Plateau cyclique T-Rex 450 complètement en biais
-
- Colonel
Plateau cyclique T-Rex 450 complètement en biais
Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau, enfin tout frais mais vous le comprendrez vite à la lecture de mes premières lignes.
J'ai trouvé quelques réponses en parcourant des posts récents mais le dialecte des habitués me dépasse un peu alors je me permets ce petit post...
Voilà, sur mon T-Rex 450, lorsque je l'allume, manche des gaz tout en bas, mon plateau cyclique est dans la position suivante :

Pour info, voici la "tronche" de mon plateau cyclique quand je mets le manche des gaz au milieu (il est toujours vachement incliné !) :

Il faut que je monte haut dans les gaz pour avoir un plateau cyclique à peu près droit, et encore tout est relatif.
A quelle position des gaz le plateau cyclique doit-il être parfaitement horizontal, manche des gaz en bas ou manche des gaz au milieu (je suppose que ce que tout le monde appelle "le neutre" correspond au manche des gaz au milieu ?).
J'ai essayé de remettre mon plateau à plat avec les subtrims mais j'arrive à des valeurs qui me semblent complètement ahurissantes.
Dois-je démonter mes palonniers pour qu'ils soient perpendiculaires à leur servo respectif quand j'allume la rx et l'hélico ?
Merci pour vos précisions.
Amicalement,
Cruchot.
je suis nouveau, enfin tout frais mais vous le comprendrez vite à la lecture de mes premières lignes.
J'ai trouvé quelques réponses en parcourant des posts récents mais le dialecte des habitués me dépasse un peu alors je me permets ce petit post...
Voilà, sur mon T-Rex 450, lorsque je l'allume, manche des gaz tout en bas, mon plateau cyclique est dans la position suivante :

Pour info, voici la "tronche" de mon plateau cyclique quand je mets le manche des gaz au milieu (il est toujours vachement incliné !) :

Il faut que je monte haut dans les gaz pour avoir un plateau cyclique à peu près droit, et encore tout est relatif.
A quelle position des gaz le plateau cyclique doit-il être parfaitement horizontal, manche des gaz en bas ou manche des gaz au milieu (je suppose que ce que tout le monde appelle "le neutre" correspond au manche des gaz au milieu ?).
J'ai essayé de remettre mon plateau à plat avec les subtrims mais j'arrive à des valeurs qui me semblent complètement ahurissantes.
Dois-je démonter mes palonniers pour qu'ils soient perpendiculaires à leur servo respectif quand j'allume la rx et l'hélico ?
Merci pour vos précisions.
Amicalement,
Cruchot.
Modifié en dernier par Cruchot le 11 avr. 2012, 08:41, modifié 1 fois.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
4ème et 5ème pas en T-rex 250 et 450 (pour le moment éteints sur le buffet !)
Radio Spektrum DX6i
Simulateur Phoenix V3 upgradé en V4
... et charmante épouse au bord de la crise...
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Pipelette
Re: Plateau cyclique complètement en biais
Il doit être horizontal à toutes les valeur et donc monter et descendre en restant horizontal.
A voir par là pour les réglages : viewtopic.php?p=9583204#p9583204
A voir par là pour les réglages : viewtopic.php?p=9583204#p9583204
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Armageddon
Toi, tu n'as pas lu la bible de den vilain
.
Tu allumes ta radio
Tu mets trim et sub trim à 0
Tu vérifies que tes servos fonctionnent dans le bon sens. Dans le cas contraire, tu les inverses via le menu adéquat.
Tu enlèves les palonniers de tes servos
Tu mets ton manche des gaz au neutre
Tu remets les palonniers, parallèle au sol
Et là tu auras ton neutre mécanique.

Tu allumes ta radio
Tu mets trim et sub trim à 0
Tu vérifies que tes servos fonctionnent dans le bon sens. Dans le cas contraire, tu les inverses via le menu adéquat.
Tu enlèves les palonniers de tes servos
Tu mets ton manche des gaz au neutre
Tu remets les palonniers, parallèle au sol
Et là tu auras ton neutre mécanique.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

- Specter_03
- Armageddon
c'est quoi pour toi le menu adéquat...Jordan83 a écrit :Tu vérifies que tes servos fonctionnent dans le bon sens. Dans le cas contraire, tu les inverses via le menu adéquat.

tu peux soit inverser par le menu "revers" ou tu peux aussi changer les valeur dans le menu "swashmix"
mais par contre petite question au passage... as-tu démonté ta machine comme on te l'avait conseillé sur un autre post ?
par ce qu'un petit nettoyage serais peut être pas de trop... ha mon avis...
-
- Colonel
Bonsoir Den et Jordan83,
vous bondissez à chacune de mes questions, c'est pas possible, vous ne dormez jamais ? Pas à 19h23 quand je post, ok, je vous l'accorde !
En tous cas merci de vos réponses.
Je vais lire ce soir la bible de Den, c'est promis !
Je vais aussi faire tes manies Jordan83.
Tous mes trims et sub trims sont à 0, j'ai inversé le servo de l'AC qui tournait à l'envers, le reste à l'air ok.
Je vais voir si j'arrive à bricoler çà ce soir car pour accéder aux vis des palonniers il va falloir que je démonte quelques trucs, alors va encore falloir justifier une petite heure ce soir à passer à bricoler...
Je fais tout çà et je vous dirai si çà va mieux.
Merci merci.
Amicalement,
Cruchot.
vous bondissez à chacune de mes questions, c'est pas possible, vous ne dormez jamais ? Pas à 19h23 quand je post, ok, je vous l'accorde !

Je vais lire ce soir la bible de Den, c'est promis !
Je vais aussi faire tes manies Jordan83.
Tous mes trims et sub trims sont à 0, j'ai inversé le servo de l'AC qui tournait à l'envers, le reste à l'air ok.
Je vais voir si j'arrive à bricoler çà ce soir car pour accéder aux vis des palonniers il va falloir que je démonte quelques trucs, alors va encore falloir justifier une petite heure ce soir à passer à bricoler...
Je fais tout çà et je vous dirai si çà va mieux.
Merci merci.
Amicalement,
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Colonel
mais par contre petite question au passage... as-tu démonté ta machine comme on te l'avait conseillé sur un autre post ?
par ce qu'un petit nettoyage serais peut être pas de trop... ha mon avis...[/quote]
------------
J'ai bien démonté ce que je pouvais, mais de là à avoir TOUT démonté, heuuuuu, soyons honnêtes, non, pas tout à fait !
J'ai eu peur de toucher au rotor, de ne pas arriver à rerégler.
En fait, il faut que je touche aux palonniers, ce que j'appréhendais le plus... Ce n'est peut être pas aussi difficile que je le pensais finalement en vous lisant alors je vais démonter un peu plus en profondeur. J'ai eu peur de me retrouver avec des pièces partout sans savoir où les remettre, c'est pas facile la première fois.
Demain je remets du frein-filet partout et j'essaie de remédier à cette histoire d'horizontalité du plateau cyclique.
Je file manger sinon je vais me faire tuer.
Bon'app.
Amicalement,
Cruchot.
par ce qu'un petit nettoyage serais peut être pas de trop... ha mon avis...[/quote]
------------
J'ai bien démonté ce que je pouvais, mais de là à avoir TOUT démonté, heuuuuu, soyons honnêtes, non, pas tout à fait !
J'ai eu peur de toucher au rotor, de ne pas arriver à rerégler.
En fait, il faut que je touche aux palonniers, ce que j'appréhendais le plus... Ce n'est peut être pas aussi difficile que je le pensais finalement en vous lisant alors je vais démonter un peu plus en profondeur. J'ai eu peur de me retrouver avec des pièces partout sans savoir où les remettre, c'est pas facile la première fois.
Demain je remets du frein-filet partout et j'essaie de remédier à cette histoire d'horizontalité du plateau cyclique.
Je file manger sinon je vais me faire tuer.
Bon'app.
Amicalement,
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Armageddon
-
Là je rentre du boulot alors je lis tranquillement les nouveaux messages.
Démonte le ton engin, de toute façon tu n'es pas encore prêt pour voler donc t'auras tout le temps de le remonter.
En plus, ton montage il est pas beau.
Regarde ce que l'on peut faire quand on prend son temps:
(démontage quasi intégral du 550 dimanche matin pour un câblage plus propre)

Il n'y a pas de quoi avoir peur. Les t-rex, on les connait par cœur ici. Si tu as un problème, tu postes une photo et on te dit où mettre telle ou telle pièce.
Pour les palonniers, rien de plus simple:
Le servo cyclique arrière est le plus facile. Il suffit de virer les deux vis qui le maintiennent.
Pour les deux avant, il faut retirer le support lipo. 6 vis qui prennent dans du plastique. Et tu y accèdes ensuite sans problème.
Une fois les trois servos retirés, tu dévisses la grosse vis au centre du palonnier, tu l'enlèves et tu le remets à la bonne place.
Si, mais uniquement la nuit.Cruchot a écrit : vous bondissez à chacune de mes questions, c'est pas possible, vous ne dormez jamais ? Pas à 19h23 quand je post, ok, je vous l'accorde !En tous cas merci de vos réponses.
Là je rentre du boulot alors je lis tranquillement les nouveaux messages.

Démonte le ton engin, de toute façon tu n'es pas encore prêt pour voler donc t'auras tout le temps de le remonter.
En plus, ton montage il est pas beau.

(démontage quasi intégral du 550 dimanche matin pour un câblage plus propre)

Il n'y a pas de quoi avoir peur. Les t-rex, on les connait par cœur ici. Si tu as un problème, tu postes une photo et on te dit où mettre telle ou telle pièce.
Pour les palonniers, rien de plus simple:
Le servo cyclique arrière est le plus facile. Il suffit de virer les deux vis qui le maintiennent.
Pour les deux avant, il faut retirer le support lipo. 6 vis qui prennent dans du plastique. Et tu y accèdes ensuite sans problème.
Une fois les trois servos retirés, tu dévisses la grosse vis au centre du palonnier, tu l'enlèves et tu le remets à la bonne place.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

-
- Colonel
22h02, tout le monde regarde Largo Winch et moi je dévisse...
J'ai quelques vis qui sont foirées (la tête alen dont l'empreinte est foutue). Demain je passerai un coup de scie à métaux dessus pour les sortir au tournevis plat.
Manque de chance, j'aurais pu sortir tout le flanc droit mais là encore, 1 vis de foirée et impossible de sortir le flanc.
Ah oui car moi, j'ai besoin de sortir les flancs pour pouvoir sortir les cervos et dévissé l'axe du palonnier. Pas facile à expliquer comme çà, faudrait que je vous fasse une photo demain.
Tu as raison Jordan83, je ne suis de toutes façons pas prêt à le faire voler bien que cet après-midi, si mon plateau avait été opérationnel, je crois que je me lançais. Peut être un peu tôt mais comme çà se passe plutôt pas mal au simu j'étais assez motivé pour faire un essai en réel. Du coup, grâce ou à cause du plateau, je me suis sérieusement attaqué au démontage. J'essaie de sortir les vis foirées demain et pour le coup il sera réellement mis à nu.
Ta photo me fait rêver Jordan83, c'est réellement super beau comme çà, impressionnant !
J'ai une question !!! çà vous manquait hein ?!?
Bon, la voici : J'ai compris comment faire en sorte que le plateau cyclique soit horizontal, on met les servis au neutre (enfin ils s'y mettent tout seul quand on allume !), on dévisse les palonniers pour les revisser à la perpendiculaire et on obtient un plateau cyclique horizontal, là ok.
Mais le plateau horizontal peut l'être (horizontal) à différentes hauteurs sur l'axe principal ? Je me fais bien comprendre ?
Lorsque l'on allume l'hélico et qu'il se met au neutre, le plateau cyclique doit-il être à la moitié de sa course, ce qui me paraîtrait logique ?
Je vais aller voir un peu les précédents liens, je trouverai peut être la réponse à ma question.
Je regarde encore ta photo, pfffffffffff, c'est bôôôô !!!
Bonne soirée,
@+
Cruchot.
J'ai quelques vis qui sont foirées (la tête alen dont l'empreinte est foutue). Demain je passerai un coup de scie à métaux dessus pour les sortir au tournevis plat.
Manque de chance, j'aurais pu sortir tout le flanc droit mais là encore, 1 vis de foirée et impossible de sortir le flanc.
Ah oui car moi, j'ai besoin de sortir les flancs pour pouvoir sortir les cervos et dévissé l'axe du palonnier. Pas facile à expliquer comme çà, faudrait que je vous fasse une photo demain.
Tu as raison Jordan83, je ne suis de toutes façons pas prêt à le faire voler bien que cet après-midi, si mon plateau avait été opérationnel, je crois que je me lançais. Peut être un peu tôt mais comme çà se passe plutôt pas mal au simu j'étais assez motivé pour faire un essai en réel. Du coup, grâce ou à cause du plateau, je me suis sérieusement attaqué au démontage. J'essaie de sortir les vis foirées demain et pour le coup il sera réellement mis à nu.
Ta photo me fait rêver Jordan83, c'est réellement super beau comme çà, impressionnant !
J'ai une question !!! çà vous manquait hein ?!?
Bon, la voici : J'ai compris comment faire en sorte que le plateau cyclique soit horizontal, on met les servis au neutre (enfin ils s'y mettent tout seul quand on allume !), on dévisse les palonniers pour les revisser à la perpendiculaire et on obtient un plateau cyclique horizontal, là ok.
Mais le plateau horizontal peut l'être (horizontal) à différentes hauteurs sur l'axe principal ? Je me fais bien comprendre ?
Lorsque l'on allume l'hélico et qu'il se met au neutre, le plateau cyclique doit-il être à la moitié de sa course, ce qui me paraîtrait logique ?
Je vais aller voir un peu les précédents liens, je trouverai peut être la réponse à ma question.
Je regarde encore ta photo, pfffffffffff, c'est bôôôô !!!
Bonne soirée,
@+
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Armageddon
Il faut respecter certaine règles, on ne fait pas ça au pif.
La position du plateau cyclique lorsque tes servos sont au neutre, ça n'a pas d'importance.
Il faut que manche au neutre, tes pâles aient une incidence de 0°.
Pour cela, il te faut un incidence mètre. J'suis sûr que tu n'en as pas.
Ensuite, il faut ajuster la longueur des tringles qui vont du plateau cyclique aux palonniers des servos.
Les hélicos sur phoenix sont réglés à la perfection.
Vu ton plateau cylique sur la photo, le tient se serait retourné comme une crêpe avant même de décoller.
Soit patient et apprends ça t'évitera de te ruiner bêtement.
La position du plateau cyclique lorsque tes servos sont au neutre, ça n'a pas d'importance.
Il faut que manche au neutre, tes pâles aient une incidence de 0°.
Pour cela, il te faut un incidence mètre. J'suis sûr que tu n'en as pas.

Ensuite, il faut ajuster la longueur des tringles qui vont du plateau cyclique aux palonniers des servos.
Attention quand même, ce n'est pas parce que tu t'en sors bien sur simu que tu peux te lancer en vrai.Cruchot a écrit : Tu as raison Jordan83, je ne suis de toutes façons pas prêt à le faire voler bien que cet après-midi, si mon plateau avait été opérationnel, je crois que je me lançais. Peut être un peu tôt mais comme çà se passe plutôt pas mal au simu j'étais assez motivé pour faire un essai en réel.
Vu ton plateau cylique sur la photo, le tient se serait retourné comme une crêpe avant même de décoller.
Soit patient et apprends ça t'évitera de te ruiner bêtement.

-
- Colonel
Je crois qu'il y a eu comme une petite étincelle au dernier niveau, dans ma tête !
J'avais un peu zappé que le pas des hélices devait être à 0, ce qui conditionne donc la hauteur du plateau cyclique. Ok donc pour la longueur des chapes, j'ai compris !
Bien vu pour l'incidencemètre mais çà ne compte pas, c'était trop facile !
Tu as raison pour le réglage à la perfection sur le situ, si seulement mon p'tit T-Rex pouvait être aussi bien réglé...
Je me demande quand même comment le mec qui me l'a vendu pouvait bien s'en servir en l'état, c'est pas possible, il ne s'en servait pas, je ne vois que çà, car vu la tronche de ses servis au neutre, impossible...
Bon, j'ai bien potassé ce soir, je sens que j'assimile quelques trucs en plus, y'a encore une belle marge de progression mais à force de lire je sens que çà rentre. Mais c'est du boulot, y'a pas à dire...
J'essaierai d'avancer un peu demain mais avec les enfants en vacances pas évident. Pas grave, je m'y remettrai un peu plus tard...
Merci pour vos liens, faudra que je relise tout çà à tête reposée.
Bonne nuit, je vais filer moi.
@+,
Cruchot.
NB : Largo Winch se termine à l'instant, pour ceux qui ont suivi, pile poil !

J'avais un peu zappé que le pas des hélices devait être à 0, ce qui conditionne donc la hauteur du plateau cyclique. Ok donc pour la longueur des chapes, j'ai compris !

Bien vu pour l'incidencemètre mais çà ne compte pas, c'était trop facile !

Tu as raison pour le réglage à la perfection sur le situ, si seulement mon p'tit T-Rex pouvait être aussi bien réglé...
Je me demande quand même comment le mec qui me l'a vendu pouvait bien s'en servir en l'état, c'est pas possible, il ne s'en servait pas, je ne vois que çà, car vu la tronche de ses servis au neutre, impossible...
Bon, j'ai bien potassé ce soir, je sens que j'assimile quelques trucs en plus, y'a encore une belle marge de progression mais à force de lire je sens que çà rentre. Mais c'est du boulot, y'a pas à dire...
J'essaierai d'avancer un peu demain mais avec les enfants en vacances pas évident. Pas grave, je m'y remettrai un peu plus tard...
Merci pour vos liens, faudra que je relise tout çà à tête reposée.
Bonne nuit, je vais filer moi.
@+,
Cruchot.
NB : Largo Winch se termine à l'instant, pour ceux qui ont suivi, pile poil !

1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- guyom
- Chevalier Jedi
Le neutre corresponde a la position des servo qd les manches de ta radio sont aussi au neutre, si tu as une courbe normal au pas de ta radio soit 0% 25 50 75 100%

-
- Armageddon
Je reviens là dessus.Cruchot a écrit : J'ai quelques vis qui sont foirées (la tête alen dont l'empreinte est foutue). Demain je passerai un coup de scie à métaux dessus pour les sortir au tournevis plat.
Si ton trex est un vrai Align alors il te faut des tournevis align et tu verras que tu n'en foireras plus.
Si c'est une marque clone (genre tarot), alors tu vas foiré toutes tes vis même si tu as de bons outils. Je parle en connaissance de cause malheureusement <_<
Les vis tarot,hk,copterx et alzrc, c'est du vrai chewing-gum.
Pour ce qui est de sortir les servos avant, ça me parait bizarre.
Si tu as un 450 pro, tu as juste à retirer le support lipo pour y accéder.
Comme ça:

Sur la photo, j'ai juste viré le support lipo et on voit bien que les 4 vis qui maintiennent les deux servos sont accessibles.
Si à chaque fois que tu casses un servo tu es obligé de démonter les flancs, t'as pas fini de galérer.

Ton hélico, il a peut-être jamais volé tout simplement. Il a peut-être juste été monté à la va-vite, n'importe comment par un débutant. C'est pour cela qu'il faut tout reprendre.Cruchot a écrit : Je me demande quand même comment le mec qui me l'a vendu pouvait bien s'en servir en l'état, c'est pas possible, il ne s'en servait pas, je ne vois que çà, car vu la tronche de ses servis au neutre, impossible...
Ou alors, il a été crashé car mal réglé et remonté vite fait pour sa revente.

- FredoLaPower
- Maître Jedi
Je confirme le simu est un bon point départ mais ça ne reflète pas les conditions réels. Dimanche je me suis décoché un virage alawach pour faire genre je suis un killer, et bien le moteur n'a pas tenu la pression (je devais être a 70% des gaz à peine) vent de face. Et bien l'hélico s'est effondré et il est parti sucer des cailloux...Jordan83 a écrit :Attention quand même, ce n'est pas parce que tu t'en sors bien sur simu que tu peux te lancer en vrai.
C'est retour à l'atelier pour bibi....

----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs
-
- Colonel
Pour être sûr de ne pas merdouiller, moi j'ai viré l'option "alawach" sur Phoenix.
Jordan83, effectivement, j'ai aussi cette configuration quand j'enlève le support lipo. Enfin, avec des fils non gainés, 1mm de poussière partout et des vis alen mais bon, c'est secondaire et mon remontage devrait permettre d'avoir un truc un peu plus propre justement.
Par contre, là où j'ai besoin de démonter les flancs c'est parce que une fois dévissé, je ne peux pas sortir mes servos car les palonniers gênent ! Oui oui oui, je vous entends d'ici me dire "mais les palonniers faut les démonter mon p'tit Cruchot !", je sais je sais. Sauf que pour les démonter il faut être en face de l'axe avec un tournevis cruciforme et je ne peux pas être en face de la vis du palonnier car je suis gêné par les flancs pour pouvoir dévisser. Vous me suivez-toujours ?
Sur ta photo, comment peux-tu ensuite revisser tes palonniers ? Il te faut un tournevis coudé à 90° non ? Je n'en ai pas non plus je te rassure...
Bon, c'est à quel moment que j'ai loupé un truc là ?
Je dois tous vous faire marrer hein ?
Je ne bosse pas cette semaine (je suis en vacances, vous avez bien compris !), alors je vais avoir le temps j'espère (car mes enfants sont aussi en vacances !) de me pencher là-dessus.
Bonne journée à tous, merci de votre aide.
Amicalement,
Cruchot.

Jordan83, effectivement, j'ai aussi cette configuration quand j'enlève le support lipo. Enfin, avec des fils non gainés, 1mm de poussière partout et des vis alen mais bon, c'est secondaire et mon remontage devrait permettre d'avoir un truc un peu plus propre justement.
Par contre, là où j'ai besoin de démonter les flancs c'est parce que une fois dévissé, je ne peux pas sortir mes servos car les palonniers gênent ! Oui oui oui, je vous entends d'ici me dire "mais les palonniers faut les démonter mon p'tit Cruchot !", je sais je sais. Sauf que pour les démonter il faut être en face de l'axe avec un tournevis cruciforme et je ne peux pas être en face de la vis du palonnier car je suis gêné par les flancs pour pouvoir dévisser. Vous me suivez-toujours ?

Sur ta photo, comment peux-tu ensuite revisser tes palonniers ? Il te faut un tournevis coudé à 90° non ? Je n'en ai pas non plus je te rassure...
Bon, c'est à quel moment que j'ai loupé un truc là ?
Je dois tous vous faire marrer hein ?

Je ne bosse pas cette semaine (je suis en vacances, vous avez bien compris !), alors je vais avoir le temps j'espère (car mes enfants sont aussi en vacances !) de me pencher là-dessus.
Bonne journée à tous, merci de votre aide.
Amicalement,
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Armageddon
T'as de la chance que je vienne lire quelques messages avant d'aller bosser
Pour sortir les servos sans démonter un flanc, c'est extrêmement simple.
Part de ma photo, où l'on voit les deux servos avant. Ca sous entend donc que ton support lipo n'est plus là. Vire les quatre vis qui maintiennent les servos.
Regarde ton plateau cyclique, dessus, il y a des tringles d'accrochées sur des sortes de petites boules. Retire les deux qui sont reliées aux servos que tu souhaites démonter.
Un fois cela fait, fait tourner tes palonniers pour les mettre vers le haut à la verticale.
Et peux maintenant retirer les servos sans problème.
Ce n'est qu'une question de logique
.

Pour sortir les servos sans démonter un flanc, c'est extrêmement simple.
Part de ma photo, où l'on voit les deux servos avant. Ca sous entend donc que ton support lipo n'est plus là. Vire les quatre vis qui maintiennent les servos.
Regarde ton plateau cyclique, dessus, il y a des tringles d'accrochées sur des sortes de petites boules. Retire les deux qui sont reliées aux servos que tu souhaites démonter.
Un fois cela fait, fait tourner tes palonniers pour les mettre vers le haut à la verticale.
Et peux maintenant retirer les servos sans problème.
Ce n'est qu'une question de logique

-
- Colonel
<_< <_< <_<
C'est cool que tu sois matinal Jordan83 !
Ouhhhhhhh laaaaa, je n'avais pas du tout pensé à actionner manuellement les servos pour les faire sortir. On peut les faire tourner gentiment à la main, hors tension, çà ne les abîme pas ? Sinon je le fais à la radio, c'est toi qui décide !
Bon, ok, j'attends que tout le monde daigne se réveiller ici (c'est de la folie de dormir autant !), et j'essaie ta manip, au demeurant assez simple mais visiblement trop pour que j'y pense, j'ai honte !
Merci d'avoir pris le temps de passer, si tu arrives un peu à la bourre et que ton boss ralouille, dis-lui que tu as sauvé une vie avant de venir, çà devrait le calmer. Bon, c'est un peu exagéré mais bon, sur le fond...
Rires...
@+
Cruchot.
C'est cool que tu sois matinal Jordan83 !

Ouhhhhhhh laaaaa, je n'avais pas du tout pensé à actionner manuellement les servos pour les faire sortir. On peut les faire tourner gentiment à la main, hors tension, çà ne les abîme pas ? Sinon je le fais à la radio, c'est toi qui décide !
Bon, ok, j'attends que tout le monde daigne se réveiller ici (c'est de la folie de dormir autant !), et j'essaie ta manip, au demeurant assez simple mais visiblement trop pour que j'y pense, j'ai honte !

Merci d'avoir pris le temps de passer, si tu arrives un peu à la bourre et que ton boss ralouille, dis-lui que tu as sauvé une vie avant de venir, çà devrait le calmer. Bon, c'est un peu exagéré mais bon, sur le fond...

Rires...
@+
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- manulight
- GAYnille
-
- Colonel
Ok, merci Manulight, je vais faire la manip... super gentiment !
@+
@+
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Colonel
Hé hé hé, me revoilà !
Bon, j'ai désossé mon 450, malgré les vis foirées, la table à débarrasser pour pouvoir manger et la lumière à éteindre pour que les enfants puissent voir la télé ! Ah oui, on me met des tas d'embûches mais je persévère.
Alors, dans la série "j'ai mon plateau qui n'en fait qu'à sa tête", j'ai suivi vos précieux conseils, démontage des servis, remise au neutre, remontage des palonniers, fixation des chapes, etc. Comme vous allez pouvoir le voir en images (je vous bichonne quand même hein !
), mon plateau est quasi horizontal. "Quasi" car il me faudra jouer un peu sur les chapes ou les subtrimes mais on n'en est pas encore là, doucement, ne vous impatientez pas.
Quand je mets du cyclique longitudinale, le plateau s'incline vers l'avant ou vers l'arrière, jusque là, no problemo.
Le hic, c'est quand je commence à mettre du gaz/pas, le plateau monte complètement en biais. Si j'ai bien compris jusque là, normalement, il devrait monter parfaitement à l'horizontal, comme çà se passe d'ailleurs sur mon défunt MCPX (défunt parce qu'un petit crash toute à l'heure a arraché les fils de la prise électrique, faut que je ressoude.).
Je vous laisse voir la petite vidéo. Je n'ai pas mis de musique, on entend les enfants appeler "papaaaaaa", c'est mal filmé mais bon, je ne suis pas Kasovitch, je vous montre juste un plateau récalcitrant, alors ho hé hein bon !..
http://www.youtube.com/watch?v=jQbHdnx3OKk
Remarques qui peuvent vous aider :
- Réglage GYRO (module 5 sur la DX6i) sur INH.
- SWASH MIX sur INH
- SWASH TYPE sur 1 SERVO 90° (un essai sur 120° n'ayant rien changé).
Merci de vos premières expertises...
@ ++
Cruchot.

Bon, j'ai désossé mon 450, malgré les vis foirées, la table à débarrasser pour pouvoir manger et la lumière à éteindre pour que les enfants puissent voir la télé ! Ah oui, on me met des tas d'embûches mais je persévère.
Alors, dans la série "j'ai mon plateau qui n'en fait qu'à sa tête", j'ai suivi vos précieux conseils, démontage des servis, remise au neutre, remontage des palonniers, fixation des chapes, etc. Comme vous allez pouvoir le voir en images (je vous bichonne quand même hein !

Quand je mets du cyclique longitudinale, le plateau s'incline vers l'avant ou vers l'arrière, jusque là, no problemo.
Le hic, c'est quand je commence à mettre du gaz/pas, le plateau monte complètement en biais. Si j'ai bien compris jusque là, normalement, il devrait monter parfaitement à l'horizontal, comme çà se passe d'ailleurs sur mon défunt MCPX (défunt parce qu'un petit crash toute à l'heure a arraché les fils de la prise électrique, faut que je ressoude.).
Je vous laisse voir la petite vidéo. Je n'ai pas mis de musique, on entend les enfants appeler "papaaaaaa", c'est mal filmé mais bon, je ne suis pas Kasovitch, je vous montre juste un plateau récalcitrant, alors ho hé hein bon !..

http://www.youtube.com/watch?v=jQbHdnx3OKk
Remarques qui peuvent vous aider :
- Réglage GYRO (module 5 sur la DX6i) sur INH.
- SWASH MIX sur INH
- SWASH TYPE sur 1 SERVO 90° (un essai sur 120° n'ayant rien changé).
Merci de vos premières expertises...
@ ++
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- manulight
- GAYnille
t as quoi comme réglage au nivo de t as radio ?
tu dois pas etre en plato 120° a mon avis ....
c est meme sur
tu dois pas etre en plato 120° a mon avis ....
c est meme sur

-
- Colonel
Je suis en 1 servo 90°, si c'est bien çà que tu veux savoir (je suis novice, faut être tolérant ! Rires...).
J'ai essayé sur servo 120° mais je ne crois pas que çà ai solutionné mon soucis de plateau qui ne monte pas droit.
Je vais réessayer de suite au cas où...
J'ai essayé sur servo 120° mais je ne crois pas que çà ai solutionné mon soucis de plateau qui ne monte pas droit.
Je vais réessayer de suite au cas où...
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- renaud67
- Armageddon
Salut
Autre problème tu as la diode de ton satellite qui clignote a la fin ??
Tu avait éteint ta radio ou il y a une perte de signal ??
Il faut être sur 120 degrés... et certainement inversé la voie de quelques servos...
Autre problème tu as la diode de ton satellite qui clignote a la fin ??
Tu avait éteint ta radio ou il y a une perte de signal ??
Il faut être sur 120 degrés... et certainement inversé la voie de quelques servos...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
- renaud67
- Armageddon
VALEUR Dans ton SWASH MIX, 120 Degres
- AIL (Ailerons) => + 60 % Ca correspond au mixage pour les ailerons (gauche/droite)
- ELE (Elevator => + 60 % Ca correspond au mixage pour la profondeur (avant/arriere)
- PIT (Pas) => -62% Ca correspond au mixage pour le PAS (les 3 servos qui montent et descendent en même temps pour augmenter/diminuer le pas collectif). DONC – 60%
Si les 3 servos descendent au lieu de monter quand tu pousse le stick des gaz, il faut alors toucher à la valeur PIT (La mettre positive si elle est négative, et vice-versa). Si les 2 servos (a l'avant) qui contrôlent les ailerons vont dans le mauvais sens, pareil. Ainsi que pour la pour la profondeur
Si tu as un servo qui travaille dans le mauvais sens il faut inverser la voie de ce servo dans ta radio...
- AIL (Ailerons) => + 60 % Ca correspond au mixage pour les ailerons (gauche/droite)
- ELE (Elevator => + 60 % Ca correspond au mixage pour la profondeur (avant/arriere)
- PIT (Pas) => -62% Ca correspond au mixage pour le PAS (les 3 servos qui montent et descendent en même temps pour augmenter/diminuer le pas collectif). DONC – 60%
Si les 3 servos descendent au lieu de monter quand tu pousse le stick des gaz, il faut alors toucher à la valeur PIT (La mettre positive si elle est négative, et vice-versa). Si les 2 servos (a l'avant) qui contrôlent les ailerons vont dans le mauvais sens, pareil. Ainsi que pour la pour la profondeur
Si tu as un servo qui travaille dans le mauvais sens il faut inverser la voie de ce servo dans ta radio...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
-
- Colonel
Ohhhhhhh, l'horreur ! J'ai mon plateau cyclique au neutre qui est à nouveau reparti en sucette ! La faute au passage en 120 au lieu de 90°! Dégoûté, faut tout que je redéfasse pour refaire mes neutres ! çà vous fait marrer vous hein ? Oh noooooooon, c'est pas cool çà ! J'ai pas encore décollé le train du sol et j'ai au moins passé 2 jours complets à tout démonter et tout remonter, c'est dur quand même !
Bon, vous me confirmez, je reste en 120 et je refais tout ?
Je commençais à vous trouver sympas pourtant...
Bon, je promets pas ce soir mais pourtant j'ai vraiment envie de voir si çà va enfin marcher.
Merci pour tes infos de SWASH MIX Renaud67.
Un jour, j'en saurais autant que toi... un jour...
@ toute.
Cruchot.
Bon, vous me confirmez, je reste en 120 et je refais tout ?
Je commençais à vous trouver sympas pourtant...

Bon, je promets pas ce soir mais pourtant j'ai vraiment envie de voir si çà va enfin marcher.
Merci pour tes infos de SWASH MIX Renaud67.
Un jour, j'en saurais autant que toi... un jour...

@ toute.
Cruchot.
Modifié en dernier par Cruchot le 10 avr. 2012, 19:54, modifié 1 fois.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Oui, le T-rex a un plateau mixé à 120° donc tu laisses ta radio en 120° et tu recommences. Je sais, ce n'est pas drôle mais tu verras, tu apprendras davantage comme çaCruchot a écrit :Bon, vous me confirmez, je reste en 120 et je refais tout ?

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- manulight
- GAYnille
Bah c est surtout qu avant de démonter, si tu nous avais mis ta jolie vidéo on t aurais dis ce qu il fallait vérifier => donc qd tu te demandais comment le propriétaire précèdent fessais pour voler => tu as une grosse partie de la réponse = il avait bien réglé ca radio

( on est taquin
)
bon courage et comme me le disais souvent ma maman => Faut etre pris pour etre appris
( la pensé du jour
)

( on est taquin

bon courage et comme me le disais souvent ma maman => Faut etre pris pour etre appris

- FredoLaPower
- Maître Jedi
Ce serait peut être plus efficace si tu avais quelqu'un près de chez toi pour t'aider. Moi c'est ce que j'ai fait. Car tel que tu es parti tu vas certainement oublier de régler les butees du gyro et pleins de petits trucs comme ça.

-
- Colonel
FredoLaPower... les butées de QUOI ??? Rires... T'as raison, c'est clair que je vais sûrement les oublier vu que je ne sais même pas de quoi il s'agit ! Je me fais marrer tout seul, je suis vraiment à la ramasse.
Manulight, quand j'ai mis ma radio sur 120° et que le plateau s'est remis en travers, je me suis bidonné, j'ai tout de suite pensé au précédent proprio, trop fort !
Françoisd, tu as tout à fait raison, aucun regret d'avoir démonté "pour rien", puisqu'en fait ce n'est pas vraiment pour rien. J'ai déjà compris quelques trucs et cette fois je ne démonterai pas les flancs pour refaire mes neutres. J'ai mis un petit coup de propre dans le corps de la bête, j'ai sorti le moteur, vérifier le calage du pignon avec la couronne, non non, c'était très bien ce petit démontage.
J'ai peut être trouvé une âme charitable pour m'aider mais je ne veux pas qu'il pense que je mets de la mauvaise volonté alors j'essaie un maximum de m'en sortir "seul", enfin, avec vous mais physiquement seul ici, dans mon petit "salon-atelier". Mon prochain appart aura une pièce de plus, c'est sûr !
Je file pour le moment.
Merci de vos réponses, j'apprécie toujours autant mais ne vais pas vous le dire à chaque fois sinon vous allez dire que je radote !
Merci merci.
Cruchot.
Manulight, quand j'ai mis ma radio sur 120° et que le plateau s'est remis en travers, je me suis bidonné, j'ai tout de suite pensé au précédent proprio, trop fort !

Françoisd, tu as tout à fait raison, aucun regret d'avoir démonté "pour rien", puisqu'en fait ce n'est pas vraiment pour rien. J'ai déjà compris quelques trucs et cette fois je ne démonterai pas les flancs pour refaire mes neutres. J'ai mis un petit coup de propre dans le corps de la bête, j'ai sorti le moteur, vérifier le calage du pignon avec la couronne, non non, c'était très bien ce petit démontage.
J'ai peut être trouvé une âme charitable pour m'aider mais je ne veux pas qu'il pense que je mets de la mauvaise volonté alors j'essaie un maximum de m'en sortir "seul", enfin, avec vous mais physiquement seul ici, dans mon petit "salon-atelier". Mon prochain appart aura une pièce de plus, c'est sûr !
Je file pour le moment.
Merci de vos réponses, j'apprécie toujours autant mais ne vais pas vous le dire à chaque fois sinon vous allez dire que je radote !

Merci merci.
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- FredoLaPower
- Maître Jedi
T'inquiète pas on a tous débuté de la même manière. N'hésite pas a faire appel a quelqu'un tu apprendras encore plus vite et en plus il te filera des tuyaux 

-
- Armageddon
Je l'aime bien moi Cruchot. Il écrit bien et ses récits sont marrants. Mais qu'est ce qu'il fait comme conneries celui là
Encore pire que moi... quoi que...
Il te reste à programmer tes courbes de gaz/pas, ton esc, ton gyro etc...
T'es loin d'avoir fini mon vieux.

Encore pire que moi... quoi que...

Attention quand même avant de le mettre en vol. C'est pas parce que ton plateau monte droit que ça va voler.Cruchot a écrit : Bon, je promets pas ce soir mais pourtant j'ai vraiment envie de voir si çà va enfin marcher.
.
Il te reste à programmer tes courbes de gaz/pas, ton esc, ton gyro etc...
T'es loin d'avoir fini mon vieux.

Modifié en dernier par Jordan83 le 10 avr. 2012, 20:10, modifié 2 fois.

-
- Colonel
FredoLaPower, c'est vrai, vous aussi vous étiez des burnes avant ?!?
Jordan83, tu es mon premier fan !
Mon premier vol en T-Rex sur youtube, je te le dédicacerai ok ? Rires...
Déjà, quand je verrai mon plateau monter bien droit, je serai super heureux. Après, la courbe de gaz et celle de pas, çà va être une partie de plaisir à côté je sens.
Y'a encore cette histoire de gyro et après c'est bon, je serai prêt.
Demain faut que j'aille taxer un fer à souder pour refaire la prise de mon MCPX. Je commençais juste à bien le faire voler que j'ai pété la prise, dégoûté.
Il a l'air sympa ce petit hélico et malgré le vent j'arrivais à le garder près de moi, çà faisait plaisir.
Aller, je vais me faire un peu de simu tiens, çà va me détendre.
Bonne soirée à tous.
Amicalement,
Cruchot.

Jordan83, tu es mon premier fan !

Déjà, quand je verrai mon plateau monter bien droit, je serai super heureux. Après, la courbe de gaz et celle de pas, çà va être une partie de plaisir à côté je sens.

Y'a encore cette histoire de gyro et après c'est bon, je serai prêt.
Demain faut que j'aille taxer un fer à souder pour refaire la prise de mon MCPX. Je commençais juste à bien le faire voler que j'ai pété la prise, dégoûté.
Il a l'air sympa ce petit hélico et malgré le vent j'arrivais à le garder près de moi, çà faisait plaisir.
Aller, je vais me faire un peu de simu tiens, çà va me détendre.
Bonne soirée à tous.
Amicalement,
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Je te rejoindrai vers 21h sur le simu 

-
- Colonel
J'y suis justement et je me suis posé tout en douceur avec mon T-Rex 600 pour venir te répondre, si c'est pas gentil çà !
Tu me reconnaîtras facilement, je suis le seul à voler avec un 120° en mode 90° et un plateau cyclique complètement en vrac !
Rires...
@ tte.
Cruchot.

Tu me reconnaîtras facilement, je suis le seul à voler avec un 120° en mode 90° et un plateau cyclique complètement en vrac !
Rires...
@ tte.
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Nom de ta session pour tout a l'heure ?

-
- Colonel
Cruchot74...
Je vais m'entraîner...
Je vais m'entraîner...
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
-
- Armageddon
Je viendrai vous rejoindre un de ces soirs sur phoenix, ça ne me fera pas de mal.
Mais ce soir, j'ai un énième film de zombies qui m'attend.
Mais ce soir, j'ai un énième film de zombies qui m'attend.

-
- Colonel
Moi je viens de me faire toper par... ma femme !
Aller, dans 1/4 d'h je file assumer mon devoir conjugal... enfin matter un DVD en famille quoi ! Le reste, çà ne nous regarde pas comme dirait qui vous savez...
@ tte.
Cruchot.
Aller, dans 1/4 d'h je file assumer mon devoir conjugal... enfin matter un DVD en famille quoi ! Le reste, çà ne nous regarde pas comme dirait qui vous savez...
@ tte.
Cruchot.
1er pas en cpx
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
2nd pas en Blade 120 SR
3ème pas en MCPX
Radio Spektrum DX6i
- FredoLaPower
- Maître Jedi
On ne peut que te comprendre. Amen.

-
- Capitaine
Re: Plateau cyclique T-Rex 450 complètement en biais
je suis bien d'accord avec Jordan, ce post est bien sympa à lire........et en plus cela faire une bonne révision 

- zakki
- Sergent
Re: Plateau cyclique T-Rex 450 complètement en biais
salut cruchot
j'ai a peut prés le méme matos que toi , alors si ca peut t'aider voici mes reglage radio pour le cyclique
model type helico !!tu est peut etre en acro
et pour le recepteur qui clignote c'est pas grave , tu debranche ta lipo tu eteind et rallume ta radio tu rebranche la lipo et voila ca clignote plus. bon courage

j'ai a peut prés le méme matos que toi , alors si ca peut t'aider voici mes reglage radio pour le cyclique
model type helico !!tu est peut etre en acro
et pour le recepteur qui clignote c'est pas grave , tu debranche ta lipo tu eteind et rallume ta radio tu rebranche la lipo et voila ca clignote plus. bon courage

trex 450pro V2 3gx bl35p
blade MCPx
lama V3
dx6i
phoenix V3
X666 kk2
blade MCPx
lama V3
dx6i
phoenix V3
X666 kk2