F14 Depron Bi turbine
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- DARK VADOR
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Chui, ok, ca va me demander des modifs du fuselage pour rentrer l'aile mais c'est vraiment que j'ai peur d'avoir des pb de rigidité avec une telle envergure en depron (plus d'1m30 quand meme et surement 1Kg)
Pour le profil, étant donné qu'il faut idéalement accélerer l'air au dessus de l'aile pour créer une dépression, je partage l'idée de l'assymétrique.
Je n'ai pas peur du poids, c'est un jet, ca peut etre lourd (mon F22 de seulement 75cm d'envergure pèse 800gr au moins
) Et puis, j'ai au moins 1.5Kg de poussée, ca devrait s'arracher normalement. Enfin bon, je fais gaffe quand meme, j'avance en terre inconnue, la...
Merci pour vos encouragements...
A+
Pour le profil, étant donné qu'il faut idéalement accélerer l'air au dessus de l'aile pour créer une dépression, je partage l'idée de l'assymétrique.
Je n'ai pas peur du poids, c'est un jet, ca peut etre lourd (mon F22 de seulement 75cm d'envergure pèse 800gr au moins

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- DARK VADOR
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- DARK VADOR
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Salut,
ca ne recule pas :
Je suis sur les ailes, ca avance un peu, j'ai découpé toutes les parties. Je suis en train de faire des essais mais ca devrait ressembler a cela :


Par rapport au plan d'origine, j'ai ajouté les 2 joncs carbone de 4mm pour assurer que l'aile ne tournera pas autour du carré de 6mm. Une fois noyés dans la colle, ca ne bougera plus
Voila, la suite demain...
ca ne recule pas :
Je suis sur les ailes, ca avance un peu, j'ai découpé toutes les parties. Je suis en train de faire des essais mais ca devrait ressembler a cela :


Par rapport au plan d'origine, j'ai ajouté les 2 joncs carbone de 4mm pour assurer que l'aile ne tournera pas autour du carré de 6mm. Une fois noyés dans la colle, ca ne bougera plus

Voila, la suite demain...
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- DARK VADOR
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Aller op, la suite de hier soir :
J'ai bien avancé sur les ailes. J'ai réussi à les fermer de façon symétrique (a peu pres, je ne ferai pas de pari la dessus
)
J'ai du y mettre le servo directement afin de limiter les taillages/réouverture plus tard.
Il me faut maintenant poncer/affiner tout cela pour terminer la forme mais ca me parait pas mal. Elles sont super rigides et pas trop lourdes, je suis content

Bon, il m'a fallu en refaire une suite à quelques tentatives malheureuse mais bon...
Quelques photos :




Pour le collage, j'y suis allé à la colle chaude, c'est pas mal quand meme et ca me parait bien tenir. J'ai pris un pistolet spécial matériaux fragile (donc basse température). Le seul souci, c'est que je me crame les doigts régulièrement mais bon...
Donc début de la finition ce soir.
Aller, A+
J'ai bien avancé sur les ailes. J'ai réussi à les fermer de façon symétrique (a peu pres, je ne ferai pas de pari la dessus

J'ai du y mettre le servo directement afin de limiter les taillages/réouverture plus tard.
Il me faut maintenant poncer/affiner tout cela pour terminer la forme mais ca me parait pas mal. Elles sont super rigides et pas trop lourdes, je suis content


Bon, il m'a fallu en refaire une suite à quelques tentatives malheureuse mais bon...
Quelques photos :




Pour le collage, j'y suis allé à la colle chaude, c'est pas mal quand meme et ca me parait bien tenir. J'ai pris un pistolet spécial matériaux fragile (donc basse température). Le seul souci, c'est que je me crame les doigts régulièrement mais bon...
Donc début de la finition ce soir.
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Super boulot !!
Le profil de tes ailes m'a l'air bien régulier. Tu vas les entoiler au vénilia ?
En ce moment je fais de essais avec du marouflage en papier kraft, paraît que ca donne des constructions très rigides.
Technique du marouflage au papier kraft
Le profil de tes ailes m'a l'air bien régulier. Tu vas les entoiler au vénilia ?
En ce moment je fais de essais avec du marouflage en papier kraft, paraît que ca donne des constructions très rigides.
Technique du marouflage au papier kraft
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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C'est en voyant les superbes créations de Papy Kilowatt que j'ai eu envie de faire quelque chose dans le genre sur mon Polaris.
Quand tu vois le résultat sur ses appareils...vindiou que c'est beau
Lui aussi nous donne sa technique et ses colles : super instructif.
Après mes premiers tests, je trouve que c'est très facile à appliquer, on s'embête pas avec les chevauchements et les plis. Une fois sec on ponce un peu et l'état de surface est bien lisse, parfait pour recevoir la peinture.
C'est assez nettement plus léger que le vénilia.
Quand tu vois le résultat sur ses appareils...vindiou que c'est beau


Lui aussi nous donne sa technique et ses colles : super instructif.
Après mes premiers tests, je trouve que c'est très facile à appliquer, on s'embête pas avec les chevauchements et les plis. Une fois sec on ponce un peu et l'état de surface est bien lisse, parfait pour recevoir la peinture.
C'est assez nettement plus léger que le vénilia.
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- piratjo
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et bien je vois que sa avance dur !!
par contre pas c'est pas mal le kraft je ne pensais pas que l'on pouvait s'en servir pour nos zoziaux, comme j'en ai ici au boulot je vais faire un essai sur un super bandit que je suis en train de construire en parallele avec mon F14 (hélice).
piratjo

par contre pas c'est pas mal le kraft je ne pensais pas que l'on pouvait s'en servir pour nos zoziaux, comme j'en ai ici au boulot je vais faire un essai sur un super bandit que je suis en train de construire en parallele avec mon F14 (hélice).
piratjo
je vais bien tout va bien !! et hop !!!!
trex 600 N LE FBLbeastx
trex 450 pro fbl microbeatx
F22 dépron ,su 67,planeur elbatros ,cavallino.
fly Baby moteur OS 46AX pot pitts
geebee R3 moteur 30cc
eprom moteur xpower
radio futaba FF9 kit assan 2.4ghz et frysky
42 ans landéda (29)
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En fait, le papier Kraft c'est surtout pour avoir une couleur unie et du papier léger. J'ai essayé avec du bête papier journal, ça marche tout aussi bien 

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- DARK VADOR
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Bon, ce soir, pas de photo mais mise en place et ajustement du systeme d'aile avec les vis.
Il m'a fallu fileter les vis sur plus long (vive les vis nylon, ca se fait tout seul). L'écrou est enfoncé. Ca le fait.
Je n'ai pas eu à beaucoup enlever de surplus de dépron autour de l'attache finalement. C'est cool. En plus, mes ailes sont plutot bien symétriques, j'ai le meme déplacement d'un coté comme de l'autre, le bol...
Encore un léger point dur sur une des 2 mais pas grand chose. Je vais encore un peu poncer, ca devrait le faire.
Voilà, donc demain, je mets le servo et je teste avec la radio. Si j'ai le temps, j'attaque la finition des ailes...
A+
Il m'a fallu fileter les vis sur plus long (vive les vis nylon, ca se fait tout seul). L'écrou est enfoncé. Ca le fait.
Je n'ai pas eu à beaucoup enlever de surplus de dépron autour de l'attache finalement. C'est cool. En plus, mes ailes sont plutot bien symétriques, j'ai le meme déplacement d'un coté comme de l'autre, le bol...

Encore un léger point dur sur une des 2 mais pas grand chose. Je vais encore un peu poncer, ca devrait le faire.
Voilà, donc demain, je mets le servo et je teste avec la radio. Si j'ai le temps, j'attaque la finition des ailes...
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- jeanluc84
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Bonsoir,
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt, pour avoir déjà réalisé un F14 à géométrie variable.
J'utilise la technique du papier kraft (blanc de préférence) qui est vraiment excellent en finition.
Pensez a bien calé les éléments durant le séchage car le kraft + colle ont une force de rétractation surprenante.
Exemple des ailerons d'un extra 300


Perso je fais bien imbiber mes morceaux de kraft dans la baignoire (pour les grandes feuilles) pour pouvoir le positionner plus facilement, surtout dans les courbes.
J'utilise un mélange à base de colle a tapisserie et colle à bois blanche.
En gros 5 doses de colle à tapisserie pour 1 dose de colle blanche + eau afin d'obtenir un mélange assez liquide. Bien diluer la colle a tapisserie a qui tendance a faire des grumeaux. Perso je fais mon mélange dans un bocal bien avant et je la laisse bien de dissoudre. Il suffit de bien secouer le bocal avant utilisation et le tour est joué.
J'ai essayé d'autres papiers mais je suis moins convaincu par leur résistance et de leur homogénéité. Le kraft est vraiment surprenant par son pouvoir de rigidifier une aile par exemple.
D'autre papier ont tendance a se déchirer plus facilement lorsque qu'on attaque des dévellopé plus difficile.
Conseil du soir
:
Avant d'entoiler mes dépronnades je bouche les trous de coup et réalise les finitions avec du Modeling Paste Acrylic que je trouve chez Cultura au rayon Peinture.
C'est une sorte de mastique acrylique qui s'étale avec une simple lame et qui se ponce a sec. On peut lisser ce mastique avec le doigt humide.
Je réalise aussi la finition de mes master pour faire les bulles en thermo laquage.
Ce produit est vraiment un ami indispensable du depronneur.
Donc voilà si ca peut aider, en tout cas félicitation pour ce projet magnifique. Vivement la suite ...
A+
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt, pour avoir déjà réalisé un F14 à géométrie variable.
J'utilise la technique du papier kraft (blanc de préférence) qui est vraiment excellent en finition.
Pensez a bien calé les éléments durant le séchage car le kraft + colle ont une force de rétractation surprenante.
Exemple des ailerons d'un extra 300


Perso je fais bien imbiber mes morceaux de kraft dans la baignoire (pour les grandes feuilles) pour pouvoir le positionner plus facilement, surtout dans les courbes.
J'utilise un mélange à base de colle a tapisserie et colle à bois blanche.
En gros 5 doses de colle à tapisserie pour 1 dose de colle blanche + eau afin d'obtenir un mélange assez liquide. Bien diluer la colle a tapisserie a qui tendance a faire des grumeaux. Perso je fais mon mélange dans un bocal bien avant et je la laisse bien de dissoudre. Il suffit de bien secouer le bocal avant utilisation et le tour est joué.
J'ai essayé d'autres papiers mais je suis moins convaincu par leur résistance et de leur homogénéité. Le kraft est vraiment surprenant par son pouvoir de rigidifier une aile par exemple.
D'autre papier ont tendance a se déchirer plus facilement lorsque qu'on attaque des dévellopé plus difficile.
Conseil du soir

Avant d'entoiler mes dépronnades je bouche les trous de coup et réalise les finitions avec du Modeling Paste Acrylic que je trouve chez Cultura au rayon Peinture.
C'est une sorte de mastique acrylique qui s'étale avec une simple lame et qui se ponce a sec. On peut lisser ce mastique avec le doigt humide.
Je réalise aussi la finition de mes master pour faire les bulles en thermo laquage.
Ce produit est vraiment un ami indispensable du depronneur.

Donc voilà si ca peut aider, en tout cas félicitation pour ce projet magnifique. Vivement la suite ...

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- Dragonfly 60 full alu, brushless, récepteur electron 6 et servos Hitec HS55 et HS56 sur AC
- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
- Hitec Aurora 9 et Optic 6 Spectra en 41.
- Chargeur advance swallow + balancer lipo
Région PACA [b]Avignon[/b]
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- DARK VADOR
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Un grand merci à jeanluc84 pour ses astuces
Il est canon ton extra
tu aurais des liens pour les plans de ce genre d'avion ?

Il est canon ton extra


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- jeanluc84
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Bonsoir,
cestb => Concernant les caractéristiques, je suis parti du plan du site http://www.parkjets.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon humble résultat :



Philou => merci pour mon Extra.
En faite je suis parti d'un plan d'extra qui n'était pas en forme et je l'ai refait entièrement.
Je peux te passer les plans dxf ou autocad des quels je suis parti.
Quelques photos en cours de construction :
L'aile utilisant une technique bien connu sur le net pour mettre en volume une aile.

Vue du fuselage sur lequel j'ai utilisé la technique du décapeur thermique pour mettre en forme l'arrière conique.

Voilà pour répondre a vos questions.
Je ne voudrai pas dériver ce post qui m'interesse car j'aime beaucoup les jet, la preuve

Je pense que le prochain sera justement a turbine.
Allé vivement la suite.
A+
cestb => Concernant les caractéristiques, je suis parti du plan du site http://www.parkjets.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon humble résultat :



Philou => merci pour mon Extra.
En faite je suis parti d'un plan d'extra qui n'était pas en forme et je l'ai refait entièrement.
Je peux te passer les plans dxf ou autocad des quels je suis parti.
Quelques photos en cours de construction :
L'aile utilisant une technique bien connu sur le net pour mettre en volume une aile.

Vue du fuselage sur lequel j'ai utilisé la technique du décapeur thermique pour mettre en forme l'arrière conique.

Voilà pour répondre a vos questions.
Je ne voudrai pas dériver ce post qui m'interesse car j'aime beaucoup les jet, la preuve


Je pense que le prochain sera justement a turbine.
Allé vivement la suite.
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Jeanluc84,
Ton Extra est canon, chapeau le boulot. Si tu te lances dans un Yak 54, je te suis
Ton Extra est canon, chapeau le boulot. Si tu te lances dans un Yak 54, je te suis






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- DARK VADOR
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Chapeau, sont tous chouettes tes zings. Je n'ai jamais atteint cette qualité sur les miens. Peut etre avec ce F14 sur lequel je prends mon temps.
Ce qui me rassure, c'est que tu le commandes avec ton Optic6, je devrais donc m'en sortir avec la mienne
En plus, je vois que tu as une Aurora, c'est celle qui remplacera mon Optic6 des qu'ils sortent le module 72Mhz qui va avec.
Sinon, pour en revenir à mon sujet, je n'ai pas beaucoup avancé hier soir, juste mis en place le support servo à la bonne hauteur. Je vais surement fixer ca ce soir et tester le mécanisme avec le servo. Un 6kg ne devrait pas trop peiner je pense

A+
Ce qui me rassure, c'est que tu le commandes avec ton Optic6, je devrais donc m'en sortir avec la mienne

En plus, je vois que tu as une Aurora, c'est celle qui remplacera mon Optic6 des qu'ils sortent le module 72Mhz qui va avec.
Sinon, pour en revenir à mon sujet, je n'ai pas beaucoup avancé hier soir, juste mis en place le support servo à la bonne hauteur. Je vais surement fixer ca ce soir et tester le mécanisme avec le servo. Un 6kg ne devrait pas trop peiner je pense


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- DARK VADOR
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- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Bon, ben, je galère sur le reglage du systeme... Dur dur et mon servo est a la peine...
Du coup, faut que je revois pour que ca tourne tout seul avant de continuer le reglage du mouvement.
En fait, il faut qu'une des tiges soit plus longue que l'autre et il faut aussi que leur position sur le palonnier soit différente pour que ca fonctionne bien. Je retente demain, normalement.
Je filme ca ensuite...
A+
Du coup, faut que je revois pour que ca tourne tout seul avant de continuer le reglage du mouvement.
En fait, il faut qu'une des tiges soit plus longue que l'autre et il faut aussi que leur position sur le palonnier soit différente pour que ca fonctionne bien. Je retente demain, normalement.
Je filme ca ensuite...
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- jeanluc84
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- Localisation : Avignon
Si tu parles du système de géométrie des ailes, sur le mien les tiges sont strictement identiques en longueur et bien symétriques.
Ailes repliées :

Ailes ouvertes :

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- DARK VADOR
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En fait, ca dépend du servo. Pour que tout soit symétrique, il faut qu'il ait une taille qui lui permette d'etre au milieu par rapport au commande d'aile. Le mien étant tres gros, il est décalé, ce qui m'impose le pifometre qui va suivre pour trouver le bon reglage. Je crois que le concepteur en parle sur sa doc.
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- DARK VADOR
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C'est bon pour le reglage... http://www.vimeo.com/9255171" onclick="window.open(this.href);return false;
Il me faut attaquer les finitions maintenant, encore quelques heures sur les ailes quoi
A+
Il me faut attaquer les finitions maintenant, encore quelques heures sur les ailes quoi

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Tu entoiles d'abord ailes et ailerons, et tu les fixes ensemble après l'entoilage.
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Ah ok. Si tu découpes après entoilage, il faudra que tu reprennes l'entoilage aux endroits non couverts.
Je récapitule donc :
1) Découpe des pièces
2) Entoilage des pièces
3) Assemblage
Je récapitule donc :
1) Découpe des pièces
2) Entoilage des pièces
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Salut,
alors j'ai commencé la découpe du fuselage après avoir étudié la façon de mettre le systeme d'aile légèrement différent de l'original.
En fait, je n'ai pas touché grand chose, on verra si ca passe (une encoche plus grande, ...). Il est quand meme largement plus complexe que les autres depron que j'ai pu faire. Je prends mon temps. Il faut bien comprendre ce que l'on fait et quelques pièces ne sont pas forcément triviales à piger...
Du coup, ca donne ca avec la turbine juste posée dedans pour se donner une idée :





J'ai découpé les 2 pontons des turbines (je ne sais pas comment ca s'appelle
). J'attaque les autres pièces ce soir. Ensuite, assemblage à blanc avant le collage.
Quelques heures de taf en perspective quoi

A+
alors j'ai commencé la découpe du fuselage après avoir étudié la façon de mettre le systeme d'aile légèrement différent de l'original.
En fait, je n'ai pas touché grand chose, on verra si ca passe (une encoche plus grande, ...). Il est quand meme largement plus complexe que les autres depron que j'ai pu faire. Je prends mon temps. Il faut bien comprendre ce que l'on fait et quelques pièces ne sont pas forcément triviales à piger...
Du coup, ca donne ca avec la turbine juste posée dedans pour se donner une idée :





J'ai découpé les 2 pontons des turbines (je ne sais pas comment ca s'appelle

Quelques heures de taf en perspective quoi


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Ca avance doucement :
J'ai découpé le centre du fuselage et fait un montage à blanc pour voir ce que ca donne :



J'ai passé un peu de temps à comprendre les renforts qu'il indique partout sur le plan, je vais les découper dans du 6mm mais les faire en double (en fait ils sont prévus pour du 0,95cm, ca doit etre un truc dispo dans certains pays), et revoir la taille des encoches de certaines pièces.
Aller A+
J'ai découpé le centre du fuselage et fait un montage à blanc pour voir ce que ca donne :



J'ai passé un peu de temps à comprendre les renforts qu'il indique partout sur le plan, je vais les découper dans du 6mm mais les faire en double (en fait ils sont prévus pour du 0,95cm, ca doit etre un truc dispo dans certains pays), et revoir la taille des encoches de certaines pièces.
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Ca prend forme tout doucement
La structure du fuselage est assez proche de celle de mon F15.
J'ai surtout hâte de voir comment il va se comporter avec les turbines.

La structure du fuselage est assez proche de celle de mon F15.
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Bon, je ne me suis pas endormi et j'ai fini la découpe chiante des renforts du fuselage. Il m'a fallu en couper le double (20 au total
) pour avoir au moins 1cm (il préconise 0,95 mais comme il est plus grand...) Il me faut reprendre et diminuer toutes les cloisons maintenant 
La suite, peut etre pas ce soir, j'ai un nouveau joujou qui arrive
A+ et bon week end par avance. Je cible d'avoir fini de découper à la fin du week end. Après, c'est ajustement pour avoir une forme bien symétrique.


La suite, peut etre pas ce soir, j'ai un nouveau joujou qui arrive

A+ et bon week end par avance. Je cible d'avoir fini de découper à la fin du week end. Après, c'est ajustement pour avoir une forme bien symétrique.
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Courage courage
La fabrication d'un avion c'est de l'endurance, pas du sprint
Au premier vol tous ces efforts seront oubliés
Remarque, je suis un très mauvais exemple. Il ne me reste plus que quelques heures de travail pour finaliser mon Polaris mais ça traîne...

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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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