Heli4 section suisse romande

Mettez le LIEU en TITRE du message !
Ce Forum permet aux pilotes d'un même département de se rencontrer. Chaque sujet permet de discuter avec les pilotes de votre coin, afin aussi d'avoir des infos sur les lieux de vol ou les magasins.
Répondre
chriscool
DETRAQUEUR

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 09 mars 2011, 09:23

Sylvain2.4 a écrit : :o je me demande toujours où tu vas chercher tout ça.
Let me Google that for you

Le premier lien... :D :lol: :p

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 09:33

C'est bon c'est bon :-P
J'avais un peu perdu mes capacités de recherche avec l'enthousiasme, c'était pas la peine de me faire un LMGTFY :p

Je disais plutôt "où vas-tu chercher tout ça" pour le coup du calcul précis, avec les mesures, les calculs etc.

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2011, 09:48

Sylvain2.4 a écrit :C'est bon c'est bon :-P
huhu... je te taquine ^_^

Pour le reste en voici la raison:

Étant atteint de chricoolite aiguë, il m'arrive d'avoir de grosses envies en surfant sur certains shop online... du coup, je me dis: "cherchons plutôt des moyens d'optimiser les modèles que j'ai déjà".

Et paf, c'est parti... comment motoriser tel ou tel modèle, quelle hélice choisir, comment régler un FBL etc... pis comme j'ai plusieurs modèles FMS et que ce constructeur fournit des indications de CG très (trop) arrière, fallait bien que je trouve comment corriger ces points. Surtout avec mon fameux Cessna 400 qui a connu des premiers vols plutôt chaotiques et mon P-47 trop arrière également au maiden flight :lol:

Vrai que rcgroups est une mine de renseignements, car c'est un "gros" forum et comme spécifié dans mon post sur le Black Angel, les gens aux US semblent plus ouverts à plein de marques différentes. Pour les hélicos, il y a l'excellent helifreak. Parfois, je tombe aussi sur des posts de rcuniverse.

J'avoue que mes infos viennent beaucoup de ces différents groupes. Je lis aussi quelques magazines, mais c'est parfois trop "sponsorisé" par des magasins et manque un peu de critique ou d'objectivité.

Il y a aussi l'excellent site bungymania.com (en plus in french) qui côté électrique est une mine d'infos.

Après c'est une question de temps et comme je ne peux pas toujours voler autant que je le voudrai (famille oblige) je me rattrape souvent sur les forums quand les enfants sont au lit (et j'avoue que le boulot m'offre aussi beaucoup de liberté à ce niveau) ;)

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 09:53

chriscool a écrit :
Sylvain2.4 a écrit :C'est bon c'est bon :-P
huhu... je te taquine ^_^

Pour le reste en voici la raison:

Étant atteint de chricoolite aiguë, il m'arrive d'avoir de grosses envies en surfant sur certains shop online... du coup, je me dis: "cherchons plutôt des moyens d'optimiser les modèles que j'ai déjà".

Et paf, c'est parti... comment motoriser tel ou tel modèle, quelle hélice choisir, comment régler un FBL etc... pis comme j'ai plusieurs modèles FMS et que ce constructeur fournit des indications de CG très (trop) arrière, fallait bien que je trouve comment corriger ces points. Surtout avec mon fameux Cessna 400 qui a connu des premiers vols plutôt chaotiques et mon P-47 trop arrière également au maiden flight :lol:

Vrai que rcgroups est une mine de renseignements, car c'est un "gros" forum et comme spécifié dans mon post sur le Black Angel, les gens aux US semblent plus ouverts à plein de marques différentes. Pour les hélicos, il y a l'excellent helifreak. Parfois, je tombe aussi sur des posts de rcuniverse.

J'avoue que mes infos viennent beaucoup de ces différents groupes. Je lis aussi quelques magazines, mais c'est parfois trop "sponsorisé" par des magasins et manque un peu de critique ou d'objectivité.

Il y a aussi l'excellent site bungymania.com (en plus in french) qui côté électrique est une mine d'infos.

Après c'est une question de temps et comme je ne peux pas toujours voler autant que je le voudrai (famille oblige) je me rattrape souvent sur les forums quand les enfants sont au lit (et j'avoue que le boulot m'offre aussi beaucoup de liberté à ce niveau) ;)
Je prends très mal ce genre de taquinerie :-P
J'aime pas trop ton second degré :lol:

Oui c'est clair, voilà une explication précise. En tous cas tu fais bien de beaucoup te renseigner, c'était un peu mon tort au début : je volais à l'arrache sans être certain que ça fonctionnerait.
Mais bon, faut bien commencer une fois, et faire quelques bêtises.

Sinon pour la question du CG, je viens de remonter dans le réduit faire un petit coucou à Miss America ...
pour me rendre compte que l'ancien propriétaire avait marqué le CG au feutre noir ... à 10 cm du bord d'attaque de l'aile ... sans commentaire

La 3s 4000mAh passe, mais est un peu grande. Les 3s 1350 de Swift semblent donner un poids sympa pour une capacité moins que riquiqui en en mettant deux en parallèle, je pense que je vais opter pour ce choix :)

L'ESC est un Hyperion 50A, en le prenant en main, il fait sérieux !

Donc setup de base pour le Maiden Flight : 2 Rhino 3s 1350mAh en parallèle, CG à 10cm en arrière, et hélice 10x7 ou 10x10 (apparemment la 10x7 est suffisante pour une vitesse déjà élevée et la 10x10 en fait un avion de course).
Il me manque plus que les hélices ...

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2011, 10:17

nico667 a écrit : Pour samedi, je ne sais pas encore, je dois peut etre aller remplir ma déclaration l'après midi, donc on se tient au jus.
Ha non............. :( :(

Si tu n'ai pas la je pourrais pas mettre ma Swift en l'air :(

Sylvain, je vois que tu n'ai vraiment pas motivé pour bosser ^_^

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 13:59

Y'a UN TRUC qui risque d'être chaud avec ce P51, c'est les atterrissages à la JCA2.
Apparemment la bête demande de garder un peu de vitesse pour se poser. Si je passe ce soir je regarderai la tête du terrain en herbe à côté de ZM, ou j'envisagerai peut-être la route pour la 1ère tentative ^_^

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2011, 14:02

Sylvain2.4 a écrit :Donc setup de base pour le Maiden Flight : 2 Rhino 3s 1350mAh en parallèle, CG à 10cm en arrière, et hélice 10x7 ou 10x10 (apparemment la 10x7 est suffisante pour une vitesse déjà élevée et la 10x10 en fait un avion de course).
ça me paraît nickel... faudra juste gérer le timer car tu as un sacré bon moteur et avec 2700mah ça part vite ;)
Sylvain2.4 a écrit :Il me manque plus que les hélices ...
Si tu as de la peine à en avoir rapidement, je peux te dépanner avec une 10x7 ou une 11x5.5.

Sur mon Edge Red Bull j'ai une 10x5 que j'aimerai également pousser à 10x7, j'en avais donc commandé deux.

Il me semble avoir vu à Roche des Master Airscrew sur un mur... mais pas fait attention le type de dimension qu'ils ont (peut-être que Pascal qui va souvent la-bas le sait ^^).

Au cas ou... redis-moi pour l'hélice... j'ai:
1 x Master Airscrew propeller 10x7
1 x TGS Sport 10x7E Precision propeller
3 x TGS Sport 11x5.5E Precision propeller
Sylvain2.4 a écrit :j'envisagerai peut-être la route pour la 1ère tentative
Tiens... j'y ai aussi pensé, faut juste être deux pour que un puisse gérer un éventuel véhicule ;)
Modifié en dernier par chriscool le 09 mars 2011, 14:04, modifié 1 fois.

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 09 mars 2011, 14:04

La route?? le bout droit par ou on arrive, c'est vrai que c'est plus sympa pour l'approche, plus long. Par contre, sur la droite, y a les cuves et le grillage <_<
Sinon, tu profites de sortir ton vélo et tu regardes sur la nationnale qu'ils construisent, s'il n'y a pas un bout déjà goudronné que l'on pourait squatter ;)
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageSwift 2 LED - Trojan Parkzone RIP - Blizzard MPX - Skywalker FPV (RTC) - P40 VQ models (ca se passe ici viewtopic.php?f=58&t=42956&p=9832558#p9832558)
ImageDX-7
Image Realflight G4.5 (passe nickel sur Seven)

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2011, 14:14

L'idéal serait qu'on nous prête ou loue la partie cyclable des cours moto-école :D

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 14:16

Chris : merci ! Je te redis pour les hélices, mais j'ai commandé 2 10x10 et 2 10x7 hier sur Eflight.ch, et apparemment tout est en stock. Je pense que demain j'ai l'enveloppe dans la boite aux lettres :)
Boh tu sais pour le timer, avec mes batteries bricolées, j'ai l'habitude de faire des vols courts (genre le 500 l'autre jour au bout de 4.45, j'ai failli devoir faire la 1ère autorot' en 500 de ma vie :D)

Nico : ah oui pas bête le coup de la nouvelle route, d'autant que c'est juste à côté. J'irai voir à l'occase !

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2011, 14:23

Mince le vent s'est levé sur Aigle depuis 1 heure environ et il forcit (actuellement à +21km/h)... S.H.I.T

Bon je verrai bien si c'est toujours le cas vers 15h00, sinon je filerai peut-être sur Vouvry ça l'air de moins souffler.

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 14:25

HEY tu me redis hein
Car j'ai un peu de temps et comptais te rejoindre vers 16.00 ;)

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 09 mars 2011, 14:33

Ok, va y faire un tour à l'occase Sylvain. Moi je vais me renseigner pour l'ancien terrain de vol de Semsales... des fois qu'il existe toujours...

Patrick, je te redis si jamais pour le rx...
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageSwift 2 LED - Trojan Parkzone RIP - Blizzard MPX - Skywalker FPV (RTC) - P40 VQ models (ca se passe ici viewtopic.php?f=58&t=42956&p=9832558#p9832558)
ImageDX-7

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 14:41

nico667 a écrit :Ok, va y faire un tour à l'occase Sylvain. Moi je vais me renseigner pour l'ancien terrain de vol de Semsales... des fois qu'il existe toujours...

Patrick, je te redis si jamais pour le rx...
Tu habites à côté d'un super terrain de vol et tu nous a caché ça ? :o

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 09 mars 2011, 14:43

Ben... en fait, il y avait un club à Semsales mais je crois qu'il a fermer... impossible de trouver quoi que ce soit la dessus... ah tiens peut etre webarchive (je pense à voix haute... je vais aller voir si je retrouve ou c'était et s'il y avait une piste en dure ou quelque chose qui y ressemble)
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageDX-7

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2011, 15:04

ah ouais.. Semsales ce serait bien pour les vols à l'extérieur.. puisque y a pas de salle...
Je sors ? non ?

Et ça m'intéresse aussi un grand terrain sans obstacles... J'ai envie de faire voler mon gros jet..
Ah,en passant en train, j'ai pensé à :
Terrain St-Triphon - Bex
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 16:08

pascal_CH a écrit :ah ouais.. Semsales ce serait bien pour les vols à l'extérieur.. puisque y a pas de salle...
Je sors ? non ?

Et ça m'intéresse aussi un grand terrain sans obstacles... J'ai envie de faire voler mon gros jet..
Ah,en passant en train, j'ai pensé à :
Terrain St-Triphon - Bex
Non non tu peux rester, j'ai trouvé ton jeu de mots absolument semsalessionnel.
J'ai déjà aussi plusieurs fois envisagé ce terrain de loin, le souci c'est probablement la largeur des petites routes goudronnées qui l'entourent. C'est dur, de viser pile au milieu, ce serait bien d'avoir un truc aussi large que la JCA2.

(un parking en construction au milieu de nulle part avec aucun poteau autour :D)

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 09 mars 2011, 16:10

Bon, le vent à l'air de se calmer un peu sur Aigle... go go dans une dizaine de minutes.

Z'avez-vu la nouveauté Ready2Fly :D

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 16:16

chriscool a écrit :Bon, le vent à l'air de se calmer un peu sur Aigle... go go dans une dizaine de minutes.

Z'avez-vu la nouveauté Ready2Fly :D
JCA2 ?
Si oui je me la ramène avec le 500 et le Pitts. (pourquoi le Pitts ? Pour faire des atterrissages haha :ph34r:)

EDIT : ah ouais c'est virile cette nouveauté R2Fly
C'est un ornithoptère B)

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 19:46

Hep les gars !
Petite sortie sympa avec Chriscool ce soir, chacun 3 vols d'hélicoptère qui se sont tous bien passés, et mon Pitts a un peu fini sur le nez, pour cause de souci technique d'hélice lors de la remise des gaz pendant un touch and go :)

En revanche ; la JCA2 ne verra pas voler Miss America. La piste est trop courte, l'approche vraiment délicate, il y a beaucoup d'obstacles, c'est trop "quitte ou double", surtout pour une 1ère fois, et un avion qui apparemment allonge pas mal, approche les 2kg en ordre de vol, et en plus est en structure !

ALORS : Chriscool avait repéré un endroit intéressant ... je suis allé voir au Bouveret, c'est directement à droite en contrebas quand on arrive vers la commune, près de la nouvelle Migros. Attention les yeux B)
Image
Image
Image
Image
Image

La piste est LISSE; à part quelques graviers qui restent vraiment pas majoritaires, et il y a une monstre place pour faire une belle approche de loin.
C'est donc là-bas que Miss America prendra son envol pour la 1ère fois (sauf si vous avez ENCORE MIEUX ;))
Ce sera en tous cas moins stressant que les arbres et les poteaux de la JCA 2 ^_^

EDIT : Pascal je pense aussi à toi avec ton Alpha jet ^_^

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 09 mars 2011, 20:24

Ah non, moi je ne suis pas pour la facilité :p En plus, je commencais à m'y faire, a cet arbre magnétique, à la cloture ZM, au p'tit étang :D
Non, sympa l'endroit... faudra partager les coordonnées... ou pas! B)

Cool pour votre sortie sinon :p
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageDX-7

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 09 mars 2011, 20:45

Au rond point en arrivant par le bas : tourner à droite route du Remonfin, et ensuite route Industrielle. C'est un peu plus en chantier sur les photos Google qu'actuellement.

Si j'ai mes hélices, je suis prêt à emmener Miss America là-bas samedi. A vous d'voir ;)

EDIT : j'ai oublié le lien :rolleyes:
http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s ... 16&iwloc=A" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Sylvain2.4 le 09 mars 2011, 21:49, modifié 1 fois.

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 09 mars 2011, 20:53

Ha non je commencer a avoir l'habitude de la JCA2....

Non pas de souci pour moi... Mais tu aurais des cordonnée GPS ?

@++

pascal_CH
DARK VADOR

Message par pascal_CH » 09 mars 2011, 22:33

ouais pas mal l'endroit au Bouveret je vois très bien.. je m'y suis parqué bien des fois pour aller faire la noce le 31juillet / 1er aout !
avantages : Grand.. en dur... pas d'obstacles... :rolleyes:
Par contre, et gros problème pour moi : environnement très "urbain".. avec pas mal de monde et de passage... :mellow:
Tu feras quoi Sylvain quand tu devras poser ton Mustang et que tu auras un camion et 3 voitures sur ta piste ?! :o :huh:

Donc.. à voir quoi... ;)
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 00:17

Je les menacerai des façon très autoritaire et ils partiront...
En tous cas au niveau piste en dur c'est vraiment super. J'espère pouvoir trouver un moment sans trop de monde pour Miss America. Sinon je continue d'ouvrir l'oeil pour un endroit du genre, mais version rurale...

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 10 mars 2011, 09:04

Vite en passant... l'offre Qoqa du jour...

Sinon... la preuve que tout c'est bien passé ;)

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 10:07

chriscool a écrit :Vite en passant... l'offre Qoqa du jour...

Sinon... la preuve que tout c'est bien passé ;)
La p'tite mouche aux pales tordues ;)

eyesonsky
Chancelier Suprême

Message par eyesonsky » 10 mars 2011, 11:02

chriscool a écrit :Vite en passant... l'offre Qoqa du jour...
à 308.- c'est pas une super affaire
elle est à 310.- chez http://digitec.ch/ProdukteDetails2.aspx ... kel=193795
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 10 mars 2011, 11:27

En effet... pour 2 francs :D Je ne savais pas que le prix était descendu... j'avais encore en tête les tarifs tournants autour de CHF. 380.- :huh:

Au fait les amis... Melvine a des p'tits boutons... bienvenue à la varicelle. Est-ce que vous l'avez déjà eue? Car s'il n'a pas de fièvre, je pensais le prendre samedi après-midi pour l'aérer un peu... mais si vous avez un doute de votre côté (et la varicelle pour un adulte c'est pô la joie), je le garderai à la maison ;)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 10 mars 2011, 11:46

Ha la varicelle....... Image

Pour moi c'est ok je l'ai déjà eu... ^_^

Par contre on va ou samedi alors ? JCA2 ou alors la news JCA3 ^_^

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 10 mars 2011, 12:23

Specter_03 a écrit :Par contre on va ou samedi alors ? JCA2 ou alors la news JCA3 ^_^
ça dépend de Miss America (qui n'est pas Teresa Scanlan... nan nan nan petits coquins).

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 10 mars 2011, 12:37

Ha ces gonzesses.....

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 13:53

Ah Miss America....

Si j'ai mes hélices et du temps je la sors peut-être fin d'après-midi. A voir, pour le moment je suis encore en Valais.

nico667
Maître Jedi

Message par nico667 » 10 mars 2011, 14:06

Pas de soucis pour la varicelle de mon côté!

Yeah, tiens nous au courant pour mamselle amérique!

Pour samedi, je vous tiens au courant! C'est vrai que s'il y a de la circule au Bouveret, c'est pas top non plus!
Image Châtel St Denis
ImageTRex 550E FBL MBX
ImageDX-7

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 14:43

Ah oui au fait la varicelle, c'est tout OK pour moi aussi.

Hum le bouveret en soirée ou le dimanche, sinon l'autre option c'est le terrain de foot de vionnaz, en tous cas pour les atterros.
En tous cas j'ai reçu mes hélices, je dois encore faire l'adaptateur pour mettre mes lipos de Swift en parallèle, on verra combien de temps me prendra mon boulot administratif, j'ai fait mes visites ce matin ...

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 16:18

Bon ...

C'est un peu creux au boulot pour moi ces temps ...

La nouvelle hélice 10x7 est montée et bien serrée, l'adaptateur pour lipo est bien soudé (j'ai tiré dessus comme un malade)
Expo : 30%, Dualrate : 70%, le train rentrant verrouille plutôt bien, je pense que je vais sortir miss america ...
Boudiou j'ai la pression :O

chriscool
DETRAQUEUR

Message par chriscool » 10 mars 2011, 16:52

Sylvain2.4 a écrit :je pense que je vais sortir miss america ... Boudiou j'ai la pression :O
quoi quoi tout seul... c'est pô du vrai Maiden Flight s'il n'y a pas d'autres pour ajouter un peu de pression :d

heu, moi j'dis ça, mais j'ne dis rien... j'ai fait le maiden de mon Edge Red Bull tout seul !!!!

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 17:37

RE !

passage rapide à la maison
Je me suis dit que Roche en semaine était quand-même bien pour tester : en roulant sur l'herbe, miss america a plié une jambe et s'est gentiment posée sur le ventre.
Un train ne verrouillait pas d'un côté : je suis rentré démonté et ai renforcé à l'epoxy le support du servo de train (à l'intérieur de l'aile), ça bougeait un peu, cause de mes soucis

je pense y retourner dans 10 minutes et quelque ;)

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 10 mars 2011, 18:37

Ha non Sylvain..... C'est pas du juste on est pas la......
Su jamais demain Apres midi moi j'ai congé ... Des volontaires pour une petit sortie ?

@++

Sylvain2.4
DETRAQUEUR

Message par Sylvain2.4 » 10 mars 2011, 19:19

Bilan : pas de vol pour Miss America
Après démontage je me suis rendu compte que le servo de train réagissait bizarrement : certainement pas un servo à pignons métal, et peut-être quelques pignons fatigués.
Du coup j'ai décidé de le remplacer par un Towerpro MG90 qui sont super fiables sur mon CopterX

Sauf qu'il a fallu limer l'intérieur de l'aile à la dremel car il est plus profond, et rajouter de la matière (avec la sorte de pâte Pattex Bi composants) car il est moins long.
C'est en train de sécher, et j'espère pouvoir au moins le remonter tout à l'heure :)

Répondre

Retourner vers « Rencontres Pilotes Hélico RC »