Tete de rotor DF4-1 Alu :)
- Jonathan06
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La tete de rotor DF-1 casse toujours au meme endroit, apres quelques mois je me retrouve avec quelques tetes de rotor cassé en stock. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de rempalcer la partie cassante par quelque chose de plus solide, le resulat en images et video...
Voici la procedure:
On prend une tete cassée, et on decoupe delicatement le cube centrale comme sur la photo. Puis on perce dans les 4 coins de ce cube des trous de diametre 2mm. J'ai d'abord pre-percé a 1mm, puis agrandi les trous au 2mm.

Decouper sur un eplaque alu de 15/10mm, un rectangle de 58mm x 13mm.
Bien centrere votre cube sur la piece alu, puis percer 4 trou en face des trous percé dans le cube au diametre 1.5mm.
Fixer l'ensemble avec des vis de 2mm.
Percer a 6mm des extremités un trou de chaque coté diametre 2mm.
Sur les extremité alu depassant du cube reduire la largeur de la plaque alu a 11mm, pour eviter le frotement avec le cadre plastique de la commande la barre de bell.

Voila le resultat apres le montage de l'ensemble.


Pour avoir volé avec, je peux vous dire que ca marche tres bien
une video est en preparation
[EDIT]
la voici la video:
VIDEO
Voici ma 2eme version de la tete DF4-1 Semi-Alu:
Alu plus epais, plus equilibré, avec l'axe des pales qui passe par l'axe du roulement

Voici la procedure:
On prend une tete cassée, et on decoupe delicatement le cube centrale comme sur la photo. Puis on perce dans les 4 coins de ce cube des trous de diametre 2mm. J'ai d'abord pre-percé a 1mm, puis agrandi les trous au 2mm.
Decouper sur un eplaque alu de 15/10mm, un rectangle de 58mm x 13mm.
Bien centrere votre cube sur la piece alu, puis percer 4 trou en face des trous percé dans le cube au diametre 1.5mm.
Fixer l'ensemble avec des vis de 2mm.
Percer a 6mm des extremités un trou de chaque coté diametre 2mm.
Sur les extremité alu depassant du cube reduire la largeur de la plaque alu a 11mm, pour eviter le frotement avec le cadre plastique de la commande la barre de bell.
Voila le resultat apres le montage de l'ensemble.
Pour avoir volé avec, je peux vous dire que ca marche tres bien

une video est en preparation

[EDIT]
la voici la video:
VIDEO
Voici ma 2eme version de la tete DF4-1 Semi-Alu:
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Tu as raison Sirius, mais comme ces tete la casse toujours au meme endroit c'est jamais le cube centrale qui casse...
A l'heure ou j'ecris ces ligne, la publication est en cours...
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J'ai edité le premier post pour y rajouter le lien sur la video.




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Superbe travail Jonathan
, Si tu nous donnais un peu d'info sur le matos que tu as utilise, je serais bien tenter de faire la meme modif sur le stock de tete de rotor casser
Merci encore de partager tes experiences...


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Trés bonne idée , je trouve qu' en meme temps le fait de ne pas avoir les bielletes "en 8" ( qui cassent aussi souvent ) est trés bien .
Je ne vois pas bien si le plan d' inclinaison de la tete ( centre des roulements du porte palles ) est confondu avec le plan des palles ( a la moitiée de leur epaisseur ).
Si ce n' etait pas le ca et que ca fonctionne bien ca serait une bonne nouvelle , pour moi en tout cas . Je cherche a faire une tete avec pas reglable ( donc tracking aussi ) avec des pieces de df 36 ( vraiment pas cher
) pour y monter des palles de CP . C' etait avant de voir que esky venait de sortir des palles "symetriques 8°"
.
a+++
Je ne vois pas bien si le plan d' inclinaison de la tete ( centre des roulements du porte palles ) est confondu avec le plan des palles ( a la moitiée de leur epaisseur ).
Si ce n' etait pas le ca et que ca fonctionne bien ca serait une bonne nouvelle , pour moi en tout cas . Je cherche a faire une tete avec pas reglable ( donc tracking aussi ) avec des pieces de df 36 ( vraiment pas cher


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- Jonathan06
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Au fait la realisation est assez simple.
Un morceau d'alu de 15/10mm une tete DF4-1 cassé.
J'aidecoupé le cadre centrale, le cube je l'ai raboté de dessus jusqu'a avoir une surface plane, comme on peule voir sur la photo du premier poste. J'ai percé 4 trous dans les coins du cube au diamtre 2mm, et j'ai fixé cette plaque au cube par 4 vis de 2mm, ayant percé la plaque alu en 1.5mm, les vis rentre en force dans l'alu en creant un filtage , et du coup ca tient tout seul.
Barney, j'ai pas trop compris ta question... Si tu veux je peu te faire d'autre
photos.
Regarde le premier post, je viens de rajouter deux photo de la tete.
Un morceau d'alu de 15/10mm une tete DF4-1 cassé.
J'aidecoupé le cadre centrale, le cube je l'ai raboté de dessus jusqu'a avoir une surface plane, comme on peule voir sur la photo du premier poste. J'ai percé 4 trous dans les coins du cube au diamtre 2mm, et j'ai fixé cette plaque au cube par 4 vis de 2mm, ayant percé la plaque alu en 1.5mm, les vis rentre en force dans l'alu en creant un filtage , et du coup ca tient tout seul.
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Regarde le premier post, je viens de rajouter deux photo de la tete.




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Ca donne envie de faire la même!
La question de barney:
Le centre des pales (dans l'épaisseur) coincide a l'origine avec l'axe de la barre de belle, ou encore l'axe des roulements..
Est ce que tes pales respectent cela? sur le DF4 original, les pales sont elles aussi dans l'axe des roulements...
Je pense que ca a une incidence dans la réactivité de la barre de bell, car si les pales sont trop éloignée de l'axe des roulements, tu crée un bras de levier, et les incline donc moins vite car plus de force est necessaire!
La question de barney:
Le centre des pales (dans l'épaisseur) coincide a l'origine avec l'axe de la barre de belle, ou encore l'axe des roulements..
Est ce que tes pales respectent cela? sur le DF4 original, les pales sont elles aussi dans l'axe des roulements...
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Desolé , j' ai crus que df 4-1 et df 4 ( le vieux , qui est comme un Honney bee ) etaient identiques .
Je prepare un schema pour etre explicite
Mon but est de refaire un porte palles different , mais en gardant le bout d' origine pour qu' il puisse se declipser en cas de chocs......... J' y tient beaucoup.
Voila la tete d' origine de mon Honey bee ( comme un df4 , je crois bien ) :

Et voila ce que je devine de la tete de Jonathan :

Le but est de savoir combien tu as entre les 2 axes , car ca me gene beaucoup d' essayer d' avoir ces 2 axes confondus dans mon projet de modif .
Merci
Je prepare un schema pour etre explicite

Mon but est de refaire un porte palles different , mais en gardant le bout d' origine pour qu' il puisse se declipser en cas de chocs......... J' y tient beaucoup.
Voila la tete d' origine de mon Honey bee ( comme un df4 , je crois bien ) :

Et voila ce que je devine de la tete de Jonathan :

Le but est de savoir combien tu as entre les 2 axes , car ca me gene beaucoup d' essayer d' avoir ces 2 axes confondus dans mon projet de modif .
Merci
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Question pertinente en effet
J'ai mesure pour le décalage, j'aurais 6mm, alors est ce que cela crée une incidence sur la barre de bell ???
Est ce que tu confirme Jonathan.
Sur la vidéo il vole bien très bien même, une bonne réparation pour moi...
Je veux bien avoir la même tête pour voler (En attente de cette fameuse tête commander sur le net) <_<

J'ai mesure pour le décalage, j'aurais 6mm, alors est ce que cela crée une incidence sur la barre de bell ???

Sur la vidéo il vole bien très bien même, une bonne réparation pour moi...
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Pour ce qui me concerne j'ai entre 1 a 2 mm pas plus
car j'ai raboé le cube pour le rendre plat. Rien ne m'empeche de mettre un cale entre la palque alu et la pales pour rabaisser l'axe des pales et le faire coincider avec l'axe du roulement.
J'aimerai bien savoir pourquoi tu cherche ca? qu'est ce que ca apporte d'apres toi?
C'est plutot ca mon montage:

car j'ai raboé le cube pour le rendre plat. Rien ne m'empeche de mettre un cale entre la palque alu et la pales pour rabaisser l'axe des pales et le faire coincider avec l'axe du roulement.
J'aimerai bien savoir pourquoi tu cherche ca? qu'est ce que ca apporte d'apres toi?
C'est plutot ca mon montage:




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Il a raison, il faut que l'axe de rotation passe par le plan médian des pales (et donc par leur CG).
Y a évidemment une tolérance d'1 ou 2 mm sur un FP, mais plus on s'éloigne et plus le comportement va être aléatoire en translation rapide car ça génère un tracking mécanique.
Les pales ne tournent plus dans un même plan dès que la barre de bell n'est plus horizontale.
Donc les pales ne profitent plus de l'aspiration de la pale précédente, et donc surconsommation du moteur également.
Une rondelle de la bonne épaisseur, et l'affaire est joué
Y a évidemment une tolérance d'1 ou 2 mm sur un FP, mais plus on s'éloigne et plus le comportement va être aléatoire en translation rapide car ça génère un tracking mécanique.
Les pales ne tournent plus dans un même plan dès que la barre de bell n'est plus horizontale.
Donc les pales ne profitent plus de l'aspiration de la pale précédente, et donc surconsommation du moteur également.
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Super , merci pour l' analyseJoffrey @ 17 Mar 2008, à 02:02 a écrit :
Les pales ne tournent plus dans un même plan dès que la barre de bell n'est plus horizontale.
Donc les pales ne profitent plus de l'aspiration de la pale précédente, et donc surconsommation du moteur également.

----------
Jonathan : en fait je cherche juste a faire un porte palles et je suis coincé par cet alignement des axes auquel je tiens .
Je veux pouvoir regler le pas des palles ( et donc le tracking ) pour monter des palles de CP , ca ca va encore.
La ou ca coince , c' est que je veux garder le systeme du porte palle qui se deboite et donc modifier celui existant ( une grosse modif meme ) .
En plus , le reglage du tracking permetrait de se passer de le 2eme bielete en 8 qui casse tout le temps et surtout empeche le porte palle de s' ejecter sur les petits chocs.
La biellete unique marche bien sur mon df 4-3 ( meme montage de BB , porte palle que mon HB FP ) , et y a pas de tracking car je peux l' ajuster .
Je me prend un peut la tete , mais c' est aussi parce que mon rotor tourne assez vite ( ~ x2 ) et donc ca casse plus souvent ............. Mais la stabilitée et la tenue au vent est remarquable .
a+++
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Salut Jonnathan,
Super boulot, je vais également refaire cette pièce en alu car comme toi je n'arrête pas de les pêter!
Pourrais-tu, stp, faire un schéma de la pièce alu avec les côtes, merci pour le piètre bricoleur que je suis !!!
Super boulot, je vais également refaire cette pièce en alu car comme toi je n'arrête pas de les pêter!
Pourrais-tu, stp, faire un schéma de la pièce alu avec les côtes, merci pour le piètre bricoleur que je suis !!!
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Une question me vient a l'esprit
Sur le DF4 (et non df4-1) la barre de belle ne tourne pas dans le meme plan que les pales.... La barre de bell se trouve sur un plan inferieur au pales <_<
Sinon ok Buch, je vais prendre les cote tout a l'heure et les rajjouter sur le premier post de ce sujet.

Sur le DF4 (et non df4-1) la barre de belle ne tourne pas dans le meme plan que les pales.... La barre de bell se trouve sur un plan inferieur au pales <_<
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Relis mon message, je parle du plan médian des pales qui doit rester sur l'axe de rotation de la tête.
A aucun moment je te parle de la barre de Bell
Si tu prolonge l'axe imaginaire qui passe par le CG puis par le trou de fixation, il doit arriver en plein milieu des roulements de la tête.
Et ça, c'est valable sur tous les hélicos, même le DF4
A aucun moment je te parle de la barre de Bell

Si tu prolonge l'axe imaginaire qui passe par le CG puis par le trou de fixation, il doit arriver en plein milieu des roulements de la tête.
Et ça, c'est valable sur tous les hélicos, même le DF4

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"L'axe de rotation de la tete" ca reste une notion flou... car pourquoi ca serai l'axe du roulement, le roulement est la pour permettre une rotation laterale des pales et n'ont rien avoir avec le plan de rotationde la tete de rotor pour moi.Joffrey @ 17 Mar 2008, à 11:37 a écrit : je parle du plan médian des pales qui doit rester sur l'axe de rotation de la tête.
Je ne dis pas que tu sa tord , mais ca se discute...
Je viens de regarder de tres pret une tete de rotor DF4 et l'axe de la pale ne passe pas par l'axe du roulement.
Desolé pour la confusion au sujet de la barre de bell





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Regarde tes pales par la tranche et fait bouger la barre de Bell.
Les pales vu de profil forment un X. Faire bouger la barre de Bell fait tourner les pales avec pour centre de rotation le centre du X.
Si c'est pas aligné, le X se déplace comme s'il était pendu à un fil.
Donc ça déplace le centre de gravité du rotor en dehors de l'axe moteur, donc ça déséquilibre.
C'est une notion qui n'est pas forcément facile à expliquer par écrit ...
Prend ton FP dans les mains et observe le quelques minutes et bougeant la barre de bell, ça vaut tous les discours
Les pales vu de profil forment un X. Faire bouger la barre de Bell fait tourner les pales avec pour centre de rotation le centre du X.
Si c'est pas aligné, le X se déplace comme s'il était pendu à un fil.
Donc ça déplace le centre de gravité du rotor en dehors de l'axe moteur, donc ça déséquilibre.
C'est une notion qui n'est pas forcément facile à expliquer par écrit ...
Prend ton FP dans les mains et observe le quelques minutes et bougeant la barre de bell, ça vaut tous les discours

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Il a compris, c'est grace a moi!
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aller on raccroche le tel?
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Je confirme, j'ai bien compris
Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps

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manque plus que le dessins technique avec les cotes...
bravo! très beau, et ca doit mieux voler que la première version...
Après le jonathan06 module debrushing, la jonathan06 tete alu DF4#1v2!
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En tout cas maintenant les pales sont au niveau de l'axe de rotation du porte pales
=> Meilleur équilibrage du rotor -> Meilleure réponse aux ordres du cylique -> Baisse de consommation de la barre de bell (si si elle consomme la puissance qu'il faut pour faire bouger le porte pale, et ce deux fois par tour!
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Ouaaaaaa , mortel .............. T' as du m' en vouloir pendant que tu rabotais ton plastique : "put... d' entraxe a la c.."Jonathan06 @ 19 Mar 2008, à 21:14 a écrit : Voici ma nouvelle tete DF4-1 Semi-Alu................



Rhaaaa , va faloir que je m' y re-mete moi aussi . Faut dire que ces temps ci , le petit df 4-3 me prend tout mon temps .
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2mm semble etre un bon compromis.




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Salut à tous! Salut Jonathan! Bravo pour cette très belle modif! J'aime bien quand les pilotes se creusent la tête pour améliorer leur machine!!! On se demande toujours pourquoi ils ne la font pas ainsi d'origine cette pièce!!!...
Peut-être pourrais-tu mettre aux pales, une rondelle bien plus grosse pour augmenter la rigidité de la fixation?!?...
A+Nicolas!

Peut-être pourrais-tu mettre aux pales, une rondelle bien plus grosse pour augmenter la rigidité de la fixation?!?...
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Effectivement je le fais sur les pales caliber, mais pas sur ces pales en bois, car elles ont un insert en metal a l'interieur et qui rigidifie le tout.




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