==> mCPx -->ils l'ont fait <==
- novice77
- Pipelette
Re: mCP ----->ils l'ont fait
en plus si elles ne font que 6 grammes, elles sont plus légères que l’originale et que l'autre batterie hyperion
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------
- Gasoil4ever
- Chancelier Suprême
J'en ai 4 (achetées sur FastLad). Elles rentrent pile poil ! Sont à peine plus longue et fonctionnent bien. La puissance et réelle et s'effondre moins vite, mais c'est certainement lié au côté "neuf". A voir comment elles vieillissent.milliotseb a écrit :Je viens de voir que hyperion vient de sortir une lipo tout prete 250mAh 25C pour mcpx (et pas trop cher en plus)
http://www.freakware.de/shop/artikeldet ... ikel=45980
je vais peut etre la tester (meme si j'ai deja 12 lipos mcpx -> 2 eflite, 2mylipo.de et 6 nanotech depuis hier)
Hélicos :
TRex 550 FBL + BeastX - BLS251 + Viper VSH6013 + ESC YGE 120 + CC Bec Pro
TRex 450 Pro FBL + BeastX - MKS DS95i + 3 x DS95 + Viper VSH4535 + ESC YGE 60
Blade mCP-x
"C'est en forgeant qu'on devient Guy Forget"
Blade mCP-x
- LindyHop40
- Maître Jedi
C’est dingue personne me croix quand je dis quelque chose !navajos29 a écrit :je viens de tester l'hélice du SOLO PRO avec la queue rallongée et ça le fait nickelpetit scarabé volant a écrit :quelqu'un a t il un hélice de solo pro pour essayer sur une queue rallongée et peut il confirmer ?LindyHop40 a écrit :Pour ceux qui posait la question pour savoir si les palles d’anti couple du solo pro étaient plus efficace que celle d’origine, après mon expérience je peux vous dire que oui !
Je viens de monter une queue d’origine neuve et l’hélico partait en toupie lors des retournements.
Après remplacement de l’hélice pas celle du solo pro, même avec la queue d’origine il ne part plus en toupie !
Donc l’hélice du solo pro est bien plus efficace et cela répond au problème que je me posais quelque poste plus haut sur la longueur de queue car j’avais une queue plus courte que c’elle d’origine et il fonctionnait toujours très bien et je ne comprenais pas. Maintenant j’ais compris j’avais tout simplement l’hélice du solo pro !
merci
ça peut etre tout bon ce truc ....
Ca le fait même avec une queue plus courte donc .....
-
- DETRAQUEUR
oui mais la nano est a 35C et 300mah donc aucun intérêt je pense
perso vendredi soir j ai essayé une nano qui avait 3 vols ça vraiment rien a voir une pêche jusqu'à la fin que du bon
la mienne a qu un vol donc pas rodé encore j attends 6 lipo de chez hk
après je vais aussi essayé une pale d ac de neagle pro pour voir mais bon déjà avec un tube rallongé ça me convient
faudra juste qu un fabricant nous fasse des moteur un poil plus puissant et la le mcpx sera top
un coup bien en main c est un plaisir et faire des frottage de pales sur le dos en salle quelle plaisir
par contre passer le piroflip c est pas son truc faut que je réessaye

perso vendredi soir j ai essayé une nano qui avait 3 vols ça vraiment rien a voir une pêche jusqu'à la fin que du bon
la mienne a qu un vol donc pas rodé encore j attends 6 lipo de chez hk
après je vais aussi essayé une pale d ac de neagle pro pour voir mais bon déjà avec un tube rallongé ça me convient
faudra juste qu un fabricant nous fasse des moteur un poil plus puissant et la le mcpx sera top
un coup bien en main c est un plaisir et faire des frottage de pales sur le dos en salle quelle plaisir

par contre passer le piroflip c est pas son truc faut que je réessaye

awd ma -10 fuel option
- Gasoil4ever
- Chancelier Suprême
Mais si ! Moi j'ai commandé mes hélices juste après avoir lu ton posteLindyHop40 a écrit :C’est dingue personne me croix quand je dis quelque chose !

Hélicos :
Blade mCP-x
Blade mCP-x
- LindyHop40
- Maître Jedi
Merci, Merci tiens moi au courant.Gasoil4ever a écrit :Mais si ! Moi j'ai commandé mes hélices juste après avoir lu ton posteLindyHop40 a écrit :C’est dingue personne me croix quand je dis quelque chose !
-
- Toujours en quête...
caverni a écrit :
ce serait pas mal mais le problème c'est que l'ac décrochera encore + <_<
il rame déjà avec l'original pour contrer les appels de pas sévères
faudrait un moteur d'ac également + puissant du coup
j'ai connu le problème avec le HBFP changé en bruschless pour le principal, et le point faible c'est devenu l'ac, meme en direct drive ça le fait pas, il arrive pas à contrer le couple
le problème aurait pu etre résolu par un bruschless également à l'ac, mais je ne l'ai pas fait car je suis passé au CP
ce serait intéressant de juste essayer avec un pignon qui a + de dents, ou une couronne qui donne plus de couple , ou les 2, mais l'ac aura quand meme, je pense, du mal à contrer efficacement

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Salut,
+1 pour les nanotech, plus de pêche, durent plus longtemps, etc. Faut juste que le mcpx soit pas trop loin quand on arrive en fin de charge car ça coupe d'un seul coup en fin de lipo. J'ai essayé de mesurer la durée pour anticiper un peu, mais pas moyen, ça change pas mal d'une lipo à l'autre.
@caverni : tu voles où en salle ? Avec le super temps qu'on a eu la semaine dernière, je me suis posé la question aussi; je pense me prendre une inscription à un club pour pouvoir voler indoor mais je ne sais pas lequel.
A+
Crashtest
+1 pour les nanotech, plus de pêche, durent plus longtemps, etc. Faut juste que le mcpx soit pas trop loin quand on arrive en fin de charge car ça coupe d'un seul coup en fin de lipo. J'ai essayé de mesurer la durée pour anticiper un peu, mais pas moyen, ça change pas mal d'une lipo à l'autre.
@caverni : tu voles où en salle ? Avec le super temps qu'on a eu la semaine dernière, je me suis posé la question aussi; je pense me prendre une inscription à un club pour pouvoir voler indoor mais je ne sais pas lequel.
A+
Crashtest

ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon
- novice77
- Pipelette
j'ai quand même l'impression que les hyperion 240 offre plus de pêche que les nanotech
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Jpay

-
- Chevalier Jedi
Tu voulais dire une queue de longueur normale non ?je viens de tester l'hélice du SOLO PRO avec la queue rallongée et ça le fait nickel
Et c'est une hélice de solo pro 2 obligatoirement, ou 1 c'est la même ?
Elle est plus longue ?
Et sinon comment ça se fait que ça coupe d'un coup avec les nano tech ? Elles s'effondrent en tension à la fin ? Pas bien bon pour la durée de vie ça...
-
- Chevalier Jedi
je pense que l'ESC du mcpx doit couper assez haut, car en général j'ai genre 3.2V de tension dans la lipo à la fin d'un vol. Il est possible que les nanotech en fin de charge descendent juste en dessous. J'avoue ne pas avoir mesuré la tension sur les nanotech, j'essaierai sur mon prochain vol. Ceci dit, effectivement, c'est peut-être pas génial pour leur durée de vie.
A+
Crashtest
A+
Crashtest

-
- Chevalier Jedi
Comment tu connais ta tension en charge en fin de vol ??
- LindyHop40
- Maître Jedi
Le solo Pro 1 c'est le Jaune et le solo Pro 2 c'est le rouge, aucune différence à part l'anticouple Blanc pour le 1 et Noir pour le 2Tu voulais dire une queue de longueur normale non ?
Elle est plus longue ?
Elle ne sont pas plus longue mais on une autre forme et ne se déforme pas.
- LindyHop40
- Maître Jedi
Si tu les charges avec un chargeur digne de ce nom soit pas celui d'origine, il affiche la tension toutes la durée de charge.Flo38 a écrit :Comment tu connais ta tension en charge en fin de vol ??
Si non , il suffit de prendre un voltmetre.
-
- Chevalier Jedi
Ok, mais ça avec le chargeur c'est la tension à vide que tu as (environ), rien à voir avec celle en charge, surtout en fin de batterie...
Avec un voltmètre c'est pareil... Sauf si tu mesures gaz à fond et batterie branchée sur l'hélico
Si t'as une tension au voltmètre de 3.2v une fois que t'as sorti ta batterie de l'hélico, ça craint, ça craint beaucoup même
Avec un voltmètre c'est pareil... Sauf si tu mesures gaz à fond et batterie branchée sur l'hélico
Si t'as une tension au voltmètre de 3.2v une fois que t'as sorti ta batterie de l'hélico, ça craint, ça craint beaucoup même
- LindyHop40
- Maître Jedi
Quand il dit j'ai genre 3.2V de tension dans la lipo à la fin d'un vol. pour moi ce n'est pas en charge mais simplement lorsqu'il les remet à charger, mais je me trompe peutetre !
-
- Chevalier Jedi
Ben c'est ce que j'ai compris aussi...
-
- Chevalier Jedi
Bon, je viens de faire le test, nanotech, à la fin de la lipo, il y a 3.41 v. La durée du vol était de 8 minutes 30. C'est mesuré avec un voltmètre juste après avoir débranché la lipo, mais effectivement sans que ça tire dessus. Ceci dit, vu que le moteur ne démarre pas si la lipo est vide, ça ne doit pas changer grand chose.
A+
Crashtest
A+
Crashtest

-
- Chevalier Jedi
Sur un moteur normal, on part environ sur une base de 3.7v à vide égal à 3v en charge. Donc il faut jamais descendre en dessous par 3.7v à vide
Surtout que
Plus la lipo est déchargée, plus elle se couche, c'est à dire plus elle perd en tension en charge (quand je dis en charge, c'est faire tourner le rotor, pas charger avec un chargeur)
Autrement dit, à 3.4v à vide, tu es peut être (surement) à moins de 2.5v en charge, et donc très mauvais pour la lipo...
Surtout que
Plus la lipo est déchargée, plus elle se couche, c'est à dire plus elle perd en tension en charge (quand je dis en charge, c'est faire tourner le rotor, pas charger avec un chargeur)
Autrement dit, à 3.4v à vide, tu es peut être (surement) à moins de 2.5v en charge, et donc très mauvais pour la lipo...
-
- Chevalier Jedi
ça me parait bizarre comme chiffres : sur mon 450 en fin de vol à vide, j'ai souvent moins de 3.7 à vide et je coupe bien avant que l'ESC ne le fasse et lui-même est paramétré en "cut high". En tout état de cause, je viens de faire le test avec les lipos eflite et j'ai à peu près la même chose : 3.39V en fin de Lipo. Je suppose donc que l'ESC du mcpx doit couper à 3.4V.
En tout cas, j'ai déjà une soixantaine de cycles sur mes lipos eflite d'origine et elles fonctionnent toujours bien; elles tiennent encore 6 minutes. J'ai moins de cycles sur les nanotech. Puis vu le prix des lipos, je ne vais pas non plus trop me prendre la tête... Même si elles ne tiennent que 100 cycles, ça m'ira.
Il y a un peu d'info à cette page : http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
A+
Crashtest
En tout cas, j'ai déjà une soixantaine de cycles sur mes lipos eflite d'origine et elles fonctionnent toujours bien; elles tiennent encore 6 minutes. J'ai moins de cycles sur les nanotech. Puis vu le prix des lipos, je ne vais pas non plus trop me prendre la tête... Même si elles ne tiennent que 100 cycles, ça m'ira.
Il y a un peu d'info à cette page : http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
A+
Crashtest

-
- Chevalier Jedi
Première remarque, ton site est assez vieux
Ensuite, il y a un test simple. Achète un voltmètre spécial lipo, et branche le pendant l'utilisation... Et mets les gaz, et observe la tension chuter... Ya rien de bizarre là dedant...
C'est parce que tu as une résistance interne R dans ta lipo, donc :
U=E-RI (La tension aux bornes de la piles c'est sa tension à vide - la résistance fois l'intensité)
A priori, c'est une loi approximative qui ne tient pas compte du fait que plus l'accus est déchargé, plus la chute de tension en charge (Débit de courant I) sera importante
Ca dépend de la capacité C de la lipo
C'est pour ça que si on augmente le nombre de C (typiquement c'est R qui diminue), avec un même nombre de mah, on a généralement plus de puissance si le moteur le permet
Pareil si on augmente le nombre de mah à C constant
La tension chute moins, et P=UI...
Et les coupures d'ESC dépendent de trop de paramètres.. Genre si t'es en train de voler pépère au moment de la coupure, il va couper beaucoup plus bas...
Aussi, un accus vieillit se remarque par sa tension une fois sortie de l'hélico.
Si elle est basse, ça veut dire qu'il supporte bien la chute de tension (et donc R est faible) et donc à la fin de la lipo, si tu te bases sur les réactions du moteur pour savoir quand arrêter la décharge, tu auras une tension faible (3.6-3.7 V)
Si ton accus est mort, tu auras une tension forte (3.8V)
Voilà
Ensuite, il y a un test simple. Achète un voltmètre spécial lipo, et branche le pendant l'utilisation... Et mets les gaz, et observe la tension chuter... Ya rien de bizarre là dedant...
C'est parce que tu as une résistance interne R dans ta lipo, donc :
U=E-RI (La tension aux bornes de la piles c'est sa tension à vide - la résistance fois l'intensité)
A priori, c'est une loi approximative qui ne tient pas compte du fait que plus l'accus est déchargé, plus la chute de tension en charge (Débit de courant I) sera importante
Ca dépend de la capacité C de la lipo
C'est pour ça que si on augmente le nombre de C (typiquement c'est R qui diminue), avec un même nombre de mah, on a généralement plus de puissance si le moteur le permet
Pareil si on augmente le nombre de mah à C constant
La tension chute moins, et P=UI...
Et les coupures d'ESC dépendent de trop de paramètres.. Genre si t'es en train de voler pépère au moment de la coupure, il va couper beaucoup plus bas...
Aussi, un accus vieillit se remarque par sa tension une fois sortie de l'hélico.
Si elle est basse, ça veut dire qu'il supporte bien la chute de tension (et donc R est faible) et donc à la fin de la lipo, si tu te bases sur les réactions du moteur pour savoir quand arrêter la décharge, tu auras une tension faible (3.6-3.7 V)
Si ton accus est mort, tu auras une tension forte (3.8V)
Voilà
-
- Chevalier Jedi
Du coup tu coupes à combien ?
Il n'y a pas énormément de temps entre la baisse de puissance du moteur et la coupure je trouve, surtout avec les nanotech.
Du coup je viens de faire le test avec une lipo eflite, fin de décharge avec une petite charge (une ampoule), la tension ne chute pas beaucoup : 3.35V au lieu de 3.39.
A+
Crashtest
Il n'y a pas énormément de temps entre la baisse de puissance du moteur et la coupure je trouve, surtout avec les nanotech.
Du coup je viens de faire le test avec une lipo eflite, fin de décharge avec une petite charge (une ampoule), la tension ne chute pas beaucoup : 3.35V au lieu de 3.39.
A+
Crashtest

-
- Chevalier Jedi
Moi je m'arrête lorsque le voltmètre indique 3.7v sortie de l'hélico (à vide)
Et je base mon temps de vol là dessus.
Le problème de la coupure moteur, surtout en hélico, il est double
- Déjà parce que selon comment ça coupe ça peut être dangereux
- Ensuite parce que selon comment tu voles lorsque tu avoisines la décharge où l'esc doit couper, tu va être plus ou moins violent avec la lipo
Parce que d'après la loi que je t'ai donné, si on suppose qu'on est à 0 degrés de pas (pour faire simple) en statio
On a donc une tension, qui diminue dans le temps
Lorsque on arrive proche de la tension de coupure (3V)
Donc 3=E-R(I1)
Et d'un coup tu mets le pas positif à fond
- L'ESC va couper
- Mais le temps qu'il coupe, tu vas avoir par exemple 2.5=E-R(I2), et donc mauvais...
Pour les nanotech, je pense que leur tension chute très rapidement arrivé à un certain taux de décharge, et/ou que la courbe est pentue
Mais ça veut pas dire que la lipo est mauvaise, par exemple la courbe U=f(decharge) peut être peu pentue sur les 80 premier % de décharge, et donc on a une lipo qui délivre tout de même une bonne puissance, et qui se couche beaucoup sur la fin... En gros t'y perds en mah...
Et je dirais que ca se voit, car avec tes eflite usées tu fais 6 minutes, et avec tes nanotech neuves t'en fais 8 minutes 30. Tu devrais tenir 9-10 minutes si la proportion était respectée (50% de mah en plus)
Mais bon, à 3.4v (c'est pas le 3.2v que t'avais annoncé au début) je pense que c'est possible. Maintenant c'est des lipos à fort taux de décharge, donc qui ne se couchent pas trop. Et si on coupe à 3V, avec la puissance du mcpx, c'est possible que la tension chute un peu moins...
Mais pour te donner une idée, avec mes walkera 650 mah 20C qui sont faibles (je sais pas combien de cycle, elles sont d'occasion) je m'arrête à 3.7V, et si je prends l'hélico dans ma main et que je mets 3/4 des gaz elle descendent à 3V... Mais l'ampérage est plus importante, et les lipos sont vieux)
Mais en les "ménageant" comme ça, j'ai donc acheté des lipos d'occasion en assez mauvais état, (à 3.7V à vide, on avait déchargé que 350 mah sur 650 mah annoncés) et depuis, j'ai rajouté 20 cycles, et elles n'ont pas bougées...
PS : Dans ta notice de mcpx, il est marqué que aller jusqu'à la coupure ESC est dangereux pour le lipo.. Même eux le disent...
Mais après justement je suis pas expert, j'essaie juste de comprendre... Et actuellement je cherche d'ailleur de vrais tests sur le lien entre la durée de vie/capacité et la charge des lipos
Et je base mon temps de vol là dessus.
Le problème de la coupure moteur, surtout en hélico, il est double
- Déjà parce que selon comment ça coupe ça peut être dangereux
- Ensuite parce que selon comment tu voles lorsque tu avoisines la décharge où l'esc doit couper, tu va être plus ou moins violent avec la lipo
Parce que d'après la loi que je t'ai donné, si on suppose qu'on est à 0 degrés de pas (pour faire simple) en statio
On a donc une tension, qui diminue dans le temps
Lorsque on arrive proche de la tension de coupure (3V)
Donc 3=E-R(I1)
Et d'un coup tu mets le pas positif à fond
- L'ESC va couper
- Mais le temps qu'il coupe, tu vas avoir par exemple 2.5=E-R(I2), et donc mauvais...
Pour les nanotech, je pense que leur tension chute très rapidement arrivé à un certain taux de décharge, et/ou que la courbe est pentue
Mais ça veut pas dire que la lipo est mauvaise, par exemple la courbe U=f(decharge) peut être peu pentue sur les 80 premier % de décharge, et donc on a une lipo qui délivre tout de même une bonne puissance, et qui se couche beaucoup sur la fin... En gros t'y perds en mah...
Et je dirais que ca se voit, car avec tes eflite usées tu fais 6 minutes, et avec tes nanotech neuves t'en fais 8 minutes 30. Tu devrais tenir 9-10 minutes si la proportion était respectée (50% de mah en plus)
Mais bon, à 3.4v (c'est pas le 3.2v que t'avais annoncé au début) je pense que c'est possible. Maintenant c'est des lipos à fort taux de décharge, donc qui ne se couchent pas trop. Et si on coupe à 3V, avec la puissance du mcpx, c'est possible que la tension chute un peu moins...
Mais pour te donner une idée, avec mes walkera 650 mah 20C qui sont faibles (je sais pas combien de cycle, elles sont d'occasion) je m'arrête à 3.7V, et si je prends l'hélico dans ma main et que je mets 3/4 des gaz elle descendent à 3V... Mais l'ampérage est plus importante, et les lipos sont vieux)
Mais en les "ménageant" comme ça, j'ai donc acheté des lipos d'occasion en assez mauvais état, (à 3.7V à vide, on avait déchargé que 350 mah sur 650 mah annoncés) et depuis, j'ai rajouté 20 cycles, et elles n'ont pas bougées...
PS : Dans ta notice de mcpx, il est marqué que aller jusqu'à la coupure ESC est dangereux pour le lipo.. Même eux le disent...
Mais après justement je suis pas expert, j'essaie juste de comprendre... Et actuellement je cherche d'ailleur de vrais tests sur le lien entre la durée de vie/capacité et la charge des lipos
-
- Toujours en quête...
sur des lipos à ce prix là (les nano) je pense pas qu'il faille se prendre la tete
l'esc du mcp est programmé pour couper quand la batterie arrive au seuil critique,
donc y'a pas à se prendre la tete
après, à partir de lipos 2200mah 35 ou 40 C, là oui ca commence à faire déjà plus mal au ^portefeuille,
mais là pareil, avec un hight cut off, on peut dire qu'on est plus ou moins tranquille, par contre si le 450 coupe en l'air t'es mal , meme à 1 m du sol , contrairement au mcp
avec le mcp je me prends pas la tete, mais j'arrete tout le temps avant que l'esc coupe, sauf des fois ou je déborde un peu sans m'en rendre compte (flip et vol dos encore possible quelques secondes avant que ca coupe, c'est trompeur !)
avec le 450 , là par contre je vole au timer et dépasse rarement les 6 mn en idle up, et je sors à 3.60 / 3.70 par éléments
(enfin j'enlève l'idle up à 6mn et vole en normal près de l'air d'atterrissage jusqu'à ce que je sente à l'oreille que le moteur tourne en sous régime )
il est bon de faire aussi un petit cycle de décharge complète avec le chargeur , ça leur fait pas de mal, avec un "vrai" chargeur bien sur
l'esc du mcp est programmé pour couper quand la batterie arrive au seuil critique,
donc y'a pas à se prendre la tete
après, à partir de lipos 2200mah 35 ou 40 C, là oui ca commence à faire déjà plus mal au ^portefeuille,
mais là pareil, avec un hight cut off, on peut dire qu'on est plus ou moins tranquille, par contre si le 450 coupe en l'air t'es mal , meme à 1 m du sol , contrairement au mcp

avec le mcp je me prends pas la tete, mais j'arrete tout le temps avant que l'esc coupe, sauf des fois ou je déborde un peu sans m'en rendre compte (flip et vol dos encore possible quelques secondes avant que ca coupe, c'est trompeur !)
avec le 450 , là par contre je vole au timer et dépasse rarement les 6 mn en idle up, et je sors à 3.60 / 3.70 par éléments
(enfin j'enlève l'idle up à 6mn et vole en normal près de l'air d'atterrissage jusqu'à ce que je sente à l'oreille que le moteur tourne en sous régime )
il est bon de faire aussi un petit cycle de décharge complète avec le chargeur , ça leur fait pas de mal, avec un "vrai" chargeur bien sur
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Oui, mais attention, petit prix, mais on recense encore des cas de garage brulés à cause des lipos !
- Gasoil4ever
- Chancelier Suprême
Bon bah moi ca y est ! Les flips arrières / avant et côté passent super bien !
Cet hélico est incroyable
Y'a que le looping qui reste un peu problématique...
Prochaine étape le vol dos !
Cet hélico est incroyable

Y'a que le looping qui reste un peu problématique...
Prochaine étape le vol dos !
Modifié en dernier par Gasoil4ever le 11 juil. 2011, 20:21, modifié 1 fois.
Hélicos :
Blade mCP-x
Blade mCP-x
-
- DETRAQUEUR
je vol en salle a la Chapelle heulin avec mon club tout les vendredi soir sinon pas mal dehors meme cette semaine avec le vent j ai réussi a le faire voler c est du sport mais drôle

awd ma -10 fuel option
-
- Chevalier Jedi
Autre nouvel accessoire
Le cable de charge 3 lipos (en //) xtreme
http://shop.rc-now.com/product_info.php ... -Lipo.html
Bon moi j'ai pas pu trouver un mcpx pas cher sur ebay donc je vais commander les servos separement
Le cable de charge 3 lipos (en //) xtreme
http://shop.rc-now.com/product_info.php ... -Lipo.html
Bon moi j'ai pas pu trouver un mcpx pas cher sur ebay donc je vais commander les servos separement
SR120 / Guruz Xeon Belt
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
-
- Chevalier Jedi
@milliotseb : je pense que ce cable fait une charge en série vu qu'il semble y avoir une prise d'équilibrage. Si c'est pas trop cher en frais de ports, ça va être "add to cart" 
@caverni : oui, j'ai été surpris de voir comment il tenait bien le vent pour un hélico de cette taille
pour la salle, si comme tu me l'as dit l'autre fois en prenant une licence à l'amco je peux aller voler de temps en temps ailleurs, je le ferai peut-être pour l'hiver à venir. La Chapelle Heulin c'est pas du tout mon secteur (je suis même exactement à l'opposé par rapport à Nantes) mais le vendredi soir m'arrangerait plus que les créneaux des salles de l'amco.
@flo38 : mes temps avec les nanotech et les eflite dépendent un peu du type de vol. Quand je disais 8 minutes 30 tout à l'heure, j'étais en idle-up tout le temps... Pour du vol calme, effectivement, ça peut aller à 9 ou 10 minutes. Idem avec les eflite d'ailleurs, des fois c'est 6 minutes, des fois 6 minutes 30, ça dépend. Pour la coupure, en général, je suis quand même au sol avec un pas nul quand ça coupe. J'ai un timer à 6 minutes pour les eflite et à 8 minutes pour les nanotech, en général, je reviens une fois que ça bip et je pose doucement, en finissant par un petit statio. Avec les eflite, on sent un peu quand on arrive en fin de lipo, l'AC a du mal et on entend la baisse de régime. Il y a qu'avec les nanotech où je me suis fait avoir une ou deux fois, genre, l'hélico assez loin, ou sur le dos et hop, plus de jus. Il y a même une fois où il a atterri tout doucement, posé bien proprement, bien à plat... sur les pales
... Pour le reste, je pense que je verrai aussi à l'usage.
A+
Crashtest

@caverni : oui, j'ai été surpris de voir comment il tenait bien le vent pour un hélico de cette taille

@flo38 : mes temps avec les nanotech et les eflite dépendent un peu du type de vol. Quand je disais 8 minutes 30 tout à l'heure, j'étais en idle-up tout le temps... Pour du vol calme, effectivement, ça peut aller à 9 ou 10 minutes. Idem avec les eflite d'ailleurs, des fois c'est 6 minutes, des fois 6 minutes 30, ça dépend. Pour la coupure, en général, je suis quand même au sol avec un pas nul quand ça coupe. J'ai un timer à 6 minutes pour les eflite et à 8 minutes pour les nanotech, en général, je reviens une fois que ça bip et je pose doucement, en finissant par un petit statio. Avec les eflite, on sent un peu quand on arrive en fin de lipo, l'AC a du mal et on entend la baisse de régime. Il y a qu'avec les nanotech où je me suis fait avoir une ou deux fois, genre, l'hélico assez loin, ou sur le dos et hop, plus de jus. Il y a même une fois où il a atterri tout doucement, posé bien proprement, bien à plat... sur les pales

A+
Crashtest

- dersie
- DETRAQUEUR
Quand tout se passe bien au niveau hélico et lipo quand on arrête avec la lipo vide, si on mesure on doit être dans les 3.60v jusque 3.40V même. Si on est au-dessus e 3.65v c'est qu'on est pas au bout et souvent quand on est à 3.7V et que l'hélico coupe tout seul c'est que la Lipo ne suit pas la décharge ou qu'il y'a un problème sur l'hélico.
Je mesure 100% des lipos en fin de vol et je suis pas content si l'hélico à coupé avant 3.65V c'est un problème de Lipo, et là E-Flite avec ses mcx ou mSr est le champion de la mauvaise gestion des Lipos.
Ça c'est pour les petits trucs maisons msr, mcx, Trex100..... Sur le CP normal je préfére arrêter quand la lipo et dans les 3.75V en fin de vol pour pas tirer à fond dessus.
Lipo à 3.20V en fin de vol ça veut pas dire que ça passe en dessous de 2.5V en vol car l'hélico coupera ou tombera avant. En plus les Lipos même à 3.20V garde encore leur tension sans s'écrouler de suite, c'est en dessous de 3.0V que ça va commencer à s'écrouler mais ça restera très stable en puissance délivrée de 3.7V à 3.20V.
J'avais mis le Lipo Saver sur le CB180D et le voltmètre indiquait 3.45V à 3.38V pendant au moins 4min sur les 10min de vol. Donc à un moment ça descend bien mais ça maintient.
Sur le mCpx si j'arrête quand il commence à plus monter la lipo en fin est à 3.35V, donc bonne gestion du 5en1 et bonne Lipo. Mon 1er mCx qui à toujours déconné en fin la Lipo est entre 3.76v et 3.85v, j'ai 1 lipo sur 10 ou je vais presque au bout, soit 3.70V.
Je mesure 100% des lipos en fin de vol et je suis pas content si l'hélico à coupé avant 3.65V c'est un problème de Lipo, et là E-Flite avec ses mcx ou mSr est le champion de la mauvaise gestion des Lipos.
Ça c'est pour les petits trucs maisons msr, mcx, Trex100..... Sur le CP normal je préfére arrêter quand la lipo et dans les 3.75V en fin de vol pour pas tirer à fond dessus.
Lipo à 3.20V en fin de vol ça veut pas dire que ça passe en dessous de 2.5V en vol car l'hélico coupera ou tombera avant. En plus les Lipos même à 3.20V garde encore leur tension sans s'écrouler de suite, c'est en dessous de 3.0V que ça va commencer à s'écrouler mais ça restera très stable en puissance délivrée de 3.7V à 3.20V.
J'avais mis le Lipo Saver sur le CB180D et le voltmètre indiquait 3.45V à 3.38V pendant au moins 4min sur les 10min de vol. Donc à un moment ça descend bien mais ça maintient.
Sur le mCpx si j'arrête quand il commence à plus monter la lipo en fin est à 3.35V, donc bonne gestion du 5en1 et bonne Lipo. Mon 1er mCx qui à toujours déconné en fin la Lipo est entre 3.76v et 3.85v, j'ai 1 lipo sur 10 ou je vais presque au bout, soit 3.70V.

co-moderateur du forum picooz
-
- Chevalier Jedi
Cela dit, comme tu l'as dit ça dépend de l'état de la lipo, et un accident est difficile à prévoir
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu coupes bien plus tôt sur de grosses lipos si tu penses que ce n'est pas grave d'arriver à 3.2v en fin de vol ?
C'est peut être parce qu'il ya plus d'intensité en jeu et donc plus de chute de tension, et aussi de danger, mais au final, ça peut revenir au même...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu coupes bien plus tôt sur de grosses lipos si tu penses que ce n'est pas grave d'arriver à 3.2v en fin de vol ?
C'est peut être parce qu'il ya plus d'intensité en jeu et donc plus de chute de tension, et aussi de danger, mais au final, ça peut revenir au même...
-
- Armageddon
Ouf ca y est je suis arrivé au bout des 45 pages
.
Mcpx commandé chez flasch RC vendredi et réception demain
Merci en tout cas pour vos retours et vos conseils de modifs, il ma tarde de le secouer le petiot

Mcpx commandé chez flasch RC vendredi et réception demain

Merci en tout cas pour vos retours et vos conseils de modifs, il ma tarde de le secouer le petiot

JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- dersie
- DETRAQUEUR
Plus on tire dessus et plus on vide à fond plus la lipo s'use vite. On donne en général la régle de 80% de la lipo qu'il faut vider pour assurer sa longévité. Plus la lipo est grosse et cher plus il vaut mieux la préserver et la faire durer.Flo38 a écrit : Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu coupes bien plus tôt sur de grosses lipos si tu penses que ce n'est pas grave d'arriver à 3.2v en fin de vol ?
Le deuxième point c'est que sur un CP en extérieur par exemple, il doit répondre sans failles aux sollicitations et aux demandes de puissance. Si tu voles jusqu'au bout de la Lipo, ton dernier coup de gaz (ou pas) risque de faire flop et peut finir en catastrophe. Si tu t'arrêtes bien avant la fin de la lipo tu es sur d'avoir toute la puissance nécessaire jusqu'au bout.
En fin de lipo quand mon mCx clignote et se met à descendre avec gaz qui passe en réduit et qu'il tombe doucement c'est pas grave. Si ça arrive sur un CP avant qu'il soit posé ça craint plus.
Sinon sur les gros modèles je mets le Lipo-Saver qui bip dés qu'une cellule atteint les 3.2V. A ce moment en général tu as moins de 30s pour te poser avant de ne plus avoir de puissance.

co-moderateur du forum picooz
-
- Chevalier Jedi
Hello,
je pense que je viens de battre un record de durée de vie de tube de queue de mcpx : 8 secondes
ce midi, j'ai fait quelques vols et au bout de 4 lipos, paf le mcpx... Un atterrissage tout droit sur la queue; bilan : queue cassée net au niveau de là où ça s'emboite dans le chassis... Jusque là, assez habituel... Je refais une queue avec du tube carbone 2mm acheté au mètre. Je fais un vol de test dans ma cour, et là, à peine décollé, petit coup de vent pas comme il faut, éblouissement par le soleil, mcpx qui va à fond vers le mur, atterrissage sur la queue; et de deux... Recassé net au même endroit... Je me demande si avec le tube de queue rallongé, ça n'a pas tendance à déplacer le centre de gravité vers l'arrière, en plus de fragiliser vu qu'il y a un bras de levier plus grand. Le prochain coup j'achète du carbone plein plutôt que du tube... Enfin, heureusement que c'est du crash qui ne coûte encore pas trop cher...
A+
Crashtest
je pense que je viens de battre un record de durée de vie de tube de queue de mcpx : 8 secondes

A+
Crashtest

-
- Chevalier Jedi
Bah, faut faire le calcul du moment au niveau de l'axe...
Le poids de la queue rajoutée tu le négliges, parce que bon 12 ou 14cm de carbone voilà.. Par contre le moteur est plus loin...
Mais aussi, si je ne m'abuse, tu voles avec des nanotech aussi
Donc par rapport aux eflite, t'es plus lourd, et la batterie est vers l'avant, donc ça decentre aussi..
Surtout que d'origine, je trouve que l'hélico est centré un poil avant (lipo poussée à fond vers l'avant)
Donc en bref, avec les nanotech, je pense que t'es toujours centré avant, et avec les eflite, t'as peut être un centrage pile poil...
Tu peux toujours vérifier...
Je le fais en enrobant les pieds de pales au plus près de l'axe dans du fil à coudre, et je tiens le bout du fil...
Normalement je crois qu'il faut les pales alignées dans le fuselage
Le poids de la queue rajoutée tu le négliges, parce que bon 12 ou 14cm de carbone voilà.. Par contre le moteur est plus loin...
Mais aussi, si je ne m'abuse, tu voles avec des nanotech aussi
Donc par rapport aux eflite, t'es plus lourd, et la batterie est vers l'avant, donc ça decentre aussi..
Surtout que d'origine, je trouve que l'hélico est centré un poil avant (lipo poussée à fond vers l'avant)
Donc en bref, avec les nanotech, je pense que t'es toujours centré avant, et avec les eflite, t'as peut être un centrage pile poil...
Tu peux toujours vérifier...
Je le fais en enrobant les pieds de pales au plus près de l'axe dans du fil à coudre, et je tiens le bout du fil...
Normalement je crois qu'il faut les pales alignées dans le fuselage
- novice77
- Pipelette
quelqu'un aurai t il une balance précise car moi c'est au gramme, et dessus j'arrive à 7gr pour les 2
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Jpay

-
- Lieutenant
non,avec la queue rallongée,qui fait 15 cm en faitFlo38 a écrit :Tu voulais dire une queue de longueur normale non ?je viens de tester l'hélice du SOLO PRO avec la queue rallongée et ça le fait nickel
Elle est plus longue ?
Et sinon comment ça se fait que ça coupe d'un coup avec les nano tech ? Elles s'effondrent en tension à la fin ? Pas bien bon pour la durée de vie ça...
l'hélice du SOLO PRO 1 est la meme que celle du 2 mais en noire non?
elle n'est pas plus longue,elle est différente de part sa forme et en plastique plus dur que celle d'origine
-
- Sergent
Bonsoir ( depuis le temps ), j'ai encore des problèmes avec mon hélico à croire que je suis malchanceux ...
Après avoir reçu mes nouvelles pièces pour refaire une beauté neuf au mcpx ( tout l'armature car pendant une chute deux des quatres fixations de la canopy ce sont cassé, recollé à la glue ça n'a jamais tenu et une nouvelle queue car j'avais toujours ce problème de décrochage de l'ac ) bref je fais un nouveau vol et la vibration et la queue de l'hélico tourné à droite ou à gauche sans que je lui demande, je démonte de nouveau tout l'axe principal et là je vois un des deux roulements endommagé ( il ne restait que le contour du roulement tout l'intérieur avec les billes etc, était complètement parti ) bref je suis dégouté ...
Aussi avant que je remarque ça lorsque j'atterrissais et que je coupais le moteur l'hélico partait en toupie en suivant le sens de rotation ... pensez-vous que la couronne d'entrainement soit elle aussi endommagé ou tout ça est du à ce problème de roulement qui ce soit endommagé je ne sais comment ... ?
Après avoir reçu mes nouvelles pièces pour refaire une beauté neuf au mcpx ( tout l'armature car pendant une chute deux des quatres fixations de la canopy ce sont cassé, recollé à la glue ça n'a jamais tenu et une nouvelle queue car j'avais toujours ce problème de décrochage de l'ac ) bref je fais un nouveau vol et la vibration et la queue de l'hélico tourné à droite ou à gauche sans que je lui demande, je démonte de nouveau tout l'axe principal et là je vois un des deux roulements endommagé ( il ne restait que le contour du roulement tout l'intérieur avec les billes etc, était complètement parti ) bref je suis dégouté ...
Aussi avant que je remarque ça lorsque j'atterrissais et que je coupais le moteur l'hélico partait en toupie en suivant le sens de rotation ... pensez-vous que la couronne d'entrainement soit elle aussi endommagé ou tout ça est du à ce problème de roulement qui ce soit endommagé je ne sais comment ... ?
-
- Lieutenant
je me demande comment tu as fais pour pouvoir voler avec un roulement défectueux?forcément ça ne tourne pas correctement donc ça doit jouer sur l'ACNepta a écrit :Bonsoir ( depuis le temps ), j'ai encore des problèmes avec mon hélico à croire que je suis malchanceux ...
-
- Sergent
Je me le demande aussi, heureusement que je l'ai vu à temps car le bout qui restait avec toutes les billes était descendu tout en bas sur l'autre roulement de l'axe principal et le moteur commençait à légèrement chauffé ( petite odeur de brûlé ) donc je pense que tout empêcher l'entrainement de la couronne ... bref je commence en avoir marre des pépins avec cet hélico ... d'ailleurs en parlant des roulements il y a t-il un sens pour les mettre ? ou on peut les mettre dans le sens qu'on veut ?
merci d'avance
cordialement
merci d'avance
cordialement