Heli4 section suisse romande
- nico667
- Maître Jedi
Re: Heli4 section suisse romande
Bon ben au fait, ma lipo ne s'est pas vendue... je suis bien embeté: j'hésite entre la garder pour avoir du rab, mais le fait qu'elle soit différente des autres, donc à chaque fois, l'équilibrage de mon hélico sera différent... à voir!
Sinon, ce soir, je sais pas vous... mais chez moi c'est mort pour voler
Pour le moteur de la funjet, si tu veux, je dois pouvoir retrouver exactement de quoi il s'agit... mais il faut me laisser un peu de temps (suis déjà à la bourre la!)
Sinon, ce soir, je sais pas vous... mais chez moi c'est mort pour voler

Pour le moteur de la funjet, si tu veux, je dois pouvoir retrouver exactement de quoi il s'agit... mais il faut me laisser un peu de temps (suis déjà à la bourre la!)

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Nico : je sais pas ce qui prend Chriscool de vouloir connaître la référence du moteur ... une Chriscoolite secrète ?
Sinon, j'ai fait un petit album des réparations du soir. Je récupère ce qui est récupérable et refais de nouvelles pièces en balsa si besoin. On voit une nervure reconstituée sur l'arrière.

RE-Sinon : le lien vers l'album, je le mettrai à jour au fur et à mesure ! https://picasaweb.google.com/sylvain.sm ... directlink
Edit : merci Lèna pour les super petites pinces roses qui me servent de serre-joint !
Sinon, j'ai fait un petit album des réparations du soir. Je récupère ce qui est récupérable et refais de nouvelles pièces en balsa si besoin. On voit une nervure reconstituée sur l'arrière.

RE-Sinon : le lien vers l'album, je le mettrai à jour au fur et à mesure ! https://picasaweb.google.com/sylvain.sm ... directlink
Edit : merci Lèna pour les super petites pinces roses qui me servent de serre-joint !

-
- DARK VADOR
T'as pas vendu ta lipo Nico ?? pourtant le prix était pas mal
mais j'ai pas compris le problème
l'équilibrage au niveau du poids ? c'était aussi une 5000 pourtant ?
Joli Sylvain ! ça avance un peu tes réparations !

mais j'ai pas compris le problème

Joli Sylvain ! ça avance un peu tes réparations !

-
- DETRAQUEUR
mais mais c'est quoi ces sous-entendus de chriscoolite... hein
Je me renseigne un peu de savoir comment vous montez vos zincs qui d'après les derniers essais sont plutôt rapides... la dernière news sauf erreur est la Fun Crêpe montée avec un ancien brushless Walkera... ça date un peu
Je me réjouis de vois tes talents de restaurateur balsa... matière que tu trouves d'ailleurs à Roche... CLASSIQUE.
@Specter... je te mets de côté les deux lipos (neuves et toujours dans leur emballage)... je les ai acheté TTC 39.60 CHF
Nico, j'ai zappé... tu vends quelle lipo???

Je me renseigne un peu de savoir comment vous montez vos zincs qui d'après les derniers essais sont plutôt rapides... la dernière news sauf erreur est la Fun Crêpe montée avec un ancien brushless Walkera... ça date un peu

Je me réjouis de vois tes talents de restaurateur balsa... matière que tu trouves d'ailleurs à Roche... CLASSIQUE.
@Specter... je te mets de côté les deux lipos (neuves et toujours dans leur emballage)... je les ai acheté TTC 39.60 CHF
Nico, j'ai zappé... tu vends quelle lipo???
-
- DARK VADOR
Chris, Nico vendait son Hyperion
il lui reste les NanoTech si je me trompe pas..
Ah.. en parlant de vente... Je connais un Sylvain le malin qui a plus de succès avec son Trex 250
Mon Quanum n'attire pas la foule par contre

Ah.. en parlant de vente... Je connais un Sylvain le malin qui a plus de succès avec son Trex 250

Mon Quanum n'attire pas la foule par contre

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Chriscool ... tes histoires de renseignement là, genre innocent, j'y crois pas trop
Du balsa (classique), j'en avais déjà acheté lors de la 1ère mésaventure, c'est possible que je puisse terminer avec mon stock actuel. J'ai en revanche pas checké la quantité d'entoilage
. Bon c'est pas encore pour aujourd'hui !
Pascal : du succès, ouais, relatif ! J'aimerais bien que ça monte un peu. Pour le moment une enchère, et 2 types qui surveillent (dont toi ? LOL
)

Du balsa (classique), j'en avais déjà acheté lors de la 1ère mésaventure, c'est possible que je puisse terminer avec mon stock actuel. J'ai en revanche pas checké la quantité d'entoilage

Pascal : du succès, ouais, relatif ! J'aimerais bien que ça monte un peu. Pour le moment une enchère, et 2 types qui surveillent (dont toi ? LOL

- alex6229
- Sergent
Hey vous avez les gas!
Pas mal le pilote hein ! hihi...
Top servo en plein vol...
Trop beau pas de casse

Pas mal le pilote hein ! hihi...
Top servo en plein vol...
Trop beau pas de casse

T-Rex 700X 470LT 300X
VBCT Néo Vlink MKS X8/HV93 Kosmik Kolibri Pyro
RF G7.5
RF G7.5
- Specter_03
- Armageddon
Et bien il se for pas [bip] ici quand tu vois le prix chez HK... Je te donnerais l'argent quand on ce vois la prochaine fois...chriscool a écrit :@Specter... je te mets de côté les deux lipos (neuves et toujours dans leur emballage)... je les ai acheté TTC 39.60 CHF
Courage Sylvain, tu as un gros boulo ce coup ci sur la miss... Mais tu vas nous faire ça bien comme il faut...
Bizarre, je ne l'ai pas trouverSylvain2.4 a écrit :Ah.. en parlant de vente... Je connais un Sylvain le malin qui a plus de succès avec son Trex 250

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Joli l'accrochage d'hélicoptère tennisman, on aurait voulu le faire on aurait pas réussi
Specter : ouaip y'en a pour quelques heures effectivement
Sinon pour l'annonce c'est là : http://www.fr.ricardo.ch/acheter/modeli ... 645848750/

Specter : ouaip y'en a pour quelques heures effectivement

Sinon pour l'annonce c'est là : http://www.fr.ricardo.ch/acheter/modeli ... 645848750/
-
- DETRAQUEUR
Cool... Alex a trouvé le moyen de ranger ces modèles sans qu'ils ne prennent trop de place 

- nico667
- Maître Jedi
Mais alors, qu'est ce que je suis con moi! J'ai acheté un meuble alors qu'un simple filet pour lancer les hélicos dedans aurait été beaucoup plus pratique
Ma lipo 5000: le problème à mes zieux, c'est qu'elle n'a pas la meme forme que les nano (beaucoup moins large, plus haute) et elle fait quand meme 100g de plus, donc j'ai peur de me faire caquer à chaque fois avec les trim... pis bon, j'ai remarqué qu'avec 2 lipo, tu voles déjà suffisament la plupart du temps. Je pense que je vais la mettre en vente sur le fofo!

Ma lipo 5000: le problème à mes zieux, c'est qu'elle n'a pas la meme forme que les nano (beaucoup moins large, plus haute) et elle fait quand meme 100g de plus, donc j'ai peur de me faire caquer à chaque fois avec les trim... pis bon, j'ai remarqué qu'avec 2 lipo, tu voles déjà suffisament la plupart du temps. Je pense que je vais la mettre en vente sur le fofo!

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Oh ben dis donc, t'aurais pas une petite "enculeurdemouchite" toi par hasard ?nico667 a écrit :Ma lipo 5000: le problème à mes zieux, c'est qu'elle n'a pas la meme forme que les nano (beaucoup moins large, plus haute) et elle fait quand meme 100g de plus,

- Maïck
- Chevalier Jedi
@alex6229: Heureusement que tu n'a pas eu de casse.
Tu étais à dizy non ? (J'ai reconnu la vache sur le 600
)

Tu étais à dizy non ? (J'ai reconnu la vache sur le 600

- Specter_03
- Armageddon
Personne aurais des prise Eflite pour le MCP ?
Au faite vous avez vu Nico … il a changer sa signature… son Extra300 et passer de "sous le lit" à "prêt à l'attaque"…… ça sent le Maiden tout ça…
Bon j'ai tout contrôlé sur le 500… tout les servo fonctionne correctement… le sens de compensation du gyro et ok… me reste plus qu'a le faire décoller… avec toi Chris… ça serra plus prudent…
et j'ai même remis sur pied mon V200………
faut que j'arrive a en faire quelque chose… je ne vais pas me laisse avoir par un tout petit FP quand même……
Et puis je lorgne de plus en plus la dessus……… pour le 500

Au faite vous avez vu Nico … il a changer sa signature… son Extra300 et passer de "sous le lit" à "prêt à l'attaque"…… ça sent le Maiden tout ça…
Bon j'ai tout contrôlé sur le 500… tout les servo fonctionne correctement… le sens de compensation du gyro et ok… me reste plus qu'a le faire décoller… avec toi Chris… ça serra plus prudent…
et j'ai même remis sur pied mon V200………

Et puis je lorgne de plus en plus la dessus……… pour le 500

-
- DARK VADOR
Specter, c'est clair.. ton 500 n'a pas encore volé, mais IL TE FAUT un beastX !
et marrant le Trex crashé dans un filet !
Tiens, on devrait mettre un grand filet dans un champ, comme les filets dans les cirques, ça pourrait nous sauver qq modèles !
[Auto-HS] Sylvain, what do you think of this ???
[fin]

et marrant le Trex crashé dans un filet !
Tiens, on devrait mettre un grand filet dans un champ, comme les filets dans les cirques, ça pourrait nous sauver qq modèles !

[Auto-HS] Sylvain, what do you think of this ???

- Specter_03
- Armageddon
gna gna gna gna gna………pascal_CH a écrit :Specter, c'est clair.. ton 500 n'a pas encore volé, mais IL TE FAUT un beastX !
jaloux………

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Je pense quepascal_CH a écrit :[Auto-HS] Sylvain, what do you think of this ???[fin]
1 : tu peux directement la signaler à Anibis comme annonce abusive (genre caisse volée)
OU
2 : le type a oublié un 1 devant le 8 du prix ...

-
- DARK VADOR
3. on va faire l'affaire du siècle...

- alex6229
- Sergent
Ouai elle commence a être connu la ptite vache milka héhéMaïck a écrit :@alex6229: Heureusement que tu n'a pas eu de casse.![]()
Tu étais à dizy non ? (J'ai reconnu la vache sur le 600)

Oui j y étais et j ai pas reconnu ton héli!!! On a eu le temps de causer??
Bon vols les gas !!!
T-Rex 700X 470LT 300X
RF G7.5
RF G7.5
- alex6229
- Sergent
@ Specter
Moi je lui ai fais ca a mon mcpx
C est des hyperion 240 mAh 25c 5c charge... 6.- chez eflight.ch

Moi je lui ai fais ca a mon mcpx

C est des hyperion 240 mAh 25c 5c charge... 6.- chez eflight.ch

T-Rex 700X 470LT 300X
RF G7.5
RF G7.5
-
- DETRAQUEUR
Alex, pour les hyperion tu les coinces entre le support et la bulle ou as-tu changé le support batterie? Vu qu'elles sont plus larges, moi je les ai coincées, mais je pense ajouter un mini bout de velcro, car j'ai peur qu'elle ne glisse contre l'avant (et du coup se retrouve "libre" dans la bulle) ou contre l'arrière (et là, elle pendrait au cable).
Sinon hier soir je me suis installé un nouveau module que je viens de recevoir: le FY-21AP

Du coup, je me rends compte que mon AXN commence à devenir trop "petit" pour embarquer tout ce matos FPV... mais cette fois, je vais pouvoir faire mes tests sans crainte, car ma pire hantise et de perdre le signal vidéo et du coup... mon avion. Je prévois l'avion FPV en EPP de HK pour embarquer à l'avenir tout ce matos, et surtout 5000mah en 3S pour une meilleure autonomie que mon p'tit AXN... pis avec 1.8m. d'envergure, il pourra voler lentement même avec une grosse charge. J'ai pris le kit nu, de façon à mettre mon électro (que j'ai déjà dans mes tiroirs) et assurer une meilleure qualité pour un FPV plus sûr.
Avec ce système FY-21AP deux choses très intéressantes mis à part le côté "stabilisateur de vol":
Le RTH (Return To Home) en cas de :
1. perte du signal vidéo
2. perte du signal radio (surtout en FPV ou le risque est plus grand quand tu as un signal vidéo de plus grande portée que celui de la radio).
Donc en cas de problème d'orientation ou perte vidéo, avec un switch de la radio je ramène le zinc à son point de départ (ensuite il tourne en rond à altitude constante).
En cas de perte de contrôle radio, il se met en failsafe (avec un peu de gaz) et le FY-21AP le ramène automatiquement.
Cool... non
Son installation est terminée, je vais faire quelques tests à vide (sans Gopro et FPV) et après je pourrai l'envoyé en FPV avec visualisation dans mes Fatshark
Une petite review intéressante: http://www.youtube.com/watch?v=CeDk7w6qN0E
Sinon hier soir je me suis installé un nouveau module que je viens de recevoir: le FY-21AP

Du coup, je me rends compte que mon AXN commence à devenir trop "petit" pour embarquer tout ce matos FPV... mais cette fois, je vais pouvoir faire mes tests sans crainte, car ma pire hantise et de perdre le signal vidéo et du coup... mon avion. Je prévois l'avion FPV en EPP de HK pour embarquer à l'avenir tout ce matos, et surtout 5000mah en 3S pour une meilleure autonomie que mon p'tit AXN... pis avec 1.8m. d'envergure, il pourra voler lentement même avec une grosse charge. J'ai pris le kit nu, de façon à mettre mon électro (que j'ai déjà dans mes tiroirs) et assurer une meilleure qualité pour un FPV plus sûr.
Avec ce système FY-21AP deux choses très intéressantes mis à part le côté "stabilisateur de vol":
Le RTH (Return To Home) en cas de :
1. perte du signal vidéo
2. perte du signal radio (surtout en FPV ou le risque est plus grand quand tu as un signal vidéo de plus grande portée que celui de la radio).
Donc en cas de problème d'orientation ou perte vidéo, avec un switch de la radio je ramène le zinc à son point de départ (ensuite il tourne en rond à altitude constante).
En cas de perte de contrôle radio, il se met en failsafe (avec un peu de gaz) et le FY-21AP le ramène automatiquement.
Cool... non

Son installation est terminée, je vais faire quelques tests à vide (sans Gopro et FPV) et après je pourrai l'envoyé en FPV avec visualisation dans mes Fatshark

Une petite review intéressante: http://www.youtube.com/watch?v=CeDk7w6qN0E
-
- DETRAQUEUR
Pour ceux que ça intéresserait 
Find my codes here: http://hk.rc-international.info/swarm/chriscool (valid until June 23, 2011)
EPP-FPV 1.8M X-Large EPP & Carbon Fiber R/C Plane Save US$: 3.44
4LED (White) Strip with RX Power Lead Save US$: 0.27
Carbon Strip 1x3x750mm (5pcs/set) Save US$: 1.06
Wing Skids 28x10x12mm (10pcs) Save US$: 0.18
Servo Covers Save US$: 1.34

Find my codes here: http://hk.rc-international.info/swarm/chriscool (valid until June 23, 2011)
EPP-FPV 1.8M X-Large EPP & Carbon Fiber R/C Plane Save US$: 3.44
4LED (White) Strip with RX Power Lead Save US$: 0.27
Carbon Strip 1x3x750mm (5pcs/set) Save US$: 1.06
Wing Skids 28x10x12mm (10pcs) Save US$: 0.18
Servo Covers Save US$: 1.34

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Oh mais c'est fou ce système !
Ca me fait penser à ces Swift toutes noires qui volent toutes seules et qui prennent des photos et vidéos HD des domaines agricoles. Technologie développée par les EPF Suisses !
Quand elle a fini ses prises de vue ZOU, elle revient se poser là où elle a décollé
Ca me fait penser à ces Swift toutes noires qui volent toutes seules et qui prennent des photos et vidéos HD des domaines agricoles. Technologie développée par les EPF Suisses !
Quand elle a fini ses prises de vue ZOU, elle revient se poser là où elle a décollé

-
- DETRAQUEUR
Il existe un module qui peut se greffer à ce FY-21AP et qui permet de pré-programmer un parcours depuis google earth... impressionnant.
Mais bon, moi j'veux piloter pas l'envoyer en l'air et le regarder
http://www.youtube.com/watch?v=8s_A4MT5h3I[/video]

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Chriscoolite ! Tu sembles vachement bien renseignéchriscool a écrit :Il existe un module qui peut se greffer à ce FY-21AP et qui permet de pré-programmer un parcours depuis google earth... impressionnant.

-
- DETRAQUEUR
Je parcours un peu les forums FPV et je suis abonné à la chaine d'Ali 
ça fait un moment que je lorgne sur ce système afin de sécuriser mon modèle en vol FPV... c'est pas top quand t'as plus l'image et les lunettes sur les yeux

ça fait un moment que je lorgne sur ce système afin de sécuriser mon modèle en vol FPV... c'est pas top quand t'as plus l'image et les lunettes sur les yeux

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
T'as bien raison ! Et en plus ça fait la découverte d'une nouvelle discipline !
Moi aussi j'ai un petit projet, je suis en train de le monter, mais je vous en parlerai quand ça sera un peu plus avancé ...
(Teaser !)
EDIT : je déterre une vieille question : l'écolage avec 2 DX6i, qu'on était arrivés à faire 1 fois, mais pas deux.
En fait on branche le cable dans les 2 radios alors qu'elles sont éteintes, et APRES, on met le switch de la radio "maître" sur ON.
Il me semble pas qu'on ait fait ça la dernière fois !
Moi aussi j'ai un petit projet, je suis en train de le monter, mais je vous en parlerai quand ça sera un peu plus avancé ...
(Teaser !)
EDIT : je déterre une vieille question : l'écolage avec 2 DX6i, qu'on était arrivés à faire 1 fois, mais pas deux.
En fait on branche le cable dans les 2 radios alors qu'elles sont éteintes, et APRES, on met le switch de la radio "maître" sur ON.
Il me semble pas qu'on ait fait ça la dernière fois !
-
- DARK VADOR

Chris... t'es un geek de chez geek du modélisme !!

T'achète des trucs que je savais même pas que ça pouvait exister !!

cool! je me réjouis de voir le machin revenir et faire des ronds tout seul!
Et l'avion FPV.. marrant.. sur les photos on dirait que c'est grand comme un corsair, mais sur la photo avec la miss on voit que c'est grand, très grand !!
Sylvain.. t'en as trop dit !!!! Kess tu prépare ???

- Specter_03
- Armageddon
Trop top cool ton truc Chris... Ça mérite un post dédier a ça... Faut faire partager...
Sylvain aller crache le morceau tu en as trop dit...
Sinon moi j'ai été faire du repérage ce soir... J'ai enfin vu ou étais le terrain de Bavois... Je pense aller voire pour m'inscrire la bas avec un collègue de boulo... C'est a 2 min du taf et il y a un joli espace... ( je métrais un lien gogol apres, je suis sur l'iphone...)
Sinon merci pour la photo de prise, mais si je me trompe pas, Chris, ces lipo sont destinée au MCPX donc les prise devraient être les bonnes... Enfin j'espère sinon faut que je me fasse un adaptateur... Au faite celui fourni avec le MCP ? C'est pas le bon tu crois ?
Sylvain aller crache le morceau tu en as trop dit...
Sinon moi j'ai été faire du repérage ce soir... J'ai enfin vu ou étais le terrain de Bavois... Je pense aller voire pour m'inscrire la bas avec un collègue de boulo... C'est a 2 min du taf et il y a un joli espace... ( je métrais un lien gogol apres, je suis sur l'iphone...)
Sinon merci pour la photo de prise, mais si je me trompe pas, Chris, ces lipo sont destinée au MCPX donc les prise devraient être les bonnes... Enfin j'espère sinon faut que je me fasse un adaptateur... Au faite celui fourni avec le MCP ? C'est pas le bon tu crois ?
- Maïck
- Chevalier Jedi
Le 600 n'a pas volé, seulement le 450 et un petit vol timide du 700E. Pour moi terrain pas top avec les arbres devant et le publique sur la piste... <_<alex6229 a écrit :Oui j y étais et j ai pas reconnu ton héli!!! On a eu le temps de causer??
On à échangé deux mots sur ton MCPx juste avant que tu parte.
@Specter_03: Le terrain à Bavois est bien ?? La dernière foi que j'y suis allé c'était un champ de mine, avec de la terre bien fine qui s'incruste bien dans les moteurs... <_<

- Specter_03
- Armageddon
Heu... Je te redirais demain... Je vais aller voir de plus près avec mon matos pour faire un petit vol ou deux...Maïck a écrit :@Specter_03: Le terrain à Bavois est bien ?? La dernière foi que j'y suis allé c'était un champ de mine, avec de la terre bien fine qui s'incruste bien dans les moteurs...
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Un trucpascal_CH a écrit :Sylvain.. t'en as trop dit !!!! Kess tu prépare ???![]()

NonSpecter_03 a écrit :Sylvain aller crache le morceau tu en as trop dit...

Indice : c'est pas un nouvel avion ou un nouvel hélicoptère

- Specter_03
- Armageddon
Bon ça peux être un viens helico ou avion, ou une news swift maxi FPV, un hydravion, un planeur, un buggy, une chAise longue pour le pilotage de ton planeur, le passage en FBL de ton 500, la mise en fuselage du 450....Sylvain2.4 a écrit :Indice : c'est pas un nouvel avion ou un nouvel hélicoptère
-
- DARK VADOR
Bon...Sylvain, de toute façon ça m'intéresse pas ce que tu fais. 

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
nonSpecter_03 a écrit :Bon ça peux être un viens helico ou avion, ou une news swift maxi FPV, un hydravion, un planeur, un buggy, une chAise longue pour le pilotage de ton planeur, le passage en FBL de ton 500, la mise en fuselage du 450....Sylvain2.4 a écrit :Indice : c'est pas un nouvel avion ou un nouvel hélicoptère
non
non
non
non
non
non
non
non
Laissez-moi travailler sur "le projet", et on verra bien si ça marche ou pas !
- Specter_03
- Armageddon
Ha ben … il viens poster des truc qui dis "je boss sur ""un projet""mais j'en dis pas plus" et après il ce plaind qu'on l'emmerde avec plein de question………Sylvain2.4 a écrit :nonSpecter_03 a écrit :Bon ça peux être un viens helico ou avion, ou une news swift maxi FPV, un hydravion, un planeur, un buggy, une chAise longue pour le pilotage de ton planeur, le passage en FBL de ton 500, la mise en fuselage du 450....Sylvain2.4 a écrit :Indice : c'est pas un nouvel avion ou un nouvel hélicoptère
non
non
non
non
non
non
non
non
Laissez-moi travailler sur "le projet", et on verra bien si ça marche ou pas !
normal non……… non mais………
je crois que je vais faire pareil… tiens… na…pascal_CH a écrit :Bon...Sylvain, de toute façon ça m'intéresse pas ce que tu fais.

- Specter_03
- Armageddon
Au faite…… Voici le terrain de Bavois…
C'est vrai que la pelouse a pas l'air top top tip tip…… enfin je verrai demain… mais il me semble que Roche (Classic) c'est mieux entretenu……
C'est vrai que la pelouse a pas l'air top top tip tip…… enfin je verrai demain… mais il me semble que Roche (Classic) c'est mieux entretenu……
- nico667
- Maître Jedi
Chris: c'est de la folie ce module. Vraiment je me réjouis de voir ca... tu auras un avion unstabless
@Sylvain: je vais te faire plaisir... je ne vais pas demander ce que c'est ton projet, meme si j'en meurs d'envie

@Sylvain: je vais te faire plaisir... je ne vais pas demander ce que c'est ton projet, meme si j'en meurs d'envie

- Specter_03
- Armageddon
Ho le faut cul………nico667 a écrit :@Sylvain: je vais te faire plaisir... je ne vais pas demander ce que c'est ton projet, meme si j'en meurs d'envie
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Il est dans mon team !Specter_03 a écrit :Ho le faut cul………nico667 a écrit :@Sylvain: je vais te faire plaisir... je ne vais pas demander ce que c'est ton projet, meme si j'en meurs d'envie
Pas oublier !