Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop couteuse

Comment fixer un appareil photo ou une caméra sur nos Drones
Répondre
khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop couteuse

Message par khead19 » 22 août 2011, 10:32

voila je compte bosser sur ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=IcaXxiVZ ... re=related[/video]

pour manipuler au qoutidien des disques durs en fonctionnement je peut vous dire que l'effet gyroscopique d'un DD est trés puissant, a voir maintenant l'autonomie de vol en alimentant le DD.
Le résultat, quant à lui, est trés satisfaisant au vu de la vidéo !!!.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par Towcat » 22 août 2011, 10:35

c'est franchement top en effet ! :blink:

en revanche on voit pas > sur la présentation statique au début le disque d'inertie tourne, alors ?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Herve54
Chevalier Jedi
Messages : 2192
Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
Localisation : Lagney - dept 54

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par Herve54 » 22 août 2011, 10:46

Hello,

Je vais suivre tes tests, le concept du gyroscope "vintage" parait en effet efficace !

Par contre après si on veut utiliser des APN plus lourd, le système risque de perdre de son attrit ou alors il fradra monter des disques de plus en plus lourds !

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par khead19 » 22 août 2011, 12:53

Je pense que le système est valable même pour des APN Bridge ou des caméscope de type HDC SD10.
Pour une simple Gopro, un disque dur de 2"5 devrait largement suffire, l'effet gyroscopique d'un disque dur étant trés fort je ne pense pas qu'il sera necessaire de monter un trés gros DD.
D'autre part il n'est pas besoin d'avoir un multi-plateaux, un disque avec un seul plateau doit suffire. ça permettra de recycler les trés vieux disques ATA. ;)

@towcat
Oui tu ne le vois pas mais tu l'entend(le petit sifflement qui monte) ce qui démontre qu'il viens juste de le démarrer, par contr il aurait pu le mettre dans un caisson(voire le laisser dans son boitier d'origine, aprés l'avoir alléger) afin d'éviter le bruit et le risque de toucher le disque pendant son fonctionnement. :)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Adreakor
Chevalier Jedi
Messages : 1540
Enregistré le : 07 déc. 2009, 12:47
Localisation : Swiss

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par Adreakor » 28 août 2011, 09:10

Salut Claude,

Il y a une vidéo sur le net d'un type qui a fait ça sur un gros CP avec un disque en alu. J'ai pas retrouvé la vidéo mais le résultat est impressionnant et c'est efficace.

Ricky
Image Semsales (Fribourg) - Suisse
Image MK-M ME, NanoKopter Naza, SpiderQuad FPV et Y6 Wii Image Fox + Merlin de Multiplex, Clouds Fly, Swift 2, Corsair
Image Système FVP complet en 900MHz avec télémétrie Eagle Tree Systems, lunettes vidéo et HeadTracker
Image Futaba T10CG 2,4 GHz, Futaba T6EXA 35MHz Image RealFlight G4.5 Image Turnigy Accucell 6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par khead19 » 28 août 2011, 15:30

J'ai vu pas mal de vidéos sur le sujet et effectivement cela me semble efficace, il faut juste que le disque ne soit pas déséquilibrer sinon on rajoute une source de vibration.
Je vais devoir attendre pour faire cette expérience, moi qui bosse dans l'informatique et qui ai tripoté des centaines de DD je n'en trouve pas un seul en ce moment.... :(
Je suis en train de rameuter les troupes pour récupérer à droite et a gauche. Je vais en faire un stock si je peut, aprés tout dans un DD on peut aussi récupérer un aimant hétérodine de trés forte puissance, ça peut toujours servir ! :p
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
gunix
Général
Messages : 380
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:55

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par gunix » 11 oct. 2011, 18:45

la rotation tend à la faire rester dans ça position initiale ????
Du coup ça vitesse de rotation est constante ?

Ça doit finir par se décaler?

Perso je l'aurai mis en coaxiale avec l'axe de compensation, et une foie une vitesse moyenne atteinte j'aurais jouer avec la variation de vitesse. Avec un brushless pour avoir un effet de frein magnétique !
LYON
Image Micro-Twister Image CopterX 450 AE V2
Image Mikrokopter L4 me /Jumpjet allégé (micro-quadro) / Triwiicopter / Quadro mk chinois / QuadWiiCopter
Image Cessna hyperion / Swift II / Glider Joy2fly / Super Chipmunk
Image T12FG / DX7 Image Ultramat 14 plus

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Stabilisation de nacelle assez efficace et pas trop cout

Message par khead19 » 11 oct. 2011, 20:03

ma foi après des essais il apparait que ça fonctionne bien comme ça mais hélas cela rajoute de la vibration supplémentaires, du coup il faudrait aussi isoler le système gyroscopique. Je préfère me concentrer sur le système anti-vibration, aprés tout on peut monter des servos moteurs pour faire le même boulot et eux ne rajouteront pas des vibrations, par contre ils ne sont pas autonomes.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Répondre

Retourner vers « Nacelles - gimbal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité