Après un Blade 400 ?

Répondre
chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 01 sept. 2012, 21:56

Bonjour à tous.

Voilà mon blade 400 vole toujours très bien (enfin j'ai quand même changé toute l'électronique...) mais je me rends bien compte que les pièces détachées se font rares (en plus je viens de me prendre un crash ce matin...)

Je suis donc à la recherche d'un hélico avec moteur et contrôleur (sans servos ni gyro, car j'aimerais bien y refourguer l’électronique que j'ai acheté pour le blade 400)
J'avoue que j'aimais bien le plastique du blade 400, et que je me pose beaucoup de question sur le FBL qui a l'air de devenir la norme. Il faut tout de même avouer que le FBL alourdit beaucoup la facture des hélicos RC, perso je trouve que je me débrouille pas si mal avec une BB, ça vaut vraiment le coût le FBL ? (d'autant plus que j'ai quelques gyro qui vont bien à la maison)
Ce que je me pose surtout comme question est : au train ou vont les choses sera-t-il possible de trouver facilement des pièces détachées pour une tête de rotor avec BB ?

En fait, je me serai bien pris un blade 450 3D (quand on est content d'une mécanique...) et échanger l'électronique de mon 400 avec le 450, j'aurai ainsi continuer à progresser en voltige avec le 450 et entrainer le 400 vers une retraite d'hélicos maquette (là ou assurément j'aurai beaucoup moins de risque de crash...)
Mais je vois bien que ce 450 3D a été vite détrôner par le 450 X au point d'être recalé vite fait au placard des anciens helicos rc (il faut comprendre sans pièces détachées dispo)

Voilà les questions que je me pose, si vous avez des conseils, des réponses je suis preneur !
Merci


Edit : Que pensez-vous du mini titan V2 ?

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Après un Blade 400 ?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 00:19

Bonsoir chatemhuem ;)

T'inquiéte pas je bosse cette nuit... donc entre 2 tours..

1- L'intérêt d'E-Flite et des fabriquants en général est de vendre le plus possible... le tien de voler à "moindre frais". Donc, nos intérêts ne sont pas totalement identiques.
2- FBL versus BdB. Perso en vol extérieur pour le moment j'ai fait le choix du FBL et je n'envisage pas du tout de faire marche arrière. Pourquoi ? - Parce que si effectivement le pilotage est différent, surtout le décollage, qd il y a du vent et qu'éventuellement t'as un petit hélico (ce que j'ai.. du McpX au 450 inclu) le FBL te donne une correction de type "conservateur de cap", non seulement en AC mais aussi sur le cyclique. Donc, qq part, tu peux davantage te concentrer sur ce que tu souhaites faire à ton hélico. Revers de la médaille, je suis OK avec toi, d'une part le prix de ces modules, d'autre part... le fait que tu ne peux plus raisonner qu'avec la mécanique (qui doit être nif) mais mécanique + électronique = qd ça marcahe mal, tu dois vérifier que les deux sont OK et pas juste un truc.
3- BdB mort ? - Pas si sûr, même si nos chers fabriquants font plus leur beurre avec le FBL. Les limites actuelles du FBL, du moins je crois, c'est le compromis à faire entre "stabilité" et "agilité". bref, à un certain niveau de pilotage et de pratique 3D hard, il me semble, mais j'ai peut-être tord, qu'entre un FBL "sdt" et la BdB, cette dernière s'en sort plus que bien.

Bon, ce n'est que mon avis, et moi... je pilote pour le moment uniquement "sport".

A+ :ph34r:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Après un Blade 400 ?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 00:24

RE-

Mini Titan v2 c'est du Thunder Tiger, de la bonne came en BdB à priori. Il me semble néanmoins que coté innovations (vraies ou fausses) ils ne sortent pas bcp de nouveautés ces derniers temps.

Pour les spares Thunder Tiger joker !!

Perso je suis surtout en Align et là... no pb en "original" comme en clone et up-grades.

Salut ! :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 06:15

Merci pour tes réponses.

Effectivement je me serai bien tourné vers un T-rex 450 sport v2 avec moteur et esc en version Barre de bell, j'aurais été tranquille question pièces détachées. Mais Aujourd'hui, avec tout ces FBL, ça court pas les rues (à moins que je sois une andouille... C'est possible aussi! )

En gros, j'ai aperçu deux hélices qui me tenteraient bien :
- un mini protos + moteur + contrôleur environ 350€
- un mini titan v2 + moteur + contrôleur environ 400€

Les deux peuvent évoluer en FBL si je le souhaite. Pour l'instant je compte installer dessus trois servis hitec HS65MG, un gyro gp970 avec un ds520.

N'hésitez surtout pas vous avez des conseils sur la disponibilité et le prix des pièces, l'électronique, les lipos à utiliser ou tout un tas de choses!
merci

caverni
DETRAQUEUR
Messages : 8264
Enregistré le : 13 sept. 2009, 20:18
Localisation : 44 vallet

Re: Après un Blade 400 ?

Message par caverni » 02 sept. 2012, 09:03

perso la b2b est une tres bonne école et pour moi il faut mieux commencer et apprendre en b2b après tu peux évoluer en fbl et là tous passe quasi tout seul :)

pour le choix de l helico il existe toujours des kit b2b chez align
mais si le mini protos te tente prend le :lol: il est a la mode en ce moment :)

ensuite tu recherche une machine performante ou pas
car le mini avec son contro accepte le 3 ou 4 voir 6S
le meilleur compromis est le 4s mais en 3 il marche fort aussi

un des avantage du 3s est que les lipos sont pas chère enfin tout dépend de ce que tu prends , si tu prends des thunder power ou gens ace par rapport a des trunigy

je te conseilo de prendre des gens ace
elle sont top :wub:

a++
Image vallet 44
Image dx8
Image eflite blade msr
Image eflite mcpx brushless
Image Trex 500 esp fbl ,Trex700 pro dfc
Image phoenix 5.0,
Imagechargeur hyperion EOS015i duo3 avec un transfo graupner power 30A
awd ma -10 fuel option

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 10:28

Merci pour ta réponse, effectivement, on peut trouver des T-REx en kit Bb, mais je ne les trouve qu'en super combo. Pour le même prix,je peux avoir une mécanique plus haut de gamme en utilisant mon électronique.

C'est vrai que le mini protos me fait de l'oeil et que je me dis pouvoir le faire évoluer par la suite en FBL.

Je ne connaissais pas les gens ace, merci pour l'info, je vais essayer de regarder les prix.

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 10:31

Merci pour ta réponse, effectivement, on peut trouver des T-REx en kit Bb, mais je ne les trouve qu'en super combo. Pour le même prix,je peux avoir une mécanique plus haut de gamme en utilisant mon électronique.

C'est vrai que le mini protos me fait de l'oeil et que je me dis pouvoir le faire évoluer par la suite en FBL.

Je ne connaissais pas les gens ace, merci pour l'info, je vais essayer de regarder les prix.

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Après un Blade 400 ?

Message par Flo38 » 02 sept. 2012, 10:56

Salut

Dans ce cas il faudrait en trouver un d'occasion sans électronique. Aussi tu peux envisager que, l'électronique trex se revend très bien...

Si ton électronique est si bonne (à voir quand même vu que tu n'as rien détaillé à ce sujet),
Tu pourrais acheter un kit mini proto, car ces hélicos ne sont pas donnés mais si t'as déjà l'électronique, peut être que l'investissement s'impose... Mais t'as dit bien aimer le plastique, dans tous les cas le plastique sur du 450 t'en trouves de moins en moins...

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 11:15

Bonjour, c'est vrai je n'ai pas ddétaillé.
3 servos au cyclique : Hitec HS65MG
AC : GP790 + DS520

Je ne dis pas que c'est excellent, mais je ne suis pas sûre de trouver beaucoup mieux sur un super-combo align.

À votre avis, est ce que cela conviendrait pour un mini-protos avec barre de Bell?

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Après un Blade 400 ?

Message par Flo38 » 02 sept. 2012, 11:35

Salut

Je sais pas trop ce que ça donne ces servos mais on est quand même sur des servos de même pas 12G... Pas dit qu'ils soient mieux que les 410M (et ne parlons pas des 415M), et par rapport au MKS encore moins...

Je n'ai pas eu de Mini Protos mais d'après ce que j'en lis très souvent, l'électronique est vraiment d'un niveau assez exceptionnel (et le prix aussi, en conséquence...)

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 11:48

Je te remercie de tes réponses cela fait avancer mes réflexions.
pour comparer :
HS65MG : (sous 6V) 11,9g 0,10sec/60° 2,2kg.cm - 1 roulement à billes Pignons métal
DS410M : (sous 6V) 13,3g 0,09sec/60° 2,2kg.cm - 1 roulement à billes Pignons métal

Bon cela a l'air très proche mis à part le poids. Après est-ce que cela suffit ? ou est ce que je vais dans le mur ?

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: Après un Blade 400 ?

Message par Flo38 » 02 sept. 2012, 11:54

C'est aussi sur le papier... Même si Hitec est une marque assez réputée j'ai un peu plus confiance dans les spec Align.

Et avec des MKS, au moins DS92 (il y a mieux mais les prix aussi...), on a des caractéristiques du genre 2,8kg.cm sous 6v et 0,07s...

Il faut être bien clair, surtout avec barre de bell peu vont sentir la différence entre ces deux servos, mais c'est aussi sûrement (hypothèse forte) la même différence (enfin une différence de l'ordre du débat) entre un Trex 450 sport, un Trex 450 pro, et un Mini Proto...


Ton choix final, c'est niveau budget...

Aussi si tu comptes crasher tous les 10 vols, achète plutôt des kits Hk ou Copter x :D

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 12:10

Ok merci pour tes réponses, je continue à réfléchir et prospecter un peu.

Sinon pour les crashs, je n'en suis pas encore à l’abri, mais cela dit je crash de moins en moins. En trois ans, tout en continuant ma progression sur la voltige légère, mon blade 400 a seulement eu 5 crashs dont la moitié pour déficience électronique (un esc grillé, un servo du cyclique grillé, un servo ac grillé... mais le dernier crash c'était bien ma faute !). C'est pour cela que je comptais passer sur un hélico un peu plus haut de gamme. Après effectivement, il faut que l'électronique suive...

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Après un Blade 400 ?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 17:33

Salut tout le monde..

Les crashes c'est fonction de pas mal choses, les qualités du pilotes et du "mécano", du choix du matos et.. de ce que tu cherches à faire. Ceci dit un 450 à la différence d'un MCPX ou d'un 130X, à priori c'est pas vraiment très crashproof.

Pour les servos, étant en DS410 sur mon 250 et DS410M sur mon 450, puisqu'achetés en combo.. ce sont des servos qui sont qq part un assez bon compromis pour débuter ou commencer à faire du vol sportif. Après, je penses que tu arrives à leurs limites, notamment en FBL.. Là par rapport à d'autres (comme les MKS DS 92 a+), ils seraient plutôt "lents". Prennent du jeu (ça c'est sûr pour les miens !!).

Pour HiTec en 450 c'est surtout les 5065 à pignon métal qui sont utilisés, mais ils ne sont non plus donnés.. Pour ce que j'en sais, cette marque est très réputée pour la qualité de ses servos.

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Après un Blade 400 ?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 17:43

Re-

Pour mes servos d'AC, comme c'est marqué sur ma signature, et étant en FBL sur les deux, j'ai été emmené à remplacer mes "servos d'origine" par d'autres plus rapides..

Le cyclique c'est une chose chose (regarder la fréquence.. un DS 410 carbure au 65 Hz contre 200 Hz pour HS 5065 MG) et bien sût l'AC (un DS 420 est en 1520 µs mais passe, sauf erreur de ma part à 333 Hz contre un MKS DS 95i donné à ...) une autre. Non ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 02 sept. 2012, 21:29

Je vous remercie pour votre aide, je crois que pour l'instant, je vais tenter finalement le blade 450X. Les possesseurs en ont l'air plus que content. Effectivement mes HS65MG sont sans doute un peu trop faiblard pour le cyclique d'un mini-protos, et je n'ai pas les moyen de me lancer dans un kit auquel je devrais ajouter des servos tip top.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Après un Blade 400 ?

Message par orglop450 » 02 sept. 2012, 22:38

Re- ;)

et je n'ai pas les moyen de me lancer dans un kit auquel je devrais ajouter des servos tip top.

Honnêtement je ne sais pas si sur le plan financier et... rapport qualité/prix un 450X c'est plus cher ou moins cher qu'un kit Align ou MSH. Même si au départ l'un est BNF et l'autre en kit. Chacun a ses avantages et ses défauts. Jusqu'à présent seuls les petits, taille nano étaient surtout présents en RTF ou BNF.. depuis, parce qu'il doit y avoir un réelle demande; le marché c'est élargi jusqu'à la taille 500 !! - Avec à priori pour E-Flite, du matériel qui paraît de bonne facture. Donc, je ne pense pas que tu fasses erreur en t'orientant vers le 450X avec son BeastX intégré. Même si tu sais que par la suite, les servos d'origine (parce qu'il faut.. "serrer" les prix, ne seront pas forcémment les meilleurs, ni possiblement, les plus endurants).

Au fait, t'as quoi comme Tx ?

Bonne continuation à toi B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13393
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Après un Blade 400 ?

Message par lolo09 » 02 sept. 2012, 23:14

chatemhuem a écrit :..... je crois que pour l'instant, je vais tenter finalement le blade 450X. Les possesseurs en ont l'air plus que content.......
que dire de plus sinon que c'est un hélico fbl HY PER STABLE, reglé au petit oignons sortit de boite et un monstre de puissance (pour mon niveau)... j'y ai juste diminuer le pas de base et mis du DR et c'est vraiment une machine tres securisante...

On attend de tes nouvelles sur le post dédié au 450x

A+
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

chatemhuem
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 24 mai 2009, 16:59
Localisation : Allier

Re: Après un Blade 400 ?

Message par chatemhuem » 03 sept. 2012, 00:33

Comme Tx, J'ai une Dx6i dont je serai fort content si elle comportait deux idle-up. Je l'ai achetée il y à environ 4 ans, lorsque j'ai modifié entièrement un honey Bee FP en un espèce de CP. Assurément un mauvais choix financiers et un mauvais choix tout court : ça volait mais c'était presque plus dur à tenir que lorsqu'il était en FP. J'avais envie de bricoler...

Sinon, pas de soucis, je serai là sur le poste du 450X - il est vrai que le blade 400 a été mon premier cp. Je suis toujours content de sa mécanique, de ses qualités de vol, de sa facilite de réglage et de réparation. Je pense qu' il en sera de même sur le 450X. Effectivement reste à voir l'électronique. J'ai eu vent de bons retour, il faudra voir sur le long terme.

Bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Blade 400 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité