Walkera CB180 Z

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 24 mars 2011, 09:31

Bonjour,

Oui c'est réparé et ça a revolé mais re-bingo... nouveau crash mêmes dégâts.

Cette fois je n'ai pas trop compris car le vent était quasi nul, j'ai bien volé toute le première lipo (10 à 12m) puis il a piqué du nez jusqu'au sol sans pratiquement aucune réaction même avec le stick-cyclique tout à fait en arrière. Je soupçonne qu'il devait être un peu trop loin avec la lipo presque en bout de course.

Mais il est réparé et revole déjà... le temps est idéal pour le moment ici à Bruxelles.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par stophe » 24 mars 2011, 13:35

salut
Ceci mais arriver plusieur foie avec le cb 180 D.Se fu a cause d'une translation rapidosses,et la b de b ne suis plus et se bloque.
Puis pas moyen de faire quoi que se soit avec les manches.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 29 mars 2011, 14:08

Bonjour,
Je débute complétement dans le monde des hélicos Rc et je viens de prendre un CB180z.
Après le premier vol d'hier soir ou j'ai réussi, a tenir a peu près un stationnaire (en rebondissant par moment sur le sol merci le kit training), j'ai voulu régler le cyclique. Pour défaire les bielettes j'ai dévissé les vis, plutôt que de les déclipser (je précise que je suis novice en modélisme et en mécanique). Au premier essai, j'ai bien resserrer les vis et le rotor refusait de s'entrainer ( comme s'il y avait un sorte de frottement que je n'ai pas identifier). En dévissant légèrement, la situation est revenue normal.
J'ai réussi à régler a peu pres le cyclique, mais je me pose la question suivante, est ce que j'ai pu endommager une pièce ?
merci de vos réponses.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 29 mars 2011, 20:48

Bonsoir,

Impossible à dire sans regarder à la loupe ni sans savoir comment tu as "serré" et comment tu as immobiliser ton hélico pendant que tu serrais, mais en principe non... il n'y a pas de raison.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 29 mars 2011, 21:35

j'ai qd meme trouvé ca étonnant car les vis qui tiennent les bielles (et qui partent vers les cervos) ne sont pas en contact avec une pièce qui tourne. De plus je ne pense pas avoir resserré comme un fou.
Pendant l'opération l'hélico était sur ma table de cuisine.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par vivazapata » 29 mars 2011, 22:59

Bonjour
Un petit passage par la case présentation n'aurait pas été un mal , enfin ça ne doit être qu'un oubli ;)
Pour en revenir a ton hélico , je te conseille de potasser un peu les articles du forum pour assimiler d'abord un peu les bases , car il est très difficile de pouvoir t'aider sans savoir ce que tu as bien pu faire sur ton cb180
J'espère seulement que tant que tu étais sur la table de la cuisine tu n'as pas utiliser le mixer :p
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 30 mars 2011, 13:48

La case présentation est prévue. ;)
Je ne pense pas avoir fait qlq chose d'exotique, à savoir régler le cyclique en ajustant les 2 bielles. Au passage, pour ce genre de réglage, il faut mieux les dévisser ou les déclipser?
Il me tarde que la pluie se barre ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par vivazapata » 30 mars 2011, 14:21

Salut
Pour régler une biellette , on d'éclipse d'abord les chapes et l'on règle la longueur ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 30 mars 2011, 22:01

je viens de tester. C'est chaud a déclipser (je l'ai fait au niveau des cervos) mais effectivement ca va mieux.
Je pense que mon réglage est pas mal ;)
Par contre j'ai deux questions:
-concernant les pales (principales comme celle de l'AC), vous les visser jusqu'a quel niveau? par exemple les pales de l'AC doivent pouvoir bouger ou pas une fois vissé? (au sens rotation d'axe la visse)
- lorsque j'actionne le rudder stick a gauche puis a droite il ne revient pas en position zero, il faut que je le ramene avec le stick justement. C'est normal ou pas? A l'inverse des autres commandes je n'ai pas de retour à zero (je précise que je suis en mod 2). Vu que c'est le même stick que les gaz, je suppose que oui mais dans le doute ...
désolé pour mes questions de newbies, mais je me considère comme débutant et je préfère poser des questions bêtes plutôt que de faire des conneries ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 31 mars 2011, 13:54

Bonjour,

Si tu parles des pales d'ac qui ne reviennent pas, c'est peut-être que tu en mode non-HL (Head-Lock) !?
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 31 mars 2011, 14:51

et comment on sait si on est en mode HL?
merci de ta réponse ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 31 mars 2011, 19:47

Il y a 2 manières principales (+1 qui est celle dont tu parles... l'ac qui ne bouge qu'avec le stick).

Soit en regardant ton manuel et en lisant la rubrique qui traite du HL... soit en regardant les "potars" sur le rx... et bien sûr en faisant concorder les 2.

Un des potentiomètres sert justement à passer en HL ou en NL (apparemment le mode sur lequel ton rx est réglé).

Pour t'aider voici les réglages de mon rx (j'espère que c'est assez net pour toi... désolé, la batterie de l'appareil photos a rendu l'âme juste à ce moment):
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 31 mars 2011, 22:47

ok merci de ton aide. Je n'avais que parcouru rapidement cette partie du manuel.
Je me replonge dans le manuel.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 02 avr. 2011, 14:40

bon 4ieme lipo et un bon coup de vent qui rabat le cb180z au sol. Bilan la couronne à changer (4 dents).
Du coup une nouvelle question, c'est chaud a changer?
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Re: Walkera CB180 Z

Message par plulien » 02 avr. 2011, 18:37

non , rien de plus facile
j'espère que tu n'auras pas les même problème que moi , j'ai juste changer pour securité la couronne et mis la tête plastic ainsi que le cyclique ( au moins pas de soucis de tordre l'alu en cas de crash et sa coute moins cher) et finallement plus rien ne vas , bruit bizarre , l'ac delire alors qu'avant rien pas de bruit ou de soucis d'ac , j'ai redemonté et changer les pignon complet de l'ac et toujour pareil sauf le bruit , je redemonte et change l'axe carbonne d'ac et là c'est mieux sauf qu'il faut trimer au max sur l'ac et je suis au max aussi sur le gain d'ac , , je dois dire vive la merde , si on dois juste pour changer une piece depenser le triple , c'est que c'est vraiment de la m....
je suis vraiment pas content de cette achat et si on me dit que walkera est au top , c'est surement pour rester sur les étagère
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Re: Walkera CB180 Z

Message par Dehas » 02 avr. 2011, 19:00

Ton servo d'AC est sur le tube de queue, contrôle si il n'aurait pas bougé pendant ta réparation.
Remets ton gain comme il était, les pales de l'anticouple doivent être légèrement rentrées (bords d'attaque vers le tube de queue) tu serre correctement ton servo et fais un test.

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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 02 avr. 2011, 19:20

la les symptomes sont un bruit bizarre lorsque le rotor tourne, un bruit cyclique comme un frottement. J'ai contrôlé au niveau du rotor et nada. Par contre sur la couronne, il me manque sur un endroit 4-5 dents. J'espère que le bruit vient de la.
J'espere que tu n'auras pas les memes soucis.
Et sinon pour changer la couronne, il faut démonter par dessous, ou juste virer le goupillon ?
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Re: Walkera CB180 Z

Message par Dehas » 02 avr. 2011, 19:26

Ton bruit viens des dents qui manquent.
Tu enleve la goupille par en dessous avec une pointe fine.

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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 02 avr. 2011, 19:44

Je n'ai besoin de rien démonter? Je le fait directement par le coté?
merci de tes réponses.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par Dehas » 02 avr. 2011, 20:26

J'y arrive sur mon 180D, sinon tu demonte juste le support de lipo et la tu as beaucoup plus de place.

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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 02 avr. 2011, 21:35

ok merci.
Je vais tenter dès reception de la pièce.
merci de tes conseils.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par plulien » 02 avr. 2011, 23:23

merci DEHAS, effectivement le servo avais du bouger , j'ai jouer avec , un coup en av , un coup en ar et c'est bon , merci
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 03 avr. 2011, 17:17

malgré différents réglages (dont le cervo), l'Ac ne revient pas au centre et surtout dans la meme position. Un soucis de réglage ou le cervo de l'ac qui a morflé? je précise que la bielle est réglé quasi à 90°
Au niveau du rx ,les 2 potar rdu sont réglés à 50%

Je me répond tt seul , c'est le swith 2 qui active le HH ou AVCS chez walkera.
il n'y a pas de soucis ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par plulien » 03 avr. 2011, 20:11

groove , si tes potars/switch sont comme sur la photo ( ceux entre l'etiquette verte et elev-aile ext ) , tu es en hl , pour supprimer le mode hl met le potard/switch 2 sur adj et la tu devrais avoir ton servo qui reviens tout seul au neutre
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 03 avr. 2011, 21:20

ca n'est pas ma photo de rx, mais effectivement j'ai trouvé la réponse ce soir.
du coup j'ai viré le mode HH, car le non retour de l'ac est assez pénible je trouve.
vivement la nouvelle couronne et un peu de beau temps sans vent ;)
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Message par WebmastAir » 03 avr. 2011, 22:18

Bonsoir,

Je ne vois pas trop pourquoi le non retour de l'ac est pénible car ça veut dire qu'il fonctionne au poil. Il faut juste vérifier que quand on change l'orientation de l'hélico à la main, l'ac revient en sens inverse. Dans ce cas, ça signifie que quand il est en vol, il gardera la direction qu'on lui impose au transmetteur.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 05 avr. 2011, 16:52

c'est surement mieux, mais je trouve ca assez déroutant qd on commence. Je tourne une peu et je dois compenser pour ne plus tourner. De plus Au démarrage ca oblige à ajuster pour éviter de partir en toupie.
J'attend ma nouvelle couronne et je testerai pour voir.
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Message par WebmastAir » 05 avr. 2011, 17:33

Bonbsoir,

S'il part en toupie, ça veut dire qu'il ne compense pas et donc qu'il n'est pas en HL.

Si tu changes l'orientation à la main, l'ac compense-t-il dans l'autre sens ?
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 06 avr. 2011, 11:36

Je re-testerai dès que je reçois ma nouvelle couronne.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 06 avr. 2011, 21:27

bon c'est bon j'ai testé.
et effectivement il faut le hh :)
J'ai fait 2 lipos....et encore une couronne.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 08 avr. 2011, 21:51

bon 4 ieme lipo, pas de crash mais en travaillant le statio dans mon garage j'ai l'ac qui a touché un pied de tabouret et j'ai perdu 2-3 dents des engrenages blancs qui entrainent l'AC. Attention je ne parle pas de ceux qui sont situés au niveau de l'AC mais ceux proche du rotor.
C'est difficile a changer?
C'est les memes engrenages que ceux de la queue?
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 08 avr. 2011, 22:50

Bonsoir,

Ce sont les mêmes. N'oublie pas les petites rondelles avec chaque engrenage conique.

Pas difficiles du tout... en ce qui me concerne, à la fin, 14 minutes montre en main ;-)

Important: ne pas forcer les vis en les revissant... juste ce qu'il faut... sinon, tu ne changeras pas souvent ces pièces car les vis ne tiendront plus.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 08 avr. 2011, 23:17

je viens de finir et de valider par un statio dans le garage. Il ronronne comme un chat ;)
J'ai démonté tout l'arrière et compris très rapidement l'interet des petites rondelles.
Pour les vis, je ne force pas trop mais le prochain achat va être la trousse d'outils dédiés car j'avais emprunté un trousse avec tournevis fin de qualité à mon taf et bien c'est le jour et la nuit.
Dans ma nouvelle commande, j'ai ajouté le sachet de vis, de manière à changer ceux dont le pas a été un peu attaqué lors du changement de la couronne.
Le plus marrant ce soir c'est que, sur mon dernier vol j'ai trouvé que je maîtrisais de plus en plus et que je me suis éclaté à le démonter et le remonter.
Par contre depuis le début je vol avec le kit training, ce soir dans le garage pour le fun je l'ai enlevé et bien c'est le jour et le nuit, plus exactement le tracteur et la porshe. Je crois que je ne suis pas encore pret à voler sans.
encore une fois merci de ton aide ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 09 avr. 2011, 21:59

premier vol aujourd'hui sur un stade. C'est bien agréable d'avoir de la place.
Par contre premier vrai crash. J'etais en hauteur et il y avait pas mal de vent et lors d'un virage il a piqué de la tete jusqu'au sol. (j'ai contré en inversant à partir du cyclique, mais ca n'a rien changé)
bilan pour le moment:
- les 2 pales (qui etaient deja bien amochés)
-barre de bell
- notre fameuse couronne.
Y'a t'il des vérifications à faire après un gros crash? J'ai retesté le moteur et les cervos et ca répond. Y'a t'il un truc a faire sur les fixations des bielles qui relient la b2b au rotor? car je flippe toujours de refixer des pièces métalliques qui vont être amené à tourner très vite.
Sinon, j'y retourne la semaine prochaine, c'est vraiment génial d'avoir de l'espace ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 09 avr. 2011, 21:59

premier vol aujourd'hui sur un stade. C'est bien agréable d'avoir de la place.
Par contre premier vrai crash. J'etais en hauteur et il y avait pas mal de vent et lors d'un virage il a piqué de la tete jusqu'au sol. (j'ai contré en inversant à partir du cyclique, mais ca n'a rien changé)
bilan pour le moment:
- les 2 pales (qui etaient deja bien amochés)
-barre de bell
- notre fameuse couronne.
Y'a t'il des vérifications à faire après un gros crash? J'ai retesté le moteur et les cervos et ca répond. Y'a t'il un truc a faire sur les fixations des bielles qui relient la b2b au rotor? car je flippe toujours de refixer des pièces métalliques qui vont être amené à tourner très vite.
Sinon, j'y retourne la semaine prochaine, c'est vraiment génial d'avoir de l'espace ;)
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Message par WebmastAir » 11 avr. 2011, 09:54

Bonjour,

C'est typique du Z et des FP en général. Si tu perds le contrôle de l'horizontale, il n'y a plus rien à faire. IL est possible qu'un pro sache que faire mais en ce qui me concerne, j'ai tout essayé... plusieurs "piqués" avec des résultats "coutants" m'ont convaincu. Mais, je me demande si le 3 axes n'y est pas pour quelques chose !?

Il faut bien garder le contrôle "horizontal" et ralentir avant de virer. Je ne vois pas trop comment éviter ça mais sinon, très agréable à piloter.

Pour le démontage et le "check-up", il faut vérifier à la loupe chaque dents des tous les engrenages (coniques ou non) et les changer à la moindre usure ou dents cassée.

Il faut rééquilibrer les pales avec un balancier.

A propos des rotules, non, il faut y aller délicatement sans plus... avec éventuellement un mini-filet de "frein-filet bleu" sur les vis (mais vraiment très FIN!... utuliser une tête d'épingle à PEINE trempée dans l'embout du tube)... et il n'y aura pas de problèmes.
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 11 avr. 2011, 13:39

Il a crashé lorsque j'ai tenté le virage droit en inclinant en plus (les 2 manettes à droite en fait). J'ai lu après qu'il faut compenser pour eviter qu'il pique du nez.
Pour les pales, je les change donc normalement c'est bon. Niveau engrenage, ceux de l'ac semblent ok, il me reste à controler celui qui est en contact avec la couronne, mais j'attend de recevoir et démonter la couronne pour y regarder.
Par contre pour la barre de bell y' a un truc à faire en plus? ou simplement changer la pièce. Il n'y a pas besoin de régler les 2 bielles qui la tienne?
vivement que je reçoive les pièces ;)
Sinon pour le fun, bilan de mes débuts:
- 2 pairs de pales
- 3 couronnes
- 1 engrenage (entre rotor et cervo AC).
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Re: Walkera CB180 Z

Message par WebmastAir » 12 avr. 2011, 11:52

Bonjour,

Héhé... c'est le métier qui rentre... je n'y échappe pas (encore) non plus... lol

Pour les nouvelles pales, ça ne veut rien dire... elles ont rarement le même poids même neuves.

Pour la BB, si, il faut aussi impérativement qu'elle soit équilbrée et qu'elles soient réalignées dans le même plan, tant horizontale que verticale. Il faut malheureusement le faire à vue de nez car je ne trouve pas d'autre moyen. Une bonne mesure de l'égalité de leur longeur au pied à coulisse est déjà un bon début aussi !
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 16 avr. 2011, 20:05

bon j'ai reçu mes pièces de ckado et de rc-fever. 1h de réparation et le cb180 est comme neuf ;)
J'ai vidé 3-4 lipo, du bonheur ;)
Par contre, j'ai pris une lipo chez rc-fever et j'ai l'impression que le temps de charge est bien plus court ainsi que le temps de vol. M'auraient ils enflés sur l'amperage? Visuellement c'est les mêmes.
En tout cas je m'éclate ;)
Autre remarque, je trouve que le kit training est plus emm*** qu'autre chose, car il modifie complètement le comportement de l'hélico. Du coup je l'ai viré ;)
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Re: Walkera CB180 Z

Message par groove87 » 17 avr. 2011, 14:40

Bon qlqs lipos plus tard, ca marche toujours nickel, un atterissage un peu à l'arrache mais rien de grave ;)
Par contre je me suis rendu compte que la couronne était pas trop parallèle au reste. Est ce normal ou encore une pièce qui a morflé?
lorsque le rotor tourne, l'axe ne semble pas voilé.
2 ptites photos.
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Sinon autre question, vous mettez combien de temps pour recharger votre lipo avec le chargeur walkera? Avec ma lipo suspecte de chez rcfever, elle met 1H58.
merci des avis
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