E-flite Blade mSR
- dersie
- DETRAQUEUR
J'ai jamais trop bien compris non plus ? Un nouveau petit résumé s'impose par ceux qui ont bien saisi le truc !Le Steur @ 14 Nov 2010, à 19:21 a écrit : C'est quoi cette histoire de voie 5 ?

Apparemment ça ne concerne que les Dx6i (et 7). Les radios d'origines sont en mode grand débattement par défaut et possibilité de passer en mode débutant sur manip des manettes. La LP5DSM du Cx2 semble également d'office en mode grand débattement et c'est celle que j'utilise avec les mCx plutôt que le Dx6i.
Pour le mSr pour le moment je n'ai pas eu à m'en soucier puisque j'ai mis un D/R à 70% pour le mSr en indoor.

co-moderateur du forum picooz
-
- Capitaine
En effet, à l'allumage la MLP4DSM est en mode grand débattement. Il faut volontairement enfoncer le manche de droite pour passer en mode petit débattement et puissance moteur réduite, qui est signalé par la LED qui clignote. Ce n'est que pour les possesseurs de DXxx ou du modèle à six voies de E-Flite pour son SR ou son 400 que la question de changer la valeur de la voie 5 se pose. 

MCX 
MSR
MCPX

MSR

MCPX

- Le Steur
- Général
Je vois pas en cas une 5ème voie entrerait en action puisque le récepteur du msr est un 4 voies, je pilote avec une LP5DSM et la 5ème voie n'a aucun effet...
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.
Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !
Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !
- dersie
- DETRAQUEUR
Justement c'est ça le truc. D'après ce qu'il se dit il y'a une 5ème voie caché sur le 5en1. Cette voie permet d'actionner ou pas le mode grand débattement sur les servos et le THRO.Le Steur @ 14 Nov 2010, à 23:22 a écrit : Je vois pas en cas une 5ème voie entrerait en action puisque le récepteur du msr est un 4 voies, je pilote avec une LP5DSM et la 5ème voie n'a aucun effet...
Sur la LP5DSM ça doit être auto, sur la LP4DSM d'origine ça se fait en enfonçant une manette et sur les DXxx il faut mettre à 1 la voie 5. C'est la que j'ai besoin aussi de précision.
Je comprend pas trop le truc mais je l'admet d'après les infos qui nous sont rapportées ici.

- Papat92
- Général
J'ai eu le même pb que toi il y a qque temps. Mon MSR a un annednico @ 9 Nov 2010, à 21:07 a écrit : @ caverni
Comment tu as réglé ce soucis ?

J'ai tout équilibré pour supprimer le pb:
- barre de Bell
- pales principales
Pour équilibrer la BdB, j'ai enlevé le rotor principal et ses biellettes pour ne garder que la BdB sur l'axe principal. J'ai enlevé un peu de matière au cutter sur la palette qui avait tendance à toujours pencher vers le bas quand on fait osciller la barre. J'ai ensuite affiné le réglage en actionnant le moteur et en vérifiant l'absence de vibrations à tous les régimes.
Pour le rotor principal, je l'ai disposé en équilibre, axe horizontal avec une fine aiguille dans le trou de l'axe, le tout en équilibre sur 2 verres de même hauteur. Il faut serrer légèrement les pales pour cette opération et bien les tirer vers l'extérieur pour les aligner. J'ai ensuite fait l'équilibrage en lestant la pale la plus légère avec du scotch transparent collé sous la pale vers l'extrémité.
J'ai également affiné en vérifiant l'absence de vibrations moteur en marche.
C'est un peu long, mais le résultat est nickel

2 moteurs principaux, très grands débattements pour vols extérieurs (bras cyclique raccourcis), rallonge de queue 30mm, batteries 350mAh (autonomie 12mn), lumières AV et AR pour vols nocturnes

- Proteus
- DETRAQUEUR
- nednico
- Lieutenant
- nednico
- Lieutenant
- Papat92
- Général
Nico,nednico @ 15 Nov 2010, à 18:57 a écrit : Oups pardon papat92 j'avais pas fait attention que c'était toi qui avait répondu.
Je consulte souvent sur l'iPhone et du coup en agrandissant le texte on cache les noms.
Donc merci beaucoup a toi pour ces précisions !!
Nico
Vérifie quand même que certaines pièces n'ont pas pris trop de jeu. Dans mon cas, avec un MSR un peu plus lourd et des grands débattements, la tête de rotor finit par prendre du jeu (les trous de centrage du petit axe dans le porte-pales s'ovalisent). Ça génère des petites instabilités de type "frétillement" sur place de l'ensemble du MSR.
Du coup je viens de commander un kit alu chez microHeli:
- porte-pales
- tête de rotor
- barre de Bell
- guide biellettes
- cyclique
Pour le cyclique, je vais évidemment commencer par raccourcir les bras au plus court avant de le monter (scie, lime et résine époxy). Je ne peux plus me passer de ces Mega-débattements

Papat

2 moteurs principaux, très grands débattements pour vols extérieurs (bras cyclique raccourcis), rallonge de queue 30mm, batteries 350mAh (autonomie 12mn), lumières AV et AR pour vols nocturnes

-
- Débutant
Re: E-flite Blade mSR
Bonjour à vous,
Je viens de recevoir mon Msr
,commandé chez GPmodels qui ont été super réactif et impeccable sur la livraison.
Mais j'ai un petit soucis, voulant régler le cyclique pour avoir une machine un peu plus stable, j'ai dévissé dé-clipsé une rotule et j'ai cassé la boule du plateau en la remontant
.
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour changer le cyclique car je ne voudrais pas casser autre chose ? Puisque je pense que la réparation est compromise vu la taille de la pièce
, faut il investir dans un cyclique microheli , cela vaut il le coup ?
Pour les réglages du plateau il y a une technique pour faire de beau stationnaires ?
Merci pour vos réponses
Je viens de recevoir mon Msr

Mais j'ai un petit soucis, voulant régler le cyclique pour avoir une machine un peu plus stable, j'ai dévissé dé-clipsé une rotule et j'ai cassé la boule du plateau en la remontant

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour changer le cyclique car je ne voudrais pas casser autre chose ? Puisque je pense que la réparation est compromise vu la taille de la pièce

Pour les réglages du plateau il y a une technique pour faire de beau stationnaires ?
Merci pour vos réponses

Lama V4 et Msr
-
- Chevalier Jedi
Bonsoir,
Ben il faut tout demonter de l'axe principal car le plateau cyclique ne peut s'enlever que vers le haut de l'axe
Mais pas de grande chance de casser autre chose. Moi en tout cas, je n'ai rien cassé. Fait juste attention quand tu enlevera les chappes
Sinon, si tu compte principalement voler en interieur, oui le plateau micro heli est pas mal (mais j'attends de casser le mien pour le changer)
Sinon, il y a aussi un plateau cyclique chez extreme (et celui là a des bras courts pour plus de reactivite)
http://www.xtreme-production.com/xtreme ... &Itemid=31" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu commande chez micro heli, je recommande aussi de prendre le blade grip (car la version eflite ne permet d'ajsuter le serrage) C'est le jour et la nuit
Ben il faut tout demonter de l'axe principal car le plateau cyclique ne peut s'enlever que vers le haut de l'axe
Mais pas de grande chance de casser autre chose. Moi en tout cas, je n'ai rien cassé. Fait juste attention quand tu enlevera les chappes
Sinon, si tu compte principalement voler en interieur, oui le plateau micro heli est pas mal (mais j'attends de casser le mien pour le changer)
Sinon, il y a aussi un plateau cyclique chez extreme (et celui là a des bras courts pour plus de reactivite)
http://www.xtreme-production.com/xtreme ... &Itemid=31" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu commande chez micro heli, je recommande aussi de prendre le blade grip (car la version eflite ne permet d'ajsuter le serrage) C'est le jour et la nuit
SR120 / Guruz Xeon Belt
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
-
- DARK VADOR
@milliotseb
J'interviens ici pour te dire que ton MP n'est pas activé et que donc je ne peux pas te repondre. Je t'ai laissé un message dans mon post d'annonce du HBFP2
A+
J'interviens ici pour te dire que ton MP n'est pas activé et que donc je ne peux pas te repondre. Je t'ai laissé un message dans mon post d'annonce du HBFP2
A+
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
-
- Armageddon
Ha quel plaisir de retrouver mon Msr...
Je l'ai démonté entierement, axe et roulements au téflon, emboiter les 2 parties du plateau cyclique convenablement.
Et coller la queue et le moteur anticouple car il tournait un peut sur son axe ce qui engendrait un effet pendule désastreux!
Il vole comme au premier jour... un bonheur
Je l'ai démonté entierement, axe et roulements au téflon, emboiter les 2 parties du plateau cyclique convenablement.
Et coller la queue et le moteur anticouple car il tournait un peut sur son axe ce qui engendrait un effet pendule désastreux!
Il vole comme au premier jour... un bonheur

JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- dersie
- DETRAQUEUR
Re:
Je vois toujours pas vraiment !Proteus a écrit :Dx6i et DX7, l'inter gear fait passer en petit débattements

Je viens de regarder ma Dx6i. Le seul truc que je puisse voir c'est en "Monitor", je vois la voie 5 en dernière position. Le curseur indique la position à fond sur la droite. L'inter Gear ne fait pas changer la position du curseur, quelque soit sa position. J'en déduirais donc que cette fameuse voies 5 est activée par défaut dans le mode Helico des Dx6i ?

-
- Chevalier Jedi
Pour la voie 5 sur la DX6i en mode helico:
aller dans le menu gyro puis le mettre sur INH, ensuite le switch gyro agira sur la voie 5:
switch sur 0: mode "vif", switch sur 1: mode "doux", ou l'inverse je me rappel plus.
aller dans le menu gyro puis le mettre sur INH, ensuite le switch gyro agira sur la voie 5:
switch sur 0: mode "vif", switch sur 1: mode "doux", ou l'inverse je me rappel plus.

- dersie
- DETRAQUEUR
OK merci, je vais regarder ça ! <_<goebish a écrit :Pour la voie 5 sur la DX6i en mode helico:

- Papat92
- Général
Quand tu déboites les rotules, il faut faire très attention à ne pas exercer de flexion sur son axe. Il faut tirer la chape femelle vers l'extérieur en s'appuyant de chaque coté, soit avec les ongles (pouce et majeur), soit avec 2 petits tournevis, soit avec une pince plate miniature.kimahri51 a écrit :Mais j'ai un petit soucis, voulant régler le cyclique pour avoir une machine un peu plus stable, j'ai dévissé dé-clipsé une rotule et j'ai cassé la boule du plateau en la remontant.
Au remontage, attention au sens. Les chapes ont un sens. En regardant bien tu verras que le trou est légèrement plus grand d'un coté que de l'autre. Il faut remboiter la chape du coté du trou le plus grand. Si on inverse, la chape est alors beaucoup plus difficile à enlever avec un plus grand risque de casser la rotule...

-
- Débutant
Merci pour le conseil, j'ai remonté et réglé un cyclique hier et j'ai fait très attention cette foisPapat92 a écrit : Quand tu déboites les rotules, il faut faire très attention à ne pas exercer de flexion sur son axe. Il faut tirer la chape femelle vers l'extérieur en s'appuyant de chaque coté, soit avec les ongles (pouce et majeur), soit avec 2 petits tournevis, soit avec une pince plate miniature.
Au remontage, attention au sens. Les chapes ont un sens. En regardant bien tu verras que le trou est légèrement plus grand d'un coté que de l'autre. Il faut remboiter la chape du coté du trou le plus grand. Si on inverse, la chape est alors beaucoup plus difficile à enlever avec un plus grand risque de casser la rotule...

Par contre j'aimerais savoir ce qu'apporte le blade grip Micro Heli, ou l'on peux apparemment ajuster le serrage des pales ? On ne peux pas sur celui d'origine ?
Lama V4 et Msr
- Papat92
- Général
Je verrai ça quand je recevrai mes pièces.
Par contre il ne faut surtout pas serrer les pales. Ça donne des vibrations et du TBE (oscillations en spirale). Je vole avec les pales totalement libres en mettant les vis des pales juste au contact et en desserrant d'1/4 de tour.
Par contre il ne faut surtout pas serrer les pales. Ça donne des vibrations et du TBE (oscillations en spirale). Je vole avec les pales totalement libres en mettant les vis des pales juste au contact et en desserrant d'1/4 de tour.

-
- Colonel
Bonjour à tous !
Je me permet de venir poser des questions après quelques heures de vol, et quelques lourd crash.
Oui j'ai testé mon blade dans une salle polyvalente, la cata c'est trop grand lol.
Et déjà, j'ai enfin compris l'effet "balistique" ^^ en effet : on bouge un peu, ça va, on va un peu plus loin, il me part sans rien y comprendre, bonjour, les murs, le sol etc, batterie et bulle qui saute, moteur principale qui glisse et est a 2 doigts de tourner dans le vide ..., j'ai vu de tout, c'est hallucinant !
Mais j'arrive quand même pas a maitriser la bête dès qu'elle part ! !enfin si, mais pas pour pas qu'elle parte. Apparemment c'est cette barre de bell qui lui donne cet effet très spécial ...
J'ai aussi l'impression que les pales ou quelque chose doit etre décentrer, en effet, lorsque le rotor tourne ... ça vibre, et tout le plateau cyclique vibre bien ! ! Y a-t-il quelque chose a équilibrer ? régler ?
D'ailleurs après de nombreux crash que faut-il vérifier ?
Du coup j'en ai profité pour démonter et découvrir un peu la mécanique du blade, mais je ne comprend pas exactement a quoi sert l'espèce d'outil de calage rouge, livré avec l'heli, à glisser sur l'axe du rotor pour ajuster un jeu ! !
Le sois - disant truc qu'il est censé permettre de régler, j'arrive même pas à le déplacer seul. Alors, cette outil (le Precision Swashplate CalibrationMSR) ... a quoi sert-il exactement, et comment bien l'utiliser (même avec la video de hobby horizon je comprend pas lutilité) !?!
J'ai fait une petite vidéo où on voit bien mon rotor en rotation, et le plateau cyclique.
http://www.youtube.com/watch?v=owxH0gvuWXI
Observez les bras des servos comme ils bougent à chaque tour, et ça fait que le tout vibre lorsque le rotor tourne vite ! ! Pourtant l'axe est droit, et rien ne me semble 'déboité' .
Alors je voudrais savoir si c'est 'normal' , ou PAS ? et quoi faire ?
Dans la 2eme moitié de la vidéo, on voit aussi que la course de mon servo de gauche (celui qui fait incliner a gauche et a droite) n'est pas la même vers le haut que vers le bas (il va beaucoup plus vers le bas que vers le haut) . J'ai ce 'problème' depuis le début, et c'est un peu gênant au pilotage, ou l'hélico part beaucoup plus vite à gauche qu'a droite. Je précise que je n'ai pas de trim (depuis un des crash j'en ai plus besoin ^^) . Voilà : pareil, 'normal' , pas normal ? que faire ?
merci d'avance pour votre aide.
Je me permet de venir poser des questions après quelques heures de vol, et quelques lourd crash.
Oui j'ai testé mon blade dans une salle polyvalente, la cata c'est trop grand lol.
Et déjà, j'ai enfin compris l'effet "balistique" ^^ en effet : on bouge un peu, ça va, on va un peu plus loin, il me part sans rien y comprendre, bonjour, les murs, le sol etc, batterie et bulle qui saute, moteur principale qui glisse et est a 2 doigts de tourner dans le vide ..., j'ai vu de tout, c'est hallucinant !
Mais j'arrive quand même pas a maitriser la bête dès qu'elle part ! !enfin si, mais pas pour pas qu'elle parte. Apparemment c'est cette barre de bell qui lui donne cet effet très spécial ...
J'ai aussi l'impression que les pales ou quelque chose doit etre décentrer, en effet, lorsque le rotor tourne ... ça vibre, et tout le plateau cyclique vibre bien ! ! Y a-t-il quelque chose a équilibrer ? régler ?
D'ailleurs après de nombreux crash que faut-il vérifier ?
Du coup j'en ai profité pour démonter et découvrir un peu la mécanique du blade, mais je ne comprend pas exactement a quoi sert l'espèce d'outil de calage rouge, livré avec l'heli, à glisser sur l'axe du rotor pour ajuster un jeu ! !
Le sois - disant truc qu'il est censé permettre de régler, j'arrive même pas à le déplacer seul. Alors, cette outil (le Precision Swashplate CalibrationMSR) ... a quoi sert-il exactement, et comment bien l'utiliser (même avec la video de hobby horizon je comprend pas lutilité) !?!
J'ai fait une petite vidéo où on voit bien mon rotor en rotation, et le plateau cyclique.
http://www.youtube.com/watch?v=owxH0gvuWXI
Observez les bras des servos comme ils bougent à chaque tour, et ça fait que le tout vibre lorsque le rotor tourne vite ! ! Pourtant l'axe est droit, et rien ne me semble 'déboité' .
Alors je voudrais savoir si c'est 'normal' , ou PAS ? et quoi faire ?
Dans la 2eme moitié de la vidéo, on voit aussi que la course de mon servo de gauche (celui qui fait incliner a gauche et a droite) n'est pas la même vers le haut que vers le bas (il va beaucoup plus vers le bas que vers le haut) . J'ai ce 'problème' depuis le début, et c'est un peu gênant au pilotage, ou l'hélico part beaucoup plus vite à gauche qu'a droite. Je précise que je n'ai pas de trim (depuis un des crash j'en ai plus besoin ^^) . Voilà : pareil, 'normal' , pas normal ? que faire ?
merci d'avance pour votre aide.
- dersie
- DETRAQUEUR
Pour les courses servos c'est pas vraiment un problème. Tant que le mouvement de l'hélico est suffisant ça va. Sinon en serrant ou desserant les bielettes des servos on change la position du neutre.
Pour les vibrations, non ce n'est as normal. Il semble que ta roue dentée (blanche) en dessous ne soit pas droite. Elle doit tourner droite dans un même plan et pas faire de "vagues" en tournant. Elle doit conserver la même position par rapport au pignon moteur pendant toute sa rotation.
Pour les vibrations, non ce n'est as normal. Il semble que ta roue dentée (blanche) en dessous ne soit pas droite. Elle doit tourner droite dans un même plan et pas faire de "vagues" en tournant. Elle doit conserver la même position par rapport au pignon moteur pendant toute sa rotation.

- nednico
- Lieutenant
Yeeees !
Bon je suis super content et c'est grâce à vos conseils ! (un grand merci à Caverni et Papat92)
Mon msr vole comme au premier jour, plus de vibrations, aucune et une stabilité à toute épreuve.
J'ai tout démonté, tout vérifié, changé les pales car clairement elles en avaient bien besoin, lubrifié légèrement et hop !
Bon, par contre, le train a encore laché et je crains que la colle ne fasse plus rien !
Une petite commande s'impose...
Bons vols à tous !
Bon je suis super content et c'est grâce à vos conseils ! (un grand merci à Caverni et Papat92)
Mon msr vole comme au premier jour, plus de vibrations, aucune et une stabilité à toute épreuve.
J'ai tout démonté, tout vérifié, changé les pales car clairement elles en avaient bien besoin, lubrifié légèrement et hop !
Bon, par contre, le train a encore laché et je crains que la colle ne fasse plus rien !
Une petite commande s'impose...
Bons vols à tous !

- nednico
- Lieutenant
@awasp
Salut,
J'ai eu des soucis aussi de vibrations qui sont réglés, regarde les post précédents, tu trouveras peut être des pistes.
La pièce rouge est utile après un crash pour repositionner le plateau cyclique qui a tendance a s'enfoncer vers l'arrière, dans la pièce "glissière".
Bon courage !
Salut,
J'ai eu des soucis aussi de vibrations qui sont réglés, regarde les post précédents, tu trouveras peut être des pistes.
La pièce rouge est utile après un crash pour repositionner le plateau cyclique qui a tendance a s'enfoncer vers l'arrière, dans la pièce "glissière".
Bon courage !

-
- Colonel
Bah justement, l'hélico part beaucoup plus vite a gauche qu'a droite, et je n'ai pas de trim ! (au neutre)dersie a écrit :Pour les courses servos c'est pas vraiment un problème. Tant que le mouvement de l'hélico est suffisant ça va. Sinon en serrant ou desserant les bielettes des servos on change la position du neutre.
Par rapport à la roue dentée ... je pense que tu la vois ondulée sur la vidéo à cause des vibrations justement. J'ai revérifié, elle n'est pas ondulé, ne fais pas de vague (ou alors très très infime a vitesse lente), et l'axe du rotor n'a pas de jeu, et ça ne peut pas provoquer ce mouvement a vitesse lente.
Bon, je vais tacher de relire tout le post voir si je peux trouver une indice. (ça ne pourrait pas etre l'ensemble du plateau cyclique tout simplement ?)
-
- Chevalier Jedi
Salut à toi,
as-tu regarder l'état du roulement supérieur juste sous la bague d'arrêt qui se trouve dans le logement axe rotor sup du chassis.
On dirait que le roulement est mort?Il y a aussi le bruit qui donne signe qu'il doit-être HS.
Il a du jeu à ce niveau là.(manque billes roulements)
A voir par là aussi.
Sinon tu peu essayer d'incliner ton plateau cyclique plus vers la droite en vissant la biellette Droite(vue queue vers toi)d'un tours complêt.
Essaye et TEST.
Tu nous dira si c'est mieux.
A+

as-tu regarder l'état du roulement supérieur juste sous la bague d'arrêt qui se trouve dans le logement axe rotor sup du chassis.
On dirait que le roulement est mort?Il y a aussi le bruit qui donne signe qu'il doit-être HS.
A voir par là aussi.
Sinon tu peu essayer d'incliner ton plateau cyclique plus vers la droite en vissant la biellette Droite(vue queue vers toi)d'un tours complêt.
Essaye et TEST.
A+

- Papat92
- Général
Je vois qques trucs qui ne m'ont pas l'air ok:awasp a écrit :Bah justement, l'hélico part beaucoup plus vite a gauche qu'a droite, et je n'ai pas de trim ! (au neutre)
Par rapport à la roue dentée ... je pense que tu la vois ondulée sur la vidéo à cause des vibrations justement. J'ai revérifié, elle n'est pas ondulé, ne fais pas de vague (ou alors très très infime a vitesse lente), et l'axe du rotor n'a pas de jeu, et ça ne peut pas provoquer ce mouvement a vitesse lente.
Bon, je vais tacher de relire tout le post voir si je peux trouver une indice. (ça ne pourrait pas etre l'ensemble du plateau cyclique tout simplement ?)
- ton mSR vibre effectivement beaucoup, surtout au niveau du cyclique (ondulations dans le plan du cyclique)
- le servo gauche a beaucoup de jeu et peu de course vers le haut (donc vers la droite pour le mSR)
- la partie haute du cyclique (partie plastique qui tient les biellettes de barre de Bell) semble déboîtée
Vérifie le bon enboîtement de la partie haute du cyclique (elle doit être en appui sur la bague intérieure du roulement).
Pour le servo gauche, avec un petit tournevis ou petite pince, remets la butée d'axe (petite pièce noire en forme de losange) au contact du corps du servo. Il ne doit y avoir aucun jeu (l'axe ne doit pas monter ou descendre) quand tu actionnes le servo.
Pour la course, il y a peut-être une cochonnerie à l'intérieur du servo qui bloque ou fait mauvais contact avec la piste sur le 5 en 1. Démonte le servo du 5 en 1 et nettoie la piste et les contacts. Il faut légèrement huiler la piste avant remontage (une goutte d'huile sur un coton tige et tu le passes sur la piste sans laisser de fibres de coton).
Pour les vibrations, il faut régulièrement inspecter les pales, la barre de Bell. Progresse par étape en retirant tout le rotor et la BdB, vérifie que l'axe moteur tourne bien rond (sinon peut-être un pb de roulements), remont d'abord la BdB seule et vérifie à nouveau, puis les pales et vérifie encore. Tu verras quel élement contribue le plus aux vibrations.
Bon courage

-
- Colonel
d'après ce que j'ai vu, tous mes rouelemnt on l'air ok j'ai pas vu de jeu, mais je vais revérifier !nicolasfa16 a écrit :Salut à toi,![]()
A voir par là aussi.
Essaye et TEST.
A+
Si j'incline mon plateau cyclyque en vissant la biellette, y va partir tout seul du coté et je devrai compenser avec tu trim logiquement !
-Alors pour l'emboitement de la partie haute du cyclique, c'est a fond donc normalement c'est bonPapat92 a écrit :Je vois qques trucs qui ne m'ont pas l'air ok:awasp a écrit :Bah justement, l'hélico part beaucoup plus vite a gauche qu'a droite, et je n'ai pas de trim ! (au neutre)
- ton mSR vibre effectivement beaucoup, surtout au niveau du cyclique (ondulations dans le plan du cyclique)
- le servo gauche a beaucoup de jeu et peu de course vers le haut (donc vers la droite pour le mSR)
- la partie haute du cyclique (partie plastique qui tient les biellettes de barre de Bell) semble déboîtée
Vérifie le bon enboîtement de la partie haute du cyclique (elle doit être en appui sur la bague intérieure du roulement).
Pour le servo gauche, avec un petit tournevis ou petite pince, remets la butée d'axe (petite pièce noire en forme de losange) au contact du corps du servo. Il ne doit y avoir aucun jeu (l'axe ne doit pas monter ou descendre) quand tu actionnes le servo.
Pour la course, il y a peut-être une cochonnerie à l'intérieur du servo qui bloque ou fait mauvais contact avec la piste sur le 5 en 1. Démonte le servo du 5 en 1 et nettoie la piste et les contacts. Il faut légèrement huiler la piste avant remontage (une goutte d'huile sur un coton tige et tu le passes sur la piste sans laisser de fibres de coton).
Pour les vibrations, il faut régulièrement inspecter les pales, la barre de Bell. Progresse par étape en retirant tout le rotor et la BdB, vérifie que l'axe moteur tourne bien rond (sinon peut-être un pb de roulements), remont d'abord la BdB seule et vérifie à nouveau, puis les pales et vérifie encore. Tu verras quel élement contribue le plus aux vibrations.
Bon courage
-pour le 'jeu" qu'il y a dans les servo, c'est pas grand, et j'ai la même chose des 2 cotés, je peux effectivement les resserrer, mais ça ne changera rien par rapport a ce qu'il me manque
- je vais tester effectivement le servo, s'il y a quelque chose que le bloque ...
Par rapport a l'huile justement : quel huile faut-il utiliser pour les servo ? et surtout, quelle huile faut-il pour lubrifier les rouelement ?
-
- Chevalier Jedi
Ou alors le roulement du plateau cyclique est mort.Voir à l'arrêt si il y a du jeu sur celui-ci.
A voir aussi par là.
A voir aussi par là.

-
- Colonel
bon, tou ce que j'ai lu ne lm'aide pas des masses, je vais changer le plateau cyclique et essayer déquilibrer déjà ...
- Isnogood
- Chevalier Jedi
@awasp
Il y a quelque temps, le mien vibré comme le tien, surtout en stationnaire. Bien qu’elles avaient l’air correct, j’ai changé les pales et depuis impec.
Attention de ne pas trop les serrer.
Il y a quelque temps, le mien vibré comme le tien, surtout en stationnaire. Bien qu’elles avaient l’air correct, j’ai changé les pales et depuis impec.
Attention de ne pas trop les serrer.

-
- Chevalier Jedi
Info,
viens de passer commande nouvelle Lipos,sa résoudra moin problème de perte de puissance,on verra bien.
Sinon voir ici mon choix:
viewtopic.php?f=7&t=25885" onclick="window.open(this.href);return false;
Passé commande aussi d'un chassis plastique car les tiges de maintient de conopy sont fatiguées,plusieurs fois recollés,mais casse à la moindre touchette.
Et viens de prendre aussi une nouvelle canopy Rouge sans la queue pour 10€ chez ma boutique de modélisme pres de chez moi,viens de juste ouvrir.
http://flyscollector.extra-flash.com/ishop" onclick="window.open(this.href);return false;
viens de passer commande nouvelle Lipos,sa résoudra moin problème de perte de puissance,on verra bien.
Sinon voir ici mon choix:
viewtopic.php?f=7&t=25885" onclick="window.open(this.href);return false;
Passé commande aussi d'un chassis plastique car les tiges de maintient de conopy sont fatiguées,plusieurs fois recollés,mais casse à la moindre touchette.
Et viens de prendre aussi une nouvelle canopy Rouge sans la queue pour 10€ chez ma boutique de modélisme pres de chez moi,viens de juste ouvrir.
http://flyscollector.extra-flash.com/ishop" onclick="window.open(this.href);return false;

- Isnogood
- Chevalier Jedi
C'est vrai que les tiges de maintient de la canopy sont fragile. Perso après avoir cassé les 4 "contre des murs trop rapide", j'ai percé le chassis, je les ai remplacé par 2 joncs en carbone.

-
- Colonel
Alors, suite à mes vibrations, javais démonté, regardé, et pensant que c'était le plateau cyclique le fautif, j'en ai commandé un pour le changer, reçu aujourd'hui, testé => toujours PAREIL ! ! grrr
Donc j'ai refait une petite vidéo.
- au début l'axe du rotor tourne seul (il à l'air de tourner droit) puis je le fait tourner doucement avec le plateau cyclique en position de vol, mais sans la bdb ni les pales.
et là on voit clairement le mouvement anormal du plateau cyclique quand il tourne. On dirait bien un axe tordu !
SAUF QUE, lorsque j'arrête la partie haute du cyclique avec mon doigt (là ou vienne se mettre les chapes sur les boules) le plateau cyclique est tout a fait stable. Or, si c'était l'axe qui était tordu, il bougerai quand même logiquement non ? (sinon il faut m'expliquer la théorie contraire) ce qui a moi m'a bien fait penser a un problème de plateau cyclique !
Mais avec mes 2 plateaux ça fait pareil. bizarre non ?
(je tiens juste a ajouter que j'ai repérer une des boule un peu 'blanche' a l'attache (le plastique), elle est un peu tordue vers le bas que j'ai redressé, mais quelque chose a clairement forcé un peu sur cette 'boule' du plateau cyclique neuf)
Et pour les roulement : je les ai vérifié, ils on tous l'air en bon état !
enfin voilà, observez, et .. aidez moi svp, j'aimerai pas a avoir a acheter un nouveau blade pour ça ! ! !
http://www.youtube.com/watch?v=ahxYrQwW_6E[/video]
Donc j'ai refait une petite vidéo.
- au début l'axe du rotor tourne seul (il à l'air de tourner droit) puis je le fait tourner doucement avec le plateau cyclique en position de vol, mais sans la bdb ni les pales.
et là on voit clairement le mouvement anormal du plateau cyclique quand il tourne. On dirait bien un axe tordu !
SAUF QUE, lorsque j'arrête la partie haute du cyclique avec mon doigt (là ou vienne se mettre les chapes sur les boules) le plateau cyclique est tout a fait stable. Or, si c'était l'axe qui était tordu, il bougerai quand même logiquement non ? (sinon il faut m'expliquer la théorie contraire) ce qui a moi m'a bien fait penser a un problème de plateau cyclique !
Mais avec mes 2 plateaux ça fait pareil. bizarre non ?
(je tiens juste a ajouter que j'ai repérer une des boule un peu 'blanche' a l'attache (le plastique), elle est un peu tordue vers le bas que j'ai redressé, mais quelque chose a clairement forcé un peu sur cette 'boule' du plateau cyclique neuf)
Et pour les roulement : je les ai vérifié, ils on tous l'air en bon état !
enfin voilà, observez, et .. aidez moi svp, j'aimerai pas a avoir a acheter un nouveau blade pour ça ! ! !
http://www.youtube.com/watch?v=ahxYrQwW_6E[/video]
- dersie
- DETRAQUEUR
L'avantage d'un axe carbone (ce qui est aussi son désavantage) c'est que ça ne se tord pas..... ça casse direct.
Donc dans un sens le bon coté c'est que ce sera jamais tordu et ça évite de se poser la question.
Edit :
D'après ta vidéo l'axe qui tourne de travers viens de l'entrainement pas la couronne.
Regarde donc bien au niveau de la liaison couronne/arbre et si l'axe du moteur n'est pas tordu. La couronne ne doit pas monter et descendre sur la hauteur du pignon moteur. Regarde aussi tout les roulement dans lequel passe l'axe. Doit pas y avoir de jeux dans le plan horizontal.
Donc dans un sens le bon coté c'est que ce sera jamais tordu et ça évite de se poser la question.
Edit :
D'après ta vidéo l'axe qui tourne de travers viens de l'entrainement pas la couronne.
Regarde donc bien au niveau de la liaison couronne/arbre et si l'axe du moteur n'est pas tordu. La couronne ne doit pas monter et descendre sur la hauteur du pignon moteur. Regarde aussi tout les roulement dans lequel passe l'axe. Doit pas y avoir de jeux dans le plan horizontal.

-
- Chevalier Jedi
Salut à toi,Isnogood a écrit :C'est vrai que les tiges de maintient de la canopy sont fragile. Perso après avoir cassé les 4 "contre des murs trop rapide", j'ai percé le chassis, je les ai remplacé par 2 joncs en carbone.

tu les as achetés ou tes joncs en carbone de ce diamètre là.Merci pour une réponse.
Modifié en dernier par nicolasfa16 le 28 nov. 2010, 22:34, modifié 1 fois.

-
- Colonel
les roulements c'est tout bon, je veux essayer de changer la couronne blanche, mais je trouve ça ou ? et j'aimerai bien mettre un plateau cyclique renforcé, pour moi c'est ça le prb ..dersie a écrit :L'avantage d'un axe carbone (ce qui est aussi son désavantage) c'est que ça ne se tord pas..... ça casse direct.
Edit :
Je trouve tout ça ou ? quel site ?
-
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Je ne saurais te conseiller de magasins.
Chez ckado, ils ont la couronne et le plateau cyclique "extreme production" (mais je crois que celui là à les bras de commande court)
Voir ici
http://www.xtreme-production.com/xtreme ... &Itemid=31" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
La swashplate avec bras de commande normaux est celle de microheli (mais moi je l'ai commande directement ici (ebay allemagne) donc je ne saurais dire ou le trouver en France)
Enfin, mon vendeur c'est celui là
http://myworld.ebay.de/www_rc-parts-shop_de/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit: J'aurais bien demonté mon msr pour faire la meme experience mais au moins je le demonte, au moins je risque des soucis.
C'est vrai que l'on aurait pu se dire que c'etait la rotule du plateau cyclique qui avait pris du jeu mais ça ne semble pas etre le cas. Enfin, le msr n'est pas non plus un mecanique de grand precision (l'important c'est la façon dont il vole)
je commencerais par commander 1/2 axes principal et des roulements d'axe pour commencer (avant le plateau cyclique)
Je ne saurais te conseiller de magasins.
Chez ckado, ils ont la couronne et le plateau cyclique "extreme production" (mais je crois que celui là à les bras de commande court)
Voir ici
http://www.xtreme-production.com/xtreme ... &Itemid=31" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
La swashplate avec bras de commande normaux est celle de microheli (mais moi je l'ai commande directement ici (ebay allemagne) donc je ne saurais dire ou le trouver en France)
Enfin, mon vendeur c'est celui là
http://myworld.ebay.de/www_rc-parts-shop_de/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit: J'aurais bien demonté mon msr pour faire la meme experience mais au moins je le demonte, au moins je risque des soucis.
C'est vrai que l'on aurait pu se dire que c'etait la rotule du plateau cyclique qui avait pris du jeu mais ça ne semble pas etre le cas. Enfin, le msr n'est pas non plus un mecanique de grand precision (l'important c'est la façon dont il vole)
je commencerais par commander 1/2 axes principal et des roulements d'axe pour commencer (avant le plateau cyclique)
SR120 / Guruz Xeon Belt
- nednico
- Lieutenant
@awasp
Pour la couronne, tu peux aussi regarder ici :
mini-planes : http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... 6_871.html" onclick="window.open(this.href);return false;
GPmodels : http://www.gpmodels.fr/pieces-helicopte ... tml?page=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est dispo chez GPmodels !
Bon courage.
Pour la couronne, tu peux aussi regarder ici :
mini-planes : http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... 6_871.html" onclick="window.open(this.href);return false;
GPmodels : http://www.gpmodels.fr/pieces-helicopte ... tml?page=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est dispo chez GPmodels !
Bon courage.

-
- Colonel
mouais pour une couronen a 2,50€ faut commander au moins pour 10€ (et je parle pas des fdp)
Au fait on ne m'a pas répondu pour l'huile a utiliser pour les roulements ...
Et j'ai lu aussi que y'en a pas mal qui cassaient leurs train d'atterissage ... cassé ? cassé ? ou cassé tordu ? faut faire quoi pour casser ça ?
Au fait on ne m'a pas répondu pour l'huile a utiliser pour les roulements ...
Et j'ai lu aussi que y'en a pas mal qui cassaient leurs train d'atterissage ... cassé ? cassé ? ou cassé tordu ? faut faire quoi pour casser ça ?
-
- Chevalier Jedi
Pour les roulements j'utilise de l'huile triflow.
Le train d’atterrissage casse facilement sur un atterrissage brutal à assez haute vitesse, au niveau de l'ergot de fixation avant.
Le train d’atterrissage casse facilement sur un atterrissage brutal à assez haute vitesse, au niveau de l'ergot de fixation avant.