E-flite Blade mSR
-
- Chevalier Jedi
Perso j'ai préféré fabriquer un câble avec les connecteurs branchés en série et avec prise d'équilibrage, que j'utilise sur un chargeur Accucell 6 en mode équilibrage (BALANCE LiPo 0.1A 22.2V(6S)).

Par rapport au câble parallèle,
Avantages:
- plus "safe", pas de risque de surcharge d'un accu.
- contrôle de la charge de chaque cellule grace à la prise d'équilibrage.
- permet de charger des batteries ayant des niveaux de décharge différents.
Inconvénient (???):
- obligé de charger 6 batteries d'un coup.

Par rapport au câble parallèle,
Avantages:
- plus "safe", pas de risque de surcharge d'un accu.
- contrôle de la charge de chaque cellule grace à la prise d'équilibrage.
- permet de charger des batteries ayant des niveaux de décharge différents.
Inconvénient (???):
- obligé de charger 6 batteries d'un coup.

- hurricane 550
- Débutant
Bonjour Goebish super ton cable de charge, mais par hasard tu n'aurais pas un shema pour le realiser ?
Merci d'avance et bonne journée.
Fred
Merci d'avance et bonne journée.
Fred

le Club: http://c.a.h.m.chez.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Chevalier Jedi
Je me doutait qu'on allait me le demander 
J'essaierai de faire un schéma dans la journée.

J'essaierai de faire un schéma dans la journée.

-
- Chevalier Jedi
Et voila, désolé pour mon faible niveau de graphiste 
Si c'est pas très clair hésitez pas à poser des questions.

Si c'est pas très clair hésitez pas à poser des questions.

- le_gui
- Général
moi je dirais que tu t'en sors très bien pour un 'faible niveau"!!! C'est très clair! (enfin, pour moi!)
merci!
mais en gros, tu charges le tout en série en 22,2V?
Parce que tu parles de la prise d'équilibrage qui permet de charger les lipos séparément, mais alors à quoi sert le montage en série avec un connecteur au bout???
merci!
mais en gros, tu charges le tout en série en 22,2V?
Parce que tu parles de la prise d'équilibrage qui permet de charger les lipos séparément, mais alors à quoi sert le montage en série avec un connecteur au bout???
31 ans [Marquette lez Lille, Nord]
Hélis: HoneyBee 2 DD et "Spektrumisé", Blade mSR, Blade mCPx
Quadris: Blade nano QX et un F330 fait maison
Avions: Ultra-Micro P-51 + Sukhoi SU26xp
-
- Chevalier Jedi
Oui je charge à 22.2V 0.1A; voir 0.2A si je suis pressé, pas de risque avec des 150 ou 160mah... surtout que le chargeur d'origine eflite charge à 0.3A !!!
Les lipo ne sont pas vraiment chargées séparément, en fait la charge ce fait en série, la prise d'équilibrage sert à appliquer une faible charge sur les cellules les plus chargées au départ pour amener les plus faibles au même niveau qu'elles puis poursuit la charge normalement.
Le connecteur en série au bout c'est parce que mon chargeur ne se sert pas de la prise d'équilibrage pour balancer du jus dedans mais uniquement pour le contrôle séparé de chaque cellule et l'envoi de charges pour empêcher (ou ralentir?) le chargement de certaines cellules en attendant que les autres soient au même niveau (heu... je suis pas sûr d'être bien clair là).
Enfin c'est le principe de l'équilibrage quoi...
Début de charge, on voit bien que les batteries ne sont pas au même niveau
:

Après 20mn, l'écart s'est déjà resserré:

Après 25mn, toutes les batteries sont au même niveau, à ce moment là la prise d'équilibrage ne sert plus à rien (si toutes les batteries ont la même capacité):

Les lipo ne sont pas vraiment chargées séparément, en fait la charge ce fait en série, la prise d'équilibrage sert à appliquer une faible charge sur les cellules les plus chargées au départ pour amener les plus faibles au même niveau qu'elles puis poursuit la charge normalement.
Le connecteur en série au bout c'est parce que mon chargeur ne se sert pas de la prise d'équilibrage pour balancer du jus dedans mais uniquement pour le contrôle séparé de chaque cellule et l'envoi de charges pour empêcher (ou ralentir?) le chargement de certaines cellules en attendant que les autres soient au même niveau (heu... je suis pas sûr d'être bien clair là).
Enfin c'est le principe de l'équilibrage quoi...
Début de charge, on voit bien que les batteries ne sont pas au même niveau

Après 20mn, l'écart s'est déjà resserré:

Après 25mn, toutes les batteries sont au même niveau, à ce moment là la prise d'équilibrage ne sert plus à rien (si toutes les batteries ont la même capacité):

- le_gui
- Général
eh bien mince, j'en apprends une bonne!
Si si, c'est très clair! Juste que techniquement, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne, et comment il peut réguler ça sur une boucle fermée en série!
Mais, merci pour l'info, encore un secret de plus que je connais sur les charges!!
Si si, c'est très clair! Juste que techniquement, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne, et comment il peut réguler ça sur une boucle fermée en série!
Mais, merci pour l'info, encore un secret de plus que je connais sur les charges!!

-
- Chevalier Jedi
Attention, je ne suis pas un expert, peut être qu'un électricien pourra confirmer mes dires (ou pas).
Mais après lecture de plusieurs docs (et plus particulièrement celle ci: http://www.rchelicopterfun.com/rc-lipo-batteries.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) sur le chargement des li-po et l'équilibrage de packs c'est ce que j'ai compris.
Mais après lecture de plusieurs docs (et plus particulièrement celle ci: http://www.rchelicopterfun.com/rc-lipo-batteries.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) sur le chargement des li-po et l'équilibrage de packs c'est ce que j'ai compris.

- hurricane 550
- Débutant
Bonsoir Goebish et surtout merci pour ton schema.
Je vais me faire venir des prises pour faire ton montage.
Bonne soirée.
Fred.
Je vais me faire venir des prises pour faire ton montage.
Bonne soirée.
Fred.

le Club: http://c.a.h.m.chez.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Chevalier Jedi
Par contre pour en revenir à la question d'origine, non ça ne permet pas non plus de connaître le nombre de mA envoyé dans chaque batterie.
Pour ça il faut les charger une par une, donc sans prise d'équilibrage, et dans ce cas l'adaptateur parallèle convient tout à fait (en branchant une seule batterie dessus), pas le série.
Pour ça il faut les charger une par une, donc sans prise d'équilibrage, et dans ce cas l'adaptateur parallèle convient tout à fait (en branchant une seule batterie dessus), pas le série.

- hurricane 550
- Débutant
Ok goebish je vais faire les deux montages comme ca je pourrais tester.
Encore merci.
Fred.
Encore merci.
Fred.

-
- Chevalier Jedi
Je voit que tu as pris des Flightmax 138mAh de chez HB, tu risques d'en être vite déçu !
Surement après 6/7 charges, plus aucune pêche, durée de vol minable ... 10/10 m'ont fait ça (des V2), et utilisées dans un mCX pourtant, donc moins gourmand normalement.
Par contre leurs Turnigy 160mAh, à peine plus chères maintenant sont excellentes et vont très bien sur le mSR!
Surement après 6/7 charges, plus aucune pêche, durée de vol minable ... 10/10 m'ont fait ça (des V2), et utilisées dans un mCX pourtant, donc moins gourmand normalement.
Par contre leurs Turnigy 160mAh, à peine plus chères maintenant sont excellentes et vont très bien sur le mSR!

- hurricane 550
- Débutant
Oui c'est bien des Flightmax 138mAh. Je n'avais pas vu les autres avant de commander cela.
Mais a la prochaine commande chez HK je prend les Turnigy 160mAh.
Pour l'instant je vais faire avec cela et puis a 1,29$ c'est pas bien grave.
Fred
Mais a la prochaine commande chez HK je prend les Turnigy 160mAh.
Pour l'instant je vais faire avec cela et puis a 1,29$ c'est pas bien grave.
Fred

- dersie
- DETRAQUEUR
Avec la prise d'équilibrage le chargeur à accès directement à chacune des cellules.
Au départ il charge en courant choisit uniquement par les fiches banane, les seules capable d'accepter un courant de 5A par exemple si on charge une 5000mA.
Dés que les cellules arrivent dans les 4.20V le courant des fiches banane se réduit et le chargeur "draine" le courant de cellule en cellule. En gros les cellules les plus chargées servent de chargeur pour les moins chargées. Sur les docs on voit souvent "courant de drain = 150mA". Ça veut dire que pendant l'équilibrage c'est à 150mA que se finit la charge inter cellules.
Quand toutes les cellules sont au même niveau le chargeur renvoi du courant par la fiche principale, contrôle et re-draine ainsi de suite jusqu'a équilibrage final. C'est pour cela que sur la fin ça peut devenir très long.
Au départ il charge en courant choisit uniquement par les fiches banane, les seules capable d'accepter un courant de 5A par exemple si on charge une 5000mA.
Dés que les cellules arrivent dans les 4.20V le courant des fiches banane se réduit et le chargeur "draine" le courant de cellule en cellule. En gros les cellules les plus chargées servent de chargeur pour les moins chargées. Sur les docs on voit souvent "courant de drain = 150mA". Ça veut dire que pendant l'équilibrage c'est à 150mA que se finit la charge inter cellules.
Quand toutes les cellules sont au même niveau le chargeur renvoi du courant par la fiche principale, contrôle et re-draine ainsi de suite jusqu'a équilibrage final. C'est pour cela que sur la fin ça peut devenir très long.

co-moderateur du forum picooz
- kraoc
- Chevalier Jedi
au fait c'est comme pour le mCX ?nemezyx @ 23 Jun 2010, à 18:12 a écrit : Pour ma part Pierre, moi j'incline l'AC par rapport à l'axe principal, je le sens plus stable comma ça mais ça c'est un p'tit truc à moi d'une fois et comme je trouvais ça efficace
Je vais pas tarder à recevoir ma DX6i mais par contre je sais pas si je vais la binder au mSR pour l'instant...l'origine me va bien....Remarquez rien ne m'empêche de la binder et de revenir à l'origine...à voir![]()
lorsque tu appuie sur un stick tu passe du mode calme au mode sport ?
et comment peut-on faire ça avec une DX7 ?
Gargenville (78) >> Site
Spektrum DX7 | mCX | mSR | mCPx | mQx | 130x
Spektrum DX3C | Mini-Z | E-Revo VXL 1/16 | Axial Wraith | MST-01D S
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Wi exact avec l'origine, on clic, ça change...
enfin moi ça m'a jamais choquée mais bon peu importe dans quel sens, il bourrine donc bon
Mais justement quand on les bind avec une autre radio style DX6 ou DX7, il me semble...à confirmer...
que c'est via un interrupteur ou potard qu'on change...C'est aussi ça qui me fait dire que pour l'instant l'origine me va bien 
La radio est vraiment pas grosse, par rapport à d'autre, et elle se glisse bien sur le coté d'un sac
peut-être avec le temps, je changerais 

Mais justement quand on les bind avec une autre radio style DX6 ou DX7, il me semble...à confirmer...

La radio est vraiment pas grosse, par rapport à d'autre, et elle se glisse bien sur le coté d'un sac

-------------------------------------

----------------------------------------------
Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici
-
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Reçu mes pièces Update en Alu ce matin.
Ca été tres vite,donc montage des pièces tout à l'heure.
Impéccable,pas eu de problème particulier à tout remonter.
Voici en image le résultat:

On voit ici la nouvelle antenne(fil noire gainée).

Ici le cable d'alimentation a été changée.

Les avantages:
-Le surpoid est minime.
-Plus de prise de jeu sur le Moyeu de roteur et du Guide des biellettes car l'origine avait une sacré usure(frottement plus excéssif lié au balancement de la barre de Bell) et pour le Porte Pale.Et tout celà est plus caustaud.
-Pour le plateau cyclique c'est un plus sur la solidité des rotules chapes et du non déboitement du cylindre rotatif.
Essai envol,verdict....
Ca vole,génial comme un neuf,pas d'instabilité parasite.
Et en plus il est beau là le moustique.
Bling,Bling

Reçu mes pièces Update en Alu ce matin.

Ca été tres vite,donc montage des pièces tout à l'heure.
Impéccable,pas eu de problème particulier à tout remonter.
Voici en image le résultat:

On voit ici la nouvelle antenne(fil noire gainée).

Ici le cable d'alimentation a été changée.

Les avantages:
-Le surpoid est minime.
-Plus de prise de jeu sur le Moyeu de roteur et du Guide des biellettes car l'origine avait une sacré usure(frottement plus excéssif lié au balancement de la barre de Bell) et pour le Porte Pale.Et tout celà est plus caustaud.
-Pour le plateau cyclique c'est un plus sur la solidité des rotules chapes et du non déboitement du cylindre rotatif.
Essai envol,verdict....

Ca vole,génial comme un neuf,pas d'instabilité parasite.

Et en plus il est beau là le moustique.

Bling,Bling

- le_gui
- Général
Hello! Le dual rate est géré par le blade, il le reçoit sur le canal 5. Il faut affecter le ch5 sur un des switches, et c'est comme ça qu'on passe en grands débattements!
Le tout en mode avion, car en mode hélicoptère il faut modifier les valeurs gyro pour que tout roule...
Le tout en mode avion, car en mode hélicoptère il faut modifier les valeurs gyro pour que tout roule...
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Merci Guillaume 
Donc voili voilou, elle me va bien l'origine
K-ro qui veut pas s'prendre la tête...
Tu clik, t'y est!!!

Donc voili voilou, elle me va bien l'origine

- dersie
- DETRAQUEUR
- kraoc
- Chevalier Jedi
ha ben merci pour le tipsle_gui @ 2 Jul 2010, à 16:05 a écrit : Hello! Le dual rate est géré par le blade, il le reçoit sur le canal 5. Il faut affecter le ch5 sur un des switches, et c'est comme ça qu'on passe en grands débattements!

je vais tester de ce pas dans la matinée !
vais devoir potasser la doc de ma dx7 acquise prématurément depuis une semaine

pour le mode avion ça me laisse toujours pantois ce truc...
Gargenville (78) >> Site
- kraoc
- Chevalier Jedi
en fait le canal 5 est par défaut sur le switch GEAR 
(http://www.rc-soar.com/spektrum/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)

(http://www.rc-soar.com/spektrum/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;)
Gargenville (78) >> Site
-
- Chevalier Jedi
Bonjour à vous tous,
Je suis à mon actif à 250 vols avec les moteurs d'origine(queue et AC) et je commence à sentir leurs faiblesses par une baisse d'autonomie sur toutes les Lipos et en sortie de vols la batterie est chaude et la température interne canopy est plus chaude que d'habitude au niveau moteur principale.
Avant l'Update Alu j'avais le même problème avec un temps chrono de 3/4 minutes de vols par rapport au 6/7 minutes avant.
Pour l'AC manque de réactivité dans les prises de virages accélérés.
Et l'hélico en stationnaire en fin de batteries tourne vers la droite,par un manque de vitesse du rotor queue.
Encore une commande qui ce prépare.
Et vous combien avez-vous fait de nombreure de vols avant de changer Moteur Principale et AC?

Je suis à mon actif à 250 vols avec les moteurs d'origine(queue et AC) et je commence à sentir leurs faiblesses par une baisse d'autonomie sur toutes les Lipos et en sortie de vols la batterie est chaude et la température interne canopy est plus chaude que d'habitude au niveau moteur principale.
Avant l'Update Alu j'avais le même problème avec un temps chrono de 3/4 minutes de vols par rapport au 6/7 minutes avant.

Pour l'AC manque de réactivité dans les prises de virages accélérés.
Et l'hélico en stationnaire en fin de batteries tourne vers la droite,par un manque de vitesse du rotor queue.
Encore une commande qui ce prépare.
Et vous combien avez-vous fait de nombreure de vols avant de changer Moteur Principale et AC?

- Isnogood
- Chevalier Jedi
- nemezyx
- Chevalier Jedi
J'dois en être à 78 vols il me semble et c'est vrai que je trouve qu'il y a un petit dégagement de chaleur apparent effectivement
Mais seulement sur le principal...
Mon AC a été changé y'a une 30aine de vols et pas par usure, à cause d'un bon choc
et je l'ai donc remplacé par un moteur de PicooZ
...et rien à dire ça fonctionne parfaitement pour l'instant
Mais je e surveille tout de même!!! 

Mon AC a été changé y'a une 30aine de vols et pas par usure, à cause d'un bon choc

-
- Chancelier Suprême
- nemezyx
- Chevalier Jedi

- kraoc
- Chevalier Jedi
wai mais beaucoup de ruptures de stock 2j avant le début des soldes....
c'est pourtant pas des tenues que les filles s'arrachent
(non mais nemezyx tu tapes pas hein)
c'est pourtant pas des tenues que les filles s'arrachent

(non mais nemezyx tu tapes pas hein)
Gargenville (78) >> Site
- nemezyx
- Chevalier Jedi
...oooh style, les mecs vous êtes pas contents avec les soldes...
j'demande à voir...Ça touche plus que les filles, 'pis comme tout les mag's se mettent aux soldes...forcément!!!
Ce qui prouve, par ces rupture
que les mecs sont de vrais dévaliseurs aussi!!!!

Ce qui prouve, par ces rupture

- kraoc
- Chevalier Jedi
Nan mais hey ho! ! 
C'est pas vrai, nous sommes justes de fin investisseurs qui tentent de profiter d'une basse notable de prix dans le but de placer notre argent. (comment ça c'est pas un placement... meu si...)
Dites... dans l'optique de passer au FP sur mSR, est-ce que ceci peut s'avérer utile:
bit.ly/a8dPLO

C'est pas vrai, nous sommes justes de fin investisseurs qui tentent de profiter d'une basse notable de prix dans le but de placer notre argent. (comment ça c'est pas un placement... meu si...)
Dites... dans l'optique de passer au FP sur mSR, est-ce que ceci peut s'avérer utile:
bit.ly/a8dPLO
Gargenville (78) >> Site
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Non sincèrement, il est déjà vachement auto-stable le p'tit
Après c'est juste de la précaution, pas de bourrinage, le temps de capter un peu ses mouvements 

- le_gui
- Général
si tu veux le passer en mode héli, il réagit bizarrement....
J'ai réussi à m'en sortir en réglant les paramètres du gyro à plus de 62%, tu le sens, dès que tu dépasses une certaine valeur les servos se réajustent et là, tout roule.
J'ai réussi à m'en sortir en réglant les paramètres du gyro à plus de 62%, tu le sens, dès que tu dépasses une certaine valeur les servos se réajustent et là, tout roule.
- Qu€nTiN
- Colonel
j'en suis également très content, bien que j'ai cassé beaucoup de pieces comme :
-fixation de pales
-grilles deux moteur
-un tube de qeu
-changer les deux servos
-un patin

-fixation de pales
-grilles deux moteur
-un tube de qeu
-changer les deux servos
-un patin

38, Moras, 14 ans
Blade MSR : HS
T-rex 500ESP
Mini-Titan : Quark-MKS
Aurora 9
Phoenix RC V3
Ultramat 14plus
Padawan de Medivh
model club chavanoz
Blade MSR : HS
T-rex 500ESP
Mini-Titan : Quark-MKS
Aurora 9
Phoenix RC V3
Ultramat 14plus
Padawan de Medivh
model club chavanoz
- kraoc
- Chevalier Jedi
Ha wai de la casse tout de même 
Voici ma commande :
- Blade mSR BNF
- Train d'atterrissage + support batterie BMSR
- Poutre de queue + Moteur rotor de queue
- Barre de Bell BMSR
- Pales principales+vis BMSR
- Batterie Li PO 150 Mah 1s 12c BMSR
- Joints de maintient bulle BMSR/MCX
J'ai oublié quelque chose ?

Voici ma commande :
- Blade mSR BNF
- Train d'atterrissage + support batterie BMSR
- Poutre de queue + Moteur rotor de queue
- Barre de Bell BMSR
- Pales principales+vis BMSR
- Batterie Li PO 150 Mah 1s 12c BMSR
- Joints de maintient bulle BMSR/MCX
J'ai oublié quelque chose ?
Gargenville (78) >> Site
- le_gui
- Général
Ouais, t'as oublié de commander une bouteille pour fêter ça, tu verras qu'après le 1er vol t'en auras envie!!!
Non, plus sérieusement, ça m'a l'air bon!

Non, plus sérieusement, ça m'a l'air bon!
- kraoc
- Chevalier Jedi
nan la boutanche est prévue mais pour autre chose
Bon sinon, vu qu'il est bnf je cherche un paramétrage pour ma dx7 en mode héli.
J'ai pas mal cherché sur le net et c'est suggéré de paramétrer en héli afin de pouvoir affiner les réglages par la suite. Donc pour le moment j'ai trouvé ces réglages:
C'est tiré de ce post
En gros ce que je cherche c'est ce qui suit :
- il y a 4 mode de comportement du moustique (de débutant à énervé)
- je voudrais le mode débutant de base sur ma tx
Il me semble que le dual rate est paramétré sur le canal 5 ce qui correspond à l'interrupteur GEAR sur la DX7 si j'ai tout bien compris.
Il se peut que j'ai loupé la page qui explique comment paramétrer une DX7 pour un mSR en mode héli... toutes mes confuses dans ce cas. Sinon je suis preneur des paramètres à appliquer

Bon sinon, vu qu'il est bnf je cherche un paramétrage pour ma dx7 en mode héli.
J'ai pas mal cherché sur le net et c'est suggéré de paramétrer en héli afin de pouvoir affiner les réglages par la suite. Donc pour le moment j'ai trouvé ces réglages:
Code : Tout sélectionner
Position 0:
aile-(expo LIN) (D/R 90%)
elev- (expo LIN) (D/R 90%)
rudd- (expo -60%) (D/R 90%)
Position 1 (very docile for tight flying areas)
aliron- (expo +50%) (D/R 90%)
elev- (expo +50%) (D/R 90%)
rudd- (expo -20%) (D/R 90%)
C'est tiré de ce post
En gros ce que je cherche c'est ce qui suit :
- il y a 4 mode de comportement du moustique (de débutant à énervé)
- je voudrais le mode débutant de base sur ma tx
Il me semble que le dual rate est paramétré sur le canal 5 ce qui correspond à l'interrupteur GEAR sur la DX7 si j'ai tout bien compris.
Il se peut que j'ai loupé la page qui explique comment paramétrer une DX7 pour un mSR en mode héli... toutes mes confuses dans ce cas. Sinon je suis preneur des paramètres à appliquer

Gargenville (78) >> Site
- le_gui
- Général
Yep, c'est le GEAR sur ma dx6i, je pense qu'il est le même sur la dx7.
cependant, j'avais fait ça au début, et maintenant je vole sans expo....tu l'enlèveras vite
A la limite, tu laisse ton programme par défaut (tout à 0), et tu joues uniquement avec le bouton GEAR!
Par contre, si tu te mets en mode heli, tu seras obligé de changer les valeurs gyro de la radio!
cependant, j'avais fait ça au début, et maintenant je vole sans expo....tu l'enlèveras vite

A la limite, tu laisse ton programme par défaut (tout à 0), et tu joues uniquement avec le bouton GEAR!
Par contre, si tu te mets en mode heli, tu seras obligé de changer les valeurs gyro de la radio!
- kraoc
- Chevalier Jedi
J'aime beaucoup ta réponse !!!le_gui @ 5 Jul 2010, à 15:06 a écrit : Yep, c'est le GEAR sur ma dx6i, je pense qu'il est le même sur la dx7.
Mais heu, tu me cause meilleur hein...
Bon, partons juste du principe que j'ai un QI d'huitre veux-tu

Sans blague comment changes-t-on ces valeurs et quoi mettre ?
Je n'ai pas encore eut le temps de me pencher à fond sur la notice de la tx mais je n'ai pas l'impression que tout soit expliqué dedans ^^
Gargenville (78) >> Site