swash afr et courbe de pas

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 24 janv. 2011, 20:14

Bonsoir à tous,

Petite question encore de débutant en ce qui concerne l'interaction entre le réglage du swash afr sur l'émetteur et de la courbe de pas. Deux de mes servos ayant perdu quelques dents il y a peu, je ne peux faire le test en réel actuellement et la question me turlupine...

Je vais essayer d'être clair :
Tout d'abord, on part d'une courbe de pas que l'on souhaite (35,40,50,75,100 en % c'est un exemple) que l'on paramètre sur l'émetteur.
Ensuite, à plusieurs reprises, j'ai lu pour adoucir les réactions de l'hélicoptère, on entrait un certains pourcentages pour le swash afr. J'en déduis que cela réduit le débattement du plateau et par conséquent le pas... mais comment calcule-t-on la résultante de tout ça : quand on met 60% de pitch par exemple qu'est ce qu'on obtient au final comme amplitude de pas ?

Merci d'avance, cldt,
Lionel
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: swash afr et courbe de pas

Message par den » 24 janv. 2011, 22:00

On régle la quantité de pas max avec le swashmix en mesurant à l'incidence mètre. il faut auparavant se mettre en throttle hold pour bénéficier de la courbe de pas 0 / 100(ou se fabriquer une courbe 0/100) et avoir réglé le pas 0° est bien réglé pour le manche centré au neutre.

Ensuite la courbe de pas en normal ou idle sera un pourcentage de cette valeur max.
Si le pas 0° est bien réglé pour le manche centré au neutre, on peut ensuite agir sur l'amplitude de pas en ne touchant qu'à la valeur du swashmix et les courbes de pas normal ou idle n'ont pas à être retouchées.

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 24 janv. 2011, 22:54

den a écrit :On régle la quantité de pas max avec le swashmix en mesurant à l'incidence mètre. il faut auparavant se mettre en throttle hold pour bénéficier de la courbe de pas 0 / 100(ou se fabriquer une courbe 0/100) et avoir réglé le pas 0° est bien réglé pour le manche centré au neutre.
Oui, j'ai lu votre tuto sur le sujet. C'est très clair
den a écrit :Ensuite la courbe de pas en normal ou idle sera un pourcentage de cette valeur max.
Si le pas 0° est bien réglé pour le manche centré au neutre, on peut ensuite agir sur l'amplitude de pas en ne touchant qu'à la valeur du swashmix et les courbes de pas normal ou idle n'ont pas à être retouchées.
OK pour le 0° qui ne bouge pas. Si j'ai une courbe de pas qui fait -3°, 0° et 8° (au hasard... et je passe les deux valeurs intermédiaire entre -3-0 et 0-8°) et qu'on applique 50% au pitch, on obtient quelles valeurs finales : -1.5°, 0, 4° ?

Merci d'avance,
Lionel
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: swash afr et courbe de pas

Message par Pitbro50 » 24 janv. 2011, 23:32

Salut

L'utilité du swashmix est de règlé le pas maximum
Tu commence par avoir une courbe de pas de 0-25-50-75-100

Tu t'assures d'avoir manche au centre 50 sur la courbe de pas . 0 degré de pas pour ce faire tu ajuste les bièles des servos.

Et suite manche au maximum 100 sur la courbe tu ajuste le pitch au swahmix pour avoir l'angle que tu veux 10 degrés par exemple.

tu peux avoir exemple 64% au pitch du swashmix ensuite tu n'y touche plus.

Si tu veux diminuer le pas maxi par exemple en vol normal tu le diminue avec la courbe de pas en mode normal

exemple une courbe de 25-35-50-65-80 donnerait un pas maxi moindre 100%=10degrés 80% = 8 degrés.

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 24 janv. 2011, 23:59

Bonsoir,

Merci. Maintenant c'est plus clair. Je prenais le problème à l'envers.

Pour voir si j'ai bien compris (je prends des valeurs qui tombent à peu près juste) :

Courbe à 100% de swashmix : -10°,-5°,0,5°, 10°
On applique 50% de swashmix pour "calmer" la bête : -5°,-2.5°,0, 2.5°,5
On applique une courbe de pas 25-35-50-65-80, on obtient : -2.5°, -1.5°, 0, 1.5°, 3° pour le pas.

J'ai bon ?
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 25 janv. 2011, 00:21

lionel70 a écrit :Bonsoir,

Merci. Maintenant c'est plus clair. Je prenais le problème à l'envers.

Pour voir si j'ai bien compris (je prends des valeurs qui tombent à peu près juste) :

Courbe à 100% de swashmix : -10°,-5°,0,5°, 10°
On applique 50% de swashmix pour "calmer" la bête : -5°,-2.5°,0, 2.5°,5
On applique une courbe de pas 25-35-50-65-80, on obtient : -2.5°, -1.5°, 0, 1.5°, 3° pour le pas.

J'ai bon ?
Ceci étant si l'on applique le courbe de pas avant le swashmix, cela revient au même (heureusement d'ailleurs sinon il y a quelques mathématiciens qui s'arracheraient les cheveux ! :p ) :

Courbe à 100% de swashmix : -10°,-5°, 0, 5°, 10°
On applique une courbe de pas 25-35-50-65-80, on obtient : -5°, -3°, 0, 3°, 6°
On applique 50% de swashmix pour "calmer" la bête : -2.5°, -1.5°, 0, 1.5°, 3° pour le pas

CQFD ! :)
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: swash afr et courbe de pas

Message par den » 25 janv. 2011, 01:39

Vi, c'est tout bon. On parle juste de régler le swashmix en premier pour bien associer le pas max au swashmix et pour être sûr d'avoir un débattement suffisant avant de se pencher sur le réglage des courbes.
J'ai vu certains commencer à chercher plus de pas en bougeant les rotules sur les palonniers de servos, en oubliant qu'il y avait quelque part dans la radio un swashmix qui n'était encore qu'à 60 ou 70 %.

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: swash afr et courbe de pas

Message par Pitbro50 » 25 janv. 2011, 14:32

Salut

C'est ton swashmix a 50% pour calmer la bête que je ne comprenps pas ??

Pourquoi tu fais ca ???

Et 100% au pitch au swashmix j'ai jamais vu ca

Ca tourne toujours autour de 50%

Pour avoir un pas d'environ 10 degrés

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 25 janv. 2011, 16:28

Pitbro50 a écrit :Salut

C'est ton swashmix a 50% pour calmer la bête que je ne comprenps pas ??
Bonjour,

Simplement dans le sens où plus la valeur de swashmix sera faible, moins la réaction sera vive : si on pousse brutalement le stick à fond, je pense que la réaction est moins brutale quand le pas varie de 0 à 5° que de 0° à 10° pour la même course de stick.

Concernant les valeurs données, il s'agit, comme indiqué, que d'exemples afin de permettre de calculer et de ne pas parler dans le vide. Pour des valeurs plus appropriées, je laisse les fins connaisseurs parler, je n'ai pas encore assez de recul. Je me contente d'analyser ce que je lis à droite et à gauche pour comprendre et appliquer. J'en viendrai probablement plus tard à mes propres certitudes, que j'espère pas trop péremptoire, avec l'expérience.

Cordialement,
Lionel
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: swash afr et courbe de pas

Message par den » 25 janv. 2011, 16:40

Tout ça, ça dépend du montage, d'où on met les boules sur les palonniers, du pas que l'on veut, des types de servo, etc...
J'ai des hélicos à 60, 75, 88, 90 % et je tourne plutôt vers 10 ou 10,5° de pas, donc difficile de donner un standard.
Et les 50 et 100% de lionel ce doit être pour l'exemple ;)

Attention de pas trop baisser le pas quand même, car après tu n'auras pas assez de réserve au dessus du stationnaire.
8° doit être un minimum, je pense.

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: swash afr et courbe de pas

Message par Pitbro50 » 25 janv. 2011, 17:13

Salut

Si tu veux calmer ton hélico c'est mieux de la faire sur le cyclique que sur le pas.

Laisse le pas a 10 degrés et baisse le cyclique mais la encore pas trop sinon tu vas avoir de la difficulté lors de récupération.

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: swash afr et courbe de pas

Message par den » 25 janv. 2011, 18:29

C'est pas la même chose, on peut avoir envie de calmer aussi sur le collectif, surtout quand on commence et qu'on a pas besoin de 10 ou 11°de pas. Tourner avec 8°, cela permet d'avoir un peu moins de réactivité au manche des gaz et diminue aussi l'influence des actions parasites lorsque l'on travaille sur l'autre axe. Et dès que les doigts commencent à se dérouiller, il est aisé de passer à plus haut.

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 25 janv. 2011, 19:12

Den : la voix de la sagesse et le traducteur de mes pensées ! ;)

Cordialement,
Lionel
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: swash afr et courbe de pas

Message par Pitbro50 » 25 janv. 2011, 19:20

Le problème si pas assez de pas

C'est lors du stationnaire tu te retrouve avec le manche des gaz dans le haut 3/4 par agréable.

Le sationnaire est environ a 5 degrés de pas si tu as 8 degrés maximum il est ou le manche en stationnaire ?

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: swash afr et courbe de pas

Message par den » 25 janv. 2011, 20:22

C'est pourtant comme cela que l'on pilote maintenant pour la majorité au moins quand on se destine à la 3D et de façon obligatoire dès que l'on utilise l'idleup. Que le manche soit pour le statio à 75% avec un pas de 10° ou à 80% pour un pas de 8° ne vas pas changer grand chose.

Il faut essayer de toute façon, car en fonction des courbes de gaz et des multitudes de paramètre de réglage, on mettra ce avec quoi on se sent bien et où on pense avoir la marge de manoeuvre nécéssaire.

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: swash afr et courbe de pas

Message par Pitbro50 » 25 janv. 2011, 21:17

En effet

En 3D cependant il ne faut pas trop calmer la bête

Personnellement je ne crois pas a la théorie de calmer la bête.

Tu vas apprendrfe a piloter en suite tu vas changer les réglages et réapprendre a piloter de nouveaux.

Pourquoi ne pas commencer tout de suite avec les bons réglages tu gagne du temps.

Et si on trouve un CP trop violent faut peut etre regarder plus pour un FP

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: swash afr et courbe de pas

Message par lionel70 » 25 janv. 2011, 21:26

den a écrit : Il faut essayer de toute façon, car en fonction des courbes de gaz et des multitudes de paramètre de réglage, on mettra ce avec quoi on se sent bien et où on pense avoir la marge de manoeuvre nécéssaire.
Je crois que cela résume assez bien la chose.

bonsoir.
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité