PB Réaction sur GP780 et 3GX
- Toxic_Burger
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PB Réaction sur GP780 et 3GX
Bonjour à tous,
je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes propos pour avoir je l'espère une réponse
Je pense que c'est un réglage à affiner sur le gyro mais je ne sais pas :
Sur mon 450 Pro (GP780) et sur mon 600 EFL Pro (3GX), je suis sur le dos la queue vers moi, j'entame une descente rapide à la verticale (la queue vers le sol) et en arrivant près du sol je fais un 3/4 flip arrière pour retrouver l'héli sur le ventre la bulle vers moi (jusqu'ici vous suivez ?
).
Le pb c'est que sur les deux Héli, quand la descente est vraiment rapide, il y a une rotation sur l'axe de lacet d'un quart de tour vers la gauche, je les retrouvent donc sur le ventre mais pas de face, de côté la bulle vers la droite ???
Le gain à l'air bon sur les deux puisqu'à part ce pb ils ont tout les deux un bon comportement
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut que je peaufine comme paramètre ça m'arrangerai bcp.
Merci d'avance !
je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes propos pour avoir je l'espère une réponse
Je pense que c'est un réglage à affiner sur le gyro mais je ne sais pas :
Sur mon 450 Pro (GP780) et sur mon 600 EFL Pro (3GX), je suis sur le dos la queue vers moi, j'entame une descente rapide à la verticale (la queue vers le sol) et en arrivant près du sol je fais un 3/4 flip arrière pour retrouver l'héli sur le ventre la bulle vers moi (jusqu'ici vous suivez ?

Le pb c'est que sur les deux Héli, quand la descente est vraiment rapide, il y a une rotation sur l'axe de lacet d'un quart de tour vers la gauche, je les retrouvent donc sur le ventre mais pas de face, de côté la bulle vers la droite ???
Le gain à l'air bon sur les deux puisqu'à part ce pb ils ont tout les deux un bon comportement
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut que je peaufine comme paramètre ça m'arrangerai bcp.

Merci d'avance !





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- Pipelette
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
le gain ou si le gain est optimum, le pilotage 

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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Je dirais gain gyro, ou courbe de gaz pas assez plate ... ou les deux! 

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Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Bonsoir,
De mon simple amateurisme, j'avais eu le même problème sur mon gaui255 (même gyro gp780),pour moi aussi le gain me
paraissais bien ajuster mais de temps en temps sur une trop forte ressource de pas je pense, mon hélico pivoter d 1/4 de tour
sur ça gauche mais pas a chaque fois, comme le stipule helipat1952 a moi aussi on m'avais conseiller d'aplatir un peut ma
courbe de gaz et miracle le phénomène a disparu .J'avais genre 95 85 75 85 95 j'suis passer à 90 85 80 85 90 avec un
ré-ajustage léger du gain.
Je pense bien que cela pourrait être ta solutions à ton problème.
A voir si t'on delay est bien régler le plus nul possible avec le stick de la radio mais peut etre cela n'a rien a voir...
Bon test,bon vol , en espérant apporter ma petite contribution sans trop dire de connerie...
Cordialement Franck
De mon simple amateurisme, j'avais eu le même problème sur mon gaui255 (même gyro gp780),pour moi aussi le gain me
paraissais bien ajuster mais de temps en temps sur une trop forte ressource de pas je pense, mon hélico pivoter d 1/4 de tour
sur ça gauche mais pas a chaque fois, comme le stipule helipat1952 a moi aussi on m'avais conseiller d'aplatir un peut ma
courbe de gaz et miracle le phénomène a disparu .J'avais genre 95 85 75 85 95 j'suis passer à 90 85 80 85 90 avec un
ré-ajustage léger du gain.
Je pense bien que cela pourrait être ta solutions à ton problème.
A voir si t'on delay est bien régler le plus nul possible avec le stick de la radio mais peut etre cela n'a rien a voir...
Bon test,bon vol , en espérant apporter ma petite contribution sans trop dire de connerie...
Cordialement Franck





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- Toxic_Burger
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Den tu as raison certainement le pilotage !!!
Helipat1952 merci pour l'info et merci à Franck pour avoir confirmé, je suis à 88 80 70 80 88 en idle 1 vous me conseillez quoi comme courbe ?
Merci pour votre aide.
Yannick
Den tu as raison certainement le pilotage !!!
Helipat1952 merci pour l'info et merci à Franck pour avoir confirmé, je suis à 88 80 70 80 88 en idle 1 vous me conseillez quoi comme courbe ?
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Tu as des sauts de pas de presque dix points, cela commence à faire effectivement pas mal.
Tu peux essayer ce que donne cracklapale, avec des sauts de 5 points cela devrait diminuer les variations de couple et faciliter le travail du gyro.
Faire attention aussi aux coups de doigts dans les flips, quand ça part vite, cela va souvent un peu en biais
Tu peux essayer ce que donne cracklapale, avec des sauts de 5 points cela devrait diminuer les variations de couple et faciliter le travail du gyro.
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- Toxic_Burger
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Ok super merci Den,
je vais faire par 5 points tu as raison, je vais tester 85 80 75 80 85 et faire gaffe à mes coups de doigts en biais
Encore merci, je ne manquerai pas de vous dire si le pb est résolu très rapidement !!!
Bonne soirée.
Yannick
je vais faire par 5 points tu as raison, je vais tester 85 80 75 80 85 et faire gaffe à mes coups de doigts en biais

Encore merci, je ne manquerai pas de vous dire si le pb est résolu très rapidement !!!
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Yannick





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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Sur mon idle-up, j'ai 95-92,5-90-92,5-95 ... donc une courbes assez plate. Pas de pb d'AC.
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Salut Toxic_burger
Questions à deux balles car je ne suis pas un pro..
- Quels sont tes arguments pour avoir une courbe en V au départ, si j'ai bien compris de 88 80 70 80 88 en Idle UUp 1 ?
- As-tu comparé avec des gens qui volent en électrique en mode governor ?
- Pour les doigts en biais.. je ne sais pas pour toi, mais perso, je me suis rendu compte qu'en vol "vrai" mes mouvements sur mes sticks n'étaient pas tjs aussi propres que ça. D'où des anomalies de poussées.. atribuées à tord à des pbs mécaniques et/ou electroniques.
Bon WE à toi.

Questions à deux balles car je ne suis pas un pro..
- Quels sont tes arguments pour avoir une courbe en V au départ, si j'ai bien compris de 88 80 70 80 88 en Idle UUp 1 ?
- As-tu comparé avec des gens qui volent en électrique en mode governor ?
- Pour les doigts en biais.. je ne sais pas pour toi, mais perso, je me suis rendu compte qu'en vol "vrai" mes mouvements sur mes sticks n'étaient pas tjs aussi propres que ça. D'où des anomalies de poussées.. atribuées à tord à des pbs mécaniques et/ou electroniques.
Bon WE à toi.

Toxic_Burger a écrit :Ok super merci Den,
je vais faire par 5 points tu as raison, je vais tester 85 80 75 80 85 et faire gaffe à mes coups de doigts en biais
Encore merci, je ne manquerai pas de vous dire si le pb est résolu très rapidement !!!
Bonne soirée.
Yannick
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Re-Toxic
Pour l'Idle Up.. je triche un peu car je dispose sur la 8FG de 3 Idle Up. Pour adoucir le passage normal à Idle up courbe quasi plate qui est mon Idle up 2, j'ai un Udle up "intermédiaire", donc un V moins prononcé avec un régime gaz au statio plus proche du mode normal.
Mais toi ?
A plus.
Pour l'Idle Up.. je triche un peu car je dispose sur la 8FG de 3 Idle Up. Pour adoucir le passage normal à Idle up courbe quasi plate qui est mon Idle up 2, j'ai un Udle up "intermédiaire", donc un V moins prononcé avec un régime gaz au statio plus proche du mode normal.
Mais toi ?
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Bonjour à tous et merci pour l'interêt que vous portez à ma problématique !
Den tu as raison (et du coup Orglop450 aussi !) je mets en cause l'electronique et je me rend compte que c'est finalement peut être que......mes doigts !!! je m'explique :
Je reviens du terrain ce midi j'ai essayé 85 80 75 80 85 c'était pire le 1/4 de tour vers la gauche a été encore plus violent, je remet 88 80 77 80 88 (erreur ds mon précedent post c bien 77 le stick au centre) et là plus rien ça bouge plus de l'axe impecc !!!! je comprends plus ou alors c'est mes doigts !!! mais une fois que j'ai amorcé le 3/4 flip arriere je le vois bien faire son quart de tour vers la gauche et je suis ou j'ai l'impression d'être immobile avec mes doigts
Orgolop450 je comprends pas ta question concernant mes arguments pour ma courbe que veux tu dire ?
En fait normal : 0 40 65 85 100, idle up 1:88 80 77 80 88 et Idle up 2: 90 95 90 95 90 j'ai essayé en idle up 2 plus rien non plus ça bouge pas de l'axe ??
En mode governor je ne connais personne mais je crois que je vais y passer ça a l'air plus simple que de se creuser la tête avec les courbes....
Encore merci
@+
Toxic_burger
Den tu as raison (et du coup Orglop450 aussi !) je mets en cause l'electronique et je me rend compte que c'est finalement peut être que......mes doigts !!! je m'explique :
Je reviens du terrain ce midi j'ai essayé 85 80 75 80 85 c'était pire le 1/4 de tour vers la gauche a été encore plus violent, je remet 88 80 77 80 88 (erreur ds mon précedent post c bien 77 le stick au centre) et là plus rien ça bouge plus de l'axe impecc !!!! je comprends plus ou alors c'est mes doigts !!! mais une fois que j'ai amorcé le 3/4 flip arriere je le vois bien faire son quart de tour vers la gauche et je suis ou j'ai l'impression d'être immobile avec mes doigts

Orgolop450 je comprends pas ta question concernant mes arguments pour ma courbe que veux tu dire ?
En fait normal : 0 40 65 85 100, idle up 1:88 80 77 80 88 et Idle up 2: 90 95 90 95 90 j'ai essayé en idle up 2 plus rien non plus ça bouge pas de l'axe ??
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
RE-Toxic
Pour l'argumentaire de ta courbe Idle up 2 je voulais dire.. pourquoi une courbe en V plutôt qu'une courbe plate ou quasi-plate genre... 100-100-100-100-100 si tes LIpos ont assez de répondant ?
A plus.
Pour l'argumentaire de ta courbe Idle up 2 je voulais dire.. pourquoi une courbe en V plutôt qu'une courbe plate ou quasi-plate genre... 100-100-100-100-100 si tes LIpos ont assez de répondant ?
A plus.

Toxic_Burger a écrit :Bonjour à tous et merci pour l'interêt que vous portez à ma problématique !
Den tu as raison (et du coup Orglop450 aussi !) je mets en cause l'electronique et je me rend compte que c'est finalement peut être que......mes doigts !!! je m'explique :
Je reviens du terrain ce midi j'ai essayé 85 80 75 80 85 c'était pire le 1/4 de tour vers la gauche a été encore plus violent, je remet 88 80 77 80 88 (erreur ds mon précedent post c bien 77 le stick au centre) et là plus rien ça bouge plus de l'axe impecc !!!! je comprends plus ou alors c'est mes doigts !!! mais une fois que j'ai amorcé le 3/4 flip arriere je le vois bien faire son quart de tour vers la gauche et je suis ou j'ai l'impression d'être immobile avec mes doigts
Orgolop450 je comprends pas ta question concernant mes arguments pour ma courbe que veux tu dire ?
En fait normal : 0 40 65 85 100, idle up 1:88 80 77 80 88 et Idle up 2: 90 95 90 95 90 j'ai essayé en idle up 2 plus rien non plus ça bouge pas de l'axe ??
En mode governor je ne connais personne mais je crois que je vais y passer ça a l'air plus simple que de se creuser la tête avec les courbes....
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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
Re Orglop450,
Très bonne question ! en fait quand j'ai débuté avec le 450 j'a fait appel à un boite sur Toulouse, Hélisolution pour lui faire sa pub, pour qu'il vérifie mon montage et mes réglages (voulais pas tout casser au 1er vol et j'avais pas confiance en moi) et c'est lui qui m'a conseillé ces courbes en v pour l'idle 1 et forme d'aile d'hirondelle pour l'idle up 2...
Après courbe plate pourquoi pas, mais dans ce cas là quelle différence avec le mode governor
?
Merci à toi
@+
Yannick
Très bonne question ! en fait quand j'ai débuté avec le 450 j'a fait appel à un boite sur Toulouse, Hélisolution pour lui faire sa pub, pour qu'il vérifie mon montage et mes réglages (voulais pas tout casser au 1er vol et j'avais pas confiance en moi) et c'est lui qui m'a conseillé ces courbes en v pour l'idle 1 et forme d'aile d'hirondelle pour l'idle up 2...
Après courbe plate pourquoi pas, mais dans ce cas là quelle différence avec le mode governor

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Re: PB Réaction sur GP780 et 3GX
salut Toxic_Burger
Pour les courbes... c'est tjs pareil ça dépends aussi de ce que toi tu ressens.
Les notices de ma Tx, des mes deux Align font aussi référence à des courbes qui ne sont pas plates, et en Idle Up (qd on en a plusieurs) à des courbes en V.
Pour le mode Governor c'est à mon avis un peu comparable en auto, à avoir le pied au plancher et utiliser un régulateur de vitesse. Pied au plancher ne garantie pas sur le papier d'avoir une vitesse de rotation stable suivant les contraintes demandées au moteur. Or tte variation importante de régime moteur / nbre de tour rotor principal se traduit obligatoirement par une modification de réactivité, de vivacité de l'hélico... Mais est-ce que cela est si génant, visible que ça ? - gag !
Bon maintenant, il faut disposer d'un sensor et d'un module (déjà présent entre aure sur les modules FBL type 3GX, CGY 750 et MB..). Qd au gain... mon frangin me dit que si, il y a un gain. Meilleur contrôle en successions de figures 3D.
A plus.

Pour les courbes... c'est tjs pareil ça dépends aussi de ce que toi tu ressens.
Les notices de ma Tx, des mes deux Align font aussi référence à des courbes qui ne sont pas plates, et en Idle Up (qd on en a plusieurs) à des courbes en V.
Pour le mode Governor c'est à mon avis un peu comparable en auto, à avoir le pied au plancher et utiliser un régulateur de vitesse. Pied au plancher ne garantie pas sur le papier d'avoir une vitesse de rotation stable suivant les contraintes demandées au moteur. Or tte variation importante de régime moteur / nbre de tour rotor principal se traduit obligatoirement par une modification de réactivité, de vivacité de l'hélico... Mais est-ce que cela est si génant, visible que ça ? - gag !

Bon maintenant, il faut disposer d'un sensor et d'un module (déjà présent entre aure sur les modules FBL type 3GX, CGY 750 et MB..). Qd au gain... mon frangin me dit que si, il y a un gain. Meilleur contrôle en successions de figures 3D.
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Bons vols à bientôt !
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