Walkera CB180D

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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Message par damSP » 11 avr. 2010, 20:22

Stephil59 c' est pas de bol quel carnage a ta place je metrai le 4 en 1 e ne cause moi aussi. :unsure:

speeder635 merci en core pour ta technique du stotch sur les pales j' en ai bien sauvé un e paire ce matin. ;)

Stephil59
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Message par Stephil59 » 11 avr. 2010, 20:45

Oui je crois aussi Damsp car je viens de tester mon ancien moteur d'ac et il fonctionne une fois sur 5. Le moteur d'ac neuf lui par contre ne fonctionne pas du tout.
Sur le moteur principal c'est le composant noir a priori qui fume, si je me souviens j'ai lu sur ce meme post qu'il n'était pas nécessaire.
Mais bon ce n'est pas logique quand meme.

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A3chy6
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Message par A3chy6 » 11 avr. 2010, 20:47

En lisant tout vos problèmes je suis pas sur de prendre le CB180D :(
Ptet plutot le CB100, même si je doit voler en intérieur.

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nanocopter
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Message par nanocopter » 11 avr. 2010, 20:51

Chris c cool pour la CAM.

sinon tong blog est nickel..!!
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Message par nanocopter » 11 avr. 2010, 21:11

A3chy6 @ 11 Apr 2010, à 19:47 a écrit : En lisant tout vos problèmes je suis pas sur de prendre le CB180D :(
Ptet plutot le CB100, même si je doit voler en intérieur.
Salut A3chy6,

le CB100 va pas mal dehors aussi...sans vent :lol:
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Message par Chris01 » 11 avr. 2010, 21:11

Merci nano

cette date me faisait ch....... aussi.
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Message par speeder635 » 11 avr. 2010, 22:11

damSP c'est simple comme technique le scotch sur les pales mais c'est indispensable avec les pales d'origine

A3chy6 Des problèmes il y en a mais nous sommes beaucoup maintenant à utiliser cet oiseau et pour moi c'est un helico économique en réparations
Si c'était à refaire je rachèterais

Pour ton 4en1 de mémoire tu serais le premier à avoir des soucis à ce point depuis le début du topic, à vérifier ??

Passe tout en XTREME avec DD, Chris01 à l'air content je site "une merveille" ;)
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Message par stophe » 11 avr. 2010, 22:37

+1 avec speeder,personne as eu encore de probléme avec le 4/1.
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Message par Webgaffeur » 11 avr. 2010, 22:59

Bonsoir

Comme tout les Fp le CB ne peu pas voler avec beaucoup de vent mais quand meme de la a dire que la moindre brise le fait reculer , vous y allez un peu fort.
Au debut de ce sujet il y a des modif a faire (B2B , extend et palonier) avec ca meme si le cb n'est pas un monstre anti tornade vous avez dequoi voir venir.

Je met une vidéo avec un vent mesuré a 9km et de bonne rafales et mon Cb n'a pas reculé pourtant ce n'est plus une simple brise. Ici .
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Message par Stephil59 » 11 avr. 2010, 23:20

A3chy6 @ 11 Apr 2010, à 19:47 a écrit : En lisant tout vos problèmes je suis pas sur de prendre le CB180D :(
Ptet plutot le CB100, même si je doit voler en intérieur.
Chaque hélico a ses défauts A3chy6, pour le CB180D (pour le peu que je l'ai utilisé), c'est surtout des problèmes d'AC.

Pour le 4 en 1 je ne suis pas certain qu'il soit HS speeder635. J'ai vérifié moteur d'ac d'origine, il fonctionne de manière aléatoire. Par contre le neuf ne donne plus aucun signe de vie.
J'ai volé a peine 2 minutes avec l'AC neuf avant qu'il ne recommence a faire la toupie. Atterissage catastrophe mais il y avait déja la diode du moteur prinicipal qui fumait :unsure:

Pour la diode je vais la déssouder et vérifier. Si c'est HS effectivement je ferais une upgrade plutot que prévu!
Par contre si j'ai le 4 en 1 hs j'ai un AR6100 qui traine dans un tiroir mais quel 3 en 1 serait compatible??

J'ai fait 4 lipos en extérieur avec un léger vent et je suis d'accord avec toi Webgaffeur.
Avec un peu de vent c'est possible mais faut pas réver ce n'est pas un Trex!

Pour moi il sera parfait vu que je n'ai pas beaucoup d'occasion de sortir avec le CP et que mon jardin est trop petit.

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Message par F-BTSD » 11 avr. 2010, 23:49

Stephil59, si tu est un peut bricoleur, récupère la platine 3en1 d'un EK2-0702 et greffe le des deux petite prise ad'hoc. Un petit emballage fait dans un morceau de plastique dure de blister et c'est tout bon ;0)

Pour rappel, je fait voler mon CB avec un EK2-0702 sans soucis (enfin, je commence avec le 180, et vrai que parfois, il peut partir un peut comme il veux, solution peut être dans la semaine).

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Message par A3chy6 » 11 avr. 2010, 23:54

Webgaffeur @ 11 Apr 2010, à 22:59 a écrit : Je met une vidéo avec un vent mesuré a 9km et de bonne rafales et mon Cb n'a pas reculé pourtant ce n'est plus une simple brise. Ici .
Joli performance, mais en voyant ca, ca me met les foins ca va très vite je trouve !!
Les translations violentes c'est toi qui les fait ou c'est une rafale ??

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Message par Webgaffeur » 12 avr. 2010, 00:10

Pour les translation ,la video date un peu mais je pense que le vent le pousse un peu, si tu veux voir la vitesse max du cb y a une video quelques page avant ou je lui fait faire des grandes boucle rapide
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 00:17

Franchement, je sais pas trop si je doit regarder.
Si déjà j'arrive à faire voler cet appareil sans le planter, ca sera déjà bien !!!

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Message par dersie » 12 avr. 2010, 00:50

speeder635 a écrit :
dersie A ca faisait longtemps que tu nous avais pas parlé de BIROTOR  ;)

Ben c'est juste parce que le CB180 se positionne dans ce crénau et pas dans un autre. Plus proche du bi-rotor que du FP a BB 90°.

Pour les moteurs, pour le moment j'en suis a 18 vols et pas encore de problème sur les 2 moteurs ni pales ou hélice anti-couple.

A voir combien tient un moteur AC. Si c'est 40 vols c'est excellent, il faut déjà un moment (plusieurs mois) avant de faire 40 vols. 3 moteurs ça fait 120vols. Sur mon V4 j'ai 110 vols en 2 ans et ça vole quand même pas mal. On vole pas 3 fois par jour avec un 180 si on a pas de salle.

Après 30 vols ça m'irait encore, affaire à suivre donc. J'ai toujours mon 2ème radiateur dessus et comme je l'avais déjà dis c'est a peine chaud en 10min de vol.

Le moteur princ ça doit tenir sans doute plus de 100vols. Les petit Esky 180 dépasse les 100 vols. 110 sur le V4 pour l'instant, j'attend avec impatience qu'ils lâche pour mettre les C10 brushless dessus. Je laisse comme ça exprès pour avoir le nombre de vols des moteurs d'origine. Tout les autres ont été remplacés par des XTrem avant de voir combien de temps ils tenanient.
A3chy6 a écrit :
Joli performance, mais en voyant ca, ca me met les foins ca va très vite je trouve !!
Les translations violentes c'est toi qui les fait ou c'est une rafale ??

Sur la vidéo quand il part sur la gauche de l'écran et à chaque latéral c'est un non contrôle de l'hélico. C'est le CB180 qui fait ce qu'il veut donc pas un exemple positif.

Et tu remarques qu'il passe son temps à ne faire que ça. Là on peut pas dire qu'on samuse.
L'hélico est piloté quand le nez et en avant et qu'il avance dans la direction du nez. La trajectoire doit être droite même si le pilote n'a pas subit d'alcootest.

La dérive en latéral qu'on voit là est typiquement le défi de pilotage d'un FP lors des virages à droite. Tant que t'auras pas maitrisé le contrôle gaz/cyclique tu n'auras pas de virage à droite correct sur un FP. Une fois acquis tes virages seront normaux comme quand tu roules en virage avec ta voiture.

Là c'est très net, un bon exemple à 2min47 sur le virage à droite. Quand tu peux faire le même avec le nez en avant et l'hélico qui décrit la courbe du virage c'est bon.

Le CB100 c'est exactement pareil, fait un changement de direction comme ça dans ta cuisine et t'es mort. Là on est plus dans le cas du coaxial qui tourne sur son axe quelque soit ton changement de direction. En virage a droite en FP l'anti-couple ralenti et n'exerce plus sa force de maintient latéral de l'hélico. C'est la puissance du rotor principal qui prend le dessus et n'est plus contré. Si tu ne réduis pas les gaz en même temps plus contrôle cyclique latéral pour rétablir tu as la dérive qu'on voit là. C'est justement les vidéo ou les virages sont contrôlés que j'ai encore pas trop vue dans tout ce qu'on trouve sur le CB180. J'attends donc celle de Proteus pour le test Heli4 ! ;)

Pour le 9km/h j'y crois pas, les feuilles au sol bougeraient, la ça bouge juste quand l'hélico est au dessus. Je dirais au plus dans les 5km/h.

Moi j'ai la girouette a coté avec l'anémomètre qui donne la valeur. Quand ça tourne à peine il y'a dans 2km, quand ça tourne un tout petit peu seulement c'est du 5km. Sur 2km/h c'est un peu comme la vidéo de Webgaffeur, sur 5km/h c'est pas la peine.
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Message par Webgaffeur » 12 avr. 2010, 01:46

Re Bonsoir,

Pour la vitesse du vent , elle a etait relevée à l'aide d'un anémometre portatif que mon frère utilise lors de ses sauts en parapente, j'imagine qu'il sait utiliser son outils. La prochaine fois que je poste montrant q'un helico peu voler avec du vent je n'oublierai pas de filmer l'affichage de l'appareil .
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Message par speeder635 » 12 avr. 2010, 09:32

Bientot il va te dire que tu es une mer... en pilotage :blink:
C'est un chouille limite de lui dire qu'il maitrise pas son hélico qu'il doit travailler ect....

dersie Détend toi nous sommes la pour nous amuser et non pour faire une compète de pilotage qui n'est de toute facon pas la vocation de cet helico, c'est juste un beau jouet pour grand et on a pas besoin de faire des beaux carrés et des triangles pour prendre son pied

Et moi j'ai pas à me justifier mais j'ai deja volé avec plus de 9km/h de vent sans qu'il reccul, bon OK il est mal mené mais ca vole correctement et il va ou je veux
La par moments il y avait plus de 10 km/h
http://www.youtube.com/watch?v=E0lk3Dj2QLU" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre quand le vent est faible moi je m'éclate encore plus
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Message par tom72 » 12 avr. 2010, 11:39

salut a tous moi je suis le forum depuis un bout de temps sans souci je viens de recevoir mes pieces pour passer en AC brushless donc content !!

maintenant voila le souci des forums,il faut toujours que certains casse ou critique facilement les autres sur leur facons de faire ou se qu'is disent,etc...

donc moi j'invite ces personnes a changer de sujet ou a etre plus cool car le but d'un forum est de partager ses connaissance et pas se croire au top niveau je sais tout faire tu es une Mer.e!!

je ne suis pas modo mais voila pourquoi j'evite de repondre a des question ou poser trop de reponses sur certains forums

a bon entendeur salut
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Message par speeder635 » 12 avr. 2010, 12:56

tom72 Oui je suis d'accord, c'est un peut ch.... les jugements à la noix !! mais bon n'hésite pas à intervenir et à nous donner des avis, conseils et (ou) astuces

Si non tu as choisit la méthode Webgaffeur !! lâcheur :P

Cool tu nous diras ce que tu en penses car à part Web personne ne l'avait fait ici

Ps: Webgaffeur je pourrais si ca t'embête pas présenter ton upgrade brushless sur mon BLOG, j'espère que Gerard77 m'en voudra pas ;)

D'ailleurs il est ou Gerard, il doit être à "donf" sur son blog .........

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Message par Webgaffeur » 12 avr. 2010, 13:16

Hello,

Pour le tuto ca ne me derrange pas mais faudrai voir avec Gerard , apres rien ne t'empeche de mettre un lien vers son blog. Tom tu verras c'est vraiment sympa comme modif, si tu as un peu d'huile fine mets en un peu sur les roulements du C10 ca ne leur fera pas de mal.
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Message par speeder635 » 12 avr. 2010, 13:21

Ok Web, effectivement je vais voir avec Gerard pour mettre un liens depuis mon blog
Du coup je vais tout de même parler de toi sur mon blog, tu es une vrais star :lol:
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Message par tom72 » 12 avr. 2010, 17:51

speeder:--ah ba j'ai surtout choisi fialbilitée du moteur a long terme qui est inusable !!!
l'avantage brushless

bon apres il me reste a apprendre a le piloter ca c'est autre chose.

web:--ok pour l'huile fine merci pour la petite astuce,j'espere bien le maitriser pour pouvoir par la suite le passer en full !!Meme si je ne suis pas un pros comme certains ce pretende...
oh faite ou as tu trouver la solution du montage brushless car elle n'est pas fourni avec bon moi ca va j'ai ta version mais si tu l'avait pas fait j'etait comme un coui.lon!!! ^_^
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Message par Webgaffeur » 12 avr. 2010, 18:20

Hello alors pour la notice elle, ce trouve au milieu de ces 200 pages je ne sais plus ou exactement , je te donne un lien un peu plus precis quand je termine le boulot.
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 18:29

Un petite question a ceux qui ont mis un DD sur leur CB180 !

Le kit la serait-il compatible ??

Extrem Direct Drive

( dsl je ne cherche pas a faire de la pub pour le site ).

Cela m'as l'air juste, mais je préfèrerai être sur avant de tout mettre en commande !!

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Message par stophe » 12 avr. 2010, 18:48

tom72 / speeder
+1 avec vous,pas de moi je :o ,juste une bonne ambiance. :lol:

A3chy6
Non sa va pas,je l ai et du coup il prend la peuf. :(


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Sa boum?

Tous
Le cb va trés bien,il est comme tout élico avec ses propres problémes.
Si ont veux pas faire de casses,ben ont prend rien. :lol:

Quelqu un a des news pour le 180 Z?

J ai du lire 2 pages. :angry: Vous abusez :lol: ,mes pauvres neurones a mon ages et surtout apres le taf. :(
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Message par sebcopter » 12 avr. 2010, 19:20

je pence que le cb180z métra tout le monde du même avis :P
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 19:24

Il as le rotor alu anodisé noir le Z ?? Ou c'est du plastoc ??
Et quid du prix, vous avez des infos ??

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Message par nanocopter » 12 avr. 2010, 19:53

speeder635 @ 12 Apr 2010, à 11:56 a écrit : Et pour le UFLY avec tete de CB180D ca à l'air vraiment pas mal d'après les dires du gar
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ca me plairais bien ca!! speedster c'est compliqué de changé la tète de rotor, j'en ai jamais démonté (j'ai essayé le lamaV3 mais on dirais que c'est collé..?)

ca fais 15jours est toujours pas de CB en vu... :unsure: c'est loin hong kong... :(
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Message par stophe » 12 avr. 2010, 19:56

A l autre bout du monde :lol: prend un billet d avion il sera là plus vite. :D
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Message par nanocopter » 12 avr. 2010, 20:09

C clair!!! :lol: billet réservé pour demain :lol:
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Message par speeder635 » 12 avr. 2010, 20:10

A3chy6 prends les pièces détaillées sur mon blog et ca fonctionnera pour pas chère

nanocopter j'ai trouvé ca simple mais il faut prendre son temps, c'est petit ces "trucs" la
ET ton helico il arrive demain ou Mercredi au plus tard j'ai vu ca dans mes boules :lol:

Je viens de voler dehors avec des bonnes rafales (région parisienne) et je me suis marré, bon ok j'ai mangé la haie 2 fois et le cerisier 3 fois mais il est entier ouf !!!!
Et mon fils et ma femme m'encourageaient bref le pied quoi
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34 ans
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nanocopter
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Message par nanocopter » 12 avr. 2010, 20:13

fais gaff on va te dire qu'il ya pas de vent..est que tu sais pas faire.. :lol:

bon je sort :P
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F-BTSD
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Message par F-BTSD » 12 avr. 2010, 20:32

@Nano : pour enlever la tête du UFly, il faut retirer l'axe qui retient la tête sur la mat. L'axe en question se positionne dans le trou que tu vois au bas de la tête.
Pas simple à retirer, il vaut mieux y allez avec un axe légèrement plus petit et un petit marteau (tester pour avoir retirer celui du CB).

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A3chy6
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 20:35

speeder635 @ 12 Apr 2010, à 20:10 a écrit : A3chy6 prends les pièces détaillées sur mon blog et ca fonctionnera pour pas chère
Justement il y a des pièces pas dispo chez ckado :( c'est pour ca que je cherchais une autre solution ( j'ai pas envie de commander dans 3 trucs différents )

Par contre, pourquoi un fusible de 7,5 A ?? sur le 380 extreme ?? Pi comme tu en as déjà cramer 3 ca m'encourage pas trop, en fait j'essaye de trouver une bonne fiabilité, déjà que ca sera pas évident à piloter, si en plus ca tombe en rade bonjour les dégats !

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titeuf007
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Message par titeuf007 » 12 avr. 2010, 20:43

petard avec toutes ces versions je pige plus rien!le ufly a quoi de different avec le cb180d??il existe en version sans radio car j en ai deja une de chez walkera :lol:

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sebcopter
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Message par sebcopter » 12 avr. 2010, 20:58

a3chy6 c est du plastoc mais sa se change et il va couter dans les 200€
v200d01 vendu
kds 450 qs
solo pro v2
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babas60
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Message par babas60 » 12 avr. 2010, 21:25

SALUTATION DU SOIR

20h30, pas de vent , je n'est pas voler depuis vendredi, je regle le 4en1 (gyro) au +
Et la , pas de peche sur le moteur principal comme si les lipo etaient a moitier vide par compte le moteur de queue une bombe.
elles etaient recharger depuis vendredi soir.

d'apres vous , ca vient des lipo ou du moteur qui commance a faiblire ou du reglage du gyro qui epuise les batteries ??????????????

merci

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titeuf007
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Message par titeuf007 » 12 avr. 2010, 22:13

speeder635 @ 12 Apr 2010, à 10:56 a écrit : tom72 Oui je suis d'accord, c'est un peut ch.... les jugements à la noix !! mais bon n'hésite pas à intervenir et à nous donner des avis, conseils et (ou) astuces

Si non tu as choisit la méthode Webgaffeur !! lâcheur :P

Cool tu nous diras ce que tu en penses car à part Web personne ne l'avait fait ici

Ps: Webgaffeur je pourrais si ca t'embête pas présenter ton upgrade brushless sur mon BLOG, j'espère que Gerard77 m'en voudra pas ;)

D'ailleurs il est ou Gerard, il doit être à "donf" sur son blog .........

Et pour le UFLY avec tete de CB180D ca à l'air vraiment pas mal d'après les dires du gar
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Image
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Source rcgroups
aaa oki
je croyais que c etais le future modele de walkera...c est une modifs a se faire sois meme!!oki

babas60
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Message par babas60 » 12 avr. 2010, 23:12

;)peut on abimer le 4en1 en reglant la vis sensitive sous tension??

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Webgaffeur
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Message par Webgaffeur » 12 avr. 2010, 23:58

Non, il n'y a pas de raison puisque c'est comme ca qu'on le regle .
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