incidence des pales inssufisante
-
- Caporal
- Messages : 32
- Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:05
incidence des pales inssufisante
bonjour, j ai un belt cpv2 avec le rotor alu de chez esky et je ne n arrive pas a régler l incidence des pales au delà de +5positif et -5 négatif, pour quel raison ? si vous pouvez m éclairer dans mon réglage, cordialement
-
- Armageddon
- Messages : 12008
- Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
- Localisation : Saint Rémy de Provence
Re: incidence des pales inssufisante
As tu bien mis tes palonniers de servos perpendiculaires avec pas à 0, manche des gaz au milieu?
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- orglop450
- DETRAQUEUR
- Messages : 8156
- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: incidence des pales inssufisante
Salut liojo ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Bon je ne suis pas un pro et de plus je n'ai pas un Belt Cp2, mais bon...
A priori, tu dois avoir la Tx livrée avec... donc ton, en fait la vérifications de tes réglages d'incidences passent par ta Tx. A priori, je pense que tu es en BDB (pas en FBL). Exact ou non ?
Comme tu as du le lire ou comme tu le sais, en sdt on cherche à avoir :
- en pas général (PITCH) en mode Idle Up, +/- 10 à 14° C'est qui fait monter et descendre l'hélico.
- en pas cyclique longitudinal (ELEV) +/- 6 à 9-10° Cabrage/piqué
- en pas cyclique latéral (ROLL) +/- 5 à 8-9° Tonneau
Pour le pas général, moteur débranché, pales dans l'axe de l'hélico, mesure par rapport à l'horizontale avec un incidencemétre. Les deux pales doivent avoir au neutre du stick des gaz, la même incidence, cad 0° sous peine de .. tracking. Les palonniers des trois servos de ton cyclique sont au neutre, perpendiculaires, pour laisser le même champ libre en ht et en bas. La course totale du plateau est de l'ordre de 15 mm ou qq chose comme ça position mini à maxi.
Par contre, n'étant plus en BDB je dois vérifier si la mesure s'effectue bien comme ça... notamment par rapport à l'incidence des palettes de la BdB !! (je ne suis pas chez moi..)
Par contre, si tu n'obtiens que +/- 5° en pas général c'est sûr que c'est très faible et qu'à priori les incidences maxi en longitudinal et latéral sont plus faibles donc.. difficile (en fait bcp plus "lent" pour passer un flip ou un tonneau).
J'ai encore un E-Sky CP, un HB King 3 mais depuis belle lurette je l'ai passé en Futaba "programmable" = pour régler le pas général et les autres, en BDB je me sers :
1- Vérifier qu'au niveau des servos et tringleries il n'y a pas de gag +++, obstacle ou palonnier placé sur le mauvais "trou" (plus près du centre) pour diminuer mécaniquement la course
2- Vérifier qu'il n'y a pas de limitation "électronique" type ATV / end point. Normal 100% !! Si 60% en ATV ... peut-être pb
3- Menu swah mix +++ Au départ, par défaut est à 50% pour le pas général, le long et le lat. Si je n'ai pas assez en pas général => Je fais un essai à 55% puis 60%..etc. Attention ça ne marche qu'en BDB, en FBL on doit svt passer par le module FBL. Je ne sais pas si ce menu existe sur ta Tx ++
4- Courbe pas/gaz +++ Elle modifiera directement l'incidence de ton pas général. Si à +/- 100% ou 0 à 100% de pas tu es à +/-5° essaie +/- 110%. Mais cela me semble curieux. Idem, je ne sais pas si ce menu existe sur ta Tx ++
Essaie de donner plus de détails sur ta configuration voire qq photos.
Replonge toi le cas échéant dans les diffrénts topics dont ceux de Den.
Bon courage.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Bon je ne suis pas un pro et de plus je n'ai pas un Belt Cp2, mais bon...
A priori, tu dois avoir la Tx livrée avec... donc ton, en fait la vérifications de tes réglages d'incidences passent par ta Tx. A priori, je pense que tu es en BDB (pas en FBL). Exact ou non ?
Comme tu as du le lire ou comme tu le sais, en sdt on cherche à avoir :
- en pas général (PITCH) en mode Idle Up, +/- 10 à 14° C'est qui fait monter et descendre l'hélico.
- en pas cyclique longitudinal (ELEV) +/- 6 à 9-10° Cabrage/piqué
- en pas cyclique latéral (ROLL) +/- 5 à 8-9° Tonneau
Pour le pas général, moteur débranché, pales dans l'axe de l'hélico, mesure par rapport à l'horizontale avec un incidencemétre. Les deux pales doivent avoir au neutre du stick des gaz, la même incidence, cad 0° sous peine de .. tracking. Les palonniers des trois servos de ton cyclique sont au neutre, perpendiculaires, pour laisser le même champ libre en ht et en bas. La course totale du plateau est de l'ordre de 15 mm ou qq chose comme ça position mini à maxi.
Par contre, n'étant plus en BDB je dois vérifier si la mesure s'effectue bien comme ça... notamment par rapport à l'incidence des palettes de la BdB !! (je ne suis pas chez moi..)
Par contre, si tu n'obtiens que +/- 5° en pas général c'est sûr que c'est très faible et qu'à priori les incidences maxi en longitudinal et latéral sont plus faibles donc.. difficile (en fait bcp plus "lent" pour passer un flip ou un tonneau).
J'ai encore un E-Sky CP, un HB King 3 mais depuis belle lurette je l'ai passé en Futaba "programmable" = pour régler le pas général et les autres, en BDB je me sers :
1- Vérifier qu'au niveau des servos et tringleries il n'y a pas de gag +++, obstacle ou palonnier placé sur le mauvais "trou" (plus près du centre) pour diminuer mécaniquement la course
2- Vérifier qu'il n'y a pas de limitation "électronique" type ATV / end point. Normal 100% !! Si 60% en ATV ... peut-être pb
3- Menu swah mix +++ Au départ, par défaut est à 50% pour le pas général, le long et le lat. Si je n'ai pas assez en pas général => Je fais un essai à 55% puis 60%..etc. Attention ça ne marche qu'en BDB, en FBL on doit svt passer par le module FBL. Je ne sais pas si ce menu existe sur ta Tx ++
![:wacko: :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
4- Courbe pas/gaz +++ Elle modifiera directement l'incidence de ton pas général. Si à +/- 100% ou 0 à 100% de pas tu es à +/-5° essaie +/- 110%. Mais cela me semble curieux. Idem, je ne sais pas si ce menu existe sur ta Tx ++
![:wacko: :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
Essaie de donner plus de détails sur ta configuration voire qq photos.
Replonge toi le cas échéant dans les diffrénts topics dont ceux de Den.
Bon courage.
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
liojo a écrit :bonjour, j ai un belt cpv2 avec le rotor alu de chez esky et je ne n arrive pas a régler l incidence des pales au delà de +5positif et -5 négatif, pour quel raison ? si vous pouvez m éclairer dans mon réglage, cordialement
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- orglop450
- DETRAQUEUR
- Messages : 8156
- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: incidence des pales inssufisante
Re-liojo
J'ai oublié les dual-rate ou double débattement.
Vérifie comme pour les ATV que tu mesures en position débattement maxi et pas, en position débattement mini. Je sais, ça paraît un un peu gros, mais bon, un CP c'est pas simple au début.
A plus.![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
J'ai oublié les dual-rate ou double débattement.
Vérifie comme pour les ATV que tu mesures en position débattement maxi et pas, en position débattement mini. Je sais, ça paraît un un peu gros, mais bon, un CP c'est pas simple au début.
A plus.
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
-
- Caporal
- Messages : 32
- Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:05
Re: incidence des pales inssufisante
merci pour tes conseils orglop 450, mais je débute dans cette discipline les termes technique je ne connais pas , comme FBL . sinon mes palonnier de servos son a 0 gaz au milieu ,mais je pense avoir un problème de réglage de la barre de bell ,car quand je mais les gaz en haut ,la barre de bell penche franchement et je ne sais pas ou dois ce trouver la hauteur entre le haut du chassis et le bas du plateau cyclique.
- tramsou02
- Général
- Messages : 402
- Enregistré le : 14 juin 2010, 16:04
Re: incidence des pales inssufisante
juste une question : tu as -5/+5 en mode normal ou iddle up?
il me semble que le belt est a -2/+7 en normal et -7/+7 en iddle up
il me semble que le belt est a -2/+7 en normal et -7/+7 en iddle up
Damien \ Laon (02) \ 33 ans
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)
- papydenis
- Chevalier Jedi
- Messages : 2792
- Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Re: incidence des pales inssufisante
Bonsoir, deux petites remarques...
1° Nous parlons d'un hélicoptère qui a un pas collectif, alors que nous sommes dans la rubrique "Pas Fixe".
2° Est-ce que Liojo sait mesurer le pas d'un hélicoptère ? Cela n'a strictement rien à voir avec la barre de Bell. Et la "hauteur entre le haut du châssis et le bas du plateau cyclique" ne veut rien dire. Tout dépend de la longueur des biellettes qui partent des servos au plateau cyclique et de celles qui vont du plateau cyclique vers le haut pour régler justement le pas.
Denis
1° Nous parlons d'un hélicoptère qui a un pas collectif, alors que nous sommes dans la rubrique "Pas Fixe".
2° Est-ce que Liojo sait mesurer le pas d'un hélicoptère ? Cela n'a strictement rien à voir avec la barre de Bell. Et la "hauteur entre le haut du châssis et le bas du plateau cyclique" ne veut rien dire. Tout dépend de la longueur des biellettes qui partent des servos au plateau cyclique et de celles qui vont du plateau cyclique vers le haut pour régler justement le pas.
Denis
-
- Armageddon
- Messages : 12008
- Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
- Localisation : Saint Rémy de Provence
Re: incidence des pales inssufisante
Excat pas fais gaffe, nous sommes pas dans la bonne rubrique
papydenis a raison, ne t'occupe pas de ta barre de bell pour le moment!
Mais dis nous déja le type de radio que tu as. Est ce c'elle d'origine? Et est ce que tu as un incidencemétre, je suppose que oui car tu mesures -5/+5.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
papydenis a raison, ne t'occupe pas de ta barre de bell pour le moment!
Mais dis nous déja le type de radio que tu as. Est ce c'elle d'origine? Et est ce que tu as un incidencemétre, je suppose que oui car tu mesures -5/+5.
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
-
- Caporal
- Messages : 32
- Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:05
Re: incidence des pales inssufisante
bonjour, désoler papydenis de ne pas avoir poster dans la bonne rubrique, un peu d indulgence je débute est ni connais strictement rien, si vous n accepter pas les novices dans cette disciplines , j essaierais de le régler sans l aide du forum, cordialement
- tramsou02
- Général
- Messages : 402
- Enregistré le : 14 juin 2010, 16:04
Re: incidence des pales inssufisante
Faut pas le prendre mal, je pense que Papydenis le preciser pour qu un modo le deplace dans la bonne rubrique!
donc, as tu la radio d origine? un incidencemétre?
donc, as tu la radio d origine? un incidencemétre?
Damien \ Laon (02) \ 33 ans
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)
-
- Caporal
- Messages : 32
- Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:05
Re: incidence des pales inssufisante
radio d origine ET61 , j ai bien un incidencemètre. j ai régler les biellettes pour que le plateau cyclique soit a différente hauteur ,mais j ai pas plus que +5 d incidence , régler en normal , pas en ilde up ( quel hauteur dois être le plateau cyclique normalement gaz au neutre 0,cordialement
-
- Armageddon
- Messages : 12008
- Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
- Localisation : Saint Rémy de Provence
Re: incidence des pales inssufisante
Bon je connais pas ta radio, mais donc tu as mis tes paliers perpendiculaires avec pas à 0 manche des gaz au milieu et plateau bien droit en jouant sur tes biellettes du plateau cyclique?
Si ok tu regarde l'incidence de tes pales manche en haut et manche en bas (courbes de pas linéaire: 0/25/50/75/100), apparemment tu as -5/+5.
Est ce que tu as une fonction SWASH MIX sur ta radio?
Tout ceci avec la couronne principale qui n'est pas en contact avec le pignon moteur hein![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Avec les points de courbes de gaz tout à 0!
Si ok tu regarde l'incidence de tes pales manche en haut et manche en bas (courbes de pas linéaire: 0/25/50/75/100), apparemment tu as -5/+5.
Est ce que tu as une fonction SWASH MIX sur ta radio?
Tout ceci avec la couronne principale qui n'est pas en contact avec le pignon moteur hein
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Avec les points de courbes de gaz tout à 0!
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: incidence des pales inssufisante
Liojo, je vois que tu es dans les Cotes d'Armor.
Tu as besoin de quelqu'un de préférence près de chez toi pour te prendre en main, c'est plus facile en direct.
Tu as regardé ici ? Rencontre dans les côtes d'Armor Le post est un peu vieux héhé mais j'imagine que les membres H4 sont toujours dans le coin.
Bon courage pour tes débuts en CP sur H4![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Tu as besoin de quelqu'un de préférence près de chez toi pour te prendre en main, c'est plus facile en direct.
Tu as regardé ici ? Rencontre dans les côtes d'Armor Le post est un peu vieux héhé mais j'imagine que les membres H4 sont toujours dans le coin.
Bon courage pour tes débuts en CP sur H4
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Image](http://img91.xooimage.com/files/9/7/d/bandeauheli4-2-3cd457d.jpg)
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité