Battement des pales
- jprdragon
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Battement des pales
Bonjour,
J'ai trouvé sur Heliforum un sujet tres interessant sur le battement des pales sur un "grandeur" :
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... mpost23406
J'ai trouvé sur Heliforum un sujet tres interessant sur le battement des pales sur un "grandeur" :
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... mpost23406
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Maître Jedi
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Re: Battement des pales
J'adore ce battement de pale notament sur les decollages, le disque rotor qui se forme jusqu'a se creusé lors de la prise de pas.
Parcontre le phenome deviens nefaste lors de translation rapide car la pale reculante n'a plus de portance.. Interessant mais cela prends tres vite des dimension mathématique halucinante pour moi..
Parcontre le phenome deviens nefaste lors de translation rapide car la pale reculante n'a plus de portance.. Interessant mais cela prends tres vite des dimension mathématique halucinante pour moi..
92 PUTEAUX 27 ans ma page
TREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 F450 naza mlite+gps FUNCUB / Skywalker fpv T8 FG super PHOENIX
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- chamois06
- DARK VADOR
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Re: Battement des pales
Bonjour,
Pour un anniversaire on m'a offert un bouquin qui devrait vous interesser:
L'hélicoptère, thèorie et pratique
de P.LEFORT et J.HAMANN
chez Churon: le monde de l'hélicoptère.
J'ai pas tout compris, le niveau de math est très élevé et mes cours de maths sup et spé sont .....loin , mais c'est très instructif et bien illustré. Ce livre se rapporte bien entendu aux hélicos grandeurs et décrit un grand nombre de modèles connus.
Au sujet des efforts subit par les pales de nos modèles radiocommandés je me suis amusé à quelques petits calculs:
- vitesse en bout de pale d'une pale de 550mm tournant à 2200 trs comme aiment les adepte de la 3D: 510 km/h
- force centipète que subit la fixation de la pale de 550 mm pesant 110g sur le porte pale: 2016N soit 206 kgpoids
Sur le hurricane H550 qui utilise ces pales de 550 mm le porte pale est fixé à l'axe de porte pale par une vis M3 en acier dont la résistance suivant la qualité de l'acier est de 400N à 800N: une vis M3 fait 3mm de diamètre mais seulement 2.5mm au niveau du filetage, ce qui donne un section de '2.5 /2)²X3.14= 4.9mm².
Suivant l'acier de nos vis chinoises la limite de rupture va de 4.9 X 400= 1963N à 4.9 X 800 = 3930N
Avec une pale qui exerce une force centripète de 2016 N nous sommes bien prèt de voir parir à 500Km/h la pale en cas de rupture de la vis.
Comme quoi il serait bon de réflèchir et de faire quelques calculs avant de lancer les rotors à des vitesses importantes!
Pierre
Pour un anniversaire on m'a offert un bouquin qui devrait vous interesser:
L'hélicoptère, thèorie et pratique
de P.LEFORT et J.HAMANN
chez Churon: le monde de l'hélicoptère.
J'ai pas tout compris, le niveau de math est très élevé et mes cours de maths sup et spé sont .....loin , mais c'est très instructif et bien illustré. Ce livre se rapporte bien entendu aux hélicos grandeurs et décrit un grand nombre de modèles connus.
Au sujet des efforts subit par les pales de nos modèles radiocommandés je me suis amusé à quelques petits calculs:
- vitesse en bout de pale d'une pale de 550mm tournant à 2200 trs comme aiment les adepte de la 3D: 510 km/h
- force centipète que subit la fixation de la pale de 550 mm pesant 110g sur le porte pale: 2016N soit 206 kgpoids
Sur le hurricane H550 qui utilise ces pales de 550 mm le porte pale est fixé à l'axe de porte pale par une vis M3 en acier dont la résistance suivant la qualité de l'acier est de 400N à 800N: une vis M3 fait 3mm de diamètre mais seulement 2.5mm au niveau du filetage, ce qui donne un section de '2.5 /2)²X3.14= 4.9mm².
Suivant l'acier de nos vis chinoises la limite de rupture va de 4.9 X 400= 1963N à 4.9 X 800 = 3930N
Avec une pale qui exerce une force centripète de 2016 N nous sommes bien prèt de voir parir à 500Km/h la pale en cas de rupture de la vis.
Comme quoi il serait bon de réflèchir et de faire quelques calculs avant de lancer les rotors à des vitesses importantes!
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Re: Battement des pales
Dans tes calculs sur les forces, tu as pris en compte l'épaisseur de la pale, la longueur de la vis entre les deux point d'encrage?
Ca fait flipper...
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- jprdragon
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Re: Battement des pales
Bonjour,
Je me suis toujours battu sur les puissance excessive des moteurs et les vitesses de rotation tres elevé des rotors , l'année derniere , il y a eu une tendance a diminer , pour reprendre de plus belle , d'apres ce que l'on peux lire sur les forums avec des projets de changer le ratio RP / RAC .
Suite a l'accident d'un helicopteriste qui a perdu la vue par rupture de la vis retenant le porte pale a l'axe d'un TREX 450 ,ca me fait fremir quand je lis certaines vitesses annoncés , d'autant que pour du vol normal , il n'y a pas besoin de ces vitesses , mais seulement d'augmenter le pas de 1 ou 2° en statio .
Je compare toujours les reglages des "grandeurs" , et l'on peut s'appercevoir qu'il y en a beaucoup identique a nos RC , (poids/puissance , diametre des rotors et vitesse RP/RAC (ratio), etc..., sauf le pas en autorotation qui est positif (5°) .
Je me suis toujours battu sur les puissance excessive des moteurs et les vitesses de rotation tres elevé des rotors , l'année derniere , il y a eu une tendance a diminer , pour reprendre de plus belle , d'apres ce que l'on peux lire sur les forums avec des projets de changer le ratio RP / RAC .
Suite a l'accident d'un helicopteriste qui a perdu la vue par rupture de la vis retenant le porte pale a l'axe d'un TREX 450 ,ca me fait fremir quand je lis certaines vitesses annoncés , d'autant que pour du vol normal , il n'y a pas besoin de ces vitesses , mais seulement d'augmenter le pas de 1 ou 2° en statio .
Je compare toujours les reglages des "grandeurs" , et l'on peut s'appercevoir qu'il y en a beaucoup identique a nos RC , (poids/puissance , diametre des rotors et vitesse RP/RAC (ratio), etc..., sauf le pas en autorotation qui est positif (5°) .
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