Quel est la portée max RX AR6100 SPEKTRUM
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Tout dépend de la puissance d'émission de la radio déjà...
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Mais aux normes Françaises ou pas?
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perso j'aurais tendance à dire : portée suffisante
> hors de vue ?

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Ca dépend s'il est écrit à l'arrière de ta radio "conforme aux normes Françaises" ou quelque chose dans le genre éventuellement en Anglais.
Sinon :
Pour la version US (300mW de puissance d'émission) : 1600m annoncés
Pour la version Européenne (100mW de puissance d'émission) : 950m annoncés
Pour la version Française : pas d'infos
Sinon :
Pour la version US (300mW de puissance d'émission) : 1600m annoncés
Pour la version Européenne (100mW de puissance d'émission) : 950m annoncés
Pour la version Française : pas d'infos
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un petit lien :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=783753" onclick="window.open(this.href);return false;
la version française est à 100 mW
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Bonjour,
Les normes techniques disent pour le 2,4 ghz :
10 mw portee theorique de 50 metres , mais peut etre recu jusqu'a 500 metres (signal tres deteriorie et brouille , mais recevable ).
Donc theoriquement a 100 mw , on pourrais multiplier par 10 .
Les normes techniques disent pour le 2,4 ghz :
10 mw portee theorique de 50 metres , mais peut etre recu jusqu'a 500 metres (signal tres deteriorie et brouille , mais recevable ).
Donc theoriquement a 100 mw , on pourrais multiplier par 10 .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Il faut aussi ternir compte dans la détermination de la portée de tous les facteurs qui peuvent brouiller le signal (charpentes métalliques, bâtiments, ...) et ainsi diminuer considérablement la portée.
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- jprdragon
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Oui tout a fait , bien entendu .
10 mw , c'est pour les transmissions en interieur en 2,4 ghz , il donne en theorie 50 metres , mais c'est antenne en vue directe , mais en pratique des que l'on depasse 5 a 10 metres , il y a de gros problemes , je pense pour preuve , les transmissions videos , les liaisons de PC aux consoles , etc...
Avec les modeles reduits , plus encore avec les helicos qui ont de la ferraille (poutre de queue) , l'equipement radio devient directif , donc dans une position de vol la portee peut etre tres grande , puis au retour ou au cours d'un virage ,peut etre reduite , avec perte de transmission , que nous qualifions de" top radio" , en plus nos recepteurs ont une sensibilitees mediocre .
C'est pour cela qu'il est indique dans certains sites traitant des antennes par ex , en cas de perte radio , d'avoir le reflexe d'essayer d'orienter l'antenne de la telecommande differement , de meme que le reflexe d'abaisser l'inter d'autorot en cas de coupure moteur .
10 mw , c'est pour les transmissions en interieur en 2,4 ghz , il donne en theorie 50 metres , mais c'est antenne en vue directe , mais en pratique des que l'on depasse 5 a 10 metres , il y a de gros problemes , je pense pour preuve , les transmissions videos , les liaisons de PC aux consoles , etc...
Avec les modeles reduits , plus encore avec les helicos qui ont de la ferraille (poutre de queue) , l'equipement radio devient directif , donc dans une position de vol la portee peut etre tres grande , puis au retour ou au cours d'un virage ,peut etre reduite , avec perte de transmission , que nous qualifions de" top radio" , en plus nos recepteurs ont une sensibilitees mediocre .
C'est pour cela qu'il est indique dans certains sites traitant des antennes par ex , en cas de perte radio , d'avoir le reflexe d'essayer d'orienter l'antenne de la telecommande differement , de meme que le reflexe d'abaisser l'inter d'autorot en cas de coupure moteur .
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jprdragon @ 26 Feb 2010, à 16:34 a écrit : Bonjour,
Les normes techniques disent pour le 2,4 ghz :
10 mw portee theorique de 50 metres , mais peut etre recu jusqu'a 500 metres (signal tres deteriorie et brouille , mais recevable ).
Donc theoriquement a 100 mw , on pourrais multiplier par 10 .
Non, la portée n'est pas directement proportionnelle à la puissance ! Un site propose des calculs de portée en ligne : http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false; ; c'est normalement prévu pour le wifi, mais ça marche idem pour les radios en 2.4 GHz vu que c'est dans la même bande de fréquence et avec à peu près les mêmes méthodes de codage et de modulation. La section sur l'affaiblissement en espace libre et celles sur les ellipsoïdes de Fresnel et la diffraction me semblent appropriées.
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Crashtest










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Bonsoir ,
Et bien voila Birdwell , tu as la formule !!!!
Moi en tant que radio amateur , je ne sais pas l'appliquer , car dans notre cas nous avons des antennes sans gain , pas de coax , on ne connais pas la sensibilite de nos RX etc...
Et bien voila Birdwell , tu as la formule !!!!
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Bon ben merci a tous, trop fatigué ce soir pour me lancer dans des calculs savants.
Je pense que mon AR6100 suffira amplement pour mon EZ
Merci à tous, ce fut tres enrichissant de vous lire.
Je pense que mon AR6100 suffira amplement pour mon EZ

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Toutes les DX-7 (US & FR) sortent la même puissance : 100mW (20 dBm), les versions françaises ont simplement moins de canaux (les fréquences limitées à 10mW sont purement supprimées).
C'est ce que j'avais vérifié avec ma DX-7 avant puis après modification à l'analyseur de spectre.
J'avais également fait une mesure de portée avec :
- AR6100 : 100% jusqu'à 350m
- AR7000 : 100% jusqu'à 1000m
C'est ce que j'avais vérifié avec ma DX-7 avant puis après modification à l'analyseur de spectre.
J'avais également fait une mesure de portée avec :
- AR6100 : 100% jusqu'à 350m
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Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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jprdragon @ 26 Feb 2010, à 20:03 a écrit : Bonsoir ,
Et bien voila Birdwell , tu as la formule !!!!
Moi en tant que radio amateur , je ne sais pas l'appliquer , car dans notre cas nous avons des antennes sans gain , pas de coax , on ne connais pas la sensibilite de nos RX etc...
Bonsoir,
les valeurs sont assez identifiables : les coax sont trop courts pour être significatifs, donc avec une perte de 0 dB. Les antennes sont omnidirectionnelles, probablement genre un dipole sur l'émetteur (gain 2 dBi)) et quelquechose de proche d'une antenne isotropique sur le récepteur (donc 0 dBi). La puissance d'émiission est donc de 100 mW soit 20 dBm. Pour la sensibilité du récepteur, j'ai lu quelquepart que la plupart sinon toutes les radios RC en 2.4 GHz utilisaient du codage DSSS (comme le wifi 802.11b celui à 11 Mbits/s. max); en wifi 802.11b on a une sensibilité de réception de l'ordre de -80 dBm; on doit avoir une sensibilité à peu près équvalente sur les récepteurs de radios RC. Maintenant, une distance de Km correspond à un affaiblissement de 100 dB environ. Si on ajoute 20 (la puissance d'émission) à -100 (l'affaiblissement), on obtient -80 ce qui correspond grosso-modo à la sensibilité, donc ça colle...
EDIT : reste aussi un aspect important : la polarisation du signal radio : pour que ces valeurs correspondent l'antenne d'émission et de réception doivent être dans la même direction; d'où l'intérêt de multiplier les antennes de réception. Par ailleurs, les signaux radio peuvent interférer (entre plusieurs émetteurs ou entre un signal et une réflexion de ce signal). Les interférences peuvent créer des zones de l'espace où le signal est atténué (et d'autres où il est amplifié), d'où l'intérêt de mettre les antennes à bonnes distances les unes des autres et donc les différences de performances entre les AR6100 et AR7000 s'expliquent probablement là...
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Bonjour,
Pour repondre a Burns , apres recherche sur le net , et sur le site de la FFAM , il est dit qu'en vol interieur 100 mw autorise , mais en vol exterieur 10 mw .
Quand est'il ?
Pour repondre a Burns , apres recherche sur le net , et sur le site de la FFAM , il est dit qu'en vol interieur 100 mw autorise , mais en vol exterieur 10 mw .
Quand est'il ?
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http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
"la limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454 à 2483,5 MHz) pour un usage à l'extérieur de bâtiments (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur)"
"la limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454 à 2483,5 MHz) pour un usage à l'extérieur de bâtiments (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur)"
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Oui , c'est bien ce que j'ai compris , donc si je fais voler dans un gymnase , a 5 metres autour de moi , j'ai droit a 100mw , et des que je vais dehors , ou je vais faire evoluer a 5O metres , j'ai droit qu'a 10 mw !!! .
D'autres part , j'ai lu sur un forum d'auto , que deux gars en 2,4 ghz , une voiture c"est calle brusquement sur la frequence de l'autre !!! Ca doit faire bizarre si cela nous arrivait avec des helicos ou avions .
D'autres part , j'ai lu sur un forum d'auto , que deux gars en 2,4 ghz , une voiture c"est calle brusquement sur la frequence de l'autre !!! Ca doit faire bizarre si cela nous arrivait avec des helicos ou avions .
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Salut,
en fait la bande de fréquence de 2.4 GHz à 2.454 GHz est utilisable jusqu'à 100 mW en intérieur comme en extérieur. Seule la partie de 2.454 GHz à 2.4835 GHz est limitée à 10 mW en extérieur. Comme l'a dit Burns plus haut, visiblement les émetteurs adaptés pour un usage en France n'utilisent tout simplement pas la partie limitée à 10 mW; ce qui ne doit pas être trop problématique quand même (ça laisse quand même 454 MHz de bande passante, c'est largement plus que ce qu'on peut avoir dans n'importe quelle autre bande de fréquence utilisée en radiomodélisme; je ne sais pas exactement comment les émetteurs se répartissent l'usage des fréquences, mais il doit y avoir de la marge quand même). L'autre petite limitation est qu'outre-Atlantique ou en Asie, les limitations de puissance sont en puissance réelle alors qu'en France, les limites sont en puissance apparente (puissance isotropique rayonnée équivalente (PIRE) pour être exact), tenant compte du gain d'antenne. Comme le gain des antennes sur les émetteurs est assez faible, c'est peut-être négligé, sinon au pire, peut-être que la puissance réelle est diminuée un peu (théoriquement à quelquechose comme 60 mW pour respecter scrupuleusement les limites de 100 mW de PIRE avec une antenne omnidirectionnelle à 1 brin).
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Crashtest
en fait la bande de fréquence de 2.4 GHz à 2.454 GHz est utilisable jusqu'à 100 mW en intérieur comme en extérieur. Seule la partie de 2.454 GHz à 2.4835 GHz est limitée à 10 mW en extérieur. Comme l'a dit Burns plus haut, visiblement les émetteurs adaptés pour un usage en France n'utilisent tout simplement pas la partie limitée à 10 mW; ce qui ne doit pas être trop problématique quand même (ça laisse quand même 454 MHz de bande passante, c'est largement plus que ce qu'on peut avoir dans n'importe quelle autre bande de fréquence utilisée en radiomodélisme; je ne sais pas exactement comment les émetteurs se répartissent l'usage des fréquences, mais il doit y avoir de la marge quand même). L'autre petite limitation est qu'outre-Atlantique ou en Asie, les limitations de puissance sont en puissance réelle alors qu'en France, les limites sont en puissance apparente (puissance isotropique rayonnée équivalente (PIRE) pour être exact), tenant compte du gain d'antenne. Comme le gain des antennes sur les émetteurs est assez faible, c'est peut-être négligé, sinon au pire, peut-être que la puissance réelle est diminuée un peu (théoriquement à quelquechose comme 60 mW pour respecter scrupuleusement les limites de 100 mW de PIRE avec une antenne omnidirectionnelle à 1 brin).
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- jprdragon
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
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laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/Modelisme/2_4GHz.htm
Bonjour,
Pour ceux qui voudront approfondir .
Les 10 mw en exterieur , c'est tout simplement pour ne pas brouiller l'armee , comme pour le 41,000 mhz .
Par contre j'ai lu une doc , ou etait mentionne que l'on pouvait voler jusqu'a 13 de front , mais pas plus .
Bonjour,
Pour ceux qui voudront approfondir .
Les 10 mw en exterieur , c'est tout simplement pour ne pas brouiller l'armee , comme pour le 41,000 mhz .
Par contre j'ai lu une doc , ou etait mentionne que l'on pouvait voler jusqu'a 13 de front , mais pas plus .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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