dx6i pour funcopter

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 30 sept. 2010, 12:32

bonjour a tous....je n'arrive pas a m'en sortir avec la radio DX6I + funcopter.
pas encore volé et déja beaucoup de casse.... :wub:

1er= je suis en mode avion....conseillé par mon vendeur
2eme = quelles valeurs faut il rentrer en DR/EXPO ????
3eme = quelles valeurs faut il rentrer en TRAVEL ADJ ????

point par point ,si possible.

je pense qu'il ni a que çà...!!!

si vous avez un tableau tout pret ,je suis preneur

vous en remerciant a l'avance

recevez mes sincères remerciements

jacques
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 04 oct. 2010, 11:29

merci a tous pour vos nombreuses réponses ....!!!!
je vais essayer de m'en sortir avec le post d'un autre sujet...
pourtant avec tout ceux qui ont le meme materiel......
Radio DX 6I = Funcopter.. futaba T8FG = Avions = Apprentice E15 + Funcub + Motoplaneur Soarus ... Helicos = MD530 + KDS 450 SV Flymentor avec radio K-7XII. T-REX 550E

NARNS
Capitaine

Message par NARNS » 04 oct. 2010, 20:35

salut jack, pas de quoi :lol: perso suis en dx6 ex et suis en mode hélico et n'ai pas eu besoin de toucher a ce dont tu parles :P
84450 Saint Saturnin les A.
42 ans
Nine eagle solo
funcopter avec futaba 6ex

sergiou
Interdit de post

Message par sergiou » 04 oct. 2010, 20:58

Bonsoir

C'est pas très sympa pour Jack tout ça ,c'est dommage que les personnes concernèes ne rèpondent pas correctement,j'ai le même problème avec le xèon :(

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 04 oct. 2010, 21:38

je savais bien que ca déclencherais des réactions.....c'est pour çà que j'ai ecris ca dailleurs.... ^_^
merci a vous deux.

NARNS : perso suis en dx6 ex et suis en mode hélico et n'ai pas eu besoin de toucher
je voudrais bien là mettre aussi en mode hélico,bien sur,mais que faut il régler et avec quelles valeurs....????

SERGIOU : merci aussi pour ton méssage...beaucoup arrive a voler avec le fun...donc ils doivent connaitre les réglages a effectuers......

j'ai deja eu des recommandations,du genre : il faut régler le DR et l 'EXPO et le TRAVEL ADJ et puis....et puis.....

ben woui....c sur....je veux bien....mais pour mettre quoi...... ????

Enfin...c'est peut etre confidentiel tout ces réglages et tenus secret par leur utilisateur.

en attendant une bonne volontée,je vous souhaite une bonne soirée et a la prochaine.
A+
Jacques

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 04 oct. 2010, 21:53

bin euuuh comment dire : tu as acheté du matériel quand même pointu, à te lire tu ne connais visiblement rien (puisque apparemment tu ne sais pas ce que c'est que du dual rate ou de l'expo).

tu souhaites quoi ?
qu'on te dise quoi mettre en valeur pour chaque paramètre, sans comprendre plus que ça ?

alors déjà c'est tout simplement impossible, car un hélicoptère se règle.

y'a pas de valeurs magiques, rien de "tout prêt"

je trouve assez curieux que ton vendeur t'aie conseillé de mettre ta radio en mode avion alors que tu as un hélicoptère, la DX6i gère différents plateaux cycliques, mais tu as dû lire ta notice de radio j'imagine ?

tous les membres ici ont débuté un jour, et nous savons tous que ce n'est pas simple du tout, aussi le conseil que je peux te donner est de lire déjà les articles du site et de te familiariser avec les termes et les notions nécessaires.

le plus simple serait que tu rencontres des pilotes près de toi, afin d'apprendre sans danger et sans risques de crasher.

enfin, et c'est évident car c'est le but d'héli4, tu trouveras du monde pour t'aider, mais il faut des questions plus précises que "faut que je fasse quoi après avoir ouvert ma boite" ;) :)

le post est loin d'être fermé, dis nous en plus et nous pourrons plus t'aider.

bon courage ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 05 oct. 2010, 07:52

merci beaucoup pour ta réponse....
tu as entierement raison...il faut chercher et comprendre comment ca fonctionne....en plus c'est dangereux...risques de blessures.

sur la doc de la radio ,104 pages,je n'ai pas trouvé d'explications proprement dites
a part:
appyez sur la mollette pour entrer ds le menu
tournez la mollette pour mettre en surbrillance l'élement a modifier.
tourner la mollette pour mettre en surbrillance
appuyez sur la mollette pour retourner au menu principal
tourner et appuyez...il ni a pratiquement que çà

répétez 300 X au moins :wub:

question réglages,rien,nada,que néni

je souhaite une bonne journée a toutes et tous.

salutations

jacques

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 05 oct. 2010, 09:12

pourtant tu dois bien avoir des pages relatives au type de plateau cyclique ?
je sais, j'ai eu une DX6i ^_^
c'est sûr qu'au début on pédale carrément... -_-

je t'invite à aller voir un peu là dedans aussi : http://www.heli4.com/rubrique170.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si je ne m'abuse (je ne connais pas le funcopter) il s'agit d'un plateau à 2 servos à 90°, non ?
Image

donc commence par créer ton programme de radio avec un mode hélico, plateau (swatch mix) 90° (regarde ta notice)

ensuite tu mets au neutre tes servos au montage, radio allumée et servos branchés, ils doivent être bien centrés ; bien sûr vérifie leur bon sens de fonctionnement (au besoin va dans le menu reverse) ; alors tu vas aller dans le menu subtrims qui va te permettre de régler finement tes neutres de servos (vu que mécaniquement parfois c'est pas parfait... le travel adjust c'est la course des servos : normalement tu as des valeurs indiquées sur les notices des modèles (avion, faut tant de débattement à la dérive...) pour les débattements nécessaires, sur un hélico je dirais qu'il faut rester à 100% sauf souci du style "ça touche" ; dans l'idée tu peux aller un poil au delà (125%) ou réduire la course d'un servo.
Une fois que c'est réglé au montage, tu n'as pas à y toucher.

déjà à ce stade normalement tu as un plateau cyclique qui réagit sainement et qui est bien centré.

je ne vais pas détailler la manip pour le moteur ni pour l'anticouple, pour celui ci tu trouveras beauuuuucouuuuup de demandes sur le forum, au final c'est pour tout le monde pareil... y'a même des articles. ça ne t'empêchera pas de poser tes questions bien sûr.

concernant le dual rate et l'expo, sais tu déjà ce que c'est ?

tu sais déjà que les servos répondent de manière proportionnelle à tes commandes : mouvement rapide du stick, ça répond rapidement ; amplitude courte, ça va répondre doucement...

le principe du dual rate te permet de limiter la course de tes servos ; sur un modèle donc, sans toucher au menu qui gère les fins de courses (le travel adjust, qui ne sert qu'au réglage mécanique au montage), dans le menu dual rate tu peux réduire le débattement des commandes et donc adoucir son comportement...

l'expo comme son nom l'indique fait intervenir une courbe exponentielle : plate au début elle s'accélère rapidement.
> ça te permet donc de modifier la sensibilité de tes commandes, au lieu d'avoir une ligne droite à 45° qui correspond à la réponse du servo (ou des gaz) à ta commande, ta courbe montre bien que sur 50% de ta course de stick par exemple (le 50% est une image pour que tu visualises le truc) tu ne vas contrôler que 30% de la course du servo, donc avec une plus grande précision du coup (forcément!) ; en revanche tu ne perdras pas en débattement, la réponse s'accélérant à l'image de la courbe exponentielle, en revanche tu auras pour le coup moins de sensibilité sur la fin de course...
l'intérêt donc c'est qu'on peut avoir des gouvernes surdimensionnées par exemple sur un avion, des commandes douces et sensibles, ET des débattements de tarés... le beurre et l'argent du beurre quelque part.

ces commandes de dual rate et expo sont donc à régler à ta convenance : on a tendance à en mettre un peu (pas trop non plus sinon c'est tout mou) sur un nouveau modèle qu'on ne connait pas, ensuite en remonte les valeurs et on affine en fonction de ses goûts et de sa sensibilité.

donc j'en reviens à la question principale : tu veux savoir quoi exactement ? :lol:

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 05 oct. 2010, 11:18

merci a toi Towcat d'avoir pris le temps de me répondre....
c'est très sympa...
je vais faire du copier/coller pour imprimer tout çà,et lire a tete reposée.
les autres hélicos que j'ai,il ni a pas de radio programable.....alors là,pour moi ces tout nouveau et tant que je n'aurais pas intégré toutes les fonctoins et a quoi elles correspondes....
ca va surement venir......un jour :wacko:
merci encore et a bientot
jacques

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 05 oct. 2010, 11:24

bin là déjà t'as le principal sur "ce que c'est qu'une radio programmable"

l'idéal quand on en est à ton stade reste encore de dégotter une bande de rigolos pas trop loin de toi, que tu pourras embêter : ça va nettement plus vite, "en vrai", pour expliquer ces notions, et ils peuvent t'éviter bien des erreurs.

stef-one
Caporal

Message par stef-one » 05 oct. 2010, 20:29

Salut,

JACK643 je ne te comprend pas !

Je t'ai déja repondu sur le poste dédier au FUNCOPTER

(il suffi de lire la notice MULTIPLEX)

Metre la radio en mode avion,dans le menu D/R &EXPO : AILE 0 70% +30%expo , ELEV 0 70% +30%expo, RUDD 0 60% et INH . Sa c'est pour le mode stationnair .

pour le mode translation: AILE 1 100% +30%expo, ELEV 1 100% +30%expo, RUDD 1 60% et INH

Après ces a toi de voir si veux veux plus d'expo pour qu' il soi moins sensible autour du neutre.

Cela fait plus d'une vingtaine de vol que j'ais ces reglage et je trouve sa très bien!!!

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 05 oct. 2010, 20:48

si tu veux déjà Jack ne savait pas ce que c'était que de l'expo, du dual rate, j'imagine que INH ça veut pas dire grand chose pour lui non plus... ;)

maintenant je pense qu'il a de nouvelles bases et un cheminement à effectuer pour avancer, avec en plus tes chiffres ça devrait aller tout seul :)

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 05 oct. 2010, 21:21

stef-on....je te remercie encore pour tes réglages que j'ai effectués.....
ca "voltige" mais c'est pas encore cà.
sur ce post,comme il ni avait pas de réponse,j'ai lancé les hostilités en provoquant =
merci a tous pour vos nombreuses réponses ....!!!!
je vais essayer de m'en sortir avec le post d'un autre sujet...
pourtant avec tout ceux qui ont le meme materiel......

un membre sympathique m'a répondu :

salut jack, pas de quoi perso suis en dx6 ex et suis en mode hélico et n'ai pas eu besoin de toucher a ce dont tu parles

donc je demandais juste....ce qu'il fallait régler "en mode hélico" au lieu de rester en mode avion,ce qui n'est pas très logique....

voila,stef,c'est tout.
sur le poste dédier au FUNCOPTER ,auquel tu m'a répondu le rudd en mode translation restait a zero alors que là RUDD ( 1) 60% et INH ....

ce n'est pas grave,le principale,c'était tes renseignements bien utiles...
encore avec tout mes remerciements.
bonne nuitée
A+
Jacques (merci a Towcat aussi,bien évidement)

stef-one
Caporal

Message par stef-one » 06 oct. 2010, 20:52

Salut, JACK643

Ces une érreur de ma pare sur le poste du FUNCOPTER!!! Ces bien RUDD 1 60% D/R et pas d'expo ou (INH).

Désolé,pour les réglage du mode hélico,je ne peux pas t'aider.

Bon vols a toi!!!

a+ stef.

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 05 nov. 2010, 13:21

bonjour a tous....
j'ai un cerveau qui a morflé sur le funcopter....
vous savez ou je peu m'en procurer ????
Merci d'avance
jacques

stef-one
Caporal

Message par stef-one » 05 nov. 2010, 18:16

Salut,

Prend plutôt avec pignons métal comme par exemple HITEC HS 82MG ou multiplex tiny MG un peu plus cher.
ICI http://www.flashrc.com/118-hitec.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Juste pour savoir,ces quel servo,le longituninal ou le latérale ?

stef

JACK643
Chancelier Suprême

Message par JACK643 » 05 nov. 2010, 18:41

Merci pour ta réponse...
c'est le laterale...
il patine dans la semoule....!!!!

HITEC HS 82MG ou multiplex tiny MG

lequel est le mieux

faut il une procedure particuliere pour le remplacement ???
merci d'avance
salutations

jacques

stef-one
Caporal

Message par stef-one » 05 nov. 2010, 20:25

Il faut t'assurer que le servo est bien au neutre.

Avant toute chose débranche un des files du moteur(sa évite de prendre les pales dans la tronche en cas de fausse manipe)
Démonte ton encien servo,remonte le nouveau et rebranche le sur le recepteur.Alume ta radio branche ton lipo,place le trime au neutre et remet ton palonier bien perpandiculaire au servo.

stef

JACK643
Chancelier Suprême

Re: dx6i pour funcopter

Message par JACK643 » 28 janv. 2011, 12:29

meilleurs voeux a tous.
j'en ai plein le "C.." de cette machine
ca fait 4 fois que le pignon fusible de l'anti couple lache.!!!
deux fois la tete du rotor.!!!
les trois servos.!!!
une calamité
vous branchez le fil jaune seul au recepteur...ou pas ???
merci d'avance
jacques

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »