[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- Tribouyou
- Armageddon
En fait, dans la taille de cet axe, ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'il ne soit pas proportionnel au rotor qu'on lui monte dessus.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on compare une tête de rotor de 450 avec celle de ton 300, la différence n'est pas proportionnelle par rapport à la différence entre un axe de 450 et ton axe.
Tu vas bien finir par trouver.
Mais c'est quand même beaucoup de boulot et de tracas pour une machine qui à mon sens restera un hybride dont la sécurité d'utilisation reste discutable.
Mais je comprends complètement ton envie de le faire voler et ta volonté de mener à bout ton projet.
Lors de ton essai en rotation, tes servos étaient tous connectés au rotor et branchés au récepteur ?
Est-ce que tu as donné des ordres au cyclique ?
Est-ce que tu as donné des ordres au collectif ?
Si tu n'as pas donné d'ordre au collectif, quel degré avait tes pales lors de ton essai ?
Ton rotor est-il équilibré ?
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on compare une tête de rotor de 450 avec celle de ton 300, la différence n'est pas proportionnelle par rapport à la différence entre un axe de 450 et ton axe.
Mais c'est quand même beaucoup de boulot et de tracas pour une machine qui à mon sens restera un hybride dont la sécurité d'utilisation reste discutable.
Mais je comprends complètement ton envie de le faire voler et ta volonté de mener à bout ton projet.
Lors de ton essai en rotation, tes servos étaient tous connectés au rotor et branchés au récepteur ?
Si tu n'as pas donné d'ordre au collectif, quel degré avait tes pales lors de ton essai ?
- joeCool
- Armageddon
Je dois filer, je te redis ça ce soir ou demain matin.Tribouyou @ 23 Feb 2010, à 18:20 a écrit : En fait, dans la taille de cet axe, ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'il ne soit pas proportionnel au rotor qu'on lui monte dessus.
Merci Oli........... heu pardon Tribou

Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
- morpheus_pa2bol
- DARK VADOR
- joeCool
- Armageddon
Oui, c'est vrai ce que tu dis là, je l'avais remarqué aussi. Il se trouve un peu petit mais quand on voit le Hurri 255, il tourne aussi en 3 mm donc.... mais je suis d'accord que là, on a affaire à une machine taillée pour la 3D. Son axe est d'ailleurs plus court (89 mm) donc moins sensible à la torsion et en bien meilleur métalTribouyou @ 23 Feb 2010, à 18:20 a écrit : En fait, dans la taille de cet axe, ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'il ne soit pas proportionnel au rotor qu'on lui monte dessus.

J'espère trouver, oui, même si je passe du temps, tant que j'ai quelque chose à tester (et donc un espoir), j'y croisTribouyou @ 23 Feb 2010, à 18:20 a écrit :

Oui, lors de mon essai, tous les servos étaient connectés au récepteur (prêt à décoller quoiTribouyou @ 23 Feb 2010, à 18:20 a écrit :

Je n'ai pas donné d'ordre ni au cyclique, ni au collectif car dans ce cas, j'ai une courbe de pas plate à 0° (en mode NORM) pour être sûr de bien laisser tout au neutre et de ne pas décoller pendant les tests. Ma courbe de gaz fait 0/30/70/70/70/70% comme ça si je bascule en ID1, j'ai un point commun au centre 0° de pas et 70% de régime...
Pour le test, je suis resté en mode NORM donc 0° de pas et 70% de gaz au max...
J'ai effectivement équilibré mon rotor mais bon, si c'est ça, il serait très sensible... Je veux dire, sur mon Toptek, j'ai bien moins fait attention à l'équilibrage du rotor et il tourne nickel pour ce que j'en fais

Pour info, j'avais inversé les bras supérieur comme expliqué ici mais là, dans le doute, j'ai tout remis comme prévu en usine même si cela m'oblige à avoir les pieds-de-pales dans le sens inverse par rapport à une tête de Rex mais par contre, comme sur un mini Titan (donc cela se fait)...
A l'occas', je changerai les pales aussi, même si celles-ci sont en carbone, je n'ai plus confiance en elles

Voilà, tu sais tout

Merci beaucoup Gilles et à bientôt.
Joe.

-
- Armageddon
J'en reviens au pales là.... comment fais tu pour vérifier qu'elles soient bien équilibrées ?
Vérifies tu le poids de chacune d'elle ? et vérifies tu aussi leur centre de gravité ?
Car il faut bien vérifier ces 2 points là. Si elle font le même poids, mais n'ont pas la même position de centre de gravité.... en rotation, ca va pas arranger l'axe rotor... et du coup, il risque de commencer à flamber... puis tu as le plateau cyclique qui ne reste plus trop en place et qui vient taper contre le support anti rotation....
J'éspère t'avoir donner une piste... mais bon... je pense que tu as surement vérifié tout ca.
Vérifies tu le poids de chacune d'elle ? et vérifies tu aussi leur centre de gravité ?
Car il faut bien vérifier ces 2 points là. Si elle font le même poids, mais n'ont pas la même position de centre de gravité.... en rotation, ca va pas arranger l'axe rotor... et du coup, il risque de commencer à flamber... puis tu as le plateau cyclique qui ne reste plus trop en place et qui vient taper contre le support anti rotation....
J'éspère t'avoir donner une piste... mais bon... je pense que tu as surement vérifié tout ca.

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- joeCool
- Armageddon
Et bien, Gégé, mes pales sont bien équilibrées: centre de gravité puis poids.GégéPilote @ 24 Feb 2010, à 00:44 a écrit : J'en reviens au pales là.... comment fais tu pour vérifier qu'elles soient bien équilibrées ?
Tiens, ça me fait penser à un truc: le plateau cyclique bouge dans son guide: la fente du guide est plus large que la tige du plateau

Disons, 1/2 mm de battement !
Tu penses que ça peut jouer ça ???
Merci Gégé, toute idée est bonne à creuser

Joe.

-
- Armageddon
1/2mm.... nan... je pense pas <_< .
Nan, ca viens pas de ca.
Par contre une chose.... peut être une autre piste... lorsque du tourne à fond la tringle sur la rotule du plateau cyclique... ca passe quand même ? ca touche pas avec le support antirotation ? (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... )
Nan, ca viens pas de ca.
Par contre une chose.... peut être une autre piste... lorsque du tourne à fond la tringle sur la rotule du plateau cyclique... ca passe quand même ? ca touche pas avec le support antirotation ? (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... )

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
- joeCool
- Armageddon
Heu, je ne vois pas trop, désoléGégéPilote @ 24 Feb 2010, à 12:57 a écrit : Par contre une chose.... peut être une autre piste... lorsque du tourne à fond la tringle sur la rotule du plateau cyclique... ca passe quand même ? ca touche pas avec le support antirotation ? (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... )

De quelle tringle parles-tu, steup

Joe.

- morpheus_pa2bol
- DARK VADOR
- joeCool
- Armageddon
Salut,
J'ai rabaissé le rotor du Compy CP de 3 mm environ et refait des essais de rotations: >>> Ici <<<.
C'est pas mal (vous le direz ce que vous en pensez
) mais, j'ai un servo qui frétille, c'est bizarre ce phénomène, cela n'arrive qu'en rotation, pas à l'arrêt
!!!
A quoi cela est-il dû d'après vous (Gilles, si tu passes par là
) ???
Merci.
Joe.
J'ai rabaissé le rotor du Compy CP de 3 mm environ et refait des essais de rotations: >>> Ici <<<.
C'est pas mal (vous le direz ce que vous en pensez

A quoi cela est-il dû d'après vous (Gilles, si tu passes par là

Merci.
Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Je fais le test asap !Tribouyou @ 26 Feb 2010, à 15:29 a écrit : Inverse le sur ton récepteur avec l'autre servo et voit si le problème passe sur l'autre servo ou si il reste sur celui-là.
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Je viens de refaire un essai en rotation. Je n'ai pas constaté de problème mais les fiches des servos n'étaient pas enfichées à fondTribouyou @ 26 Feb 2010, à 15:29 a écrit : Inverse le sur ton récepteur avec l'autre servo et voit si le problème passe sur l'autre servo ou si il reste sur celui-là.

C'est mieux comme ça !!!!
Gilles, il tourne pas mal ce p'tiot là, tu ne trouves pas (3.000 tr/mn quand même

Dès que le vent se calme, je teste avec les pales mais plus doucement: genre 70% (2.200 tr/mn) comme l'autre jour où il a volé et je regarde...
Mes pales sont celles-là.
Connais-tu cette marque ? A vue de nez, t'en penses quoi ?
Penses-tu que de mauvaises pales peuvent engendrer des vibrations et tordre mon axe ???
Thx.
Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
MicroHeli, c'est plutôt une bonne marque d'upgrade d'hélico, non ?Tribouyou @ 26 Feb 2010, à 16:22 a écrit : Pour tes pales, je connais pas du tout donc je peux pas t'en dire grand chose![]()
Tu peux me donner les caractéristiques de ta motorisation ?
KV du moteur :
Lipo :
Pignon :
Couronne :
Bon sinon:
Moteur: Esky kv 3900
Couronne: 138 dents
Pignon: 11 dents
Lipo: Dualsky 3S 28C 1300 mAh
Vala

Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
11/138 = 0.0797
0.0797 x 3900 = 310.8 tr/min/volt
310.8 x 4.2 x 3 = 3916 Tr/min au rotor si le moteur avait un rendement de 100%
On peut supposer que lorsque tu es en vol, ton moteur n'a qu'un rendement de 80 % et ça te fait donc tomber à 3916 x 0.8 = 3133 tr/min
Mais là, tu es presque à vide puisque pas de pale et pas d'hélico à soulever.
Donc à mon avis, t'es plus proche des 90% de rendement que des 80.
Soit un 3916 x 0.9 = 3524 tr/min
qui passe à 2467 tr/min lorsque tu mets ta courbe à 70%
Ma conclusion : arrêtes de faire tourner ce rotor aussi vite même à vide et contente toi de tes 70% : t'as déjà bien assez de tour.
0.0797 x 3900 = 310.8 tr/min/volt
310.8 x 4.2 x 3 = 3916 Tr/min au rotor si le moteur avait un rendement de 100%
On peut supposer que lorsque tu es en vol, ton moteur n'a qu'un rendement de 80 % et ça te fait donc tomber à 3916 x 0.8 = 3133 tr/min
Mais là, tu es presque à vide puisque pas de pale et pas d'hélico à soulever.
Donc à mon avis, t'es plus proche des 90% de rendement que des 80.
Soit un 3916 x 0.9 = 3524 tr/min
qui passe à 2467 tr/min lorsque tu mets ta courbe à 70%
Ma conclusion : arrêtes de faire tourner ce rotor aussi vite même à vide et contente toi de tes 70% : t'as déjà bien assez de tour.
- joeCool
- Armageddon
Je ne sais pas si c'était le but (je crois que nonTribouyou @ 26 Feb 2010, à 17:00 a écrit : Ma conclusion : arrêtes de faire tourner ce rotor aussi vite même à vide et contente toi de tes 70% : t'as déjà bien assez de tour.

Je savais que tu allais me faire ces savants calculs pour me dire d'y aller molo

Bon, dans l'ensemble, je voulais savoir si ça tenait à 100%, tu vois mais bon oui, ok, ça sert à rien...
Juste pour info: je n'ai pas pris de risque pendant ces tests: l'appareil photo était posé sur une petite chaise avec pas mal de zoom. Moi, je suis dans la cuisine et je ferme la porte vitrée en regardant que d'un demi-oeil

Mais tu as bien raison, je vais (comme je disais juste avant) me contenter pour l'instant d'un tout petit 70% pour le faire voler tranquilou

@+
Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
Tu fais des drôles d'expérience quand même.
T'inquiètes, je en me faisais pas de souci pour ta sécu, j'imaginais bine que tu faisais ça en prenant toutes les précautions nécessaire mais je ne comprends pas l'intérêt.
Je ne comprends pas pourquoi t'as monté un pignon de 11 dents sur cette machine et pourquoi tu essayes même à vide de le faire tourner aussi vite
Fait le calcul avec un pignon de 10 dents et tu verras que ça ira beaucoup mieux déjà
Ne pas oublier qu'un brushless et fait pour tourner dans sa plage max (entre 80 et 100%)
T'inquiètes, je en me faisais pas de souci pour ta sécu, j'imaginais bine que tu faisais ça en prenant toutes les précautions nécessaire mais je ne comprends pas l'intérêt.
Je ne comprends pas pourquoi t'as monté un pignon de 11 dents sur cette machine et pourquoi tu essayes même à vide de le faire tourner aussi vite

Fait le calcul avec un pignon de 10 dents et tu verras que ça ira beaucoup mieux déjà

Ne pas oublier qu'un brushless et fait pour tourner dans sa plage max (entre 80 et 100%)
- joeCool
- Armageddon
Oui oui mais je ne fais rien au hasardTribouyou @ 26 Feb 2010, à 17:38 a écrit : Je ne comprends pas pourquoi t'as monté un pignon de 11 dents sur cette machine et pourquoi tu essayes même à vide de le faire tourner aussi vite![]()

-d'abord, ce sont des tests pour savoir si ce rotor tient le coup,
-ensuite, l'un des forumeurs m'a dit que pour calculer la vitesse d'un rotor, il fallait que les bouts de pales tourne à 400 km/h.
Par exemple, pour un 450 (700 mm de diamètre), 400 km/h donne 3000 tr/mn environ:
Périmètre du rotor= pi x D= 2200 mm
400 km/h = 111 m/s
donc en 1 sec, le rotor tourne de 111.000 mm soit 50,45 tour (111.000 / 2200)
en 1 mn, cela donne: 3027 tr/mn
J'en ai déduit que pour le Compy (570 mm de diam):
Périmètre = 1791 mm
tours en 1 sec = 62
tours en 1 mn = 3718 tr/mn
D'où les tests pour m'approcher de ces 3700 tr/mn !!!
Mais bon, je reconnais que le Compy CP ne tiendra jamais ces 3700 tr/mn

Le calcul est peut-être aussi trop important mais un T250 par exemple, ça tourne vite, non, presque 4000 tr/mn... Et le Gurri 255 galope pas mal, je crois !
Voilà les raisons d'essayer de faire des tests à tours assez élevés...
Maintenant, 10 dents, ça serait sans doute mieux et 2500 tr/mn déjà bien

Même 9 dents et 100% donne 2500 tr/mn

@+
Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
Si tu crois tout ce que l'on te ditjoeCool @ 26 Feb 2010, à 18:06 a écrit : -ensuite, l'un des forumeurs m'a dit que pour calculer la vitesse d'un rotor, il fallait que les bouts de pales tourne à 400 km/h.

Il ne faut jamais que ça tourne à plus de 400 km/h

Mais qui a dit que ça devait tourner à cette vitesse ?
Crois-tu que tous les hélicos sont capables d'encaisser les mêmes vitesses de rotation et les mêmes contraintes ?
Bien sûr qu'un T-Rex 250 tourne bien plus vite mais c'est incomparable.
Et c'est bien parce que c'est incomparable qu'il ne faut pas essayer de faire la même chose avec une clio qu'avec une Porshe

T'es en train de mettre de l'éther dans ta mobylette. Ca va marcher mais pas longtemps <_<
- joeCool
- Armageddon
Disons que j'ai fait confianceTribouyou @ 26 Feb 2010, à 18:11 a écrit :Si tu crois tout ce que l'on te ditjoeCool @ 26 Feb 2010, à 18:06 a écrit : -ensuite, l'un des forumeurs m'a dit que pour calculer la vitesse d'un rotor, il fallait que les bouts de pales tourne à 400 km/h.![]()
![]()
![]()

On va y aller molo avec le Compy en vol. J'augmenterai doucement les tours (sans déconner) si j'en manque un jour

Du coup, je vais descendre en 10 dents, je crois...
@+
Joe.
PS: aie, si Oli lit tout ça un jour, il va bien se marrer

- Tribouyou
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Pas grave, t'inquièteTribouyou @ 26 Feb 2010, à 18:18 a écrit : J'ai édité mon message du dessus pendant que tu répondais : désolé....

Toute expérience est bonne à prendre en hélico R/C.
Pour info, je n'ai pas cru que mon Compy allait tourner aussi vite. Ca me chagrinait depuis le début le coup des 400 km/h, je sentais bien que la méca, ce n'était pas ça par rapport à du Hurri ou du Align...
Si avec 2.500 tr/mn, tout tient bien et si je peux faire de la petite voltige et bien, ça ira bien comme ça

@+
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Merci Tribou pour toute ton attentionjoeCool @ 26 Feb 2010, à 18:22 a écrit : Si avec 2.500 tr/mn, tout tient bien et si je peux faire de la petite voltige et bien, ça ira bien comme ça!

Je sens qu'on le tient le bougre

@+
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Et bien, non ! Voir: ici....joeCool @ 26 Feb 2010, à 19:16 a écrit : Je sens qu'on le tient le bougre!
Nouveau test, nouvel échec !!!
Ras le bol

Joe.

-
- Armageddon
Coucou.... T450 pro arrivé à la maison
Montage cette apres midi pendant la sieste des enfant..... et ce soir...
J'éspère le faire voler demain

Montage cette apres midi pendant la sieste des enfant..... et ce soir...
J'éspère le faire voler demain

- joeCool
- Armageddon
Et bien, t'es rapide toiGégéPilote @ 27 Feb 2010, à 14:18 a écrit : Montage cette apres midi pendant la sieste des enfant..... et ce soir...
J'éspère le faire voler demain![]()

Amuse-toi bien avec sa majesté alors

Joe.

- morpheus_pa2bol
- DARK VADOR
-
- Armageddon
Pas le tempsmorpheus_pa2bol @ 27 Feb 2010, à 16:18 a écrit : Des photos gégé, des photos![]()

J'ai même pas fais de photo

J'en ferais une demain avec le 450pro posé sur le rotor du 600

J'ai fais ca ce soir pour monter à mes parents (qui sont là pour le weekend). Ca ma fait rire .... la difference de taille avec le 600.
Pour avoir eu donc, 1 taille 450, 1 taille 500, et 1 taille 600.... et bien je trouve que la marche est plus grande entre un 500 et un 600... que un 450 et un 500.
Et pour avoir vu un 700... c'est pire.... le 600 fait tout petit à coté d'un 700.
Comme le dit Oli .... le 700.... c'est vraiment un monde à part. Mais en tout cas... un 600... c'est déjà une grosse bêbête avec lequel on se fait bien plaisir

Il n'y a pas si longtemps... j'hésitais entre un 250 et un 450... je me disais que le 450 était un peu gros pour le indoor... mais maintenant... en voyant le 450 pro... c'est le top pour l'indoor et l'outdoor. Je ne regrette pas mon choix. La taille me plais bien

Reste à voir ce que ca va donner. Je vais le régler pépère dans un premier temps. Afin de me re habituer à cette taille. Ensuite... on va le régler pour la 3D

- Oli
- Armageddon
De retour 
J'ai lu bien en diag les échanges Joe/Trib .. Ca me foutait la migraine
J'ai pas trop cherché mais merci Gilles pour l"intérim 
Bravo Gégé pour ton décoincage ... Malheureusement, Viméo rame j'ai pas encore vu
Et cool pour ton 450.
Pour ma part pas volé en réel depuis des semaines ... Mais 1 à 2h de simu par jour apres le ski
Ca fera un mois sans vol alors vivement !

J'ai lu bien en diag les échanges Joe/Trib .. Ca me foutait la migraine

Bravo Gégé pour ton décoincage ... Malheureusement, Viméo rame j'ai pas encore vu

Et cool pour ton 450.
Pour ma part pas volé en réel depuis des semaines ... Mais 1 à 2h de simu par jour apres le ski

Ca fera un mois sans vol alors vivement !

- Oli
- Armageddon
Super Gégé !! Vu 
- Quand tu fais un flip tu ne mets pas de pas et tu reviens au neutre ok ? Bah quand tu "pirotte" c'est pareil !
J'entends le moteur charger et je vois l'hélico s'éloigner.
Mais c'est un très bon début.
- Le retour queue vers soit quand vient de faire de la 3D ?
J'ai fait la même remarque à Jojo
Il ne le fera plus et toi non plus
Pour bien faire bosse nous l'autorot !
Sinon arrive en translation en circuit et approche comme un avion
Enfin quoi ! 
Bah sinon nickel, TOP, BRAVO.. Mais tu vois, entre le faire au simu et le faire en vrai, il y a un ..fleuve, voire océan

- Quand tu fais un flip tu ne mets pas de pas et tu reviens au neutre ok ? Bah quand tu "pirotte" c'est pareil !

- Le retour queue vers soit quand vient de faire de la 3D ?

Sinon arrive en translation en circuit et approche comme un avion

Bah sinon nickel, TOP, BRAVO.. Mais tu vois, entre le faire au simu et le faire en vrai, il y a un ..fleuve, voire océan

-
- Armageddon
Merci Oli,Oli @ 28 Feb 2010, à 19:12 a écrit : Super Gégé !! Vu
- Quand tu fais un flip tu ne mets pas de pas et tu reviens au neutre ok ? Bah quand tu "pirotte" c'est pareil !J'entends le moteur charger et je vois l'hélico s'éloigner.
- Le retour queue vers soit quand vient de faire de la 3D ?J'ai fait la même remarque à Jojo
![]()
Sinon arrive en translation en circuit et approche comme un avionEnfin quoi !
Bah sinon nickel, TOP, BRAVO.. Mais tu vois, entre le faire au simu et le faire en vrai, il y a un ..fleuve, voire océan![]()
J'ai pas compris ta phrase
- Le retour queue vers soit quand vient de faire de la 3D ?J'ai fait la même remarque à Jojo
![]()
Sinon, entre le simu et le reel... le comportement de mon 600 nitro sur simu et mon 600 ESP en reel... c'est la même chose (grace au réglages que j'ai appliqué dans le simu).
Par contre... il y a une difference quand même... les jambes qui tremblent et le caleçon humide en réel

- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Oli @ 28 Feb 2010, à 20:01 a écrit : Quoi ? Tu as fais de la 3D et tu as fait un retour queue vers toi... C'est tout![]()

Le prochain coup, j'aimerai bien à la suite d'un beau piro, continuer en marche arrière sur le dos afin de faire un grand cercle.... puis re piro

Je le sens bien en ce moment... je suis motivé... et ca me démange de lancer les marche arrière sur le dos

- joeCool
- Armageddon
Oli, je comprends que mes soucis ne te passionnent pasOli @ 28 Feb 2010, à 17:53 a écrit : J'ai lu bien en diag les échanges Joe/Trib .. Ca me foutait la migraineJ'ai pas trop cherché mais merci Gilles pour l"intérim
![]()

Bon, il me reste un test à faire avant la poubelle: un rotor mis en config TRex (bielettes et bras), d'autres pales, un pignon de 10 dents et 2.000 tr/mn juste pour du statio...
Gégé, je vais voir ta video

@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
Non, c'est pas que ca ne me passionne pas, c'est juste que le retour à la normale est un choc 
Gégé je parlais de l'atéro ! boudiou !! Lance toi et bosse les autorot. Me sors pas le truc des touchettes, servo fbless etc ... Fbless ou pas ca doit pas toucher par terre et en fbless justement bah c'est trop simple !

Gégé je parlais de l'atéro ! boudiou !! Lance toi et bosse les autorot. Me sors pas le truc des touchettes, servo fbless etc ... Fbless ou pas ca doit pas toucher par terre et en fbless justement bah c'est trop simple !
- joeCool
- Armageddon
Ha okOli @ 28 Feb 2010, à 19:12 a écrit : Non, c'est pas que ca ne me passionne pas, c'est juste que le retour à la normale est un choc![]()

Alors, je te laisse revenir tranquilou et on verra si je t'embête un peu avec ça !
Tu auras une bonne idée, si cela se trouve

@+
Joe.
PS: au fait, t'étais où ? Bon séjour, dis ????

- Oli
- Armageddon