Effet vortex ?

Répondre
Icare
Maître Jedi
Messages : 3392
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:40

Effet vortex ?

Message par Icare » 29 mars 2012, 19:37

Salut,

je suis grand débutant et aujourd'hui, il m'est arrivé un truc curieux avec mon miniprotos. Aprés quelques translations lentes, je l'ai fait descendre doucement à la verticale, à partir d'une hauteur de 4 m à peu prés. Il n'y avait pas un pet de vent.

Soudain j'ai eu la sensation que l'hélico décrochait et malgré la remise des gaz, presque à fond ( avec 11° de pas maxi et 80% de pour la courbe de gaz) il est descendu relativement rapidement jusqu'a 30 cm du sol et n'a commencé à remonter qu'a partir de cette hauteur .(Ma courbe de pas est à 0° à mi-manche avec les gaz à 65% a mi manche.)

Aurais-je été victime du fameux effet vortex ?

A+

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Re: Effet vortex ?

Message par Francoisd » 29 mars 2012, 19:43

Bonjour,

Je ne peux répondre à ta question, mais par contre, tu trouveras des éléments sur le Vortex dans le sujet suivant : viewtopic.php?f=46&t=16916&hilit=vortex
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Effet vortex ?

Message par DanRZ » 29 mars 2012, 19:57

Salut, on dirait bien oué mais je ne suis pas sûr qu'à cette taille ce soit vraiment "notable" ...

Le flux induit par les pâles ...
http://www.youtube.com/watch?v=0f3YDL273XM[/video]
génère un courant d'air vers le bas, le fameux vortex, qui peut perturber le pas ou annuler l'effet du pas
si on se déplace dedans vers le bas ...

C'est pour ça que les hélico évitent de descendre trop à la verticale ou "à forte pente".

Sinon, si tu n'étais pas en idle up et que tu es tombé trop bas en tours, tu as décroché et ton moteur a mis un peu de temps à reprendre ... ce qui est surement plus probable.

Et c'est pour ça qu'il vaut mieux poser en idle up, car on garde le contrôle du pas en permanence.

En normal ( non idle-up ) on peut poser en limite d'autorotation et quand les tours tombent, boom ça chute violemment
et ça s’aggrave lorsqu'il n'y a pas du tout de vent justement ...

Le vent n'est pas l'ennemi de l'hélico, bien au contraire ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Icare
Maître Jedi
Messages : 3392
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:40

Re: Effet vortex ?

Message par Icare » 29 mars 2012, 20:25

merci pour vos réponses.

j'étais en courbe normale, mais j'ai 55% des gaz à 18 % de la course du manche de pas, 65% au milieu et 80% à fond. Du coup, je ne suis pas sur que cela vienne d'un manque de tours rotor....C'est pour cela que je me pose cette question de l'effet vortex.

Enfin je me méfierai, à l'avenir, j'éviterai de descendre à la verticale d'un peu trop haut...Et je vais envisager de passer sur une courbe de gaz iddle up, quitte , par sécurité, à réduire un peu le pas négatif au début par rapport à une courbe de pas symétrique.

A+

Répondre

Retourner vers « cours & astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité