[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"

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Coopermax
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Message par Coopermax » 02 juil. 2009, 21:54

SI je foire, le 3DX je l'incinère..... :unsure:
C'est son choix et je le respecte. Heureusement il est pour le don d'organes.
Je pourrais donc récupérer 2/3 trucs: gyro, récepteur,....




:wacko: :D :lol:

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LongChair
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Message par LongChair » 02 juil. 2009, 21:57

Il est bien brave ce 3DX :)

Mais bon, a moins d'une Coopure radio, je vois pas comment il pourrait finir par terre. Avec Alan Heckel et Bert Jeckel il a pas grand chose a craindre :lol: :D
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Message par Coopermax » 02 juil. 2009, 21:59

Surtout que depuis que j'ai mon 250 j'ai l'impression de piloter un bus qd je prend le 500 !!!! ;)

remarque un flip avec un bus...... :unsure:

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Message par Coopermax » 02 juil. 2009, 22:02

D'ailleurs je sais pas si je vais le tenter ce dimanche avec le 250 d'ailleurs.... :huh:

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Message par derailleur » 02 juil. 2009, 22:16

LongChair @ 2 Jul 2009, à 20:16 a écrit :
derailleur @ 2 Jul 2009, à 20:04 a écrit : Mouais...je suis à une éternité de ce niveau !!!et chaque crash avec le king ( souvent) me remet pour les vols suivants une dose de stress....Faut reprendre confiance :P

ben pour te dire, j'ai du mal a faire un statio correct avec le King de mon pote. Alors les translations et le reste je t'en parle meme pas :blink:

Je pense que le CopterX devrait etre bcp plus stable car mecaniquement bcp mieux foutu. Avec un appareil plus stable, on arrive a progresser beaucoup plus vite car on est pas sans cesse obligé de compenser les défauts de l'engin.

Le TRex 500 n'est peut etre pas la meilleur des machines, mais c'est une machine fiable et dont le comportement est tres sain et repetable. Dans ce contexte il est bcp plus facile de progresser :)

Je suis sur qu'avec tous les efforts que tu as mis dans le HBK, tu trouveras que c'est bcp plus facile sur le CopterX :P

On en reparle dans deux semaines ;)
Yes !! je compte beaucoup sur le copterX :P :P...
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Message par Oli » 02 juil. 2009, 22:24

Dis donc Coop ..Deux semaines dont tu as choisi une Zippy ?

Pas eu envie de prendre une G3 ?
Tu n'as pas suivi nos post ? Durée de vie 4x plus ca t'a pas tenté ? :(


Pour le 250, oui tu peux le tenter.
Mais prend juste le temps de controler tes incidences avant afin d'etre sur d'avoir assez de pas cyclique et collectif pour que ca tourne ! Et 100% de gaz, aussi ! Pour récup une manoeuvre loupée...
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Message par Paulobel » 02 juil. 2009, 22:56

Bravo Longchair, vraiment content pour toi :lol: :lol: :lol: Je vais commander de ce pas une 4S si je veux pouvoir faire un jour la même chose :lol:

Ben moi la journée n'a pas été aussi bonne que la tienne, j'ai le servo du cyclique latéral de mon fidèle Compy qui a grillé en plein vol (je venais de le changer) :blink: Mais je suis quand même assez fier de moi car j'ai réussi à ramener l'hélico et à le poser sans rien casser B) Et sans cyclique latéral, c'est pas si facile que ça :P

Et Coop était là pour témoigner ;)

.
.
.

Javel pour moi :lol: :lol:
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Message par Oli » 02 juil. 2009, 23:04

4S G3 les gars !!! Hyperion power :)


Et bravo pour le servo en moins :)
Il y a quelque semaines j'ai volé en FP avec le cyclique déboité :P C'"est pas mal aussi :)
J'ai posé mais pas réussi à le ramener vers :) C'était plus 300m avec les vaches ;)
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Message par joeCool » 02 juil. 2009, 23:24

Oli @ 2 Jul 2009, à 22:04 a écrit : Il y a quelque semaines j'ai volé en FP avec le cyclique déboité :P C'"est pas mal aussi :)
Ha, ça y est, il revole ton HB FP ???

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Message par Paulobel » 03 juil. 2009, 10:14

Oli @ 2 Jul 2009, à 23:04 a écrit : 4S G3 les gars !!! Hyperion power :)
Il y deux choses à prendre en considération : avec Coop on vole une fois, peut-être deux fois par semaine, et on a bien du mal à vider tous nos packs :lol: Donc les arguments "recharge à chaud" et 4x plus de cycles ne sont pas vraiment valables pour nous en regard du surcoût...

Là par exemple Coop a pris une Lipo à $26. Même s'il doit la changer dans 2 ans, il l'aura largement amorti.
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Message par rey » 03 juil. 2009, 11:40

2 fois par semaine ? mais c'est énorme comparé à moi :lol:

Il n'y a quand même pas des gars qui volent plus, si ? ;)
(Bon, à part Oli, mais ce type est fou, croyez moi :lol: )


Euhhhhh, vous n'allez pas me croire, j'ai encore des questions, étrange, non ? :lol: :lol: :lol:

Tout baigne sur le T500 à part les pales ac un peu limée sur le macadam, remplacées par les kbdd de boomslang.

- Je me doute que le centrage d'ac va être décalé par rapport aux pales d'origine, dois je refaire un centrage complet au juste corriger avec les subtrims de la dx7 ? :blink:

- Je remarque un jeu de presque 1mm sur chaque pied de pale d'ac (plastiques) depuis le début, malgré les vis serrées à fond, c'est normal, ou je passe tout de suite en alu ?

Que dire de plus, à part:

Merci d'avance, les gars ;)

Ah si, j'oubliais !
Vous m'avez remis en confiance et désormais, je le sort même s'il y a du vent sans sentir plus de gène que ça, je m'amuse même à chercher les différents niveaux ou le vent change et je m'entraine à réagir aux changements :)
Dans mon cas, je suis heureux de contrer ça avec mes réflexes de poisson rouge, c'est une étape franchie grâce à vous, et c'est pas fini ;)

Encore merci à vous tous pour votre soutien et votre bonne humeur, vous ne pouvez pas savoir le bien que ça me fait ;);)
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Message par LongChair » 03 juil. 2009, 18:12

Salut,

Pour le jeu de l'AC j'avais la meme chose.ca gene en rien. Ceci dit quand j'ai uograde au TT j'ai change l'ac par la version alu et ce jeu a disparu

Super d'entendre que tu t'eclates :)
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Message par Paulobel » 03 juil. 2009, 18:27

rey @ 3 Jul 2009, à 11:40 a écrit : - Je me doute que le centrage d'ac va être décalé par rapport aux pales d'origine, dois je refaire un centrage complet au juste corriger avec les subtrims de la dx7 ? :blink:
Moi je referais le neutre mécanique proprement, en utilisant le subtrim uniquement pour mettre le palonnier du servo bien droit.
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Message par Coopermax » 03 juil. 2009, 18:28

Tu m'enlèves les mots du clavier..... :P

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Message par rey » 03 juil. 2009, 19:19

C'est noté, merci ;)

Je vous donne le résultat demain ;)
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Message par rey » 03 juil. 2009, 19:54

Au fait, il n'est pas venu Mr bouyou :lol:

Il a peur, c'est ça ? :lol:
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Message par cabriole » 03 juil. 2009, 21:11

Salut à toute la bande des grands rigolards B) .

Faut que je vous fasse un aveu :unsure:
alors que j'étais sur le point d'acheter une radio programmable pour mieux maitriser mon compy FP, je suis tombé (presque) par hazard sur un nouveau birotor taille XXL, le lama 400D et j'ai craqué dessus tellement je le trouve beau ( restons calme quand même, c'est un bien modeste birotor par rapport à vos engins).
J'avoue, la chair est faible et je suis allé un peu à la facilité en achetant cet engin plutôt que de perséverer sur le compy :( mais c'est trop frustrant de faire que du razmotte et dès qu'on monte de 50cm, je crashe au bout de 5s.
alors je l'attend avec impatience et j'ai recommandé aussi des pièces pour mon compy ( j'avais cassé la tête de rotor). je vais pouvoir ainsi m'entrainer en extérieur avec cette grosse bébête pour acquérir les bon réflexes, travailler le statio à l'envers etc...
Je vais continuer aussi en parallèle sur mon Compy pour essayer de progresser tout doucement. :rolleyes:
Comme ca, si je suis toujours accros et trouve le temps nécessaire durant cet été, j'investirais dans cette radio programmable pour reprendre l'apprentissage sur le FP. :)
Bon vols à tous et bon we ( et peut être bonnes vacances pour certains) B)
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Message par Paulobel » 03 juil. 2009, 21:24

T'as pas un lien vers le birotor que tu as acheté :rolleyes:
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Message par derailleur » 03 juil. 2009, 22:20

Oli ...
Que penses tu de ça pour le copterx :

Pas :
- 3° / 50%
0° / 62%
4° / 75%
6° / 87 %
9° / 100%

gaz
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Message par Oli » 03 juil. 2009, 22:38

J'en dis déjà que 50% c'est 0° !
Que pour les gaz ca varie selon ..
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Message par cabriole » 03 juil. 2009, 22:56

voilà l'engin:
http://www.walkera.com/en1/particular.jsp?pn=Z5lmam400D" onclick="window.open(this.href);return false;

je vous avais évoqué des problèmes d'autonomie sur mon petit 5#10.
Alors ,j'ai changé le chassis car déformé et pouvant faire forcer les moteurs sur les couronnes, racheté des lipos 1200mA 18C; et bien c'était un peu mieux mais toujours pas très long , de l'ordre de 3mn :angry: .
Alors j'ai changé aussi les moteurs. et là l'hélico a repris de la vivacité, de la durée de vol ( ~8-10mn) et du maintien en altitude quand je poussais le cyclique.
c'était donc bien les moteurs qui étaient fatigués; d'ailleurs les connecteurs sur le récepteur avaient commencé à fondre :huh:

j'ai donc retrouvé un hélico comme neuf; bien cool :)
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Message par Oli » 03 juil. 2009, 22:58

Joli ;)
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Message par sucal » 03 juil. 2009, 23:04

Salut oli

Y a t il sur le fofo une procédure pour régler un helico?

Enfin un tutorial applicable a tout genre d helico.

Je pose cette question car après avoir eu quelque discutions avec des débutants, la chronologie des réglages n est pas toujours claire pour eux.
Surtout quand tu parles de reverse et inversion dans le menu swash.

Pendant notre sympo a Poitiers j ai réglé les courbes d un 700 pour un des participants.

Plusieurs personnes se sont demandées ce que je faisais quand je faisais une mesure de cyclique et que je relevais les points de courbes.

Sa me paraissais tellement évident que cela m a interpellé.

bbye
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Message par derailleur » 04 juil. 2009, 07:47

Oli @ 3 Jul 2009, à 21:38 a écrit : J'en dis déjà que 50% c'est 0° !
Que pour les gaz ca varie selon ..
Ouais..
ça pourrait être :
-3 / 40%
0 / 50 %
4 / 67%
6/ 85%
9 / 100%
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Message par sucal » 04 juil. 2009, 08:31

en general le statio d un helico est a 4° de pas et s est en fonction du regime moteur de la taille des pales ou de la demultiplcation .....etc.

donc 4° est une valeur de base.

si tu as un pilotage style voltige ou 3D les 4° seront reglé au quatrieme point de ta courbe et le troisieme a 0° et le deuxieme a -4° pour le station dos.

si ton vol est plus orienté maquette le troisieme point sera reglé a 4° le deuxieme a 0 et le premier entre -2 et -4 pour l auto-rot.

s est de cette facon que j ai réglé du 450 trex au 700.

bbye
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Message par LongChair » 04 juil. 2009, 08:39

Comme le dit sucal le statio est autour de 4°.

Apres tu as deux ecoles :

Soit tu regles 4° manche a 50° ce qui permet dans une premiere etape d'apprentissage de travailler le statio avec une position de manche au neutre. Avec un reglage mecanique 4° manche a 50°, ca permet a tes servos de mieux travailler autour du statio. Moi c'est comme cela que j'ai commencé.

Sinon tu te mets une courbe avec 0° de pas manche au neutre. La bonne chose c'est que ca apprend à travailler dans les conditions finales. La moins bonne c'est que tu te retrouves de facto avec moins de course de stick pour une meme plage de pas en statio, donc avec un heli plus nerveux ce qui n'est pas un avantage forcement au debut.


Voila :)

Donc quand tu auras decidé ou tu veux mettre ton manche à 50% (0° ou 4°) eh ben tu mets genre 8-9° de pas max, et le mini en symetrique :) je te conseille par contre une courbe de pas lineaire paske sinon tu vas faire le yoyo :)
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Message par derailleur » 04 juil. 2009, 09:44

Finalement ma courbe n'est pas si mauvaise alors ? Je veux un peu de pas négatif car sur mon king j'ai mis 0° / 50% et quand y'a un peu de vent j'ai du mal à le faire descendre.
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Message par LongChair » 04 juil. 2009, 10:04

derailleur @ 4 Jul 2009, à 06:47 a écrit :
Oli @ 3 Jul 2009, à 21:38 a écrit : J'en dis déjà que 50% c'est 0° !
Que pour les gaz ca varie selon ..
Ouais..
ça pourrait être :
-3 / 40%
0 / 50 %
4 / 67%
6/ 85%
9 / 100%
les % c'est quoi la position du manche ou bien la quantité de gaz pour le pas ?
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Message par derailleur » 04 juil. 2009, 10:12

Position du manche.
Pour les gaz, avec cette courbe de pas, je vois : 0%, 40%, 65%, 87%,100%..
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Message par LongChair » 04 juil. 2009, 10:27

Avec les points tels que tu les decrit, j'ai du mal a me rendre compte si ta courbe est lineaire ou pas, quels sont les extremites de la courbe (plage de pas).

A mon avis (mais ce n'est que le mien), pour s'entrainer au statio, une courbe dont la plage est -3 / + 9 est OK. Ceci etant dit, pour une courbe lineaire -3 / +9, tu auras 3° autour de la position du neutre et non 0°. 3° au neutre on est pas loin du statio, a mon avis c'est OK.

Pour la courbe de gaz, je dirais que tu devrais deja etre dans les 80% de gaz a 30% du manche de maniere a pas avoir trop de variation de regime moteur autour de ton statio. Sino apres faut configurer un idelup.
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rey
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Message par rey » 04 juil. 2009, 10:40

ca fait peut être beaucoup pour un 450 80% longchair ;)

Je vais rechercher mes courbes de Master Oli qui fonctionnent du tonnerre ;)
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Bonjour ?? :-)
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Message par LongChair » 04 juil. 2009, 13:07

alors ca c'est possible paske j'ai jamais eu de 450 :)

Par contre j'aurais tendance a dire que quelque soir la valeur, pour commencer les statios t'as interet a pas trop faire varier le gaz dans ta zone de statio :)
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Message par joeCool » 04 juil. 2009, 13:09

derailleur @ 4 Jul 2009, à 09:12 a écrit : Position du manche.
Pour les gaz, avec cette courbe de pas, je vois : 0%, 40%, 65%, 87%,100%..
Salut,

Je débute en CP (TRex-450) après avoir eu un FP (Compy) que j'ai emmené jusqu'au looping :) !

Mes premières courbes pour effectuer des trabslations sur le CP furent:

En mode normal:
Mode normal:
Gaz: 0/50/75/80/85 %
Pas: -3 -1 0 6 9°

Mode idle-up:
Gaz: 75 partout, fais-bien une courbe plate, ok ?
Pas: -9 à +9°

C'est un début, je dois revoir mon pignon pou augmenter les tours moteurs mais c'est déjà un bon début et ça donne des infos :D !

Fais bien attention à ton régime max de pales qui doit être adapté à tes pales. 2600-2800 tr/mn pas plus pour des pales bois en fonction de leur qualité et 3000-3200 tr/mn pour des carbone...

Fais gaffe aussi que ton moteur tourne à son meilleur rendement en idle-up :) !
Pour un moteur Align 430 XL par exemple, c'est 90 ou même 100%

Dans ce cas, mets le bon pignon dessus....

@+
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Message par LongChair » 04 juil. 2009, 13:38

joeCool @ 4 Jul 2009, à 12:09 a écrit : Fais gaffe aussi que ton moteur tourne à son meilleur rendement en idle-up :) !
Pour un moteur Align 430 XL par exemple, c'est 90 ou même 100%

Question bete mais dans ce cas, pourquoi tu as une courbe plate a 75% en idle1 ? :)
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Message par Coopermax » 04 juil. 2009, 14:00

Ouaip, +1.
je trouve ta courbe de gaz en Iddle up un peu basse, non ?



Mais attendons le juge de paix.... -_-

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Message par joeCool » 04 juil. 2009, 14:34

Coopermax @ 4 Jul 2009, à 13:00 a écrit : Ouaip, +1.
je trouve ta courbe de gaz en Iddle up un peu basse, non ?



Mais attendons le juge de paix.... -_-
Oui, vous avez mille fois raison. Ils ont l'oeil, les coquins :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !

C'est parce que j'ai un pignon de 11 dents. J'avais mis ça un peu au pif à l'époque où je ne n'avais pas encore été briefé par Oli sur ce sujet.

Mes pales tournent à 3077 tr/mn à 100% des tours moteur et donc à 75%, cela réduit à 2300 tr/mn. C'est plus raisonnable pour des pales bois :) !

Le mieux serait de passer en pignon 10 dents pour titiller les 90-100% et donc, le bon rendement du moteur !!!!

De toute façon, il faut utiliser ce formidable petit soft HSCalc: ici

Bien vu les gars :D !

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Message par Coopermax » 04 juil. 2009, 14:50

joeCool @ 4 Jul 2009, à 14:34 a écrit : Le mieux serait de passer en pignon 10 dents pour titiller les 90-100% et donc, le bon rendement du moteur !!!!
Sur Joe :) ,
en plus avec le 10 tu écroulerais un peu moins les tr/min sur les grosses prises de pas.
^_^

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Message par joeCool » 04 juil. 2009, 14:58

Coopermax @ 4 Jul 2009, à 13:50 a écrit : Sur Joe :) ,
en plus avec le 10 tu écroulerais un peu moins les tr/min sur les grosses prises de pas.
^_^
Vouaich' :) ! Validé alors :D !

Un pignon 10 dents permet d'aller (avec un 3700 kv) de 2800 (90%) à 3100 tr/mn (100%)....

C'est pas mal comme config :) !

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Message par rey » 04 juil. 2009, 19:13

La courbe plate 80% en idle1 est magnifique pour le trex500, merci Oli ;)

Il faut plus ou moins de tour pour le 450 ?
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Message par derailleur » 04 juil. 2009, 19:18

Bien le petit programme de calcul , déjà enregistré sur mon PC. Le moteur est un copterx 430XL, 3575 KV il me semble.probablement une copie du align. Je crois qu'il est livré avec un pignon de 13 dents. Enfin je verrais tout ça quand j'aurais le matos..Enfin je vais peut être déjà me rencarder avant justement de recevoir la bête.
En tout cas merci à tous pour votre aide, je crois que ma courbe de pas est pas si mal, je vais voir pour la courbe de gaz en fonction du calculateur.
Je pense monter directement les pales fibre align que j'ai commandé en même temps. :rolleyes:
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