Sens des diodes du moteur

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Message par supercopter20 » 07 nov. 2010, 19:02

Bonjour,
Je dois changer les moteurs de mon Walkera Hm 5#5, mais j'ai une petite question, car les moteur m'ont étés livrés avec les cables ,et les diodes pas soudés.

Ma question est, les diodes des moteurs, (les trucs oranges), on peut les souder dans n'importe quel sens, ou ya une polarité?

A+ :D
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Message par papydenis » 07 nov. 2010, 19:05

Bonsoir,

Je crois que ce que tu appelles des "trucs oranges" sont plutôt les capacités (condensateurs). Ils ne sont pas polarisés, tu n'as qu'à les souder dans les mêmes positions que sur tes moteurs d'origine.

Cordialement,

Denis

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Message par supercopter20 » 07 nov. 2010, 21:53

Ok merci......bah je croyais que on pouvait aussi appeler ca des diodes... ;)
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Message par SmallLama » 07 nov. 2010, 22:16

il faut faire attention car je crois qu'a une epoque il n'y avait pas de diode de roue libre sur les 4en1 walkera et donc elles étaient mises sur le moteur...
si ce sont bien des diodes alors il doit u avoir une polarité.
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Message par flysim » 08 nov. 2010, 02:00

Hello tous,

Heuuu, je crois que ça soit des diodes ou condensateurs, faut respecter la polarité!!
Un condo, s'il est monté à l'enver, il grillera, et s'il ne grille pas, ça sera l'électronique qui grille, vu que l'on est en DC, et non en AC..

Comme dit papydenis, tu repères le sens sur tes anciens moteurs, mais erratum, un condo a un sens de polarité...

Bon bricolage.
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Message par papydenis » 09 nov. 2010, 00:01

Ce ne sont pas des condensateurs polarisés sur les moteurs, je le soutiens ! Ils ont une très faible capacité et ne sont là que pour déparasiter les moteurs pour ne pas interférer avec le récepteur.
C'est vrai qu'on peut trouver des diodes anti-retour sur les moteurs Walkera, mais en général elles font double emploi avec celles du 4 en 1. Et elles ne ressemblent pas du tout à des condensateurs, elles sont noires et bien sûr elles ont un trait blanc ou gris pour marquer le +. Et elles sont déjà soudées sur les moteurs.

Cordialement,

Denis

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Message par flysim » 09 nov. 2010, 00:23

Hello tous,

@papydenis: Ok, pas de soucis, je ne connais pas trop les moteurs Walkera..
Mais là, tu m'apportes une bonne lumière, car j'ai un dragonfly à rénover..

Merci papydenis.. ;)
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Message par jprdragon » 09 nov. 2010, 15:29

Bonjour,

Avant , tiens c'est vieux de dire ca ! , les fils alimentant les moteurs a charbon Walkera , etaient :blanc pour le moins , et, rose pour le plus .

Sur les moteurs , ont peut egalement trouver une pastille rouge pres d'une cosse , qui correspond au plus de conception du moteur , de son sens de rotation . Mais suivant comme est monté le moteur , le moins peut etre placé sur ce repere , mais dans tous les cas , le + de la diode doit etre mis sur le + de l'alimentation .
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Message par papydenis » 09 nov. 2010, 20:56

Bonsoir,

Je crois pouvoir dire qu'on trouve les mêmes couleurs pour les fils des moteurs Walkera ! Sur mon CB180, il y a encore du blanc et du rose... et il me semble bien voir aussi une petite pastille rouge... Mais la diode est bien soudée sur un petit circuit imprimé à l'extrémité du moteur principal.

Cordialement,

Denis

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Message par jprdragon » 09 nov. 2010, 23:01

Bonsoir,

Chez Walkera , c'est bien leur couleur , blanc et rose . Mais ce n'est pas une obligation de respect de couleur , par ex sur le Caliber M24 de Kyosho , le plus est le bleu et le moins le rouge .
Sur un birotor , le moteur de devant est bien cable , fil rose sur le repere rouge du moteur , donc le plus est au bon endroit , bon sens de rotation et bon montage des balais . Par contre , le moteur de derriere , est branché a l'envers , c'est le moins ,fil blanc sur le repere rouge . Ce qui fait que le moteur va tourner a l'envers et user rapidement ses charbons et son collecteur .

Un moteur a balai a un sens de rotation preferentielle , sauf certaines conceptions de montage des charbons , (en principe ceux qui ce changent facilement de l'exterieur) peuvent fonctionner dans un sens ou l'autre .

Dans tout les cas , la 'diode dite de roue libre' , doit etre monté dans le bon sens , cercle blanc sur le fil + de l'alimentation du moteur .
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Message par ribouldingue » 10 nov. 2010, 00:07

Bonsoir, je me permet d'intervenir.

Un condensateur de déparasitage a une valeur de moins de 1µF et n'est pas polarisé donc n'a pas de sens de câblage.

La diode de roue libre n'est pas obligatoire et fait souvent double emploi avec celle du 4 en 1 (ou 3 en 1) et en plus, fait courir le risque de monter un moteur avec la diode dans le mauvais sens sur la mauvaise voie et bonjour la fumée.

Un moteur à balais, quand il est neuf n'a pas encore de sens (sauf les pré rodés très chers) c'est une fois qu'il a tourné et que les balais ont commencé à s'user qu'ils ont un sens et qu'il faut mieux ne pas les faire tourner en sens inverse sous peine d'usure prématurée des collecteurs et balais.

N'inversez jamais un moteur B avec un A quand ils ont déjà servi. Serte, ça marche mais un joli bruit de crécelle va vous le faire savoir assez rapidement.Sans compter la perte de puissance car le balais ne porte pas correctement sur le collecteur et cré des étincelles préjudiciables à l'électronique autour.
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Message par jprdragon » 10 nov. 2010, 11:29

Bonjour,

Trouvé sur : aeromodelime.be


("""fragamort a écrit:
Comme le fait remarquer Lowpass, les moteurs sont prévus pour tourner à droite (gauche si tu fais face) Le problème semble négligeable sur les 400 et moins puisqu'on te vend indistinctement des 400 en tractif ou propulsif, mais dès que tu montes au 480, gaffe !

en fait c'est lié a la conception du porte balais :
le balais est fixé sur une lamelle qui vient "tangeanter" le collecteur.
si on fait tourner le moteur dans le mauvais sens, l'effort de rotation a tendance a repousser la lamelle et le balais s'écarte d'ou mauvais contact et étincelles + parfois destruction.
sur les versions plus élaborées (et + cher) le porte balais est d'une conception differente : il est guidé dans un logement et poussé par un ressort , il glisse perpendiculairement a la tangeante du point de contact collecteur. ceux là peuvent tourner indifféremment gauche ou droite. (quoi que... il y a encore des exceptions mais trop difficile a expliquer. c'est tellement simple avec un dessin """)


Voila ce qui confirme mes dires , d'ou sur les birotors l'usure rapide du moteur de derriere , celui qui entraine le rotor du bas .
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Message par ribouldingue » 11 nov. 2010, 19:52

bonsoir,
Si j'en crois cette belle théorie, les 380 de BL sont fait pour tourner à droite et pas à gauche (regarde le sens des palettes), j'ai un 400 qui est fait pour tourner à droite, un 540 à gauche, et que dire des moteurs dont les portes balais sont tête bèche ?
Il va falloir que je vois comment il se fait que je n'ai jamais grillé de moteur en propulsion comme en traction. Sur mes hydroglisseurs, je n'ai jamais mis de moteurs chers mais je les ai toujours rodés dans le sens ou je voulais qu'ils tournent. C'est la théorie que j'applique (et je suis pas le seul) depuis 50 ans de modélisme. Mais j'admet que les jeunes apprennent à l'école des choses nouvelles qui nous prouvent que ce que nous faisions jusqu'à présent était faux.............. et qu'en fait, ça n'a jamais marché. :lol: :lol: :lol:
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Message par jprdragon » 11 nov. 2010, 21:02

Bonsoir,

Je ne suis pas jeune !!!! J'ai appris cela il y a 51 ans , il suffit d'aller sur des sites de moteurs pour voir que certains avec la lettre L sont concus pour tourner a gauche , et ceux avec la lettre R a droite . Maintenant , je ne sais pas si c'est vu de devant ou de derriere le moteur !!!!

Mais la chose est sure , que les moteurs dont le plus est sur la broche marquée d'un repere rouge ou gravée du symbole + , dure plus lontemps que si ils sont connectés au moins .

Et puis finalement ,pourquoi les fabriquants feraient un repere ?

De meme que de relier un des fils (-ou+) a la carcasse du moteur , provoque la destruction rapide des palliers de celui ci .
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Message par ribouldingue » 12 nov. 2010, 00:34

il y a un repère parce que lorsqu'on change un moteur, on a pas toujours le droit de jouer à pile ou face. Quand je change un moteur au boulot, je préfère savoir de suite dans quel sens il va tourner, ça m’évitera de tout prendre dans la g**** C'est tout.
J'ai un peu l'habitude d'utiliser des moteurs CC de plus ou moins grosse puissance et dans des conditions extrêmes parfois. Hormis les pré rodés, il n'ont pas de sens à la sortie de fabrication et encore moins les m*** chinoises. Aujourd'hui, les portes balais sont dimensionnés et positionnés de manière bien plus fiables qu'il y a quelques années, Les "charbons" sont perpendiculaires au collecteurs, quel que soit la géométrie du porte balais. Le système de ressort ou celui de la "palette" ne tient la différence que pour une histoire de coût et de possibilité de remplacement. Le sens de rotation entraîne, par la formation des étincelles une usure par cratérisation et comme cette cratérisation est drainée par le collecteur, cela engendre une crevasse qui prend une forme bien spécifique en fonction 1° du sens de rotation, 2° de la vitesse de rotation lors du rodage. c'est aussi pour cela qu'il faut faire un rodage en commençant par une vitesse lente et en accélérant progressivement jusqu'à arriver à la vitesse d'utilisation. Si tu utilise des moteurs électrique depuis longtemps, tu dois savoir ça.

Pour ce qui est de relier le + ou - à la masse du moteur bousille les paliers, comment on fait dans nos véhicules avec le - à la masse et un seul fil sur le plus (inverse pour les US). Les paliers sont tous grillés ?
Et pour finir, si il ne faut pas faire tourner les moteurs dans le sens inverse, comment fonctionne nos servos ?

Une explication qui ne s'applique que dans certains cas ne peut être considérée comme preuve pour la majorité. Même si cette explication vient d'un forum Belge. :P

Bref, le sujet était seulement de savoir si il faut ou non mettre une diode sur les moteurs ;) je crois qu'on s'en éloigne. :lol:
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Message par jprdragon » 12 nov. 2010, 09:47

Bonjour,

Un dernier mot pour le sens des moteur , tout les moteurs sont concus pour tourner en sens anti horaire (moteur electrique ou a explosion), c'et une norme .
Certains fabriquant font des moteurs en montant les portes balais a l'oppose des premiers qui sont refenrencés XXX L et XXX R .Mais de toute facon , on ne trouve pas toujours le bon moteur , et l'on monte ce que l'on a . Un ex moteur d'AC sur Caliber M24 , moteur monté avec le moins sur le repere rouge , duree de vie 5 h , le meme moteur mais de marque Walkera , avec le repere rouge sur le fil plus , aspect exterieur et interieur idem , sauf la disposition des portes charbons , durée de vie 2 ans .
Enfin pour terminer , les moteurs ont deux sens de rotations , un sens moteur et un sens generateur .

Pour ilustrer mes dires , voici une doc de Mabuchi :

http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/ ... rs_540rhsh" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant au sujet de la diode dite "de roue libre" , son role est d'empecher qu'un courant dit de 'generateur" a polarité opposée viennent dans l'electronique a la coupure de l'alimentation , et la diode monté dans les Mosfeet a pour but d'eliminer l'arc electrique dit "selfique" de coupure .

Donc perso , je remets ces diodes entre plus et moins aux bornes du moteur , surtout sur les helicos qui n'ont pas de debraillage du rotor ( roulement roue libre) , tel que les pas fixe .

Pour demonter les pignons des anciens moteurs , emploies la technique de la fourchette de cuisine , si tu n'as pas d'arrache .
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