Franck71

Tutorat de Simplet

Modérateur : Tuteur

Répondre
Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Franck71

Message par Simplet » 11 janv. 2012, 07:39

franck71 a écrit :Bonjour et surtout merci !! :) J'accepte avec plaisir :D
J'apprécie ta proposition d'aide. J'ai un peu laissé tombé car démoralisé et beaucoup trop d'occupations par ailleurs.. L'arrivée d'un grand maître :) ;) va m'aider à me remotiver.
Je vais remettre en route le Compy et te tenir au courant de mes difficultés. Je ne suis pas exigeant quant aux délais de réponse ! Il y a une vie à côté de l'aéromodélisme et je conçois que tu ne puisses pas être complètement disponible ! ;)
J'ai un problème d'anti-couple. La queue du Compy se décale de chaque côté pour finalement partir franchement d'un côté sans que je puisse le contrôler.. J'ai refait patiemment les réglages tels que mentionnés dans le post de JoeCool mais rien n'y fait.
A bientôt
Francis
Voici donc un nouveau Padawan ;)

Alors...

1 - Suis pas "grand maitre" pour un sous... :huh: et tu vas vite t'en apercevoir... :lol: :p
Simplement, j'ai déjà fait toutes les conner[BIP]ies possibles et imaginables... Je peux donc essayer de te les éviter ;)
2 - Il faudrait décrire un peu plus ta machine... Compy, ça ça va... Mais quel gyro il y a dessus ?
3 - Pour ton soucis... Apparemment ça ne vient pas d'un problème mécanique, mais plutôt d'un gain trop faible du gyro.
En effet...
Si le gyro a trop de gain, l'AC fait de petits battements très secs et très rapides, en permanence. Si le gyro n'a pas assez de gain, l'AC fait de grands battements lents, et peut même faire une toupie complète à l'occasion...

Essaies déjà avec ça.
Il faut régler doucement le gain, soit au gyro, soit à la télécommande (je ne sais plus ce que tu as... Une Tutaba je crois... Que je ne connais pas... :()
4 - "Démoralisé" Faut pas... Ca va rentrer... Surtout que si ton hélico fait des battements de queue, ça veut dire que tu arrives à le maintenir en l'air... On est donc sur la bonne voie.
5 - "et je conçois que tu ne puisses pas être complètement disponible !" Oh, tu sais... Je suis d'un naturel volubile et locace... :p
Il n'y a qu'à voir ma page perso pour s'en rendre compte... Comme j'ai abandonné cette dernière à la poussière, j'aurai plus de temps à consacrer ici ;)

Courage et ténacité ;)
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 29 mars 2012, 21:16

Rebonjour Simplet,

Désolé mais des problèmes de santé et professionnels m'ont tenu un peu à l'écart du forum...

Je viens de redémarrer l'aéromodélisme...

Ci-joint quelques vols en AXN avec découverte du FPV sur la première video par l'intermédiaire d'un bourguignon qui n'habite pas trop loin...

http://vimeo.com/38599813[/video]

Autre petit vol du soir près de chez moi..

http://vimeo.com/39099552[/video]

Ensuite pour revenir à mon problème d'hélico.
Une petite vidéo du Compy qui donne de brusques a coups

http://vimeo.com/37202368[/video]

J'ai réglé la méthode du Gyro Telebee Gr302 selon la méthode de JoeCool

Image

Résultat, un blade strike au cours d'un début de vol qui s'est forcément mal passé :

Image

Image

Je ne suis pas sûr que la déformation de la queue n'entraîne pas un frottement au niveau de la courroie ni n'entraîne un décalage de paralaxe entre le rotor de queue et l'axe de l'hélico.
Je souhaitais démonter un coté du tube de queue, introduire un baguette de fer d'un diamètre légèrement inférieur tout en chauffant légèrement l'alu pour lui redonner un semblant de forme mais problème.
L'ancien propriétaire m'a déconseillé fortement le démontage du rotor de queue que je n'ai pas pu identifier

Image

Par l'avant, il faut pouvoir libérer la courroie pour sortir le tube de queue.
Pour cela je pensais démonter la couronne mais comment.
Il y a bien des petites vis visibles sur la supérieure de la couronne alu sur laquelle prend appui la courroie mais particulièrement bien serrées et difficilement atteignables

Image

Je ne vois pas d'autre solution à moins de démonter tout le chassis...

Image

Image

Voilà où j'en suis.. J'ai complètement arrêté Phoenix dans l'attente d'un retour à la réalité non virtuelle...

Merci d'avance

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Franck71

Message par steph66 » 29 mars 2012, 23:30

franck71 a écrit :Je souhaitais démonter un coté du tube de queue, introduire un baguette de fer d'un diamètre légèrement inférieur tout en chauffant légèrement l'alu pour lui redonner un semblant de forme mais problème.
L'ancien propriétaire m'a déconseillé fortement le démontage du rotor de queue que je n'ai pas pu identifier
Franck71, la méthode normale pour démonter ce tube de queue est bien d'ouvrir en 2 le bloc d'anti-couple, sortir l'axe et enfin dévisser les vis qui tiennent le tube de queue coté chassis.

Il faudrait savoir pourquoi l'ancien proprio te déconseille ce démontage ... Bizarre.

Bon bricolage :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 30 mars 2012, 07:47

Damned... Grillé sur le fil... :p

Pareil que mon collègue...

Tout ce qui a des vis et boulons, se démonte...
S'il t'a conseillé de ne pas le démonter, c'est peut être qu'il y a du bricolage à l'intérieur... Et c'est peut être ça qui te provoque ces pirouettes intempestives.

Il faut absolument le démonter.
Et s'il te reste dans les doigts... Ben pas grave... le spare n'est pas trop cher sur les compy... ;)

Ensuite, pour tes pirouettes, c'est typiquement un problème de gyro.

Quand l'hélico est branché (moteur débranché)
Si tu es en mode normal (gyro)... Pas head lock quoi, ton coulisseau d'AC doit se trouver à peu près au milieu de son axe.
Quand tu tournes à la main l’hélico vers la droite ou vers la gauche, l'AC doit essayer de compenser (pour le sens, je ne me rappelle plus... Mais si ton hélico ne fait pas la pirouette immédiatement, c'est que ton sens est le bon...)
Après, il faut que tu démontes l'AC et que tu nettoies bien tout ça.
Il ne faut pas de point dur.
L'axe de l'AC ne doit pas être voilé. La courroie de transmission doit passer chez le dentiste (manque de dent ?)
Des fois, c'est juste un crantage un peu décollé, et c'est très dur à voir.
Pour le tube, et en considérant tes soucis, il vaudrait mieux en mettre un neuf, pareil pour la courroie. Comme ça on repartirait sur des bases saines.

Faut aussi bien huiler tous les roulements, pour qu'il n'y ait plus un seul point dur.

Ensuite, il te faut voir si le réglage du gain gyro sur le boitier est efficace.
En comptant le nombre de tours que tu fait, tu mets le gain à fond, et tu vois si le comportement de l'hélico change.
Si oui, tu reviens doucement vers un gain plus faible, en faisant des essais...

Le problème est que tu ne sais pas trop bien voler... Donc les tests vont être compliqués.
Il faudrait te rapprocher d'un hélicoptériste de ton coin pour faire tester/régler ta machine :huh:

Donc, pour résumer:
1 - Démontage de l'AC
2 - huilage complet de tout ce qui tourne (sauf la courroie :p)
3 - Changement du tube de queue et de la courroie
4 - Tests du gyro.

Bon courage ;)

[PS]
Je ne sais pas si ça a une importance, mais j'ai toujours monté mes gyros à plat, et pas sur la tranche.
Je crois que ça n'a pas d'incidence... Mais on ne sait jamais. Mets le à plat... :lol: :p
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Franck71

Message par steph66 » 30 mars 2012, 08:10

Simplet a écrit : Quand tu tournes à la main l’hélico vers la droite ou vers la gauche, l'AC doit essayer de compenser (pour le sens, je ne me rappelle plus... Mais si ton hélico ne fait pas la pirouette immédiatement, c'est que ton sens est le bon...)
Personnellement pour controler, je visualise dans quel sens l'AC va se 'visser' dans l'air pour voir si :
- le sens manche du TX / servo d'AC est le bon
- la correction du gyro est dans le bon sens (mini interrupteur reverse A-B sur ton gyro)

Simplet a écrit : Ensuite, il te faut voir si le réglage du gain gyro sur le boitier est efficace.
En comptant le nombre de tours que tu fait, tu mets le gain à fond, et tu vois si le comportement de l'hélico change.
Si oui, tu reviens doucement vers un gain plus faible, en faisant des essais...
Je commence par paramétrer le mode heading lock avec une valeur type intermédiaire de 70% (pour un réglage allant de 50 à 100). Suivant la radio, le réglage va de 0 à 100 ou de 50 à 100. Et j'affine ensuite.

Sur la vidéo, on voit que le sens de programmation du gyro est ok. Il faudra surement affiner le paramétrage du gyro.

Une chose : ta terrasse n'est pas assez grande pour apprendre à voler. Trouve toi un espace plat sans pot de fleurs, d'une taille environ 10mx10m. Plutôt en 'dur'. Un coin d'un parking bien horizontal serait parfait.

Simplet a écrit : Il faudrait te rapprocher d'un hélicoptériste de ton coin pour faire tester/régler ta machine :huh:
C'est le mieux. Tu peux aussi te renseigner dans un magasin de modélisme local.

Simplet a écrit : [PS]
Je ne sais pas si ça a une importance, mais j'ai toujours monté mes gyros à plat, et pas sur la tranche.
Je crois que ça n'a pas d'incidence... Mais on ne sait jamais. Mets le à plat... :lol: :p
Si si, il y a une incidence. En fait ça dépend du gyro. Le tien est conçu pour être monté dans le sens actuel. N'y touche pas B) Si il était posé 'à plat' (réglages vers le haut), il ne détecterai pas les mouvements de lacet du Compy, et enverrait n'importe quoi comme commande au servo d'AC.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 30 mars 2012, 10:41

Si si, il y a une incidence. En fait ça dépend du gyro. Le tien est conçu pour être monté dans le sens actuel
:lol: :lol: :p

Excellent...

:huh:
Je commence par paramétrer le mode heading lock avec une valeur type intermédiaire de 70%
Ma remarque était simplement pour tester le potard du gyro... Voir s'il était actif.
Sinon, effectivement, le réglage optimal se fait à la radiocommande. Mais comme c'est une Tutaba, je ne sais pas comment ça fonctionne...


Bon, t'as plein de tests à faire quoi... :p
Py a mettre aussi les doigts dans le cambouis... ;)
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 30 mars 2012, 17:11

Bon ben j'ai mis les mains dans le cambouis...

C'est pas gagné ! :wacko:

Démontage du rotor de queue :
- Sur la photo postée plus haut, j'ai commencé à desserrer les vis de la plaque latérale pour permettre la sortie de la courroie. Cela suppose que le palier qui est dans cette plaque et qui laisse passer l'axe du rotor est libre en translation pour permettre la sortie de la plaque latérale. C'est pas gagné car les empreintes de certaines vis sont apparemment arrondies (d'où sans doute la réflexion de l'ancien propriétaire..) et pas moyen de les sortir. Et je ne sais même pas si c'est la bonne solution.
- Changer la courroie comme vous me l'avez conseillé consiste aussi à la sortir de la couronne à l'avant. Comment fait-on ?

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 31 mars 2012, 11:02

:lol: :lol: :p

Dois-je en conclure que tu n'as pas la doc....?

Effectivement, dans ces cas, on est pas rendu... <_<

Déjà, il va te falloir les outils ad'hoc.
du style Align

C'est tout con, mais avec les clefs alen "standard", j'ai foiré moulte encoches. Depuis que je suis en align, plus de foirage... :p

Après, il va falloir réussir à démonter cette queue...
Et de toutes les manières, il va falloir apprendre à désosser l'hélico (c'est le BA-Ba de l'hélico)

Tu ne peux pas garder un truc indémontable sur ton hélico.
Pour les vis récalcitrantes:
- Méthode 1: faire chauffer un fer à souder, et l'appliquer sur la vis pour la chauffer elle-même et espérer faire fondre le frein filet. Dévisser ensuite.
- Méthode 2: Utiliser un minidisque pour miniperçeuse (même si on a pas la miniperçeuse) pour faire une fente sur la tête de la vis, et utiliser un tournevis plat.
- Méthode 3: En désespoir de cause, couper la queue à la scie, et racheter un AC en plastoc, avec une queue et une courroie...

La méthode 3 n'étant à utiliser qu'en dernier recours bien sûr... :p

Je le répète: Il faut absolument arriver à démonter ce truc. Si tu y arrive, au remontage, il faudra changer les vis foireuses.

Sinon, pour sortir la courroie de l'avant, il faut démonter l'axe, et donc sortir le rotor, puis sortir l'axe de la couronne principale.

Manuel du compy300
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 31 mars 2012, 11:30

<_<

Crétin humain... :angry:

Le lien sur la doc est mort...
Super le site aero-fever... Sont pas foutus de mettre un lien correct vers le manuel de montage en ligne...
Py j'ai beau chercher, je ne trouve pod'zob...

:huh: :unsure:
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 31 mars 2012, 11:44

<_<

Bourdil de bourdil... <_<

Bon, perso, je n'ai pas un Compy, mais un GuruZ, mais je crois que c'est la même bestiole...
Et le guruZ, il a un manuel dispo... :p

Manuel du GuruZ

Alors... Si je me souviens bien...

Pour sortir l'axe principal, il faut dévisser la bague du haut, celle qui retient l'axe à la carcasse (attention à ne pas foirer l'encoche de celui-là, sinon, gros soucis)
Ensuite, il faut baisser l'axe pour dégager la goupille inférieure qui empêche l'axe de remonter.
Virer la goupille (attention à ne pas la paumer...)
Dégager l'axe.

Là, on peut virer le groupe queue/AC/Courroie après avoir dévissé les vis de la carlingue.

Tu aura donc plus de facilité à travailler sur la queue sans le châssis...

Mais je le répète. Il va falloir essayer de démonter le bastringue.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Franck71

Message par steph66 » 31 mars 2012, 23:15

J'ai trouvé cette notice Compy en anglais mais graphiquement plus lisible à mon gout

http://www.integrale360.com/perso/heli4 ... ual-V1.pdf
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 01 avr. 2012, 12:43

YaPluKa ;)
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 03 avr. 2012, 09:47

Encore merci à Simplet et Steph66..

Pour l'instant, je n'ai retenu qu'une chose :

" Déjà, il va te falloir les outils ad'hoc.
du style Align
C'est tout con, mais avec les clefs alen "standard", j'ai foiré moulte encoches. Depuis que je suis en align, plus de foirage..."

J'étais en train de limer une clé alen pour faire correspondre la clé à l'empreinte de la vis....
Je vais donc commander les outils ad'hoc et attendre leur arrivée. Je n'ai pas de magasin d'aéromodélisme à proximité ! :(
Effectivement les clés alen ne fonctionnent pas mais je croyais que c'était juste un problème de taille.

D'accord pour changer les vis au remontage mais là encore il va falloir les commander et bonjour pour trouver les références sachant qu'à mon avis le rotor de queue n'est pas d'origine...

Merci pour les liens avec la doc et le conseil de démontage de l'axe principal..

Ca ne me dérangerait pas du tout de tout démonter et remonter. Le seul problème c'est qu'il n'y a aucune vis qui vient donc toutes les chances de foirer les têtes.. Et comme je n'en ai aucune en rechange...
Je vais essayer la méthode du fer à souder.. En montant progressivement la température pour ne pas tout faire fondre...

Yapuka mais je me méfie du Yorépafalu !!! :) ;)

En tout cas encore merci

Je vous tiens au courant

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 03 avr. 2012, 22:04

Bon.. des nouvelles..

Je me suis énervé ! J'ai démonté ce que j'ai pu ( :wacko: ) et même ce que j'aurais pu éviter de démonter ( :angry: ) et j'ai changé le tube de queue !!!!!!!!!! Non mais !
Demain j'attaque les réglages... :unsure:

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 04 avr. 2012, 06:42

Très bien ça...

Py si jamais, tu commandes un AC en plastoc... et un rotor complet... Ca te fera du spare ;)
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 04 avr. 2012, 09:26

Pour le spare, je vais déjà attendre de l'avoir vu voler...
Sinon j'en ai plein mais en vrac (spare de l'ex-propriétaire). Faudrait que je fasse le tri mais j'ai de quoi faire pas mal de réparations... Les tournevis Align arrivent aujourd'hui. Je vais en profiter pour démonter l'AC, le nettoyer et voir ce que ça donne...
Bonne journée :)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 04 avr. 2012, 10:10

Dans ton spare, tu dois avoir normalement des vis en vrac...
Essaies de voir si tu n'as pas de celles qui sont foirées.

Et pour le remontage, il faut les freiner (metal/metal), mais sans plus. Sinon, au démontage, ça foire... :p
J'étais en train de limer une clé alen
Jamais jamais faire ça.
Si tu peux limer, c'est que le métal est trop tendre...
Et tu ne seras jamais assez précis. Et là, c'est la précision qu'il faut... :huh:

Et pour voler, il volera, mais peut être avec d'autres pièces (dont le gyro...)

Tant que t'y es à démonter, démontes-y tout... Ca te permettra de voir comment c'est foutu... :lol: :p
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 04 avr. 2012, 14:00

Pour les vis j'en ai mais ce ne sont pas les bonnes. :angry:
Pour le démontage j'ai déjà bien approfondi le problème car une roulette de positionnement de la courroie crantée (en rouge sur la photo du gyro) s'est barrée. Du coup obligé de tout redémonter dont la majeure partie du chassis.. :(
Ca commence bien !

Bon et toi ?

Toujours en cours de construction du Nieuport 17 ?
Des vidéos du T600 ? (en version B2B divisé par 2 :) ) ?

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 04 avr. 2012, 20:56

Non...

:(

A part ici, je ne traine plus mes guêtres sur le site... Ma page perso est à l'abandon... Et comme je n'ai pas d'alerte email dessus, je ne sais même pas si elle est pas souillée par ces cloportes qui m’entourent... <_< :angry:

Le Nieuport est à l'arrêt complet.
Après le passage de Blanche Neige (qui a fait du rangement dans mon atelier/bureau) ... Euh, Blanche Neige, si tu ne le savais pas, c'est ma moitié... :p
Donc, après le passage de BN, je ne retrouve plus la moitié des pièces, que je ne cherche d'ailleurs pas. Il y a un monceau de trucs qui s'agglutinent sur l'établi...

Donc, ce n'est pas avant un certain temps.

J'essaie de m'astreindre à quelques vols le dimanche matin avec les copains. Mais je révise les fondamentaux, sans faire de nouvelle prouesses.

Suis un peu occupé au jardin et dans la maison.

Donc l'aéromodélisme... C'est un peu en berne en ce moment...


...


:huh:


...


Quoique...


:rolleyes:


M'en vais commander ça:

Image

C'est pour Atchoum (le petit quoi... :p)
Je l'ai fait piloter l'EDGE 540 en double commande, et il a réussi à le maitriser, mais il préfère avoir le sien... De peur d'exploser celui de Papa... :huh:
En plus, tout le matos préconisé, je l'ai déjà dans l'easyGlider.

Donc, mis à part la carlingue, je n'ai rien d'autre à commander...


...


Quoique...


:rolleyes:


:lol: :p

Des Hyperion 2200mAh 45C

Histoire de remettre l'Eprom en l'air.
Avec des suppos qui vont bien...

:lol: :p

;)
Pour la signature, elle est

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 04 avr. 2012, 21:37

Bon ben désolé de t'avoir fait reprendre du service et de te couper du jardinage et des travaux de la maison pour te replonger dans les problèmes de servos, gyros et autres.... :D

L'Helios a l'air sympa.. Par contre, l'Edge 540, tu as la version qui fait la longueur de la table de salle à manger ???
Normal que le gamin ait peur de l'abîmer.. Moi-même, je pense que je n'y toucherais pas à moins qu'il ne m'appartienne !

En tout cas, je ne sais pas ce qui est le plus moche : encombrer la maison de Blanche-Neige de tout un tas de truc inutiles ou filer le virus de l'aéromodélisme à son gamin !!!! Tu devrais avoir honte !!! :)
Moi j'ai tout entassé dans le grenier, un rayon de placard et je bricole soit sur mon bureau entre le clavier et l'écran, soit sur la table de la cuisine (la nappe s'en souvient d'ailleurs..). Bref, ce n'est pas le pied ce qui fait que, comme il faut tout déballer et tout ranger après, c'est difficile de se motiver..

L'Eprom ça ressemble à quoi ? C'est fait maison ?

Sinon j'ai en projet un investissement minimum dans l'EPV en bénéficiant des conseils de flydepron71 de Modelisme.com qui habite pas très loin de chez moi et chez qui je vais voler de temps en temps...

Sinon Big Lama :) dans le garage et le jardin quand il n'y a pas de vent, AXN FLoater :) jet futur plate-forme FPV, un quadricopter :) et un COMPY ( :angry: )

Je n'ai pas de chance avec les hélicos. J'avais commencé avec un ZOOM400 il y a dix ans qui n'a jamais fait autre chose que la toupie. Je l'ai fait voir il y a un an à des spécialistes qui n'ont jamais réussi à le faire décoller non plus et qui m'ont tous donné le même diagnostique : poubelle !

Je repars avec le COMPY mais c'est pas gagné non plus...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 04 avr. 2012, 21:55

T'inquiètes... J'ai encore le temps de trainer par ici ;)

L'Eprom, c'est là: Construction d'un EProm de A à Z

Et ça donne ça (enfin... Personne n'a encore réussi à le filmer correctement :p)

http://www.youtube.com/watch?v=TPATX__M ... r_embedded[/video]

:lol: :p
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 04 avr. 2012, 22:03

Finalement, je lui ai commandé ça... :p
J'aime plus la gueule par rapport à l'autre qui faisait caca boudin... <_<

Image

En plus il est moins cher... :huh:
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Franck71

Message par Philou57 » 05 avr. 2012, 19:43

Ohhhh cool le Yak pour Atchoum :wub:

Sauf que tu me coupes un peu l'herbe sous le pied, moi qui avait envisagé un Funjet pour lui :D :lol:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

franck71
Sergent
Messages : 74
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:49
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Franck71

Message par franck71 » 05 avr. 2012, 21:02

C'est vrai que le bleu fait plus avion que le rouge.. Pas vu la marque mais il a l'air pas mal.

Effectivement pour l'Eprom, il y a aucune vidéo sur internet où on le voit correctement.. Va trop vite !!! :)
J'avais été voir ton lien sur l'Eprom auparavant mais comme ils parlaient de compétition, je n'étais pas allé plus loin. Ils montrent la construction mais je n'ai pas vu les plans.. Il y a un peu de boulot quand même mais le résultat est bluffant !

Bon... testé le COMPY. La queue fait des aller retour entre la droite et la gauche...
Lu un peu partout que les causes sont soit un point dur dans l'axe du rotor de queue soit trop de gain...
Pour le gain je ne suis qu'à 27 N (Standard) et 50% A (HL) !
A voir..

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Franck71

Message par Simplet » 05 avr. 2012, 23:22

Lu un peu partout que les causes sont soit un point dur dans l'axe du rotor de queue soit trop de gain...
Tout dépend ;)
Le point dur, oui...
Il n'en faut pas. Et des fois, ce n'est pas beaucoup. Mais la plupart du temps, ça fait des très fines oscillations jusqu'à faire "péter les plombs" au gyro qui te fait une toupie.
Trop de gain entraine un frétillement très rapide de la queue.

Je crois que ton problème est un gain trop faible... Dans ce cas, les oscillations sont lentes et "molles".
Me semble que pour le gain il faut 60 à 70%...
Enfin, me semble... Vu mes dernières conn[BIP]ries sur la position du telebee :lol: :p

Mais essaies de monter franchement le gain, et tu verras bien.
Sauf que tu me coupes un peu l'herbe sous le pied, moi qui avait envisagé un Funjet pour lui
Ca peut très bien faire un troisième zing pour lui... :lol: :p

<_< Arrêtes... Je n'ai même pas la place pour le Yak... Je ne sais pas où le foutre... :huh:
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Tuteur Simplet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité