[Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

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OlivOliv
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Message par OlivOliv » 21 juin 2010, 21:44

Bon j'ouvre les hostilités!!!

Je précise que l'hélicoptère est "vue de haut" et je suis en mode 1

Quand je monte le manche de gauche, le servo "gauche" et "avant droit" montent , et l'arrière droit descend, comment doivent se comporter les 3 servos ?

Quand je met le manche droit vers la gauche, le servo "gauche" monte et le servo "avant droit" descend, cela ne doit pas être l'inverse : le droit doit descendre et le gauche doit monter ????

Comment faire ???
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mathieu996
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Message par mathieu996 » 22 juin 2010, 10:32

Alors pour faire simple, voila déjà la première chose à savoir c'est que tu ne te soit pas trompé sur les branchements...
Par exemple pour une radio Futaba, voila le cablage.
Voie 1 = servo av droit (Ailleron)
Voie 2 = servo arrière (profendeur)
Voie 3 = voie des gaz (attention chez futaba inverser la voie dans les reverse)
Voie 4 = servo d'AC ou plutôt fiche du gryo qui a 3 fils
Voie 5 = gain du gyro le fils seul
Voie 6 = servo av gauche (pas)

Ensuite il faut choisir le mixage HR3 sur ta radio.

Maintenant, le manche de gauche corespond à :
vers l'avant et l'arrière = la profondeur
donc vers l'avant les deux servos AV descende et le servo arrière remonte
si un seul ne corespond pas il faut faire des reverses au niveau des servo, par contre si les trois sont inversés, il faut faire un reverse de la voie dan sles menu swaplate tu change la valeur de +50%0 à -50% sur elevator

Pour l'action gauche droite du manche de gauche c'est l'AC
vers la gauche le slider de l'AC doit revenir vers le tube de queu,

Maintenant le manche de droite corespond à :
avant arrière = pas + gaz
les trois servo monte et descende en même temps, en cas de probleme c'est le même principe, et pour inverser le swasplate c'est le paramettre pitch.

gauche droite = aileron
le servo arrière ne bouge pas, et à gauche le servo gauche descent et droite monte et l'inverse pour la droite.
paramettre swasplate ail.

Voila avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir....
la chose à retenir est que si tous les servos sont inversés, il faut changer la valeur de la voie en - ou en + au niveau du mixage, et que si tu as 1 ou 2 servo inversé c'est au niveau des reverse de voies 1. 2. 4. et 6
1=av droit
2=arrière
4=Anti couple
6=av gauche

Tiens moi au courant.
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OlivOliv
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Message par OlivOliv » 22 juin 2010, 22:01

Salut Mathieu996,

T'es explications sont tout simplement limpides, j'ai fais tout ce que tu m'as indiqué et c'est tout bon, merci encore.

Reste maintenant à faire le réglage de l'inclinaison des pales avec l'incidencemètre...
La suite au prochaine épisode.
A+
Oliv
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johnjohn06
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Message par johnjohn06 » 23 juin 2010, 07:41

Salut Math, systèmes Flybarless pour debutant sa passe.... je suis déjà dehors

bon je reçoit tout l'helico en triple aujourd'hui montage cette aprem et week end au terrain c'est du montage de pro on voit pas un fil sortir.

Question 1

est -ce normale que quand je tourne la tête en sens inverse du moteur y'a des crans a chaque fois au niveau des couronnes. est ce du au torque tube ou c'est tout simplement normale.

Question 2

sur le recepteur ar7000 y'a une petite extension je l'ai mit a côté du gyro (sur son support) sa rentre niquel et c'est très propre mais euhh sa craint pas un peu j'ai vu a plusieurs endroit que non car en 2.4 mais je veut ta confirmation de pro.

sinon ben j'ai hate qu'il vole j'en peut plus.

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sebcotedazur
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Message par sebcotedazur » 23 juin 2010, 09:43

Jonathan ; Si tu as un soucis de montage je serrai au terrain cet aprem vers 16 h ;)

Pour le satellite du récepteur essaye de le placer a l'extérieur du chassi, il ne doit pas être enfermé dans le carbon.

Mathieu confirmera je pense ;) ;) ;)

mathieu996
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Message par mathieu996 » 23 juin 2010, 10:34

Salut jonhatan,

Et oui je confirme, les antennes doivent êtres à l'exterieur.

Par contre je n'ai pas très bien compris ton histoire de crans, quand tu tourne le moteur ???
dans tout les cas il ne doit pas y avoir de point dur dans toute la chaine de transmition, donc verifie bien qu'il n'y a pas un pignion du troque tube hs.
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johnjohn06
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Message par johnjohn06 » 23 juin 2010, 15:41

l'extension est a l'extérieur du chassis sur l'emplaçement du gyro l'un devant l'autre.

mathieu996
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Message par mathieu996 » 23 juin 2010, 22:59

alors comme ça c'est bon....
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johnjohn06
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Message par johnjohn06 » 24 juin 2010, 09:26

ok merci bon voilà il est entièrement monté il attend plus que les reglages. Je c'est pas si il y aura quelqu'un cette aprem

Cokayn83
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Message par Cokayn83 » 27 juil. 2010, 19:45

Salut Mathieu :)

Je vais recevoir demain mon copterX 450 ainsi que ma futaba 6exp.
A part une expérience en birotor je suis 100% noub en Cp :)

Serait il possible de me prendre sous ton rotor :D ?
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Message par mathieu996 » 28 juil. 2010, 11:34

Bonjour Cokayn83,

Bien sur pas de porbleme pour te filer un coup de main.
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Message par Cokayn83 » 29 juil. 2010, 10:57

Merci c'est sympa !

Je commence donc, on branche quel chan a quel servo pour un recepteur futaba ?
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Message par mathieu996 » 29 juil. 2010, 12:27

Bonjour,

voila les branchements
Voie 1 = servo av droit (Ailleron)
Voie 2 = servo arrière (profendeur)
Voie 3 = voie des gaz (attention chez futaba inverser la voie dans les reverse)
Voie 4 = servo d'AC ou plutôt fiche du gryo qui a 3 fils
Voie 5 = gain du gyro le fils seul
Voie 6 = servo av gauche (pas)

Ensuite il faut choisir le mixage HR3 sur ta radio.
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Message par Cokayn83 » 30 juil. 2010, 09:37

Merci !

Je test ça quand la radio arrive. Je te tiens au courant :)
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Message par Cokayn83 » 07 août 2010, 11:11

Je l'ai recu que hier j'aime la poste..

Bon j'ai reussi a le monter, mais j'ai du inversé le servo de pas, et inversé la course du servo aileron dans le parametres swsh mix, parce que le plateau cyclique était comment dire, en gros bo..del ! :)



J'ai fait 4 petits statios et la, ça change du bi !

Merci Mathieu :)
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Message par Cokayn83 » 29 août 2010, 12:57

Hello j'ai encore un petit soucis !

En Idle up, j'ai l'impression que mon pas min est égal au pas min du mode normal, donc il doit etre a -4° au lieu de -11°, J'ai loupé un truc ?
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Message par mathieu996 » 31 août 2010, 08:14

Salut Cakayn,

Si ton pas en Idle1 est le même c'est que soit tu n'as pas la bonne courbe dans la radio, soit que la fonction IDLE est en mode INH (inhiber), mais dans tout les cas ne fait pas de test sans avoir au préalable mis ton moteur en securité (pignion enlevé ou fils debranché).

Tiens moi au courant.
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Message par Cokayn83 » 31 août 2010, 09:39

Salut mat,

Je suis entrain de regarder, donc pour I-TH ( gaz en idle ) j'ai :
1 95%
2 93%
3 90%
4 93%
5 95%
Et ensuite j'ai OFF, quand je change j'ai INH, mais j'ai que ces 2 solutions :/

apres j'ai déja volé en idle up pour tester, et les gazs sont bien linéaire ..


EDIT: Je pense avoir trouvé, j'avais l'autorot' enclenché, comme toujours par sécurité ! j'irais tester dans la journée il fait beau !
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bidoux
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 23 déc. 2010, 09:48

Bonjour mathieu.

Accepte tu encore les jeunes Padawan perdue :p ?

Je m'appel Cyril je suis tout neuf ici.
Je posède un walkera Df4-1.
je débute dans le monde du modélisme.
Voila j'aurais aimer avoir quelque conseils de ta part.

Deux problèmes pour le moment:

Configuration d'une manette DF4-1
Pales du rotor comment les stabiliser (elle penche drolement sur l'arrière)
Si tu veux des photos pas de problème.
Merci d'avance a toi.
Bon vol et de très bonne fete de fon d'année.

Cordialement
Cyril

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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par mathieu996 » 23 déc. 2010, 10:32

Bonjour Cyril,

Pas de problème pour te filer un coup de main. par contre je vois que tu as un hélico à Pas-Fixe.
C'est pas que je sois contre ce genre de produit, mais arriver à faire voler et surtout apprendre avec ce genre d'helico relève quand même d'un chalenge....

Ceci dit, il faut imerativement que ton plateau cyclique soit le plus droit possible... utilise les chapes. Par contre si tu as des trims à la radio, mets tout à zero et ensuite tu regles mecaniquement.

A Bientôt
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 23 déc. 2010, 12:11

Merci beaucoup a toi mathieu.

Je t'es fait quelque photos pour que tu voie mieux mon problème.
Sur cette série je te montre un peut l'état des pales principale (les deux petite il me semble que ce sont des contre poids? corrige moi ci je me trompe (je les et dévisser pour les remettre droite l'une comme l'autre) et pour les pales principale pareille je les et serrer a font et forme un angle droit.
Tu pourra aussi constater que (désoler je ne connaît pas les termes technique, mais bon je pense que ça se voie (elle sont branlantes).
Sur qu'elle site je peut héberger mais vidéos comme ça tu verra mieux (qualité images appareille mobile désoler)

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J'ai essayer tous les boutons sur la télécommande mais rien ne règle ça peut être faut il revisser?

Pour la manette je ne connaît pas non plus les termes trime chape tout ça je ne voie pas ^^
J'ai une notice mais pas d'explication avec les termes.

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J'imagine que je peut régler la manette avec mon simulateur? J'adore les challenges (je vais être gâter la) on ma dit que c'était pour débuter pourtant

Petite question a part c'est ici qu'il faut installer le dissipateur de chaleur? (bleue nacré)

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Encore merci de ton aide et a bientôt ^_^
Cyril

mathieu996
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par mathieu996 » 24 déc. 2010, 18:14

Bonjour Cyril,

Si tu aimes les challenges, tu vas être servi…
Alors histoire de dégrossir un peu la technique.
Les trims sont les crans de réglages que tu as sur ta radio, afin de permettre de régler une légère dérive de ton hélico, il y en a un par voie.
Profondeur, aileron, anticouple… et même sur les gaz.
Les chapes, ce sont les biellettes qui décomposent la liaison entre le rotor et les servos. Elles permettent d’effectuer un réglage mécanique du plateau cyclique.
Maintenant pour en venir au cœur du problème, tu ne disposes d’aucun réglages sur la radio, tout le mixage mécanique et électronique ce fait au niveau de l’hélico et plus particulièrement du boitier 4 en 1 , je sais qu’il y 2 ou 3 potentiomètres de réglages, mais hélas je ne me souvient plus de leurs fonctions…
Sur le côté brimbalent de l’ensemble c’est hélas normal (vive le plastique) mais ne t’en fait pas, avec la force centrifuge ça tiendra…
Ce que tu appel les petites pales sont en réalité la barre de Balle avec les palettes Hiler, cela te permet de te diriger dans 2 dimensions (avant arrière et gauche droite) pour comprendre le principe fait une recherche sur la force gyroscopique.
Les contre poids augmentent la stabilité plus ils sont écarté du centre.
Et le rotor principale lui te permet de de monter ou descendre en fonction de sa vitesse de rotation.
Et pour le radiateur bleu, c’est le bon endroit.
Voilà j’espère avoir répondu à t’es question.

Je te souhaite ainsi qu’à t’es proches un joyeux réveillons et un très bon noël…
A bientôt
Mathieu
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 24 déc. 2010, 21:50

Joyeux Noël.

Merci Mathieu pour ta réponse.

Donc en gros si j'ai bien compris je n'est pas de réglage dispos sur ma manette tout doit ce faire via l'hélico (moi et la mécanique en plus sur un RC 'connaît tu quelqu'un pour me renseigner la dessus?')? Des vises a serrer par exemple?

J'ai trouver une vidéo très bien expliquer sur votre forum qui montre un peut les réglages a faire avant le décollage pour qu'il soit plus sur.
Maintenant j'ai un nouveau problème:
Comment avancer le pack d'accus vers l'avant (qu'elle touche sur la télécommande car rien n'est indiquer) (je suis vraiment désoler j'imagine que tu a plus l'habitude de traiter avec des personnes qui connaisse le minimum au moins)?

Comment ce fait l'équilibrage du rotor car le mien penche soit trop en avant soit trop en arrière soit trop sur les deux coté?

Oui comme tu dit je vais être vraiment servi.

Et pour finir et il possible de bien régler une manette avec le simulateur que l'on ma fournie avec?

Encore un grand merci a toi.
Bon vol et bonne journée.
Cordialement Cyril.

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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 25 déc. 2010, 12:00

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Jonathan06
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par Jonathan06 » 25 déc. 2010, 14:04

Si je peux me permettre, c'est normal que la tête de rotor soit libre sur un FP, c'est d’ailleurs indispensable que ca reste libre.
Moi j'ai commencé avec un DF4, et c'est vraie qu'il faut bien s'accrocher pour débuter avec. Par contre ca a quelques avantages: d'une les crash ne coutent pas chers du tout, de deux si tu arrive a voler avec, tu volera preque avec n'importe quelle machine.
MAintenant, es-tu sûr que ton helico est mal réglé? Pourquoi dis-tu cela?
Sache qu'un helico CP ou encore pire un FP ne tient pas le statio tout seul, et qu'il faut en permanence corriger son assiette.
Si tu es un d'abutant total, la seul facon pour toi de savoir s'il est bien réglé et de le faire essayé par quelqu'un qui sait déja piloter, car toi tu ne saura pas si le problème vient de toi ou de l'helico.
Je te parle en connaissance de cause, j'ai vécu exactement la même chose que toi il ya 3 ans maintenant.
Ah oui, autre chose, le simu livré avec, ca doit etre FMS n'est-cepas? S oui alors on ne devrait pas appeler ca SIMU, car c'est de loin ce qui ressemble le moins a un simu.
Et sache aussi, que la radio doit etre réglé sur la machine et non sur le simu.

Mathieu: je te prie d'excuser mon intrusion ;)
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bidoux
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 25 déc. 2010, 15:08

Bonjour Jonathan (admin).

Merci pour ta réponse qui me rassure un peut ^^.
Alors quand je dit que je le trouve mal régler c'est le faite que le rotor penche sur le coter. (une fois les hélices qui tourne elle sont droite pour moi mais j'ai quand même peur du faite que je ne mi connaisse pas (tu comprend?)).
Je n'est aucune connaissance dans ce domaine la. (Donc en gros je doit me démerder avec ça ^^).
Je pense faire un test d'ici la ( pas a l'aveugle en respectant les procédure mais au moins pour voir un peut comment il ce comporte en Vol)
Donc ce que j'ai entourer dans les photos, pour toi c'est normal que celui-ci soit aussi branlant (libre).
Désoler je n'est pas le langage technique.
Pour la simulation j'en et d'autre, il me semble que j'ai (helix et un autre, mais seul problème je n'est pas l'adaptateur (celui qu'on ma fournie avec mon RC et bidon (il faut en plus un adaptateur)). C'est le chantier lol.
Merci pour ton intervention Jonathan.

Ps: j'ai trouver une vidéo sur votre forum (très bien d'ailleurs) seul problème c'est a la fin que ça me pose problème car mes pales ne sont pas du tout équilibrer (l'hélico penche trop sur l'arrière, et ne c'est pas ou sur la manette je doit régler ça, ou bien direct sur l'hélico), et ce qui me fait dire aussi que je le trouve mal régler c'est que sur cette vidéo le rotor et vachement droit ( et moi il penche sur le coter, et même sur d'autre vidéo elle sont droite. ARF )
Ps1: Si tu désire une petite vidéo pour mieux voir ce dont je vous parle(ce qui me fait peur^^), pas de problème.
Merci a toi bon vol et bonne journée.
Cordialement
Cyril

Comme pour ce gif de mon modèle j'aimerais avoir le rotor aussi droit et un bonne équilibrage des pales lol
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Jonathan06
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par Jonathan06 » 25 déc. 2010, 20:26

Ne t'occupe pas des pales si ca penche d'un coté ou d'un autre c'est normal, ne te fie pas au photos publicitaire ;)
Et la tête doit être bien libre et c'est pour ca que ca penche tout seul d'un coté ou d'un autre.
Justement la tete doit etre libre sinon ton helico devient impilotable.
Pour le centrage tu tiens ton helico par la barre de belle "le jonc carbonne qui a deux palettes aux extremités" et le tube de queu doit etre horizontal, si ce n'est pas le cas, tu avance ou recule quelques millimètre ta batterie pour que l'helico suspendu par sa barre de belle, reste bien horizontal.

Bon courage a toi.

Là j’arrête d'intervenir sur le sujet tutorat , je m'en excuser encore Mathieu ;)
Même si, vu que tu es mon tuteur, c'est un peux chez moi aussi, :p :p :p ;)
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Re: [Tuteur Mathieu996] - Sud Est - Villeuneuve Loubet

Message par bidoux » 25 déc. 2010, 21:07

Un grand merci a toi Admin, je vais bouger ma batterie en effet elle et plus vers l'arrière.
Je te tiens au courent quand même.
Cordialement.
Cyril

** Un grand merci a vous deux (je suis a partir de ce moment même prêt pour le vol (PEUR^^)).
Je compte tout de même essayer ma commande avec le simulateur Hélix (j'ai le cordon manette a pc mais celle ci n'est pas compatible (si je rajoute un adaptateur USB pensez vous que Hélix l'acceptera?)).
Admin mon hélico et stable grâce a ton conseille sur la batterie (je suis Enjoy^^ :p )
Plusieurs personnes dise qu'au début il faut le faire voler a pas plus de 1mètre pour voir un peut comment il ce comporte et ainsi faire des réglages si nécessaire via la commande.
Encore un grand merci a mon tuteur et a Admin pour tout :D .
Bon vol.
Cordialement.
Cyril.

Edit:

Par Contre j'aurais aimais savoir ci c'était normal que l'hélico tourne sur lui même? je n'est pas encore quitter le sol pas de place chez moi j'attends d'avoir le bon spot. Celui ci aussi tremble beaucoup ( sur mon carrelage 'peut être normal du faite que j'étais a bonne vitesse et avec la force centrifuge (j'étais a la limite du décollage) celui-ci tremble?').
Cyril

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