Vibrations énormes sur mon dragonus
- jpgabz
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Voilà j'ai un énorme problème de vibration sur mon dragonus Pro.
Celui-ci est totalement neuf, jamais crashé, 2 lipos vidées en statio seulement.
Sur c'est 2 satios j'ai remarqué une vibration perturbant un peu mon gyro. J'ai donc tout repris à l'atelier de A à Z.
J'ai équilibré mes pales dans les règles, principales et AC, la BB et le rotor + BB.
Les vibrations sont devenues après équilibrage absolument ÉNORME, à tel point qu'il est impossible de voler comme ça et même de le tenir dans la main (sans les pales bien sûr) on dirait que tout va exploser !
J'ai démonter le rotor principal entier, toujours ces vibrations, puis j'ai démonter les pales d'AC, idem mais moins violentes, ensuite j'ai démonté le porte pales d'AC, idem.
Donc sans l'AC je retrouve toujours ces vibrations mais moins violentes.
J'ai pour finir décalé le moteur pour le faire tourner dans le vide et la je retrouve les vibrations encore un peu moins violentes mais toujours sur la même plage de gaz.
Mon moteur est un 460HD Pro-tronik.
Est-il possible que le problème soit le moteur et que les vibrations de celui-ci soient amplifiées et transmises aux rotors ??
Avez-vous déjà eu des problèmes de vibrations à cause d'un moteur ?
J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
merci d'avance pour votre aide.
Celui-ci est totalement neuf, jamais crashé, 2 lipos vidées en statio seulement.
Sur c'est 2 satios j'ai remarqué une vibration perturbant un peu mon gyro. J'ai donc tout repris à l'atelier de A à Z.
J'ai équilibré mes pales dans les règles, principales et AC, la BB et le rotor + BB.
Les vibrations sont devenues après équilibrage absolument ÉNORME, à tel point qu'il est impossible de voler comme ça et même de le tenir dans la main (sans les pales bien sûr) on dirait que tout va exploser !
J'ai démonter le rotor principal entier, toujours ces vibrations, puis j'ai démonter les pales d'AC, idem mais moins violentes, ensuite j'ai démonté le porte pales d'AC, idem.
Donc sans l'AC je retrouve toujours ces vibrations mais moins violentes.
J'ai pour finir décalé le moteur pour le faire tourner dans le vide et la je retrouve les vibrations encore un peu moins violentes mais toujours sur la même plage de gaz.
Mon moteur est un 460HD Pro-tronik.
Est-il possible que le problème soit le moteur et que les vibrations de celui-ci soient amplifiées et transmises aux rotors ??
Avez-vous déjà eu des problèmes de vibrations à cause d'un moteur ?
J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
merci d'avance pour votre aide.
- Francoisd
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Je déplace ton sujet dans la rubrique CP et je lis après...
Vraiment étrange que ton moteur vibre...
Avant que tu ne parles du moteur je t'aurais demandé si le support des haubans est bien fixé mais là, c'est assez étrange... Tu as essayé de démonter le moteur, le fixer par l'une des vis sur un support fixe et vérifier si ça vibre?
Vraiment étrange que ton moteur vibre...
Avant que tu ne parles du moteur je t'aurais demandé si le support des haubans est bien fixé mais là, c'est assez étrange... Tu as essayé de démonter le moteur, le fixer par l'une des vis sur un support fixe et vérifier si ça vibre?
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Salut !
Remplace ton moteur si t'en a un de réserve.....
Il me semble que jonathan06 avait eu ce genre de Pb, j'ai un doute sur son moteur qui avait un Pb de roulements ou si c'etait des soudures qui avait laché sur son controleur.
Controle de ce côté là en verifiant toute les soudures et pour ton moteur démonte le pour l'inspecter.
@++
T.
Remplace ton moteur si t'en a un de réserve.....
Il me semble que jonathan06 avait eu ce genre de Pb, j'ai un doute sur son moteur qui avait un Pb de roulements ou si c'etait des soudures qui avait laché sur son controleur.
Controle de ce côté là en verifiant toute les soudures et pour ton moteur démonte le pour l'inspecter.
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T.
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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- Burns
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Si j'ai bien compris, tu as de grosses vibrations lorsque le moteur est monté sur le chassis, mais désacouplé, c'est ça ?
Dans ce cas, il faut savoir si c'est le moteur qui a un soucis mécanique, ou si c'est le controleur qui pose problème (reprogrammes-le pour voir).
Serait-ce possible d'avoir une petit vidéo pour bien observer le comportement ?
Dans ce cas, il faut savoir si c'est le moteur qui a un soucis mécanique, ou si c'est le controleur qui pose problème (reprogrammes-le pour voir).
Serait-ce possible d'avoir une petit vidéo pour bien observer le comportement ?
Rennes (35)
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- jpgabz
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oui c'est bien çaBurns @ 19 Feb 2009, à 21:56 a écrit : Si j'ai bien compris, tu as de grosses vibrations lorsque le moteur est monté sur le chassis, mais désacouplé, c'est ça ?
Serait-ce possible d'avoir une petit vidéo pour bien observer le comportement ?
ça va être dur de faire une vidéo je n'ai qu'une flycam, mais de toute façon je crois bien que c'est le moteur.
Après test, moteur démonté, pas de vibration, si je tiens le moteur fermement avec une pince il se produit à nouveau une grosse vibration dans ma main très désagréable et il faut serrer très fort la pince sans quoi le moteur glisse.
Il semblerait donc que le moteur transmette des vibrations à son support que celui-ci amplifierait.
De plus quand je sens la vibration dans ma main, le moteur fait un bruit étrange, comme si l'axe avait du jeu dans ses roulements !! une sorte de "brruuuuueeeee"
je penche pour un problème moteur, mais est ce qu'un ESC peut faire ce genre de choses ?
Ne fais pas ce que je dis sans une confirmation... Je ne suis pas sûr de moi.jpgabz @ 20 Feb 2009, à 14:18 a écrit : je penche pour un problème moteur, mais est ce qu'un ESC peut faire ce genre de choses ?
Ne peut-on pas brancher 2 phases du moteur directement sur une petite lipo (une 2S par exemple) pour voir si le moteur vibre en alimentation directe. Si c'est possible, il faudrait le faire sur les 3 paires de phases et tu serais fixé sur l'origine de ton problème.
J'insiste bien, ce n'est qu'une proposition à confirmer...
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Il tient une forme le Baboon ... heureusement le WE arriveBaboon @ 20 Feb 2009, à 16:33 a écrit :T'es sur que ce n'est pas ta main qui vibre?Il semblerait donc que le moteur transmette des vibrations à son support que celui-ci amplifierait.
De plus quand je sens la vibration dans ma main
Euh, je peux ? ->
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Non, ce n'est pas une bonne idée car le Brushless ne fonctionne pas du tout comme un moteur à charbon, le Brushless est un moteur tri-phasé et nécessite une alimentation alternative et alternativement sur les 3 phases pour tourner. De plus, si tu branches deux fils du moteur si une lipo, tu vas cramer quasi-instantanéement la lipo et le moteur.dym801 @ 20 Feb 2009, à 16:29 a écrit :Ne fais pas ce que je dis sans une confirmation... Je ne suis pas sûr de moi.jpgabz @ 20 Feb 2009, à 14:18 a écrit : je penche pour un problème moteur, mais est ce qu'un ESC peut faire ce genre de choses ?
Ne peut-on pas brancher 2 phases du moteur directement sur une petite lipo (une 2S par exemple) pour voir si le moteur vibre en alimentation directe. Si c'est possible, il faudrait le faire sur les 3 paires de phases et tu serais fixé sur l'origine de ton problème.
J'insiste bien, ce n'est qu'une proposition à confirmer...
Pour en revenir à ton problème, le soucis vient manifestement de ton brushless ; dans ce cas tu peux l'envoyer en SAV, soit par la boutique où tu l'as acheté, soit directement à "Fabien", en passant par le forum "E-Copter".
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Bon ben comme cà c'est clair.Burns @ 20 Feb 2009, à 18:33 a écrit : Non, ce n'est pas une bonne idée car le Brushless ne fonctionne pas du tout comme un moteur à charbon, le Brushless est un moteur tri-phasé et nécessite une alimentation alternative et alternativement sur les 3 phases pour tourner. De plus, si tu branches deux fils du moteur si une lipo, tu vas cramer quasi-instantanéement la lipo et le moteur.
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Bonjour,
Regarde deja si ton moteur tourne rond en le faisant tourner a la main , puis verifies si les roulements n'auraient pas du jeu ou l'axe .
Regarde deja si ton moteur tourne rond en le faisant tourner a la main , puis verifies si les roulements n'auraient pas du jeu ou l'axe .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Alors, quelques retours, j'ai reçu et monté le moteur échangé par FuturHeli, ils sont super rapide et arrangeant au passage , celui-ci fonctionne mieux, plus de vibration une fois monté sur un support, ou presque, au même régime que l'ancien il y a une micro vibration mais rien d'anormale je pense, cela ne ce sent presque pas hélico en main.
Mais le problème n'est pas totalement résolu, quand je remonte l'AC une autre vibration apparait. J'ai beau vérifier l'équilibrage 50 fois je ne vois pas de problème et pourtant ça vibre assez fort une fois remonté !
ça me pète les co..lles grave !!!!
alors HELP ME PLEASE
Mais le problème n'est pas totalement résolu, quand je remonte l'AC une autre vibration apparait. J'ai beau vérifier l'équilibrage 50 fois je ne vois pas de problème et pourtant ça vibre assez fort une fois remonté !
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Problème trouvé !
Donc la première cause de vibration était le moteur, changé, plus de probleme.
La deuxième cause de est un roulement d'AC, il a un peu de jeu, infime mais suffisant pour faire tourner l'axe comme une patate à grande vitesse et provoquer des vibrations.
J'ai réussi à contourner le probleme provisoirement en sur-contraignant très légèrement les roulements avec une petite rondelle. Je vais changer les roulements pourtant neuf ....
enfin heureux d'avoir trouver, avec votre aide et celle du forum e-flex.fr, merci à tous
Donc la première cause de vibration était le moteur, changé, plus de probleme.
La deuxième cause de est un roulement d'AC, il a un peu de jeu, infime mais suffisant pour faire tourner l'axe comme une patate à grande vitesse et provoquer des vibrations.
J'ai réussi à contourner le probleme provisoirement en sur-contraignant très légèrement les roulements avec une petite rondelle. Je vais changer les roulements pourtant neuf ....
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- Burns
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Bravo pour avoir tenu le coup et pour avoir trouvé la cause de tes vibrations
Alors maintenant bons vols
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Re:
Bonjour,jpgabz a écrit :Problème trouvé !
Donc la première cause de vibration était le moteur, changé, plus de probleme.
La deuxième cause de est un roulement d'AC, il a un peu de jeu, infime mais suffisant pour faire tourner l'axe comme une patate à grande vitesse et provoquer des vibrations.
J'ai réussi à contourner le probleme provisoirement en sur-contraignant très légèrement les roulements avec une petite rondelle. Je vais changer les roulements pourtant neuf ....
enfin heureux d'avoir trouver, avec votre aide et celle du forum e-flex.fr, merci à tous
J'ai exactement le même souci passer un certain nombre de tour moteur, le drag se met a tremblé du cul j'ai une source de vibration immense,
quel est la pièce que tu as changer?
Merci;
Cordialement.
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Padawan de DanyBoy hein quoi??? Padawan de DanyBoy OKkk oKkk
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Ca c'est du deterrage de post de ouf.... plus de 2ans et demie
Je sais pas s'il va s'en souvenir de la pièce qu'il avait changée...
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Re: Vibrations énormes sur mon dragonus
c'est clair mais on tente, on ne sais jamais.
cordialement
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