[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
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Fait des F5, y'a des post au dessus et en dessous de ton dernier.GégéPilote @ 19 Oct 2009, à 08:45 a écrit : 2eme truc.... à mon avis... il va me falloir ajouter un peu d'expo pour l'ac.... car j'ai un peu de mal à rester bien en place lors des tic toc .
Comme tu me l'avais conseillé.... +10 ou +15% d'expo il me semble , j'ajouterai![]()
Euh OUI pour les expo. Forcément à 6.5°, tu as un camion je comprends pourquoi tu n'en avais pas besoin !
SURTOUT mets aussi une position D/R à 8° pour avoir une position plus sage sur tu passes à 9° ! (Ou à 7 si tu restes à 8°)
Et ce afin de poser peinard et pas d'etre super vif au ras du sol.
Donc oui de l'expo. 5-7 en 3D et 10-15 en mode cool.
Et pour l'ac je dois avoir entre 30 et 50% d'expo selon les machines ! 30% doit être un bon chiffre.
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J'en ai bien peur aussiOli @ 19 Oct 2009, à 08:47 a écrit :Là j'ai RE peurGégéPilote @ 18 Oct 2009, à 19:29 a écrit : Ensuite, je verrai l'incidence du cyclique longi et latéral. Et là aussi, il faudra que l'on m'explique comment régler cette incidence.... car lorsque j'ai monté le 600, j'avais -10/+10 et 6,5° pour le longi et latéral.
Bon y a pas photo mon gars va falloir que je me lance dans le cour magistral là![]()

En fait, le truc, quand j'ai monté mon 600.... j'ai simplement tout mis plat au niveau du plateau cyclique.... manche de collectif au centre, le plateau est au milieu de sa course sur l'axe principal.... puis les 3 valeurs de SWAH à 70%.
Et zouuuuuuu






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REGLAGES des D/R selon les modes de vol sur la DX7
(Pour AIL et ELEV)
- Tu règles la méca disons à 9° au cyclique via le swash.
- Tu regles la position 0 des D/R à 100% et à 5ou 7% d'expo ou 10% c'est selon les gouts. (Mais il faut en mettre)
- Tu regles la position 1 à environ 80% de D/R et 15% d'expo.
- Tu affectes les D/R auto (menu suivant) cad en fonction du mode de vol.
Normal => 1
Iup1 => INH
Iup2 => 0
HOLD => 1
De sorte qu'automatiquement en Iup2 tu as le réglages 3D au max, en mode normal tu as le mode cool (idem pour l'autorot)
Et tu est en manuel sur l'iddle1
Si tu positionnes les deux inter en permanence sur la position 1 tu seras en cool sur l'Iup1.
Tu peux aussi les passer en auto sur la 1 et là les deux inter ne servent plus à rien.
Moi j'ajoute à ca un poil moins de picth en normal < iUp1 < Iup2 <HOLD
Soit 9° < 10° < 11° < 12 ou 13°
Plus les rpm
En electrique, 80% et 100% flat
ou en thermique, 1700(N), 1850(Iup1), 1950rpm(Iup2).
(Comment je fais pour les courbes de pas ?
)
Je regle la méca -12 0 +12 en HOLD.
En Iup2 : 4 25 50 75 96 (EXPO ON)
En Iup1 : 8 25 50 75 92 (EXPO ON)
En nom : 46 48 50 75 88 (EXPO ON)
(Valeur ici approximative, je mesure en réaliste le min et max pitch)
MAIS les point 25 50 et 75 reste les même pour les 4 courbes. C'est le point sur lequel je voulais insister.
Allez zou, épinglez moi ce post
(Pour AIL et ELEV)
- Tu règles la méca disons à 9° au cyclique via le swash.
- Tu regles la position 0 des D/R à 100% et à 5ou 7% d'expo ou 10% c'est selon les gouts. (Mais il faut en mettre)
- Tu regles la position 1 à environ 80% de D/R et 15% d'expo.
- Tu affectes les D/R auto (menu suivant) cad en fonction du mode de vol.
Normal => 1
Iup1 => INH
Iup2 => 0
HOLD => 1
De sorte qu'automatiquement en Iup2 tu as le réglages 3D au max, en mode normal tu as le mode cool (idem pour l'autorot)
Et tu est en manuel sur l'iddle1
Si tu positionnes les deux inter en permanence sur la position 1 tu seras en cool sur l'Iup1.
Tu peux aussi les passer en auto sur la 1 et là les deux inter ne servent plus à rien.
Moi j'ajoute à ca un poil moins de picth en normal < iUp1 < Iup2 <HOLD
Soit 9° < 10° < 11° < 12 ou 13°
Plus les rpm
En electrique, 80% et 100% flat
ou en thermique, 1700(N), 1850(Iup1), 1950rpm(Iup2).
(Comment je fais pour les courbes de pas ?

Je regle la méca -12 0 +12 en HOLD.
En Iup2 : 4 25 50 75 96 (EXPO ON)
En Iup1 : 8 25 50 75 92 (EXPO ON)
En nom : 46 48 50 75 88 (EXPO ON)
(Valeur ici approximative, je mesure en réaliste le min et max pitch)
MAIS les point 25 50 et 75 reste les même pour les 4 courbes. C'est le point sur lequel je voulais insister.
Allez zou, épinglez moi ce post

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Utilisation des fins de courses !GégéPilote @ 19 Oct 2009, à 08:54 a écrit :
En fait, le truc, quand j'ai monté mon 600.... j'ai simplement tout mis plat au niveau du plateau cyclique.... manche de collectif au centre, le plateau est au milieu de sa course sur l'axe principal.... puis les 3 valeurs de SWAH à 70%.
Et zouuuuuuu![]()
Tu retires le haut du rotor et ne gardes que le plateau.
Tu ACHETES si ce n'est pas déjà fait l'indispensable SWASHPLATE LEVELER.
Qui permet de régler à plat le plateau sur toute la course du manche de pas.
A vrai dire uniquement utilise pour la 3D. Pour le reste, on a pas trop le temps de dévier. Ou on corrige plus simplement car pas dans des position acrobatique

Bref.
- A 0° radio à 50% de gaz, on s'assure qu'on est super à plat.
Un poil de subtrim au cas ou pour corriger 1mm.
- A MAX pitch, on joue sur les fin de courses des 3 servos du cyclique pour avoir le plateau SUPER à plat !
- A MINImum pitch, on joue sur les fin de courses des 3 servos du cyclique pour avoir le plateau SUPER à plat !
Et là on obtient un plateau pile à plat au milieu et aux extrémités.
Sur une grosse méca comme un 600 avec de bons servos comme les tiens (=Align DS610) pas de souci, c'est super précis et le retour au neutre et au top
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EDIT :
En conclusion, un plateau super à plat fera que l'hélico montera ou descendra (Tictoc par exemple) toujours droit sans tourner.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, il y a toujours une légère déviation. Couple, vent, doigts...
Le zéro déviation c'est pour les super pro, les doigts qui corrigent en tps réel cette déviation même infime, imperceptible.
Ou pour les branq comme moi, un FBLESSEEEEuuu avec un gyro HL 3 axes qui fait ce taf à la place de mes neurones.
Reste alors quand même à être le plus propre possible et à ne pas créer cette déviation avec ses doigts.
Je prends l'exemple du tic tac latéral, par exemple. Ou t'as vite fait de mettre de l'ac ou de l'elev sur tu BAVES tongue.gif sur les sticks !
J'ai encore en mémoire mon dernier vol hier soir, avec un beau latéral de qq 30s queue dans le vent, et qui ne bronchait pas
J'entends encore le bruit de mon ac qui compensait le vent, 700 immobile sur la tranche

En conclusion, un plateau super à plat fera que l'hélico montera ou descendra (Tictoc par exemple) toujours droit sans tourner.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, il y a toujours une légère déviation. Couple, vent, doigts...
Le zéro déviation c'est pour les super pro, les doigts qui corrigent en tps réel cette déviation même infime, imperceptible.
Ou pour les branq comme moi, un FBLESSEEEEuuu avec un gyro HL 3 axes qui fait ce taf à la place de mes neurones.
Reste alors quand même à être le plus propre possible et à ne pas créer cette déviation avec ses doigts.
Je prends l'exemple du tic tac latéral, par exemple. Ou t'as vite fait de mettre de l'ac ou de l'elev sur tu BAVES tongue.gif sur les sticks !
J'ai encore en mémoire mon dernier vol hier soir, avec un beau latéral de qq 30s queue dans le vent, et qui ne bronchait pas

J'entends encore le bruit de mon ac qui compensait le vent, 700 immobile sur la tranche


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La vache... ca c'est du cours magistral
en tout cas... oui c'est vachement plus clair
ce soir.... je mes les mains dans le cambouis
.
donc :
1/ Je change les supports de roulements, pour repasser au support Align avec mes roulements BOCA.
2/ Je démonte la tête.... et je régle mon plateau super tip top à plat sur toute la course.
3/ Je fais en sorte d'avoir -11 et +11° de collectif au max et 7° pour le cyclique.
4/ Rglage des D/R comme tu me l'as précisé
Pour mes courbes... je ferais ca aussi... comme toi... au lieu dd'avoir les points à 0 et 100% aux extrémité en mode normal et de me retrouver avec une machine super vif.
Pour l'ac.... il faudrait que ce soir je regarde aussi mes débattements... car, il est assez vif.... mais il me convien bien comme ca, le taux de pirouette est tip top, je suis à l'aise lors des pyro
C'est juste que en effet il me faudrait de l'expo, comme tu me le précise.
Bon, ce soir... je m'y colle....
La vache... j'ai plus envie de bosser là au taf
.... la méca du 600 me manque
En tout cas, merci pour ce cours... A épingler ca , c'est clair

en tout cas... oui c'est vachement plus clair

ce soir.... je mes les mains dans le cambouis

donc :
1/ Je change les supports de roulements, pour repasser au support Align avec mes roulements BOCA.
2/ Je démonte la tête.... et je régle mon plateau super tip top à plat sur toute la course.
3/ Je fais en sorte d'avoir -11 et +11° de collectif au max et 7° pour le cyclique.
4/ Rglage des D/R comme tu me l'as précisé

Pour mes courbes... je ferais ca aussi... comme toi... au lieu dd'avoir les points à 0 et 100% aux extrémité en mode normal et de me retrouver avec une machine super vif.
Pour l'ac.... il faudrait que ce soir je regarde aussi mes débattements... car, il est assez vif.... mais il me convien bien comme ca, le taux de pirouette est tip top, je suis à l'aise lors des pyro

Bon, ce soir... je m'y colle....
La vache... j'ai plus envie de bosser là au taf


En tout cas, merci pour ce cours... A épingler ca , c'est clair






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Mets 7.5 en D/R et 8.5 au max sur le 600 !! Et l'expo dont je t'ai parlé surtout.
7 c'est trop peu.
Pour info Revest sur le 500 sur les conseils des Bossion mettait 9° de pas collectif pour 10° de cyclique,il me semble.
Ca te donne une idée
J'en ai aussi déjà discuté avec Dadou, jevais pas te donner les chiffres car je ne les ai plus en tete, mais il y avait une plus grosse incidence sur le cyclique qu'au collectif.
7 c'est trop peu.
Pour info Revest sur le 500 sur les conseils des Bossion mettait 9° de pas collectif pour 10° de cyclique,il me semble.
Ca te donne une idée

J'en ai aussi déjà discuté avec Dadou, jevais pas te donner les chiffres car je ne les ai plus en tete, mais il y avait une plus grosse incidence sur le cyclique qu'au collectif.
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Ouais, moi, ça me parait logique tout ça. Avec le Compy (FP), quand je jouais sur le cyclique (y'a pas de collectif, hein, sur un FPOli @ 19 Oct 2009, à 08:35 a écrit : J'en ai aussi déjà discuté avec Dadou, jevais pas te donner les chiffres car je ne les ai plus en tete, mais il y avait une plus grosse incidence sur le cyclique qu'au collectif.

J'imagine que c'est bien sûr la même chose en CP


Comme quoi, on apprend aussi à faire voler un FP

@+
Joe.









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GégéPilote @ 19 Oct 2009, à 09:30 a écrit : Pour l'ac.... il faudrait que ce soir je regarde aussi mes débattements... car, il est assez vif.... mais il me convien bien comme ca, le taux de pirouette est tip top, je suis à l'aise lors des pyroC'est juste que en effet il me faudrait de l'expo, comme tu me le précise.


Quels débattements ?
Sur l'AC, tu règles les limites (butées) et tu touches plus à rien. Si c'est trop vif alors que ta vitesse de pirouette est bonne, c'est de l'expo qu'il te manque : c'est tout.

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La vacheOli @ 19 Oct 2009, à 09:35 a écrit : Pour info Revest sur le 500 sur les conseils des Bossion mettait 9° de pas collectif pour 10° de cyclique...

en tout cas... il faut que je change les supports de roulements... car même avec mes 10° et 6.5° de cyclique.... je suis limite limite.... ca touche presque la bague d'arret inférieur, et la tête de rotor

Donc, impossible d'augmenter le cyclique avec les support KDE.
Pour ma part.... je vais les revendre les support KDE






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J'pense qu'il a voulu parler de la fin de course, mais OUI gégé on ne touche pas aux butées.Tribouyou @ 19 Oct 2009, à 09:48 a écrit :GégéPilote @ 19 Oct 2009, à 09:30 a écrit : Pour l'ac.... il faudrait que ce soir je regarde aussi mes débattements... car, il est assez vif.... mais il me convien bien comme ca, le taux de pirouette est tip top, je suis à l'aise lors des pyroC'est juste que en effet il me faudrait de l'expo, comme tu me le précise.
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Quels débattements ?
Sur l'AC, tu règles les limites (butées) et tu touches plus à rien. Si c'est trop vif alors que ta vitesse de pirouette est bonne, c'est de l'expo qu'il te manque : c'est tout.![]()
Faut les laisser pour que le gyro lui puisse bosser !
Par contre oui, tu changes l'expo.
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Excellent !!!!derailleur @ 19 Oct 2009, à 08:38 a écrit : Je crois que je vais prendre un pro. Entre la vente de mon copterX et la vente de l'esc et moteur vendus avec le combo du pro il me reviendra à une cinquantaine d'euros..Je vais pas m'en priver.
Purée, moi aussi, je vais passer au Pro très très certainement

Ca va être quelque chose, hein

On se tient au courant !
Joe.









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Ben dans le douteOli @ 19 Oct 2009, à 09:53 a écrit : J'pense qu'il a voulu parler de la fin de course, mais OUI gégé on ne touche pas aux butées.

Parce que si il parlait bien des débattements, c'est sur la radio qu'il risquait de vouloir régler quelque chose (fin de course des servos). Alors que sur l'AC, on régle les débattements (butés) avec les limits sur le gyro.
C'est la vitesse de toupie dans un sens et dans l'autre que l'on règle avec les fins de courses du servo dans la radio.
Donc si la vitesse de toupie est bonne, on touche pas aux débattements dans la radio. Si les "butés" sont bonnes, on touche pas aux régalges des limites du gyro.
Et si c'est trop vif, c'est bien entre 30 et 50% d'expo qu'il faut mettre sur l'AC

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C'est clairOli @ 19 Oct 2009, à 10:19 a écrit : Si avec tout ca il arrive pas à régler sa machine au p'tis ognons![]()

Pour l'ac.... oui... j'ai bien compris qu'il ne fallait toucher à rien . C'est juste qu'il faut que je programme le bon taux d'expo qui me va bien.





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Oli @ 19 Oct 2009, à 09:10 a écrit : Tu ACHETES si ce n'est pas déjà fait l'indispensable SWASHPLATE LEVELER.






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Tu clic, tu tel et tu demandes
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S'il a pas en stock avec expé aujourd'hui, fastlad en UPS.
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Les grands esprit se ....Tribouyou @ 19 Oct 2009, à 11:21 a écrit : http://www.artimodel.com/helicopteres/a ... -1412.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Et la Team Arti frappeOli @ 19 Oct 2009, à 10:22 a écrit :Les grands esprit se ....Tribouyou @ 19 Oct 2009, à 11:21 a écrit : http://www.artimodel.com/helicopteres/a ... -1412.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Moi c'est le 61Coopermax @ 19 Oct 2009, à 11:35 a écrit : Jamais vous bossez les Gays du 69&01 ?![]()

Et je suis au taf.... je fais acte de présence en ce moment.... le taf me gonfle

Merci pour le lien.... vais telephoner






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Et du 73 et 74....Coopermax @ 19 Oct 2009, à 10:35 a écrit : Jamais vous bossez les Gays du 69&01 ?
edit: et du 71 !!!![]()









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Heu sinon.... chez FX y a pas ? car j'ai d'autres truc à commander aussi.... et chez eux, si je commande avant 16h il me livre le landemain matin 






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Ben le 73 je sais pas, y a que des fiotes là-bas....joeCool @ 19 Oct 2009, à 11:51 a écrit :Et du 73 et 74....Coopermax @ 19 Oct 2009, à 10:35 a écrit : Jamais vous bossez les Gays du 69&01 ?
edit: et du 71 !!!![]()

Sinon dans le 74 c'est pas pareil, nous on est pas tout à fait en France.
Un peu Piémontais, un peu Allobroges, un peu du compté de Genève, un peu de mauvaise fois aussi.....
La guadeloupe était française bien avant la Haute-Savoie.



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Bah je cherche sur FX....mais je n'arrive pas à trouver <_< . Ils en ont un avec niveau à bulle... je sais pas si c'est mieux ou pas <_<Coopermax @ 19 Oct 2009, à 12:13 a écrit :Je pense que le Gégé si il continu, il va te faire commander ses pièces.....Oli @ 19 Oct 2009, à 12:01 a écrit : Bin à présent que tu sais à quoi ca ressemble, tu peux chercher tout seul, non ?![]()
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bon je me suis commandé le supercombo du pro. Je voulais attendre mais y'a une vente flash chez flying hobby qui s'arrête dans 4 heures :
pour 317 euros port compris j'ai tout ça :
1 trex pro
1 bl 430 sp
1 esc 35 A
3 DS 410 M
1 DS 520
1 GYRO GP 750
Je pense que c'est honnête
Donc bientôt à vendre :
les 3 DS 410
Le moteur et esc
1 gy 401
1 MKS DS 480
1 copterX se v2 avec pièces
pour 317 euros port compris j'ai tout ça :
1 trex pro
1 bl 430 sp
1 esc 35 A
3 DS 410 M
1 DS 520
1 GYRO GP 750
Je pense que c'est honnête
Donc bientôt à vendre :
les 3 DS 410
Le moteur et esc
1 gy 401
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- Oli
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bah, ça dure encore 4 heures...Au départ je voulais juste mettre un TT sur mon copterXOli @ 19 Oct 2009, à 12:50 a écrit : Rho purée oué !!!FdpI en plus...Mon pauv' Joe, ne viens pas lire le post ci dessus.
@Gégé uniquement un truc qui ressemble au lien montré plus haut. Téléphone a Renaud il te le post ce soir et zou !
C'est quoi qu'il te fallait chez FX qu'il n'a pas en stock ?

Quand on voit qu'un GP750 c'est autour de 120 euros....
Tout ça moins cher que le chassis du beam..hein.. ou pas loin..
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J'aurai voulu un bras de commande d'ac en alu (sur le 600 ESP, il est en plastoc d'origine )Oli @ 19 Oct 2009, à 13:50 a écrit : Rho purée oué !!!FdpI en plus...Mon pauv' Joe, ne viens pas lire le post ci dessus.
@Gégé uniquement un truc qui ressemble au lien montré plus haut. Téléphone a Renaud il te le post ce soir et zou !
C'est quoi qu'il te fallait chez FX qu'il n'a pas en stock ?
Bon je tel à Arti






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
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Aie Aie Aie !!!!!!!!Oli @ 19 Oct 2009, à 12:50 a écrit : Rho purée oué !!!FdpI en plus...Mon pauv' Joe, ne viens pas lire le post ci dessus.

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