NOUVEAU sur le 78

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Alex_78
Caporal

NOUVEAU sur le 78

Message par Alex_78 » 05 oct. 2011, 16:58

Hello

Bonjour à tous, et avant tout merci pour ce forum où j'ai déjà réussi à trouver beaucoup d'informations très utiles
Petit nouveau dans le monde de l'hélico et dans le monde du modélisme tout court.
J'habite dans le 78 proche de THOIRRY.
43 ans et j'ai toujours été un passionné des hélicoptères (en vrai). J'ai décidé de passer dans le RC peu de temps après avoir acheté un petit joujou bi-rotor (AOK) sur un marché cet été.
Du coup je m'y intéresse à fond et j'ai déjà acheté plusieurs moustiques en plus ou moins bon état.
LAMA V3, HB FP2, DF4, HB CP3 que je commence à retaper tranquillement (je vous casserai probablement les pieds dans le futur pour les réglages et astuces).
J'ai déjà réussi à faire voler le lama et à faire qqes sauts (et surtout de beaux crashs ) avec mon FP2.
Je viens d'acquérir PHOENIX RC pour me permettre (je l'espère) de me faire la main sans pour autant passer des commandes de pièces détachées juste après.
Merci pour ce super site et à la participation de tous qui nous permet à nous les newbies de commencer à essayer de comprendre comment ça vole.

Bon vol à tous

platystick
Chevalier Jedi

Re: NOUVEAU sur le 78

Message par platystick » 05 oct. 2011, 20:25

Salut et bienvenu.

En effet, grâce à ce forum on en apprend tout les jours. ;)

Bon vol à toi avec tes joujoux.
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

titi78
Chancelier Suprême

Message par titi78 » 06 oct. 2011, 16:56

bonjour a toi :D
bienvenue sur le fofo
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 06 oct. 2011, 17:01

Bienvenue sur Heli4.

En effet Phoenix te permettra d'acquérir les bases dont tu auras besoin pour bien appréhender le vol de ton FP ;)
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

chabou78
Lieutenant

Message par chabou78 » 06 oct. 2011, 17:41

Bienvenue,
Je suis également du 78 (JOUY EN JOSAS), pratique le Blade 120SR en hélico et un moto-palneur Alpha 1500 .
Je viens de m'inscrire dans un club, indispensable pour faire des progrès et prendre les bonnes habitudes.
Je m'entraine avec Aérofly Pro , et je commence à réfléchir à un CP classe 400 si le père Noël est sympa.

Bons vols.
Les petits esprits aiment l'ordre, les génies survolent le chaos.

artdeschoix
Maître Jedi

Message par artdeschoix » 06 oct. 2011, 20:30

bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

Alex_78
Caporal

Message par Alex_78 » 07 oct. 2011, 07:49

Merci à vous pour vos messages.

Depuis que je pratique Phoenix, je passe un peu par tous les sentiments en fonctions de mes vols. De temps en temps le statio passe sans problème (j'arrive à tenir l'engin sur 5 ou 10 mètres seulement) :D et de temps en temps impossible de tenir quoi que ce soit , pas d'anticipation et toujours un temps de retard, Déprimant :angry: .
Je pense que c'est un mal nécessaire mais il me tarde de pouvoir sortir réellement mes FP sans casser quoi que ce soit.

Bon vol à tous.

Alex
Elève de la (¯`•._. ★ RolluS Academy ★ ._.•´¯) depuis le 13/10/2011
Thoirry (78)
Lama V3
HB CP3
Walkera 2401 / Esky ET4 & ET6
Phoenix RC

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 07 oct. 2011, 07:51

Hello et bienvenue.

N'hésites pas à aller faire un tour dans le sujet "Rencontres en Yvelines" dans lequel tu as des informations sur nos rencontres. Et si tu souhaites être aidé et suivi par un tuteur, regardes ma signature ;-)

++

RolluS
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Thrasher
Colonel

Message par Thrasher » 07 oct. 2011, 10:53

Salut et bienvenue,

Pas mieux que Rollus ;)
Concernant les rencontres en Yvelines, la plupart du temps, ça se passe à Saint-Nom la Bretèche : c'est pas tout près de Thoiry mais c'est pas le bout du monde non plus et ça permet de voir pas mal de machines différentes.
Image DX7 ImagePhoenix

alouette2
Chevalier Jedi

Message par alouette2 » 09 oct. 2011, 15:12

:) Bienvenue dans le monde de la voilure tournante , bons apprentissage et bons vols
José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant

Alex_78
Caporal

Message par Alex_78 » 10 oct. 2011, 17:41

Bonjour à tous et merci pour vos encouragement.

Je jetterai un oeil sur les rencontres du 78 car je suis super intéressé de vous voir voler et d'avoir des conseils.
Je viens de terminer le remontage de mon HB CP3 et je commence à comprendre comment cela devrait fonctionner en théorie. Dans la pratique, cela va etre une autre paire de manche mais j'y arriverait.
Sinon, ce WE j'ai encore crashé mon HB FP2 à la troisième tentative de statio abortée à cause d'une rafale que je n'ai pas senti venir. Au moins sur PHOENIX, les réparations sont moins couteuse et c'est moins frustrant car tu peux revoler tout de suite, Par contre l'adrénaline n'est pas au rendez vous. Qu'est ce que c'est TOP quand tu arrives à le décoller en réel et surtout à la maintenir en l'air même si le station n'est pas propre. LE PIED :D .
J'ai commandé pas mal de pièce pour mon LAMA V3 car la couronne des pâles inférieures commençait à faire la gueule et j'en ai donc profité pour le démonter complêtement pour lui refaire une petite jeunesse.

Je vous tiendrai informé des mes (éventuels) progrès.

Bon vol à tous.

alex
Thoirry (78)
Lama V3
HB CP3
Phoenix RC

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 12 oct. 2011, 21:43

Salut Alex78 ;)

Bienvenue sur le site de part d'un nantais. Je vois que tu es très actif... et que tu connais déjà hélas les crashes et le simu.

Perso, je ne suis pas un fana de simu mais j'admets que ça aide. Sur simu l'hélico est tjs bien réglé et on peut avoir tendance à faire des trucs les plus dingues car le crash compte pour du beurre... Reste que si on l'utilise comme tel à certains moments, qu'on s'interdiit le crash et qu'on cherche à faire des trucs basiques au départ, mais le plus propres possible, c'est pas si mal..

Pour ton HB FP avec le vent, sauf erreur de ma part, cela tient aussi au type d'hélico et à sa taille. Le HB FP est un FP comme son nom l'indique, le rotor ne tourne pas aussi vite que celui d'un CP comme mon TREX 250 de même taille. Et pour la taille, les moustiques et à peine plus gros, c'est connu, n'aiment pas trop le vent. Pb, un CP c'est compliqué, dangereux qd même et cher.. Ne pas "culpabiliser" donc. Se "limiter" au départ.. Pas tjs facile de se dire, "non" aujourd'hui, je ne peux pas voler. Avec le HB CP3 ça devrait le faire. Au fait t'as quoi comme Tx avec ? - cf topics sur les CP faits par des "pros" (pas comme moi)

Bonne continuation à toi.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Alex_78
Caporal

Message par Alex_78 » 13 oct. 2011, 09:24

Salut ORGLOP,

Effectivement, les crashs c'est jamais très agréable mais qu'est que c'est bon de voir la voilure tournante se mouvoir pour de vrai. Et quand tu arrives à le tenir un peu c'est toujours une victoire pour moi.
En fait des CP3, j'en ai trois… Je les ai achetés un peu cabossé mais je les retape tranquillement en me disant que j'y arriverais un jour.
J'ai bien compris le principe, avec le Pc qui monte et qui descend (milieu vers le bas en mode normal et de haut en bas en Idleup) et qui fait varier le pas des pales. Toutefois, je n'arrive pas à déterminer où se trouvent les jeux qui font que les pales bougent mais pas de façon répétitives… enfin encore une fois, je pense que j'ai pas mal de temps avant de pouvoir les utiliser donc je ne suis pas très pressé.
Pour le TX je pense que tu parles de la radiocommande, ce sont des ET6 d'ESKY qui sont livrées avec l'hélico. J'ai lu que les courbes ne sont pas super et surtout pas réglables mais encore une fois, pour débuter je pense que c'est suffisant. Je passerais peut être à autre chose plus tard.
J'espère rencontrer via les "rencontres en Yvelines" des pros qui savent manier leurs engins et demander des conseils pour m'en inspirer à fond et peut être même leur présenter mes machines.
Merci pour tes encouragements.

Alex_78
Thoirry (78)
Lama V3
HB CP3
Phoenix RC

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 14 oct. 2011, 09:51

Salut Alex78 ;)

Effectivement les mouvements du PC entainent des modifications de deux ordres (va voir les nbrx topics écrits sur le site par des pro dont ceux de Den..), en gros :
- Mouvement en bloc vers le haut ou le bas. Le plus souvent, qd il monte, les pales s'inclinent pour que l'hélico monte. mais selon la transmission, parfois c'est linverse. Qd il descend, l'inverse. En sdt l'inclinaison requise pour faire un statio est d'environ 5°. Pour bien monter on va jusqu'à + 11-12° (voire plus). Pour descendre plus vite, on peut aller à -5° et.. pour faire du vol inversé.. l'inverse du pas pour monter donc.. - 11-12° (voire plus - 13-14°) Le PC en milieu de course donne donc en principe 0° d'incidence qu'on vérifie avec un incidencemètre... stick au neutre +++
- Mouvenents en avt/arrière => piqué/cabré (ELEV) et sur le coté => tonneaux (AILE). Au départ on préconise 6° en incidence cyclique. On peut aller plus loin, mais c'est tjs pareil ça devient plus dur à piloter et il faut s'assurer que ça passe mécaniquement... Certains, dont moi, j'en mets un poil plus pour le cylcique longitudinal car je visualise mieux les mouvements de piqué/cabré (looping/ flip).

A la base.. ton PC doit être rigoureusement à plat. Perso, je ne me fie pas à mon oeil... surtout pour mon 250. Trop petit !! (cf topics ++). J'utiliise un jonc carbone, mais sans méthode trigo comme Crashtest. :blink:

Pour la Tx = emetteur radio, effectivement qd je parle de Tx programmable cela sous-entend courbe pas/gaz réglable (là aussi voir sujet). En hélico, je crois que c'est plus easy de disposer de plusieurs mode de vol paramétrables avec entre autre, ces fameuses courbes pas/ gaz. Ce en sachant que pour passer sans trop de pb d'un "mode de vol" à un autre, c'est mieux d'avoir une zone de transition entre chaque mode, en général au statio vol pieds en bas.. Et contrairementt à ce qu'on pourrait croire, perso, je pense que pouvoir disposer d'un meilleur réglage de la courbe pas/gaz est "utile" qd on débute. Grosso modo, plus ton rotor tourne vite qq part plus ton engin est stable (effet toupie) mais.. si ton hélico est mal réglé, plus vite il partira dans le décors.. Trouver le bon compromis, pas tjs facile qd on débute et qu'on est pas aidé. Mais à priori, tu ne devrais pas faire n'importe quoi.

Le mode normal svt ne tourne pas très vite au statio et ne permet pas le vol dos = Gaz 50 à 60% par défaut au neutre, décollage après le neutre, vers les 3/4. Pas de gaz en bas. Peu ou pas d'incidence négative, stick en bas.
Idle Up on peut en avoir un seul ou plusieurs (= modes de vol). SI un seul Idle Up, stick en bas = 90 à 100% des gaz. Au neutre, tu as tjs des gaz donc au moins 60%, le plus svt 70% ou plus) Stick en haut = 90-100% gaz. Donc moitié inf = vol dos ou descente rapide en vol piieds en bas, moitié sup = vol pieds en bas avec zone de transition Idle Up et normal.

Bon, je ne suis pas un pro.. prends d'autre avis. C'est sur sur le simu on n'a pas à s'interresser à tout ça.. mais bon c'est pas le même trip. Cela dit sur certains simu, on a les deux modes normal et Idle UP et en plus on peut modiifier les incidences (pas général et cyclique, hiistoire de voir ce que ça donne sans... risque. gag !! :D

Bonne progression à toi. :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

papigrincheu
Chevalier Jedi

Message par papigrincheu » 14 oct. 2011, 20:19

Accroche-toi !

Je débute en RC, En hélico et en plus avec un HBFP2....

J'en suis à 11 lipo, et j'arrive à ne plus casser, mes statio sont de plus en plus sérrés, ce soir par exemple je me suis amusé a tenir dans le rond central d'un terrain de basket..... hormis les rafales de vent j'y arrive....

J'ai réussi à régler correctement, j'ai fais une adaptation pour la lipo, ce qui permet d'avoir un centre de gravité clean, et j'ai des pales super blades.... et la je me sens bien.

Pour la casse , je n'ai a mon actif qu'une pale d'origine et une tete rotor....alors ça va....

Ca viendra...
Image Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
Image SWIFT II (vol de nuit et cam) Image EASYSTAR II (avec aileron)
Image MCPX (AC de 120SR) Image T-Rex 450 Pro V2 µBX "Config"
Image Phoenix V4 Image DX6I Mode 2 Image Imax B8+, Alim HP 55A Image HD Wing Cam / Flycamone 720p

PADAWAN de SIDDARTH

papigrincheu
Chevalier Jedi

Message par papigrincheu » 15 oct. 2011, 00:09

une petite info, j'ai 2 ecrous et un poids oficiel à chaque bout de la BdB.....ça donne une bonne stabilité et au fur et à mesure de mon evolution je dimnuerai...
Image Phoenix V4 Image DX6I Mode 2 Image Imax B8+, Alim HP 55A Image HD Wing Cam / Flycamone 720p

PADAWAN de SIDDARTH

Alex_78
Caporal

Message par Alex_78 » 15 oct. 2011, 08:31

Super papigrincheu,

Ca me fais plaisir de savoir qu'au fur et à mesure ça se resserre.
En fait j'en suis à 3 Lipos et concernant les casses, uniquement les suports de pales supérieur (tête de rotor) mais à plusieurs reprises.
De toute façon, je vais perszévérer et y arriver. Par contre, je vais essayer de mettre effectivement 2 poids à chaque extremité de la BDB. C'est pas la première fois qu'on me le dis. Dès l'arrivé de mon train d'attérissage, j'essaie.
Bonne progression à toi
Thoirry (78)
Lama V3
HB CP3
Phoenix RC

papigrincheu
Chevalier Jedi

Message par papigrincheu » 15 oct. 2011, 11:40

Bonjour,
Une chose sûre après tous mes essais, c'est que les pales bois 8° et les superblades sont mieux que celle d'origine qui sont trop molles...et les poids stabilise vraiment!
Il y a un cap a passer... celui ou on lève l'hélico (pour moi tendance à monter trop haut; 2m environ) et ou on flip de casser.....
Pour ma part, 4 lipo m'on permis de prendre plaisir, de gerer assez bien aux environs de 80cm à 1m, et de ne plus avoir peur....
alors maintenant, même si j'en suis toujours au stationnaire queue vers moi, c'est du bonheur du début à la fin...

Bonne progression à toi aussi, et peut-être que l'on se croisera demain.

PADAWAN de SIDDARTH

titi78
Chancelier Suprême

Message par titi78 » 15 oct. 2011, 23:58

Bonjour
Courrage patience perceverance rigueur .....
Bref ça fait bientôt 2 ans que je suis fana hélico et 1 an que je fais du honey bee fp et que j'adore ça...
Je tient maintenan le statio sur moins d'un mètre de diamètre et fait ds translations et je commence le huit en espérant arriver a faire du face dans quelques temps
J'espère que le bricolage et le pilotage vous plaira autant que moi et bon vols a vous
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9

chabou78
Lieutenant

Message par chabou78 » 29 oct. 2011, 15:21

Bonjour,
C'est vrai, il faut persévérer et s'accrocher. Le Père Noël est passé et m'a apporté un T-rex 450 pro deuxième main certes
mais en très bon état et monté en FBL (avec la tête d'origine en prime). J'attends la disponibilité d'un pro de mon club pour
le régler et contrôler qu'il n'y a pas de lézard et surtout me permettre de le prendre en main sans trop mouiller la chemise.
Pour l'instant je poursuis avec mon Blade 120SR sur lequel je branche maintenant des accus de ma fabrication qui doublent
l'autonomie et rendent le pilotage plus souple.
Bons vols à tous.
Les petits esprits aiment l'ordre, les génies survolent le chaos.

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »