[Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
normalement si je remets le fil rouge qui va au recepteur et que je debranche l'accus de reception je dois alimenter les servos et le recepteur ?
là!! non ; c'est pas normal ? j'ai l'impression que je ne commande pas le contro avec ma radio
as tu un moyen de faire un controle ?
en choisissant une spektrum la programmation serai plus facile ?
là!! non ; c'est pas normal ? j'ai l'impression que je ne commande pas le contro avec ma radio
as tu un moyen de faire un controle ?
en choisissant une spektrum la programmation serai plus facile ?
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Tu me rappelles le modèle exact de ton variateur? Certains n'ont pas le bec intégré...
Pour les radios, elles sont toutes bonnes dans un budget equivalent..
Spektrum est un peu une référence en helico. Mais moi j'ai une hitec, certains ont des futaba et d'autre des graupner... certaines marques sont privilégiées dans certaines disciplines...
Je te dirais elle est bien, ou pas, mais le choix t'appartient..
Je connais pas spécialement la mx16 mais c'est une bonne radio.
Tu as quoi comme radio pour ton 450?
++
RolluS
Pour les radios, elles sont toutes bonnes dans un budget equivalent..
Spektrum est un peu une référence en helico. Mais moi j'ai une hitec, certains ont des futaba et d'autre des graupner... certaines marques sont privilégiées dans certaines disciplines...
Je te dirais elle est bien, ou pas, mais le choix t'appartient..
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
c'est marqué : castle 12s lipo 50 v max phoenix ice hv 80 data logging opto isolated throttle lead
ni d'un coté ni de l'autre il y a marqué "bec"
je pilote mon 450 pro avec une mx 12 en spcm aucun souci de perte ou autre mes bateaux aussi en spcm et pas de souci surtout sur l'eau c'est pas evident il faut vraiment une bonne emission
ni d'un coté ni de l'autre il y a marqué "bec"
je pilote mon 450 pro avec une mx 12 en spcm aucun souci de perte ou autre mes bateaux aussi en spcm et pas de souci surtout sur l'eau c'est pas evident il faut vraiment une bonne emission
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Je viens de regarder sur le site de castle, et ton variateur possède un bec intégré.
Est il activé?
Dans tous les cas sur un 700, il faut mieux une alimentation séparé. En nimh soudé comme à l'ancienne, et/ou lipo+régulateur pour plus de puissance...
++
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Est il activé?
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
bec activé ?????? comment savoir ????????RolluS a écrit :Je viens de regarder sur le site de castle, et ton variateur possède un bec intégré.
Est il activé?
Dans tous les cas sur un 700, il faut mieux une alimentation séparé. En nimh soudé comme à l'ancienne, et/ou lipo+régulateur pour plus de puissance...
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sur le 700 j'ai une alim separée avec le bec castle pro 20 amp et un lipo en 3S donc j'ai retiré le fil rouge qui va du recepteur au contro il se passe rien je n'arrive pas a configurer le contro
et quand je veux alimenter le recepteur avec le (bec) du contro je remets le fil rouge et j'enleve le bec castle pro j'ai rien les servos devraient etre alimenter et bien il y a rien
sur le contro il n'y a pas marqué "bec"
que se passe t'il si je mets le bec castle pro et le fil rouge du contro ?
j'espere que tu comprends mon charabia
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Je ne connais pas le Ice.
Je crois que via le logiciel, tu peux régler la tension du bec.du contro.
S'il n'y délivre effectivement rien, tu peux brancher ton bec exterieur, et l fil rouge du contro.
Globalement d'avoir un bec séparé, c'est même mieux.
Ensuite il faut qu tu fasse la procédure avec l manche de gaz.
++
RolluS
Je crois que via le logiciel, tu peux régler la tension du bec.du contro.
S'il n'y délivre effectivement rien, tu peux brancher ton bec exterieur, et l fil rouge du contro.
Globalement d'avoir un bec séparé, c'est même mieux.
Ensuite il faut qu tu fasse la procédure avec l manche de gaz.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
ok
ce soir je vais brancher le 12S et controler avec mon petit metrix si j'ai pas de 5v a ce moment la je brancherai le bec qu'en penses tu ?
je te tiens au courant ce soir ++
tu as reçu mes scans ?
ce soir je vais brancher le 12S et controler avec mon petit metrix si j'ai pas de 5v a ce moment la je brancherai le bec qu'en penses tu ?
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Bien reçu tes scan. J'avais pas intégré le fait que ton contrôleur est un HV, donc: non tu n'aura pas 5V sur le fil rouge du controleuroural91 a écrit :ok
ce soir je vais brancher le 12S et controler avec mon petit metrix si j'ai pas de 5v a ce moment la je brancherai le bec qu'en penses tu ?
je te tiens au courant ce soir ++
tu as reçu mes scans ?
oui, il faut que tu branche une alimentation externe (lipo+bec) sur ton récepteur
oui, il faut que le fil rouge du controleur soit connecté car c'est donc ton récepteur qui va alimenter l'électronique interne de l'ESC (pas la partie commande, mais celle qui analyse le signal de gaz provenant du récepteur)
Ensuite, t'es bon pour suivre l'article/tuto
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Tiens je viens de voir que le Honey Bee CP avait aussi des modèles en 2,4Ghz http://www.hobby-estore.com/ProductDeta ... Click=1031" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc je pense que je peux essayer de trouver un 4 en 1 en 2,4ghz plus tard.
Donc je pense que je peux essayer de trouver un 4 en 1 en 2,4ghz plus tard.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Saches quand même que le 2.4 ghz n'est pas compatible entre marques.ceraphin a écrit :Tiens je viens de voir que le Honey Bee CP avait aussi des modèles en 2,4Ghz http://www.hobby-estore.com/ProductDeta ... Click=1031" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc je pense que je peux essayer de trouver un 4 en 1 en 2,4ghz plus tard.
Donc si module Esky 2.4 dans le honneybee, il te faudra une radio 2.4 Esky...
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
yessssssssssssssssss ça marche donc maintenant je vais suivre ton tuto mais le fait que ça ne soit pas tout a fait le meme
contro j'aurai peut etre besoin de toi rollus
ps: dans l'onglet motors a PWM j'ai mis "outrunner"
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
même avec la DX8?RolluS a écrit :Saches quand même que le 2.4 ghz n'est pas compatible entre marques.ceraphin a écrit :Tiens je viens de voir que le Honey Bee CP avait aussi des modèles en 2,4Ghz http://www.hobby-estore.com/ProductDeta ... Click=1031" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc je pense que je peux essayer de trouver un 4 en 1 en 2,4ghz plus tard.
Donc si module Esky 2.4 dans le honneybee, il te faudra une radio 2.4 Esky...
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
La DX8 n'est pas une Esky, donc même avec la DX8ceraphin a écrit :même avec la DX8?RolluS a écrit : Saches quand même que le 2.4 ghz n'est pas compatible entre marques.
Donc si module Esky 2.4 dans le honneybee, il te faudra une radio 2.4 Esky...
En fait, le 2.4Ghz est spécifique et incompatible entre marques à quelques exception pret.
Ce n'est en fait pas compatible entre systemes.
Ainsi on a:
DSM2 pour JR et Spektrum et Eflite
FAAST pour Futaba tout seul
Hott pour graupner tout seul
AFHSS pour Hitec tout seul
etc..
Le 2.4Ghz n'est donc pas compatible d'une marque à l'autre, et tu ne pouras pas appairer (c'est le terme, comme quand on appaire 2 téléphone en bluetooth, ou sa PC en wifi avec sa box) 2 marques différentes entre elles, ou plutot 2 technologies différentes, car en rencontre des récepteurs "alternatifs" qui sont compatibles DSM2, comme par exemple les OrangeRX sur HK qui sont compatibles DSM2.
Si tu veux appairer ton HBCP avec ta DX8 (t'as choisi au fait?) il faudra alors mettre sur le HBCP un récepteur DSM2, et soit passer en élément séparés, soit trouver un 3en1 de CP.
Voir chez EFlight peut être pour voir ce qu'ils ont mis sur le Blade CP..
++
Reynald
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
normalement le tuto a ete suivi puisque j'ai les trois regime qui devraient etre correct le sens de rotation est bon
l'autorotation et le throttle cut pour la coupure
rien que le moteur quand t'il se met en route c'est impressionnant je redoute le montage des pales justement en
parlant de pale je dois regler le 3G avant de regler l'inclinaison des pales ?
l'autorotation et le throttle cut pour la coupure
rien que le moteur quand t'il se met en route c'est impressionnant je redoute le montage des pales justement en
parlant de pale je dois regler le 3G avant de regler l'inclinaison des pales ?
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Alors, je suis pas spécialement spécialiste du 3G (j'ai un BeastX), mais je sais par exemple que la doc est généralement bien faite et détaillée.
Donc je t'invites à suivre la doc pas à pas, Align fait ca très bien généralement !
Si tu es bloqué, envoie moi la doc par mail (ou un lien), et on voit ca ensemble.
Donc je t'invites à suivre la doc pas à pas, Align fait ca très bien généralement !
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
hello
en cherchant sur le forum <_< je viens de voir qu'il y avait un tuto sur le module fait par françoisd je vais me baser sur
celui là heuuuuuuuuu............ ce soir bien sur
en cherchant sur le forum <_< je viens de voir qu'il y avait un tuto sur le module fait par françoisd je vais me baser sur
celui là heuuuuuuuuu............ ce soir bien sur
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Alors les gars quoi de neuf?
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Re: (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Hello,
Ben pour ma part, Belt avec une nouvelle couronne principale mais toujours beaucoup de vibrations aux environs de 35% de gaz...
Un peu de tracking aussi qu'il me faut régler, mais ça ce sera vite fait ... enfin dès que j'en aurais le temps <_<
Sinon, rien de neuf .
@
Seb
Ben pour ma part, Belt avec une nouvelle couronne principale mais toujours beaucoup de vibrations aux environs de 35% de gaz...
Un peu de tracking aussi qu'il me faut régler, mais ça ce sera vite fait ... enfin dès que j'en aurais le temps <_<
Sinon, rien de neuf .
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Les vibrations peuvent provenir d'un axe tordu, ou d'une pièce déséquilibrée.
Une bonne visite est à faire. Démontes les axes principal et ac et fait rouler sur un vitre ou un mirroir pour voir si tordu.
Ensuite remonte les axes seuls et un par un (principal d'abord, Ac ensuite) puis rotor d'ac, puis rotor principal.
Ça permettra d'isoler le problème...
++
RolluS
Une bonne visite est à faire. Démontes les axes principal et ac et fait rouler sur un vitre ou un mirroir pour voir si tordu.
Ensuite remonte les axes seuls et un par un (principal d'abord, Ac ensuite) puis rotor d'ac, puis rotor principal.
Ça permettra d'isoler le problème...
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Re: (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Alors je t'avouerai que je n'ai pas volé depuis notre dernière rencontre, donc pas crashé.
Suite à cette rencontre, j'avais démonté ma chaine de transmission à l'exception de l'AC qui n'a jamais morflé : je verrai donc pour ce point.
Lors de la maintenance, j'ai scrupuleusement vérifié mon axe principal qui n'avait pas bougé, mon axe de pieds de pales que j'ai changé par un neuf.
Ce qui est resté sont : les biellettes et autres tringles, la barre de Bell qui avait été tordue et détordue à la main...
J'ai aussi changé les pales que je n'ai pas équilibrées, mais j'ai fait une confiance aveugle (qui a dit que c'était mal ? <_< ) dans le paquet reçu avec une paire de pales... Il faudrait que je le fasse, que j'en prenne le temps, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire : je n'ai pas d'équilibreur, ni acheté ni fabriqué...
J'ai aussi vérifié le centrage en ordre de vol de la machine : pas un pet de travers (à l'œil, pas avec un niveau...).
Je pense d'ailleurs que ce "problème" existe depuis le début, mais ne trainant jamais à ces régimes lors de mes vols, je n'y prête pas attention, d'autant qu'en vol, ça ne semble pas vibrer outre mesure.
Je regarderai dès que j'en aurai le temps, et te tiendrai au courant chef .
+@
Seb
Suite à cette rencontre, j'avais démonté ma chaine de transmission à l'exception de l'AC qui n'a jamais morflé : je verrai donc pour ce point.
Lors de la maintenance, j'ai scrupuleusement vérifié mon axe principal qui n'avait pas bougé, mon axe de pieds de pales que j'ai changé par un neuf.
Ce qui est resté sont : les biellettes et autres tringles, la barre de Bell qui avait été tordue et détordue à la main...
J'ai aussi changé les pales que je n'ai pas équilibrées, mais j'ai fait une confiance aveugle (qui a dit que c'était mal ? <_< ) dans le paquet reçu avec une paire de pales... Il faudrait que je le fasse, que j'en prenne le temps, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire : je n'ai pas d'équilibreur, ni acheté ni fabriqué...
J'ai aussi vérifié le centrage en ordre de vol de la machine : pas un pet de travers (à l'œil, pas avec un niveau...).
Je pense d'ailleurs que ce "problème" existe depuis le début, mais ne trainant jamais à ces régimes lors de mes vols, je n'y prête pas attention, d'autant qu'en vol, ça ne semble pas vibrer outre mesure.
Je regarderai dès que j'en aurai le temps, et te tiendrai au courant chef .
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Salut m4verick,
Pour l'équilibrage des pales, je ne saurai trop te conseiller la vidéo suivante : http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... french.wmv
C'est tout à fait possible de se passer d'outillage spécifique : j'ai équilibré les miennes avec un axe principal et une tige filetée.
Sinon, de mon côté :
- démontage/remontage pignon pour inverser le sens : il est maintenant plus en face de la couronne
- changement de couronne ( X2 : la première était en roue libre dans les 2 sens! Impossible d’entraîner le rotor )
- changement d'un pied de pale (filetage pour la vis de la bielette qui a lâché je pense que je n'ai pas fait assez attention en manipulant le rotor lors des démontages successifs)
- modification de la courbe des gazs pour une montée plus progressive (je ne me souviens plus mais il me semble que j'ai du mettre 60% au neutre, répercuté sur Idle up 1 & 2)
- et enfin... Premiers tests : ah, ben... c'est pas pareil qu'avec la radio d'origine...
Je ne sais pas si ça vient de l’exiguïté de la zone de vol (parking ) mais j'ai l'impression qu'il prend des tours plus rapidement. Sur la notice Esky, ils expliquent qu'en mode normal, la courbe de gaz fait 0/50/100 et en Idle up 100/50/100.
Or, m4verick, tu semblais dire que ce n'était pas très juste sur ton Belt (je pense que tu as les mêmes courbes sur ta notice ) : j'ai l'impression que sur le King ces courbes là sont justes.
Pour la courbe de pas, ayant calqué les courbes normal et idle up du neutre à manche en haut, le stationnaire se fait plus haut sur le manche que d'origine. Mais, en testant sur de simples statios, j'ai eu une réaction assez bizarre : perte de portance comme si le moteur ne suivait plus et j'ai du monter le manche à 100% pour garder le statio! (La lipo n'était pas encore fatiguée à ce moment-là)
En vérifiant la jonction couronne/pignon, la rotation me semblait un peu dure (pourtant, le test de la bandelette ne déchirait pas le papier!). J'ai donc relâché un peu l'écartement pour la rendre plus souple et depuis, le phénomène n'est pas réapparu.
Est-ce vraiment la raison de cette perte de puissance ? Autre piste : le pignon (j'ai passé un coup de papier de verre fin sur l'axe du moteur et mis du frein filet) ?
Sinon, j'ai aussi tenté de régler la limite de mon gyro (Esky de base du King) et ... Rien! À 0 ou 100%, mon servo d'AC bute de chaque côté! Il faut bien débrancher la Lipo/régler la limite/rebrancher la Lipo ? Ou alors, j'ai tout faux et il faut régler la limite avec la Lipo branchée ?
Bon, voilà pas grand chose, quoi, c'est l'hiver
Pour l'équilibrage des pales, je ne saurai trop te conseiller la vidéo suivante : http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... french.wmv
C'est tout à fait possible de se passer d'outillage spécifique : j'ai équilibré les miennes avec un axe principal et une tige filetée.
Sinon, de mon côté :
- démontage/remontage pignon pour inverser le sens : il est maintenant plus en face de la couronne
- changement de couronne ( X2 : la première était en roue libre dans les 2 sens! Impossible d’entraîner le rotor )
- changement d'un pied de pale (filetage pour la vis de la bielette qui a lâché je pense que je n'ai pas fait assez attention en manipulant le rotor lors des démontages successifs)
- modification de la courbe des gazs pour une montée plus progressive (je ne me souviens plus mais il me semble que j'ai du mettre 60% au neutre, répercuté sur Idle up 1 & 2)
- et enfin... Premiers tests : ah, ben... c'est pas pareil qu'avec la radio d'origine...
Je ne sais pas si ça vient de l’exiguïté de la zone de vol (parking ) mais j'ai l'impression qu'il prend des tours plus rapidement. Sur la notice Esky, ils expliquent qu'en mode normal, la courbe de gaz fait 0/50/100 et en Idle up 100/50/100.
Or, m4verick, tu semblais dire que ce n'était pas très juste sur ton Belt (je pense que tu as les mêmes courbes sur ta notice ) : j'ai l'impression que sur le King ces courbes là sont justes.
Pour la courbe de pas, ayant calqué les courbes normal et idle up du neutre à manche en haut, le stationnaire se fait plus haut sur le manche que d'origine. Mais, en testant sur de simples statios, j'ai eu une réaction assez bizarre : perte de portance comme si le moteur ne suivait plus et j'ai du monter le manche à 100% pour garder le statio! (La lipo n'était pas encore fatiguée à ce moment-là)
En vérifiant la jonction couronne/pignon, la rotation me semblait un peu dure (pourtant, le test de la bandelette ne déchirait pas le papier!). J'ai donc relâché un peu l'écartement pour la rendre plus souple et depuis, le phénomène n'est pas réapparu.
Est-ce vraiment la raison de cette perte de puissance ? Autre piste : le pignon (j'ai passé un coup de papier de verre fin sur l'axe du moteur et mis du frein filet) ?
Sinon, j'ai aussi tenté de régler la limite de mon gyro (Esky de base du King) et ... Rien! À 0 ou 100%, mon servo d'AC bute de chaque côté! Il faut bien débrancher la Lipo/régler la limite/rebrancher la Lipo ? Ou alors, j'ai tout faux et il faut régler la limite avec la Lipo branchée ?
Bon, voilà pas grand chose, quoi, c'est l'hiver
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
hello rollus
pour programmer le contro
dans l'onglet "motors" a "PWM" j'ai mis "outrunner" vu que c'est un cage tournante qu'en penses tu ?
pour programmer le contro
dans l'onglet "motors" a "PWM" j'ai mis "outrunner" vu que c'est un cage tournante qu'en penses tu ?
Modifié en dernier par oural91 le 24 janv. 2011, 21:33, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Hello tutti
Bref, moi je sais pas quand je vais le retoucher : sans doute ce weekend, ou d'ici samedi un midi .
+@, bons vols à ceux qui peuvent, et @ une prochaine !
Seb
Pour les courbes gaz/pas, en effet, elles sont fausses sur le BeltV2... ou du moins ne correspondent pas à la notice .Thrasher a écrit :Or, m4verick, tu semblais dire que ce n'était pas très juste sur ton Belt (je pense que tu as les mêmes courbes sur ta notice ) : j'ai l'impression que sur le King ces courbes là sont justes
Pour ce qui est de la perte de puissance, trop de pas pour pas assez de puissance, mais j'ai du mal à y croire...Thrasher a écrit :perte de portance comme si le moteur ne suivait plus et j'ai du monter le manche à 100% pour garder le statio!
J'ai le même soucis : je ne comprends pas comment il se règle ce gyro... <_<Thrasher a écrit :Sinon, j'ai aussi tenté de régler la limite de mon gyro (Esky de base du King) et ... Rien! À 0 ou 100%, mon servo d'AC bute de chaque côté!
Bref, moi je sais pas quand je vais le retoucher : sans doute ce weekend, ou d'ici samedi un midi .
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Seb
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OK j'attends les news et n'hésites pas au besoin.m4verick a écrit : Je regarderai dès que j'en aurai le temps, et te tiendrai au courant chef .
+@
Seb
Saches sinon que plus c'est propre, mieux ca vole
C'est une très bone méthodeThrasher a écrit :Salut m4verick,
<span>Pour l'équilibrage des pales, je ne saurai trop te conseiller la vidéo suivante : <a href="http://video.helifreak.com/?su ... french.wmv" class="smarterwiki-linkify">http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... french.wmv[/url]</a></span>
C'est tout à fait possible de se passer d'outillage spécifique : j'ai équilibré les miennes avec un axe principal et une tige filetée.
J'aime bien aussi la balance de précision (pour équilibrer en poids), et le crayon (pour équilibrer en centre de gravité), ca s'applique surtout sur les grandes pales et d'un certain poids.
Voir les réponses de Seb.Sinon, de mon côté :
- démontage/remontage pignon pour inverser le sens : il est maintenant plus en face de la couronne
- changement de couronne ( X2 : la première était en roue libre dans les 2 sens! Impossible d’entraîner le rotor )
- changement d'un pied de pale (filetage pour la vis de la bielette qui a lâché je pense que je n'ai pas fait assez attention en manipulant le rotor lors des démontages successifs)
- modification de la courbe des gazs pour une montée plus progressive (je ne me souviens plus mais il me semble que j'ai du mettre 60% au neutre, répercuté sur Idle up 1 & 2)
- et enfin... Premiers tests : ah, ben... c'est pas pareil qu'avec la radio d'origine...
Je ne sais pas si ça vient de l’exiguïté de la zone de vol (parking ) mais j'ai l'impression qu'il prend des tours plus rapidement. Sur la notice Esky, ils expliquent qu'en mode normal, la courbe de gaz fait 0/50/100 et en Idle up 100/50/100.
Or, m4verick, tu semblais dire que ce n'était pas très juste sur ton Belt (je pense que tu as les mêmes courbes sur ta notice ) : j'ai l'impression que sur le King ces courbes là sont justes.
Pour la courbe de pas, ayant calqué les courbes normal et idle up du neutre à manche en haut, le stationnaire se fait plus haut sur le manche que d'origine. Mais, en testant sur de simples statios, j'ai eu une réaction assez bizarre : perte de portance comme si le moteur ne suivait plus et j'ai du monter le manche à 100% pour garder le statio! (La lipo n'était pas encore fatiguée à ce moment-là)
En vérifiant la jonction couronne/pignon, la rotation me semblait un peu dure (pourtant, le test de la bandelette ne déchirait pas le papier!). J'ai donc relâché un peu l'écartement pour la rendre plus souple et depuis, le phénomène n'est pas réapparu.
Est-ce vraiment la raison de cette perte de puissance ? Autre piste : le pignon (j'ai passé un coup de papier de verre fin sur l'axe du moteur et mis du frein filet) ?
Aussi, si trop de pas les pales peuvent décrocher, (mais ca c'est genre trop de pas dans les 20° il parait).
Sinon tu as aussi l'effet vortex, c'est un tourbillon d'air de la forme d'un anneau qui descend, et tes pales ne font plus que brasser et perdent leur portance. Ca arrive quand on descend droit, surtout si tu as fait tes essais dans un petit espace.
Malheureusement, je connais pas ton gyro... Aurais tu la doc à me passer?Sinon, j'ai aussi tenté de régler la limite de mon gyro (Esky de base du King) et ... Rien! À 0 ou 100%, mon servo d'AC bute de chaque côté! Il faut bien débrancher la Lipo/régler la limite/rebrancher la Lipo ? Ou alors, j'ai tout faux et il faut régler la limite avec la Lipo branchée ?
Bon, voilà pas grand chose, quoi, c'est l'hiver
Ben j'en dis que ca tient la routeoural91 a écrit :hello rollus
pour programmer le contro
dans l'onglet "motors" a "PWM" j'ai mis "outrunner" vu que c'est un cage tournante qu'en penses tu ?
C'est un réglage passe partout, à affiner plus tard si ca chauffe ou si ca manque de puissance.
Bonne continuation les gars! Je vois que ca avance bien c'est cool
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Merci pour vos pistes pour la perte de portance. En effet, pour le trop de pas, je dois être à 10° au max en normal... Donc peu de chances que ce soit ça. Pour l'effet vortex, plus de chances finalement.
Bon, je surveille ça et je verrai bien si ça recommence.
m4verick, je vois que toi aussi ça te parait limpide pour le gyro,non ?
Bon, pour la notice, une préférence pour la version chinoise ou anglaise ???
Notice EK2-0704B
Il n'y a rien dedans qui indique de brancher ou non le gyro pour effectuer le réglage... Maintenant, j'ai perdu beaucoup au niveau du chinois... Et je ne parle pas de l'anglais, pfiou...
Si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas.
++
Bon, je surveille ça et je verrai bien si ça recommence.
m4verick, je vois que toi aussi ça te parait limpide pour le gyro,non ?
Bon, pour la notice, une préférence pour la version chinoise ou anglaise ???
Notice EK2-0704B
Il n'y a rien dedans qui indique de brancher ou non le gyro pour effectuer le réglage... Maintenant, j'ai perdu beaucoup au niveau du chinois... Et je ne parle pas de l'anglais, pfiou...
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Il n'y a rien dedans qui indique de brancher ou non le gyro pour effectuer le réglage... Maintenant, j'ai perdu beaucoup au niveau du chinois... Et je ne parle pas de l'anglais, pfiou...
Si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas.
++[/quote]
hello
si ça peut t'aider
http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... 0704b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
dans ce lien "murphy2" a la notice en français
http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... 04b-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas.
++[/quote]
hello
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http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... 0704b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
dans ce lien "murphy2" a la notice en français
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Il n'y a rien dedans qui indique de brancher ou non le gyro pour effectuer le réglage... Maintenant, j'ai perdu beaucoup au niveau du chinois... Et je ne parle pas de l'anglais, pfiou...
Si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas.
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il me semble que dans ce lien "murphy2" a la notice en français
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Si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Merci Oural pour les liens.
En revanche, aucun des sujets que j'ai lu sur ce gyro ne mentionne la mise sous tension, ou non, pour les réglages Delay et Limit.
Bon, pas très grave : je vais essayer Lipo branchée et Lipo débranchée pour voir s'il y a une différence.
++
En revanche, aucun des sujets que j'ai lu sur ce gyro ne mentionne la mise sous tension, ou non, pour les réglages Delay et Limit.
Bon, pas très grave : je vais essayer Lipo branchée et Lipo débranchée pour voir s'il y a une différence.
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Hello à tous,
Je pensais qu'en m'inscrivant sur HeliFreak je pourrai accéder à la vidéo, mais en fait non... Droits insuffisants.
Bref pas grave, je trouverai bien , et merci quand même !
Après, cela ne s'applique peut-être pas à l'hélico .
Sinon, me voilà donc aux nouvelles : j'ai démonté/remonté ma chaine de propulsion ce midi, et voici le bilan, pour une puissance de 0 à 50% de gaz (pas essayé plus ) :
Voilou : maintenant, il me faut encore un peu de temps pour l'équilibrage des pales .
Bons vols à tous !
Seb
Je n'y ai pas accès... .Thrasher a écrit :Pour l'équilibrage des pales, je ne saurai trop te conseiller la vidéo suivante : http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... french.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pensais qu'en m'inscrivant sur HeliFreak je pourrai accéder à la vidéo, mais en fait non... Droits insuffisants.
Bref pas grave, je trouverai bien , et merci quand même !
Alors de mémoire de pilote et des courbes de portance pour une aile d'avion à profil asymétrique, l'incidence max avant apparition de turbulence sur l'extrados du profil (décrochage quoi) est de 18°.RolluS a écrit :Aussi, si trop de pas les pales peuvent décrocher, (mais ca c'est genre trop de pas dans les 20° il parait).
Après, cela ne s'applique peut-être pas à l'hélico .
Bien d'accord pour la deuxième assertion .RolluS a écrit :OK j'attends les news et n'hésites pas au besoin.
Saches sinon que plus c'est propre, mieux ca vole
Sinon, me voilà donc aux nouvelles : j'ai démonté/remonté ma chaine de propulsion ce midi, et voici le bilan, pour une puissance de 0 à 50% de gaz (pas essayé plus ) :
- Moteur seul
Aucun vibration - Moteur + couronnes + axe principal (1)
Aucune vibration.
Par contre, j'ai observé une légère oscillation de l'axe principal (non détecté lors du contrôle).
Après contrôle de l'axe principal avec minutie, il s'avère que le voilage est très léger mais visible quand même : coup de bol, j'ai un axe d'avance . - Moteur + couronnes + axe principal (2)
Aucune vibration - Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC
Aucune vibration - Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC + tête rotor
Aucune vibration - Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC + tête rotor + Pales principales
Vibrations à environ 40% de gaz
Voilou : maintenant, il me faut encore un peu de temps pour l'équilibrage des pales .
Bons vols à tous !
Seb
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Mouais, c'est souvent la misère sur HeliFreak pour accéder au site même en étant inscrit (manifestement des histoires de cookies et autre joyeusetés de ce genre...).m4verick a écrit :Je n'y ai pas accès... .
Je pensais qu'en m'inscrivant sur HeliFreak je pourrai accéder à la vidéo, mais en fait non... Droits insuffisants.
Je te l'ai déposé chez ouam si tu veux.
++
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Vraiment sympa Thrasher : je regarderai ce soir à tête reposée
+@
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Assertion toi même, ici c'est la RolluS Academy, pas l'académie françaisem4verick a écrit :Bien d'accord pour la deuxième assertion .RolluS a écrit :OK j'attends les news et n'hésites pas au besoin.
Saches sinon que plus c'est propre, mieux ca vole
Voile légé + poids et hauteur de la tête, c'est pas propre. Gardes quand même pour le jour où...Sinon, me voilà donc aux nouvelles : j'ai démonté/remonté ma chaine de propulsion ce midi, et voici le bilan, pour une puissance de 0 à 50% de gaz (pas essayé plus ) :
- Moteur seul
Aucun vibration- Moteur + couronnes + axe principal (1)
Aucune vibration.
Par contre, j'ai observé une légère oscillation de l'axe principal (non détecté lors du contrôle).
Après contrôle de l'axe principal avec minutie, il s'avère que le voilage est très léger mais visible quand même : coup de bol, j'ai un axe d'avance .
Ben je dirais c'est bien tout ca[*]Moteur + couronnes + axe principal (2)
Aucune vibration
[*]Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC
Aucune vibration
[*]Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC + tête rotor
Aucune vibration
[*]Moteur + couronnes + axe principal + transmission AC + AC + tête rotor + Pales principales
Vibrations à environ 40% de gaz[/list]
Ma conclusion est que mes pales pourraient ne pas être équilibrées : il faut donc que je les contrôle.
Voilou : maintenant, il me faut encore un peu de temps pour l'équilibrage des pales .
Pour les pales oué, équilibre les.
Essayes aussi peut être de voir du coté des pales carbone HK, parait qu'elles sont très bien. Ca coute pas grand chose un jeux d'avance..
Merci Laurent pour Seb
++ les gars
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
hello
bon premier tour de rotor oui oui sans les pales juste pour voir la reaction dans l'ensemble c'est pas moche il y a pourtant un p'tit truc qui me gene
quand j'accelere le moteur prends quasiment ses tours arrivé a mi gaz est ce normal ? je pense que c'est du a la config du contro vers la fin j'ai choisi les trois vitesses selon les données que tu rentres
y a t'il un moyen de mettre l'accel' plus progressif ?
bon premier tour de rotor oui oui sans les pales juste pour voir la reaction dans l'ensemble c'est pas moche il y a pourtant un p'tit truc qui me gene
quand j'accelere le moteur prends quasiment ses tours arrivé a mi gaz est ce normal ? je pense que c'est du a la config du contro vers la fin j'ai choisi les trois vitesses selon les données que tu rentres
y a t'il un moyen de mettre l'accel' plus progressif ?
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Re: Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★
Hello,oural91 a écrit :hello
y a t'il un moyen de mettre l'accel' plus progressif ?
Je regarderais à la maison, mais oui, tu as dans le soft la config de la puissance de demarrage, ainsi que la vitesse de demarrage. Ça s'appelle initial spool rate pour la vitesse de demarrage, et starting power pour la puissance.
Attention, la puissance de demarrage doit pas être trop élevé sinon ça stress la transmission...
++
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Hello
J'ai changé l'axe principal pour un tout neuf : tu me conseilles de garder le vieux voilé ? Si oui, pas de soucis, je garde déjà .
Si non, comme j'ai trouvé un défaut et que j'avais une pièce de rechange, je préfère changer...
Je t'embrouille pitêt', mais bon .
+@ et bons vols !
Seb
Qu'entends-tu par là ?RolluS a écrit :Voile légé + poids et hauteur de la tête, c'est pas propre. Gardes quand même pour le jour où...
J'ai changé l'axe principal pour un tout neuf : tu me conseilles de garder le vieux voilé ? Si oui, pas de soucis, je garde déjà .
Si non, comme j'ai trouvé un défaut et que j'avais une pièce de rechange, je préfère changer...
Je t'embrouille pitêt', mais bon .
+@ et bons vols !
Seb
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Si le voile est très léger ET qu'après équilibrage des pales le problème disparaît, tu peux garder l'axe en spare...
++
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Merci pour cette précision : j'avoue que j'avais pas bien compris, d'où ma question.
Il faut que je prenne le temps de suivre la méthode, en 'fabriquant' un équilibreur (axe + 2 écrous) : pour l'axe principal, j'ai déjà .
Aller zou, je verrai pour faire ça ce weekend
+@
Seb
Il faut que je prenne le temps de suivre la méthode, en 'fabriquant' un équilibreur (axe + 2 écrous) : pour l'axe principal, j'ai déjà .
Aller zou, je verrai pour faire ça ce weekend
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Perso, pour équilibrer mes pales, j'utilise:
- Une balance de précision (0.1g) pour repérer la pale la plus légère
- Un stylo pour repérer son centre de gravité (tu roules le stylo sous la pale dans sa longueur, et trouve son point d'équilibre que tu marques au stylo)
- A l'aide de scotch, on s'arrange pour que les pales soient de poids identiques, avec le même centre de gravité
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Re: [Tuteur RolluS] - 78/92 - (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.
Bon alors j'ai pris 10 minutes pendant que mon fils jouait avec DarkPator et ses amis.
Mes pales sont nickellement équilibrée : CG au même endroit, équilibrage nickel.
Donc je me suis repenché sur ma tête (hélico hein ), et là
Un des pieds de pales semble de travers : j'avais pourtant tout vérifié/changé la dernière fois... <_<
Bref je démonte : ben là grosse surprise... Près de 10° de voilage....
Donc je nettoie, je change l'axe, et j'essaierai cet am ou en fin de matinée.
+@
Seb
Mes pales sont nickellement équilibrée : CG au même endroit, équilibrage nickel.
Donc je me suis repenché sur ma tête (hélico hein ), et là
Un des pieds de pales semble de travers : j'avais pourtant tout vérifié/changé la dernière fois... <_<
Bref je démonte : ben là grosse surprise... Près de 10° de voilage....
Donc je nettoie, je change l'axe, et j'essaierai cet am ou en fin de matinée.
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