donné, une vitesse de rotation lui correspond. La différence entre utilisé des 3S ou des 4s est la vitesse de rotation mini et maxi des moteurs. Ma contre Pour une même vitesse de rotation, en 4S on consomme moins (vérifié d'experiance) et en plus: P=U x I... :D
J'était nul en physique à l'école mais ça, je me souvient :lol:
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par chamois06 » 02 sept. 2012, 17:31

Bilou34 a écrit :
chamois06 a écrit : il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible.
Non, non... Être en 3s ou en 4s ne change pas la vitesse de rotation... Contrairement à l'idée répandu!
C'est très simple, la portance est donné par la vitesse de rotation des hélices, pour un poids donné, une vitesse de rotation lui correspond. La différence entre utilisé des 3S ou des 4s est la vitesse de rotation mini et maxi des moteurs. Ma contre Pour une même vitesse de rotation, en 4S on consomme moins (vérifié d'experiance) et en plus: P=U x I... :D
J'était nul en physique à l'école mais ça, je me souvient :lol:
Je dirais oui et non ;)
- oui car comme tu le dis si les hélices doivent tourner par exemple à 6000 trs pour faire un statio à ton multi que tu sois en 3S ou 4S il faudra toujours que les hélices tournent à 6000.
- non car pour obtenir ces 6000 trs les moteurs vont devoir recevoir du contrôleur un % de gaz plus faible en 4S qu'en 3S or le rendement d'un moteur brushless est moins bon avec un % de gaz plus faible. En définitive tu va consommer plus.
Tu as raison en disant que le courant I est plus faible en 4S qu'en 3S (P = U x I) mais où tu fait erreur c'est qu'en 4S du fait du rendement plus faible du moteur Le "P" de ta formule sera plus grande en 4S qu'en 3S car ce "P" est celui de la puissance consommée par le moteur. En effet:
- la puissance consommée par l'hélice qui tourne à la même vitesse en 4S qu'en 3S est la même c'est certain.
- le rendement est le rapport entre la puissance fournie par un moteur rapportée à la puissance consommée par le moteur. Par exemple l'hélice demande une puissance de 100W, le rendement du moteur est de 60% en 3S (nos moteurs dépassent rarement 75% dans les meilleurs condition) ce qui donne une puissance consommée par le moteur de 100/0.6=166W.
En 4S le rendement du moteur va baisser un peu, par exemple passer à environ 50%-55% soit une puissance consommée qui passera respectivement à 200W-181W pour donner les même 100W à l'hélice.
Je pense que le passage en 4S est intéressant lorsque l'on a un engin lourd et que les courants demandés commence à être important (20A -30A), dans ce cas il faudrait aussi choisir des moteurs avec un KV plus faibles que pour le 3S pour garder une faible vitesse hélice et donc pouvoir utiliser des hélices de grands diamètre qui donnent une meilleure force de traction c'est à dire une plus capacité à soulever du poids.
Pierre
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 02 sept. 2012, 17:42

:D :D

Oui et oui.
Je suis d'accord, c'est ce que je disais plus de conso à même Kv moteur pour même portance!
J’espère que l'on auras pas saoulé tous le monde!
:p
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 02 sept. 2012, 19:41

Hello,

J'ai testé le 330 avec les hélices en 8.5x6 ... ben c'est pas ça, il se stabilise mal, tient mal le vent, bref, ce n'est pas une réussite ! Je vais passer aux GAUI 8x4.5.
J'espère retrouver un rendement proche de l'ensemble moteur/hélice DJI.

@++
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Seb13 » 02 sept. 2012, 21:13

Pour moi si on recherche la stabilité il faut tourner vite avec un grand diamètre.
On voit clairement la différence de comportement entre du 8" et du 10". Sans parler de poussée et de réactivité, le quadri se comporte mieux en 8" : plus de tours à l'hélice donc plus d'effet gyroscopique (comme la roue de vélo).
Il faut je pense, pour de la prise de photo/vidéo trouver le compromis entre vibrations (si trop de tours) et stabilité globale.
Plus le diamètre augmente plus on excentre de masse et donc la stabilité générale augmente...
L'idéal (résultant de ces deux effets physiques) serait donc une hélice de grand diamètre avec un pas faible pour tourner vite et bien entendu avec la motorisation adaptée.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier65 » 04 sept. 2012, 14:25

Bonjour,
je compte m'en acheter 1 (me pose quand même la question si c'est vraiment utile le GPS)...
Par contre je suis en spektrum.Ceux qui sont en spektrum ont tous monté un RX avec satellite ou un modele sans sat peu suffire??
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 04 sept. 2012, 14:54

Tout dépend de ce que tu veux en faire! Si tu veux faire du fpv, pour le récepteur, ça dépend aussi de ce que tu installe comme matos vidéo (interférence radio/vidéo). Je vole sans GPS sur mon 450 en fpv (1.2 Ghz) avec un petit récepteur type 6100, mais j'ai pas encore réellement testé la portée...
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par TiTidom » 04 sept. 2012, 16:07

Bonjour,

Pour ma part, je suis en AR8000 (radio : DX8) sur mes 3 quadris... histoire d'être sur de la portée :p Même si pour le moment, je suis jamais allé bien loin... Cet été, j'ai été à 600m sans aucune coupure radio... L'avenir me dira à combien ca coupe :lol:

Au niveau FPV, je suis en 5.8Ghz ^_^
Et pour ce qui est du GPS, c'est bien pratique par moment et rassurant quand on vole en FPV, je dirais que je m'en sert pendant 40% du vol (mais d'autres ne volent qu'avec le GPS ;)), le reste du temps je vole en manuel (tellement plus drole :p)

@++
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier65 » 04 sept. 2012, 17:06

Bien,
Merci pour vos réponses
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Lork » 04 sept. 2012, 18:57

J'ai perdu le signal radio à environ 600m avant hier, bien content que le quadri soit revenu seul se poser en face de moi ... :)

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par tetinus » 04 sept. 2012, 21:09

slt
si défois quelqu'un voudrai un F330 COMPLET je vend le miens il est dans les annonces ;) merci
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http://fr.youtube.com/user/tetinus" onclick="window.open(this.href);return false;
"In tetinus We Trust"
tant qu'il ya de la fesse il ya de l'espoire !!!!!
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 04 sept. 2012, 21:24

Lork a écrit :J'ai perdu le signal radio à environ 600m avant hier, bien content que le quadri soit revenu seul se poser en face de moi ... :)
Vive la DX8... T'es pas le premier, malheureusement :angry:
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par peaudouce » 04 sept. 2012, 21:49

Eh bien moi , avec la dx8 , record battu : à 180 m , perte du signal :D Houston , j'ai un gros problème...rien que pour ça , le GPS est juste indispensable .
330 naza et un TBS Discovery en naza .MX16 , gopro3 , fatshark dominator , tx immersion rc 600 en 5.8 .
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Specter_03 » 04 sept. 2012, 23:25

Purée, faut que je me bouge moi... ça fait une paie que je l'ai pas sortis ce petit... :(

faut aussi que je me prenne ces antennes V2... ;)

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Siddarth » 04 sept. 2012, 23:29

Moi aussi... 2 mois presque? J'sais même plus
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 04 sept. 2012, 23:33

Quelle honte :D
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Message par Siddarth » 04 sept. 2012, 23:36

"grave" :lol:
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Specter_03 » 04 sept. 2012, 23:41

ouais... c'est vrai que ces temps j'ai plus la motive... et c'est pas par ce que j'ai pas de matos... :ph34r:

on va ce foutre quelque pied au cul et repartir de plus belle... :)

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier65 » 05 sept. 2012, 17:00

Bonjour,
juste pour vous dire que le mien est route (F330+Nasa+Gps).
Un Helico CP ca va, je sais faire voler et le regler (Trex550,450,250)

Mais là c'est mon premier multirotor...
Je pense que je vais avoir besoin de vous pour les reglages, hein les gars!
Soyez indulgents avec moi newbie en la matiere :lol:

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 05 sept. 2012, 19:54

Hello,

7 accus vidés en fin d'aprem, ça faisait longtemps ... mais c'est toujours aussi bon :)

Olivier, y'a pas grand chose à régler ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par piratjo » 05 sept. 2012, 20:20

salut a tous

alors sa y est il a volé trop fort ce petit truc, 2 accus hier soir , on a l' impression de l'avoior en main de suite tellement c'est stable :) :) :) :) :)

trop content, :) maintenant le fpv;

j'ai recu les lunettes fat shark d'occase toute neuve! , il manque la gopro qui doit arriver demain , et après il ne reste plus qu'a s'habituer.


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par piratjo » 06 sept. 2012, 22:15

bonsoir a tous

je trouve que je n'ai pas beaucoup d'autonomie avec le >F330 je tiens 5 mn avec des lipos 3 s kypom en 2200 et 35C, et meme chose avec les turnigy ou zippy , c'est peu non ?


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Lork » 06 sept. 2012, 22:36

Etrange oui. Je fais 7 mins avec des nanotech rincées qui ont 3 ans et 8 mins avec des Zippy 40C pour les préserver et il reste plus de 3.8v par élément quand je pose (toutes en 3S 2200). En plus j'alimente le TX video avec la même lipo.

Tu l'as chargé au plomb ? :)
Sinon équilibre tes hélices, tu as peut être un moteur qui bosse trop, mais bon à ce point c'est étrange.

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par piratjo » 06 sept. 2012, 22:40

et bien il est meme pas chargé , j ai pas enncore mis la gopro et tout le reste ,
je pensais a un truc , les esc il n'y a rien a faire en programmation?

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Lork » 06 sept. 2012, 22:52

Rien du tout, tu branches et c'est tout.
Au bruit tu n'entends rien qui peine quand tu voles ? A la main les moteurs n'ont pas de point dur quand tu les fais tourner (lipo débranchée hein :p) ?

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olivier30900
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 07 sept. 2012, 00:51

Quand tu parle de 5min, c'est avec la LED rouge qui s'allume ?
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piratjo
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par piratjo » 07 sept. 2012, 06:56

Salut
Je suis en train de relire la notice et je pense que j ai peut etre rentrer des valeurs trop haute au niveau du reglage voltage monitor.

La led clignote rapidement en orange et en rouge au bout de 20s a peut pres , et je suis a 11,7. V dans ma lipo !

Je revoie tout sa ce soir si je peux.

Piratjo
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 07 sept. 2012, 10:41

Le bon vieux timer de la radio c'est plus efficace ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par chamois06 » 07 sept. 2012, 13:52

Bonjour,
Avec le modules émission et récepteurs FrSky télémétrie pour quelques $ (2 ou 3 $ la sonde que l'on peut aussi se faire soit même) on peut avoir sur sa radio la tension de sa lipo.
Regardes ma signature, j'ai le contrôle de tension sur tous mes modèles.
Pierre
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 09 sept. 2012, 07:26

15 lipos de videes en fpv cette semaine.
J'ai du modifier un peu mon chassis pour faire quelques records de hauteur et longueur sans que ca coupe. ( Antennes trop proches )
Photos et videos quand je rentre de vacances :D
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GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par piratjo » 11 sept. 2012, 07:00

Salut

Bon pas eu trop le temps ces jours ci, les moteurs tournent librement , j ai baisse les valeurs dans le naza , il faut que je refasse des essais.

J ai recu ma gopro et bien sur ce week end j ai tout preparer pour le fpv ,essai de 2-3mn pour s habituer , aie c est pas facile au debut faut s'y faire , mais bon sa viendra .

Pierre , je suis en train de regarder l'emetteur frsky et un recepteur , mais bon j ai tout mon matos en assan !

Donc a voir

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 12 sept. 2012, 16:55

Une petite vidéo "test" en vol pépère :D

http://www.youtube.com/watch?v=UCwqKTTNvY0&hd=1[/video]
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par TiTidom » 12 sept. 2012, 17:00

Salut :)

Sympa la vidéo, et plus d'hélices dans le champs, quelle bonheur quand même :wub: :wub:
Qu'est ce que c'est que ce modèle le TBS 330 ???? :unsure: :rolleyes: :p

Bravo en tout cas ;) Et la prochaine fois, passe la seconde, ca allait pas assez vite pour du "pépère à la mode Olivier" :lol: :lol: :lol: (je plaisante bien entendu ;))

@++
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 12 sept. 2012, 17:18

Héhé, oui ça manque un peu de puissance hein :D
Le mois prochain il passera en NTM 2826 1200kV, en 4S ça sort 250W, je pense que ça devrai aller pas trop mal !
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 12 sept. 2012, 19:03

Joli montage... :wub: ça commence à déchirer grave ton engin, le pilotage est pas mal non plus :rolleyes: !!!
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Specter_03 » 12 sept. 2012, 19:07

moi je dirais l'inverse...

joli ton pilotage... et le montage, ça commence a venir... :lol:

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 12 sept. 2012, 19:08

:lol: quoi mon montage en 5 minutes vous plait pas :D
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