Problème lipo

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Problème lipo

Message par Rico85 » 07 avr. 2011, 21:05

Salut à tous,

Voila aujourd'hui j'ai voulu recharger deux lipo 2s pour mon lama v3 que je n'avais pas utilisé depuis 2 ou 3 semaines. Problème : elles se sont visiblement trop déchargées puisque le chargeur ne veut prendre aucune des deux en charge et les deux voyants se mettent à clignoter (indiquant battery goes wrong). Après test avec un voltmètre, l'une délivre 3,5V et l'autre 4,25V. De mémoire il me semble que les lipo Esky délivrent 6V environ une fois vide donc je voudrais savoir si le fait d'être bien en dessous explique le fait que le chargeur refuse de les recharger ? Y a t-il un moyen qui me permettrais de recharger mes lipo afin de repasser au dessus de 6V ?

Merci d'avance pour votre aide.

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Re: Problème lipo

Message par Boomslang » 08 avr. 2011, 10:15

Rico85 a écrit :je n'avais pas utilisé depuis 2 ou 3 semaines. Problème : elles se sont visiblement trop déchargées
C'est bien trop peu de temps pour décharger des LiPo, le problème ne vient pas de là. Certaines de me LiPo n'ont pas été utilisées depuis plus d'un an en n'ont perdu qu'une dizaine du pourcentage de charge.
Rico85 a écrit :De mémoire il me semble que les lipo Esky délivrent 6V environ une fois vide
Vide c'est déjà trop peu 6V à mon avis...
Rico85 a écrit :je voudrais savoir si le fait d'être bien en dessous explique le fait que le chargeur refuse de les recharger ?

Oui.
Rico85 a écrit :Y a t-il un moyen qui me permettrais de recharger mes lipo afin de repasser au dessus de 6V ?
Oui mais il va te falloir un chargeur "intelligent" pour cela et encore c'est pas forcement gagné.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème lipo

Message par Rico85 » 08 avr. 2011, 16:13

Merci pour ton aide.

C'est vrais que ça me parais assez peu aussi 3 semaine pour que ça se décharge autant. J'ai fait des essais au voltmètre de chaque bloc séparément, sur ma première batterie j'ai 3.2V pour la première cellule et 0.5V sur la seconde, quant à ma deuxième batterie, j'ai 3.2V sur la première cellule et 0.25V sur la seconde !!!

Pour récupérer mes batteries j'ai penser utiliser une alimentation stabilisé de labo de mon lycée en la réglant à 3V et en la limitant à 100mA pour recharger seulement la cellule déchargées sur chaque lipo tout en vérifiant en permanence la tension au voltmètre. Tu pense que ça peut marcher ? Si la lipo prend feu à la limite c'est pas trop grave les tables de test son ignifugées :D

Avatar du membre
didou650
Chevalier Jedi
Messages : 2684
Enregistré le : 30 déc. 2007, 00:52
Localisation : OUDON 44

Re: Problème lipo

Message par didou650 » 08 avr. 2011, 20:09

Salut, ça va marcher. Tu recharges la lipo jusqu'à 3 volts environ (par élément), comme si c'était une Nimh, ensuite, le chargeur lipo accèptera la recharge. (100 Ma, c'est bon)
Ce qui est plus inquétant est le déséquillibre entre les éléments.
Peut être un problème de programmation du variateur du lama. Normalement le moteur doit couper en douceur à un certain seuil de décharge.
Tu utilises le chargeur E sky ?
Image Didou 50 ans OUDON 44
Image blade 180CFX
Image Blade MCPX BL, Blade 130X
Image Piaget EPP
Image Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
Image Aero fly
Image Ultramat 16 Imax B6
Image ; HPI crawler King, HPI savage électro.
Image Image

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Problème lipo

Message par Rico85 » 09 avr. 2011, 14:01

Oui j'utilise bien un chargeur Esky d'origine mais ce qui m'étonne c'est que ce soit le même élément (par rapport au connecteur) qui se soit déchargé presque intégralement sur les deux batteries.

Je vais tester la recharge de l'élément en cause sur chaque batterie avec l'alim de labo la semaine prochaine et on verra bien. Maintenant j'ai un autre problème : hier j'ai fait voler mon lama dans le jardin et après un petit coup de vent et une perte de contrôle de ma part l'hélico a eu la généralissime idée de se planter pile poil dans un sceau remplis d'eau !!! Résultat : 4 en 1 grillé et une lipo qui a légèrement gonflé après avoir passer 7 à 8 secondes en court circuit dans l'eau ! Rah, monde de m.... !

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité