E-flite Blade mSR
-
- Chevalier Jedi
- Papat92
- Général
Comme indiqué plus haut, voici qques photos de mon mSR customisé en bimoteur (ou trimoteur en comptant l'AC):
Vue générale (on voit la queue rallongée avec un bout d'axe de mCX)

Vues de détails (on voit le 2ème moteur en position arrière droite)

J'ai peint les moteurs en noir (noir chaos de warhammer) pour améliorer leur refroidissement et les rendre plus discrets.
Vue générale (on voit la queue rallongée avec un bout d'axe de mCX)

Vues de détails (on voit le 2ème moteur en position arrière droite)

J'ai peint les moteurs en noir (noir chaos de warhammer) pour améliorer leur refroidissement et les rendre plus discrets.

2 moteurs principaux, très grands débattements pour vols extérieurs (bras cyclique raccourcis), rallonge de queue 30mm, batteries 350mAh (autonomie 12mn), lumières AV et AR pour vols nocturnes

- elofix
- Maître Jedi
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Bien le coucou à vous après ce mois passé d'absence!!! <_<
Même question, ça apporte vraiment un changement de comportement ou ça l'alourdi simplement et ça prend de la place,! Question conne peut-être mais ça m'tortille!!!

Même question, ça apporte vraiment un changement de comportement ou ça l'alourdi simplement et ça prend de la place,! Question conne peut-être mais ça m'tortille!!!

-------------------------------------

----------------------------------------------
Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici
-
- Chancelier Suprême
Merci Papat92, Le probleme ne venait pas de la pour ma part, mai c'est bon a savoir.
Mon pobleme???? Ben j'ai regarder comme tu as dit, et rien a l'horizon ducoup j'ai repassé l'helico sur avion sur ma DX6i, le servo s'est remis en fonctionnement, et la je l'ai remis sur helico et tout est rentré en ordre.
Va comprendre CHARLE <_<

Mon pobleme???? Ben j'ai regarder comme tu as dit, et rien a l'horizon ducoup j'ai repassé l'helico sur avion sur ma DX6i, le servo s'est remis en fonctionnement, et la je l'ai remis sur helico et tout est rentré en ordre.
Va comprendre CHARLE <_<

T-rex 450 Pro
-E-Flite- Blad MSR , Trop bon
-Spektrum DX6i -Mode 1
-Spektrum DX6i -Mode 1
- Tunmali
- Débutant
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Oooooh 'tention c'est pas l'auto-cabrage tel qu'on pourrait le ressentir sur un 300!!!
Après c'est juste des réflexes, largement rattrapable avec le mSR

Après c'est juste des réflexes, largement rattrapable avec le mSR

- Papat92
- Général
En fait ça alourdit forcément notre petit mSR (+10gr entre moteur et grosse batterie) donc +30% pour la masse mais ça double la puissance donc le bilan est très favorable : +50% de 'patate'nemezyx @ 5 Sep 2010, à 09:47 a écrit : Bien le coucou à vous après ce mois passé d'absence!!! <_<
Même question, ça apporte vraiment un changement de comportement ou ça l'alourdi simplement et ça prend de la place,! Question conne peut-être mais ça m'tortille!!!![]()
![]()
En plus les moteurs ne chauffent plus du tout, même après un vol de 10mn.
Question comportement, c'est vraiment différent. Du fait du poids en plus, les réactions sont un peu moins brutales et le vol fait maintenant beaucoup plus réaliste avec des grandes courbes bien arrondies. J'arrive même maintenant à faire de beaux virages vers la gauche sans que ça se termine en pirouette désagéable (je n'y arrivais que très rarement dans la conf d'origine). Ca vient probablement également de la queue rallongée qui donne plus de couple au moteur d'AC mais moins de vitesse. On arrive beaucoup mieux à doser.
Un autre intérêt que j'ai trouvé, c'est qu'avec le rotor qui tourne forcément plus vite (+15%), on peut se permettre des descentes rapides sans perdre le controle. Dans la conf d'origine, en baissant trop les gaz pour descendre rapidement, le modèle n'était plus controlable.
Et les accélérations verticales, je ne vous raconte pas...

Je vole en extérieur même avec du vent modéré sans problème. Il est évidemment beaucoup plus stable au vent en raison de la masse plus élevée.
Franchement, je n'ai jamais pris autant de plaisir à le piloter. Pour garder de la vivacité, j'ai évidemment conservé les bras courts sur le cyclique.
Pour fixer le 2ème moteur, j'ai acheté un corps neuf de mSR en ne conservant que la cellule moteur et les tétons support de 5 en 1. J'ai fixé ce nouveau support en ajustant la longueur des tétons, le tout vissé dans le corps d'origine.
Les moteurs ne chauffant plus, j'espère qu'ils vont durer plus longtemps. Chose incroyable, je vole toujours avec le moteur AC d'origine.

2 moteurs principaux, très grands débattements pour vols extérieurs (bras cyclique raccourcis), rallonge de queue 30mm, batteries 350mAh (autonomie 12mn), lumières AV et AR pour vols nocturnes

- Le Steur
- Général
Et tu n'as pas de soucis avec la lipo, elle déb.te assez pour les 2 moteurs ?
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.
Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !
Eflight Blade MCX S300
- Papat92
- Général
Pas de pb, c'est une 350mAh, elle déb.te en nominal 3 fois plus de courant qu'une Lipo d'origine. J'ai même une bonne marge car le courant n'est augmenté que de 30% en régime de croisière (stationnaire).
Et elle assure sans problème les pics de courant lors des accélérations moteur rapides pour prendre de l'altitude ou partir à fond en avant...
Et elle assure sans problème les pics de courant lors des accélérations moteur rapides pour prendre de l'altitude ou partir à fond en avant...

- Le Steur
- Général
Vu sa prise je pense que non, il ya du momotage
Sinon j'ai remarqué que quand j'utilise l'anti-couple ça agit aussi sur le cyclique av/ar, c'est normal docteur ?

Sinon j'ai remarqué que quand j'utilise l'anti-couple ça agit aussi sur le cyclique av/ar, c'est normal docteur ?
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MCX S300
-
- Chevalier Jedi
Oui, c'est un mixage intégré au récepteur qui permet de ne pas dériver quand on utilise l'AC.Le Steur @ 6 Sep 2010, à 16:39 a écrit : Sinon j'ai remarqué que quand j'utilise l'anti-couple ça agit aussi sur le cyclique av/ar, c'est normal docteur ?
On aime ou on aime pas (perso j'aime pas), il aurait été bien que l'on puisse désactiver cette fonction mais sans radio programmable ce n'est pas faisable.
Avec une DX6i/DX7 on peut utiliser les mix (RUDDER->ELEV) pour plus ou moins le supprimer.

- Papat92
- Général
Mes Lipo sont des Xtreme 350mAh de chez Poids-plume RC.com qui pèsent 10gr avec la prise.Bobichon @ 6 Sep 2010, à 16:05 a écrit : salut
Et tes lipos c'est quoi???
Peut on les proposer a nos moustiques d'origine???![]()
![]()
A l'usage, je pense maintenant que c'est trop lourd pour le mSR d'origine, je volais avec des 250mAh (8gr) sur la conf d'origine et je pense que le surpoids n'est pas innocent dans la mort prématurée de mes moteurs principaux. Je me rappelle que le moteur était brûlant en fin de vol.
Donc je ne conseille vraiment pas ces batteries sur un mSR d'origine.

- Papat92
- Général
je suis en train de faire une modif de ma barre de Bell parce-que j'en ai marre de voir le trou de passage de l'axe s'ovaliser et s'agrandir, ce qui génère vibrations et instabilités. Si ça marche je vous en reparle.

- Greg.House
- Chevalier Jedi
Bonsoir tout le monde...
Après deux mois d'une dure et longue saison, je rentre à la maison, et je retrouve mon MSR, malheureusement les lipos que j'avais depuis le début m'ont enfin lacher, les deux mois sans cycle les ont achevé!...
On m'a donc recommandé les outrage, qu'en pensez vous??
Ensuite, quelqu'un a t'il testé le train upgrade microheli?
Es ce plus solide.
Voila, content de repasser ici, bonne continuation à vous tous et à très bientôt.
Sébastien
Après deux mois d'une dure et longue saison, je rentre à la maison, et je retrouve mon MSR, malheureusement les lipos que j'avais depuis le début m'ont enfin lacher, les deux mois sans cycle les ont achevé!...
On m'a donc recommandé les outrage, qu'en pensez vous??
Ensuite, quelqu'un a t'il testé le train upgrade microheli?
Es ce plus solide.
Voila, content de repasser ici, bonne continuation à vous tous et à très bientôt.
Sébastien
-
- Chancelier Suprême
bonjour la compagnie des moustiques
Allo docteur, est ce normal que mon plateau cyclique bouge en actionant le guide d'entirotation du plateau.
Oui pour etre plus claire j'espere, si je bouge manuellement le guide a l'arriere du plateau, mon plateau , on va dire a du jeu...
Je n' ai pas fait attention quand je l'ai eu au debut si il etait la ou pas ce jeu????
Si non c'est peut etre mon plateau qui c'est usé et qui me donnerai cette petite instabilité de mon moustique. Mais apres environ 6 heures de vol, c'est un peut court non??

Allo docteur, est ce normal que mon plateau cyclique bouge en actionant le guide d'entirotation du plateau.
Oui pour etre plus claire j'espere, si je bouge manuellement le guide a l'arriere du plateau, mon plateau , on va dire a du jeu...
Je n' ai pas fait attention quand je l'ai eu au debut si il etait la ou pas ce jeu????
Si non c'est peut etre mon plateau qui c'est usé et qui me donnerai cette petite instabilité de mon moustique. Mais apres environ 6 heures de vol, c'est un peut court non??
T-rex 450 Pro
-Spektrum DX6i -Mode 1
-Spektrum DX6i -Mode 1
-
- Chevalier Jedi
ce jeu est normal, on pourrait le faire disparaitre en mettant un morceau de ressort ou de tube plastique de stylo bille sous le plateau, mais je ne sais pas si c'est recommandé sur le mSR.

- nemezyx
- Chevalier Jedi
Je sais pas si c'est les 2 mois sans vols!!!Greg.House @ 6 Sep 2010, à 21:25 a écrit : Bonsoir tout le monde...

Perso avec mon accident, elles ont pas servis depuis un moment mais comme toute mes li-pos je ne laissent jamais en charge ou décharge complètent...

Genre 60/70% de leur capa' et pas de soucis

KisS kISs by

- Papat92
- Général
Je viens de valider ma modif de barre de Bell. Aucun TBE et une plus grande plage de compensation: elle peut prendre plus d'angle ce qui évite les mouvements parasites vers la droite ou la gauche dans les accélérations et freinages brutaux (qd le cône de guidage de la barre bute sur l'axe principal).
Voici ce que j'ai fait et c'est très simple (sans surpoids):
- reperçage du cône par un trou cylindrique diam 5mm (lentement avec un foret à métaux)
- mise en place d'une rotule de cyclique au centre: elle tient toute seule par frottement sur l'axe principal, il suffit de la placer à la bonne hauteur
Ca devient donc maintenant une liaison parfaitement rotulée avec un jeu radial très faible. J'ai ensuite équilibré la barre modifiée avant de remonter les pales et les biellettes de pales en ajustant le poids des palettes de BdB de manière à ce qu'elle trouve sa position d'équilibre naturel à l'horizontal quand elle s'arrête de tourner après l'envoi de plusieurs commandes moteur.
Il faut également vérifier à plein régime qu'il n'y ait pas de vibrations (si c'est bien équilibré en statique, ça doit aller).
Je pense que le trou de la BdB ne s'usera plus maintenant, étant en contact avec une rotule digne de ce nom.
J'ai fait plusieurs vols de vérification et c'est vraiment nickel, il n'y a plus de réactions parasites et dans certains mouvements extrêmes, on entend la BdB toucher légèrement la canopy.
Mes Lipo 350mAh commencent à se roder, je viens de chronométrer mon dernier vol à 12:52 sans atterrissage ni crash...
Voici ce que j'ai fait et c'est très simple (sans surpoids):
- reperçage du cône par un trou cylindrique diam 5mm (lentement avec un foret à métaux)
- mise en place d'une rotule de cyclique au centre: elle tient toute seule par frottement sur l'axe principal, il suffit de la placer à la bonne hauteur
Ca devient donc maintenant une liaison parfaitement rotulée avec un jeu radial très faible. J'ai ensuite équilibré la barre modifiée avant de remonter les pales et les biellettes de pales en ajustant le poids des palettes de BdB de manière à ce qu'elle trouve sa position d'équilibre naturel à l'horizontal quand elle s'arrête de tourner après l'envoi de plusieurs commandes moteur.
Il faut également vérifier à plein régime qu'il n'y ait pas de vibrations (si c'est bien équilibré en statique, ça doit aller).
Je pense que le trou de la BdB ne s'usera plus maintenant, étant en contact avec une rotule digne de ce nom.
J'ai fait plusieurs vols de vérification et c'est vraiment nickel, il n'y a plus de réactions parasites et dans certains mouvements extrêmes, on entend la BdB toucher légèrement la canopy.
Mes Lipo 350mAh commencent à se roder, je viens de chronométrer mon dernier vol à 12:52 sans atterrissage ni crash...

- Papat92
- Général
Ok, ok, je posterai une photo ce soir... même si femme et enfants me prennent pour un fou qd je prends des photos de mon hélico... 

- Papat92
- Général
comme promis, les photos!
On voit bien la rotule au centre de la barre de Bell et l'angle qu'elle peut maintenant prendre librement

à+
Papat
On voit bien la rotule au centre de la barre de Bell et l'angle qu'elle peut maintenant prendre librement

à+
Papat

- Papat92
- Général
J'ai commencé avec un bon vieux mCX pour me faire la main et je suis passé au mSR en octobre dernier.
Depuis je me régale à voler et le modifier au grè de mon imagination...
Je ne vole qu'avec le mSR actuellement car il passe vraiment partout maintenant, y compris à l'extérieur avec un peu de vent.
Depuis je me régale à voler et le modifier au grè de mon imagination...
Je ne vole qu'avec le mSR actuellement car il passe vraiment partout maintenant, y compris à l'extérieur avec un peu de vent.

- kraoc
- Chevalier Jedi
Comment tu fais pour le gérer au vent...nicolasfa16 @ 4 Aug 2010, à 20:19 a écrit : Bonsoir,![]()
Voici 2 vidéos du moustique dehors sans vent et avec et tres soutenus.
http://www.youtube.com/watch?v=_GxEaHYvwQo" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=gB8CWv9nNDU" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'intérieur plusieurs tentatives,mais pas assez bien pour être diffusé car le cadrage de la bête était de courte durée.
Difficile de suivre son évolution à l'intérieur pour avoir un champ de vision assez large.
Elle viendra,il faut attendre pour avoir une tres bonne vidéo.
A bientôt et bonne soirée.![]()
Moi j'ai l'impression qu'il tangue pas mal !
J'ai aussi le moustique qui tourne sur lui-même en sens anti-horaire lorsque je dois mettre les gaz pour le rattraper !
Gargenville (78) >> Site
Spektrum DX7 | mCX | mSR | mCPx | mQx | 130x
Spektrum DX3C | Mini-Z | E-Revo VXL 1/16 | Axial Wraith | MST-01D S
- Papat92
- Général
J'avais le même problème dans la conf d'origine.kraoc @ 9 Sep 2010, à 08:26 a écrit : J'ai aussi le moustique qui tourne sur lui-même en sens anti-horaire lorsque je dois mettre les gaz pour le rattraper !
Je pense que la capacité de courant de nos petites batteries (120 à 150mAh) est trop faible lors de fortes accélérations. Le moteur principal pompe tout le courant et fait chuter la tension de la batterie, il ne reste alors plus assez de tension (et du coup plus assez de courant) pour le moteur d'AC pour contrer le couple.
Sur mon mSR, ce phénomène n'a disparu que lorsque je suis passé sur des 250 mAh. Avec maintenant des 350 mAh, le moteur d'AC n'est jamais mis en défaut, même avec des batteries en fin de charge.
Le seul problème que j'ai aujourd'hui, c'est qu'il est très difficile de détecter la décharge de la batterie car elle passe du stade "j'ai de la patate" à "Mince, je tombe..." en 20 à 30s. En fin de vol (après 10mn environ) je suis donc obligé de lancer régulièrement des accélérations afin de me poser rapidement dès que je sens une légère baisse.

- kraoc
- Chevalier Jedi
Tu as trouvé des 1S 3.7V en 250mAH ???
Ou ça ???
Ou ça ???
Gargenville (78) >> Site
- Papat92
- Général
Je ne te cache pas que ça me tente beaucoup, mais il me faut un CP de la taille du mSR et je n'en vois pas encore.Morice @ 8 Sep 2010, à 21:53 a écrit : et le cp, c'est pour quand??
c'est un bon trip aussi! et vraiment pas simple (j'ai un sr) et le retour de face, bah.... c'est pas encore dans la poche...
Par contre, je tiens absolument à pouvoir voler n'importe où (dans la maison, le jardin ou tout espace un peu dégagé) sans risquer de blesser quelqu'un ou de détruire la bête. Je veux également un modèle facile à modifier, donc où les efforts mis en jeu sont modestes, donc de très petite taille type mSR.
Qd je vois la vitesse à laquelle les hélicos se miniaturisent et s'améliorent (on trouve maintenant des mini hélicos CPde 80gr sans barre de Bell avec gyro 3 axes de stabilisation...), je pense que je ne devrais pas avoir à attendre longtemps...

- nemezyx
- Chevalier Jedi
Sur la bay, j'avais acheté un kit de boost si je puis dire mais toujours pas monté....pas besoin pour l'heurekraoc @ 9 Sep 2010, à 10:10 a écrit : Tu as trouvé des 1S 3.7V en 250mAH ???
Ou ça ???

- Papat92
- Général
Icikraoc @ 9 Sep 2010, à 09:10 a écrit : Tu as trouvé des 1S 3.7V en 250mAH ???
Ou ça ???
Par contre attention, elles pèsent 4gr de plus que l'origine et il faut modifier le support et changer la prise coté batterie et coté mSR pour passer plus de courant. Je pense que ce surpoids a contribué au vieillissement prématuré des moteurs principaux (qd il n'y en avait encore qu'un!).
Je loge maintenant mes batteries le long du 5 en 1 derrière la canopy.

- kraoc
- Chevalier Jedi
Ok tu as modifié ton mSR pour les adapter...
Je passe mon tour pour le moment
Je passe mon tour pour le moment

Gargenville (78) >> Site
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Perso pas de grosse modif', seulement un train si y'en a un qui vient à me plaire et le poids de la li-pos en +...rien d'extraordinaire quoi 

-
- Chevalier Jedi
Bonjour,
viebt de faire la modif de la barre de Bell pour limiter le jeu sur l'axe.
Ca marche à merveille et il devient tres stable en stationnaire et pas de vibration au décollage.
C'est parfait.Merci Papat92
Mais j'ai toujours ce foutus servo de droite vu arrière qui fonctionne au ralentis parfois.
A+

viebt de faire la modif de la barre de Bell pour limiter le jeu sur l'axe.
Ca marche à merveille et il devient tres stable en stationnaire et pas de vibration au décollage.
C'est parfait.Merci Papat92

Mais j'ai toujours ce foutus servo de droite vu arrière qui fonctionne au ralentis parfois.
A+

- Papat92
- Général
As-tu essayé de retirer la tringle de commande pour voir si ce servo fonctionne correctement à vide?nicolasfa16 @ 9 Sep 2010, à 10:06 a écrit : Mais j'ai toujours ce foutus servo de droite vu arrière qui fonctionne au ralentis parfois.

- Papat92
- Général
La modif est d'ailleurs tellement simple et efficace que je me demande pourquoi Eflite n'a pas prévu cette configuration d'origine...nicolasfa16 @ 9 Sep 2010, à 10:06 a écrit : viebt de faire la modif de la barre de Bell pour limiter le jeu sur l'axe.
C'est parfait.Merci Papat92![]()

- Papat92
- Général
Je viens de commander des pales de CB100 pour les adapter ce weekend.
Après allongement du tube de queue, mon mSR mesure exactement la même longueur que le CB100. Du coup, l'ensemble des mensurations sera identique.
Le rotor passera de diam 180 à 202mm soit +25% de surface, ce qui devrait réduire un peu le régime des moteurs en stationnaire et me donner autant de réserve de puissance pour accélérer.
Cependant, je garde un bon avantage sur le CB100: il pèse 66gr contre ~40gr pour le mSR.
Je vous donnerai des nouvelles dans le weekend.
PS: si ça marche bien, je vous promets de repeindre les pales en noir + extrémité blanche type mSR, parce-qu'avec les couleurs du CB100, on dirait un hélico de la DDE...
Après allongement du tube de queue, mon mSR mesure exactement la même longueur que le CB100. Du coup, l'ensemble des mensurations sera identique.
Le rotor passera de diam 180 à 202mm soit +25% de surface, ce qui devrait réduire un peu le régime des moteurs en stationnaire et me donner autant de réserve de puissance pour accélérer.
Cependant, je garde un bon avantage sur le CB100: il pèse 66gr contre ~40gr pour le mSR.
Je vous donnerai des nouvelles dans le weekend.

PS: si ça marche bien, je vous promets de repeindre les pales en noir + extrémité blanche type mSR, parce-qu'avec les couleurs du CB100, on dirait un hélico de la DDE...

- Papat92
- Général
Alors donc, le résultat des courses avec les pales de CB100...
He ben ça va pas du tout... mais vraiment pas...
Le problème vient de la forme de la pale: la portance vient essentiellement du bout de pale alors que pour le mSR la pale est très large avec un fort pas à la base.
Du coup, pour la même portance le couple est beaucoup plus important avec les pales du CB100 qu'avec celles du mSR.
Résultat, le moteur d'AC n'arrive plus à compenser le couple et si je mets gaz à fond, le 5 en 1 coupe les moteurs à cause de la sécurité courant!
Donc, un épisode à oublier, je reviens avec les pales du mSR.
Pas de regrets, j'aurai essayé...
He ben ça va pas du tout... mais vraiment pas...

Le problème vient de la forme de la pale: la portance vient essentiellement du bout de pale alors que pour le mSR la pale est très large avec un fort pas à la base.
Du coup, pour la même portance le couple est beaucoup plus important avec les pales du CB100 qu'avec celles du mSR.
Résultat, le moteur d'AC n'arrive plus à compenser le couple et si je mets gaz à fond, le 5 en 1 coupe les moteurs à cause de la sécurité courant!
Donc, un épisode à oublier, je reviens avec les pales du mSR.
Pas de regrets, j'aurai essayé...